9
#FTVCOP21 FRANCE TéLéVISIONS, AGISSONS POUR NOTRE CLIMAT 2015

Climat COP21 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Climat COP21 2015

#FTVCOP21

FranCe TéléVisiOns,agissOns POurnOTre ClimaT 2015

Page 2: Climat COP21 2015

la mobilisation internationale autour de la Conférence de Paris à la fin de l’année 2015 sera pour nous l’occasion de réaffirmer avec force tout au long de l’année les axes majeurs de notre politique globale en matière d’en-vironnement et plus particulièrement sur la question du dérèglement climatique.

Dans le domaine de l’environnement et du sociétal, la responsabilité assumée de France Télévisions est double : une res-ponsabilité de média et une responsabilité d’entreprise.

sur toutes ses chaînes nationales, régio-nales, ultramarines et ses plateformes numériques, offrant une large palette des genres télévisuels (information, documen-taires, magazines, programmes jeunesse, fictions et webcréation), France Télévisions jouera son rôle de grand média public :• d’abord montrer et sensibiliser. L’image est belle, émouvante, spectaculaire ou terrifiante, mais efficace ;• ensuite expliquer. Donner les clés pour comprendre les enjeux mondiaux mais aussi les responsabilités de chacun ;• enfin ouvrir des espaces de réflexion col-lective pour proposer des actions et des solutions avec les experts, les décideurs mais aussi les citoyens et, en particulier, ceux devant lesquels nous devons répondre de leur avenir : la jeune génération.

en marge des programmes des chaînes, nous proposerons fin mars à France Télé-visions une journée d’échange, de dialogue autour de cette « génération climat » : qu’a-t-elle à nous dire ? Qu’attend-elle de nous ? Qu’avons-nous à lui transmettre et com-ment ?

entreprise responsable et citoyenne, France Télévisions sensibilise l’ensemble de ses collaborateurs pour rendre concrets ses objectifs de réduction de son empreinte environnementale.

Dans l’exploitation des bâtiments, la gestion des déchets, la mobilité, la politique d’achats responsables ou de green iT, les actions visant à limiter l’intensité carbone doivent être portées par chacun mais aussi rassemblées et coordonnées pour une stratégie commune d’amélioration continue. Producteur de contenus audiovisuels, le groupe est bien sûr aux avant-postes de l’écoproduction, membre fondateur du collectif ecoprod, qui ouvre les pistes de réflexion et propose des outils simples à tous ceux qui constituent la chaîne de production. Qu’il s’agisse de son organisation interne et ses métiers ou de son offre de programmes et d’information, un souci constant guide France Télévisions en cette année consacrée aux enjeux du dérèglement climatique : don-ner du sens, permettre de comprendre, tisser le lien entre les générations pour ensemble transformer l’air du temps. France Télévisions, agissons pour notre climat.

Rémy PflimlinPrésident-directeur généralde France Télévisions

Page 3: Climat COP21 2015

NoTRe ResPoNsabiliTésociéTaleeT eNviRoNNemeNTale

France Télévisions définit sa politique de responsabilité sociétale et environnemen-tale en partant de son cœur de métier et des grandes missions qui en découlent en matière de télévision publique. maîtrise de l’impact environnemental, développement et satisfaction des collaborateurs et enga-gement sociétal sont les principaux axes de travail privilégiés. le pilotage de cette politique rse s’appuie sur des engagements concrets, dont l’avancement est gouverné à travers une série d’indicateurs.France Télévisions, en tant qu’entreprise publique et acteur clé du secteur des médias, s’impose d’agir de façon significative en faveur du respect et de la protection de l’en-vironnement. le groupe s’est fixé comme priorité de lutter contre le changement cli-matique. il travaille donc aussi bien à réduire les effets négatifs qu’à accroître les effets positifs qu’il peut exercer sur l’environnement suivant quatre axes :• la réduction de l’empreinte environnemen-tale liée à son fonctionnement ;• la diminution de l’empreinte environnemen-tale liée à ses productions et la sensibilisation de la filière audiovisuelle et cinématogra-phique ;• l’information et la sensibilisation du public ;• l’ouverture d’espaces de réflexion et de débats citoyens.

