28
Sommaire des règles 1 l’ordre alphabétique 2 l’alphabet phonétique 3 la phrase 4 le verbe 5 le dictionnaire 6 les accents 7 la ponctuation 8 passé, présent, futur 9 les mots de la même famille (radical, préfixes, suffixes) 10 m devant m, b, p 11 le nom et le groupe nominal 12 les groupes 13 les contraires 14 les syllabes 15 les types de phrases 16 les pronoms de conjugaison 17 sens propre, sens figuré 18 le lettre s 19 le GN sujet 20 infinitif, formes conjuguées 21 les différents sens d’un mot 22 la lettre c 23 GN sujet et groupe verbal 24 le présent des verbes du 1 er groupe 25 les synonymes 26 la lettre g 27 phrases affirmatives et négatives 28 le présent des verbes du 2 ème groupe et être et avoir 29 les niveaux de langue 30 a, à, as 31 le genre et le nombre 32 le présent des verbes du 3 ème groupe et aller 33 les emprunts dans la langue étrangère 34 son et sont 35 l’accord sujet verbe 36 l’imparfait 37 mots de sens général et sens particulier 38 et, est, es, ai 39 les déterminants 40 le futur simple 41 ça et sa 42 tout 43 les adjectifs qualificatifs

classeur 1-40

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: classeur 1-40

Sommaire des règles1 l’ordre alphabétique2 l’alphabet phonétique3 la phrase4 le verbe5 le dictionnaire6 les accents7 la ponctuation8 passé, présent, futur9 les mots de la même famille (radical, préfixes, suffixes)10 m devant m, b, p11 le nom et le groupe nominal12 les groupes13 les contraires14 les syllabes15 les types de phrases16 les pronoms de conjugaison17 sens propre, sens figuré18 le lettre s19 le GN sujet20 infinitif, formes conjuguées21 les différents sens d’un mot22 la lettre c23 GN sujet et groupe verbal24 le présent des verbes du 1er groupe25 les synonymes26 la lettre g27 phrases affirmatives et négatives28 le présent des verbes du 2ème groupe et être et avoir29 les niveaux de langue30 a, à, as31 le genre et le nombre32 le présent des verbes du 3ème groupe et aller33 les emprunts dans la langue étrangère34 son et sont35 l’accord sujet verbe36 l’imparfait37 mots de sens général et sens particulier38 et, est, es, ai39 les déterminants40 le futur simple41 ça et sa42 tout43 les adjectifs qualificatifs44 le passé composé (avec avoir)45 on, ont, on n’46 le pluriel des noms et adjectifs47 les accords de l’adjectif qualificatif48 le passé composé (avec être)

Page 2: classeur 1-40

49 ce, se cet, cette50 ces, ses, c’est, s’est51 les compléments essentiels52 l’impératif53 ou, où54 mes, mais, mets, met, mai55 les compléments circonstanciels56 le passé simple57 peu, peut, peux58 verbes en –é, -er, -ez, -ait59 COD, COI, COS60 Les féminins des noms et adjectifs61 les féminins terminés par [ e ] (ée, té)62 la, l’a, l’as, là63 les adverbes64 Le mode conditionnel65 accord avec le verbe être66 la lettre x67 l’attribut du sujet68 le mode subjonctif69 la voix passive70 les noms masculins et féminins en –ail, -eil, -euil, -ouil71 le complément de nom72 les verbes impersonnels 73 adjectifs : accords particuliers74 le pluriel des noms composés75 la subordonnée relative76 Les modes des verbes77 leur et leurs78 formation de l’adverbe79 phrase simple, phrase complexe80 quelque, chaque, aucun81 que, quelle, qu’elle82 ni et n’y si et s’y83 coordinations et subordination84 s’en, sans, sent, cent85 mots invariables86 les prépositions87 subordonnées conjonctive (complétive) et relative88 le participe passé employé avec avoir (COD avant)89 les pronoms90 classes des noms et fonction (récapitulatif)

Page 3: classeur 1-40

1 L’ALPHABET

L’alphabet est composé de 26 lettres : 20 consonnes et 6 voyelles Colorie en jaune les voyelles du premier alphabet.

