9

Click here to load reader

Claude Payan - Le Monde Et Le Combat Spirituel 1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Claude Payan - Le Monde Et Le Combat Spirituel 1

- 1 -

LDN 1 Cours n° 30 Le monde et le combat spirituel (1/2)

Centre de formation de serviteurs de Dieu pour les pays francophones

Lumière(s) Des Nations 1

Cours N° 30

Le monde et le combat spirituel

1ère Partie

Claude PAYAN

Page 2: Claude Payan - Le Monde Et Le Combat Spirituel 1

- 2 -

LDN 1 Cours n° 30 Le monde et le combat spirituel (1/2)

Série : Le monde spirituel

COURS "LUMIERE(S) DES NATIONS" 1ère série

Claude PAYAN

Cours N° 30

Le monde et le combat spirituel (1ère Partie)

La Bible nous montre que pendant Son ministère terrestre, Jésus chassait les démons (Matthieu 8 : 16). Lorsqu' Il envoya les douze, il nous est dit « qu'il leur donna le pouvoir DE CHASSER LES ESPRITS IMPURS, et de guérir toute maladie et toute infirmité » (Matthieu 10 : 1).

Juste avant d'être enlevé au ciel, Jésus précisera encore : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ILS CHASSERONT LES DEMONS... » (Marc 16 : 17). Les démons existent !

Nous avons en tant qu'enfants de Dieu autorité sur eux ! Les chasser fait partie intégrante du travail confié à l'Eglise par Son chef : Jésus.

Qui sont-ils ? Les hébreux appelaient ces créatures qui se trouvaient entre les anges et les hommes :

« Sadaïm ». Et les grecs, intervertissant les lettres et n'ajoutant qu'une syllabe, les appelaient « daimones » qui donne le mot « démons ».

La Bible les appelle parfois « démons », d'autres fois « esprits », comme nous le montrent les versets cités dans notre introduction. Les démons sont des esprits mauvais, des esprits désincarnés c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de corps physique. Ces esprits sont des êtres vivants qui ont une intelligence, une personnalité, un but précis etc.

D’où viennent-ils ?

Avant de créer l'homme, Dieu avait crée des anges, tous êtres de lumière, ayant des fonctions différentes et des rangs différents. L'un des principaux anges - sinon le principal - conçut le projet, nous dit la Bible, de se hisser au dessus de Dieu.

En choisissant, de par son libre arbitre, de se dresser contre Dieu, cet ange (ou archange) perdit sa nature divine et devint le diable.

Dieu, en effet, n'a jamais créé le diable mais Il a créé un ange de lumière qui est devenu, par son choix, le diable. Dieu mit alors cet ange déchu « à la porte » du ciel. Cette histoire, qui précède la venue de l'homme, nous est relatée par bribes à travers les passages suivants : « Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais Eden, le jardin de Dieu ; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses... Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. TU ETAIS UN CHERUBIN PROTECTEUR, aux ailes déployées ; je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu... Tu as été

Page 3: Claude Payan - Le Monde Et Le Combat Spirituel 1

- 3 -

LDN 1 Cours n° 30 Le monde et le combat spirituel (1/2)

intégré dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité à été trouvée chez toi... Je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat et je te jette à terre... » (Ezéchiel 28 : 12 à 16). « Alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone : Te voilà tombé du ciel, ASTRE BRILLANT (en grec = Lucifer), fils de l'aurore ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu... Je serai semblable au Très-Haut... » (Esaïe 14 : 1 à 20). Lorsque le diable fut expulsé du ciel, il fut suivi par une partie de l'armée céleste qui s'était également corrompue. Apocalypse 12 : 3, 2 semble nous faire comprendre que cette partie équivaut au tiers des anges du ciel : « Sa queue entraînait LE TIERS des étoiles du ciel, et les jetait à terre. »

Nous voyons là l'origine du mal lui-même. Le monde démoniaque est composé de bien plus que des anges déchus. Je discerne

personnellement, comme formant cette armée de « mauvais esprits » :

Des anges déchus :

La Bible enseigne, sans nul doute que Satan a été suivi dans sa rébellion par d'autres anges. Ils sont devenus ses anges : « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et SES ANGES furent précipités avec lui » (Apocalypse 12 :9).

