72
cloudkitchen

CloudKitchen 2010, Community Edition

Embed Size (px)

DESCRIPTION

This year’s CloudKitchen was held at Le Cartet Restaurant in Montreal. There are loads of new features in this year’s book all inspired by the idea of community. Local and/or organic food, indie music, vintage or homemade décor, eco-friendly lighting and much, much more. Enjoy!

Citation preview

Page 1: CloudKitchen 2010, Community Edition

cloudkitchen

Page 2: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 3: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 4: CloudKitchen 2010, Community Edition

Table des matières

Page 5: CloudKitchen 2010, Community Edition

01 introduction

02 le concept

03 fait ici, une découverte… d’ici

04 produits bio et locaux

05 le quartier

06 l’adresse

07 le décor

08 nos bricolages

09 l’éclairage

10 la musique

11 l’apéro

12 le service

13 les recettes

14 l’animation

15 le livret de chanson

16 le party

17 l’album

18 l’équipe

Page 6: CloudKitchen 2010, Community Edition

On a voulu exprimer nos convictions dans une nouvelle édition de CloudKitchen,

plus engagée et plus réfléchie encore.

Page 7: CloudKitchen 2010, Community Edition

Nous revoici ! Il s’en est passé des choses depuis la première édition de notre CloudKitchen, il y a tout juste un an… Et de belles choses, en plus. Nous avons grandi, nous nous sommes aventurés, parfois même très loin, nous avons rencontré des gens incroyables – amis, collaborateurs et clients – le tout sans oublier de prendre beaucoup de plaisir à tout ce qu’on faisait. On vous a même présenté notre rêve de rendre le monde meilleur, à la mesure de nos petits ( ou grands ) moyens. Cette année, en tant qu’agence par vocation, on a voulu exprimer les convictions qui nous tiennent à cœur, au travers d’une nouvelle édition de CloudKichen, plus engagée et peut-être plus réfléchie encore. Pas de panique, nous ne nous sommes pas devenus des gens trop sérieux pour autant, loin de là. Nous avons simplement pris quelques décisions : commencer à manger de façon responsable, consacrer davantage d’attention aux produits que nous consommons et minimiser notre impact sur la planète. Nous ne sommes pas parfaits ( et nous ne voulons surtout pas jouer les moralisateurs ), mais nous nous sommes mis au défi de devenir meilleurs.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire ce livre que nous en avons eu à le faire.

On vous souhaite une merveilleuse année 2011.

cloudkitchen : introduction

Pas de panique, nous ne nous sommes pas devenus des gens trop sérieux pour autant, loin de là.

Page 8: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 9: CloudKitchen 2010, Community Edition

Lorsque nous cherchions quel serait le thème de notre célébration annuelle, c’est le concept de communauté qui a déchaîné l’enthousiasme collectif. Il faut dire que nous sommes nous-mêmes une petite communauté de

gens qui travaillent, rêvent et construisent ensemble, cinq jours par semaine ( et parfois plus ).

Le concept

Nous sommes aussi connus pour rire eaucoup, pousser souvent la chansonnette et, comme ces pages en témoignent, passer un temps fou à parler de nourriture ou à en manger. Ajoutons que, d’un point de vue professionnel, le concept de communauté fait de plus en plus partie intégrante de notre activité, puisque nous gérons et créons régulièrement du contenu pour diverses communautés.

Et même si nous évoluons dans une époque dont on se souviendra comme étant celle de l’interactivité, nous nous sentons quand même de plus en plus préoccupés par les questions qui touchent nos collectivités, comme en témoignent le mouvement en faveur des produits locaux, les solutions environnementales qui voient le jour dans nos propres cours et la volonté grandissante d’acheter des produits fabriqués près de chez nous.

Mais, très honnêtement, ce que nous avions envie de célébrer par-dessus tout, c’est notre extraordinaire petite CloudCommunity, dont vous faites certainement partie vous aussi.

Page 10: CloudKitchen 2010, Community Edition

C’est en faisant nos recherches en vue de notre projet que nous avons découvert Fait ici, une petite boutique située sur Notre-Dame, au cœur de la Petite Bourgogne, un quartier en plein renouvellement. Ironie du sort, la propriétaire, elle, n’est pas faite ici : Linsday Davis nous vient tout droit de Nouvelle-Écosse. Mais comme bien d’autres, elle est tombée sous le charme de la Belle Province et a décidé d’ouvrir un commerce à Montréal. Comme son nom l’indique, la boutique Fait ici met l’accent sur les produits locaux, allant des soins pour le corps aux confitures, en passant par les vêtements pour bébé. Nous avons demandé à Lindsay de nous donner quelques conseils pour apprendre à vivre et à consommer de façon responsable et elle a eu la gentillesse de partager avec nous certaines de ses réflexions.

C’est parce que j’ai tendance à être curieuse que j’ai commencé à réfléchir à la consommation responsable. Pendant de trop nombreuses années, j’ai dépensé beaucoup trop dans les marques. Sans même y penser, j’achetais en me fiant uniquement au nom figurant sur l’étiquette, sans rien

savoir du produit lui-même. Pourtant, peu à peu, j’ai changé mon style de vie… J’ai commencé par de petites choses. Et puis j’ai entrepris de plus gros changements, qui ont réveillé en moi un véritable appétit de connaissance et m’ont incité à me questionner davantage et à poser de plus en plus de gestes au quotidien. C’est ce qui m’a poussé à créer Fait ici. Ma mère disait toujours « les actions sont plus parlantes que les mots », une phrase dont j’ai pleinement compris le sens seulement aujourd’hui. Pour devenir meilleur, il y a tellement de choses, petites et grandes, que l’on peut faire. Le meilleur conseil que je pourrais donner, c’est de commencer avec de tout petits gestes, comme éteindre les lumières inutiles, modérer sa consommation d’eau, avoir recours au compost à la maison ou en passant par un service, couper le contact de sa voiture à l’arrêt, recycler, poser des questions, encourager l’agriculture locale… Il y a des millions de choses à faire et dès qu’on commence, on ne revient jamais en arrière.

–Lindsay Davis.

