5
Roussel Serge pour l'Association: Lalheue-Patrimoine Historique-Paysager&Grosne Vivre-a-Chalon.Com La Rédaction Chalon Infos Objet : Réaction à l'article de Daniel Dériot ,publié le lundi 29 septembre 2014 dans Vivre-a-Chalon.com Intitulé : A Lalheue,des habitants de « Buisson Roncin » veulent éviter des coupes à blanc dans la forêt Réaction de l'Association L-PHP&G . Je relève dans cet article qu'un collectif de défense de la forêt se constitue . L'association LPHP&G,en réponse aux précisions apportées par les élus de la commune de Lalheue,sur ce dossier,qui semble susciter des inquiétudes au hameau de « Buisson Roncin », Monsieur le maire Christian CRETIN,relève « c'est une coupe de régénération s'inscrivant dans un programme établi voilà une trentaine d'années ,qu'il s'agit même de la quatrième coupe,précise le maire en notant: « deux ont été annulées,car elles se trouvaient en Zone naturelle d'intérêt Ecologique (ZNIEFF). Poursuivant,le premier magistrat complète « ces coupes à blanc,tout comme des replantations» sont d'ailleurs prévues et bénéficient de financement de la part de l'Etat et de l'Europe , par l'intermédiaire de la région. Quelques éléments en réponse à ce qui est dit par les élus: Programme établi voilà une trentaine d'année. Je rappellerai aux élus de Lalheue,que la décision de régénérer la forêt de Lalheue,en liaison avec l'ONF,à fait l'objet d'un arrêté ministériel d'aménagement du 03 novembre 1993 (1993-2012) FC de Lalheue. Sur le site 21 « Zone Natura 2000 UE FR 2600976 – Prairies et forêts inondables du Val de Saône entre Châlon et Tournus et de la basse vallée de la Grosne »,il existe 5 forêts communales* sur l'ensemble de ce site. Elles relèvent du régime forestier et trois d'entre elles ont fait l'objet d'un aménagement (plan de gestion) entre 1983 et 1993 (ONF 1984-1991-1993). Le document d'aménagement forestier y prévoit la conversion progressive de peuplement de taillis sous futaie en futaie régulière,comme le préconisaient les Orientations Régionales forestières en vigueur à l'époque.

Collectif de Défense de La Forêt Du Buisson Roncin-1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Collectif de Défense de La Forêt Du Buisson Roncin-1

Roussel Sergepour l'Association:Lalheue-Patrimoine Historique-Paysager&Grosne

Vivre-a-Chalon.Com

La Rédaction

Chalon Infos

Objet :

Réaction à l'article de Daniel Dériot ,publié le lundi 29 septembre 2014 dans Vivre-a-Chalon.com

Intitulé :

A Lalheue,des habitants de « Buisson Roncin » veulent éviter des coupes à blanc dans la forêt

Réaction de l'Association L-PHP&G .

Je relève dans cet article qu'un collectif de défense de la forêt se constitue .

L'association LPHP&G,en réponse aux précisions apportées par les élus de la commune de Lalheue,sur ce dossier,qui semble susciter des inquiétudes au hameau de « Buisson Roncin », Monsieur le maire Christian CRETIN,relève « c'est une coupe de régénération s'inscrivant dans un programme établi voilà une trentaine d'années,qu'il s'agit même de la quatrième coupe,précise le maire en notant:« deux ont été annulées,car elles se trouvaient en Zone naturelle d'intérêt Ecologique (ZNIEFF).

Poursuivant,le premier magistrat complète « ces coupes à blanc,tout comme des replantations» sont d'ailleurs prévues et bénéficient de financement de la part de l'Etat et de l'Europe , parl'intermédiaire de la région.

Quelques éléments en réponse à ce qui est dit par les élus:

Programme établi voilà une trentaine d'année.

Je rappellerai aux élus de Lalheue,que la décision de régénérer la forêt de Lalheue,en liaison avec l'ONF,à fait l'objet d'un arrêté ministériel d'aménagement du 03 novembre 1993 (1993-2012) FC de Lalheue.

Sur le site 21 « Zone Natura 2000 UE FR 2600976 – Prairies et forêts inondables du Val de Saône entre Châlon et Tournus et de la basse vallée de la Grosne »,il existe 5 forêts communales* sur l'ensemble de ce site.Elles relèvent du régime forestier et trois d'entre elles ont fait l'objet d'un aménagement (plan de gestion) entre 1983 et 1993 (ONF 1984-1991-1993).