On ne peut pas dire que les anges déchus soient des démons, comme on l’entend généralement. Ils sont des esprits, au départ bien supérieurs à ceux des démons.

Mais c’est parce qu’il y a eu des anges déchus qu’il a eu des démons.

Les esprits des géants :

Jude, dans son épître, fait allusion à une prophétie qu'aurait prononcé Hénoc. Or, cette prophétie ne se trouve absolument pas dans le Bible, sinon citée par Jude ; ce

dernier n'ayant pas vécu à l'époque d'Hénoc, loin s'en faut, il s'appuyait donc sur des sources connues à l'époque et ignorées aujourd'hui. Ignorées mais pas d'une manière absolue, puisqu'il existe un livre apocryphe d'Hénoc qui nous est parvenu.

Etant apocryphe, il va de soi que l'ensemble de son contenu ne peut être reçu, mais nous y trouvons néanmoins écrite la prophétie dont parle Jude, plus certaines choses qui présentent un intérêt certain.

On peut y lire au sujet des « fils de Dieu » « qu'ils choisirent chacun une femme et ils s'en approchèrent », « qu'ils leurs enseignèrent la sorcellerie, les enchantements et les propriétés des racines et des arbres ». « Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent DES GEANTS dont la taille avait trois cent coudées. Ils dévoraient tout ce que le travail de l'homme pouvait produire... L'impiété s'accrut, la fornication se multiplia, les créatures transgressèrent et corrompirent toutes leurs voies ». Il y est dit au sujet des géants : « Et maintenant les géants, qui sont le prix du commerce de l'esprit et de la chair, SERONT APPELES SUR LA TERRE DE MAUVAIS ESPRITS, et leur demeure sera sur la terre ».

Une partie des anges déchus (pas tous) est allée vers les (des) femmes des hommes et en ont eu une descendance. Cette descendance s’est multipliée et a envahi la terre. Puis quand ils sont morts ils ont envahi le monde spirituel invisible qui nous entoure.

Page 4: Claude Payan - Le Monde Et Le Combat Spirituel 1

- 4 -

LDN 1 Cours n° 30 Le monde et le combat spirituel (1/2)

Où sont-ils ?

Cette catégorie d'ange déchus se trouve enfermée dans un abîme et n’est donc pas sur cette terre actuellement. Il y est fait allusion dans 2 Pierre 2:4, Jude 6.

Ensuite, Ephésiens 6 : 12, parlant de puissances des ténèbres contre lesquelles nous avons à lutter, cite, entre autres : « Les princes des ténèbres DE CE MONDE... », et « Les esprits méchants DANS LES LIEUX CELESTES. »

Certains sont dans ce monde, d'autres dans les lieux célestes, d'autres « font l'aller-retour ». Si nous pouvions voir le monde invisible qui nous entoure (ce qui est occasionnellement possible lorsque le don de discernement des esprits se trouve en action, ou lorsque le Seigneur nous sort de notre corps), nous verrions évoluer des démons d'aspects divers et assignés chacun à des tâches diverses.

Je ne veux pas dire qu'il y a des démons partout, dans le sens qu'il y en a sous votre lit, dans votre armoire, etc., mais la réalité est qu'ils sont presque partout : dans les rues, dans les airs etc., voire dans les personnes (pas dans toutes là non plus !).

C'est pourquoi il vaut mieux ne pas continuellement avoir la vision du monde invisible. Je vous rassure tout de suite, si vous êtes chrétien ET BIEN ENGAGE avec le Seigneur, ces démons sont obligés de se tenir à distance; en fait, ils vous craignent (nous y reviendrons).

Sur la terre mais aussi dans « le deuxième ciel » :

Dieu a montré à un homme nommé Howard Pittman, dans quels lieux célestes les esprits mauvais vivent; il s'agit du deuxième ciel. La Bible nous parle d'un troisième ciel dans lequel l'apôtre Paul fut ravi à une période de sa vie (2 Corinthiens 12 : 2).

