43
EPC GÉOGRAPHIE TECHNOLOGIE H I STOIRE SCIENCES 6 COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6 e PRIMAIRE Nicolas Cornil / Christel Sánchez Martínez EPC : Annie Petit / Isabelle Procureur

COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

E P C

G ÉOG R A PH I E

T E CH NO LOG I E

H I S TO I R E

S C I E N C E S

E P C

G ÉOG R A PH I E

T E CH NO LOG I E

H I S TO I R E

S C I E N C E S

66COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIRE

Nicolas Cornil / Christel Sánchez MartínezEPC : Annie Petit / Isabelle Procureur

Nic

ola

s C

orn

il /

Ch

riste

l Sà

nc

he

z-M

art

ìne

z –

EPC

: A

nn

ie P

etit

/ Is

ab

elle

Pro

cu

reu

r

Empreintes est LA collection d’éveil de la 1re à la 6e primaire. Tous les domaines de l’éveil y sont abordés dans un seul ouvrage :

Empreintes propose, pour chaque année :

Pour l’élèveUn manuel comprenant :• Des documents rangés par domaine• Des synthèses

Pour l’enseignant Un Guide + (en version mixte : papier et numérique OU en version 100% numérique) comprenant :• Les activités liées à chaque leçon• Les fi ches prépa de chaque leçon • Le corrigé des activités • Des évaluations • Le corrigé des évaluations• Des vidéos• Une boite à outils comprenant des jeux, photos, annexes…• Le manuel numérique

6

(en version mixte : papier et numérique OU en version 100% numérique)

• Éveil scientifi que

• Éveil historique

• Éveil géographique

• Éveil technologique

• Éducation à la philosophie et à la citoyenneté

• Éducation artistique

Envie d’en savoir plus ? Jetez un œil à la vidéo suivante :

ISBN 978-2-8010-0771-6

9 782801 007716

Page 2: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Introduction 3

Bienvenue dans Empreintes 6e année !

Bonjour à toi, historien ! Moi c'est Lucy, la tortue. Mon prénom t'est sans doute familier car c'est le même que celui de la célèbre australophithèque, retrouvée en Ethiopie, qui a révolutionné notre connaissance sur l'évolution de l'Homme. Avec moi, tu continueras à avancer dans l'Histoire en commençant par les grandes découvertes des Temps modernes, suivies d'un tourbillon de changements importants et de faits marquants de l'Epoque contemporaine que tu découvriras en analysant et interprétant des traces du passé.Enfi n, tu replaceras toutes les informations historiques apprises durant tes primaires sur une ligne du temps récapitulative. historiques apprises durant tes primaires sur une

Histoire

Géo

Salut grand scientifi que ! Je me prénomme Rosalind comme Rosalind Franklin, une célèbre scientifi que qui a consacré sa vie aux sciences. Je suis très fi ère de porter le même prénom qu'elle. Avec moi, tu clôtureras tes apprentissages sur l'Homme et découvriras comment protéger au mieux notre planète et les énergies qu'elle nous fournit. Tu utiliseras également la démarche scientifi que pour tester tes connaissances sur la chaleur, la matière, les forces qui nous entourent… Pour terminer, le jeu « Empreintes scientifi ques sous la

loupe » te permettra de revoir l'ensemble des apprentissages scientifi ques de tes primaires.

Bonjour techno-pro ! Je suis Victor. Comme notre célèbre grand architecte, Victor Horta, j'adore la construction mais pas uniquement. Avec moi, tu apprendras, en technologie, à fabriquer ton propre électro modifi able, une lampe à lave temporaire, une pile ainsi que divers instruments météorologiques. Pour cela, tu devras observer, te questionner, émettre des hypothèses, les tester en modélisant tes expériences, les adapter si nécessaire et enfi n structurer tes apprentissages.

Ami philosophe, me voici, Sophia !En grec, mon prénom signifi e sagesse. Avec moi, tu apprendras à te questionner et à argumenter tes réponses sur différents sujets (la pensée autonome et critique, les valeurs, l'espace démocratique…) et tu découvriras au travers du cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) qu'il n'existe pas qu'UNE seule bonne réponse mais que l'essentiel, c'est d'avoir sa propre opinion.

autonome et critique, les valeurs, l'espace démocratique…) et tu découvriras (EPC) qu'il

EPC

nécessaire et enfi n structurer tes apprentissages.

Techno

Pour terminer, le jeu « Empreintes scientifi ques sous la loupe » te permettra de revoir l'ensemble des apprentissages scientifi ques de tes primaires. Scie

nces

Coucou ami géographe ! Je me présente, je m'appelle Vasco. Avec Lucy, tu découvriras que mon prénom est celui du premier navigateur portugais ayant découvert l'Inde. Avec moi, tu voyageras à travers le monde en utilisant diverses voies de communication, tu traverseras de multiples paysages variés que tu analyseras, tu grimperas jusqu'au sommet des montagnes et tu descendras même au centre de la Terre. Pour clore notre long voyage, tu reclasseras l'ensemble des découvertes géographiques apprises durant tes primaires.

Page 3: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

4 Introduction

Comment utiliser Empreintes ?

Ton manuel est divisé en 5 parties : une pour chaque domaine.L’histoire, la géographie, les sciences, l’éducation par la technologie et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Des activités en éducation artistique te sont également régulièrement proposées. Chaque domaine est divisé en leçons. Va voir la table des matières qui se trouve en page 6 et tu découvriras toutes les leçons qui te sont proposées.

Moi, en tant qu’élève, je dispose d’un manuel.

Histoire - Thème 1 : Les Temps modernes 21

H3LEÇON H3 : DES DÉCOUVERTES TECHNIQUES EXTRAORDINAIRES

➪ Activité H3 – Guide+

Johannes Gutenberg (vers 1400-1468)

James Watt (1736-1819)

En voilà deux qui ont laissé de belles empreintes dans notre histoire, comme tant d’autres !

