20

Cité Rap 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme Cité Rap 2012

Citation preview

Page 1: Cité Rap 2012
Page 2: Cité Rap 2012
Page 3: Cité Rap 2012

ÉDITO

La ContreMarche18, rue Abbé Vallée22000 St-BrieucTél. 09 79 64 25 36Mail : [email protected]/cite.rap

Président : Stéphane L’Her.Directeur artistique / prod. : Mathieu Lefort.Logistique : Patrice Hénaff / Benji du 22 / Nech.Presse / média : Émilie Renault / Géraldine Gloro / Raja et Inès Macherki / Cindy Sequeira.BMX : Franck Richard / Fabrice / Noyal Shore.Skate : Titi / Nico Peuch / Hiboo / Roulez Jeunesse.Street Golf : Ludwig.Commision jeunesse : St-Brieuc / Trégueux / Langueux / Plédran / Ploufragan / Plérin / Yffiniac / CC Lanvollon-Plouha / CC Côtes de Penthièvre.Technique : Daniel Riot / Sébastien Langlois /Yann Gaudin / Mathieu Faver.Photographes : Mathieu Pitorin / Vincent Paulic.

14ème Édition !14 ans de passion et d’énergie collective pour faire découvrir et partager la diversité des cultures que nous représentons :

“Les Cultures Urbaines” sont celles que nous défendons, les cultures populaires sont celles que nous accompagnons.

Qu’il s’agisse de musiques, de paroles, d’arts graphiques, de sports de glisses ou de danse, l’important est de défendre ces arts de la rue qui ont su se développer, marquer leur différence et créer leur originalité depuis maintenant plusde 30 ans.

Artistes engagés (YOUSSOUPHA), artiste propulsé (YOSHI & GAÏDEN), artistes déjantés (CHAMPAGNE-CHAM-PAGNE) jeunes passionnés (Tremplin Buzz Booster Bre-tagne), une création théâtre amateur INTERGENERATIO-NELLE, soit un véritable mélange des genres qui fera appel à votre curiosité et votre ouverture d’esprit...

Graffiti expérimental (CIE LA QUINCAILLERIE MODERNE : LE VERNISSAGE), Dj’s endiablés (SAV, LE DISQUAIRE...), slammeurs acérés (YOUN, GOULVEN LE GALL, MATHIEU DEROF, JERÔME ROUGER...) riders BMX frappés, ska-teurs qui perdent la boule, Street Golfeurs qui perdent leurs balles... la liste est longue pour présenter toute la richesse de la Cité, pour montrer que les parcours se font àplusieurs, montrer que l’éducation et l’apprentissage de la vie se font au contact des autres, grands, petits, afficionados de Rap ou pas, amateurs ou professionnels.

L’engagement volontaire que produisent les nom-breux bénévoles briochins et costarmoricains (petits et grands), l’écoute et l’intérêt portés par les partenaires insti-tutionnels ou privés, est au coeur depuis ces 13 dernières années, de la réussite de cette aventure collective. Cette année, nous avons décidé de nous surpasser pour vous offrir un panel de festivités aussi bien adaptées pour les néophytes que pour les passionnés.De quoi faire pâlir la plupart des préjugés d’une culture sou-vent très mal médiatisée et pour laquelle l’ouverture d’esprit, l’échange et la convivialité doivent rester une priorité !

V. P

aulic

03

Page 4: Cité Rap 2012

Croisement des arts entre danse, photographie et musique, ce maillage interdisciplinaire, nousamène dans une réalité transformée et dilatée.

Des corps immergés dans la pénombre, se dévoilent, se révèlent le temps d’un éclair.Pas besoin d’une critique pour en expliquer le sens, le photographe devient acteur d’un spectacle ou il retrouve un espace de liberté, sur lequel il peut aller et venir. Véritable performance ou le corps du danseur est magnifié dans l’exercice, le photographe est amené à connaître la discipline pour anticiper chaque figure et déclencher au moment crucial pour fixer le mouvement.

Les photos obtenues appartiennent autant au photographe qu´aux danseurs tant l ´interaction est forte entre ces acteurs lors de la réalisation. A noter également la participation de Franck Guiblin en tant que chorégraphe et regard exterieur lors de certaines réalisations. Ces photos irréelles ne sont pas le fruit d un quelconque montage realisé en post production mais bien d’une technique de prises du vue, contrainte à l origine du projet.