S'il est question d'un TROISIEME ciel, où se trouve Dieu, c'est qu'il existe obligatoirement un premier et un second ciel. Le premier ciel est composé de l'atmosphère qui nous entoure, le second ciel vient ensuite.

C'est là que se trouve le royaume des démons. C'est de là aussi que partent tous les grands projets qui doivent être mis en place sur la terre. C'est ce deuxième ciel que les anges de Dieu, CHARGES DE NOUS APPORTER LES REPONSES DU SEIGNEUR A NOS PRIERES, doivent régulièrement traverser.

Nous trouvons dans le livre de Daniel, au chapitre 10, un merveilleux enseignement quant au combat spirituel : La réponse de Dieu fut envoyée à Daniel dès le premier jour où il eut à cœur de chercher la face de Dieu. Mais la réception de cette réponse prit un certain temps à cause des puissances de ténèbres : Elles essaient de stopper ou de freiner le « colis postal » qui nous est destiné.

Il est question dans Daniel d'un chef du royaume de Père qui a résisté à Michaël, le chef de l'armée de l'Eternel, pendant vingt-et-un jours (v 13). Ce « chef du royaume de Perse » n'est pas à proprement parler le chef humain qui régnait à l'époque sur la Perse, mais une autorité spirituelle qui dominait la Perse : Un démon puissant, placé par Satan comme « chef » de ce royaume.

La Bible, faisant allusion aux puissances mauvaises, parle dans le verset déjà cité en introduction, de « dominations » (autre traduction : Principautés), « d'autorités », « de princes ».

Elle nous précise encore que : « Le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5 : 19). Le diable a placé, dans ce monde, des esprits mauvais pour dominer, exercer l'autorité sur des portions de cette terre, des royaumes, des hommes, sciemment répartis selon les « besoins » et les démons.

Que font-ils ?

Le monde démoniaque, comme le monde angélique, est STRUCTURE. Il fonctionne

Page 5: Claude Payan - Le Monde Et Le Combat Spirituel 1

- 5 -

LDN 1 Cours n° 30 Le monde et le combat spirituel (1/2)

selon une hiérarchie bien définie. Cette hiérarchie est créée en fonction des différents degrés d'intelligence des divers démons, de leur différent degré de force, d'influence, des différents domaines dans lesquels ils sont experts.

Une partie des démons étant des anges déchus, ces anges avaient originellement été créés dans un but précis; ils étaient dotés de dons précis, avaient une qualification précise.

Une fois déchus, ils travaillent A L'INVERSE de leur but originel qui était de faire le bien, MAIS TOUJOURS DANS LE DOMAINE CORRESPONDANT A LEUR QUALIFICATION ORIGINELLE.

Ainsi un ange qui était préposé aux choses spirituelles, par exemple, est devenu un démon religieux. Satan était « un chérubin protecteur... » (Ezéchiel 28 : 14) : Il est appelé maintenant « le destructeur » (Apocalypse 12 : 8).

La tradition rabbinique parle de démons nocturnes, de démons préposés aux orages, à la tempête, aux tremblements de terre, etc. L'éventail est large, et en dresser une liste complète serait trop long.

Quel que soit le domaine dans lequel ils excellent, leur but est d'accomplir l'œuvre de leur maître le diable : DETRUIRE L'HOMME. Nous avons vu que Satan (qui signifie l'adversaire) porte aussi comme nom : « Le destructeur ». Il veut et cherche à détruire tout ce que fait Dieu.

Mais il semble qu'il ait particulièrement à cœur de détruire, d'avilir, de faire souffrir L'HOMME. Ils « font » l'homme à l'image de ce qu'ils sont : Un esprit de mensonge fait d'un homme un menteur, un esprit d'alcoolisme de lui un alcoolique, etc. Ainsi en voyant les agissements de certaines personnes, on dit : « C'est un véritable démon ».

Comment font-ils ?

Les démons travaillent à égarer, avilir, manipuler, asservir et détruire l'homme par différents moyens qui pourraient se résumer en un seul terme : LE PECHE.