L’alphabet en minuscules cursive (écriture du cahier)

L’alphabet en majuscules cursives

L’alphabet en minuscules d’imprimerie

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

L’alphabet en majuscules d’imprimerie

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Exerce toi: Récite L’alphabet dans l’ordre sans le regarder d’abord en partant de A puis en partant d’une autre lettre Sur ton cahier du soir recopie ces lettres en les mettant dans l’ordre alphabétique : 1: d, c, e, g, f 2: l, u, r, s, v 3: y, x, v, z, w

Page 4: classeur 1-40

2 L’ALPHABET PHONETIQUE : Il existe 36 sons différents dans notre langue, on en utilise 34 mais pour les écrire il y a souvent plusieurs façons. Repérons-le

Sons voyelles[a] animal, âne, femme, habit, dahlia[o) moto, bientôt, autruche, bateau, haute, horizon[Ɔ] port, os, bonne, homme, album[y] lune, bûche, j’ai eu, humain[u] clou, foot, clown, housse[e] épée, pied, maison, nez, marcher, et[ε] après, fête, lettre, mais, seize, maître, herbe, haie[œ] œuf, seul, heure[ø]feu, nœud, heureux[Ə] premier, nous faisons, monsieur[ i ] ami, île, cycle, hiver[ã] grand, jambe, entrer, temps, hangar, un faon[õ] pont, pompe, honteux[έ] lapin, timbre, peinture, main, lundi, j’ai faim

___________________________________________________________________

2 bis l’alphabet phonétique (suite)Sons consonnes

[p] parole, nappe[b] robe, abbaye[t] table, patte, théâtre[d] dans, addition[k] calcul, accord, qui, coq, kilo, chorale[g] gare, langue[f] faire, affiche, phare[v] venir, wagon[s] sable, tasse, science, ciel, garçon, action, soixante[z] zéro, rose, dixième[ʒ] jeudi, nuage, pigeon[ʃ] chemin, schéma[I] lire, balle[r] rame, carré, rhume[m] malade, pomme[n] lune, année[j] pied, crayon, travail, abeille, fille[w] oui, ouest, western, square[ ɲ] montagne [ʮ] puis, huit

Page 5: classeur 1-40

3 la phraseUne phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point.

Exemple   : je vais chez ma mère

Il existe des phrases simples et des phrases complexes- La phrase verbale simple n’a qu’un seul verbe conjugué.

Ex : je sors de la tente- La phrase verbale complexe qui contient plusieurs verbes conjugués

Chaque groupe de mots qui sont autour du verbe forme une proposition.Ex : le soleil est déjà haut et me blesse les yeux 1ère proposition 2ème proposition___________________________________________________________________

4 les verbes

- Dans la phrase, le verbe est un mot qui exprime une actionEx   : Julie joue dans la cour de récréation.

- Dans la phrase, le verbe peut aussi indiquer l’état de ce dont on parleEx : Il est malade

___________________________________________________________________

5 le dictionnaire

Le dictionnaire donne des définitions de mots. Parfois le mot a plusieurs sens et il y a plusieurs définitions par mot. On trouve des exemples. Souvent les exemples sont écrits avec des caractères différents.

___________________________________________________________________6 Les accents et les signesSur les lettres, en dessous ou à côté, tu peux trouver différents signes.Apprends à les reconnaître et à les nommer.L’accent grave : -Je joue à la balle.

- Où vas-tu ? - Il se promène dans le bois.

L’accent aigu : -Rémi a un beau vélo.L’accent circonflexe : - Je vois une forêt de pins sur l’île. - Ce clown est drôle. - Le roi est dans son château. - Magali a un croissant pour son goûter.Le tréma : - Gaëlle mange du maïs.La cédille : - Le garçon a reçu un beau cadeau.L’apostrophe : - L’ananas est un fruit délicieux. - J’aime lire.