Vernissage le samedi 27 octobre à 14h30.En partenariat avec le festival Photoreporter et Les Champs

Plus d’infos sur :http://www.festival-photoreporterhttp://www.vincentpaulic.fr

EXPO PHOTOSAMEDI 27 OCTOBRE / CENTRE COMMERCIAL LES CHAMPS / ST-BRIEUC

DU 27 OCTOBRE AU 11 NOVEMBRE

GRATUIT

04

LIGHT DANCING by Vincent PAULIC

Page 5: Cité Rap 2012

SAMEDI 27 OCTOBRE / FJT L’IGLOO / ST-BRIEUC

DU 27 OCTOBRE AU 10 NOVEMBRE

GRATUIT

EXPO PHOTO

05

KEEP IN TIME by Vincent PAULIC

Nouveau Partenaire du festival, le Foyer de Jeunes Travailleurs L’Igloo accueille une expositionphoto autour de la danse. Les clichés ont été,pour la plupart, réalisés lors des dernières éditions dufestival Cité Rap à travers le JUST B.BOY à Plédran, soit le fameux KEEP IN TIME #3 àTrégueux.Fort de son succès de ces 4 dernières années, cette formule originale créée par le festival Cité Rapplace la musique au même niveau que le danseur, mais jusqu’où la relation musique / danse peutellealler ? La notion de «musicalité» est au coeur des préoccupations des danseurs que vous verrezainsi «immortalisées»

À redécouvrir !

Page 6: Cité Rap 2012
Page 7: Cité Rap 2012

SAMEDI 27 OCTOBRE / LA CITROUILLE / ST-BRIEUC

21H

GRATUIT

TREMPLIN BUZZ BOOSTER 22

Le Buzz Booster, créé en 2007 dans la région Rhône Alpes, est le premier tremplin français qui met en avant la scène Hip-Hop locale sous ses formes diverses.

Le collectif Buzz Booster Bretagne s’est formé en 2010, avec plus de 40 inscriptions, 21 groupes sur les 4 scènes départementales et près de 900 spectacteurs au total.Des finales départementales sont organisées afin de déterminer les participants à la finale Régionale, qui mènera le vainqueur à la grande finale Nationale.

Finale Régionale : Mercredi 31 Octobre / Salle Bleu Pluriel à Trégueux aux côtés de Youssoupha /Champagne-Champagne et Yoshi & Gaïden (vainqueurs Buzz Booster 2011).Vainqueur 2010 (et vainqueur Buzz Booster France) : KENYONVainqueur 2011 : DA TITCHA

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Une tournée nationale professionnelle dans les principaux festivals et lieux Hip Hop de l’hexagone (Paris Hip-Hop, L’Original -Lyon, L’Affranchi - Marseille, Hip’Opsession - Nantes, Battle of The Year - Montpellier, Hip-Hop Dayz - Lille, Block Party - Perpignan, Cité Rap - Saint-Brieuc, …).Cette tournée est intégralement prise en charge par le Réseau National Buzz Booster (Cachets / Déplacements...) et est l’occasion de vivre des premières parties aux côté des plus grands groupes de rap français et internationaux.La Finale Nationale se déroulera dans le cadre de l’évènement MARSEILLE 2013 au mois d’Avril.Que le meilleur Gagne !

Gratuit (dans la limite des places disponibles)

07

Page 8: Cité Rap 2012

CONCERT RAPMERCREDI 31 OCTOBRE / SALLE BLEU PLURIEL À TREGUEUX (22)

Dans le monde du rap qui revendique haut et fort une liberté de parole, Youssoupha, particulièrement à l’aise avec les mots et l’écriture, sait faire entendre sa pensée. Piochant dans le dubstep, l’électro, ou la rumba classique de son père, il dépasse la seule révolte pour construire aussi un discours de renaissance et de tolérance.

Leur musique est au-delà des classifications trop simples… Alors imaginez plutôt The Cure, Cody ChesnuTT et Cannibal Ox dans une maison hantée, surexcités, imbibés de bière. Il ne manquerait qu’une étincelle pour que le bâtiment prenne feu… Vous visualisez ? C’est l’effet Champagne-Champagne.

08

YOUSSOUPHA (FR)

CHAMPAGNE-CHAMPAGNE (USA) «EXCLUSIF !»