Voici quelques une des actions les plus « classiques » des démons : - Ils TENTENT l'homme en faisant en sorte de rendre le péché le plus « séduisant »

possible ; - Ils l'oppressent par toutes sortes de problèmes ; - Ils le TROMPENT en pervertissant l'esprit des gens, leur faisant croire que certains

péchés ne sont pas des péchés, et en faisant accepter comme normaux toutes sortes de comportements anormaux ;

- En créant toutes sortes de RELIGIONS et de sectes supposées apporter la vraie connaissance de la vérité ;

- Ils poussent l'homme à se livrer à des PRATIQUES OCCULTES ; - Font en sorte que soient importées de l'Est toutes sortes de DOCTRINES,

DISCIPLINES, MEDECINES PARALLELES aux racines occultes ; - Il existe une « EGLISE » SATANISTE organisée, aux nombreuses ramifications à

travers le monde entier ; - Ils s'efforcent D'ENTRER dans le plus de personnes possibles afin d'avoir un moyen

d'expression direct dans ce monde physique ; - Ils dressent les hommes LES UNS CONTRE LES AUTRES ; - Détruisent la CELLULE FAMILLIALE ; - Travaillent à contrôler les FINANCES du monde ; - Sèment le CHAOS sur tous les plans de la vie enfin de préparer la venue d'un

« homme » qui régnera sur le monde : L'Antéchrist ; - Répandent la MALADIE, la pollution de l'environnement, l'utilisation des DROGUES,

certaines formes de MUSIQUE ayant une influence néfaste ;

Page 6: Claude Payan - Le Monde Et Le Combat Spirituel 1

- 6 -

LDN 1 Cours n° 30 Le monde et le combat spirituel (1/2)

- Essayent de S'INFILTER DANS LES EGLISES en y faisant dominer des esprits religieux.

- Nous reviendrons là-dessus en détail dans un cours intitulé : « Reconnaître l'adversaire ».

-

A quoi ressemblent-ils ?

L'aspect extérieur des démons est très varié ; celui-ci varie en fonction de leur rang et de leur domaine d'élection. La Bible nous décrit, parfois, l'aspect de certains d'entre eux ; Le don de discernement des esprits, lorsqu'il se trouve en action, permet de voir dans le monde spirituel des anges et des démons.

Certains chrétiens et serviteurs de Dieu ont vécu des expériences dans lesquelles Dieu leur a montré ce que font ET A QUOI RESSEMBLENT les démons. L'aspect de ces démons correspond parfois à quoi ils ressemblent vraiment, d'autres fois à l'apparence momentanée qu'ils revêtent pour mieux tromper ou mieux agir. Certains démons - qui sont des anges déchus - ont gardé une certaine « noblesse d'allure », due au rang qu'ils occupaient avant leur chute. Mais aucun reflet d'amour et de vie profonde n'émanent d'eux. Sachons qu'ils peuvent, afin de tromper, revêtir momentanément une apparence d'ange de lumière, puisque le Bible nous dit que : « Satan lui-même SE DEGUISE en ange de lumière » (2 Corinthiens 10 : 14).

La Bible nous décrit aussi les démons sous des formes bien moins « glorieuses ». Dans Apocalypse 15 : 14, nous pouvons lire : « Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète trois esprits impurs, SEMBLABLES A DES GRENOUILLES ».

Howard Pittman, qui a vu le royaume des démons, explique que certains ont l'aspect de soldats de l'époque gréco-romaine et ont une taille de géant, que d'autres ressemblent à des simples humains, d'autres encore sont mi-hommes mi-animaux, d'autres ont l'aspect d'animaux, de reptiles connus sur cette terre, d'autres ont un aspect qui ne correspond à rien qui se trouve sur cette terre, d'autres encore ont un aspect tellement repoussant qu'ils donnent la nausée.

S'il vous est donné un jour de voir un démon, ne vous affolez pas, il y a plus d'anges que de démons.