RéduiRe ses imPacTs diRecTsréduire ses impacts directs avec un accent mis sur deux enjeux clés : la réduction de l’empreinte carbone et l’optimisation de la gestion des déchets. une priorité est don-née à la gestion de l’empreinte carbone du

le secteur audiovisuel émet environ 1 million de tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère chaque année, dont environ le quart est direc-tement lié aux tournages selon une étude sur la filière réalisée en 2011. groupe majeur de télévision en europe, France Télévisions est aussi l’un des plus importants producteurs de contenus télévisuels. l’entreprise travaille à la mesure de l’impact d’un nombre croissant de ses productions pour le réduire progres-sivement. les productions et coproductions du groupe s’engagent à l’application des consignes de l’écoproduction. la direction de la rse a ouvert un dialogue avec les directeurs de production, les techniciens et l’ensemble des métiers pour les inciter à adopter une démarche éco-responsable, autant que pour les accompagner. le groupe poursuit aussi cet engagement en tant que membre fondateur du collectif ecoprod, un collectif d’entreprises créé en 2009 avec des partenaires publics et privés pour promouvoir l’écologie sur les tournages audiovisuels.

iNFoRmaTioN eT coNNaissaNce des eNjeux éNeRgéTiques eT cli-maTiquesles problèmes environnementaux et leurs conséquences sur la santé publique pro-mettent d’être parmi les plus importants aux-quels sera confrontée notre société dans les années à venir. Donner les clés de compré-hension des grands enjeux sociétaux à leurs différents publics, en offrant une diversité de

groupe sur le modèle du système de mana-gement des gaz à effet de serre mis en place par l’association Bilan Carbone. Cette gestion se structure autour de plusieurs axes et va principalement concerner les consomma-tions énergétiques, l’utilisation des matières et la gestion des déchets. Parmi les principaux axes : • l’exploitation des bâtiments,• la politique Green IT,• la mobilité,• la gestion des ressources et des déchets,• les achats responsables.

les équipes de France Télévisions s’engagent sur la gestion carbone.À Paris, en régions et en outre-mer, l’entre-prise sera mobilisée en 2015 autour d’un triple objectif : informer, sensibiliser et res-ponsabiliser les collaborateurs sur la gestion carbone au sein de leurs activités. Pour pro-longer la conférence du 31 mars, l’empreinte carbone sera le thème privilégié des actions proposées par la communication interne, en mettant notamment en lumière l’ensemble des acteurs internes de l’environnement. rencontres et échanges à tous les niveaux et dans tous les secteurs seront proposés pen-dant la semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin 2015. le sommet climat sera le point d’orgue d’une démarche envi-ronnementale plus affirmée, relayée tout au long de l’année sur tous les supports internes (magazine antennes, intranet, écrans TV de l’affichage dynamique…).

démaRches d’écocoNcePTioN eT de PRomoTioN des usages écoResPoN-sablesdiminuer l’impact généré par ses contenus, au travers de démarches d’écoconception et de promotion des usages écoresponsables.

1.1

contenus respectant la liberté de jugement de chacun. Telle est la mission du groupe France Télévisions. Tout au long de l’année et à des heures de forte écoute, les antennes accorderont une large place aux diverses thématiques du développement durable.

uNe ResPoNsabiliTé PaRTiculièReFrance Télévisions construit sa responsabi-lité de média de service public à partir d’un dialogue avec différentes parties prenantes (téléspectateurs, salariés, grand public, com-munautés d’intérêts, Ong…).

média de service public France Télévisions ne peut occulter une des composantes majeures de la démarche du développement durable : le souci des générations futures. la conférence de Paris sur le climat en novembre donnera la parole à l’ensemble des acteurs internationaux. mais c’est d’abord pour la jeune génération qu’ils devront s’en-gager. Que nous disent les 18/25 ans sur les questions touchant à l’avenir de la planète, comment sont-elles ou non intégrées dans la représentation de leur avenir, qu’avons-nous à leur transmettre et comment ? Ces questions seront au centre d’une journée d’échanges organisée à France Télévisions à la fin du mois de mars. alimentée par des enquêtes et des études comparatives, elle réunira experts, décideurs politiques et professionnels des médias autour de « la génération climat ».

