58
1 1 RÉFÉRENCES RÉFÉRENCES

Collectif Etc _ Portfolio

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Portfolio complet

Citation preview

Page 1: Collectif Etc _ Portfolio

11R

ÉFÉ

RE

NC

ESR

ÉFÉ

RE

NC

ES

Page 2: Collectif Etc _ Portfolio

22 3

FÉR

EN

CE

SRÉ

FÉR

EN

CE

S

FÉR

EN

CE

S

Page 3: Collectif Etc _ Portfolio

2 33

FÉR

EN

CE

S

FÉR

EN

CE

SRÉ

FÉR

EN

CE

S

le collectif etc,_ vers une fabrique collective de la ville

stratégies territoriales_ détour de france

_ place au changement

_ index des projets

_ presse

_ conférences

_ publications

_ écrits

_ prix et récompenses

_ au belvédère

_ 270° landscape

_ la salle un:un

_ ta tata en tutu

_ la génératrice

_ à nous le parking

_ autobarrios sancris

_ au p.o.i.l.

_ mer-ville-port

_ la plaine dix70

_ on the moon

chantiers ouverts

annexes

_ osthang project

Page 4: Collectif Etc _ Portfolio

4PRÉSEN

TATIO

N

activité

Le Collectif Etc travaille sur la question de l’autonomie de la société civile dans l’amélioration de son cadre de vie.

La transformation physique de l’espace est un outil que nous expérimentons et partageons à différents moments pour créer ou accompagner des situations urbaines autogérées.

Démarche de projet. Nous développons des projets de différents niveaux, de l’objet du quotidien à la stratégie de territoire, en passant par l’habitation ou l’espace public, en France et à l’étranger. Nous utilisons différents médiums tel que la construction, le court métrage, le graphisme, la performance, etc. Nous travaillons avec des habitants ou usagers d’un territoire, des associations locales, des collaborateurs graphistes ou paysagistes, architectes ainsi qu’avec des étudiants de divers disciplines et des publics scolaires. Notre démarche de projet se veut ouverte et transparente : ainsi, qui souhaite s’en emparer peut y prendre part.Nous nous appuyions particulièrement sur la notion d’urbanisme tactique qui considère l’aménagement urbain comme une mise en réseau d’opérations

locales et collectives qui transforment chacune immédiatement un cadre de vie et ses pratiques quotidiennes.

Enseignement & Recherche. Nous intervenons régulièrement en tant que vacataires dans différentes écoles d’architecture, d’art ou de paysage.En 2012, le Collectif a réalisé son Détour de France sur le thème de la « fabrique citoyenne de la ville ». Une année à la rencontre des différents acteurs travaillant sur des manières inclusive d’agir sur la ville. Nous collaborons également depuis 2012 à une recherche pour le MEDDTL dans le cadre de l’appel à proposition Paysage et développement durable-PDD2, portée par le Pôle développement durable et territoires méditerranéens de l’Université d’Aix Marseille, ainsi qu’à une recherche doctorale avec le laboratoire Project Lab de ENSA Marseille depuis 2011.

Récompenses.En 2011, le Collectif Etc a été lauréat du concours européen EUROPAN11, pour sa proposition de projet sur le site de Guimareas, au Portugal.En 2012, nous avons été récompensé par le Ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires, au titre de co-lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes.

nos projets se veulent optimistes, ouverts, et sont orientés vers le public spontané de la ville.

LE COLLECTIF ETC

Page 5: Collectif Etc _ Portfolio

5PR

ÉSEN

TATI

ON

PhilosoPhie

La manière de faire la ville aujourd’hui en France suit essentiellement une logique verticale et hiérar-chique faisant intervenir les différents acteurs de l’aménagement urbain dans des temps et des espaces déterminés et figés. Nous pensons que les différents usagers de la ville (habitants et professionnels) peuvent tous être acteurs de leur aménagement à des échelles très variées. Nous souhaitons nous immiscer dans cette structure verticale en mettant en place un réseau souple d’interactions artistiques et sociales, de rencontres et de débats.

Nous cherchons donc à provoquer la rencontre et l’échange à toutes les étapes des processus de projets afin d’y replacer des valeurs auxquelles nous croyons telle que l’équité de pouvoir, l’intelligence collective ou la créativité de chacun.

Nos projets se veulent optimistes, ouverts et sont orientés vers le public spontané de la ville. Leur particularité commune est d’agir dans l’espace public en intégrant la population locale dans leur processus créatif. Ces actions et recherches ne se limitent donc pas uniquement à la discipline artistique mais touchent aussi à des questions sociales, politiques et urbaines.L’objet et l’intérêt de ces expérimentations urbaines n’est pas seulement dans le résultat, mais surtout dans le processus qui le génère et dans le nouvel environnement et les nouveaux comportements qu’il engendre.

statUtLe Collectif Etc est une association loi 2003 (statut associatif spécifique aux départements du Bas-Rhin, Haut- Rhin et Moselle) déposée en janvier 2011. Le collectif est composé d’un collège solidaire de dix architectes (diplômés INSA Strasbourg) salariés permanents ainsi que d’une dizaine de collaborateurs réguliers. Toutes les décisions sont prises de manière collective au sein du collège solidaire, par un système de consensus ou de vote.

diverses formes de participation citoyenne tendent à voir le jour

VErsUNE FabrIqUECOLLECTIVE dE La VILLE

Page 6: Collectif Etc _ Portfolio

6STRA

TÉGIES TERRITO

RIALES

Page 7: Collectif Etc _ Portfolio

7ST

RATÉ

GIE

S TE

RRIT

ORI

ALE

S

sTra

TÉG

IEs

TErr

ITO

rIa

LEs

1nous pensons que les inter-ventions locales n’ont de sens qu’en les animant d’une réflexion globale, nous dévelopons des outils et des méthodes pour les concevoir et les mettre en cohérence à des échelles territoriales.

Page 8: Collectif Etc _ Portfolio

8STRA

TÉGIES TERRITO

RIALES à la rencontre des

différents acteurs de la fabrique citoyenne de la ville en france

sept 2011 > sept 2012

LE dÉTOUr dE FraNCE

le détoUr de France

Désireux de mettre en pratique leurs compétences et d’entreprendre ensemble, les membres de l’association ont travaillé sur un projet long d’une année : douze membres ont réalisé un tour de France à vélo, sur le mode des Compagnongs du Devoir, avec deux objectifs :

1. Aller à la rencontre des différents acteurs de la ville dont la pratique du projet tente de replacer les

citoyens au coeur de leur démarche. Une soixantaine de groupes de professionels ont été ainsi rencontrés au fil de l’année.

2. Faire du projet en collaboration avec des acteurs locaux, dans des situations, thématiques et problé-matiques différentes. Ainsi, près de 18 projets ont été réalisé durant cette année riche en expérimentations.

Page 9: Collectif Etc _ Portfolio

9ST

RATÉ

GIE

S TE

RRIT

ORI

ALE

S

un voyage initiatique d’une année, à vélo et à travers la france, pour aller à la rencontre des acteurs de la fabrique de la ville et expérimenter une multitude de situations de projets.

montpellier

strasbourg

bruxelles

busseolsaint etienne

lyongrenoble

marseille

toulouse

bordeaux

nantes

brest

rennes

colombesparis

henin-beaumont

Page 10: Collectif Etc _ Portfolio

10STRA

TÉGIES TERRITO

RIALES

Le territoire étudié se trouve à la rencontre d’échelles urbaines très différentes: un échangeur autoroutier et une route nationale rencontrent d’anciens sentiers agricoles, une zone industrielle et commerciale côtoie une vieille église et des hameaux d’habitation. C’est un lieu où existent des forts contrastes. L’ambition de la ville de Guimarães est de développer son parc industriel et commercial tout en conservant son identité locale et en maîtrisant l’extension urbaine en direction de Silvares.

Notre projet vise à mettre en dialogue ces différentes entités, tout en affirmant leur caractère singulier. Ce que nous proposons n’est pas une solution dessinée et figée, mais une stratégie à développer pour intervenir à long terme. Nous avons imaginé des outils spécifiques pour répondre à chaque problématique relevée sur le site. Ces outils ne peuvent fonctionner que s’ils existent ensemble et s’articulent dans leur mise en œuvre. Ils constituent notre proposition pour le lieu: une vision globale de développement qui met en valeur les particularités

270° LaNd-sCapE

« constrUire des stratégies de déveloPPement terri-torial en s’aPPUyant sUr des actions localisées »

laUréat eUroPan 11

Collaborateurs : Philippe Serge Sepulveda, Maria Joao PitaCommanditaire : EuropanCalendrier : Lauréat en novembre 2011Lieu : GuimarãesMarché : Concours - Premier PrixCoût estimé : 13 500 €_

Page 11: Collectif Etc _ Portfolio

11ST

RATÉ

GIE

S TE

RRIT

ORI

ALE

Sune méthodologie

souple d’actions

sur le territoire

1. une analyse à l’échelle du territoire

2. un projet

3. un phasage

Page 12: Collectif Etc _ Portfolio

12STRA

TÉGIES TERRITO

RIALES

Le Collectif a été sélectionné, dans l’équipe de Phytolab avec Forma 6, SCE, ResPublica et le Studio Charles Vicarini, pour sa réponse à l’appel d’offre lancé par la mairie de Saint-Nazaire portant sur la phase 3 de la requalification du Front de mer.Cet appel d’offre comportait une seconde partie intitulé “actions-test en rive d’estuaire”, pour laquelle Phytolab nous a intégré à son équipe..