DOCUMENT HISTOIRE 10 L’invention de l’imprimerie – Un ensemble de techniques

DOCUMENT HISTOIRE 11 L’évolution des supports

Tout au long de l’Histoire, les Hommes ont développé de multiples techniques pour améliorer le confort et la vitesse d’exécution de différentes tâches.

En Europe, l’imprimerie s’est développée après deux phases consécutives durant lesquelles les supports* employés ont été remplacés progressivement par d’autres supports, plus résistants et moins couteux.

Entre le Ier et le IVe siècle, le passage du volumen au codex marque une première évolution importante.

Attention, la presse à imprimer a été conçue et inventée à la fi n du Moyen Âge mais sa diffusion et son utilisation marquent en effet les Temps modernes.

Regarde ton manuel Empreintes 6e : il a été imprimé en plusieurs milliers d’exemplaires. Grâce à l’imprimerie, des milliers d’élèves, ainsi que toi et ta classe avez le même. Imagine maintenant le temps qu’il faudrait pour en réaliser un, sans pour autant arriver chaque fois au même résultat, si nous n’avions pas la connaissance des techniques actuelles pour les imprimer en masse !

Tout au long de l’Histoire, les Hommes ont développé de multiples techniques pour améliorer le confort et la vitesse

Pages de papyrus collées côte à côte et formant une bande rectangulaire qui s’enroule sur elle-même et qui est retenue par deux bâtons en bois maniables par les extrémités.

Volumen

Ancêtre du livre actuel. Il est constitué de cahiers via le pliage de feuilles de papyrus ou de parchemin. Celles-ci sont reliées les unes aux autres par un fi l de couture.

Codex

Codex de Léonard de Vinci.

* SUPPORT :base sur laquelle est déposée l’encre.

H3

Tout au long de l’Histoire, les Hommes ont développé de multiples techniques pour améliorer le confort et la vitesse d’exécution de différentes tâches.

Regarde ton manuel Empreintes 6milliers d’exemplaires. Grâce à l’imprimerie, des milliers d’élèves, ainsi que toi et ta classe avez le même. Imagine maintenant le temps qu’il faudrait pour en réaliser un, sans pour autant arriver chaque fois au même résultat, si nous n’avions pas la connaissance des techniques actuelles pour les imprimer en masse !

En début de chaque leçon, le nom de l’activité se rapportant à cette leçon est précisé. Ton enseignant trouvera cette activité dans son Guide+. Il pourra alors l'imprimer et te la transmettre.

Chaque leçon commence par un petit dessin de la mascotte qui t’explique de quoi on va parler.

Dans chaque leçon, tu trouveras une série de documents. Ceux-ci sont de différents types afi n de t’apprendre à lire et à déchiffrer toutes sortes de « traces » : textes, photos, cartes, dessins, schémas, extraits de livres, organigrammes… Ces documents te seront utiles pour réaliser les activités proposées dans le Guide+ de ton enseignant.Chaque document est numéroté et il est bien précisé dans quelle partie on se trouve (Histoire, Géo…) afi n que tu puisses facilement t’y retrouver.

Lorsque tu me verras apparaitre, cela signifi era qu’une activité d’éducation artistique en lien avec la leçon est disponible sur le Guide+ de ton enseignant. Je me nomme Pablo (comme le célèbre peintre Pablo Picasso) et je suis un oiseau de paradis. Je suis particulièrement réputé pour ma danse nuptiale. Lors de ma parade amoureuse, j’essaye d’attirer les femelles en chantant, en dansant, en décorant « ma piste de danse », en montrant les couleurs de mon plumage… Bref, comme tu peux le constater je suis un artiste très complet !

Les mots compliqués sont directement expliqués dans un petit post-it, à côté du texte.

Chaque document est accompagné d’une légende complète expliquant de quoi il s’agit et d’où ça vient.

Page 4: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Introduction 5

Sciences - Thème 4 : Chaleur et matière 155

S8DOCUMENT SCIENCES 28 Dilatation et contraction thermiques d’un liquide

Le liquide se contracte fortement suite à la diminution de la température. Le volume du liquide diminue et prend

donc moins de place dans le tube.

Le liquide se dilate fortement suite à l’augmentation de la température du corps

d'une personne malade. Le volume du liquide augmente et prend donc plus de place

dans le tube.

JE RETIENS !Lorsqu’on parle de « dilatation thermique » d’un objet, cela signifi e que son volume augmente généralement suite à un apport de chaleur. À l’inverse, la contraction thermique provoque une diminution de volume due à une perte de chaleur.

Ainsi, la dilatation et la contraction thermiques ont lieu au quotidien. Les matériaux :• se contractent (deviennent plus petits) lorsqu’il fait froid ;• se dilatent (deviennent plus grands) lorsqu’il fait chaud.

DOCUMENT SCIENCES 29 Dilatation et contraction thermiques d’un solide

As-tu déjà observé un thermomètre ?

Il mesure la température par contraction et dilatation du liquide (alcool) contenu dans le réservoir.

Lorsque l’eau bout, la coquille de l’œuf craque parfois au contact de l’eau chaude.

Les trottoirs et les routes sont construits par blocs, toujours séparés par des espaces qu’on appelle « rainures de dilatation ». Ces rainures permettent au béton ou à l’acier de se dilater, en cas de forte chaleur, sans risque de craquer. De même, les ponts comportent des joints de dilatation.

Sous l’effet de la chaleur, le métal se dilate. L’espace entre chacun diminue.

À l’inverse, par temps froid, le métal se contracte et l’espace s’agrandit.

LE SAIS-TU ?L’essence contenue dans le réservoir d’une voiture se dilate sous la chaleur et prend donc plus de place. C’est la raison pour laquelle on ne le remplit jamais à ras bord pour éviter les débordements.