Page 4: Climat COP21 2015

NoTRe ResPoNsabiliTésociéTaleeT eNviRoNNemeNTale

France Télévisions définit sa politique de responsabilité sociétale et environnemen-tale en partant de son cœur de métier et des grandes missions qui en découlent en matière de télévision publique. maîtrise de l’impact environnemental, développement et satisfaction des collaborateurs et enga-gement sociétal sont les principaux axes de travail privilégiés. le pilotage de cette politique rse s’appuie sur des engagements concrets, dont l’avancement est gouverné à travers une série d’indicateurs.France Télévisions, en tant qu’entreprise publique et acteur clé du secteur des médias, s’impose d’agir de façon significative en faveur du respect et de la protection de l’en-vironnement. le groupe s’est fixé comme priorité de lutter contre le changement cli-matique. il travaille donc aussi bien à réduire les effets négatifs qu’à accroître les effets positifs qu’il peut exercer sur l’environnement suivant quatre axes :• la réduction de l’empreinte environnemen-tale liée à son fonctionnement ;• la diminution de l’empreinte environnemen-tale liée à ses productions et la sensibilisation de la filière audiovisuelle et cinématogra-phique ;• l’information et la sensibilisation du public ;• l’ouverture d’espaces de réflexion et de débats citoyens.

RéduiRe ses imPacTs diRecTsréduire ses impacts directs avec un accent mis sur deux enjeux clés : la réduction de l’empreinte carbone et l’optimisation de la gestion des déchets. une priorité est don-née à la gestion de l’empreinte carbone du

le secteur audiovisuel émet environ 1 million de tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère chaque année, dont environ le quart est direc-tement lié aux tournages selon une étude sur la filière réalisée en 2011. groupe majeur de télévision en europe, France Télévisions est aussi l’un des plus importants producteurs de contenus télévisuels. l’entreprise travaille à la mesure de l’impact d’un nombre croissant de ses productions pour le réduire progres-sivement. les productions et coproductions du groupe s’engagent à l’application des consignes de l’écoproduction. la direction de la rse a ouvert un dialogue avec les directeurs de production, les techniciens et l’ensemble des métiers pour les inciter à adopter une démarche éco-responsable, autant que pour les accompagner. le groupe poursuit aussi cet engagement en tant que membre fondateur du collectif ecoprod, un collectif d’entreprises créé en 2009 avec des partenaires publics et privés pour promouvoir l’écologie sur les tournages audiovisuels.

iNFoRmaTioN eT coNNaissaNce des eNjeux éNeRgéTiques eT cli-maTiquesles problèmes environnementaux et leurs conséquences sur la santé publique pro-mettent d’être parmi les plus importants aux-quels sera confrontée notre société dans les années à venir. Donner les clés de compré-hension des grands enjeux sociétaux à leurs différents publics, en offrant une diversité de

groupe sur le modèle du système de mana-gement des gaz à effet de serre mis en place par l’association Bilan Carbone. Cette gestion se structure autour de plusieurs axes et va principalement concerner les consomma-tions énergétiques, l’utilisation des matières et la gestion des déchets. Parmi les principaux axes : • l’exploitation des bâtiments,• la politique Green IT,• la mobilité,• la gestion des ressources et des déchets,• les achats responsables.