Un Projet dans la continUitéCe projet intervient à la suite des deux premières phases de travaux achevées de requalification de la promenade du front de mer et inclut une volonté d’étude exploratoire sur la continuité à donner à cetaménagement vers les rives de l’estuaire.

d e s a c t i o n s t e s t P o U r P e n s e r c o l l e v-tivement le territoireCe sont des transformations concrètes du cadre de vie qui impactent réellement les usages, à une échelle quotidienne. Ces propositions sont volontairement légères et éphémères ce qui permet, d’en maintenir le faible coût, de les libérer de certaines contraintes et de les offrir rapidement aux utilisateurs.

Cette dernière caractéristique impose d’établir un mode de construction inclusif, (c’est-à-dire avec une forte diversité de public : habitants, passants, pouvoir publics, techniciens,...), et incrémental.La volonté est le maintien du débat autour de ces idées d’aménagements, et de fait l’affinement de la pertinence des interventions.

« l’activation du lieu par des “actions-test” permetl’enclenchement de mécanismes propices à ’émergence de propositions réfléchies »

Collaborateurs : Phytolab, ResPublica, Forma 6, Bureau SCECommanditaire : Ville de St-NazaireCalendrier : novembre 2013Lieu : St-Nazaire (44)Marché : Appel d’OffreCoût estimé : 22 000€_

La GÉNÉ-raTrICE

Page 13: Collectif Etc _ Portfolio

13ST

RATÉ

GIE

S TE

RRIT

ORI

ALE

Sla génératrice est à la fois un espace de vie au quotidien, un espace de débat mais aussi un lieu de production

une stratégie appliquée sur le terri-toire et dans la durée.

Page 14: Collectif Etc _ Portfolio

14STRA

TÉGIES TERRITO

RIALES

aU p.O.I.L.

Entre septembre 2012 et mars 2013, le Collectif Etc s’est installé en résidence à Châteldon, commune du Puy-de-Dome (63), pour mener une étude-action lancée par le Parc naturel regional Livradois-Forez.

haBiter aUtrement les centres-BoUrgs Le programme « Habiter autrement les centres-bourgs » est porté par le Conseil général du Puy de Dôme et le Parc naturel régional Livradois-Forez, qui en est également le maître d’ouvrage. Lauréat d’un appel à projets lancé par la DATAR (Comité de Massif / Massif-Central) «à l’attention des départements et leurs territoires souhaitant construire une offre d’accueil qualifiée», il propose de travailler la question de l’accueil de nouveaux habitants et du

maintien des populations existantes dans les petits centres-bourgs ruraux.

Une résidence PoUr Une étUde-actionLe P.O.I.L. est avant tout un atelier d’urbanisme et de micro-projets pour le temps de l’étude, au coeur du centre-bourg et de ses habitants. C’est le quartier général des différents ateliers et interventions in situ, et le camp de base des réfexions et du montage des projets. Les différents espaces du P.O.I.L. nous permettent d’allier travail d’étude, travaux manuels et permanence d’ouverture au public, avec un atelier et des espaces de stockage du matériel, un grand bureau, des espaces de réunion, d’exposition et d’accueil du public.

« la puissance publique ne peut rien sans l’implication de tous. les habitants doivent devenir des militants de leur centre bourg. »

Commanditaire : PNR Livradois-Forez + CG Puy de Dôme.Calendrier : Septembre 2012 - Mars 2012Lieu : Chateldon, AuvergneMarché : Appel d’OffreDurée de la résidence : 6 moisCoût estimé : 60 000€_

Page 15: Collectif Etc _ Portfolio

15ST

RATÉ

GIE

S TE

RRIT

ORI

ALE

S

édition d’un ouvrage sur le récit de létude-action

une méthodolgie construite dans les 6 mois de résidence

une série de mesures concrètes applicables rapidement

Page 16: Collectif Etc _ Portfolio

16C

HA

NTIERS O

UVER

TS

Page 17: Collectif Etc _ Portfolio

17C

HA

NTI

ERS

OU

VER

TS

notre idée de « chantier ouvert » repose sur deux axes : des ateliers manuels, chaque jour, pour aménager le lieu et stimuler la créativité de chacun ; une program-mation culturelle, tous les soirs, pour créer des moments de rencontre et d’échange.

CH

aN

TIEr

sO

UV

ErTs

2

Page 18: Collectif Etc _ Portfolio

18C

HA

NTIERS O

UVER

TSR e m p o r t é p a r l e C o l l e c t i f E t c , l e c o n c o u r s «Défrichez-là», organisé par l ’Etablissement Public d’Aménagement de Saint Etienne (EPASE) au mois de mars 2011, avait pour objet la mise en valeur, pour une durée de trois ans, d’un espace en friche situé au centre de Saint Etienne, dans le quartier de la gare de Chateaucreux.

Un Projet PorteUr d’Une doUBle amBition.Tout en étant le reflet des mutations en cours dans le quartier, le projet, appelé «Place au changement», se voulait être une étape prélim-inaire dans le processus de création d’un bâtiment. A l’angle de la rue Cugnot et de la rue Ferdinand, l’idée était donc de dessiner au sol, un plan fictif des futurs logements, tout en le représentant en coupe. Cet ensemble permet de se projeter dans le volume virtuel du futur immeuble, dont le lancement de l’étude est prévu dans quelques années.

Le Collectif Etc défend deux axes de travail, que nous avons souhaités mettre en oeuvre dans le projet «Place au changement» : collaborer avec les habitants pour la réalisation de l’espace public, et utiliser le temps du chantier, de quatre semaines, pour échanger et impliquer la population dans la durée.

constrUire avec les haBitants PoUr qUe cette Place devienne la leUr.L’implication des habitants est passée par la mise en place de différents ateliers permettant la réalisation des divers éléments conceptuels du projet. La diversité des ateliers a permis de toucher un large panel d’individus, chacun pouvant se retrouver dans l’un ou l’autre : un atelier menuiserie, pour la réalisation des éléments de mobilier; un atelier jardinage, pour organiser et entretenir un espace planté; un atelier illustration, pour animer le mur pignon. Ouvrir simultanément ces trois ateliers a favorisé la rencontre de populations diverses.

pLaCE aU CHaNGE-mENT Collaborateurs : Malo Mangin, Bérangère

Magaud, Laetitia Cordier, Ella&PitrCommanditaire : EPA Saint EtienneCalendrier : Juillet 2011Lieu : Place du géant, Saint-EtienneMarché : ConcoursDurée de chantier : 4 semainesCôut estimé : 93 700€ -

Page 19: Collectif Etc _ Portfolio

19C

HA

NTI

ERS

OU

VER

TS

«on lUtte contre ces terrains vagUes dans

toUte la ville, mais là, on va avoir dans

cet esPace qUi est très visité Un élément attractiF et qUi aUra

été CO-prOdUIT par LEs HabITaNTs de Façon

très symPathiqUe.»

construire ensemble des espaces temporaires comme prétexte à la concertation.

ateliers de menuiserie, d’arts urbains, de jardinage …

maurice vincent ancien maire de st etienne

faire d’un chantier un évènement festif :

concerts, repas de quartier, initiation

au tango et au cirque

Page 20: Collectif Etc _ Portfolio

cuisiner : de l’assiette à l’architecture

Du 7 au 27 juillet 2014, le Collectif Etc encadrait un chantier ouvert à Darmstadt en Allemagne sur l’inviatation de Raumlabor (Berlin), pour concevoir et réaliser une cuisine publique

réFlexions : vivre et Penser ensemBleComment peut-on transformer et activer un espace délaissé avec une communauté autogérée d’étudiants et de professionels. Prenons le temps de vivre ensemble et de réfléchir à la façon de défier la société d’aujourd’hui. Comment développer une pensée culturelle et urbaine pour Darmstadt ? Nous avons commencé par le début : manger, dormir, recevoir, échanger, travailler, partager, inviter , réfléchir, construire, cuisiner, réfléchir, construire, cuisiner ...

cUisiner : de l’assiette à l’architectUreIl s’agit d’un cycle projet : jour après jour les membres du collectif et les étudiants passent de la cuisine à la construction. Cet aller-retour devient le point

de départ d’une réflexion sur la construction : “De quoi avons-nous besoin pour mieux cuisiner ?”. Une occasion de considérer le temps du chantier comme un moment de convivialité créative où chaque jour on innaugure un élément. Au cours de ces journées de construction , les repas viennent marquer la pause. On invite toutes les équipes à se croiser, les points de vues se confrontent.

constrUire : Une trame constrUctive PoUr oUvrir la concePtionLe collectif proposait aux différentes équipes de construire sur une trame orthogonale imposée. Ce cadre permettait une discussion facilitée sur les plans et une cohérence volumétrique. La cuisine a été augmentée , démonté , déplacé et changée de jour en jour suite à l’expérience des utilisateurs précédents et aux inspirations de l’instant. Chaque amélioration précise les usages jusqu’à une forme qui se fige ... jusqu’à notre prochain passage.