Page 9: Cité Rap 2012

À PARTIR DE 20H30

Vainqueurs du Tremplin Buzz Buster 2012, ces deux MC’s au flow particulier et à la solide réputation en improvisation, enflamment les scènes avec leur duo déjanté ! Il se sont fait remarqué avec leur morceau Aquarium, un titre qu’on aurait très bien pu imaginer dans la bouche des svinkels, Dsl ou Triptik.

Le Buzz Booster est un dispositif national de détection et de diffusion hip-hop réunissant plusieurs grandes régions françaises. Le lauréat Buzz Booster Bretagne gagnera sa place pour la finale Nationale qui se déroulera dans le cadre de «Marseille 2013» pour bénéficier d’une tournée de 10 dates sur les principaux festivals hip-hop de France.Lauréat Finistère : CLARA KURTIS (Quimper)Autres départements : en cours

09

GAIDEN & YOSHI (FR) «DÉCOUVERTE»

TREMPLIN BUZZ BOOSTER 2013

INTER PLATEAUX :DJ SAV (www.myspace.com/savaoyard) / LE DISQUAIRE DJ SET (www.myspace.com/disquaire)

19/17/14 euros

Page 10: Cité Rap 2012
Page 11: Cité Rap 2012

BLOCK PARTYJEUDI 01 NOVEMBRE / PARC DES PROMENADES / ST-BRIEUC

13H30 / 18H00

GRATUIT

11

Apparu sur le festival l’an passé : Le Street Golf. Ce sport est né dans les années 1990 en Allemagne avant d’arriver en France dans les années 2000. Prenez un club de golf avec une balle semi-rigidespécialement conçue pour ne rien casser, et vous êtes prêt pour arpenter un parcours urbain unique en son genre. Des poubelles, aux panneaux de signalisation en passant par les bancs, murs et autreséléments de la rue : tels sont vos objectifs de jeu !

Final au Parc des Promenades.Nombre de places limité, départ depuis le magasin Silver Bay à St-Brieuc à 13h30.Balles fournies sur frais d’inscription : 4€ par joueur.Inscriptions / infos : Ludwig 06 88 44 58 19

Depuis toujours la culture graffiti a su détourner les techniquespicturales les plus classiques pour en faire une discipline d’expression à part entière. Cette année, le graffiti réunira sept graffeurs de niveau national (Paris, Bretagne...) avec la présence de POCH.Vous aurez l’occasion de découvrir sur une fresque de 2x20 m,lettrages et personnages qui sont les deux grandes disciplinesprésentées lors de cette traditionnelle performance graffiti.

Nouvelle Discipline chez Cité Rap : Venez découvrir en initiation cette discipline qui vous fera prendre de la hauteur ! Déplacez vous de manière sportive et rebondissante en redécouvrant le paysage urbain d’une manière unique ! En partenariat avec O-SUNRISE.COM

Le temps d’un contest, Cité Rap transforme l’avenue du parc des Promenades en véritable piste de skate, avec des modules allant du simple trottoir aux curbs et autres banks en tous genres... Ainsi, chaque concurrent aura l’occasion, durant un run, de faire de la rue, un immense espace de jeu. A ceci s’ajoute un contest de ollie afin de connaître le «King of Pop Breton 2012» et un prix du Jury pour le meilleur costume Halloween.Bref, au programme, un max de tricks pour un mega- skatepark.Nombreux lots à gagner.Inscriptions gratuites dès 13h30.Infos : Titi : 06 68 44 30 41.

Rendez-vous au parc des Promenades pour la sixième édition du «Flash Ghetto Master» qui rassemblera la crème des riders bretons pour une compétition de haute voltige en mode champs de bosse.

Prize Money + lots à gagner.Inscription gratuite dès 13h30.Infos Franck : 06 71 40 72 59.

V. P

aulic

V. P

aulic

V. P

aulic

SKATE BMX

STREET GOLFGRAFFITI

ECHASSES URBAINES

Page 12: Cité Rap 2012

CINEMAJEUDI 01 NOVEMBRE / CINÉMA LE CLUB 6 / ST-BRIEUC

TARIF UNIQUE : 6€

12

EXCLUSIF : WRONG de Quentin DUPIEUX aka Mr OIZO (Attention : nombre de places limité)

Un film de Quentin Dupieux, avec Jack Plotnick, Eric Judor, William Fichtner, Alexis Dziena, Steve Little

Dolph a perdu son chien, Paul. Le mystérieux Master Chang pourrait en être la cause. Le détective Ronnie, la solution.Emma, la vendeuse de pizza, serait un remède, et son jardinier Victor, une diversion? Ou le contraire. Car Paul est parti, et Dolph a perdu la tête.France, 2012, 1h34 – Sélection Officielle Festival de Sundance 2012 / http://www.wrongthemovie.com/

En partenariat avec : l’association LE CERCLE / Infos - résa : 02 96 75 21 91

WRONG «EXCLU !»