Une découverte d’ici FaiT iCi

Page 11: CloudKitchen 2010, Community Edition

Communauté en ligne Quand on aborde les thèmes de communauté et de cuisine, impossible de ne pas faire référence à l’incroyable communauté des blogueurs gastronomes. Au cours des dernières années, le concept de l’échange de recettes a évolué de façon spectaculaire. Souvenez-vous de l’impact de Donna Hay en matière de stylisme alimentaire. Soudain, grâce à elle, impossible de concevoir un livre de recettes à succès qui ne soit agrémenté de somptueuses photographies. Ensuite, c’était au tour de Chow, qui a conduit le stylisme et la photographie alimentaire au rang de sublime. Aujourd’hui, avec l’apparition d’appareils photo abordables et capables d’excellents résultats, la révolution interactive révèle de plus en plus de célébrités du domaine de l’art culinaire, et leurs réalisations sont à couper le souffle. Allez faire un tour au sundaysuppers.com et osez nous dire que vous n’êtes pas convaincus! Jetez un œil à notre grand favori, the-dogs-breakfast.com et admirez l’art de Robert et David, véritables créateurs de génie (en passant, profitez-en pour faire la connaissance de Max, un lévrier ancien coureur de haut niveau et reconverti en goûteur très professionnel). Et si vous êtes plus du genre cuisine biologique et locale, trouvez votre inspiration en visitant le délicieux sproutedkitchen.com.

Page 12: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 13: CloudKitchen 2010, Community Edition

Produits locaux et biologiques

Quand viennent la fin de l’automne et l’hiver, c’est sûr que ça relève un peu du défi. Mais un défi à notre hauteur ! En cherchant bien, on a trouvé quelques magnifiques fermes de produits biologiques aux alentours de Montréal, qui livrent des paniers de produits bio à domicile. Évidemment, il faut faire avec ce qu’il y a. Mais en contrepartie, vous éprouvez cette précieuse petite dose de satisfaction qui fait toute la différence, en sachant que vous supportez les agriculteurs locaux et que vous diminuez votre impact sur l’environnement. Différentes fermes proposent également une variété de viandes tout au long de l’année. Pour notre party, nous avons choisi cette année encore de nous approvisionner au marché Atwater, parce qu’on y trouve un choix abondant de produits locaux et bio.

fermedelaberceuse.com marchespublics-mtl.com glennora.com

Dès la fin du printemps et jusqu’à l’automne, rien de plus simple que de consommer local à Montréal. Nos marchés

offrent tous les meilleurs produits de saison.

Un sympathique marchand du Marché Atwater.

Page 14: CloudKitchen 2010, Community Edition

Pour notre soirée, nous avons choisi le restaurant Le Cartet, un magnifique établissement de la rue McGill. Ce quartier est en train de devenir un des plus branchés de la ville. Le long de l’artère principale, l’ancien côtoie le moderne. Ce mélange d’architecture témoigne à la fois de la riche histoire de Montréal et de son avenir prometteur. À l’Est se trouve le Vieux Montréal, un quartier que les montréalais se sont récemment réappropriés et qui n’est plus le fleuron des seuls touristes. À l’Ouest, la Cité du Multimédia est la preuve vivante que Montréal incarne l’avant-garde en matière de technologie, de médias et de créativité. Au Sud, le quartier historique du Vieux-Port offre un mélange heureux de bâtiments industriels désaffectés et d’infrastructure urbaine de renommée mondiale. Et le tout n’est qu’à quelques pas de notre agence. Ici, studios de photographie, agences et sociétés de production abondent et, inévitablement, les restaurants et boutiques ne manquent pas non plus, avides de s’accaparer un peu du mojo de cette classe créative.

Le quartier

Page 15: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 16: CloudKitchen 2010, Community Edition

Le Cartet À la fois épicerie gourmet et restaurant, cet établissement est un véritable trésor. Ce qu’on aime entre autres choses ici, c’est la disposition des lieux : l’établissement s’étend sur tout un bloc de rue, offrant ainsi une fenestration abondante en façade et à l’arrière du bâtiment, ce qui lui donne un côté très new-yorkais. On a aussi un faible pour l’ambiance qui règne ici, parce qu’on y retrouve de nombreux éléments qui font partie du décor de notre agence : briques peintes en blanc, mobilier en bois et tableaux noirs. En vitrine, la ravissante boutique alimentaire regorge de produits délicieux allant des chocolats aux cafés, en passant par les plats faits maison à emporter, sans oublier les bocaux remplis de caramels disposés près de la caisse.

L’adresse

Page 17: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 18: CloudKitchen 2010, Community Edition

Cette année, nous avons décidé d’investir dans quelques pièces maîtresses que nous pourrons réutiliser dans nos locaux après la célébration. On adore les articles de déco vintage, sous les conseils d’Aleks, l’équipe en charge de la déco s’est donc rendue chez Style labo, une petite boutique unique de la rue Bernard. C’est là qu’Émilie, Aleks et Christina ont fait l’acquisition de superbes bouteilles de lait en verre dans leur caisse de transport d’origine, parfaites pour trôner au centre de la table, ainsi que de lettrines ayant appartenu à de vieilles enseignes industrielles ( naturellement, le choix s’est porté sur un C et un R ). La boutique regorge d’objets insolites et le site est mis à jour régulièrement.

stylelabo-deco.com

Le décor

On adore les articles de déco vintage.

Page 19: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 20: CloudKitchen 2010, Community Edition

cloudkitchen : le décor

On adore réutiliser des matériaux destinés au rebut pour en faire quelque chose de nouveau, de beau et d’utile.

Page 21: CloudKitchen 2010, Community Edition

Nous avons décidé de réveiller les bricoleurs qui sommeillent en nous et de nous lancer dans la restauration d’un vieux cadre que nous avons trouvé par terre, rue Notre-Dame. On adore réutiliser des matériaux destinés au rebut pour en faire quelque chose de nouveau, de beau et d’utile. Aussi avons-nous traversé la ville portant ce rescapé à bout de bras. Nous l’avons équipé d’un nouveau fond, que nous avons recouvert de peinture à tableau noir, puis nous avons poncé le cadre pour le débarrasser de son ancienne peinture et polir quelques entailles dans le bois. Quelques clous, un marteau, le tour était joué. Et à nos yeux, la transformation est plutôt réussie!