« construire en cuisinant, cuisiner en construisant »

Commanditaire : Ville de DarmstadtCalendrier : Juillet 2014Lieu : Darmstadt, AllemagneMarché : Invitation Durée du chantier : 3 semainesCoût estimé : 20 000€_OsTHaNG

prOJECT

Page 21: Collectif Etc _ Portfolio

réflexions : vivre et penser ensemble

cuisiner : de l’assiette à l’architecture

construire : une trame constructive pour ouvrir la conception

Page 22: Collectif Etc _ Portfolio

22C

HA

NTIERS O

UVER

TS

La saLLE UN:UN

Commanditaire : Ville de BrestCalendrier : Mai 2012Lieu : Rue Saint-Malo, BrestMarché : Commande directeDurée du chantier : 6 joursCoût estimé : 16 000€_

la rUe saint-maloLa plus vieille rue de la ville, épargnée des bombar-dements de la seconde guerre, est habitée par l’association Vivre la Rue, qui travaille à la protection des ruines et à l’organisation d’évènements culturels.

Une salle de sPectacle en Plein airLa salle UN:UN est un nouveau lieu de diffusion culturelle pour l’association Vivre la Rue et la ville de Brest. Une passerelle en bois vient traverser l’étage de l’une des maisons en ruine et se raccroche à un chemin

piéton caché derrière. Une fois sur la passerelle, le public peut assister à la représentation en hauteur. Le reste du public peut s’asseoir sur les chaises d’écoliers peintes en rouge, et numérotées, inspirées des codes visuels du théatre.

La passerelle se termine en balcon sur la rue, laissant aux musiciens et conteurs la possibilité de s’exprimer vers le public de la rue Saint Malo. Depuis le haut de la rue, le balcon intrigue. Il incite les promeneurs à emprunter le chemin piéton méconnu, pour pouvoir accéder sur la passerelle.

Page 23: Collectif Etc _ Portfolio

23C

HA

NTI

ERS

OU

VER

TS

depuis le haut de la rue, le balcon intrigue.une salle de spectacle sortie des ruines de la rue st-malo...

Page 24: Collectif Etc _ Portfolio

24C

HA

NTIERS O

UVER

TS

à NOUs LE park-ING

Le Collectif ETC a proposé à l’INSA de Strasbourg de remettre en question l’usage de son parvis alors occupé par un parking. Le projet mis en place avec les étudiants a permis d’accompagner le changement d’usage de ce lieu et son intégration dans l’espace public.

Seuil entre la ville et le campus, le parking recherche une nouvelle identité. Pour une durée limitée il va devenir un nouveau lieu d’expérimentation. Du mobilier, imaginé et construit avec les étudiants, permet de tester de nouveaux aménagements. Il devient un lieu de vie entre l’école et la rue.

Suite à appel à idées sur la conception du mobilier, les étudiants ont été invités à participer à la construction de 33 modules, acheminés au fur et à mesure sur le parking à l’aide d’un trans-palette.

Aujourd’hui, ces modules sont installés sur l’ancien parking. L’objectif est d’expérimenter différentes

configurations de l’espace pour répondre à tous les usages. Les modules sont supports de différentes activités : des cages de foot, des gradins, une table de ping-pong, un jeu d’échecs, un awalé, une table-ardoise, une contre-bassine, des sièges de toute sorte pour se reposer, etc. Les modules sont déplacés régulièrement, au gré des envies. Une maquette miniature des modules est à disposition pour imaginer rapidement des options d’aménagement du lieu.

Il n’y a pas de configuration définitive, un simple trans-palette et le tour est joué ! Comment sera cet espace dans le projet de transformation de l’INSA ? Ici les outils sont disponibles pour tester grandeur nature différentes dispositions.

Il ne reste plus qu’aux étudiants à faire vivre ce lieu, pour qu’il devienne un lieu de rencontres, d’échanges et d’expérimentations.

Commanditaire : INSA de StrasbourgCalendrier : Jan 2011 + Oct 2011Lieu : StrasbourgMarché : Proposition spontanéeDurée du chantier : 5 joursCoût estimé : 14 000€_

du mobilier, permet de tester de nouveaux aménagements et fait de ce parking un lieu de vie entre l’école et la rue.

Page 25: Collectif Etc _ Portfolio

25C

HA

NTI

ERS

OU

VER

TS

À NOUS LE PARKING APPEL À IDÉES

CONCEPTION DE MOBILIER POUR LE PARKING DE L’INSA

Les étudiants de l’INSA sont invités à concevoir des éléments de mobilier urbain pour le parking situé devant la bibliothèque. Les propositions sont à rendre au plus tard le 17 décembre.

Plusieurs modèles seront sélectionnés puis réalisés pendant le séminaire du 17 au 21/01/2011, encadré par le Collectif etc.

Pour en savoir plus, rendez vous sur www.collectifetc.com

un appel à idées sur la conception du mobilier adressé aux étudiants

expérimenter différentes configurations de l’espace pour répondre à tous les usages

un séminaire d’une semaine pendant lequel les étudiants ont pu construire les 33 modules

Page 26: Collectif Etc _ Portfolio

26C

HA

NTIERS O

UVER

TS

aUTO-barrIOs saN CrIs

Du 13 au 24 novembre 2013, le Collectif Etc a été invité par le collectif Basurama à venir travailler sur le quartier de San Cristobal De Los Angeles, à Madrid, dans le cadre de leur projet AutoBarrios SanCris.

aUtoBarrios, PoUr agir sUr son qUartierAutoBarrios est un projet imaginé et mené depuis janvier 2012 par le collectif madrilène Basurama en association avec Sarah Fernandez Deutsch, qui a pour ambition de “stimuler notre imaginaire collectif, notre autonomie et notre capacité à intervenir sur notre vie quotidienne et notre environnement”.

Une activation en constUisant dU moBilier. Le collectif Basurama nous a invité à venir concevoir et construire des éléments de mobilier en vue de générer des usages à ce délaissé urbain.En parallèle de cette phase de conception, nous avons commencé à organiser et trier les matériaux, récupérés en divers lieux de la ville. Notamment les

bois de coffrages perdus du chantier d’Herzog & de Meuron, qui réalisent au même moment un complexe bancaire dans la banlieue de Madrid, et dont les madriers nous on permis de réaliser nos éléments structurels

Une aire de jeUx et Une scèneDurant une dizaine de jours, avec l’aide de gens du quartier, nous avons réalisé près de 80 modules triangulaires de tailles variables. Ensuite, nous les avons assemblés les uns au autres suivant un même principe structurel. Seules les hauteurs variaient en fonction des usages proposés. La scène a été pensé de manière à servir en même temps de grande table ; l’aire de jeux s’est construite autour d’un tipi/totem, recouvert d’une peinture d’ardoise sur sa face extérieure. D’autres usages se retrouvent dispersés dans ces deux installations : bancs, tables, assises, hamacs, toboggan.

« nous avons mobiliser des énergies pour requalifier collectivement un délaissé urbain »

Commanditaire : BasuramaCalendrier : Novembre 2013Lieu : Madrid, EspagneMarché : Invitation Durée du chantier : 2 semainesCoût estimé : 42 000€_

Page 27: Collectif Etc _ Portfolio

27C

HA

NTI

ERS

OU

VER

TS

une implication des structures associatives locales autour de la requalifiaction de l’espace

une aire de jeux et un espace scénique ré-activant un délaissé

Page 28: Collectif Etc _ Portfolio

28C

HA

NTIERS O

UVER

TS

VILLE, mEr, pOrT

Du 31 juin au 13 juillet 2013 le Collectif Etc a participé à l’organisation de l’atelier d’été “Mer-port-ville : l’Estaque, un territoire habité” à Marseille.Cet atelier est un projet pédagogique porté par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSAM), associée à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Marseille (ENSPV-M) et l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-en-Provence (IUAR). Le Collectif Etc a été invité à participer en amont à l’écriture du projet et à sa mise en œuvre.

de l’action localisée à la réFlexion sUr le territoire.L’atelier a été organisé en deux séquences distinctes : une première semaine d’interventions sur trois sites du centre de l’Estaque ; une seconde semaine

en atelier, pour mener une réflexion à grande échelle.Dans un premier temps, les étudiants, encadrés par des membres du Collectif Etc, ont pu construire des éléments de micro-architecture directement sur l’espace public et s’imprégner de morceaux de territoire, dans un dialogue avec ses habitants et usagers.

Dans un second temps, sous la houlette de Marc Barani, architecte, Guerric Péré, paysagiste, Francis Ampe, urbaniste, ainsi que des enseignants Stéphane Hanrot (ENSAM), Michel Chiappero (IUAR) et Réné Girard (ENSPV-M), ils ont pu mener une réflexion sur des stratégies à mettre en place sur l’ensemble du territoire de l’Estaque, par un travail représenté sur une photo aérienne augmentée de 10m x 4m.