Les anges : Compte tenu de ce que nous venons d'exposer dans les chapitres précédents, certaines

personnes pourraient ne pas se sentir rassurées du tout, c'est pourquoi nous aimerions consacrer ce chapitre aux anges afin de nous faire réaliser que :

S'il est vrai qu'un tiers des anges du ciel a suivi Satan, deux tiers son demeurés avec Dieu ; si les démons, leur origine, leurs actions, leurs différents aspects sont une réalité, les anges, leur action protectrice, leur puissance sont tout aussi concrets ; s'il est bon de connaître son ennemi, il n'est pas nécessaire de penser continuellement aux démons !

Lorsqu'on pense au monde spirituel qui nous entoure, pensons plutôt à Jésus et aux anges CHARGES DE S'OCCUPER DE NOUS ; la Bible nous enseigne que nous avons chacun des (et plus particulièrement un) ange gardiens, qu'il y a des anges guerriers à la tête desquels se trouve Michaël ; que des anges ont été placés pour nous montrer la voie à suivre, etc. (Matthieu 18 : 10) ; (Actes 12 : 16) ; (Daniel 10 : 13, 21) ; (Job 33 : 23).

Lorsque le prophète Elisée se trouva dans une situation critique, entouré de chevaux et de chars Syriens venus se saisir de lui, il ne paniqua pas. Son serviteur fut saisir de peur, mais lui déclara : « Ne crains point, CAR CEUX QUI SONT AVEC NOUS EN PLUS GRAND NOMBRE QUE CEUX QUI SONT AVEC EUX. » Ensuite, « Elisée pria, et dit : Eternel, ouvre ses yeux pour qu'il voie. Et l'Eternel ouvrit les yeux du serviteur qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Elisée » (2 Rois 6 : 16, 17).

Page 7: Claude Payan - Le Monde Et Le Combat Spirituel 1

- 7 -

LDN 1 Cours n° 30 Le monde et le combat spirituel (1/2)

« Ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre », NE PERDEZ PAS CELA DE VENUE. Car pour travailler, Satan a besoin d'un terrain favorable, et en particulier celui de l'incrédulité, de la peur, du péché, de l'annihilation de la volonté.

Différents degrés d’oppression : Le diable travaille à oppresser les hommes en général et les enfants de Dieu en

particulier. Cette oppression sévit à différents degrés : 1. La tentation : Elle est normale. IL SERAIT ANORMAL de ne pas être tenté. Il y a une

énorme différence entre être tenté et tomber dans la tentation. Tant que nous sommes tentés nous n'avons commis aucun péché et ne sommes pas responsables de cette tentation. La tentation nous permet d'apprendre à lutter, à grandir spirituellement et à vaincre.

La Bible nous dit que Jésus Lui-même fut tenté COMME NOUS EN TOUTES CHOSES (Hébreux 4 : 15). Nous devons résister à la tentation pour empêcher de devenir de l'obsession.

2. L'obsession : C'est la tentation qui a atteint une PROPORTION ANORMALE. On tombe dans l'obsession en ne résistant pas à la tentation. Celle-ci devient alors de plus en plus pressante au lieu de s'en aller; elle nous obsède.

L'action des démons dans l'obsession consiste à revenir, A INTERVALLES TRES RAPPROCHES, nous représenter les choses.

3. L'oppression : Proprement dite : Les différents degrés dont nous parlons sont chacun une forme d'oppression (dans le sens large) de la part de l'ennemi. Mais il existe aussi ce que j'appelle l'oppression (dans un sens plus restreint) qui consiste A NOUS FAIRE SUIVRE CONTINUELLEMENT de l'extérieur par un esprit mauvais qui s'accroche à nous. Pour ce faire, il a un droit dans notre vie, souvent parce que nous avons laissé l'obsession suivre son cours. Certaines personnes ont un comportement déséquilibré sans être pour autant habitées par un esprit. Mais un ou plusieurs esprits les suivent continuellement et produisent sur eux ce comportement.