LE SAIS-TU ?Pour ouvrir un bocal plus facilement, passe le couvercle un peu sous l’eau chaude. Il se dilatera légèrement et te permettra de l’ouvrir plus facilement.

Réalise l’expérience qui se trouve dans le Guide + de ton enseignant et/ou regarde cette vidéo pour bien comprendre. se dilate sous la chaleur et prend donc plus de

place. C’est la raison pour laquelle on ne le remplit jamais à ras bord pour éviter les débordements.

enseignant et/ou regarde cette vidéo pour bien comprendre.

Demande à ton enseignant de réaliser l’expérience ou regarde cette vidéo pour bien comprendre.

Dilatation et contraction thermiques d’un liquide

Le liquide se contracte

Il mesure la température par contraction et dilatation du liquide

Chaque leçon se termine par un « Je retiens ! » qui reprend les éléments importants que tu dois connaitre. Ces synthèses sont présentées de différentes manières, parfois sous une forme textuelle, parfois sous une forme plus visuelle. Ton enseignant dispose, à chaque fois, sur son Guide+, d’une synthèse sous une autre forme qu’il pourra te transmettre s’il le désire.

Dans son Guide+, ton enseignant aura accès aux outils suivants :

Il pourra photocopier ces différents outils et te les distribuer.

Empreintes va t’aider à t’ouvrir au monde et à développer ton esprit critique.Alors, bonne découverte…

• Les activités proposées pour chaque leçon (+ le corrigé)• Les évaluations (+ le corrigé)• Une fi che méthodologique par leçon• Des documents (images à projeter, jeux…) supplémentaires sous forme

d’une boite à outils• Les manuels numériques à projeter• Des synthèses supplémentaires

Il pourra photocopier ces différents outils

Il existe également 5 grandes affi ches que ton enseignant pourra mettre en classe afi n que tu aies toujours sous les yeux ces informations essentielles.

Guide+, d’une synthèse sous une autre forme qu’il pourra te

Moi, en tant qu’enseignant(e), je dispose d’un Guide+ papier et numérique.

Régulièrement, des « Le sais-tu ? » te donneront quelques informations complémentaires intéressantes… De quoi éveiller ta curiosité !

À certains endroits, tu pourras aussi rencontrer un code QR. Il te donne

directement accès à une vidéo. Cette vidéo se trouve également dans le Guide+ de ton enseignant qui pourra te la montrer.

Chaque fois qu’apparait le logo Scoodle, cela signifi e que ton enseignant dispose, sur son Guide+, de matériel intéressant qu’il pourra te distribuer.

Page 5: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

6 Table des matières

HISTOIRE 9

Table des matières

THÈME ① Les Temps modernesLeçon H1 Une date clé à retenir : la chute de l’Empire romain d’Orient (1453) 10Leçon H2 Des découvertes géographiques bouleversantes 13Leçon H3 Des découvertes techniques extraordinaires 21Leçon H4 Un aperçu de la vie aux Temps modernes 25

THÈME ② L'Époque contemporaine : de grands changementsLeçon H5 Le temps des sociétés industrielles 32Leçon H6 Un urbanisme et une mobilité qui évoluent 35Leçon H7 La vie à l’Époque contemporaine 38

THÈME ③ Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine

Leçon H8 L’indépendance de la Belgique 49Leçon H9 La dynastie belge 53Leçon H10 La Der des Ders : la Grande Guerre 61Leçon H11 La Seconde Guerre mondiale 69Leçon H12 Le premier homme dans l’Espace 78Leçon H13 La construction de l’UE 81Leçon H14 Des personnalités à découvrir 84

THÈME ④ Récapitulatif des grandes périodes historiquesLeçon H15 Remettons de l'ordre dans tout ça 88

THÈME ① Se repérer et se déplacer dans le monde Leçon G1 Diverses représentations de la Terre 90Leçon G2 Repères conventionnels et Union européenne 93 Leçon G3 Les voies de communication entre les différents États 96

THÈME ② Hydrographie, climat et relief dans le mondeLeçon G4 La formation des montagnes 100Leçon G5 Le relief : de la 3D à la 2D 103Leçon G6 Rappel et enrichissement du vocabulaire hydrographique 108 Leçon G7 Analysons des milieux « naturels » 110Leçon G8 Bref rappel de la lecture et des composantes d’un paysage 115

THÈME ③ Récapitulatif des notions géographiquesLeçon G9 Analysons le voyage de Gloria et Lisa 118

GÉOGRAPHIE 89

Page 6: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Table des matières 7

THÈME ① L'HommeLeçon S1 L’appareil digestif et sa relation avec l’appareil circulatoire 120 Leçon S2 L’appareil circulatoire et son rôle dans la respiration 125Leçon S3 Un bref aperçu de l’appareil reproducteur 129

THÈME ② Les énergiesLeçon S4 Les différentes formes et sources d’énergie 134Leçon S5 L’électricité 139

THÈME ③ L'impact de l'Homme sur l'environnementLeçon S6 La gestion, la conservation et la protection des ressources

naturelles 144Leçon S7 La pollution, la destruction et l’épuisement des ressources

naturelles 150

THÈME ④ Chaleur et matièreLeçon S8 La chaleur : dilatation et contraction 153Leçon S9 Le bulletin météo 156

THÈME ⑤ Des forces et des corps en mouvementLeçon S10 Les leviers 158Leçon S11 Le Système solaire et les éclipses 161

THÈME ⑥ Exerçons nos compétences scientifiquesLeçon S12 Empreintes scientifiques sous la loupe 166

THÈME ① La démarche expérimentale au travers de quelques objets techniques

Leçon T1 Apprends à créer une pile 168Leçon T2 Une station météo artisanale 172Leçon T3 La lampe à lave temporaire 177

THÈME ② La démarche scientifique au travers d'un jeuLeçon T4 Fabrication d’une variante d’un électro 178