« l’objectif du mélange des disciplines réside dans l’apport et la complémentarité de chacun des profils dans l’appréhension d’un territoire. »

Collaborateur : ENSA-Marseille, IUAR Aix, ENSP Versailles-MarseilleCommanditaire : ENSA-MarseilleCalendrier : Juillet 2013Lieu : MarseilleMarché : Invitation Coût estimé : 35 000€_

Page 29: Collectif Etc _ Portfolio

29C

HA

NTI

ERS

OU

VER

TS

tables rondes et restitution publique sur le camping éphémère yeswecamp

intervention sur le site de la montée des usines

intervention sur la montée de la gare sncf de l’estaque

intervention sur le square malo

Page 30: Collectif Etc _ Portfolio

30C

HA

NTIERS O

UVER

TS

madE IN VITrOLLEs

Pendant l’été 2013, la ville de Vitrolles invite 4 groupes, Exyzt, Les Saprophytes, Bellastock et le Collectif Etc, qui se mettent d’accord sur un projet commun, le Made in Vitrolles, en se concentrant sur un lieu magnétique, le centre urbain.

dU centre UrBain aU centre ville.Comment expérimenter la mutation d’un centre urbain vers un centre ville? L’idée est d’occuper et transformer les espaces publics du centre urbain pendant deux mois pour donner à voir des possibles et amener les gens à se les approprier. Il y a plusieurs temps et plusieurs lieux d’interventions à partir des premiers jours de juin jusqu’aux derniers de juillet.

la PlateForme collective.La première semaine, on organise la plateforme collective, véritable lieu de vie et de logistique entre les 4 collectifs et prévu pour fonctionner pendant tout l’été du made in vitrolles. Cette plateforme

se décompose en plusieurs éléments : une cuisine mobile, une table de banquet et une chaise géante.

le manège UrBainDans l’objectif de changer le visage du centre urbain et d’y attirer du monde, il est important de traiter les abords du rond point de la pierre plantée, véritable entrée de vers le centre ville. On souhaite à la fois marquer cette entrée et en même temps créer un espace particulier et chaleureux au milieu des flux de circulation incessants.C’est pourquoi nous avons mis en œuvre un manège sur un espace disponible adossé à la façade nord de la gare routière. Il insiste sur le lien entre la pierre plantée et la place de Provence. C’est aussi un espace ludique, ombragé et confortable pour attendre le bus. C’est un lieu préservé, pour observer les mouvements alentours ou pour rencontrer les autres.

« travailler sur l’arrêt, dans une zone de flux, pour provoquer la confrontation, l’échange. »

Collaborateur : Bellastock, Exyzt, les Saprophytes, ParenthèsesCommanditaire : Vitrolles Échangeur et l’OfficeCalendrier : Juin 2013Lieu : VitrollesMarché : Invitation au festival PerffusionDurée : 3 semainesCoût estimé : 50 000€_

Page 31: Collectif Etc _ Portfolio

31C

HA

NTI

ERS

OU

VER

TS

la construction du manège, à l’entrée du centre urbain les deux semaines suivantes

la plateforme collective, construite avec les saprophytes, bellastock et exyzt durant la première semaine

Page 32: Collectif Etc _ Portfolio

32C

HA

NTIERS O

UVER

TS

aU bELVÉdèrE

Du 13 mai au 19 mai 2013, le Collectif Etc était en résidence à Marseille, pour travailler dans le quartier de la Viste.

Un jardin Partagé en coUrs de Formation.Situé à une centaine de mètres de la cité de la Viste, au bout du boulevard d’Hanoï, un espace longtemps délaissé offre une vue imprenable sur toute la rade de Marseille. C’est ici qu’ont choisi de s’installer des habitants du quartier pour y mettre en œuvre un jardin partagé. Le processus mis en place a débuté il y a plus de deux ans, a été dès le début accompagné par l’association Arènes, et est aujourd’hui porté principalement par le centre socio-culturel Del Rio, qui fédère autant le comité de pilotage du quartier que le groupe d’habitants-jardiniers.

Un esPace de convivialité.Le premier travail a été de choisir l’implantation du lieu de convivialité par rapport au jardin. Nous avons choisi de maximiser l’ombre et de privilégier la vue sur la rade et les plantations, tout en se refermant du coté du boulevard d’Hanoï. L’abri se positionne donc entre deux pins qui assurent à l’abri le maximum de fraîcheur en été, il s’ouvre naturellement vers le vue.

« l’abri se positionne entre deux pins qui assurent à l’abri le maximum de fraîcheur en été, il s’ouvre naturellement vers la vue. »

Collaborateur : Bérangère Magaud & Bloc paysageCalendrier : Avril 2013Lieu : MarseilleMarché : CUCS Durée du chantier : une semaine Coût estimé : 15 000€_

Page 33: Collectif Etc _ Portfolio

33C

HA

NTI

ERS

OU

VER

TS

un lieu de convivialité dans un nouveau jardin partagé

encadrement de différents publics

Page 34: Collectif Etc _ Portfolio

34C

HA

NTIERS O

UVER

TS

Ta TaTa EN TUTU

Dans le cadre du projet Berges de Seine à Paris, le Collectif Etc a est invité par Artevia et l’APUR pour investir l’espace situé sous le pont de la Concorde afin d’y proposer de nouveaux usages pour cet hiver. Une première phase s’est déroulée en décembre 2013, puis une seconde en avril 2014.

ta tata soUs la doUche sonore.Notre proposition est de valoriser un usage généré par un dispositif déjà mis en place par Radio Nova et TSF Jazz. En effet, ces deux radios ont installé à cet endroit un système permettant d’écouter sa musique grâce à son téléphone portable : La douche sonore. Une playlist musicale mis à jour tous les mois par les deux radios, est diffusée en continu toute la journée jusqu’à 22h. Mais à tout moment, n’importe qui peut se connecter en bluetooth et diffuser sa propre musique. Nous souhaitons prolonger cette

expérience en construisant un environnement convivial, propice au partage musical et à la danse : Ta Tata en Tutu sous la Douche Sonore.

Une exPérience soUs le Pont de la concordeAu cours de la ballade le long des berges, sous le pont de la concorde, le sol devient soudain parquet flottant, les murs reflètent les passants et les joggeurs. Le long de la seine, le trottoir s’élève légèrement pour voir le fleuve d’un coté et les danseurs de l’autre. Appuyé sur la barre de danse et éclairé par les néons blancs, on s’essaye à un pas ou deux devant son reflet et celui des autres. A la tombée de la nuit, les répétitions et échauffements sont terminés. La salle se transforme en dancefloor au fur et à mesure que la boule à facetteS et les éclairages de couleurs chaudes se mettent en branle.

« la dernière prise éléctrique est branchée et on découvre les jeux de lumière qui réchauffent la piste de danse. »

Collaborateurs : Timothée Gouraud , Lucille Réguerre, Mickaël Fauchoix, Bivouac, Diane Bousquet, , BIM Commanditaire : Ville de Paris & ARTEVIACalendrier : Septembre 2013 & Avril 2014Lieu : ParisMarché : Invitation Durée du chantier : 2 x 1 semaineCoût estimé : 50 000€_

Page 35: Collectif Etc _ Portfolio

35C

HA

NTI

ERS

OU

VER

TS

le soir tombé, les lumières embrasent la piste de danse

en journée, la piste de danse à des allures de salle ballet classique

Page 36: Collectif Etc _ Portfolio

36C

HA

NTIERS O

UVER

TS

Le quartier du Blosne, à Rennes, est aujourd’hui sous la cadre d’une opération de rénovation urbaine. Dans ce contexte, nous avons proposé à la Ville de Rennes d’organiser un chantier ouvert de deux semaines, afin de réaliser des aménagements pour la place de Prague, ilôt pilote du projet urbain, avec tous les acteurs locaux et d’abord avec les habitants.

Les objectifs de cette intervention sont multiples : qualifier la place de Prague, définir ce qu’elle devrait être pour les années à venir, donner une réelle part

de créativité aux riverains, proposer un support alternatif de concertation, toucher une population peu investie dans les processus de prise de décisions, faire prendre conscience que chacun peut être moteur des transformations de son cadre de vie.

En collaboration avec les graphistes du Fabricatoire, nous avons développé un univers de bois enchanté, et proposé un aménagement à requestionner tous les ans, en travaillant sur une dynamique de place en mouvement.

un aménagement à requestionner tous les ans, en travaillant sur une dynamique d’espace public en mouvement.

pLaCE dE praGUE

Collaborateurs : Le FabricatoireCommanditaire : ANRU et Ville de RennesCalendrier : Juillet 2012Lieu : Rennes, BlosneMarché : CUCS / ANRUDurée du chantier : 2 semainesCoût estimé : 33 000€_

Page 37: Collectif Etc _ Portfolio

37C

HA

NTI

ERS

OU

VER

TS

la lisière les tables de pique-nique

le bois enchanté

la cabane

des ateliers de création au quotidien

des événements tout au long du chantier

Page 38: Collectif Etc _ Portfolio

38C

HA

NTIERS O

UVER

TS

à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’aout 2012, dans le cadre du Détour de France, le Collectif Etc a participé au festival Parkdesign 2012, qui consiste à transformer des délaissés urbains en des parcs et espaces publics dans le quartier d’Anderlecht à Bruxelles.

Le projet avait pour but de créer un espace partagé géré de façon collective, comportant jardins potagers, aires de vie et équipements sportifs.

