2
Le métier Le coiffeur écoute, conseille ses clients, et leur propose des prestations adaptées à la nature de leurs cheveux et à leur personnalité. Il réalise des coupes, des colorations, des permanentes, des coiffures. Il accueille les clients et selon l'établissement dans lequel il exerce, peut vendre des accessoires de coiffure, produits de traitement capillaire et produits de beauté. Le coloriste-permanentiste applique des produits naturels ou chimiques sur les cheveux pour les colorer, les décolorer, les friser ou les défriser. Les compétences et qualités requises Coupe, brushing, coloration, le coiffeur maîtrise différentes techniques : de coloration ou décoloration des cheveux, de coupes de cheveux, différents types de coiffures : confection de chignons, pose de postiches ou d'extensions... Son savoir technique est complété par le sens de l’esthétique et des qualités relationnelles. Les conditions de travail Son activité s'exerce au sein des salons de coiffure, des instituts de beauté, au domicile du client, en structure médicalisée ou maison de retraite. Il peut être salarié ou indépendant. L'activité de coiffeur peut impliquer des déplacements : domicile, structure médicalisée, maison de retraite... Ses horaires de travail sont irréguliers avec des périodes de pointe les fins de semaine et les veilles de fêtes. Le coiffeur travaille debout durant de longues heures. Les perspectives d'évolution Il peut diversifier son activité en suivant une formation d’esthétique pour pratiquer des soins du visage et du corps ; il peut diriger son propre salon de coiffure ou un salon franchisé. Coiffeur-coiffeuse Un métier haut en couleur 8 300 emplois en Midi-Pyrénées aujourd’hui + 7 % d’ici 2017 (soit 600 emplois supplémentaires) Le salaire en Midi-Pyrénées 1 700 euros bruts mensuels en moyenne (pour un temps complet) 1 400 euros en début de carrière Les métiers qui recrutent en Midi-Pyrénées

Coiffeur

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Coiffeur

Citation preview

Page 1: Coiffeur

Les métiers qui recrutent en Midi-Pyrénées

Le métier

Le coiffeur écoute, conseille ses clients, et leur propose des prestations adaptées à la nature de leurs cheveux et à leur personnalité. Il réalise des coupes, des colorations, des permanentes, des coiffures. Il accueille les clients et selon l'établissement dans lequel il exerce, peut vendre des accessoires de coiffure, produits de traitement capillaire et produits de beauté. Le coloriste-permanentiste applique des produits naturels ou chimiques sur les cheveux pour les colorer, les décolorer, les friser ou les défriser.

Les compétences et qualités requises

Coupe, brushing, coloration, le coiffeur maîtrise différentes techniques : de coloration ou décoloration des cheveux, de coupes de cheveux, différents types de coiffures : confection de chignons, pose de postiches ou d'extensions... Son savoir technique est complété par le sens de l’esthétique et des qualités relationnelles.

Les conditions de travail

Son activité s'exerce au sein des salons de coiffure, des instituts de beauté, au domicile du client, en structure médicalisée ou maison de retraite. Il peut être salarié ou indépendant. L'activité de coiffeur peut impliquer des déplacements : domicile, structure médicalisée, maison de retraite... Ses horaires de travail sont irréguliers avec des périodes de pointe les fins de semaine et les veilles de fêtes. Le coiffeur travaille debout durant de longues heures.

Les perspectives d'évolution

Il peut diversifier son activité en suivant une formation d’esthétique pour pratiquer des soins du visage et du corps ; il peut diriger son propre salon de coiffure ou un salon franchisé.

Coiffeur-coiffeuse

Un métier haut en couleur

8 300 emplois en Midi-Pyrénées aujourd’hui

+ 7 % d’ici 2017

(soit 600 emplois supplémentaires)

Le salaire en Midi-Pyrénées 1 700 euros bruts

mensuels en moyenne (pour un temps complet)

1 400 euros en début de carrière

Les métiers qui recrutent en Midi-Pyrénées

Page 2: Coiffeur

Les offres d'emploi sur le territoire

Formations initiales Formations continues

CAP Coiffure*

MC Coloriste permanentiste*

BP Coiffure option coloriste-permanentiste*

BP Coiffure option styliste-visagiste*

* formations accessibles en apprentissage

CAP Coiffure

BP coiffure

Certaines formations peuvent être financées pour les demandeurs d’emploi par la Région ou Pôle emploi.

L’ensemble de ces diplômes est accessible par la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour en savoir plus : www.coiffure-metier.com

Quelques formations en Midi-Pyrénées

Coiffeur-coiffeuse

Les métiers qui recrutent en Midi-Pyrénées

Sources : Chiffres emploi : CarifOref Midi-Pyrénées, outil de projection d’emploi 2012 ; Descriptifs métiers : CarifOref Midi-Pyrénées (mpfm), Onisep, Pôle emploi ; Salaires : Insee Dads 2009, Onisep ; Marché de l’emploi : Direccte Midi-Pyrénées (du 1er trim. 2011 au 1er trim. 2012) ; Formations : CarifOref Midi-Pyrénées.

Novembre 2012. Crédits photos : Fotolia

Retrouvez les métiers et les formations sur

Nombre d’offres d’emploi déposées à Pôle emploi entre

le 1er trimestre 2011 et le 1

er trimestre 2012