SCIENCES 119

TECHNO 167

Page 7: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

8 Table des matières

THÈME ① Construire une pensée autonome et critiqueLeçon EPC1 Toutes les questions sont-elles philosophiques ? 186Leçon EPC2 À la recherche du bonheur 188Leçon EPC3 Les énoncés logiques 190

THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autresLeçon EPC4 Le rôle des usages, des règles de vie et des lois 192Leçon EPC5 Identifier ses valeurs. Comment ? Pourquoi ? 195

THÈME ③ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratiqueLeçon EPC6 Mon groupe a-t-il été démocratique ? 198Leçon EPC7 Votez pour moi ! 200Leçon EPC8 Avons-nous mené une discussion efficace ? Faisons le point. 202

ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET À LA CITOYENNETÉ 185

A1 Une peinture de l'Empire (H1) 10A2 Sainte-Sophie au fusain (H1) 12A3 Peinture sur porcelaine (H2) 13A4 Une carte de navigation (H2) 14A5 Monument et caravelle (H2) 19A6 Création d'un parchemin (H3) 22A7 Papier déchiré et Michel-Ange (H4) 26A8 La mode et le théâtre (H4) 29A9 Des portes Art nouveau (H6) 36A10 Créons une arcade (H9) 54A11 Une maquette de tranchées (H10) 64A12 Créons une BD (H14) 85A13 Des continents en frigolite (G2) 93A14 La structure de la terre en 3D (G4) 100A15 Les reliefs (G5) 107A16 Peinture de Vancouver (G8) 116A17 L'appareil digestif en 3D (S1) 121A18 L'appareil circulatoire en 3D (S2) 127A19 Une œuvre d'art en matériaux recyclables (S6) 146A20 Un système solaire miniature (S11) 161A21 L'electro des œuvres d'art (T4) 182

LEÇONS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE (DISPONIBLES SUR SCOODLE )

Page 8: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

99

HistoireTHÈME ① Les Temps modernes

THÈME ② L'Époque contemporaine : de grands changements

THÈME ④ Récapitulatif des grandes périodes historiques

Leçon H1 Une date clé à retenir : la chute de l’Empire romain d’Orient (1453)Leçon H2 Des découvertes géographiques bouleversantesLeçon H3 Des découvertes techniques extraordinairesLeçon H4 Un aperçu de la vie aux Temps modernes

Leçon H5 Le temps des sociétés industriellesLeçon H6 Un urbanisme et une mobilité qui évoluentLeçon H7 La vie à l’Époque contemporaine

Leçon H15 Remettons de l’ordre dans tout ça

Leçon H8 L’indépendance de la Belgique Leçon H9 La dynastie belgeLeçon H10 La Der des Ders : la Grande Guerre Leçon H11 La Seconde Guerre mondialeLeçon H12 Le premier homme dans l’EspaceLeçon H13 La construction de l’UELeçon H14 Des personnalités à découvrir

LEÇONS D'ÉDUCATION ARTISTIQUEA1 – Une peinture de l'Empire (H1) A2 – Sainte-Sophie au fusain (H1) A3 – Peinture sur porcelaine (H2) A4 – Une carte de navigation (H2) A5 – Monument et caravelle (H2) A6 – Création d'un parchemin (H3) A7 – Papier déchiré et Michel-Ange (H4) A8 – La mode et le théâtre (H4) A9 – Des portes Art nouveau (H6) A10 – Créons une arcade (H9) A11 – Une maquette de tranchées (H10) A12 – Créons une BD (H14)

THÈME ③ Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine

Page 9: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine 69

H11LEÇON H11 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE

➪ Activité H11 – Guide+ J’étais jeune à l’époque. La tristesse m’envahit quand je repense à toutes les atrocités de cette Seconde Guerre mondiale. À toi de les raconter aux générations suivantes pour ne jamais oublier.

DOCUMENT HISTOIRE 61 L’avant-guerre et l’idéologie d’Adolf Hitler

Après sa défaite face aux Alliés lors de la Première Guerre mondiale, l’Allemagne se retrouve dans une situation délicate et doit faire face à de grandes diffi cultés.

• La signature du traité de Versailles qui lui occasionne de grandes pertes :

- perte d’une partie de son territoire ; - lourdes indemnités* pour réparer les

dommages de la guerre ; - colonies perdues ; - …• Une crise politique entre certains partis qui

s’opposent violemment.• Deux crises économiques en 1923 et entre

1929 et 1932.

C’est pendant cette instabilité qu’un homme, Adolf Hitler, doué pour la communication, en profi te pour gravir les échelons et arriver sur le devant de la scène politique. Il devient le chef du Parti national-socialiste des travailleurs allemands en 1921.

Malgré ses discours antisémites*, tenant les Juifs, la France et les États-Unis pour responsables des problèmes de l’Allemagne,

Hitler mobilise de plus en plus les foules qui le pensent capable de les sortir de la crise.

Il réussit d’ailleurs, temporairement, à relever l’économie de l’Allemagne.

Adolf Hitler atteint son but en étant nommé Chancelier du Reich* le 30 janvier 1933. Cette date marque l’instauration du Troisième Reich et le début d’une série d’évènements sombres pour l’humanité.

Hitler au congrès du parti en 1927 à Nuremberg.

Découvre la chronologie de ces terribles événements. L'horreur est en marche…

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine

* INDEMNITÉ : somme d’argent à verser à une victime pour réparer divers dégâts.* ANTISÉMITE : qui est contre les Juifs.* REICH : mot allemand qui signifi e « empire » en français.* FÜHRER : mot allemand qui signifi e « guide » en français et désignant Adolf Hitler.* TCHÉCOSLOVAQUIE : ancien pays d’Europe réunissant les États actuels de République tchèque et de la Slovaquie.

Logo du parti créé par Adolf Hitler. La croix gammée est reprise plus tard sur un fond rouge. Hitler n’a pas inventé cette croix, mais l’a reprise du svastika, un symbole de paix notamment en Asie.