Ensuite, on a pris quelques vieilles cartes de bingo et demandé à chacun d’entre nous de rédiger un message à un autre membre de l’équipe décrivant ce qui fait de lui quelqu’un de spécial. On est vraiment convaincus qu’ajouter des touches personnelles lors d’un party permet à chaque invité de se sentir bienvenu, de savoir que sa présence compte.Chacun pouvait emporter une copie de sa carte à la maison, en souvenir de sa « spécialitude » !

Les bricolages

Page 22: CloudKitchen 2010, Community Edition

Jean-Yves adore l’éclairage, c’est en quelque sorte un aficionado du domaine. Il s’est donc porté volontaire pour créer des bougies écolo faites à base d’huile d’olive, une ressource renouvelable à 99%. Ce qui est incroyable avec ces bougies écolo, c’est qu’en plus d’être simples à fabriquer, elles ne produisent quasiment pas de fumée ni d’odeur, ce qui est idéal pour les convives souffrant d’allergies. Et, olive sur le gâteau, elles sont en plus ininflammables.

Toutes les bougies ont été ornées d’une étiquette spécialement créée pour l’occasion, sur laquelle on pouvait lire « Can you handle this candle? » et chaque convive avait une bougie à son nom, qu’il pouvait rapporter à la maison après le party.

Avant le repas, Jean-Yves a invité chaque convive à prendre sa bougie personnalisée et à l’apporter à table, devant la place qui lui était assignée. Ce fut un des moments les plus émouvants de la soirée, parce qu’on a pris conscience qu’une fois réunis, on brillait tous un peu plus.

Des bougies écolos faites maison.

L’éclairage

Page 23: CloudKitchen 2010, Community Edition

Une fois réunis, on brillait tous un peu plus.

Page 24: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 25: CloudKitchen 2010, Community Edition

Pourquoi ce choix? Tout simplement parce que les artistes indépendants ont besoin de soutien pour créer leur art. Alors même si on sait que la tentation est forte de partager des tounes ou de les télécharger gratuitement, on vous encourage vivement à acheter cette compilation sur iTunes.Les artistes capables de créer des tounes qui nous font gigoter les phalanges en rythme devraient voir leur travail payé en retour.

www.cloudraker.com/cloudkitchenmusic

La musique

Cette année, Fred avait préparé une petite compilation de

groupes indépendants pour le repas.

Page 26: CloudKitchen 2010, Community Edition

Stéphane s’est – plus que volontiers – porté volontaire pour élaborer la recette du cocktail bio de la soirée… recueillant un succès inconditionnel. La preuve en images, avec les photos de nos numéros de danse, au dos de cet ouvrage! N’utilisant que des ingrédients bio et de la vodka locale, Stéphane a consciencieusement testé et peaufiné sa recette durant toute une semaine.

Jus de canneberge bio

Thé vert bio

Sirop Rose’s Lime Cordial

Vodka Kamouraska

Limes fraîches bio (pour la garniture)

Faites infuser le thé vert dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Puis, filtrez l’eau afin d’ôter toute particule de thé restante et laissez refroidir. L’idée est d’obtenir un thé bien fort, pour que son goût reste perceptible, même mélangé. Versez le thé froid dans un shaker et ajoutez les autres ingrédients, ainsi que de la glace. Secouez ça comme du monde.

L’heure de l’apéro

Un petit verre, mon cher ?

Page 27: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 28: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 29: CloudKitchen 2010, Community Edition

Au lieu d’apporter les assiettes individuelle-ment, nous avons disposé les plats au centre de la table, afin que chacun puisse se servir et servir ses voisins. Cette façon de faire est de plus en plus populaire durant les partys et on aime vraiment ça.

Chacun peut reprendre du met qu’il préfère, on mange à sa guise, sans pression et sans excès, les chefs cuistots peuvent passer plus de temps à table, en compagnie des autres convives et la présentation est aussi belle qu’alléchante !

Le ServicePour refléter notre

thème de communauté, nous avons opté pour un service moins formel.

Page 30: CloudKitchen 2010, Community Edition

Les recettes

Les plats On a travaillé fort pour créer des plats inspirés par des ingrédients de saison, produits ici, chez nous. ( Chez nous désignant aussi bien une ferme située à 20 km de Montréal que, dans un sens plus large, le Canada tout entier. ) Par exemple, on a eu le plaisir de découvrir que la pancetta canadienne est délicieuse cuite. Et quand on compare ça à ce qu’implique l’importation d’un produit d’Italie, et bien, on prend ça comme un plus.

Les légumes tubercules, comme les patates douces et les carottes, provenaient de fermes situées à quelques minutes du centre-ville. Quant à l’agneau du Québec… On pourrait en parler pendant des heures. N’en déplaise à la Nouvelle-Zélande, c’est indéniablement un des meilleurs au monde.

Le beurre, la crème et le sucre utilisés pour la cuisson étaient également des produits locaux. Lorsqu’on n’a pas pu trouver de production locale pour certains ingrédients, on a opté pour des produits biologiques importés.

On a appris que la perfection c’est une chose mais s’améliorer, c’est tellement le fun.

Page 31: CloudKitchen 2010, Community Edition

On a appris que la perfection c’est une chose mais s’améliorer, c’est tellement le fun.

Page 32: CloudKitchen 2010, Community Edition

Un beau pain de campagne

Émincé de cerf séché

Pommes Cortland du Québec

Cheddar vieilli de l’Île-aux-Grues

Noisettes

Huile d’olive

Miel

Thym frais

Jus de citron

Quelques feuilles d’arugula pour la présentation

Chauffer le four à 425F.