les équipes de France Télévisions s’engagent sur la gestion carbone.À Paris, en régions et en outre-mer, l’entre-prise sera mobilisée en 2015 autour d’un triple objectif : informer, sensibiliser et res-ponsabiliser les collaborateurs sur la gestion carbone au sein de leurs activités. Pour pro-longer la conférence du 31 mars, l’empreinte carbone sera le thème privilégié des actions proposées par la communication interne, en mettant notamment en lumière l’ensemble des acteurs internes de l’environnement. rencontres et échanges à tous les niveaux et dans tous les secteurs seront proposés pen-dant la semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin 2015. le sommet climat sera le point d’orgue d’une démarche envi-ronnementale plus affirmée, relayée tout au long de l’année sur tous les supports internes (magazine antennes, intranet, écrans TV de l’affichage dynamique…).

démaRches d’écocoNcePTioN eT de PRomoTioN des usages écoResPoN-sablesdiminuer l’impact généré par ses contenus, au travers de démarches d’écoconception et de promotion des usages écoresponsables.

1.1

contenus respectant la liberté de jugement de chacun. Telle est la mission du groupe France Télévisions. Tout au long de l’année et à des heures de forte écoute, les antennes accorderont une large place aux diverses thématiques du développement durable.

uNe ResPoNsabiliTé PaRTiculièReFrance Télévisions construit sa responsabi-lité de média de service public à partir d’un dialogue avec différentes parties prenantes (téléspectateurs, salariés, grand public, com-munautés d’intérêts, Ong…).

média de service public France Télévisions ne peut occulter une des composantes majeures de la démarche du développement durable : le souci des générations futures. la conférence de Paris sur le climat en novembre donnera la parole à l’ensemble des acteurs internationaux. mais c’est d’abord pour la jeune génération qu’ils devront s’en-gager. Que nous disent les 18/25 ans sur les questions touchant à l’avenir de la planète, comment sont-elles ou non intégrées dans la représentation de leur avenir, qu’avons-nous à leur transmettre et comment ? Ces questions seront au centre d’une journée d’échanges organisée à France Télévisions à la fin du mois de mars. alimentée par des enquêtes et des études comparatives, elle réunira experts, décideurs politiques et professionnels des médias autour de « la génération climat ».

Page 5: Climat COP21 2015
Page 6: Climat COP21 2015

documeNTaiResDont Human de Yann arthus-BertrandClimato-sceptiques, la guerre du climatde laure noualhat ADRIFT d’alex Bellini Des climats et des hommes, une relation secrètede Jean-Christophe de revièreLa Route du corail de Teddy albert et Franck grangette

PlaTeFoRmes NuméRiquesDont les sites chaînes, les antennes régionales de France 3 et le portail outre-mer

livRes eT dvdDont le livre Thalassa

PRogRammes couRTsDont Les Héros du climatLe Dessous des océans

PRojeTs TRaNsmédiaDont Métamorphoses (titre provisoire)en collaboration avec le long-métrage Les Saisons de Jacques Perrin

jouRNées évéNemeNTiellesDont La Marée du siècle le 21 marssur tout le réseau régionalLa Journée de l’océan le 8 juin

magaziNesDont Thalassa océans - Aux origines du climatFace à la classe spécial climat

couRTs-méTRagesDont Fugue de Vincent Bierrewaerts

disPosiTiF aNTeNNe,NuméRiqueeT diveRsiFicaTioN

1.2

Page 7: Climat COP21 2015

documeNTaiResDont Human de Yann arthus-BertrandClimato-sceptiques, la guerre du climatde laure noualhat ADRIFT d’alex Bellini Des climats et des hommes, une relation secrètede Jean-Christophe de revièreLa Route du corail de Teddy albert et Franck grangette