Le document d'aménagement forestier y prévoit la conversion progressive de peuplement de taillis sous futaie en futaie régulière,comme le préconisaient les Orientations Régionales forestièresen vigueur à l'époque.

Page 2: Collectif de Défense de La Forêt Du Buisson Roncin-1

De nouvelles Orientations Régionales forestières ,ont été approuvées,par arrêté du Ministre de l'Agriculture et de la pêche en date du 19 mai 1999. Elles précisent un certain nombre de Directivessur la prise en compte des stations d'intérêt biologiques majeur.

Le plan de gestion de la forêt communale de Laîves à reçu l'accord de la commune et a été approuvé par le Préfet de Région;le mode de gestion retenu pour cette forêt sera la conversion progressive du taillis sous futaie en futaie irrégulière (ONF,2001).

Idem pour la forêt de Varennes le Grand ,qui prévoit également pour la zone inondable,la conversion progressive du taillis sous futaie en futaie irrégulière,sous réserve de l'accord de la commune propriétaire,c'est ce mode de gestion qui sera mis en application (ONF 2001).

Ainsi en plus des principaux type de gestion forestière régulièrement appliqués,l'ONF à proposé au site 21 au cours de la révision des documents d'aménagements,la conduite des parcelles forestières selon le principe de la futaie irrégulière ,en travaillant par parquets,par bouquets ou éventuellement pied à pied.

Concernant la forêt communale de Lalheue ou s'appliquera la conversion progressive des peuplements de taillis sous futaie régulière ,il n'y aura pas de modification du traitement tant que les aménagements forestiers n'auront pas été révisés. Question : Est-ce que l'aménagement forestier de Lalheue a été révisé et à quelle date. (arrêté ministériel d'aménagement du 03 novembre 1993 – (1993-2012).

Remarque importante:

La principale orientation n'est donc plus la poursuite du traitement en futaie régulière ,mais une évolution vers le traitement en futaie irrégulière ,par paquets,par bouquets ou éventuellement pied à pied,plus en cohérence avec les enjeux de la biodiversité et de conservation.

Les orientations principales à respecter sur le site: Eviter les incitations à la modification des peuplements forestiers en bon état de conservation.

Le bois du hameau du Buisson Roncin ne serait-il pas en bon état de conservation?

REGLEMENTATION des BOISEMENTS

Lors de la mise en place ou de la réactualisation d'une réglementation des boisements dans les commune du site 21(dont Lalheue) il sera nécessaire de veiller à la cohérence des zonages avec lesObjectifs de Natura 2000.En outre l'animateur pourra participer à la commission et contribuer à l'élaboration des documents .

COHERENCE AVEC NATURA 2000

La gestion des forêts publiques ,comme privées tend aujourd'hui à intégrer de plus en plus le respect des enjeux environnementaux.Les objectifs ne sont plus alors uniquement productivités mais concernent également le maintiende la biodiversité et la préservation des habitats et des espèces remarquables.

Remarque : Le bois du hameau du Buisson Roncin ne serait-il pas en bon état de conservation?

Page 3: Collectif de Défense de La Forêt Du Buisson Roncin-1

Si je ne me trompe,d'après les Agents de l'ONF : Ce bois serait en majorité une chainée pédonculée (ou chainées-charmaies), sans être un spécialiste je crois savoir que ce type d'habitat est assez fréquent dans diverses régions ,notamment en Bourgogne.Il s'agit d'un habitat représentatif de ces territoires.Au niveau de la gestion il est recommandé d'éviter les transformations à l'intérieur d'un siteNATURA 2000;

Le bois du hameau du Buisson Roncin en bon état de conservation , se trouve à proximité immédiate du périmètre Natura 2000 UE FR 2600976,à quelques mètres seulement des parcelles n°5 et n°6 où est prévue une coupe rase .

Monsieur le maire relève : deux coupes ont été annulées,car elles se trouvaient en zone naturelle d'intérêt écologique ZNIEFF.

L'association LPHP&G tient à apporter pour ceux qui ne savent pas que notre commune se trouve effectivement en ZNIEFF – VALLEE de la GROSNE

Identifiant national : 260014361 ZNIEFF Continentale type 1 Identifiant régional : 00092306

Région en charge de la zone : BourgogneRédacteurs : Société d'Histoire Naturelle d'AutunDescription : date de création 01/01/1984Date de mdernisation01/12/1985 Localisation administrative

La Chapelle de Bragny–Laîves–Lalheue–Messey-sur-Grosne–Saint Ambreuil–Varennes le Grand.