Le projet s’est déroulé en trois phases :- Mise en place du jardin potager (Avril, 1 semaine).- Discussion et expérimentation avec les habitants à propos de la gestion et des usages du jardin (Mai, 1 semaine).- Finalisation des aménagements et ouverture du jardin sur le quartier, par l’organisation des Jeux Olympiques D’Anderlecht. (Aôut, 2 semaines) : Dans le cadre d’épreuves sportives quotidiennes mises en scène dans le quartier, nous avons construits des équipements sportifs (piste de course, gradins, table de ping-pong…). Ces derniers devenaient du mobilier urbain à des endroits spécifiques (terrasse, assises, table de picnic…). Des faux journaux télévisés tournés chaque jour avec les habitants étaient projetés dans le jardin tous les soirs.

La pLaINE dIx70 Collaborateurs : OST collective & Tiphaine Hameau

Commanditaire : IBGECalendrier : Avril à Aout 2012Lieu : Bruxelles, AnderlechtMarché : Commande directeDurée du chantier : 1 + 2 semainesCoût estimé : 45 000€_

créer un espace partagé : des jeux olympiques dans un jardin potager

Page 39: Collectif Etc _ Portfolio

39C

HA

NTI

ERS

OU

VER

TS

Collaborateurs : OST collective & Tiphaine HameauCommanditaire : IBGECalendrier : Avril à Aout 2012Lieu : Bruxelles, AnderlechtMarché : Commande directeDurée du chantier : 1 + 2 semainesCoût estimé : 45 000€_

mise en place d’un jardin potager

des jeux olympiques pour ouvrir sur le quartier

construction d’une aire de vie et d’équipements sportifs

Page 40: Collectif Etc _ Portfolio

40C

HA

NTIERS O

UVER

TS

ON THE mOON

Du  23 au 29 Juillet  2012, dans le cadre du Détour de France, le Collectif Etc a été invité par l’association Les Saprophytes pour réaliser un chantier ouvert à Henin Beaumont, sur le terril 85, dans la cité jardin Dracy.Cette intervention proposait aux habitants de la Cité Darcy de se réapproprier les espaces publics de la Cité Darcy, notamment le haut du Terril 85, qui restait jusqu’aujourd’hui inutilisé et sans usage.

Nous avons occupé le Terril 85 pendant une semaine, en organisant deux chantiers de construction : des dômes géodésiques éphémères et un escalier/toboggan temporaire. D’autres évènements, des débat, des repas partagés, des visites et une journée festive ont accompagné cette semaine. Nous avons choisi de travailler autour du thème “ On the moon”, et réalisé un court métrage avec les Heninois sur la base du conte de Tomi Ungerer : Jean de la lune. Cet outil mis en place durant toute la semaine, nous a permis de partir à la rencontre de beaucoup d’habitants de la cité Darcy.

Collaborateurs : Les SaprophytesCommanditaire : Mairie d’Henin-BeaumontCalendrier : juillet 2012Lieu : Henin-Beaumont (62)Marché : Commande directeDurée du chantier: 1 semaineCoût estimé : 15 000 €_

en transFormant Un regard individUel sUr le qUartier en Une rePrésentation collective et Partagée, initier la réaPProPriation dU terril 85 Par les haBitants de la cité darcy.

Page 41: Collectif Etc _ Portfolio

41C

HA

NTI

ERS

OU

VER

TS

Collaborateurs : Les SaprophytesCommanditaire : Mairie d’Henin-BeaumontCalendrier : juillet 2012Lieu : Henin-Beaumont (62)Marché : Commande directeDurée du chantier: 1 semaineCoût estimé : 15 000 €_

constrUction d Un escalier/toBoggan géant symBole d’Une reconqUÊte dU terril

realisation et ProdUction d‘Un coUrt-métrage avec les haBitants d’hénin BeaUmont

la dUcasse :Une FÊte traditionnelle qUi renait de ses cendres

Page 42: Collectif Etc _ Portfolio

42A

NN

EXES

Page 43: Collectif Etc _ Portfolio

43A

NN

EXES

aN

NEx

Es

3

Page 44: Collectif Etc _ Portfolio

44A

NN

EXES

INdEx dEs prOJETs

Ta TaTa EN TUTUCollaborateurs : Bivouac, Diane Bousquet, Timothée Goutrand, BIMCommanditaire : Ville de Paris & ARTEVIACalendrier : Novembre 2013 & Avril 2014Lieu : Paris (75)Marché : Invitation directeCoût estimé :50 000 €Transformation de la sous face du pont de la Concordre en une piste de danse ouverte à tous.

HaLL VIVaNT HaLL UTILECommanditaire : Direction de la Culture de l’Université de NantesCalendrier : du 7 au 18 avril 2014Lieu : NantesMarché : Commande directeCoût estimé : 13 500€Atelier public d’architecture. Construction, activation et réflexion autour des usages. L’occasion d’alimenter le projet de rénovation du bâtiment. Résidence du programme Art Vivant Art Utile.

wOrksHOp mONaCOCommanditaire : Ecole Sup d’Arts Plastiques de la Ville de MonacoCalendrier : du 5 au 9 mai 2014Lieu : MonacoMarché : Commande directeCoût estimé : 4500€Workshop étudiant “hors les murs” autour des questions de l’activation de l’espace public et de ses usages.

L’ÉpOpÉE pOÉTIqUECommanditaire : la FAI-AR Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue et le pOlau pôle des arts urbainsCalendrier : du 26 mai au 12 juin 2014Lieu : Saint Pierre des Corps (37)Marché : Commande directeCoût estimé : 12 000 €Encadrement d’un module de la FAI-AR “micro-architectures surprises”. Une rencontre entre l’urbanisme et les arts de la rue.

GÉrard sITUCommanditaire : Conseil Général Seine Saint DenisCalendrier : octobre 2013 à juin 2014Lieu : Aulnay sous bois (93)Marché : Invitation en résidenceCoût estimé : 30 000 €Résidence dans un collège. Processus créatif avec une classe de 5e abouttissant à une intervention construite dans le parc de la Roseraie. .

OsTHaNG prOJECT_THE kITCHENCommanditaire : Ville de DarmstadtCalendrier : du 7 au 27 juillet 2014Lieu : Darmstadt, Allemagne.Marché : InvitationCoût estimé : 20 000€Conception, construction et gestion d’une cuisine collective publique, évolutive et incrémentale, dans une friche du quartier de Mathildenhöhe.

Page 45: Collectif Etc _ Portfolio

45A

NN

EXES

aUTObarrIOs saN CrIsCommanditaire : BasuramaCalendrier : Novembre 2013Lieu : Madrid (Espagne)Marché : Commande directeCoût estimé : 42 000€Construction d’éléments polyvalents de mobiliers, sous un pont de la banlieue de Madrid, après un long travail de Basurama auprès des communautés locales.

L’apparTEmENT TÉmOINCollaborateurs : Édith HallauerCommanditaire : Patrick BouchainCalendrier : Septembre-Décembre 2013Lieu : Lieu Unique, Nantes (44)Marché : Commande directeCoût estimé : 45 000 €à l’occasion de l’exposition sur Simone et Lucien Kroll, la construction d’un appartement type où nous avons invité une dizaine d’équipes nantaises à venir ré-interpréter le travail du couple belge.

mEr, VILLE, pOrTCollaborateurs : ENSA Marseille, IUAR Aix, ENSP Versailles-MarseilleCommanditaire : ENSA Marseille Calendrier : juillet 2013Lieu : Marseille (13)Marché : InvitationCoût estimé : 35 000€Encadrement d’une trentaine d’étudiant en résidence sur l’Estaque, interventions dans le noyau villageois.

LE maNèGECollaborateurs : Bellastock, Exyzt, Les Saprophytes, ParenthèsesCommanditaire : Ville de Vitrolles et l’Office Calendrier : Du 10 au 29 Juin 2013Lieu : Vitrolles (13)Marché : Commande directeCoût estimé : 50.000€Dans le cadre du festival Made In Vitrolles, nous avons été invités à investir le centre urbain.

La GÉNÉraTrICECollaborateurs : Phytolab, ResPublica, Forma 6, Bureau SCECommanditaire : Ville de St-NazaireCalendrier : Novembre 2013Lieu : St-Nazaire (44)Marché : Appel d’OffreCoût estimé : 22 000€Étude pour la mise en oeuvre d’action pour la requalification de la pahse 3 du front de mer de St-Nazaire

La FabrIqUE dE GraNd parCCommanditaire : François Leclercq + BaseCalendrier : du 4 au 6 mars 2013Lieu : Bordeaux (33)Marché : Appel d’offreCoût estimé : 9.000€Participation à la mission de maîtrise l’oeuvre urbaine préopérationnelle du quartier Grand Parc à Bordeaux avec François Leclercq et Base.

pLaCE aU CHaNGEmENT OpUs 2Collaborateurs : Malo Mangin, Pauline EscotCommanditaire : EPASECalendrier : 18 au 30 mars 2013Lieu : Saint-Etienne (42)Marché : Commande directeCoût estimé : 55 000€Dans le cadre de la Biennale Internationale du Design réintervention sur la place du géant, accompagnés par 5 équipes polyvalentes.

wIE GEHT’s L’OLLIèrE ? wOrksHOp !Commanditaire : INSA StrasbourgCalendrier : 19 au 24 janvier 2013Lieu : Châteldon (63)Coût estimé : 15 000€Séminaire inter-semestre l’INSA de Strasbourg pour 16 étudiants, inscrit dans le cadre de l’étude menée à Châteldon : «Habiter autrement les centres-bourgs ».