PlaTeFoRmes NuméRiquesDont les sites chaînes, les antennes régionales de France 3 et le portail outre-mer

livRes eT dvdDont le livre Thalassa

PRogRammes couRTsDont Les Héros du climatLe Dessous des océans

PRojeTs TRaNsmédiaDont Métamorphoses (titre provisoire)en collaboration avec le long-métrage Les Saisons de Jacques Perrin

jouRNées évéNemeNTiellesDont La Marée du siècle le 21 marssur tout le réseau régionalLa Journée de l’océan le 8 juin

magaziNesDont Thalassa océans - Aux origines du climatFace à la classe spécial climat

couRTs-méTRagesDont Fugue de Vincent Bierrewaerts

disPosiTiF aNTeNNe,NuméRiqueeT diveRsiFicaTioN

1.2

Page 8: Climat COP21 2015

studio France Télévisions | édité par la direction de la communi-cation : février 2015 | Président-directeur général de France Télé-visions et Directeur de la publication : Rémy Pflimlin | Directeur de la communication et du marketing de France Télévisions : Frédéric olivennes | Directeur délégué : éric martinet  | responsable du service rédaction : béatrice dupas-cantet | responsable édito-riale  : Florence Fortuné | rédacteur : cyril latour | secrétaire de rédaction : Françoise jallot | responsable du service création gra-phique : Nathalie autexier | responsable de la direction artistique  : Philippe baussant | Conception graphique : maëva da silva | res-ponsable du service photo : violaine Petite | suivi de fabrication : Nelly berne et mickaëla hanno

contactsJessy Daniac

01 56 22 67 [email protected]

emma meguerditchian01 56 22 56 46

[email protected]

Focus suRle disPosiTiFNuméRique

FRaNceTv éducaTioNla plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants, propose un por-tail dédié à l’événement « France Télévisions, agissons pour notre climat » qui rassemble tous les contenus proposés par les chaînes et les plateformes numériques de France Télévisions.12 dossiers ou collections, 181 vidéos, 12 contenus multimédias (modules interac-tifs, serious game) et, tout au long de l’année, de nombreuses ressources qui viendront enrichir la thématique, pour comprendre les enjeux du développement durable et permettre à chacun d’agir en citoyen responsable.rendez-vous sur :http://education.francetv.fr/climat2015

méTamoRPhoses (TiTRe PRovisoiRe)

une application pour accompagner le prochain long métrage de Jacques Perrin, Les Saisons.entre le livre augmenté et le jeu vidéo, ce projet transmédia, développé par small Bang avec la participation de Francetv nouvelles écritures, retrace 20 000 ans d’évolution en 6 grandes périodes historiques et 30 épisodes.sur une carte qui évolue, en timelapse, à travers le temps, le récit des grands boulever-sements de notre planète pousse progres-sivement l’utilisateur à s’immerger dans les métamorphoses du vivant. Tout au long de la narration, il découvre ainsi l’histoire naturelle et celle des révolutions techniques, à travers les relations qui lient l’homme et la nature. un parcours poétique, ludique et interactif, de l’âge de glace au monde qui nous attend.rendez-vous sur :les stores apple et androidhttp://nouvelles-ecritures.francetv.frhttp://education.francetv.fr

FRaNceTviNFo, géoPoliseT culTuRebox ils suivront, en cohérence avec leur ligne édi-toriale – information, enjeux internationaux et culture – toute l’actualité liée à l’évènement. À travers articles et dossiers, les sites d’informa-tion participeront à la réflexion et à l’animation des débats autour du climat.rendez-vous sur : http://www.francetvinfo.frhttp://geopolis.francetvinfo.frhttp://culturebox.francetvinfo.fr les aNTeNNes RégioNales de FRaNce 3elles regrouperont, via un tag événemen-tiel sur chacun de leurs sites, toute la pro-duction numérique sur le thème du climat. l’ensemble de ces contenus régionaux sera lui-même rassemblé sur une page du portail des régions.rendez-vous sur :http://france3-regions.francetvinfo.fr le PoRTail Web ouTRe-meRil traitera du climat en outre-mer et réunira l’ensemble des programmes (magazines d’info, sujets JT, débats, productions locales, etc.).rendez-vous sur :http://www.la1ere.fr/

uNe RédacTioN NuméRique elle s’installera au Bourget pour suivre, en direct et sur toute sa durée, la Confé-rence Paris Climat 2015 et permettre au grand public de vivre ce moment essen-tiel pour la planète. un dispositif qui prend modèle sur ceux que France Télévisions met en place pour tous les grands événements (eg8 de Paris, salon de l’agriculture, Festival de Cannes).