Question : Est-ce que le bois(la forêt) du Buisson Roncin ne serait pas concernée par la ZNIEFF

S'agissant d'une coupe rase

Il faut défricher en arrachant les souches et en mettant en place une prairie ou un labour.La coupe rase va se traduire par une reprise des différentes essences qui vont former une strate buissonnante puis arbustive impénétrable pendant une trentaine d'années.

On n'a pas le droit de défricher un bois(parcelle n°6)de cette surface qui doit en toute logique être soumis au régime forestier.Il faut monter un dossier de demande de défrichement pour le faire disparaître.

Il semblerait qu'ils vont convertir le taillis sous futaie en futaie régulière par coupe à blanc .On peut effectivement émettre beaucoup de critiques sur ce mode de gestion.

Ceci dit,cela ne justifie pas une coupe à blanc .On peut choisir un mode de gestion en futaie irrégulière ,beaucoup plus respectueuse du milieu forestier.

Page 4: Collectif de Défense de La Forêt Du Buisson Roncin-1

Toujours est-il que notre Association LPHP&G,invite les élus de Lalheue ,l'ONFet le Collectif de défense de la forêt du Buisson Roncin à une table ronde pour envisager un accord,sur la pérennitédu bois de ce hameau.

Ce bois du hameau du Buisson Roncin,et un Patrimoine naturel,historique et paysager avec un intérêt pour ces espèces remarquables d'intérêt communautaire.

A cette occasion nous demanderons toute la clarté et des réponses aux questions que nous sommes en droit de nous poser,aussi bien aux élus qu'à l'ONF.

Notamment sur :

-L'aménagement forestier de Lalheue; à t-il été révisé?

-Les obligations sur la cohérence avec NATURA 2000,sont elles respectées?

-Les obligations sont elles respectées concernant la zone ZNIEFF – Vallée de la Grosne -?

-Nous rappelons que le hameau du Buisson Roncin se trouve être en zone Nh,zone protégée.

-Que ce bois du Buisson Roncin nous paraît en bon état de conservation.

-Que la coupe rase ne devrait pas se justifier.(visiblement il va y avoir défrichement)

-Est-ce qu'un dossier de défrichement à été monté?

-Etc,etc....

Avec toutes ces questions et bien d'autres,Monsieur le Maire une réunion s'impose avec toutes les parties concernées .Si vous en décidez autrement les inquiétudes du Collectif de défense de la forêt,ne pourront qu'être justifiées et l'association LPHP&G ,ne pourra que les soutenir.

PRECISION IMPORTANTE : Voir article Journal de Saône et Loire du 03/04/2012

Saint Sernin du Bois 71 : Intitulé : L'opération est assez rare

« Les techniciens de l'ONF ont procédé jeudi en forêt domaniale au martelage d'une parcelle (n°31)afin d'obtenir après aménagement,une futaie irrégulière. Il s'agit de maintenir environ 30 ares de taillis sous futaie et de conserver sur la même parcelle(8 hectares) plusieurs générations d'essence s diverses.A cette occasion plusieurs martelages ont été réalisés sur des épicias dépérissants ainsi que des arbres judicieusement choisis pour être abattus afin de respecter les classements d'âges et les normes ONF.

Jean Marc Hippolyte maire de Saint Sernin et Gilbert Brochot son adjoint,étaient présents sur le site aux côtés de MM. Dechaume et Rieufort pour l'ONF.Le maire a rappelé l'intérêt d'une telle opération qui permet de ne pas mettre les sols à nu et contribuer à la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité,tout en prévilégiant une régénération NATURELLE.

Page 5: Collectif de Défense de La Forêt Du Buisson Roncin-1

Plan d'aménagement

Jean Marc Hippolyte à rappelé à cette occasion le dialogue existant entre l'ONF et la commune afin d'avoir la meilleure approche possible des milieux en conciliant les contraintes de l'ONF et les souhaits de la commune.Avec en filigrane le grand débat autour du plan d'aménagement du secteur,incluant les périmètres de protection,la création d'un circuit pédagogique sur l'eau et la biodiversité et d'un observatoire ornithologique.

CONCLUSION :

Ce qui a été réalisé à Saint Sernin du Bois ,devrait pouvoir s'appliquer sur Lalheued'autant que le territoire de notre commune a tous les avantages ,Historiques paysagers,environnementaux ,sa biodiversité,son habitat et ses espèces d'intérêt communautaire se trouvant en zone Natura 2000 UE FR 2600976,ZNIEFF de type 1traversé par une magnifique rivière « La Grosne » et ses forêts alluviales .

Roussel Sergeprésident de l'association LPHP&G.Lalheue-71240