Isabelle, chef cuistot vétéran de notre CloudKitchen, apporte une touche d’élégance toute personnelle à ses créations culinaires. Cette année, elle a revisité le concept de comfort food, en donnant la part belle aux délices locaux : pommes, cerf, cheddar vieilli et pain savoureux. Tout dans sa recette, de la texture aux saveurs, en passant par la présentation, frisait la perfection. Et nous étions tous d’accord pour dire que sa recette convenait aussi bien pour un brunch que pour un dîner ou un souper.

Préparation Coupez le pain en belles tranches épaisses (entre 1 et 2 cm d’épaisseur)

Dans un bol à part, mélangez une bonne quantité d’huile d’olive, de miel et de thym.

Lavez et tranchez finement les pommes, ajoutez un peu de jus de citron pour éviter qu’elles ne brunissent.

Tartine gratinée de chevreuil aux pommes sur pain de campagne

cloudkitchen : Les recettes

Élaboration des tartines Avec un pinceau, appliquez le mélange de miel, d’huile et de thym sur les tranches de pain préalablement chauffées. Sur chaque tartine, disposez ensuite les fines tranches de pomme. Ajoutez une mince couche de viande de cerf séchée. Garnissez généreusement le tout de cheddar vieilli. Appliquez à nouveau le mélange à base de miel sur le dessus et ajoutez une petite branche de thym au sommet.

Placez les tartines garnies au four à 350F pendant 10 minutes, puis terminez la cuisson par un court passage au gril, jusqu’à ce que le fromage gratine.

Pendant la cuisson des tartines, broyez les noisettes.

Garnissez vos assiettes de feuilles d’arugula, disposez vos tartines sur les feuilles et émiettez un peu de noisettes sur la totalité du plat avant de servir.

Page 33: CloudKitchen 2010, Community Edition

Le vin d’accompagnement

Le Chenin Blanc canadien

Chenin blanc Quail’s Gate VQA

Okanagan Valley 2009

Code SAQ : 11262920, 19.00$

Page 34: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 35: CloudKitchen 2010, Community Edition

Tout dans sa recette, de la texture aux saveurs, en passant par la présentation, frisait la perfection. Et nous étions tous d’accord pour dire que sa recette convenait aussi bien pour un brunch que pour un dîner ou un souper.

Tartine gratinée de chevreuil aux pommes sur pain de campagne

Page 36: CloudKitchen 2010, Community Edition

isa, « en feu » dans la cuisine.

Page 37: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 38: CloudKitchen 2010, Community Edition

Lorsque nous avons décidé de créer une soupe inspirée d’un des fleurons de notre gastronomie locale – heu, c’est à dire la poutine – Nico s’est courageusement porté volontaire pour relever ce défi. Et pour réussir, on peut dire qu’il a réussi. Comme vous le savez sans doute, la poutine comporte trois ingrédients clés : des frites, de la sauce et des crottes de fromage cru ( c’est à dire des féculents, de la viande et des produits laitiers ). Dans cette version gourmet de la poutine, nous avons cuisiné une savoureuse soupe de patate douce à l’ail rôti, garnie de pancetta croustillante et nappée de crème fraîche agrémentée de ciboulette. Une recette inspirée, inventive et surtout, délicieuse!

La première étape consiste à rôtir les patates et l’ail.

Préchauffez le four à 400F, coupez les patates en deux ou en trois et placez-les

4 grosses patates douces

6 belles gousses d’ail

2 litres de bouillon de poulet

1 bouquet de thym frais

1 bouquet de sauge fraîche

½ bouquet de ciboulette fraîche

1 poireau

⅓ de bouteille de vin blanc

De l’huile de tournesol

300 ml de crème de cuisson ( 30% )

500 ml de crème fraîche

(plus elle est épaisse, mieux c’est)

150 g de beurre

300 g de pancetta douce

Sel & poivre

sur un plat à four recouvert de papier cuisson. Les patates doivent être coupées uniformément.

Placez les gousses d’ail sur la plaque de cuisson sans les peler, salez et poivrez les patates et ajoutez un demi bouquet de thym et de sauge sur le dessus. Inutile d’émincer vos fines herbes pour préserver l’aspect simple et rustique de la recette.

Versez généreusement l’huile de tournesol sur les patates ( n’ayez pas peur d’avoir la main lourde : les patates absorberont l’huile durant la cuisson ).

Laissez griller entre une heure et une heure et demie au four, en fonction de l’épaisseur des morceaux de patate. Ici encore, pour obtenir des patates vraiment onctueuses, ne lésinez pas sur le temps de cuisson.

Soupe de patate douce rôtie, garnie de crème fraîche et pancetta

cloudkitchen : Les recettes

Donne environs 8 portions.

Page 39: CloudKitchen 2010, Community Edition

Pendant la cuisson des patates douces, émincez votre poireau et disposez-le dans une marmite à soupe, avec un peu d’huile de tournesol.

Ajoutez du thym et laissez mijoter jusqu’à ce que les morceaux de poireau deviennent translucides. Déglacez ensuite avec du vin blanc et portez à ébullition. Puis, ajoutez le bouillon de poulet.

Laissez cuire à feu doux, ajoutez du sel et du poivre à votre convenance.

Lorsque les patates et l’ail sont cuits, remisez-les dans un plat recouvert d’aluminium.

Laissez-les reposer pendant environ 15 minutes : ainsi, vos légumes seront plus faciles à peler.

Pelez les patates et l’ail ( en faisant attention à ne pas vous brûler ! ) et incorporez le tout à votre soupe en cours de cuisson. Ajoutez le reste de sauge fraîche..

Mélangez vos ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois et portez à ébullition.

À l’aide d’un mélangeur à main, mélangez la soupe jusqu’à obtenir une texture veloutée et incorporez 300ml de crème de cuisson au

mélange. S’il reste des branches de thym, le temps est venu de les ôter!

Laissez la soupe mijoter à feu doux jusqu’au moment de servir.

Vous pouvez également préparer cette soupe à l’avance et terminer à la dernière minute avec les étapes qui suivent :

Coupez la pancetta en tranches régulières et égales et passez-les à la poêle non adhésive.

Si vous aimez quand ça croustille, placez votre pancetta bien cuite sur du papier essuie-tout pour ôter le gras excédentaire.