Page 46: Collectif Etc _ Portfolio

46A

NN

EXES

LE baNC d’ÉmILECommanditaire : lycée polyvalent et CFA MathisCalendrier : du 20 au 24 mai 2013Lieu : Shiltigheim (67)Marché : Commande directeCoût estimé : 6 000€Atelier de construction de mobilier avec les élèves pour le hall du lycée Emile Mathis

CENTraLE mErGUEzCollaborateurs : Malo ManginCommanditaire : Atelier urbain (Strasbourg)Calendrier : du 27 au 2 mai 2012Lieu : Strasbourg (67)Marché : Commande directeCoût estimé : 7 500 €Une occasion de ré-inventer l’une de nos premières expérimentations “Détournez!” par la construction d’un espace barbecue.

HOrs-CHampsCollaborateurs : Arthur DagalierCommanditaire : PNR du Livradois ForezCalendrier : avril et mai 2013Lieu : Cunlhat (63)Marché : Appel d’offreCoût estimé : 12 000€Programme “Habiter autrement les centres-bourgs”: étude-action dans le quartier St-Martin, et réalisation d’un court-métrage

Las VEGas CrUGNyCollaborateurs : Diane Bousquet, Julie Bailleuil, David PistreCommanditaire : Maison VideCalendrier : du 27 Mai au 02 Juin 2013Lieu : Crugny (51)Marché : RésidenceCoût estimé : 12 000 €Installations scénographiques réinterrogeant la place de certains espaces publics du village.

sI ON EssayaIT pOUr VOIrCollaborateurs : Diane Bousquet, Julie Bailleuil, David PistreCommanditaire : Ville de ReimsCalendrier : du 3 au 15 juin 2012Lieu : Reims (51)Marché : C.U.C.S.Coût estimé : 43 000€Préfigurer et accompagner l’ouverture d’un nouvel équipement dans le quartier Croix Rouge à Reims.

aU bELVÉdèrECollaborateurs : Bérangère Magaud, Bloc PaysageCommanditaire : Compagnie des Rêves urbainsCalendrier : du 13 au 18 mai 2013Lieu : Marseille (13)Marché : Commande directeCoût estimé : 15.000€Au cœur du jardin partagé de la Viste, le Collectif Etc a été invité pour construire un abri de jardin comme lieu de convivialité.

CamEmbErT ET sCIENCE-FICTIONCommanditaire : Maison de l’architecture de Basse-NormandieCalendrier : Février et Mars 2013Lieu : Mortain (50)Marché : RésidenceCoût estimé : 18.000€Un court-métrage pour partager une vision sensible du territoire rural de Mortain.

abrI dU JardIN dEs HOUTLINs VErTsCommanditaire : Les SaprophytesCalendrier : du 09 au 13 avril 2013Lieu : Métropole lilloise (59)Marché : Commande directe Coût estimé : 8 000€Sur l’un des onze jardins dont les Saprophytes ont la charge en partenariat avec la SEM « Ville Renouvelée », construction d’un abri de jardin.

Page 47: Collectif Etc _ Portfolio

47A

NN

EXES

JEaN dE La LUNECollaborateurs : Les SaprophytesCommanditaire : Mairie d’Henin-BeaumontCalendrier : juillet 2012Lieu : Henin-Beaumont (62)Marché : Commande directeCoût estimé : 15 000 €Revalorisation d’un patrimoine délaissé à Hénin-Beaumont

r-UrbaNCommanditaire : Atelier d’Architectures AutogéréesCalendrier : Juillet 2012Lieu : Colombes (92)Marché : WorkshopCoût estimé : 15 000 €Aménagement pour un projet expérimental d’agriculture urbaine à Colombes

La pLaINE dIx70Collaborateurs : OST collective & Tiphaine HameauCommanditaire : Institut Bruxellois pour la Gestion de l’EnvironnementCalendrier : Avril à Aout 2012Lieu : Bruxelles (Belgique)Marché : Commande directeCoût estimé : 45 000€Mise en place d’un jardin partagé à Bruxelles

pLaCE dE praGUECollaborateurs : Le FabricatoireCommanditaire : ANRUCalendrier : Janvier 2012Lieu : Rennes (35)Marché : Commande directeCoût estimé : 33 000€Aménagement d’une place dans le cadre d’un PRU, autour de l’univers du petit bois.

wOrksHOp a dI CITTaCommanditaire : A di CittaCalendrier : Septembre 2012Lieu : Rosarno (Italie)Marché : Commande directeCoût estimé : 4 000€Workshop : ouverture d’un nouvel espace public aux habitants de Rosarno avec des étudiants de l’université de Ferrare

aLI babaCollaborateurs : Malo ManginCommanditaire : Hall des charsCalendrier : Septembre 2011Lieu : Strasbourg (67)Marché : Commande directeCoût estimé : 8 000€Scénographie mobile pour une AMAP Culturelle au Hall des Chars

HabITEr aUTrEmENT LEs CENTrE-bOUrGs (EN COUrs)Collaborateurs : Ana CostesCommanditaire : PNR Livradois ForezCalendrier : Septembre 2012 à Mars 2013Lieu : Châteldon (63)Marché : Appel d’offreCoût estimé : 60 000€Ecriture et expérimentation d’une méthodologie de projet urbain rural

LE sydINCaT d’INITIaTIVEs CITOyENNECommanditaire : Vitrolles Echangeur + L’OfficeCalendrier : Septembre 2012Lieu : Vitrolles (13)Marché : Commande directeCoût estimé : 10.000€Construction d’un kiosque d’accueil pour une réflexion urbaine d’un an.

Page 48: Collectif Etc _ Portfolio

48A

NN

EXES

bONs pLaNs pOUr LE rEFUGECommanditaire : Compagnie des Rêves urbainsCalendrier : 17 Février 2012Lieu : Marseille (13)Marché : Commande directeCoût estimé : 1 500€Journée de réflexion sur le devenir de la place du refuge à Marseille.

LEs CHaIsEs pOsTaLEsCommanditaire : LesDixChatsCalendrier : Janvier 2012Lieu : Marseille (13)Marché : Commande directeCoût estimé : 20 000€Ateliers de construction de chaises et de découverte du territoire des quartiers nord

La pIsCINECollaborateurs : Les 4 JeudiCommanditaire : Les ArpenteursCalendrier : Janvier 2012Lieu : Grenoble (38)Marché : Commande directeCoût estimé : 12 000€Ouverture de la Fabrique de solutions pour l’habitat, à destination des sans-abri.

La saLLE UN:UNCommanditaire : Ville de Brest + Vivre la RueCalendrier : Mai 2012Lieu : Brest (29)Marché : Commande directeCoût estimé : 15 000€Transformation d’une ruine de la rue Saint-Malo en salle de spectacle.

dÉrIVEsCommanditaire : ConstellationsCalendrier : Avril 2012Lieu : Entre Nantes et Saint-Nazaire (44)Marché : Commande directeCoût estimé : 8 000€Expérimentation autour de la dérivre Urbaine et ses formes de restitution.

LE bambOU dE Ta sOEUrCommanditaire : Le jardin de ta soeurCalendrier : Mars 2012Lieu : Bordeaux (33)Marché : Commande directeCoût estimé : 10 000€Construction d’un mobilier convivial dans un jardin partagé.

CaFÉ sUr pLaCECollaborateurs : Friche & CheapCommanditaire : Association YakafauconCalendrier : Avril 2012Lieu : Bordeaux (33)Marché : Commande directeCoût estimé : 32 000€Aménagemet participatif d’une place publique, parvis d’un café associatif.

L’ÉCHappÉE bELLECommanditaire : HP La ColombièreCalendrier : Mars 2012Lieu : Montpellier (34)Marché : Commande directeCoût estimé : 16 000€Aménagement participatif du parvis de l’espace culture de l’hopital psychiatrique.

Page 49: Collectif Etc _ Portfolio

49A

NN

EXES

L’ImmObILIEr s’ENVOLECommanditaire : Xavier JulliotCalendrier : Novembre 2011Lieu : Châlon Sur Saône (71)Marché : Intervention spontanéeCoût estimé : 3 000€Installation éphèmère artistique sur le port en friche de Châlon-sur-Saône

CUIsINE mObILECommanditaire : HorizoneCalendrier : Octobre 2011Lieu : Strasbourg (67)Marché : Commande directeCoût estimé : 7 000€Réflexions sur le Plan Urbain de Hautepierre, par des ateliers participatifs

dÉTOUrNEzCollaborateurs : ColocoCommanditaire : Démocratie CréativeCalendrier : Septembre 2011Lieu : Strasbourg (67)Marché : Invitation au festival PerffusionCoût estimé : 15 000€Aménagement participatif d’un espace public temporaire.

pLaCE aU CHaNGEmENTCollaborateurs : Bérangère Magaud & Laetitia CordierCommanditaire : EPA Saint EtienneCalendrier : Juillet 2011Lieu : Saint-Etienne (42)Marché : ConcoursCoût estimé : 93 700€Aménagement participatif d’un espace public temporaire.