4. La « démonisation » : L'expression est plus exacte que « possession » qui est trop fort pour rendre vraiment le sens des termes grecs employés dans le Nouveau Testament. Le mot possession sous-entend la domination totale de Satan sur une personne, CE QUI N'EST PAS POSSIBLE POUR UN CHRETIEN. Le mot « démonisation » correspond mieux aux différentes expressions du grec pour décrire la présence d'un esprit impur à travers une personne. La « démonisation », c'est l'habitation d'une personne par des esprits impurs. Lorsqu'une personne demeure TROP LONGTEMPS dans l'oppression, elle ouvre au bout d'un moment la porte à des démons pour rentrer en elle et la tourmenter. L'oppression devient alors intérieure.

5. La possession : Se rapporte à des cas extrêmes de « démonisation » : Tel l'homme de Gadara (Marc 5 : 15). Ces démons font leur demeure, en grand nombre (une « légion » équivaut à deux mille) dans le corps, l'âme et l'esprit d'une personne.

Pour que des démons rentrent dans l'esprit d'un chrétien, il faut qu'ils l'aient d'abord convaincu de ne plus vouloir de Christ dans sa vie, de blasphémer le Saint-Esprit, ou encore de retourner sans retenue dans une vie de péché.

C'est un cas extrême, mais réel. On ne peut plus parler alors de Chrétien, de repentance car outrage a été fait à l'Esprit de la grâce (Hébreux 10 : 29).

Pourquoi et comment un chrétien peut-il avoir un démon ?

Il est important, en effet de pouvoir répondre à ces questions. Il nous faut pour cela discerner deux temps et deux possibilités :

1. Un chrétien peut avoir gardé en lui un démon qui se trouvait là avant sa conversion. La question est : Pourquoi n'est-il pas parti ?

Page 8: Claude Payan - Le Monde Et Le Combat Spirituel 1

- 8 -

LDN 1 Cours n° 30 Le monde et le combat spirituel (1/2)

2. Un chrétien peut, à cause de son comportement, SE RETROUVER habité par un démon, alors qu'il n'en avait pas auparavant ; ou alors qu'il avait été délivré. Lorsque nous venons à Christ, nous commençons à rentrer dans la terre de Canaan. Nous devons prendre totalement possession de celle-ci. Nous devons en chasser les habitants : Les fausses conceptions du passé, les mauvaises habitudes ET LES DEMONS EVENTUELS. Nous l'avons déjà mentionné, la nouvelle naissance ne nous transforme pas tout entier mais transforme notre esprit. Notre âme et notre corps sont cette terre de Canaan qu'il nous faut NETTOYER, DISCIPLINER, etc.

Si beaucoup de gens pensent qu'un chrétien ne peut avoir de démon, c'est parce qu'ils ont une fausse idée de la nouvelle naissance. Votre corps ne naît pas de nouveau lors de la nouvelle naissance, votre âme non plus. C'est pourquoi il est question de deux sanctifications dans la Parole : Celle qui s'accomplit DANS NOTRE ESPRIT, en une fraction de seconde, lorsque nous acceptons Jésus-Christ pour le pardon de nos péchés ET QUI FAIT QU'AUCUN MAUVAIS ESPRIT NE PEUT DEMEURER DANS NOTRE ESPRIT.

Celle qui est progressive, journalière, ET QUI CONSISTE, ENTRE AUTRE, A CHASSER LES MAUVAIS ESPRITS EVENTUELS DEMEURANT EN NOUS.

L'apôtre Paul nous dit de ne pas donner ACCES AU diable (Ephésiens 4 : 7). Jean déclare que le chrétien qui sait SE GARDER lui-même, Satan ne le touche pas (1 Jean 5 : 18). Jacques et Pierre nous disent de RESISTER à Satan (Jacques 4 : 7) ; (1 Pierre 5 : 9).

Si je retourne à une vie de péché, JE M'OUVRE aux puissances de ténèbres. Si je ne résiste pas à Satan, si je n'entretiens pas la vie de Dieu en moi, les ténèbres vont reprendre le dessus.

Si je ne bâtis pas ma foi, et me contente de continuer à vivre en fonction de ce que je sens ou ne sens pas, je n'ai pas de bouclier assez fort pour me protéger des attaques de l'ennemi, je n'ai pas d'épée assez affinée pour lui infliger des défaites (Ephésiens 6 : 15, 17).