Hachez finement la ciboulette (la quantité est laissée à votre bon vouloir!), placez-la dans un bol, ajoutez la crème fraîche et mélangez le tout.

Juste avant de servir, ajoutez le beurre à la soupe. Mélangez avec une cuillère en bois et servez immédiatement.

Juste avant de servir, ajoutez le beurre à la soupe.

Vin d’accompagnement

Un vin blanc biologique de Bourgogne

Pernand-Vergelesse

Les Combottes Jean Féry 2007 ( Vin biologique )

Code SAQ : 10788840, $41.25

Page 40: CloudKitchen 2010, Community Edition

On vous recommande de petites portions de cette somptueuse soupe. Elle vous remplit en deux temps, trois mouvements sans toutefois oublier de vous réchauffer le cœur.

Page 41: CloudKitchen 2010, Community Edition

Soupe de patate douce rôtie, garnie de crème fraîche et pancetta

Page 42: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 43: CloudKitchen 2010, Community Edition

Nico, qui fait son drôle en coupant ses fines herbes.

Page 44: CloudKitchen 2010, Community Edition

12 Côtelettes d’agneau, viande bio locale

Ingrédients pour la marinade

½ tasse d’huile de tournesol

3 cuillères à soupe de poivre noir

fraîchement moulu

1 cuillères à soupe de sel à l’ail

¼ tasse d’échalotes françaises

2 bouquet d’origan frais

Côtelettes d’agneau grillées à la menthe et au citron

cloudkitchen : Les recettes

Délices du gril Lorsque nous avons élaboré le menu de cette année, nous avons communément décidé d’opter pour des mets simples et conviviaux. JS, qui s’est illustré durant nos partys d’été par ses talents au BBQ, s’est porté volontaire pour griller toute une variété de viandes et de légumes de saison. Nous l’avons donc laissé s’exposer à la froidure de l’hiver! Il a aussi concocté une somptueuse variété de marinades et de reliches pour accompagner ses grillades – recettes dûment testées par sa famille durant la semaine qui précédait la célébration. Après analyse des commentaires des goûteurs ( ses trois enfants avaient chacun leur viande préférée, tandis que sa femme Karine était une inconditionnelle de l’agneau ), il a travaillé d’arrache-pied pour perfectionner chacune de ses créations.

Donne 6 portions.

Côtelette d’agneau grillées à la menthe et au citron Pour un résultat optimal, préparez votre marinade la veille et laissez votre viande mariner durant la nuit, dans un plat fermé au réfrigérateur. Si vous manquez de temps, assurez-vous de laisser votre viande mariner pendant au moins deux heures avant de la faire cuire.

Côtelettes d’agneau, viande bio locale ( 2 par personne )

Préparez votre garniture avant de griller votre viande. Hachez finement tous les ingrédients avant de les mélanger. Laissez votre garniture reposer sur la planche à découper.

Grillez la viande à votre goût. Pour l’agneau, la cuisson recommandée est medium rare ou à point. Laissez votre viande reposer puis trempez chaque côtelette recto verso dans le mélange de garniture avant de servir.

Ingrédients pour la garniture

½ tasse d’huile de tournesol

½ tasse de menthe fraîche

½ tasse de persil frais

zeste d’un citron

1 citron pressé

Tranches de citron pour la garniture

2 cuillères à soupe d’ail finement haché

Page 45: CloudKitchen 2010, Community Edition

Pour réaliser votre marinade, hachez d’abord finement tous les ingrédients, puis mélangez-les. Versez la marinade sur votre viande et laissez-la mariner durant 24 heures, dans un plat fermé au réfrigérateur.

Pour préparer votre reliche, versez tous vos ingrédients dans une casserole. Ne commencez la cuisson que lorsque vous êtes prêt à servir.

Assaisonnez votre viande marinée et grillez-la à votre goût.

Tandis que votre viande repose, commencez la cuisson de votre reliche à feu moyen ou doux. Interrompez la cuisson dès que les ingrédients commencent à ramollir ( ne les cuisez pas complètement ). Il ne vous reste qu’à garnir votre viande d’une généreuse portion de reliche et c’est prêt !

Bavette de bœuf locale et bio

( environ 150 g par personne )

Ingrédients de la marinade

2 bouquets de romarin frais

2 bouquets de marjolaine fraîche

2 bouquets de thym frais

2 cuillères à soupe d’ail finement haché

2 cuillères à soupe de poivre noir

fraîchement moulu

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

de glace rosé

1 tasse d’huile d’olive

Assaissonement de la viande

( avant de passer au gril )

Sel de mer

Poivre moulu

Huile végétale

Ingrédients pour la reliche

¼ de tasse d’huile de tournesol.

4-5 cuillères à soupe de beurre doux fondu

5-6 gousses d’ail hachées

½ tasse d’échalotes françaises hachées

2-3 cuillères à soupe de piments hachés ( forts )

4 cuillères à soupe de persil grossièrement

haché ( à feuilles plates )

2-3 oignons verts

1 cuillères à soupe de pulpe de citron

1 tbsp de vinaigre de cidre de glace rosé

1 tbsp de poivre moulu

Bavette de bœuf grillée avec sa reliche chaude aux fines herbes

Donne 6 portions.

Page 46: CloudKitchen 2010, Community Edition

Ce savoureux et magnifique agneau à la menthe est agrémenté d’un brin d’agrumes. (Tout simplement délicieux !)

Page 47: CloudKitchen 2010, Community Edition

Côtelettes d’agneau grillées à la menthe et au citron

Page 48: CloudKitchen 2010, Community Edition

6 poitrines de poulet bio

Ingrédients pour la marinage

3-4 cuillères à soupe de sucre brun

3 cuillères à soupe de sel marin

3-4 cuillères à soupe de paprika

1 cuillères à soupe de poivre noir moulu

1 bouquet de thym frais

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de glace

1 orange pressée

4 tasse d’eau froide

Ingrédient pour le glaçage

en verser une partie sur le poulet pendant

qu’il grille et l’autre sur la viande grillée avant

de servir.