à NOUs LE parkINGCommanditaire : INSA de StrasbourgCalendrier : Jan 2011 + Oct 2011Lieu : Strasbourg (67)Marché : Proposition spontanéeCoût estimé : 14 000€Réappropriation du parking de L’insa par les étudiants

EUrOpaN pOrTUGaL 2011Collaborateurs : Phillipe Serge Sepulveda, Maria Joao Pita Commanditaire : EuropanCalendrier : Lauréat en novembre 2011 Lieu : Guimarães (Portugal)Marché : Concours - Lauréat Premier PrixCoût estimé : 13 500€Lauréat premier prix du concours Europan 2011 au Portugal à Guimaraes

VOyONs VOIrCommanditaire : EPASECalendrier : 4 au 10 decembre 2011Lieu : Saint-Etienne (42)Marché : Commande directeCoût estimé : 12 000€Signalétique urbaine sensible et collaborative dans le quartier de Chateaucreux.

aU FOUr baNaLCommanditaire : Pixel 13Calendrier : Septembre 2011Lieu : Busséol (63)Marché : RésidenceCoût estimé : 12 000€Questionnements et mises en scènes des anciens lieux de vie du village de Busseol.

Page 50: Collectif Etc _ Portfolio

50A

NN

EXES

LÉGENdE UrbaINECommanditaire : Démocratie CréativeCalendrier : Septembre 2010Lieu : Strasbourg (67)Marché : Invitation à “L’attentart”Mosaïque d’histoires place Austerlitz à Strasbourg

CONVErsaTIONs LUmINEUsEsCalendrier : Décembre 2011 Lieu : Strasbourg (67)Marché : Intervention spontanéeAtelier de lightpainting participatif à Strasbourg

INsTaNT THÉ 1&2Calendrier : Juin 2010 Lieu : Strasbourg (67)Marché : Intervention spontanéeAtelier de pliages pour une terrasse spontanée à Strasbourg

TapIs rOUGECalendrier : Mai 2010Lieu : Cannes (06)Marché : Intervention spontanéePétales de coquelicot au festival de Cannes

La FaçadE HabITÉECalendrier : Mai 2010Lieu : Strasbourg (67)Marché : Intervention spontanéeRévélation d’alcôves place Mérian à Strasbourg

Page 51: Collectif Etc _ Portfolio

51A

NN

EXES

prEssE« collectiF etc »2014-09-04 _ AMC_ Dossier Collectifs d’architectes2014-09-04 _ France Culture _ Les Nouvelles Vagues2014-02-14 _ France Culture _ Sur la route : St-Étienne.2014-02 _ Revue Tracés _ Itinérance, le Collectif Etc sur les routes de France2014-01-22 _ Chronos _ Entretiens2013-10-26 _ Radio Campus _ Le mouchard, on récapitule 2013-06 _ Diagonal _ n°188 _ Révéler les potentialités du lieux2013-06 _ Paris Projet APUR _ n°41/42 _ Intéractions artistiques et sociales2013-06 _ Città Pubblica _ Azioni urbane per ripensare la democrazia2013-03 _ Lotus _ n°1522013-02 _ Traits Urbains _ n°53 _ Militants sur l’espace public2013-04-05 _ Var Matin _ Table ronde sur le logement et la fabrique de la ville2013-03 _ Stylo _ Crea tu ciudad2013-02 _ EK ÉcologiK _ Urbanistes en balade2012-12 _ EK ÉcologiK _ Europe, terrain d’idées 2012-11 _ Le Moniteur _ Palmares Jeunes Urbanvistes : Les cinq équipes lauréates2012-11 _ Going Public _ Public architecture, urbanism and interventions2012-09-26 _ Métropolitiques _ Expérimenter avec les habitants2012-07 _ La revue des Maires de France _ Aménagement: place à la concertation.2012-07-26 _ La Croix _ Le tour de France de jeunes architectes2012-07_ EcologiK _ n°272012-07-01 _ France Culture _ Métropolitains2012-05-08 _ Urbanews _ Fabriquer la ville d’aujourd’hui2012-05-18 _ BauNetz _ Woche #2702012-05 _ eUropean Urbanity _ Europan 11 : The mobile architect2012-04-12 _ Le Moniteur _ Architecture nouvelle génération à l’Arsenal2012-04-05 _ Le Courrier de l’Architecte _ Collectif Etc promeut la ville citoyenne2012-04-04 _ Radio Grenouille _ Thématique Utilité Publique2012-01-10 _ Strabic _ Collectif Etc2011-12-19 _ Europa Concorsi _ Collectif Etc2011-12 _ Revue Urbanisme _ Le Collectif Etc en quête des pratiques participatives2011-11-11 _ Le bien public _ L’association hébergée une nuit à la mairie 2011-10-04 _ Lemonde.fr _ Grand Paris, réinventer la ville-monde…

“aUtoBarrio sancris”, madrid2014-02-25 _ Le Courrier de l’Architecte _ AutoBarrio SanCris2013-12-06 _ ElDiario.es _ Un parque con los desechos de la Ciudad BBVA

“l’aPPartement témoin” , lieU UniqUe, nantes2013-11-25 _ Strabic.fr _ Kroll, Bouchain, etc.2013-11 _ d’A _ Kroll, une expo habitée2013-11 _ Archistorm _ Kroll au Lieu Unique2013-10-21 _ L’Oeil _ Paire de Kroll2013-10-11 _ Libération _ Une expo, plusieurs regards2013-10 _ France Culture _ Une architecture habitée2013-10 _ AMC _ Kroll, le dernier postmoderne2013-10-10 _ Wik _ L’appartement de témoins2013-09-27 _ Midi:Onze _ S&L Kroll habitent le Lieu Unique2013-09-25 _ Ouest France _ Architectes utopistes2013-09-23 _ Le Moniteur _ Une architecture habitée

“made in vitrolles”, vitrolles2013-07-01 _ La Provence _ Un manège à faire tourner la tête2013-06-19 _ La Provence _ Un vrai projet à saisir2013-06-12 _ La Provence _ Un centre-ville « Made in Vitrolles »2013-02-08 _ T2JV _ Portrait vidéo

Page 52: Collectif Etc _ Portfolio

52A

NN

EXES

las vegas crUgny”, crUgny2013-05-31 _ L’Union _ Diffusion de l’art contemporain2013-05-31 _ L’Hebdo du vendredi _ Quand Crugny s’inspire de Las Vegas

Place aU changement, oPUs 2, saint etienne2013-04-09 _ Strabic _ Le géant, la bohème et le coup de main2013-03-23 _ PourParler _ Et le Géant sépara les eaux des deux rives2013-03-23 _ PourParler _ Etc, ma méthode, ma bataille

« à noUs le Parking » , strasBoUrg2011-05 _ Revue Urbanisme _ Le Parking2011-03-06 _ Landezine _ DIY Urban Furniture Experiment 2011-01-18 _ DNA _ à eux le parking !2011-01-17 _ 20 minutes _ Des archis squattent un parking« Place aU changement » , saint etienne2012-04 _ Lotus n°149 _ Lotus in the field2012-04-10 _ Batz Lades _ Espai buit o espai d’oportunitat ?2012-02 _ a+t architecture publisher _ Strategy and tactics in public space2012-01 _ C3 n°328 _ Place of change2012-01 _ Underconstructions _ Place au changement2012-01-30 _ Ecosistema Urbano _ Place making2011-12-19 _ Europa Concorsi _ Place au changement2011-12-06 _ Abitare _ Place au changement : un’intervista del Collectif Etc2011-11-01 _ Inhabitat _ Saint-Étienne Residents Transform Wasteland2011-10-31 _ Archdaily _ Place au changement Public Plaza2011-10-11 _ Landezine _ Place au changement by Collectif Etc2011-08-05 _ Le Progrès _ Un lieu de création de rencontre2011-07-29 _ L’Essor _ Les habitants, fiers de participer au chantier2011-07-23 _ Le Progrès _ L’initiative du Collectif Etc saluée par le maire2011-07-21 _ Le Progrès _ Le groupe de femme régale le chantier collectif2011-07-20 _ Le Progrès _ Friche Ferdinand : une belle aventure humaine2011-07-17 _ Le Progrès _Bien plus qu’un chantier2011-07-13 _ Le Moniteur _ Démarrage du chantier partipatif 2011-07-09 _ Bondy Blog _ La parole aux citoyens 2011-06-17 _ L’Essor _ Architecture temporaire à Chateaucreux

« détoUrnez ! » , strasBoUrg2011-10-19 _ Le Courrier de l’Architecte _ « Détournez ! »( le site )2011-09_23 _ France 3 _ Sujet édition locale2011-09-20 _ 20 Minutes _ La Laiterie sous « Perffusion » artistique

« chaises Postales » , marseille2012-04 _ Traits Urbains n°53

« Bons Plans PoUr le reFUge ? » , marseille2012-02-28 _ France 3 _ Sujet édition locale2012-02-28 _ La Provence _ Et vous, la place du refuge, vous l’imaginez comment ?2012-02-28 _ La Marseillaise _ Stimuler l’imaginaire des habitants du quartier