Et si JE NE SAIS PAS DEFENDRE MON TERRAIN, l'ennemi ne se gênera pas pour se réinstaller.

La Bible dit en effet : « Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme..., il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit : JE RETOURNERAI (j'essaierai) dans ma maison d'où je suis sorti ; et, quand il arrive, il (s'il) la trouve balayé et ornée. Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première » (Luc 11 : 24 à 26).

Réflexions sur la délivrance : L'Esprit de Jésus a déclaré par la bouche du prophète Esaïe : « ...il m'a envoyé pour

proclamer aux captifs la liberté, aux prisonniers LA DELIVRANCE... » (Esaïe 61 : 1). L'expression « délivrance » est donc biblique. Maintenant, attention à ce que nous en

faisons. On a beaucoup parlé de délivrance pendant ces dernières années, et ce fut loin d'être toujours sagement. Il a fleuri un peu partout toute une catégorie de soi-disant ministères de délivrance.

Se retrouver entre leurs mains vous amène plus à vous retrouver lié que délivré. D'un autre côté, Dieu a réellement suscité, ces dernières années, des personnes et des serviteurs qu'il utilise plus particulièrement dans ce domaine avec succès. Je connais plusieurs personnes qui se sont trouvées au milieu de ces fameuses séances de délivrances que pratiquent certains.

Un frère déclarait : « On m'a chassé tous les démons possibles et inimaginables, je ne savais plus trop ce qu'il m'arrivait, mais aucun démon n'est sorti pour autant ». Parce qu'un chrétien peut avoir besoin de délivrance, doit-on penser démons et délivrance toute la journée ? Loin de là ! Je préfère dire aux frères et sœurs : « partez du principe que vous n'avez pas de

Page 9: Claude Payan - Le Monde Et Le Combat Spirituel 1

- 9 -

LDN 1 Cours n° 30 Le monde et le combat spirituel (1/2)

démon. Si vous en avez, vous n'allez pas tarder à sentir le besoin d'en être délivré. Par contre, si vous n'en avez pas mais que vous pensez sans arrêt : J’en ai, j'en ai pas? Vous risquez de vous en trouver là où il n'y en a pas. »

Nous avons l’autorité en Christ : Une des premières choses qu'un enfant de Dieu doit réaliser, s'il veut efficacement

résister à l'ennemi et vaincre ses pièges, c’est son autorité en Jésus-Christ. Que veut dire exactement : Avoir l'autorité ? Eh bien, tout simplement que vous avez : Une POSITION DE SUPERIORITE sur

l'ennemi ! A sa résurrection Christ s'est assis à la droite du Père dans les lieux célestes « AU-DESSUS de TOUTE domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui peut être nommé » (Ephésiens 1 : 20, 21).

Mais la Bible précise que Dieu « ...nous a ressuscité ENSEMBLE, et nous a fait asseoir ENSEMBLE dans les lieux célestes... » (Ephésiens 2 : 6). Nous sommes donc, spirituellement parlant, assis avec lui AU DESSUS des dominations, autorités ; etc.

Vous avez PLUS DE PUISSANCE qu'il n'en a ! Jean déclare aux enfants de Dieu : « Vous les avez VAINCUS, parce que CELUI QUI EST EN VOUS EST PLUS GRAND que celui qui est dans le monde » (1 Jean 4 : 4). Jacques nous dit : « Résistez au diable ET IL FUIRA LOIN DE VOUS » (Jacques 4 : 7).

- Le texte original sous-entend qu'il fuira TERRORISE ! - Nous avons en partage LE SANG, LE NOM ET L'ESPRIT DE JESUS ! - Jésus nous a donné en partage LE POUVOIR QUI EST LE SIEN : « TOUT

POUVOIR M'A ETE DONNE dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28 : 8). Il a aussi dit : « JE VOUS AI DONNE LE POUVOIR de marcher sur les serpents et sur les scorpions et SUR TOUTE LA PUISSANCE DE L'ENNEMI » (Luc 10 : 19). C'est fort de la compréhension de ces réalités bibliques que nous pouvons nous lancer dans la bataille qui fait rage.