1.3

Page 9: Climat COP21 2015

studio France Télévisions | édité par la direction de la communi-cation : février 2015 | Président-directeur général de France Télé-visions et Directeur de la publication : Rémy Pflimlin | Directeur de la communication et du marketing de France Télévisions : Frédéric olivennes | Directeur délégué : éric martinet  | responsable du service rédaction : béatrice dupas-cantet | responsable édito-riale  : Florence Fortuné | rédacteur : cyril latour | secrétaire de rédaction : Françoise jallot | responsable du service création gra-phique : Nathalie autexier | responsable de la direction artistique  : Philippe baussant | Conception graphique : maëva da silva | res-ponsable du service photo : violaine Petite | suivi de fabrication : Nelly berne et mickaëla hanno

contactsJessy Daniac

01 56 22 67 [email protected]

emma meguerditchian01 56 22 56 46

[email protected]

Focus suRle disPosiTiFNuméRique

FRaNceTv éducaTioNla plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants, propose un por-tail dédié à l’événement « France Télévisions, agissons pour notre climat » qui rassemble tous les contenus proposés par les chaînes et les plateformes numériques de France Télévisions.12 dossiers ou collections, 181 vidéos, 12 contenus multimédias (modules interac-tifs, serious game) et, tout au long de l’année, de nombreuses ressources qui viendront enrichir la thématique, pour comprendre les enjeux du développement durable et permettre à chacun d’agir en citoyen responsable.rendez-vous sur :http://education.francetv.fr/climat2015

méTamoRPhoses (TiTRe PRovisoiRe)

une application pour accompagner le prochain long métrage de Jacques Perrin, Les Saisons.entre le livre augmenté et le jeu vidéo, ce projet transmédia, développé par small Bang avec la participation de Francetv nouvelles écritures, retrace 20 000 ans d’évolution en 6 grandes périodes historiques et 30 épisodes.sur une carte qui évolue, en timelapse, à travers le temps, le récit des grands boulever-sements de notre planète pousse progres-sivement l’utilisateur à s’immerger dans les métamorphoses du vivant. Tout au long de la narration, il découvre ainsi l’histoire naturelle et celle des révolutions techniques, à travers les relations qui lient l’homme et la nature. un parcours poétique, ludique et interactif, de l’âge de glace au monde qui nous attend.rendez-vous sur :les stores apple et androidhttp://nouvelles-ecritures.francetv.frhttp://education.francetv.fr

FRaNceTviNFo, géoPoliseT culTuRebox ils suivront, en cohérence avec leur ligne édi-toriale – information, enjeux internationaux et culture – toute l’actualité liée à l’évènement. À travers articles et dossiers, les sites d’informa-tion participeront à la réflexion et à l’animation des débats autour du climat.rendez-vous sur : http://www.francetvinfo.frhttp://geopolis.francetvinfo.frhttp://culturebox.francetvinfo.fr les aNTeNNes RégioNales de FRaNce 3elles regrouperont, via un tag événemen-tiel sur chacun de leurs sites, toute la pro-duction numérique sur le thème du climat. l’ensemble de ces contenus régionaux sera lui-même rassemblé sur une page du portail des régions.rendez-vous sur :http://france3-regions.francetvinfo.fr le PoRTail Web ouTRe-meRil traitera du climat en outre-mer et réunira l’ensemble des programmes (magazines d’info, sujets JT, débats, productions locales, etc.).rendez-vous sur :http://www.la1ere.fr/

uNe RédacTioN NuméRique elle s’installera au Bourget pour suivre, en direct et sur toute sa durée, la Confé-rence Paris Climat 2015 et permettre au grand public de vivre ce moment essen-tiel pour la planète. un dispositif qui prend modèle sur ceux que France Télévisions met en place pour tous les grands événements (eg8 de Paris, salon de l’agriculture, Festival de Cannes).

1.3