Page 13: Cité Rap 2012
Page 14: Cité Rap 2012

SPECTACLE THEATRE-GRAFFITI-VIDEOVENDREDI 02 NOVEMBRE / PLÉDRAN / SALLE HORIZON

14

14€ / 13€ (abonnés) / 11€ (-25ans)

En 2012, les rencontres régionales des cultures urbaines proposées par Cité Rap seront axées sur «Les jeunes et le regard», sur les notions «d’a priori», «de préjugés», sur les représentations… Tout cela avec l’objectif de mettre en éveil notre sens critique biaisé par une société «sur-communicante».

Benjamin Villemagne, jeune metteur en scène français pétri de culture Hip-Hop, nous présente ce spectacle intelligent et très personnel. A travers deux graffeurs aux univers très différents, Pitr et Ankhone, en pleine création, il parvient à faire monter le street art sur une scène de théâtre.Force de réaction à la logique marchande, expression de la révolte de toute une génération contre la ségrégation urbaine, le graffiti peut-il, sans se dénaturer, passer de la rue au monde des galeries.Qu’advient-il alors de son potentiel révolutionnaire ?A contrario, l’artiste peut-il indéfiniment rester en marge des circuits commerciaux de son temps ? Comment alors vivre de son art ou, tout simplement, marquer son époque ? Le propos, très sérieux, de ce spectacle ainsi que l’originalité de son traitement, à la fois léger et brillant, vous séduiront. Un de leurs mots d’ordre : «L’encre va couler, c’est écrit noir sur blanc» !

Association BACK IN CLASH (Plédran) - Danse Hip-HopCes jeunes danseurs hip-hop vous feront découvrir leur nouveau SHOW.

LE VERNISSAGE PAR LA QUINCAILLERIE MODERNE

PREMIÈRE PARTIE

Page 15: Cité Rap 2012
Page 16: Cité Rap 2012

SOIREE SLAMSAMEDI 03 NOVEMBRE / ESPACE VICTOR HUGO / PLOUFRAGAN

GRATUIT

16

20H

1er session - Crise en thème : un slam pour sortir de la crise.Après Mon slam ma campagne la saison, passée, voici le retour d’un temps de parole poétique et citoyenne. Cette fois, vos mots font la peau à la crise. Pas besoin d’être expert en économie, vous avez des idées, des propositions, des solutions ! Vous êtes invités à les faire entendre sous la forme d’un slam.L’enjeu s’inscrit dans un contexte local, national et international. Votre slam est comme un bouquet de chrysanthèmes posé sur la stèle des mar-chés financiers. Vos mots créent de nouvelles richesses et les distribuent à tous. Alors au slam citoyen, votre poésie ne connait pas la crise!Des ateliers slam intitulés «la crise, c’est fini» seront conduits par Goulven le Gall auprès de jeunes bénévoles qui participent au mini-camps Cité-Rap. Jérôme Rouger, auteur et comédien au sein de la Compagnie La Martingale, sera le maître de cérémonie de cette slam cession présiden-tielle.

En partenariat avec Itinéraire Bis, l’Espace Victor Hugo

AU SLAM CITOYEN !

Page 17: Cité Rap 2012
Page 18: Cité Rap 2012

Vers Rennes

Boulevard Charner

Rue 71ème R.I.