4 cuillères à soupe de beurre doux

2 cuillères à soupe d’huile de tournesol

1-2 cuillères à soupe de miel

2 cuillères à soupe de puple d’orange

1 bouquet de thym frais ( seulement les feuilles )

2 cuillères à soupe de persil haché

4-5 rations sauce piquante

Poulet grillé à l’orange et au miel

cloudkitchen : Les recettes

Pour réaliser votre marinade, hachez d’abord finement tous les ingrédients, puis mélangez-les. Versez la marinade sur votre viande et laissez-la mariner durant 24 heures, dans un plat fermé au réfrigérateur.

Pendant la cuisson de votre viande, faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez l’huile de tournesol. Incorporez vos ingrédients en terminant par les fines herbes. Ajoutez un peu de sauce piquante.

Lorsque votre viande a suffisamment reposé, nappez-la de glaçage et servez.

Légumes tubercules de saison rôtis Lavez vos carottes et panais frais de production locale, séchez-les et recouvrez-les d’huile d’olive. Salez et poivrez généreusement avant de les placer sur le gril. Ne les laissez pas cuire trop longtemps : ils sont meilleurs lorsqu’ils croquent légèrement!

Donne 6 portions.

Vin d’accompagnement

Pinot Noir organique

Bourgogne Pinot noir vieille vigne

François Labet 2007

Code SAQ : 11195481, $29.00

Syrah biologique

Syrah Le Pousseur Central Coast,

Bonny Doon 2006

Code SAQ : 10961016, $22.95

Page 49: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 50: CloudKitchen 2010, Community Edition

Jean-Sébastien, sa cuisine est aussi agréable à manger que lui à regarder.

Page 51: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 52: CloudKitchen 2010, Community Edition

Mademoiselle Aleks, notre rayon de soleil, est aussi notre spécialiste des douceurs et réjouissances sucrées. Le dessert qu’elle nous a concocté cette année était véritablement l’apothéose de la soirée. Elle a minutieusement préparé, cuit et fourré 100 délicieux petits choux. Et comme si ça ne suffisait pas, elle a également concocté trois trempettes irrésistibles. Quant à la présentation, elle était à couper le souffle et a gravé sur les visages des convives un air d’étonnement ravi.

Pâte à choux Préchauffez le four à 400 degrés et préparez un plat à four recouvert de papier à cuisson.

Mélangez le beurre, le sel et l’eau dans une casserole. Portez à ébullition en continuant de remuer le mélange jusqu’à ce que le beurre fonde. Cuire à feu moyen.

Ajoutez la farine et mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange se décolle des parois de la casserole, pour former une boule compacte ( ce qui devrait se produire au bout de 30 secondes à une minute de cuisson ).

À l’aide l’un mélangeur à main électrique, incorporez peu à peu les œufs, jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène.

Avec une cuillère à soupe, versez sur la plaque de cuisson des petits tas de pâte, espacés d’environ 2 pouces. Puis, à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, étalez le jaune d’œuf battu à l’eau sur chaque morceau de pâte.

Faites cuire pendant 20 minutes, en tournant régulièrement le plat dans le four pour que la cuisson soit homogène. Les choux devraient commencer à dorer légèrement,

Ingrédients pour la pâte à choux

½ tasse ( 1 bâtonnet ) de beurre doux

Une pincée de sel

1 tasse de farine tout usage

4 gros œufs, légèrement battus

1 jaune d’œuf battu avec 1 cuillère à café d’eau

1 tasse d’eau

Garniture crémeuse à la mascarpone et au citron

6 cuillères à soupe de mascarpone

1 tasse de crème fraîche épaisse

1 cuillères à thé d’extrait de vanille pure

2 cuillères à soupe de sucre blanc

La puple d’un citron

Sauce au chocolat et au brandy

¾ tasse de crème fraîche épaisse

3 cuillère à soupe de sucre brun clair

2 cuillère à soupe de brandy

Une pincée de sel

4 onces de chocolat noir semi-amer

( on est très noir! ) finement haché

Sauce Chocolat et érable

½ tasse de sirop d’érable pur

6 onces de chocolat noir semi-amer haché

2 cuillère à soupe de beurre doux

Une pincée de sel

cloudkitchen : Les recettes

Donne 24 Choux à la mascarpones.

Choux à la mascarpone citronnée et leurs trois trempettes

Page 53: CloudKitchen 2010, Community Edition

mais le temps de cuisson varie en fonction de la puissance du four. Les nôtres ont cuit en 17 minutes seulement, alors n’hésitez pas à vérifier la cuisson régulièrement.

Lorsqu’ils sont cuits, éteignez le four, sortez les choux, et retournez-les à l’aide d’un cure-dent avant de les remettre au four (éteint) durant une dizaine de minutes.

Sortez ensuite les choux du four et laissez-les refroidir complètement. Vous aurez ainsi le temps de préparer la crème pâtissière et les sauces à trempette.

Lorsque les choux ont refroidi et que le crémage est prêt, percez un trou à l’aide d’une pique à brochette au sommet de chaque gâteau et remplissez le feuilleté de crème pâtissière.

Garniture crémeuse à la mascarpone et au citron Versez tous les ingrédients dans un bol à mélanger et battez le tout jusqu’à la formation d’un mélange homogène, pour former une belle crème digne de ce nom.

Chocolate Brandy Sauce Dans une casserole de taille moyenne, mélangez la crème, le sucre, le brandy et le sel et portez à ébullition. Ensuite, incorporez le chocolat, remuez jusqu’à obtenir un mélange parfait et servez.

Maple Chocolate Sauce Dans une casserole de taille moyenne, portez le sirop d’érable à ébullition. Ôtez la casserole du feu et ajoutez le chocolat, le beurre et le sel. Remuez jusqu’à obtenir un mélange onctueux et servez !

Lemon Caramel Sauce Laisser mijoter tous les ingrédients à feu moyen dans une casserole pendant 5 minutes. Laissez refroidir un peu avant de servir.

