9
7 / 09 Le rendez-vous des passionnés du cloud ! Cloud computing Quels challenges pour l’avenir ? Découvrez leur vision du cloud dans 10 ans ! Arkadin, Cegid, MoneyDoc, Orange, PFU, Sagemcom, et Xambox. Interviews réalisés lors de la St cloud 2012

Cloud Computing, Quels Challenges Pour l'Avenir

  • Upload
    xamance

  • View
    820

  • Download
    4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dans les pages qui suivent,vous pourrez découvrir quisont les partenaires de Xamance, pourquoi lecloud les intéresse et quelle estleur vision sur cette industrienouvelle. Vous comprendrez alorspourquoi nous les apprécions et pourquoi le cloud computing est si important à nos yeux.

Citation preview

Page 1: Cloud Computing, Quels Challenges Pour l'Avenir

7/09Le rendez-vous des

passionnés du cloud !

Cloud computingQuels challenges pour l’avenir ?

Découvrez leur vision du cloud dans 10 ans !Arkadin, Cegid, MoneyDoc, Orange, PFU, Sagemcom, et Xambox.

I n t e r v i e w sréalisés lors de la St cloud 2012

Page 2: Cloud Computing, Quels Challenges Pour l'Avenir

p 2

Saint ClodoaldUn peu d’histoire !

Leur diversité met en lumière les différentes facettes du cloud qui couvre notamment

des infrastructures (Orange) et des solutions SaaS très souvent orien-

tées productivité (Cegid, Arkadin, Xambox) ; mais le cloud impacte aussi le matériel (Sagemcom et Fujitsu).

Dans les pages qui suivent, vous pourrez découvrir qui sont ces amis, pourquoi le

cloud les intéresse et quelle est leur vision sur cette industrie

nouvelle, vous comprendrez alors pourquoi nous les apprécions.

Le cloud repose souvent sur des cycles de développement rapides et très réactifs,

les interactions avec les partenaires et les utilisa-teurs n’en sont que plus importantes. C’est une des raisons de cette soirée, alors jouez le jeu : questionnez, challengez, discutez, suggérez, proposez. Profiter des fruits d’une idée sympathique et saugre-nue !Marquons cette date comme la fête du Cloud compu-ting et St Cloud comme son Saint patron !A l’année prochaine !

C’est devant une bière que nous avons pensé à faire un lien amusant entre Saint-Cloud et le cloud computing.

Dépoussiérer l’immuable à l’aide de la dernière modernité ? Voilà bien une idée sympathique mais que certains jugeront un peu saugre-nue… Tout comme l’idée initiale de Xamance: « grâce aux nouvelles technologies, inventer une solu-tion qui retrouve ses papiers sans avoir besoin de les classer ». Personne n’y croyait à l’époque, et pourtant, nous sommes en passe de gagner notre pari fou avec un chiffre d’af-faires en croissance de 50% tous les mois, alors pourquoi ne pas placer un saint mérovingien dans un data center ultramoderne ?

Pour cette première fête de Saint Cloud, Xamance a invité quelques acteurs marquants qui, au quotidien, font avancer le cloud computing, bougent les lignes du possible, ouvrent de nouveaux horizons, proposent à tous des services jusque-là réservés aux structures d’une certaine taille (MoneyDoc, Madmagz).

St Cloud

Thomas HenryFondateur de Xamance

Page 3: Cloud Computing, Quels Challenges Pour l'Avenir

p 3

Pourquoi vous intéressez-vous au cloud ?

Votre challenge sur l’année à venir ?

1Le support de la collaboration en-tre les personnes est devenu pour

nos clients et prospects un Must-Have et apporte de nombreux bénéfices.

3Aider nos clients à partager et à collaborer davantage, tout en

activant les leviers technologiques, so-ciétaux et environnementaux existants, affectant sans précédent les codes de collaboration au sein des entreprises.

Création : 2001Nb de salariés : 950Site web : arkadin.frAdresse: 153, rue de Courcelles 75017 ParisEmail : [email protected]

Services de collaboration audio, web, vidéo, Unified Communications, Virtual Events.

ArkadinLe coeur de métier de l’entreprise

Jean-Matthieu Tilquin.

“La Plateforme Arkadin de Col-laboration dans le cloud est un réseau IP privé au sein du Cloud Arkadin. Cette infrastructure permet l’avènement d’une nouvelle génération de solu-tions de collaboration audio, qui assure simplicité, qualité et sécurité pour un meilleur ROI.”