Boul

evar

d C

lém

ence

au

Rue

Abé

Gar

nier

Vers Brest

GARE SNCFAccès toutes lignes

VERNISSAGE au FJT L!IGLOO56 Boulevard Waldeck Rousseau22000 Saint-BrieucTél. : 02 96 33 23 91

OFFICE duTOURISME

LE CHAMPSAccès toutes lignes(gare urbaine)

PARC DESPROMENADESAccès toutes lignes(gare urbaine)

CINEMA CLUB 6Lignes A et B(arrêt Clémenceau)

VERS PLÉDRAN /TRÉGUEUX

Vers Rennespar RN12

Vers Brest

par RN12

Page 19: Cité Rap 2012

INFOS PRATIQUES

LIGHT DANCING (P.4)KEEP IN TIME (P.5)BUZZ BOOSTER 22 (P.7)

CONCERT RAP (P.8-9)

BLOCK PARTY (P.11)CINEMA (P.12)

SPECTACLE THEATREGRAFFITI - VIDEO (P.14) SOIREE SLAM (P.16)

dans le cadre du festivalPHOTOREPORTER. Avec la participation du Photo Reporter Franck VOGUELLes jeunes générations sont bercées par les images depuis leur enfance. Contrairement aux stéréotypes répandus, les jeunes savent souvent mieux décrypter les images que leurs aînés.La thématique du photoreportage est un sujet porteur pour les jeunes qui sont eux-mêmes d’importants vecteurs decommunication via les réseaux sociaux, les blogs… Aussi, en partenariat avec le magazine Phosphore, un Photo Camp sera proposé à une quinzaine de jeunes pendant les vacances de la Toussaint. Une pagecomplète promeut cette offre dans le numéro d’été du magazine PHOSPHORE, magazine des années lycées.

Du Mardi 30 au Vendredi 02 Novembre

Spectacles du :- Mercredi 31 octobre : Concerts Rap- Vendredi 2 novembre : Spectacle Danse / Graffiti

Bon de commande disponible sur www.citerap.frGroupe de 8 jeunes + 1 encadrant (gratuit).

Réseau TICKETNET :Auchan, Cora, E.Leclerc, Virgin Mégastore,www.ticketnet.fr08 92 39 01 00 (0,34€ / min.)

Réseau FRANCEBILLET :FNAC, Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché, www.fnac.com, www.carrefour.com, 08 92 68 36 22 (0,34€ / min.)

LE DISQUAIRE22, rue du Général LeclercSt-Brieuc (22) / 02 96 68 67 26

OFFICE DE TOURISME 7, rue Saint GouénoSt-Brieuc (22) / 08 25 00 22 22

TV / RADIO / PRESSE

19

TOUT LEPROGRAMME

BILLETERIE

TARIFS RÉDUITS «STRUCTURES JEUNESSE»

PHOTO CAMP Phosphore

En se positionnant comme le média radio alternatif des Côtes d’Armor, Radio Activ’ et l’association Mikado propose aux jeunes participants du festival de se former à l’outil radiophonique.Préparation d’interview, montage son, animation musicale : toutes les façettes de ce média seront abordées en collaboration avec les animateurs référents de la radio. A suivre tous les jours sur le 101.9 FM et sur www.radio-activ.com.

Les journalistes en herbe de l’association Le Cercle, fidèles au poste depuis les débuts du festival seront présents sur l’ensemble des manifestations afin de relayer une information de premier choix en attendant la parution trimestrielle de ce journal réalisé par les jeunes du quartier de la Croix St Lambert.

Rendez-vous tous les jours sur : http://streetnews.citerap.over-blog.com/

Radio Activ’, l’autre radio... L’Écho de la Cité

SAMEDI 27 OCTOBRE MERCREDI 31 OCTOBRE

JEUDI 1 NOVEMBRE VENDREDI 2 NOVEMBRE SAMEDI 3 NOVEMBRE

Page 20: Cité Rap 2012

COLLECTIF CITÉ RAP

Association La ContreMarche, Le Cercle, association Pro20Style, Pauz’Session, Bleu Pluriel, La Clef des Arts, Espace V. Hugo, Urban Sandwedges Crew, Noyal Shore, Christophe (Skateboard), Guillaume, Franck, Fabrice et les riders bretons (BMX), Ludwig, Services jeunesses de Trégueux, Ploufragan, Langueux, Plérin, Yffiniac, Plédran, St-Brieuc, Communauté de Communes de Lanvollon-Plouha, Communauté de Communes Côtes de Penthièvre, Accueil de jour de Beauvallon... Et tous les militants !

Couv. : 2SHY! / Réal. livret : www.tan-ki.com. Print : imprimedia-bretagne.fr / Ne pas jeter sur la voie publique.

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

MÉDIAS

LIEUX PARTENAIRES

PARTENAIRES PRIVÉS

AUTRES PARTENAIRES