Sauce au caramel et au citron

½ tasse de sucre brun

¼ tasse de crème fraîche épaisse

3 cuillères à soupe de beurre doux

1 cuillères à café d’extrait de vanille pure

½ cuillère à café de sel

Mademoiselle Aleks, notre rayon de soleil, est aussi notre spécialiste des douceurs et réjouissances sucrées

Vin d’accompagnement

Cidre pétillant du Québec

Crémant de pomme du Minot cidre mousseux

Code SAQ : 245316, $9.90

Page 54: CloudKitchen 2010, Community Edition

Choux à la mascarpone citronnée et leurs trois trempettes

Page 55: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 56: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 57: CloudKitchen 2010, Community Edition

On se sucre le bec avec notre charmante aleks.

Page 58: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 59: CloudKitchen 2010, Community Edition

Karaoké acoustique Eh bien, nous avons été pris d’un accès de nostalgie de ce bon vieux temps disparu (même si on est tous trop jeunes pour l’avoir connu). On a eu envie de revisiter ce concept et on a appelé ça « le karaoké acoustique ». On a composé une petite compilation de nos tounes préférées et Edmund, Fred et Joe ont gratouillé leurs guitares tandis que nous chantions tous ensemble. À nos yeux, chanter est une des façons les plus simples et les plus naturelles de permettre aux gens de se sentir à la fois heureux et unis.

À table, nous avons disposé devant chaque convive un livret de chansons. Nous l’avons joint à ce livre, pour que vous puissiez partager ce moment de bonheur avec vos proches.

animation

Dans le temps, à l’époque des repas de gala, il y avait toujours un musicien accompagné de quelques chanteurs

qui se tenaient debout, près de la table.

Page 60: CloudKitchen 2010, Community Edition

Capo 5e fret

Intro: C C/B Am G

C C/B Am G

Slow down, you move too fast.

C C/B Am G

You got to make the morning last.

C C/B Am G

Just kickin’ down the cobble stones,

C C/B Am G

lookin’ for fun and Feelin’ Groovy.

C C/B Am G

da da da da da, Feelin’ Groovy.

C C/B Am G

Hello lamppost, what cha knowin’.

C C/B Am G

I’ve come to watch your flowers growing.

C C/B Am G

Ain’t cha got no rhymes for me?

C C/B Am G

Dootin’ doodoo, Feeling Groovy.

C C/B Am G

da da da da da, Feelin’ Groovy. I got

C C/B Am G

no deeds to do, no promises to keep.

C C/B Am G

I’m dappled and drowsy and ready to sleep.

C C/B Am G

Let the morning time drop all its petals on

me.

C C/B Am G

Life, I love you. All is groovy.

C C/B Am G

(fade out)

01 Simon and Garfunkel Feelin’ Groovy

Songbook

Voici une version abrégée de notre livre de chansons pour votre prochain party.

Page 61: CloudKitchen 2010, Community Edition

Capo 2e fret

A DYou say you want a revolution well you knowD AWe all wanna change the worldA DYou tell me that it’s evolution well you knowA EWe all wanna change the worldBm EBut when you talk about destructionBm A* G* F# EDon’t you know that can count me out (in) A D/ADon’t you know it’s gonna be, alright A D/ADon’t you know it’s gonna be, alright A D/A (E riff)Don’t you know it’s gonna be, alrightA DYou say you got a resolution well you knowD AWe’d all love to see the planA DYou ask me for a contribution well you knowD EWe’re all doing what we canBm BmWell if you want money from people with minds that hate

Bm A* G* F# EAll I can tell you is brother you’ll have to wait A D/ADon’t you know it’s gonna be, alright A D/ADon’t you know it’s gonna be, alright A D/A (E riff)Don’t you know it’s gonna be, alrightA DYou say you’ve changed the constitution well you knowD AWe’d all love to change your headA DYou tell me it’s the institution well you knowD EYou’d better free your mind insteadBm EWell if you go carrying pictures of Chairman MaoBm A* G* F# EYou ain’t gonna make it with anyone any how A D/ADon’t you know it’s gonna be, alright A D/ADon’t you know it’s gonna be, alright A D/A (E riff)Don’t you know it’s gonna be, alright

02 The Beatles Revolution

Page 62: CloudKitchen 2010, Community Edition

C Cmaj7 F

Imagine there’s no heaven

C Cmaj7 F

It’s easy if you try

C Cmaj7 F

No hell below us

C Cmaj7 F

Above us only sky

F Am Dmin7 F

Imagine all the people

G C/G G7

Living for today

C Cmaj7 F

Imagine there’s no countries

It isn’t hard to do

No greed or hunger

And no religion too

F Am Dmin7 F

Imagine all the people

G C/G G7

Living life in peace

F G C E7

You may say I’m a dreamer

F G C E7

But I’m not the only one

F G C E7

I hope someday you’ll join us

F G C C

And the world will live as one

C Cmaj7 F

Imagine no possessions

I wonder if you can

Nothing to kill or die for

A brotherhood of man

F Am Dmin7 F

Imagine all the people

G C/G G7

Sharing all the world

F G C E7

You may say I’m a dreamer

F G C E7

But I’m not the only one

F G C E7

I hope someday you’ll join us

F G C C

And the world will live as one

03 John Lennon imagine

Page 63: CloudKitchen 2010, Community Edition

04 Bob Dylan The Times They are a-Changin’

G Em C G

Come gather ‘round people wherever you

roam

G Em C D

And admit that the waters around you

have grown

G Em C G

And accept it that soon you’ll be drenched

to the bone

G Am D

If your time to you is worth savin’

D Cadd9 G/B D/A

So you better start swimming or you’ll sink

like a stone

G C D G

For the times, they are a-chang - in’

G Em C G

Come writers and critics who prophecize

with your pen

G Em C D

And keep your eyes wide the chance won’t

come again

G Em C G

And don’t speak too soon for the wheel’s

still in spin

G Am D

And there’s no tellin’ who that it’s namin’

D Cadd9 G/B D/A

For the loser now will be later to win

G C D G

For the times they are a-chang-in’

G Em C G

Come mothers and fathers throughout

the land

G Em C D

And don’t criticize what you don’t under-

stand

G Em C G

Your sons and your daughters are beyond

your command

G Am D

Your old road is rapidly agin’