H11

Page 10: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

70 Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine

H11 DOCUMENT HISTOIRE 62 La guerre se dessine

Après l’incendie du palais du Reichstag (l’Assemblée du Reich), obtention d’une loi supprimant des droits fondamentaux.

Hitler et son parti lancent un processus pour accéder au pouvoir total : c’est « la mise au pas ».

28 février 1933

Le Reichstag adopte trois lois : le drapeau du Reich, la citoyenneté du Reich et la protection du sang allemand.

15 septembre 1935

L’Allemagne veut reprendre le contrôle de ses voies fl uviales en déclarant que les conditions du Traité de Versailles n’ont plus cours.

14 novembre 1936

Le Reichstag prolonge de quatre ans les pleins pouvoirs d’Hitler.

30 janvier 1937

Autre violation du Traité de Versailles avec une remilitarisation d’une zone désarmée : la Rhénanie.

7 mars 1936

Premier camp de concentration pour personnalités politiques opposées au parti nazi.

22 mars 1933

Après la mort du président, Hitler devient président du Reich en plus de son autre fonction de chancelier. Il est nommé Führer*.

19 aout 1934

Le service militaire obligatoire est rétabli en Allemagne, ce qui était interdit par le Traité de Versailles.

Création de la Wehrmacht (armée).

16 mars 1935

Il n’y a plus que le parti nazi qui est offi ciel en Allemagne. Les autres sont interdits.

14 juillet 1933

Mort de Paul von Hindenburg, le président du Reich.

2 aout 1934

L’Allemagne décide de ne plus verser les indemnités qui avaient été exigées par le Traité de Versailles pour réparer les dommages de la Première Guerre mondiale.

14 juin 1934

Les opposants politiques ou toutes les personnes qui pourraient nuire à Hitler sont assassinés dans toute l’Allemagne. Cet évènement est appelé « La Nuit des Longs Couteaux ».

29 juin 1934

Hitler obtient les pleins pouvoirs.

23 mars 1933

Début avril 1933

Premières actions négatives d’un long processus d’exclusion envers les Juifs allemands.

Membre SA (paramilitaire nazi de la « Section d'Assaut »)à côté d’un magasin juif sur lequel est notée l’inscription : « Allemands ! Défendez-vous ! N’achetez pas chez les Juifs ! »

Page 11: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine 71

H11

Dans toute l’Allemagne, destruction ou saccage de nombreux lieux de culte comme les synagogues et commerces tenus par des Juifs. Sans compter les assassinats et la déportation de 30 000 juifs dans les camps de concentration. Ce triste évènement est appelé « La Nuit de Cristal ».

9 novembre 1938

12 mars 1938

Occupation de la Tchécoslovaquie*.

15 mars 1939

Le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l’Allemagne. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale.

3 septembre 1939

Le Royaume-Uni et la France annoncent qu’ils défendront la Pologne en cas d’invasion.

31 mars 1939

L’Allemagne envahit la Pologne.

1er septembre 1939

Hitler devient le commandant de la Wehrmacht.

4 février 1938

Insigne de la Wehrmacht, les forces armées du Reich.

Annexion de l’Autriche par l’Allemagne. Cet évènement se nomme « Anschluss ».

Arrivée de blindés allemands dans la ville de Vienne.

DOCUMENT HISTOIRE 63 Les déportations et les camps de concentration

Cette terrible guerre, guidée par l’idéologie d’Hitler, a apporté son lot de souffrances, de cruautés et de pratiques barbares.

Petit à petit, le parti nazi rend la vie des Juifs de plus en plus diffi cile avec l’instauration de règles et d’interdictions : pas de transports en commun, marcher dans le caniveau, porter l’étoile de David afi n d’être reconnaissable… Leur situation se dégrade jour après jour. Étoile jaune de

David utilisée en Belgique.

Si je comprends bien, les documents suivants n’apparaissent pas de manière chronologique mais sont rangés par thèmes :- Les déportations et les camps de concentration- Les combats entre les Alliés et l’Axe- L’heure du bilan et les hommages.

Page 12: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

72 Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine

H11En Pologne, en Belgique, en France et dans tant d’autres pays, les Juifs sont traqués et persécutés par la Gestapo*. Mais il n’y a pas qu’eux. Les invalides et les handicapés, les Tziganes, les communistes, les homosexuels et d’autres personnes qui combattent la politique du Reich ou réfutent cette idée de « race aryenne », de race supérieure sont arrêtés, déportés et/ou assassinés.

Les Allemands procèdent à des rafl es et conduisent tous les Juifs dans des centres en Pologne et en Biélorussie avant de les transférer par milliers, en train, dans de simples wagons à bestiaux, vers des ghettos, des camps de travail ou des camps de concentration.

• Les ghettosLes ghettos sont des quartiers urbains isolés du reste de la ville par des murs bâtis au travers des rues et surveillés par les soldats allemands. Les Juifs y sont entassés par dizaines ou centaines de milliers. Tout Juif cherchant à fuir est tué. Les conditions de vie y sont très diffi ciles :

- manque de nourriture ;- épidémies ;- travail forcé et- insalubrité*.

Parfois, les soldats de la Schutzstaffel*, appelés « SS », rassemblent un grand nombre de ces « prisonniers » dans un lieu quelconque pour les fusiller et ensuite les enterrer dans des fosses communes. Pour les prisonniers juifs, ce n’est plus qu’une question de survie.

• Les camps de concentrationLes camps de concentration, eux, sont destinés à « exterminer », principalement les Juifs, au moyen de chambres à gaz. Cette élimination en masse de la population juive est appelée « Shoah », ce qui signifi e en hébreu « catastrophe ».

