2
Louis-Nicolas Clérambault ,compositeur organiste et claveciniste français né et mort à Paris (19 décembre 1676 - 26 octobre 1749 ). Biographie Clérambault est issu d'une famille de musiciens français (son père Dominique Clérambault et ses fils César François Nicolas et Évrard Dominique ) attachée au roi depuis Louis XI de France . Il apprend très jeune le violon , le clavecin ; à l'orgue , il est l'élève d'André Raison . Il étudie aussi la composition et le chant. Il devient organiste de l'église des Grands-Augustins, entre au service de Madame de Maintenon . Après la mort de Louis XIV et de Nivers , il succède à ce dernier aux orgues de Saint-Sulpice et à la maison royale de Saint-Cyr , institution recevant les jeunes filles de la noblesse pauvre. Il y est responsable de la musique, tient l'orgue, fait répéter les chants et les chœurs, etc. C'est à ce poste, qui lui est confirmé après la mort de Madame de Maintenon, qu'il développe le genre de la « cantate française » dont il est le maître incontesté. Il succède en 1719 à son maître André Raison aux orgues de l'église des Grands-Jacobins. Après la mort de Clérambault, son fils César François Nicolas (vers 1705-1760) lui succède aux orgues de Saint-Cyr, de Saint-Sulpice et des Grands-Jacobins. C'est un autre fils de Louis-Nicolas Clérambault, Évrard Dominique (1710- 1790), qui succédera par la suite à César François. Les œuvres de Clérambault sont souvent utilisées dans la franc-maçonnerie .

clérambault 2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

bio

Citation preview

  • Louis-Nicolas Clrambault

    ,compositeur organiste et claveciniste franais n et mort Paris (19 dcembre 1676 - 26 octobre 1749).

    BiographieClrambault est issu d'une famille de musiciens franais (son pre Dominique Clrambault et ses fils Csar Franois Nicolas et vrard Dominique) attache au roi depuis Louis XI de France. Il apprend trs jeune le violon, le clavecin ; l'orgue, il est l'lve d'Andr Raison. Il tudie aussi la composition et le chant. Il devient organiste de l'glise des Grands-Augustins, entre au service de Madame de Maintenon. Aprs la mort de Louis XIV et de Nivers, il succde ce dernier aux orgues de Saint-Sulpice et la maison royale de Saint-Cyr, institution recevant les jeunes filles de la noblesse pauvre.Il y est responsable de la musique, tient l'orgue, fait rpter les chants et les churs, etc. C'est ce poste, qui lui est confirm aprs la mort de Madame de Maintenon, qu'il dveloppe le genre de la cantate franaise dont il est le matre incontest. Il succde en 1719 son matre Andr Raison aux orgues de l'glise des Grands-Jacobins.Aprs la mort de Clrambault, son fils Csar Franois Nicolas (vers 1705-1760) lui succde aux orgues de Saint-Cyr, de Saint-Sulpice et des Grands-Jacobins. C'est un autre fils de Louis-Nicolas Clrambault, vrard Dominique (1710-1790), qui succdera par la suite Csar Franois.Les uvres de Clrambault sont souvent utilises dans la franc-maonnerie.

  • Ses uvres un grand nombre de pices religieuses avec chants et churs (motets,

    hymnes, Magnificat, Te Deum etc.) ; plus de vingt-cinq cantates profanes sur des sujets souvent inspirs de la

    lgende grco-romaine dont certaines sont groupes en cinq recueils : Premier livre (1710) Deuxime livre (1713) Troisime livre (1716) Quatrime livre (1720) Cinquime livre (1726)

    des sonates pour violon et basse continue : un livre de pices de clavecin (1704) dans lequel il adopte la tradition du

    prlude non mesur ; un livre de pices d'orgue en deux suites (1710) o le charme mlodique

    l'emporte sur l'esprit religieux. Ces deux recueils semblent destins ouvrir un cycle de pices dans tous les tons, mais Clrambault ne leur donnera jamais de suite.

    Louis-Nicolas ClrambaultBiographieSes uvres