2
Blogs de la ville Sites de la villeMusée d'Histoire NaturelleMaison des associations Espace FamilleMaison Folie Moulins Maison Folie Wazemmes Conservatoire de Lille Facebo Civisme : la propreté racontée aux grands Cadre de vie Accueil Vous êtes ici : Télécharger en PDF Imprimer Partager Civisme : la propreté racontée aux grands Voir toutes les actualités Civisme : la propreté racontée aux grands Ce mardi 7 avril, la Ville a lancé le second volet de la campagne propreté conçue avec le Conseil municipal d’enfants. Monstres et super héros de la propreté envahissent Lille. Fin mars, des photos de trognons, matelas percés et autres canettes s’affichaient un peu partout dans Lille. Sans message aucun, juste pour susciter la curiosité. Mardi 7 avril, le deuxième volet de la nouvelle campagne propreté a été dévoilé. D’un coup de crayon, canettes et peaux de bananes sont transformés en monstres pour montrer qu’ils nuisent à l’image de la ville. A l’inverse, les balais et les corbeilles sont devenus de super héros de la propreté. Un travail mené par 80 enfants du CME (conseil municipal d’enfants) et de l’accueil de loisirs Quinet-Rollin. Parce que leur parole est davantage écoutée que celle des adultes, la Ville a souhaité sensibiliser par le biais des plus jeunes. Liam, 9 ans, est l’un des dessinateurs : Quand je sors, je dois toujours regarder où je marche. Ça m’énerve quand je vois des gens jeter quelque chose dans la rue. Est-ce qu’ils réfléchissent quand ils font ça ? Moi, quand je mange un bonbon, je garde le papier dans ma poche s’il n’y a pas de poubelle ! : « Ce sont 14 millions d’euros portés au Martine Aubry rappelle le coût croissant de la propreté à Lille budget de la ville auxquels s’ajoutent les sept millions de la métropole. Imaginez tout ce qu’on pourrait faire avec cet argent… » Car ce coût pourrait être diminué avec moins d’incivilités. Le nettoyage des tags coûte 440.000€ par an. C’est 180.000€ pour le ramassage des mégots de cigarettes. Les amendes pour dépôts sauvages passent de Outre la campagne de sensibilisation, la Ville a aussi décidé de frapper au porte-monnaie. 75 à 150 euros. De nouveaux correspondants propreté seront recrutés et des actions coups de poing sont déjà menées dans les quartiers. Les visuels de la campgane ECONOMIE URBANISME & LOGEMENT CADRE DE VIE EDUCATION & ENSEIGNEMENT SPORT & LOISIRS CULTURE DÉCOUVRIR LILLE VOTRE MAIRIE

Civisme _ La Propreté Racontée Aux Grands

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Civisme et propreté à Lille

Citation preview

  • Blogs de la ville

    Sites de la villeMuse d'HistoireNaturelleMaison des associationsEspace FamilleMaison Folie MoulinsMaison Folie WazemmesConservatoire de Lille

    Facebook

    Civisme : la propret raconte aux grandsCadre de vieAccueilVous tes ici : Tlcharger en PDFImprimer Partager

    Civisme : la propret raconte aux grands

    Voir toutes les actualits

    Civisme : la propret raconte aux grands

    Ce mardi 7 avril, la Ville a lanc le second volet de la campagne propret conue avec le Conseil municipaldenfants. Monstres et super hros de la propret envahissent Lille.

    Fin mars, des photos de trognons, matelas percs et autres canettes saffichaient un peu partout dans Lille.Sans message aucun, juste pour susciter la curiosit. Mardi 7 avril, le deuxime volet de la nouvellecampagne propret a t dvoil. Dun coup de crayon, canettes et peaux de bananes sont transforms enmonstres pour montrer quils nuisent limage de la ville. A linverse, les balais et les corbeilles sont devenusde super hros de la propret. Un travail men par 80 enfants du CME (conseil municipal denfants) et delaccueil de loisirs Quinet-Rollin. Parce que leur parole est davantage coute que celle des adultes, la Ville a souhait sensibiliser par le biaisdes plus jeunes.

    Liam, 9 ans, est lun des dessinateurs :Quand je sors, je dois toujours regarder o je marche. a mnerve quand je vois des gens jeter quelquechose dans la rue. Est-ce quils rflchissent quand ils font a ? Moi, quand je mange un bonbon, je garde lepapier dans ma poche sil ny a pas de poubelle !

    : Ce sont 14 millions deuros ports auMartine Aubry rappelle le cot croissant de la propret Lillebudget de la ville auxquels sajoutent les sept millions de la mtropole. Imaginez tout ce quon pourrait faireavec cet argent Car ce cot pourrait tre diminu avec moins dincivilits. Le nettoyage des tags cote440.000 par an. Cest 180.000 pour le ramassage des mgots de cigarettes.

    Les amendes pour dpts sauvages passent deOutre la campagne de sensibilisation, la Ville a aussi dcid de frapper au porte-monnaie.75 150 euros. De nouveaux correspondants propret seront recruts et des actions coups de poing sont dj menes dans les quartiers.

    Les visuels de la campgane

    ECONOMIEURBANISME& LOGEMENT

    CADRE DEVIE

    EDUCATION&

    ENSEIGNEMENT

    SPORT &LOISIRS

    CULTUREDCOUVRIRLILLE

    VOTREMAIRIE

  • Haut de page