* On ne met pas de d’accent sur le e quand il est suivi par une double consonne ou par un x.Ex : une assiette, exact, une miette, exercice, une échelle, l’essence.

Page 6: classeur 1-40

7 la ponctuationLis et réfléchis :Lorsque commère Gredin revint à elle, la grenouille était assise sur son nez. Commère Gredin poussa de nouveau un grand cri.« Par tous les diables ! s’écria commère Gredin, c’est bien le Grand Ver Tignasse !Il va te croquer le nez. »Quel signe indique une pause à l’intérieur des phrases ?Par quels signes de ponctuation les paroles des personnages sont-elles encadrées ?Quel signe annonce le changement d’interlocuteurs ?

Les signes de ponctuations permettent de mieux lire et mieux comprendre un texte. Ils marquent les limites des phrases et donnent des indications sur l’intonation

Les principaux signes de ponctuationA la fin d’une phrase : A l’intérieur d’une phrase : Dans le dialogue : . Le point , la virgule (courte pause) « » Les guillemets (ils ? Le point d’interrogation ; le point virgule (pause plus encadrent le dialogue)! Le point d’exclamation longue) - le tiret ( il indique…Les points de suspension : les deux points (Ils annoncent qu’une nouvelle pers- quelque chose) onne va parler) Exerce toi :

Sur ton cahier du soir, recopie sans erreur le texte suivant puis entoure tous les signes de ponctuation (vérifie que tu n’en as oublié aucun en copiant)Heureusement, la maîtresse ne me regarde pas, sinon elle verrait bien que c’est moi le coupable. Elle dit simplement :-Ce n’est pas grave, vous allez faire une copie.Ouf ! Mon cœur se calme et je reprends une respiration normale.

___________________________________________________________________________8 Passé, présent et futur

Hier Avant Aujourd’hui Demain _______________________________________________________________ Passé Présent Futur

Un texte peut s’écrire au passé, au présent ou au futur.Le passé, le présent ou le futur sont marqués par la terminaison des verbes.

___________________________________________________________________________

Page 7: classeur 1-40

9 les familles de motsUne famille de mots regroupe tous les mots dérivés d’un même mot d’origine.Ex : Terrain-terrestre-atterrir sont dérivés du mot TERRE (Ils sont de la même famille)*Le sens du mot permet de reconnaître à quelle famille appartient un mot.Ex : terrible ne fait pas partie de la famille de terre mais de TERREUR.

___________________________________________________________________________ 10 m devant m,b,p

Devant un m, un b ou un p les sons [ã], [έ] et [õ] s’écrivent avec un m [ã] jambe, temps, emmener [έ] grimper, simple [õ] nombre, compartiment*Il y a des exceptions : bonbon, bonbonne.

___________________________________________________________________________11 le nom et le groupe nominal le groupe nominal a deux constituants obligatoires : le déterminant et le nom ___GN_____ ___GN____ Le tapis survolait le parc

Déterminant nom déterminant nom

Les déterminants indiquent le genre et le nombre du nom : Une fenêtre (féminin, singulier)- des enfants (masculin, pluriel).*Tous les mots qui peuvent se substituer à la sont des déterminants :La fenêtre- les fenêtres- plusieurs fenêtres- ces fenêtres-etc. Tous les mots qui peuvent se substituer à fenêtre sont des noms :Une hirondelle-une table- un camion- un soleil- des ordinateurs- etc.

On rencontre deux sortes de nom. Le nom commun qui a un déterminantEx : le chien- le chat……Le nom propre qui désigne des noms d’animaux, des villes, des personnes…. Ils ont toujoursune majuscule.Ex : Vendôme, Léa, Bubulle…..