Face à cette haine des Allemands envers les Juifs, des personnes n’hésitent pas à les cacher, à les aider à fuir ou à survivre…

Plaque commémorative de la rafl e de juillet 1942, à Paris, sur le site où était construit le Vélodrome d’Hiver.

Style de wagon ayant servi pour les déportations. Hommes, femmes et enfants étaient tous transportés comme du bétail. Bon nombre y laissèrent leur vie…

Camp de concentration de Breendonk, à une vingtaine de kilomètres d’Anvers. Il s’agit du seul camp de concentration nazi en Belgique.

LE SAIS-TU ?Pour protéger le sang allemand, Hitler voulait une race pure.

Cela ne te fait-il pas penser à la série de livres Harry Potter et à la volonté de Voldemort d'éliminer les « Sang-de-Bourbe » ?

rafl es et conduisent

de Voldemort d'éliminer les « Sang-

* GESTAPO : police du Troisième Reich.* INSALUBRITÉ : fait d'être en mauvais état et de ne pas permettre une vie saine.* SCHUTZSTAFFEL (SS) : escadron de protection regroupant les soldats les plus cruels car totalement en accord avec toutes les idées de leur Führer, c’est-à-dire Hitler.

Adolf Hitler.

Page 13: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine 73

H11

NORVÈGE

SUÈDE

DANEMARK

ALLEMAGNE

BELGIQUE

SLOVAQUIE

HONGRIEROUMANIE

FRANCE

URSS

PAYS-BAS

NORVÈGENORVÈGENORVÈGE

Troisième Reich

Alliés de l'Axe

États occupés par l'Axe

Alliés

États neutres

principaux camps de concentration et d'extermination

MerBaltique

Merdu Nord

Reichskommissariat Ostland

Prusse occidentaleet Wartheland

General Gouvernement

Prusse orientale

Protectorat de Bohème et Moravie

Ostmark

Camp de concentration

Camp d'extermination

Mauthausen

Kaunas

Maly Trostenets

TreblinkaChelmno

Riga - Kaiserwald

Lublin - Majdanek

Sobibor

Belzec

Auschwitz -Birkenau Plaszow

Vaivara

RavensbrückNeuengamme

Sachsenhausen

Herzogenbosch

DachauLe Struthof

Hinzert Flossenbürg

Niederhagen -Wewelsburg

Buchenwald

Mittelbau-Dora

Bergen-Belsen

Gross-Rosen

Klooga

Esterwegen

Fuhlsbüttel

Orianenburg

Moringen

Bad-SulzaSachsenburg

Stutthof

Lichtenburg

Theresienstadt

Ville

Varsovie

Cracovie

Berlin

Vienne

Prague

Munich

Hambourg

Dantzig

0 500(km)

0 300(mi)

D’autres Juifs, n’ayant pas cette chance, ne se résignent pas à attendre la mort et préparent des actions pour résister.

Un exemple de la résistance juive se passe en 1943, à Varsovie, en Pologne, où les Juifs lancent une insurrection* contre leurs oppresseurs en vue d’arrêter les déportations. Elle se déroule entre le 19 avril et le 16 mai 1943. Même si peu de Juifs s’en sortent, quelques-uns arrivent tout de même à sortir du ghetto et à rejoindre les forêts.

Au total, entre 5 et 6 millions de Juifs ont perdu la vie au cours de la guerre.

Carte avec les principaux camps de concentration et d’extermination. Le camp de Breendonk n’y fi gure pas. Le plus grand était celui d’Auschwitz-Birkenau avec ± 8 000 Juifs gazés par jour à son apogée.

LE SAIS-TU ?Les non-Juifs qui ont aidé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, au péril de leur vie, ont été décorés d’un titre honorifi que par l’État d’Israël. Ils sont devenus des « Justes parmi les nations » pour leur geste. Sur la médaille donnée à ces personnes, il est noté une très belle phrase : « Celui qui sauve un être humain, sauve l’Univers tout entier. ».

La caserne Dossin. Une des photos les plus connues de la Seconde

Guerre mondiale sur laquelle fi gurent des Juifs. Elle date de l’insurrection du ghetto de Varsovie.

* INSURRECTION : révolte.

En Belgique, la caserne Dossin, à Malines, a été utilisée comme camp de rassemblement de Juifs avant leur déportation. Quant au fort de Breendonk, près d’Anvers, il a été réquisitionné et transformé en camp de concentration.

en camp de concentration.

Page 14: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

74 Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine

H11 DOCUMENT HISTOIRE 64 Des combats entre deux camps : les Alliés et l’Axe

Le 1er septembre 1936, qprès avoir annexé l'Autriche et occupé la Tchécoslovaquie, l’Allemagne, tel un rouleau compresseur, poursuit son avancée en Pologne et l’occupe en grande partie le 6 octobre 1939. Cependant, elle ne s’arrête pas là et prévoit d’envahir la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Le « plan jaune », nom donné à cette opération militaire, est cependant reporté à plusieurs reprises durant les mois qui suivent.

Malgré sa neutralité, la Belgique est attaquée le 10 mai 1940. L’objectif des Allemands est le fort d’Ében-Émael, situé en province de Liège. Leur stratégie s’avère payante puisqu’ils prennent possession des lieux.

Forcés d’entrer en guerre, les soldats belges combattent alors durant dix-huit jours avant que le Roi Léopold III n'annonce la capitulation de la Belgique. Cette guerre provoque un énorme exode* d’une partie de la population belge.

Pendant ce temps, d’autres troupes armées blindées allemandes ont percé une ligne de défense à Sedan, en France.

L’URSS*, qui avait pourtant signé un pacte de non-agression avec l’Allemagne, est attaquée le 22 juin 1941. Elle rejoint alors les Alliés.

Quant aux États-Unis, neutres au début du confl it, ils entrent en guerre après l’attaque de Pearl Harbor*, le 7 décembre 1941, par l’Empire du Japon, allié de l'Allemagne.