D Cadd9 G/B D/A

Please get out of the new one if you can’t

lend a hand

G C D G

For the times they are a-changin’

G Em C G

Come senators, congressmen please heed

the call

G Em C D

Don’t stand in the doorway, don’t block up

the hall

G Em C G

For he that gets hurt will be he who has

stalled

G Am D

There’s a battle outside and it’s ragin’

D Cadd9 G/B D/A

It’ll soon shake your windows and rattle

your walls

G Am D

For the times they are a-changin’

The line it is drawn the curse it is cast

The slow one now will later be fast

As the present now will later be past

The order is rapidly fadin’

And the first one now will later be last

For the times they are a-changin’

cloudkitchen : songbook

Page 64: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 65: CloudKitchen 2010, Community Edition

Le party

Page 66: CloudKitchen 2010, Community Edition

cloudkitchen : Le party

Page 67: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 68: CloudKitchen 2010, Community Edition

L’album

On l’appelle Van Royko Raker C’est cette année que nous avons rencontré Van pour la première fois. Nous étions sur le point d’embarquer pour le Kenya, où nous devions tourner un reportage sur l’association Enfants Entraide, dans le cadre du projet Eau Bleue RBC. Ce fut un voyage à la fois épuisant et riche en émotions, aussi avons-nous assez vite créé des liens. Dès notre arrivée en Afrique, il était évident que Van allait devenir un membre à part entière de notre équipe. Plus on apprenait à le connaître, plus on réalisait qu’il n’était pas seulement le photographe et le cameraman talentueux qu’on le savait être: il était véritablement en harmonie avec les valeurs et les onvictions de l’agence. Van est l’incarnation de la générosité, de la gratitude et de l’esprit communautaire. Aussi avons-nous été ravis d’apprendre qu’il acceptait de se joindre à nous pour filmer notre célébration.

vanroyko.com

Design Lors de la précédente édition de notre CloudKitchen l’an passé, nombreux sont ceux qui ont admiré le design de l’événement. Pour parvenir à créer ce bel univers, Edmund y a consacré de très, très nombreuses heures. Cette année, sans hésiter, il a sauté sur l’occasion et proposé de se lancer à nouveau dans l’aventure. Son travail fait partie des toutes dernières étapes du processus, aussi est-il exposé à une forte pression et à des attentes élevées… Mais décevoir, c’est quelque chose qu’Edmund ne sait pas faire! Chaque page est une illustration de son talent et de son engagement au sein de l’équipe. Merci Edmund.

Chef de l’équipe Christina s’investit corps et âme pour que cet expérience prenne forme et devienne réalité. Elle planifie les plus petits détails, motive notre merveilleuse équipe et organise toute la soirée. Comme vous le voyez, c’est elle qui est à la tête de notre cher livre. Nous te saluons Mme Brown pour avoir réussi à nouveau à rendre cette soirée mémorable et de faire en sorte de nous offrir une chose intemporelle qui nous rappellera toujours ces bons moments.

Page 69: CloudKitchen 2010, Community Edition

L’équipe

Ce qui fait de CloudKitchen un projet si unique, c’est que sa création nécessite l’engagement de toute l’équipe. Chacun apporte à la table quelque chose d’unique et d’inspirant. Les chefs, JS, Aleks, Nico et Isa, ont élaboré un menu à la fois fidèle à la thématique et délicieux. Et puis ils ont travaillé fort, jour et nuit, pour que tout soit parfait pour le grand soir. Marié Ève nous a rejoints, contribuant grâce à son talent pour le stylisme alimentaire à offrir de merveilleuses photos des plats. Jean-Yves, Lætitia, Andrea et Vanessa ont préparé et disposé toutes les bougies, les allumant à l’instant où l’équipe entière s’est retrouvée réunie. Emilie et Aleks se sont montrées disponibles, débordantes d’idées de déco inspirantes et toujours partantes pour travailler tard à la réalisation de nos bricolages. Emilie nous a aussi offert ses talents de calligraphe, écrivant de bon cœur des tonnes et des tonnes de mots, sans jamais rechigner. Sylvie, Marie-Hélène, Mathieu, Stéphane et Bruno sont venus un samedi matin pour tourner un mockumentary mettant en vedette les partenaires de l’agence… À la fois hilarant et bien joué, ce fut un grand succès. Mélanie and Fred ont réalisé une compilation qui nous a fait danser jusqu’à 3 heures du matin ( soit 2 heures après l’heure convenue avec le restaurant ! ). Edmund a mis à contribution ses talents de musicien,

jouant de la guitare et chantant pour ses plus grands fans : nous. Fred a créé quant à lui une sublime compilation de chansons, mission d’autant plus intense qu’il limitait son choix aux artistes indépendants. Jean-Yves a illuminé de magie la soirée, grâce à ses bougies écolo-lovely. Alison s’est chargée de coordonner une meute indisciplinée de pitoyables chanteurs, afin de leur faire enregistrer un « concert à emporter » avec l’aide d’Edmund et Bruno. Ajoutons qu’elle a également mis le feu à la piste de danse avec ses chorégraphies. Stéphane s’est chargé des boissons toute la nuit, un immense sourire aux lèvres. Joe a équipé la pièce de caméras filmant en accéléré chaque moment de la soirée afin de capturer les moments magiques ici et là. Michèle, de bon cœur et sans se plaindre, a fait la vaisselle et aidé au service durant le repas. Marie-Hélène a fait preuve d’un enthousiasme sans faille durant toute la soirée. Thane nous a inspirés, comme il sait si bien le faire, avec un discours ayant pour thème « les rêves ». Il a ému certains d’entres nous aux larmes, avec ses mots plein d’émotion, nous rappelant à tous, ce qui rendait CloudRaker si unique. Et partout, tout le temps, Bruno était là avec sa caméra, filmant les coulisses et l’événement pour réaliser un superbe makingof, indispendable souvenir de nos festivités.

Page 70: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 71: CloudKitchen 2010, Community Edition
Page 72: CloudKitchen 2010, Community Edition

Fait avec amour par CloudRaker. © 2010 cloudraker. www.cloudraker.com