12 les groupes

Page 8: classeur 1-40

On classe les verbes en trois groupes. Pour cela il faut connaître leur infinitif.Les verbes du 1 er groupe Leur terminaison à l’infinitif est erEx : chanter, marcher, parler, écouter, jouer……..Les verbes du 2 ème groupe Leur terminaison à l’infinitif est irQuand on les conjugue au présent à la première personne du pluriel (nous) leur terminaison est issonsEx : obéir nous obéissons Guérir nous guérissonsLes verbes du 3 ème groupe Leur terminaison à l’infinitif est :Re : prendre, mettre, coudre, faire………Oir : vouloir, pouvoir, voir, savoir……….Ir : partir, venir, dormir, courir…………Ces verbes n’ont pas la terminaison "issons" quand on les conjugue au présent avec "nous". Dormir nous dormonsAttention ! Le verbe aller fait parti du 3ème groupe.Exerce-toi :

Sur ton cahier du soir cherche le groupe de chaque verbe en faisant comme dans l’exempleAttendre nous attendons 3ème groupeMouiller, revenir, découvrir, obéir, retrouver, grandir, sortir

13 les mots contraires Des mots contraires sont des mots de sens opposés.

Page 9: classeur 1-40

Ex : cout long haut basOn peut utiliser des préfixesEx : possible impossible

les mots contraires ou antonymes1 – Associe les mots invariables contraires.

Construire diminuer loin beaucoup Intérieur détester sur jamaisAugmenter le début peu propre Aimer extérieur toujours près La fin détruire sale sous

2- Ecrits le contraire des mots soulignés en remplaçant par les motsMince- ancienne-agité-tardif-finLe début de l’histoire la………………………………………………………………………………………………………………………………….Une épaisse couche de neige une………………………………………………………………………………………………………………...Un hiver précoce un………………………………………………………………………………………………………………………………………..Une nouvelle voiture une………………………………………………………………………………………………………………………………Un enfant calme un………………………………………………………………………………………………………………………………………….

3- Remplace la négation par un mot contraire à l’aide des préfixes suivants : Il- dés- mé- in- mal.Celui qui n’est pas content est………………………………………………………………………Ce qui n’est pas utile est……………………………………………………………………………….Celui qui n’est pas adroit est………………………………………………………………………..Ce qui n’est pas agréable est……………………………………………………………………….Ce qui n’est pas logique est……………………………………………………………………………

_____________________________________________________________________________________14 Les syllabes Couper les mots en syllabes A la fin d’une ligne quand il n’y a plus assez de place pour

écrire un mot en entier, on peut le couper entre deux syllabes.On met alors un trait d’union au bout de la ligne et on écrit la suite du mot à la ligne du dessus. Exemple : Nous avons un petit chat gris, un chien blanc et une jo- lie tortue.

Quand un mot a une consonne double, on coupe en syllabesEntre les deux consonnes.Exemple : Paul joue aux billes, son copain Luc préfère jouer au bal-Lon avec Marie.

15 Les types de phrasesOn distingue 4 types de phrases

Page 10: classeur 1-40

1) La phrase déclarative : Elle sert à dire quelque chose. Elle finit par un point(.)Ex : Julie n’est pas une maîtresse.2) La phrase interrogative : Elle sert à poser une question et finit par un point d’interrogation( ?)Ex : j’appuie sur le bouton ?3) La phrase exclamative : Elle sert à exprimer un sentiment vif (colère, peur, étonnement).Elle finit par un point d’exclamation( !)Ex : Maman, j’ai peur ! C’est incroyable ! C’est un paysage magnifique !4) La phrase impérative : Elle sert à donner un ordre, un conseil, une consigne. Elle peut finir par un point(.) ou un point d’exclamation( !) .Ex : Calcul ces additions. Mets tes chaussures !15 bis La phrase interrogative

On peut construire une phrase interrogative de plusieurs façons :1) En ajoutant un point d’interrogation à une phrase déclarative. Exemple : Elle habite au Nid de Pie ?2) En utilisant Est-ce –que.Exemple : Est-ce-qu’elle habite au Nid de Pie ?3) En inversant le sujet et le verbe.Exemple : habite-t-elle au Nid de Pie ?4) On peut aussi utiliser des pronoms interrogatifs.Exemple : Où elle habite ? (Comment, pourquoi, qui…..)