De nombreux pays déclarent alors la guerre à l’Allemagne et font partie des Alliés. D’autres pays : l'Italie, la Croatie, la Hongrie, le Japon, la Roumanie… soutiennent l'Allemagne et deviennent des forces de l’Axe. L’Allemagne est en marche. Elle enchaine les victoires et occupe un vaste territoire. Cette expansion continue jusqu’en septembre 1942 avant que les Alliés ne commencent à inverser la tendance.

Concentre-toi bien pour ne pas perdre le fi l de l’histoire car les documents passent d’un pays à un autre, montrant bien la volonté de l’Allemagne de conquérir et dominer un maximum de territoires en même temps. Tu découvriras qu’en se dispersant sur plusieurs fronts, Hitler a lui-même provoqué sa chute.

Forcés d’entrer en guerre, les soldats belges combattent alors durant dix-huit jours avant que le Roi Léopold III n'annonce la capitulation de la Belgique. Cette

Les soldats belges sont encerclés par des parachutistes allemands et se rendent après les premières attaques de mai 1940.

Des Belges qui fuient durant la Seconde Guerre mondiale.

Une des fortifi cations encore visibles aujourd’hui et qui montre les impacts des balles tirées lors des premiers combats au fort d’Ében-Émael.

Apprends-en davantage en H9.

* EXODE : départ en masse.* URSS : Union des Républiques Socialistes Soviétiques.* PEARL HARBOR : base navale américaine, au milieu de l’océan Pacifi que, attaquée par les forces japonaises en décembre 1941.

Page 15: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine 75

H11Voilà pourquoi cette guerre est mondiale puisqu’elle concerne toutes les grandes puissances de l’époque.

Les combats que se livrent les Alliés et l’Axe sont acharnés et se passent à tous les niveaux : terre, air et mer.

En 1943, les soldats allemands sont bloqués à Stalingrad (ville de l’URSS) sur le front de l’Est. Cette défaite est un des tournants de la guerre, étant donné qu’ils fi nissent par reculer face à l’Armée Rouge (URSS).

Les Alliés reprennent aussi l’Afrique du Nord au cours de cette même année.

Le 6 juin 1944, un grand débarquement a lieu en Normandie, avec des milliers de navires et des centaines de milliers de soldats britanniques, américains et canadiens. Cet évènement participe à l’avancée des Alliés. Aidés par l’aviation et notamment par les bombardiers, les Alliés détruisent des cibles et des villes allemandes. Ces bombardements tuent énormément de civils.

Débarquement de Normandie le 6 juin 1944.

Ville de Hambourg bombardée par la Royal Air Force (RAF).

Largage de bombes américaines sur le Japon.

CHERBOURG

Ste MEREEGLISE

ISIGNY

St LO

CAEN

BAYEUX

UTAH OMAHA GOLD JUNO SWORD

D-DAY // 6.6.1944

Plages du débarquement de Normandie.

Carte montrant l’Allemagne nazie à son apogée en 1942.

Allemagne nazie

Pays de l’Axe ou sous occupation allemande

La résistance, ancrée dans tous les pays occupés, joue un rôle important avec des actions destinées à lutter contre les nazis.

Le 6/6/1944 est appelé « D-Day » (Jour-J).

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine

6 juin 1944.

Parachutistes largués lors d’une opération militaire aux Pays-Bas.

Page 16: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

76 Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine

H11

DOCUMENT HISTOIRE 65 L’heure du bilan et les hommages

Après la guerre, des monuments en mémoire aux victimes sont construits et des mémoriaux sont érigés à proximité de cimetières, offrant un hommage à ceux qui se sont battus

pour la liberté. Des plaques commémoratives ou des œuvres d’art sont aussi exposées pour ne pas oublier les horreurs de cette guerre.

Une partie des responsables nazis arrêtés ont été jugés lors du procès de Nuremberg. Plusieurs ont été pendus après avoir été reconnus coupables de crimes contre l’humanité.

Libération d’un village des Pays-Bas. Les soldats britanniques distribuent du chocolat.

Plus de 100 millions de combattants

à travers le monde.

Un territoire de ± 22 millions

de km² sur lequel ont lieu les combats.

Plusieurs dizaines de pays engagés dans ce confl it.

± 60-62 millions de morts, principalement

des civils.

Le bilan de la Seconde

Guerre mondiale

L’Armée Rouge (URSS) avance à l’Est et les Alliés avancent sur le nouveau front de l’Ouest. Les jours qui suivent le débarquement de Normandie, les premiers villages sont libérés, suivis de la ville de Paris. Quelques jours plus tard, le 2 septembre 1944, les soldats américains entrent en province de Hainaut près de Momignies. Le lendemain, c’est au tour de Bruxelles d’être libérée par l’armée britannique.

Tandis que les forces alliées continuent à repousser l’ennemi et commencent à envahir l’Allemagne en février 1945, l’URSS prend la ville de Berlin. La chute du Troisième Reich est inévitable.

Malheureusement, le Japon poursuit ses attaques contre les États-Unis qui, pour se défendre, s’établissent sur plusieurs iles non loin des côtes japonaises pour faciliter l’envoi de bombardiers. Le 6 et le 9 aout 1945, les États-Unis larguent deux bombes atomiques, rasant deux villes : Hiroshima et Nagasaki. Cet épisode marque la fi n de la guerre puisque l’empereur Hirohito annonce la reddition* du Japon peu de temps après.

La guerre prend fi n en Europe avec l’avancée de l’URSS et des Alliés jusqu’à Berlin, la capitale de l’Allemagne. Le 8 mai 1945, l’Allemagne capitule et perd une nouvelle fois la guerre. La capitulation du Japon est signée le 2 septembre 1945.

La ville d’Hiroshima quasiment rasée le 6 aout 1945 après le largage par les États-Unis de la première bombe atomique. Ici, le dôme de Genbaku en ruine.

