2
11.1- Clapet anti-retour La conception du clapet sera du type à double battant à ressort de rappel. Les clapets à simple battant ne seront pas acceptés. Le clapet anti- retour doit avoir un temps de fermeture très court, une course minimale et une étanchéité parfaite en position fermée. L’étanchéité sera assurée par une excellente répartition de la force du ressort sur les battants garantissant un bon appui sur le joint du siège. En outre, il ne doit pas être générateur de coups de bélier et doit engendrer le minimum de pertes de charges que le soumissionnaire doit indiquer. Le clapet anti- retour doit être silencieux et ne doit pas occasionner de chocs violents. Les clapets doivent être fournis avec tous les accessoires nécessaires pour leur montage et leur fixation sur les tuyauteries. 11.1.1- Provenance et conformité aux normes Les clapets sont conformes aux exigences de sécurité de l'Annexe I de la Directive Équipements Sous Pression 97/23/CE (DESP) pour les fluides des groupes 1 et 2. Le soumissionnaire indiquera la liste des normes ISO et Européennes en fonction du matériel proposé et des normes utilisées. Toute autre norme équivalente dûment homologuée, en vigueur au moment de la soumission, pourra être proposée par le soumissionnaire et traduite en langue française, accompagnée des fiches techniques donnant les caractéristiques précises du matériel. Les caractéristiques, types modalités d'essais, de contrôle, de marquage et de réception des fournitures seront conformes aux normes ISO et Européennes. 11.1.2- Matériaux : Les principaux éléments constitutifs du clapet devront vérifier au minimum les caractéristiques suivantes : Un corps monobloc en fonte ductile EN GJS 400-15 ou mieux, revêtu d’époxy alimentaire de 150 μm au minimum à l’intérieur et à l’extérieur. D’autres revêtements pourront être proposés et justifiés par le soumissionnaire à condition qu’ils garantissent le clapet contre toute corrosion. Deux battants en acier inox 316 ; Un axe de rotation en acier inoxydable 316. Ressort en acier inoxydable.

Clapet Anti

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Clapet

Citation preview

Page 1: Clapet Anti

11.1- Clapet anti-retour

La conception du clapet sera du type à double battant à ressort de rappel. Les clapets à simple battant ne seront pas acceptés.Le clapet anti- retour doit avoir un temps de fermeture très court, une course minimale et une étanchéité parfaite en position fermée. L’étanchéité sera assurée par une excellente répartition de la force du ressort sur les battants garantissant un bon appui sur le joint du siège. En outre, il ne doit pas être générateur de coups de bélier et doit engendrer le minimum de pertes de charges que le soumissionnaire doit indiquer.

Le clapet anti- retour doit être silencieux et ne doit pas occasionner de chocs violents. Les clapets doivent être fournis avec tous les accessoires nécessaires pour leur montage et leur fixation sur les tuyauteries.11.1.1- Provenance et conformité aux normes

Les clapets sont conformes aux exigences de sécurité de l'Annexe I de la Directive Équipements Sous Pression 97/23/CE (DESP) pour les fluides des groupes 1 et 2.Le soumissionnaire indiquera la liste des normes ISO et Européennes en fonction du matériel proposé et des normes utilisées. Toute autre norme équivalente dûment homologuée, en vigueur au moment de la soumission, pourra être proposée par le soumissionnaire et traduite en langue française, accompagnée des fiches techniques donnant les caractéristiques précises du matériel.Les caractéristiques, types modalités d'essais, de contrôle, de marquage et de réception des fournitures seront conformes aux normes ISO et Européennes.

11.1.2- Matériaux   :

Les principaux éléments constitutifs du clapet devront vérifier au minimum les caractéristiques suivantes :

Un corps monobloc en fonte ductile EN GJS 400-15 ou mieux, revêtu d’époxy alimentaire de 150 μm au minimum à l’intérieur et à l’extérieur. D’autres revêtements pourront être proposés et justifiés par le soumissionnaire à condition qu’ils garantissent le clapet contre toute corrosion.

Deux battants en acier inox 316 ; Un axe de rotation en acier inoxydable 316. Ressort en acier inoxydable. Plaque d’identification faisant ressortir les principales caractéristiques du produit en

acier inoxydable.

Par ailleurs le choix des matériaux ou du revêtement de protection intérieur sera tel qu'il garantisse l'appareil contre toute corrosion.

11.1.3- Étanchéité – Épreuves

Avant toute expédition, les clapets subiront, en plus du contrôle mécanique, une épreuve hydraulique concernant :

- La pression d’étanchéité : appareil en position fermeture, sous une pression correspondant à la pression maximale de service

- La pression d’épreuve : Clapet ouvert à une pression égale à 1,5 fois la pression de fonctionnement admissible.