___________________________________________________________________________16 les pronoms personnels de la conjugaisonDans un texte, les personnes sont indiquées par des noms ou par des pronoms personnels. Ces pronoms représentent une ou plusieurs personnes.JeTu une seule personne pronoms singuliersIl /elle NousVous plusieurs personnes pronoms plurielsIls/elles Le pronom on correspond à la 3ème personne du singulier il-elle-on.

___________________________________________________________________________ 17 Sens propre et sens figuréLe sens propre : Ce qui est dit est réel (dans une expression ou un mot).Exemple : Ce village a été inondé(Le village l’a été par l’eau).Prends ce verre dans l’armoire. (Va le chercher).Le sens figuré : Ce qui est dit est une image.Exemple : il est inondé de lettres (Il reçoit beaucoup de lettres).Tu viens prendre un verre ? (Boire quelque chose).

___________________________________________________________________________18 la lettre S La lettre s se prononce Z lorsqu’elle est encadrée par deux voyelles

Page 11: classeur 1-40

Exemple : le poison, le désert. Pour obtenir le son S entre deux voyelles il faut mettre ss.Exemple : le poisson, le dessert.Dans tous les autre cas, la lettre s se prononce S .Exemple : la poste, une piste, sauver.On peut aussi faire le son S avec scExemple : la piscine.

___________________________________________________________________________19 le sujet du verbeDans une phrase, le verbe est généralement précisé par un mot ou un groupe de mots qui indique la personne, l’animal ou la chose qui fait ou subit l’action.C’est le sujet (S) ou groupe sujet (GS).un nom propre : Lucas joue dans la cour. Vendôme est une petite ville.un nom commun : Les enfants entrent dans la cour de l’école. Le lapin sort de son terrier.un groupe de mots : Un oiseau jaune chante dans la cage. Ma petite balle rouge a roulé sous un buisson.un pronom : Je téléphone à ma grand-mère. Elles font de jolis dessins.

Repérer le sujet de verbeOn peut repérer le sujet du verbe dans une phrase en la réduisant à son noyau.Exemple : Le petit coq s’envole vers la chambre du Sultan. Le petit coq s’envole.

On reconnaît aussi le sujet en posant la question : Qui est-ce-qui ? ou qu’est-ce-qui ?Exemple : Le Sultan s’empara de la pièce. Qui-est-ce-qui s’empare de la pièce ? C’est le Sultan qui s’empare de la pièce.

On peut aussi remplacer le sujet par un pronom sujet : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.Exemple : L’empereur appela le jardinier. Il appela le jardinier.

Attention !Le sujet peut parfois être écrit après le verbe.Exemple : Juste à ce moment passait le Sultan.

20 verbe à l’infinitif- verbe conjuguéOn désigne un verbe par son infinitif.

Page 12: classeur 1-40

Exemple : manger, finir, voir, prendre………………Dans le dictionnaire les verbes sont à l’infinitif.Le verbe est formé de deux parties : le radical et la terminaison.Exemple : Pierre joue, tu joues, ils jouent.Dans la phrase, le verbe se conjugue. La terminaison du verbe varie selon le sujet.Le radical ne change pas.Un verbe conjugué peut-être à différents mode.L’indicatif (présent-imparfait-passé composé- futur- passé simple)L’impératif (impératif présent)L’infinitif

___________________________________________________________________________21 les mots à plusieurs sensUn mot peut avoir plusieurs sens.Exemple : -que l’on aime beaucoup mon cher ami.

-d’un prix élevé c’est trop cher.

Lorsqu’un mot a plusieurs sens, le dictionnaire en donne plusieurs définitions. Pour choisir la bonne définition il faut faire attention au contexte, c'est-à-dire au sens général de la phrase dans lequel il est employé.Exemple : j’ai joué aux cartes hier. Le jeu de cartes.Le maître en géographie a distribué des cartes. Cartes du monde ou de géographie.Pour la nouvelle année, j’ai envoyé 8 cartes. Cartes de vœux.