Offre Cloud

Votre vision du cloud dans 10 ans ?

2L’accès et l’utilisation des données, des logiciels et autres applications

ne se feront plus qu’en mode distant via de simples navigateurs web. La notion du Cloud va disparaitre car sera partie intégrante d’internet.

Page 4: Cloud Computing, Quels Challenges Pour l'Avenir

p 4

Création : 1983Nb de salariés : 2000Site web : cegid.frAdresse: 63 ter Avenue Edouard Vaillant 92100 Boulogne BillancourtEmail : [email protected]

Cegid est le premier éditeur français de logiciels de gestion adaptés aux entreprises et aux établissements publics de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (Industrie, Services, Négoce, Retail, Hôtels-Restaurants, Profession Comptable, Associations, Entrepreneurs et TPE, Secteur Public).

CegidLe coeur de métier de l’entreprise

Stéphanie Levoye.

“Yourcegid On Demand, l’offre SaaS de Cegid, est une offre globale de services incluant l’hébergement et l’exploitation des solutions Cegid, garantie par un engagement de qualité et délivrée sous la forme d’un abonnement mensuel tout compris. Yourcegid On De-mand est adapté aux entre-prises et établissements pub-lics de toutes tailles et compte aujourd’hui plus de 50 000 util-isateurs.“

Offre Cloud

Pourquoi vous intéressez-vous au cloud ?

Votre challenge sur l’année à venir ?

1Tout d’abord parce que nos clients et le marché en général s’y intéres-

sent et attendent de Cegid qu’il leur apporte des solutions en ligne avec les nouveaux usages des entreprises en matière d’informatique. D’autre part avec plus de 10 ans d’expérience sur le SaaS et le Cloud, Cegid croit fortement à ce modèle et s’y investit fortement. Notre expertise en la matière est large-ment reconnue.

2Dans 10 ans ce mode de consom-mation des logiciels sera devenu un

standard. Dans cette phase de maturité, des acteurs majeurs (éditeurs, héber-geurs) se seront positionnés, il s’agira de ceux qui auront su prendre à temps le virage qui s’opère à l’heure actuelle. Le marché de la distribution des logiciels, quant à lui, aura d’ici là fortement muté, avec une émergence de nouveaux entrants.

3Le challenge pour Cegid est triple : Elargir l’offre et proposer encore

plus de mobilité dans nos solutions, fa-ciliter l’interconnexion applicative avec nos partenaires pour plus de services rendus à nos utilisateurs, créer avec IBM un cloud privé permettant, entre autre, d’accompagner notre forte crois-sance sur ce marché.

Votre vision du cloud dans 10 ans ?

Page 5: Cloud Computing, Quels Challenges Pour l'Avenir

p 5

Pourquoi vous intéressez-vous au cloud ?

Votre challenge sur l’année à venir ?

1Création de nouvelles opportuni-tés et de nouveaux services. 2Développement commercial BtoC

du site MoneyDoc. Accompa-gnement de la croissance des clients existants . Développement de nouveaux clients institutionnels.

3C’est un peu comme prévoir la couleur du ciel et des nuages dans

10 ans !

Création : Mars 2011Nb de salariés : 9Site web : moneydoc.frAdresse: 5 rue d’Uzès, 75002 ParisEmail : [email protected]

Votre vision du cloud dans 10 ans ?

Fournir aux particuliers une solution de gestion automatisée de leur vie financière et administrative à travers l’outil MoneyDoc.

Fournir aux entreprises (notamment banques, assurances et coffres-forts électroniques) des outils d’analyse des data bancaires (catégori-sation, association opérations / documents…), d’import automatique de documents et de data bancaires depuis des sites tiers (rapatrie-ment automatisé depuis différents ‘espaces clients’) et de transport sécurisé des documents numériques.

FiduceoLe coeur de métier de l’entreprise

Pierre Villeroy de Galhau.“MoneyDoc fournit un ser-vice cloud 100% localisé en France et qui s’appuie sur une infrastructure de type private cloud.”

