4
La commUnication avant tout ! Acheter l’entreprise, modifier l’organigramme, recentrer la mission, réviser la gamme de produits et modifier les modes de production dans un contexte où il fallait se dire « les vraies affaires », voici l’agenda auquel se sont attelés la direction et les employés de Nita. Les RH en action régionautravail .com NORMAND LORD président

Cldem fiche nita_final

  • Upload
    cldem

  • View
    607

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Cldem fiche nita_final

La commUnication avant tout !

Acheter l’entreprise, modifi er l’organigramme, recentrer la mission, réviser la gamme de produits et modifi er les modes de production dans un contexte où il fallait se dire « les vraies affaires », voici l’agenda auquel se sont attelés la direction et les employés de Nita.

Les RHen action

régionautravail.com

NO

RM

AN

D L

OR

Dp

rési

den

t

Page 2: Cldem fiche nita_final

nit

a

La Gestion PaRticiPatiVeQU’EST-CE QUE LA GESTION PARTICIPATIVE

• Legestionnairequiveutréussiràmobilisersonpersonnelversl’atteinted’unobjectifcommun,doitluipermettredeparticiperàlaprisededécisions;

• laparticipationimpliquedelapartdugestion-nairedesattitudesquisontcaractériséesparl’écouteactive,l’empathieetlesoucid’obtenirlemeilleuréclairagepossibleenconsultantsesemployés;

• unevisionclairementexpriméeetpartagéeaveclesemployés,unpartagedesvaleursetuneconstanteremiseenquestiondesfaçonsdefairesontungagederéussitepourlegestionnairemoderne;

• laparticipationprésupposeunclimatdeconfiancequisecréeàpartirdesattitudesadoptéesparledirigeantenverssesemployés;

• lagestionparticipativen’estpasunemode,c’estunephilosophiequiprendracinedansdesattitudesrespectueusesetauthentiquesenverslesemployés.

L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION DANS LA GESTION PARTICIPATIVE

Plusieursétudesdémontrentquelesorganisationsquicommuniquentdefaçonefficacesontsuscep-tiblesdesusciterl’engagementélevédeleursemployésetd’êtreplusproductives.Lesemployésdoivent,eneffet,connaîtreetcomprendrelamission,lesvaleurs,lesobjectifs,lesdéfis,lastraté-gie,lespolitiquesetlesrésultatsdeleurentreprise.Lorsquelesvéritablescanauxdecommunicationsontinexistants,lesrumeursprennentrapidementplace.Lesmessagessontincomplets,déformés,empreintsdepréjugés,entachésd’erreursetsourcesdefausseté.

L’entrepriseidéaledu21esiècleseracaractériséeparuneplusgrandediffusiondel’information.Elleleseraégalementpardemeilleursréseauxetsystèmesdecommunicationsoùlarétroactiondupersonnelprendtoutesaplaceetoùles

communicationsentrelespersonnes,lesservicesetlesdépartementssontgrandementfavorisées.Dansunclimatréceptifetserein,ilestplusfaciledejouerlacartedel’authenticitéetdelatransparence;d’établirdesrapportsfrancsetnettementplusproductifsqueceuxquisontbaséssurdessentimentsnégatifs.

identification de L’entRePRise

SituéeàLachenaiedepuis1990,l’entrepriseNita,conçoitetmanufacturelagammecomplèted’outil-lagesautomatisésdansl’industrieduprépresse.Réputéeavant-gardistedanssondomaine,elleremporte,en2004,leprixMercadorpourl’expor-tationet,en2005,ellefaitl’acquisitiondeXpropacTechnologies.LebutdecetteacquisitionétaitdesolidifierlapositiondeNitacommeleaderdansl’industriedel’automatisationetdelapropulsersurlemarchédel’emballageetdel’étiquetageavecdessolutionsquiavaientdéjàfaitleurspreuves.

Depuisquelquesannées,l’entreprisearéussiàdévelopperlemarchéauxÉtats-Unis.Poursonprésident,NormandLord,c’estgrâceàl’excellencedutravaild’équipequecelle-cisedémarqueauxÉtats-Unisoùl’ensembledeleurscompétiteursestaussiprésent.

défi de L’entRePRise

PourNormandLord,lesemployésn’ontpascons-tammentbesoind’unpatron.Partantdeceprincipe,ilavouluéliminerlesniveauxhiérarchiquespourimplanterunegestionparticipative.End’autresmots,ledéficonsistaitàconstruireuneorganisationdutravailaxéesurl’engagementetlaparticipationdetousceuxetcellesquiœuvrentauseindesentre-prisesafind’atteindredesobjectifsderentabilitéetdegestionefficace.Pourlui,l’apport,l’adhésionetlaresponsabilisationdupersonnelconstituentdesbasestrèsimportantesdel’améliorationcontinuedelaqualitédeleursproduits.