22 la lettre CLa lettre C se prononce S devant e et iExemple : un citron, une cerise.Pour écrire le son S devant a, o, u, il faut mettre une cédille sous le c .Exemple : je plaçais- un garçon- il a reçu.

La lettre c avec a, o, u sans la cédille se prononce K .Exemple : une cage, un copain, cultiver.

23 le groupe verbal et le groupe sujetUne phrase simple est constituée de deux groupes de mots :

Page 13: classeur 1-40

- le groupe sujet, c’est le sujet plus le mot qui le complète.- le groupe verbale, c’est le verbe plus des compléments essentiels.Il existe des compléments facultatifs.Exemple : Le roi rencontra une jeune fille. GVLe joueur de flûte emmena tous les rats hors de la ville. Complément facultatif

Entraîne- toi.1) Barre les compléments facultatifs. Souligne ceux qui sont essentiels.Dans les bois, le roi rencontra la jeune fille. Le roi poursuivit la jeune fille à travers la campagne.Folflamme lança un cri d’effroi en voyant le roi. Le joueur de flûte emmena hors de la ville tous les rats.

2) Dans chaque phrase, déplace les compléments quand c’est possible. Encadre le groupe verbal.Le roi, ce matin-là, rencontra une jeune fille Ce matin, le roi rencontra une jeune fille.Le joueur de flûte, dans la ville, rencontra les enfants………………………………………………………………………………......................……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..Robinson s’assit et ressentit à ce moment-là, une vive douleur……………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..Robinson n’entendit aucun bruit pendant quelques minutes………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

24 le présent des verbes du 1 er groupe ChanterJe chanteTu chantesIl, elle chanteNous chantonsVous chantezIls, elles chantent

25 les synonymesLes synonymes sont des mots ou des expressions qui ont le même sens ou une signification très voisine. L’emploi des synonymes permet d’éviter les répétitionsExemple : une maison une demeure Un papy un grand-père Bâtir construire

26 la lettre gLa lettre g s’entend [g] quand elle est suivie des lettres a, o, u, l ou r.

Page 14: classeur 1-40

Exemple : un légume, un garçon, un gorille, un triangle, agréable.Pour obtenir le son [g] devant e, i, il faut ajouter un u après le gExemple : la fatigue, un guidon.La lettre g s’entend [ ] (j) quand elle est suivi des lettre e ou i.Exemple : un gilet, gentil, un genou.

Pour obtenir [ ] devant a, o ou u, il faut ajouter un e après le g.Exemple : un pigeon Le plongeon

___________________________________________________________________________27 la phrase négativeUne phrase peut être écrite :-à la forme affirmative. Ex: je viens ce soir.-à la forme négative. Ex : je ne viens pas ce soir.

Une phrase affirmative peut être transformée en phrase négative en encadrant le verbe par : ne… pas,ne….rien, ne…plus, ne…jamais, n’……pas.

28 le présent de être et avoir Être Avoir Je suis J’ai Tu es Tu as Il, elle, on est Il, elle, on a Nous sommes Nous avons Vous êtes Vous avez Ils, elles sont Ils, elles ont

le présent du 2 ème groupe Finir Je finis Tu finis Il, elle, on finit Nous finissons Vous finissez Ils, elles finissent

29 les niveaux de langue

Page 15: classeur 1-40

On ne s’exprime pas de la même façon selon la personne à qui on s’adresse, la situation dans laquelle on se trouve et selon que l’on parle ou que l’on écrit. Le langage peut être :Courant. Ex : le chien est entré dans la maison.Familier. Ex : le cabot est dans la baraque.Soutenu. Ex : le chien s’est introduit dans la demeure. (langage des livres).