Offre Cloud

Page 6: Cloud Computing, Quels Challenges Pour l'Avenir

p 6

Création : 1983Nb de salariés : 171000Site web : lecloudpro.frAdresse: Orange Business Services 1 Avenue Nelson Mandela 94745 ArcueilEmail : [email protected]

France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télé-communications dans le monde, avec 171 000 salariés au 31 mars 2012, dont 105 000 en France, et un chiffre d’affaires de 10,9 milliards d’euros sur les trois premiers mois de 2012. Présent dans 33 pays, le Groupe servait 225 millions de clients au 31 mars 2012, dont 181 mil-lions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 31 mars 2012, le Groupe comptait 166 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Or-ange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

OrangeLe coeur de métier de l’entreprise

Christophe Rufin

“Le cloud pro (http://le-cloudpro.fr) est une suite d’applications et services cloud (SaaS) permettant aux petites entreprises de gérer leur activ-ité en ligne et d’améliorer leur compétitivité. Cette sélection a été conçue avec un panel de clients et regroupe des parte-naires triés sur le volet, pour la pertinence, la qualité et l’efficacité de leurs services.“

Offre Cloud

Pourquoi vous intéressez-vous au cloud ?

Votre challenge sur l’année à venir ?

1Le cloud est pratiquement une nouvelle révolution industrielle

car, en permettant l’accès aux données, aux applications et aux services à trav-ers Internet, il libère les utilisateurs des contraintes traditionnellement asso-ciées à l’informatique tout en rendant possible de nombreux usages nouveaux (notamment en mobilité). Dans le cas des PME, le cloud leur permet en outre d’accéder à des services mutualisés qui étaient précédemment réservés à des entreprises de grande taille.

2J’ai la conviction que le cloud va devenir la manière naturelle et

prépondérante de consommer du ser-vice à valeur ajoutée, et pas seulement de nature « informatique ». Ceci pour des raisons liées à l’usage et à l’efficacité économique des offres cloud. En fait, tout service comportant une part de contenus peut être « cloudisé ». Au cours de la décennie, il est vraisemblable que le marché se concentre progressive-ment atour de quelques écosystèmes majeurs.

3Faire savoir à tous les PME qu’aujourd’hui, avec le cloud, il

est possible d’être plus compétitif – et qu’Orange est présent avec tous ses partenaires pour les accompagner.

Votre vision du cloud dans 10 ans ?

Page 7: Cloud Computing, Quels Challenges Pour l'Avenir

p 7

Création : 1981Nb de salariés : 150Site web : scansnapit.frAdresse: Hayes Park Central, Hayes End Road UB4 8FE Hayes, Middlesex England Email : [email protected]

PFU Limited, une société du groupe Fujitsu, fabrique les scanners de documents Fujitsu, connus pour être professionnels, solides et intui-tifs. Le ScanSnap, une des deux familles de scanners, offre une solu-tion complète facile d’utilisation pour le travailleur individuel.

FujitsuLe coeur de métier de l’entreprise

Xavier Frasquet“ScanSnap permet de nu-mériser très facilement vers n’importe quelle application cloud puisqu’il ne requiert aucune intégration de la nu-mérisation dans l’interface de l’application. Il utilise tout sim-plement la fonction d’import ou d’upload en un clic via le ScanSnap Folder ! “

Offre Cloud

Pourquoi vous intéressez-vous au cloud ?

Votre challenge sur l’année à venir ?

1ScanSnap est la solution de numérisation idéale pour les

indépendants et les (très) petites entre-prises : intuitif, facile à utiliser, robuste et fiable. Le cloud est également une solution parfaitement adaptée aux besoins de ces mêmes utilisateurs : elle ne requière aucun service IT ou de maintenance en interne, les mises à jour sont automatiques et la réduction de ces coûts est donc considérable. Utiliser ScanSnap pour numériser vers le cloud devient donc une évidence.

2Avec la diversité des supports disponibles, tels les ordinateurs,

tablettes et smartphones, le cloud devient incontournable. Les entreprises auront leurs données critiques à disposi-tion à tout moment. Si le zéro papier est un objectif irréalisable dans l’absolu, le cloud nous en rapproche bien plus que n’importe quelle autre technologie. Le cloud pour une plus grande productivité et un environnement plus vert, voilà un avenir en rose !

3Il est important pour nous de travailler main dans la main avec

des partenaires comme Xamance pour qu’un nombre croissant d’utilisateurs comprennent les avantages de la ges-tion de documents !

Votre vision du cloud dans 10 ans ?