Page 3: Cldem fiche nita_final

Les éLéments/cRitÈRes essentieLs PoUR adoPteR ce tYPe de Gestion

• Toutd’abord,cettetransparenceentrel’employeuretlesemployésestfonctiondudéveloppementetdel’évolutiondelacrédibilitéetdelaconfiancemutuellequiexistententreeux.Celanesurvientpasdujouraulendemain,maisdécouleplutôtd’uneévolutiondesattitudesetdesmentalités.Lefacteurtempsestdoncimportant.

+ Ledirigeantdoitmettreletempsnécessairepourrépondreauxdifférentsbesoinsd’atten-tiondesemployés.Lorsquel’onentredanslasphèredesrelationshumaines,rienn’estvraimentsimple.

• Avantquelesemployéssoientcomplètementresponsables,ledirigeantdoitêtreprésentsurleplancherafind’assurercettetransitionentrelapleineautonomieetlaprésenced’unpatronhiérarchique.Peuàpeu,M.Lords’estretiréduplancherencommuniquantunestratégie«porteouverte».

+ Àtitred’exemple,touslesemployéspossèdentsonnumérodecellulaire;ilspeuventdonclerejoindreentouttemps.

ChezNita,certainesconditionsontcontribuéausuccèsdelagestionparticipative:

• unecommunicationetdeséchangesconstantsaveclesemployés;

+ NormandLordaccordedel’importanceàtoussesemployésetillesécouteattentivement;

• unerelationouverteentrel’employeuretlesemployés;

+ ledirigeantnelaisserienpasser.Ilfautclarifiercequin’estpascomprisetconfirmercequil’est;

• leprésidentdoitconsoliderrégulièrementcettevisionauprèsdesesemployés;

• lesemployéssontaucourantdesrésultatsàatteindrevialetableaudeproductionprésentéàtouslesvendredisdelasemaineprécédente;

• NormandLordn’hésitepasàmettreàladispositiondesonpersonnellesinformationsconcernantletravailetlefonctionnementdel’entrepriseainsiquedesinformationspertinentesconcernantd’autresvoletsdel’entreprise,sasituationfinancière,sasituationfaceàlaconcurrence,sesprojetsfutursconcernantletypedeproduction,latechnologie,lesinvestissementsetautres.

+ Toutefoiscertainesinformationsayantuncaractèreparticulièrementstratégiquenepeuventêtrecommuniquéesaupersonnelsansrisquerdedésavantagerl’entreprisefaceàsesconcurrents;ilimportedeconsi-dérersérieusementlesimpactspositifsounégatifsd’unedécisiondedivulguerounoncertainesinformations.

À PRescRiRe

Créerl’environnementinterpersonnelpropiceàlacollaborationdanslebutd’atteindrecertainsobjectifs.Sonapplicationconsisteparexemple:

• Permettreauxautresd’agir,enrenforçantlacollaborationetlaconfiance,c’estdonnerenvieaupersonneldedéveloppersesproprescapacitéspourmieuxfairesontravail.

• Stimulerl’espritetlecœurenreconnaissantlesréalisationsdel’équipeetdechacundesesmembresenlesfaisantconnaître.

• Écouterlesemployésestl’undesmoyensd’obtenirdesrésultatsdotésd’efficience.

• Traitezleproblèmeaussitôtquepossible;tournerautourdupotn’encouragepasunesainecollaboration.

À PRoscRiRe

• Nepasêtreconstantdanssafaçond’être.

• Parlercontrel’autre;ilfautdavantageparleravecl’autre.

Page 4: Cldem fiche nita_final

Bénéfices

• Lesgenssesententvalorisésetimportantsaveccetteflexibilité.

• Lesemployésproposentquotidiennementdessuggestions.

• L’entrepriseaaugmentésaproductionavecl’éliminationd’unéchelonhiérarchique.

• Cetypedegestionplaceledirigeantdansunepositionquifavoriseladiscussionplutôtquelaconfrontation.

Le mot de La fin

Lagestionparticipativeestcomplexe,parcequ’ilnes’agitpasd’unerecette,maisplutôtd’unedynamiquequimetenjeuunensembledefacteursquirelèventdescroyances,desattitudes,descomportements,deshabiletésetdepersonnesdifférentesquipour-suiventdesbutspersonnelsetcollectifs.Nitaasumettredel’avantlepréalableessentielàl’implantationd’unegestionditeparticipative:développerdeforteshabiletésauniveaudelacommunication.Lacommunicationconstituantsouventleprincipaloutilquipermetdedénouerlessituationscritiques.

Cettefiches’inscritdansunesérieproduiteàl’initiativeduCLDEMetd’EmploiQuébecdanslecadredesactionsvisantàfavoriserl’adoptionetladiffusiondesmeilleurespratiquesdegestionenressourceshumaines.Nousremercionschaleureusementladirectiondel’entreprisepoursaparticipation.Entrevueetrédaction:DanielBeaupré,Ph.D,professeuràl’Écoledessciencesdelagestion(UQAM)etNathalieJomphe,CRCA,conseillèreenressourceshumaines.Juin 2008