30 a-à-as

Le a ou as sans l’accent est le verbe avoir au présent.Exemple : il a-tu asOn peut le remplacer par avait au passé.Exemple : le garçon a de la fièvre le garçon avait de la fièvre.Le à avec accent est une préposition, il permet d’indiquer

- Un lieu je vais à l’école- Le temps je viens à 7 heures- L’appartenance cette bille est à moi.

31 le genre et le nombreTous les mots ont un genre. Ils peuvent être masculin ou féminin.Le genre est indiqué par un déterminant.Exemple : un chat masculin Une fille féminin La voiture fémininTous les mots ont un nombre. Ils peuvent être singulier (un) ou pluriel(plusieurs).Exemple : un sac singulier Des sac pluriel Une bille singulier Des billes pluriel

32 le présent d’Aller et des verbes du 3 ème groupe

Page 16: classeur 1-40

Aller Dire Venir Voir Pouvoir Je vais je dis je viens je vois je peuxTu vas tu dis tu viens tu vois tu peuxIl, elle va il, elle dit il vient il voit il, elle peutNous allons nous disons nous venons nous voyons nous pouvonsVous allez vous dites vous venez vous voyez vous pouvezIls, elles vont ils, elles disent ils, elles viennent il, elles voient ils, elles peuvent

Faire PrendreJe fais je prendsTu fais tu prendsIl, elle fait il, elle prendNous faisons nous prenonsVous faites vous prenezIls, elles font ils, elles prennent

33 les homonymes

Des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais dont le sens est différent.Parfois, ils ont la même orthographe.Exemple : J’ai dormi sous une toile de tente. Mon oncle et ma tante sont venus à la maison. Maman a acheté une livre de fruits. Il a perdu son livre de mathématiques.

34 son ou sont

SONT : C’est le verbe être au présent, on peut donc le remplacer par étaient.Exemple : Ils sont aussi des guerriers Ils étaient aussi des guerriers.

SON : c’est le sienExemple : C’est son cartable. C’est le sien.

35 l’accord du verbe avec son sujet

Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en genre (masculin-féminin) et en nombre (singulier- pluriel)Avant d’écrire la terminaison du verbe, il faut trouver le sujet. Le verbe peut être après le sujet.Ex : Au dessus de la ville tourne un hélicoptère.Le sujet peut avoir plusieurs verbes.Ex : La vendeuse prend un cadeau et l’emballe. Lorsqu’il y a deux sujets singuliers, le verbe est au pluriel.Ex : La chouette et le hibou chantent la nuit.

36 l’imparfait

Page 17: classeur 1-40

A l’imparfait, les verbes se terminent par :-ais, ais, ait, ions, iez, aient.

Gronder Avoir ÊtreJe grondais j’avais j’étaisTu grondais tu avais tu étaisIl, elle grondait il, elle avait il, elle étaitNous grondions nous avions nous étionsVous grondiez vous aviez vous étiezIls, elles grondaient ils, elles avaient ils, elles étaient

Voir Faire Prendre Aller Je voyais je faisais je prenais j’allaisTu voyais tu faisais tu prenais tu allaisIl, elle voyait il, elle faisait il, elle prenait il, elle allaitNous voyions nous faisions nous prenions nous allionsVous voyiez vous faisiez vous preniez vous alliezIls, elles voyaient ils, elles faisaient ils, elles prenaient ils, elles allaient

Les particularités de certains verbes en- er.Les verbes en-ier nous pliions Vous pliiezLes verbes en- cer j’avançais Tu avançaisLes verbes en-ger je chargeais

37 les mots d’origine étrangère

Beaucoup de mots employés en français sont d’origine étrangère.La plupart des dictionnaires indiquent l’étymologie des mots.Ex : une mezzanine vient de l’italien Un week-end vient de l’anglais.