« 270° lanscaPe » , gUimarães, PortUgal2012-05 _ Reconnections _ Europan 11 Results2012-05 _ Europan France _ Catalogue des résultats E112012-05 _ Europan#11 Portugal _ Resonance between territories and ways of life2012-05_ E11 Results from Austria, Hungary and Kosovo_ eUropean Urbanity 2012-04-20 _ Bauwelt n°15-16.12_ “Guimaraes: Am äuBersten Rand der Europäischen Kulturhauptstadt” et “Europan: Der mobile Architekt”2012-02-15 _ Il Giornale dell’Architectura n°1022012_02_ Jornal Arquitecturas_ “Projecto francês ganha concurso para Guimarães”, 2012-01-17 _ Europa Conconrsi_ “Collectif ETC – vincitore del concorso”2011-12-21 _ Ordem dos Arquitectos_ “Europan 11 Resultados”2011-12-15 _ Construlink _ Proposta francesa vence Europan 1

« la salle Un:Un » , Brest2012-11 _ A+U _ One:One Theatre2012-07-17 _ Archdaily _ One:One Theatre2012-07-17 _ GOoood _ La Salle Un:Un2012-07-12 _ Landezine _ La Salle Un:Un2012-06-26 _ Abitare _ La Salle Un:Un2012-05-20 _ Le Télégramme _ Un nouveau balcon pour un comédien

Page 53: Collectif Etc _ Portfolio

53A

NN

EXES

2014-10-08 _ Les 27è Entretiens Jacques Cartier _ CCA Montréal, Canada2014-10-03 _ Rendez-vous Métropolitains_Effets d’ouvertures _ Marseille2014-09-25 _ Learning by doing – Umea school of architecture _ Umea, Suède2014-09-25 _ Do it yourself – Creating public urban space_ Vilnius, Lituanie2014-09-04 _ Forum d’urbanisme et d’architecture Exposition Re-Architecture _ Nice2014-04-24 _ Workshop SELFHome, SELFCities, SELFWorld _ Bari, Italie2014-04-24 _ Forum City Acupunture _ Zagreb, Croatia2014-03-26 _ Quelles participations des habitants dans les territoires ? _ Polytech’Lille _ Lille2014-03-20 _ Les chantiers subversifs du payages _ ENSPV _ Versailles2014-03-07 _ Design et Architecture à la Maison de l’architecture de Haute Savoie_ Annecy 2014-03-04 _ Invité par Ark Kostruendo à l’Université d’Architecture_Florence, Italie2013-12-06 _ Colloque Pôle Développement Durable et Territoires Méditerranéens _ Aix-en-Provence2013-12-03 _ École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage _ Blois2013-10-28 _ Simone et Lucien Kroll & Collectif Etc _ Pavillon de l’Arsenal _ Paris2013-10-18 _ Séminaire Inaugural DSAA Alternatives Urbaines _ Vitry-sur-Seine2013-06-11 _ Festival Eme3 _ Barcelona, Espagne2013-06-08 _ Viens participer à notre tableronde _ Boulle Design _ Pantin2013-05-30 _ Pecha Kucha _ École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg2013-05-23 _ Who lives next door _ Faculdad de Arquitectura da Porto, Portugal2013-05-22 _ École Nationale Supérieure d’Art et de Design d’Orléans2013-05-21 _ Les créatifs sèment la rue _ SAMOA, Nantes2013-05-17 _ Zilele Arhitecturii 2013 _ Cluj, Roumanie2013-05-11 _ EFAP Conference and General Assembly _ Dublin, Ireland2013-04-26 _ Tous Urbanistes ? _ Sciences Po, Paris2013-04-05 _ Politecnico di Milano, Italie2013-04-12 _ Le travail à l’oeuvre _ École Supérieure d’Art de Clermont-Ferrand2013-04-11 _ Festival de l’Assaut vert « Du Vert, ça y est! » 2013 _ ENSP Versailles2013-04-05 _ Table-Ronde « Le logement et la fabrique de la ville » _ Hyères2013-04-04 _ Zone d’Échanges Privilégiés _ École Supérieure d’Art et de Design de Marseille2013-03-20 _ Un temps des possibles _ Café Riche, Montpellier2013-03-19 _Support d’expérimentations urbaines et optimistes _ ESAAA Annecy 2012-11-29 _ Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, Rencontres professionnelles, Paris2012-11-29 _ Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, Rencontres professionnelles, Paris2012-11-28 _ La ville collective : le nouveau rôle du citoyen _ Institut Français de Barcelone2012-11-16 _ Assises de la participation, Bordeaux2012-11-09 _ Festival Image de Ville, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence2012-10-24 _ École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon2012-10-23 _ AlterArchitectures _ Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris2012-10-17 _ Assembler la ville _ Théâtre de Hautepierre, Strasbourg2012-10-12 _ Mêle-toi de ta ville !! Participation, création et appropriation _ ENSA Nantes2012-09-19 _ Haus der Architektur_ La construction comme discours_ E11_ Graz, Autriche 2012-06-30 _ EME3 Plaza _ Barcelona, Espagne2012-07-03 _ La Calderiria _ Valencia, Espagne2012-06-14 _ École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, Rennes2012-05-24 _ Espèce(s) d’Espace(s) Public(s), débat public, Le 104, Paris2012-05-18 _ Forum International d’Europan, Vienne, Autriche2012-05-02 _ Green Social Festival, Bologna, Italie2012-04-25 _ Europan : résonance entre territoires et modes de vie _ Salle du conseil municipal _ Guimaraes, Portugal2012-04-19 _ École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux

forum urba - reims

eme3 - barcelona

CONFÉrENCEs

Page 54: Collectif Etc _ Portfolio

54A

NN

EXES

2013-06 _ Le Détour de France _ EME3, Barcelone, Espagne2012-12-17 _ Le Détour de France _ Light’n up _ La notte bianca dell’ arte _ Napoli , Italie2012-09-19 _ EUROPAN 2011 _ Galerie VIA _Graz , Autriche2012-10-10 au 2012-11-18 _ Ma cuisine en ville _ Galerie VIA _Paris2012-04-12 au 2012-08-31 _ Re-Architecture, exposition collective _ Pavillon de l’Arsenal _ Paris2012-04 _ Forum International d’Europan _ E11 Results _ Vienne, Autriche2012-04 _ Câmara Municipal _ E11 Results _ Guimarães, Portugal

RE CYCLER, RÉ UTILISERRÉ INVESTIR, RE CONSTRUIRE••

••

EXPOSITION

RE CYCLER, RÉ UTILISERRÉ INVESTIR, RE CONSTRUIRE••

••

EXPOSITION

le détour de france au pavillon de l’arsenal

europan à graz

le détour de france à napoli

place au changement au green social festival

ExpOsITIONs

Page 55: Collectif Etc _ Portfolio

55A

NN

EXES

ÉCrITs

2013-03-14 _ “Le chantier ouvert : vers un partage du pouvoir”, écrit pour le colloque «Les chantiers subversifs du paysage» qui s’est tenu à l’ENSP Versailles-Marseile.

2014-01 _ “Construire les projets sur le terrain”, publié dans la revue Anthos dans le premier cahier de 2014 : “Le paysage des grands ensembles”.

2013-11 _ “What is the future of architecture ?”, publié dans l’ouvrage “What is the future of architecture ? Vol.2, sous la direction de Pieterjan Gandry, éditions Crap is Good Press

2013-03 _ “The Others”, publié dans NipMagazine, numéro 13 New Horizons

2013-02 _ “Availability, an attitude as a working method”, publié dans le magazine Lotus, Capability in architecture, #152

2013-02 _ “L’action urbaine directe pour repenser la démocratie”, publié dans un ouvrage collectif “Città pubblica / Paesaggi comuni”, sous la direction de Anna Lambertini, Maria Livia Olivetti et Annalisa Metta, aux éditions Gangemi.

2012-10 _”Des architectes ordinaires”, publié dans AlterArchitectures, Manifesto, ouvrage collectif sous la direction de Thierry Paquot, Yvette Masson-Zanussi et Marco Stathopoulos, éditions Infolio.

2012-09 _ “Expérimenter avec les habitants : vers une conception collective et progressive des espaces publics”, sur Métropolitiques.eu , le 29.09.2012 dans le dossier “Espaces publics urbains et concertation”

Page 56: Collectif Etc _ Portfolio

56A

NN

EXES

prIx & rÉCOmpENsEsPalmarès des jeUnes UrBanistes 2012

laUréat eUroPan 11 2011- gUimareas _ PortUgal

remise des prix à la cité internationale universitaire de paris, par cécile duflot.

Page 57: Collectif Etc _ Portfolio

57A

NN

EXES

Page 58: Collectif Etc _ Portfolio

58C

HA

NTIERS O

UVER

TS

sIèGE sOCIaL1, a, Place des orPhelins67000 strasBoUrg

CONTaCT50, BoUlevard de Paris13003 marseille

+33(0)6.61.24.78.91

FaceBook : /collectiFetctwitter : @collectiFetc

[email protected] www.COLLECTIFETC.COm

LE COLLECTIF ETC rassEmbLE prINCIpaLEmENT 9 arCHITECTEs /UrbaNIsTEs / CONsTrUCTEUrs qUI rÉaLIsENT dEs TraNsFOrmaTIONs COLLECTIVEs dE L’EspaCE UrbaIN.