Page 8: Cloud Computing, Quels Challenges Pour l'Avenir

p 8

Création : 1924Nb de salariés : 4600Site web : sagemcom.comAdresse : 31-33 Rue des Beaux soleils 95520 OSNYEmail : [email protected]

Groupe français de haute technologie à dimension internationale, Sagemcom opère sur les marchés du haut-débit (maison numérique, décodeurs, box Internet, téléphonie et terminaux multimédia), des télécoms et de l’énergie (M2M, infrastructures télécoms, compteurs communicants et management de l’énergie), et de la gestion de docu-ments (terminaux d’impression, logiciels et solutions, dématérialisa-tion).

SagemcomLe coeur de métier de l’entreprise

Stéphane Manac’h“Sagemcom a développé la Demat’Box, l’unique solution de numérisation simple et ac-cessible à tous, sans PC, vers les services Cloud, réalisant ainsi un première mondiale sur le plan de l’innovation au service des entreprises. “

Offre Cloud

Pourquoi vous intéressez-vous au cloud ?

Votre challenge sur l’année à venir ?

1Le cloud modifie profondément le paradigme de l’informatique.

Il permet aux utilisateurs d’accéder à de puissantes fonctionnalités, dans un mode de paiement à l’usage, sans investissement initial et à un coût com-pétitif, résultant de la mutualisation des ressources. Ces fonctionnalités qui étaient réservées à une élite devien-nent enfin accessibles à tous.

2Des services toujours plus nom-breux, interopérables, réversibles,

au service des performances des entre-prises (de la TPE à la grande entreprise).Des services accessibles au particulier.Une façon unifiée de s’identifier avec une grande sécurité sur l’ensemble de ces services.

3Faire de la Demat’Box un com-posant incontournable de

l’insertion des documents dans le Cloud !

Votre vision du cloud dans 10 ans ?

Page 9: Cloud Computing, Quels Challenges Pour l'Avenir

p 9

Création : 2004Nb de salariés : 15Site web : xambox.frAdresse : 132 rue du faubourg Saint Denis 75010 ParisEmail : [email protected]

Xamance développe Xambox, un service SaaS de gestion documen-taire extrêmement intuitif destiné aux PME et au grand public. Ce service récupère, traite, archive, sécurise automatiquement et rend disponible tous les documents utiles ou importants (papier ou nu-mériques).

C’est un outil de gestion documentaire simple et accessible pour toutes les petites structures ( ndépendants, mairies, TPE, commerçants...).

Nos utilisateurs peuvent désormais archiver en un seul espace sécuri-sé tous leurs documents papiers, numériques et même les factures que Xambox collecte automatiquement pour le compte de ses utilisa-teurs sur le site de leurs fournisseurs.

XamanceLe coeur de métier de l’entreprise

Thomas Henry“Xambox anywhere est un ser-vice totalement cloud : nous ar-rivons même à piloter les scan-ners sans rien avoir à installer. Ce service, souvent qualifié de Google du papier réconcilie même le monde physique du papier avec le monde totale-ment numérique du SaaS et permet de transporter son bu-reau dans sa poche. Les utilisa-teurs Xambox gagnent 20 min-utes par jour… efficace, non ?“

Offre Cloud

Pourquoi vous intéressez-vous au cloud ?

Votre challenge sur l’année à venir ?

1Gérer automatiquement ses documents, c’est déjà très bien.

Mais assurer une sécurité maximum et une disponibilité n’importe quand, n’importe où, c’est encore mieux ! Grâce au cloud, nos clients peuvent ainsi gagner en efficacité grâce à notre architecture SaaS, nous pouvons en outre sortir une nouvelle version de Xambox tous les mois, cette réactivité plaît beaucoup !

2Lorsque nous nous sommes lancés, l’hébergement en ligne était encore

anxiogène; il y a trois ans, nous avons senti le vent tourner et avons lancé la version SaaS du service. Aujourd’hui, le cloud est largement accepté; demain, il deviendra la norme et la majorité des logiciels seront disponibles dans le nuage. Pour assurer une croissance forte, les éditeurs devront adapter leurs modes de diffusion, leur business model, leur rythme de développement tech-nique et leurs relations clients !

3Nous croulons sous les demandes! L’équipe de Xambox s’étoffe (7

nouveaux CDI en quelques semaines) pour offrir toujours plus de fonction-nalités : nous positionnons notamment nos efforts sur la mobilité et l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour opti-miser toujours l’efficacité personnelle. D’un point de vue commercial, nous allons répondre aux demandes interna-tionales… Bref : une belle aventure qui accélère encore ! A suivre…

Votre vision du cloud dans 10 ans ?