Vocabulaire DATE :……/……/……

Page 18: classeur 1-40

1- Complète les définitions avec les mots suivants : corral- saloon- shérif- lasso- ranch- cow-boy - western.Un film dont l’action se situe dans l’ouest américain à l’époque de la conquête de l’ouest :………………………………………………………Un homme qui garde et conduit les troupeaux de bovins : ……………………………………………………………….Une grande ferme de la prairie américaine dans laquelle on pratique l’élevage intensif du bétail :………………………………………………………L’enclos dans lequel on enferme le bétail pour le marquer, le soigner :………………………………………………Le bar du Far West: …………………………………………………………..Le chef de police: …………………………………………………………La longue corde avec laquelle les cow-boys capturent les animaux sauvages:………………………………………

2- À quels pays les mots suivants sont-ils empruntés ? Amérique- Mexique- Angleterre- Écosse- Amérique (Indiens)- Les Bermudes. Le kilt : …………………………………….. Le blue-jean : …………………………………………….Le poncho : ……………………………… Le bermuda : …………………………………………….. Les mocassins : ………………………… Le tee-shirt : ……………………………………………..

3- Remplace les expressions suivantes par le mot français équivalent : Le living-room :……………………………… Une star: ………………………………………….. Un show : ………………………………………. Un meuble en kit :……………………………….. Le look : ……………………………………….. Un skate-board : ………………………………… Faire un break : ……………………………..

PRÉNOM : ________________________

38 et-est-es-ai

LES MOTS EMPRUNTÉS AUX LANGUES ÉTRANGÈRES

Page 19: classeur 1-40

Et : c’est un mot invariable qui veut dire et puis ou en plus.Ex : J’aime la salade et le fromage.

Est : C’est le verbe être à la 3ème personne du singulier (il, elle, on) au présent. On peut le remplacer par était au passé.Ex : il est malade il était malade

Es : C’est le verbe être à la 2ème personne du singulier (tu).Ex : tu es malade.

Ai : C’est le verbe avoir au présent à la 1ère personne du singulier (je).Ex : j’ai de la chance.

39 les déterminantsLES ARTICLES

Page 20: classeur 1-40

SINGULIER PLURIEL

masculin féminin Masculin etféminin

Pour introduire ce qu’on ne connaît pas. un une des

Pour introduire ce qu’on connaît devant un mot commençant par une voyelle.

le la les l’

Pour indiquer qu’on prend une partie de…Devant un mot commençant par une voyelle.

du de la des de l’

Les déterminants démonstratifs

Les déterminants possessifs

Le possesseur est Le mot qui suit le déterminant est

singulier pluriel

masculin féminin

1ère pers. du singulier mon ma mes

2e pers. du singulier ton ta tes

3e pers. du singulier son sa ses

1ère pers. du pluriel notre nos

2e pers. du pluriel votre vos

3e pers. du pluriel leur leurs

40 le futur

Chanter (1er groupe) Finir (2ème groupe) Être AvoirJe chanterai je finirai je serai j’aurai

singulier pluriel

masculin féminin Masculin etféminin

Devant un mot commençant par une consonne.

Devant un mot commençant par une voyelle.

ce

cet

cette

ces

Page 21: classeur 1-40

Tu chanteras tu finiras tu seras tu aurasIl/elle chantera il/elle finira il/elle sera il/elle auraNous chanterons nous finirons nous serons nous auronsVous chanterez vous finirez vous serez vous aurezIls/elles chanteront ils/elles finiront ils/elles seront ils/elles auront

Faire Voir Aller Venirje ferai je verrai j’irai je viendraitu feras tu verras tu iras tu viendrasil/elle fera il/elle verra il/elle ira il/elle viendranous ferons nous verrons nous irons nous viendronsvous ferez vous verrez vous irez vous viendrezils/elles feront ils/elles verront ils/elles iront ils/elles viendront

Dire Pouvoir Partir Vouloirje dirai je pourrai je partirai je voudraitu diras tu pourras tu partiras tu voudrasil/elle dira il/elle pourra il/elle partira il/elle voudranous dirons nous pourrons nous partirons nous voudronsvous direz vous pourrez vous partirez vous voudrezils/elles diront ils/elles pourront ils/elles partiront ils/elles voudront