2
THEORIE ET ESTHETIQUE DU CINEMA LE CINEMA : SPECTACLE, DOCUMENT, ECRITURE. 1) Aux origines… 28 décembre 1895 : Naissance officielle du cinéma (1ere proj. Payante) dans les sous sol du grand café (salle de spectacle). Cela rapproche le cinématographe des spectacle de divertissement de l’époque. Il s’agit d’une photographie animée, de la reproduction du mouvement, du temps. (VOIR INTRO HISTORIQUE DES METIERS DU CINEMA) Appareils de projections se rapprochent du cinéma (praxinoscope). Vu al museo nazionale del Cinema di Milano. 2) préhistoire du cinéma - 18000 Grotte de Lascau, -31000 Grotte de Chauvet: Les peinture pariétales étaient probablement des lieux de cultes de rituels d’initiation (chamanisme). Fait pour être vu avec un éclairage à la torche (mouvance). On observe des ébauches de décompositions pour donner des impressions de mouvement. En prenant des substances hallucinatoires les hommes pouvaient avoir l’impression de voir bouger les troupeaux de bêtes. 6 ème siècle : La caverne de Platon. Allégorie pour expliquer les suprématie des idées sur la réalité. Anticipation du dispositif cinématographique. Les images nous trompent sur les proportions. La lanterne magique (moyen âge dans les pays arabes et chinois) puis en Europe chez les scientifiques d’abord et ensuite chez les forains. 1895 : « Appareil racontant des histoire en projetant des images animées » Brevet posé par (?) en même temps que les frères lumière (pour eux c’est une invention technologique). Louis Leprince, français etabli en angleterre invente un appareil doté de 16 lentilles, chaque lentille prenant un photogramme (=> 16 image/seconde) Il fait 2 films en 1888. (films libres de droits sur internet) Ronde Dans le Jardin. (Disparait dans le train Dijon/Paris, peut etre assassiné car il était un concurrant.) Kinetoscope, fonctionnel à partir de 1893. Terme : Kiné = mouvt, scope= voire. Voir le mouvement (espace/temps).

CM théorie et esthetique du cinéma 1 : Aux origines du cinéma

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cours de Mr Trias

Citation preview

Page 1: CM théorie et esthetique du cinéma 1 : Aux origines du cinéma

THEORIE ET ESTHETIQUE DU CINEMA

LE CINEMA : SPECTACLE, DOCUMENT, ECRITURE.

1) Aux origines…

28 décembre 1895 : Naissance officielle du cinéma (1ere proj. Payante) dans les sous sol du grand café (salle de spectacle). Cela rapproche le cinématographe des spectacle de divertissement de l’époque.Il s’agit d’une photographie animée, de la reproduction du mouvement, du temps.

(VOIR INTRO HISTORIQUE DES METIERS DU CINEMA)

Appareils de projections se rapprochent du cinéma (praxinoscope). Vu al museo nazionale del Cinema di Milano.

2) préhistoire du cinéma

- 18000 Grotte de Lascau, -31000 Grotte de Chauvet: Les peinture pariétales étaient probablement des lieux de cultes de rituels d’initiation (chamanisme). Fait pour être vu avec un éclairage à la torche (mouvance). On observe des ébauches de décompositions pour donner des impressions de mouvement. En prenant des substances hallucinatoires les hommes pouvaient avoir l’impression de voir bouger les troupeaux de bêtes.

6ème siècle : La caverne de Platon. Allégorie pour expliquer les suprématie des idées sur la réalité. Anticipation du dispositif cinématographique. Les images nous trompent sur les proportions.La lanterne magique (moyen âge dans les pays arabes et chinois) puis en Europe chez les scientifiques d’abord et ensuite chez les forains.

1895 : « Appareil racontant des histoire en projetant des images animées » Brevet posé par (?) en même temps que les frères lumière (pour eux c’est une invention technologique).

Louis Leprince, français etabli en angleterre invente un appareil doté de 16 lentilles, chaque lentille prenant un photogramme (=> 16 image/seconde) Il fait 2 films en 1888. (films libres de droits sur internet) Ronde Dans le Jardin.(Disparait dans le train Dijon/Paris, peut etre assassiné car il était un concurrant.)

Kinetoscope, fonctionnel à partir de 1893. Terme : Kiné = mouvt, scope= voire. Voir le mouvement (espace/temps).

Edison tourne des court film avec un appareil d’enregistrement appelé « black maria » The Kiss, La danseuse.La nouveauté reste la projectio, (stabilité de l’image, personnages à taille réelle) crédibilité.

Le cinéma est attendu dans une atmosphere de fantastiques (Frankenstein) En 1886 Villier de Liladam, L’Eve futur qui met en scène Thomas Edison fictif entrain d’inventer un dispositif qui peut projeter des images holographiques (3D, avec son).

Projection des films Lumières.