Le même bâtiment de nos jours conservé à l’état de ruine après des travaux pour en assurer le maintien. Il est devenu le mémorial de la paix d’Hiroshima.

* REDDITION : action de se rendre.

Page 17: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine 77

H11

JE RETIENS !

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Fin ?

Tournants de la guerre ?

Guerre idéo log ique

Une cruauté sans nom !

Grands perdants ?

La Belg ique

• France, Angleterre…• Belgique, Pays-Bas, Pologne…• Les États-Unis (1941) et l'URSS (1941)• Entrées en guerre variables et

certains pays neutres attaqués.

• Lancée par Adolf Hitler• Pour imposer ses idées

et sa manière de penser.• Antisémitisme de l'Allemagne.• La race aryenne = race pure

= protection du sang allemand.

• Extermination des Juifs dans des camps de concentration.

• Rafl es, déportations, exécutions, humiliations, tortures…

• Toute personne opposée au parti nazi est emprisonnée et/ou exécutée.

• L'Allemagne nazie (le Troisième Reich).

• L'Italie, la Croatie, le Japon…

1er septembre 1939. 6 ans et 1 jour.

••

Le 2 septembre 1945(signature de la

capitulation).

Début et durée ?

Pays neutre mais attaqué le 10 mai 1940.

Première attaque au fort d'Ében-Émael.

Campagne de 18 jours avant la capitulation par le Roi

Léopold III.Notre pays est libéré en septembre 1944.

Les Allemands ne parviennent pas à prendre

Stalingrad. Avancée de l'Armée Rouge sur le front

de l'Est, en 1943.Ouverture du front de l'Ouest avec le débarquement de

Normandie, le 06/06/1944.

L'Allemagne qui capitule le 8 mai 1945.

L'Empire du Japon qui capitule le 2 septembre 1945.

Deux camps

Les Alliés (les pays attaqués)

L'Axe (le pays à l'origine de cette guerre)

Suite à cette Deuxième Guerre mondiale, on voit émerger deux grandes puissances : les États-Unis et l'URSS. La ville de Berlin, de son côté, est partagée en 4 parties. Tu en sauras plus dans la H12.

• ± 60 millions de morts• Pays ruinés• Villes détruites

Conséquences

Page 18: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Année : P6 Manuel : pages 69 à 77

Matière Histoire

Thème 3 Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine

Leçon H11 : La Seconde Guerre mondiale

I. PARCOURS D’APPRENTISSAGE

1° Objectif Au terme de la leçon, l’élève sera capable : • de citer la Seconde Guerre mondiale comme étant un évènement marquant

de l’Époque contemporaine ; • d’expliquer pourquoi il s’agit d’un évènement marquant ; • de lire une trace du passé ; • de préciser les causes et les conséquences de cette guerre.

2° Prérequis Les notions liées aux repères de temps : chronologie, durée, siècle.

3° Savoirs Des repères fondés sur des faits et les évènements marquants liés à l’Époque contemporaine. Les termes propres liés aux repères de temps : chronologie, durée. La nature d’une trace du passé.

4° Savoir-faire Identifier des faits et des évènements marquants comme indicateurs des repères de temps : l’Époque contemporaine. Observer une trace du passé pour la questionner. Identifier des traces du passé et les classer selon leur nature. Situer la trace du passé sur une représentation du temps. Lire, pour caractériser le mode de vie des gens, une trace du passé.

5° Prolongements La leçon H12 qui traite de la guerre froide et du premier homme dans l’espace. Un (des) documentaire(s) ou des livre(s) sur la Seconde Guerre mondiale (voir la liste proposée). Un exposé sur une personnalité décorée du titre de « juste parmi les nations ».

II. RÉFÉRENCE AUX DOCUMENTS OFFICIELS

Domaine travaillé Éveil/ Éducation historique

Compétences travaillées dans les différents programmes

Socles de compétences

3.1.1. 3.1.2.

Utiliser des repères de temps : les périodes conventionnelles en y incluant des repères fondés sur des évènements marquants ; l’Époque contemporaine : la guerre 40-45 Lire une trace du passé : l’identifier et la classer en fonction de sa nature ; déterminer son origine et la rattacher à un mode de vie

CECP H1 H3

Utiliser des repères de temps : les périodes conventionnelles en y incluant des repères fondés sur des évènements marquants ; l’Époque contemporaine : la guerre 40-45 Lire une trace du passé : l’identifier et la classer en fonction de sa nature ; déterminer son origine et la rattacher à un mode de vie

FéDEFoC 1. 3.

Utiliser les repères de temps pour se situer et situer des faits dans le temps

Page 19: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Lire une trace du passé : identifier et classer une trace du passé en fonction de sa nature ; déterminer son origine et la rattacher à un mode de vie

FWB 706 731

Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps Lire des traces du passé : identifier des traces et les classer en fonction de leur nature. Déterminer leur origine. Les rattacher à un mode de vie d’une époque déterminée

III. DÉROULEMENT PÉDAGOGIQUE / MÉTHODOLOGIE

1. Analyse de la matière

La matière étant très complexe et très détaillée, il faudrait un manuel complet rien que pour l’analyse de cette matière. Dès lors, des liens et des livres sont proposés au professeur pour qu’il puisse directement en apprendre plus sur la Seconde Guerre mondiale. Une vidéo qui résume très bien le conflit mondial : https://www.youtube.com/watch?v=aYFNuwShrhM Un documentaire sur Auschwitz, le plus grand camp d’extermination : https://www.youtube.com/watch?v=OYUWwHozdpc

2. Déroulement pédagogique

2.1. Mise en situation

Demander aux élèves d’analyser une première trace du passé et de répondre aux questions qui suivent dans la phase de représentations. Discussion par groupes de deux (ou plus, au choix de l’enseignant) avant une « correction » commune. En guise de rappel, distribuer la fiche « Comment analyser une trace du passé ? » présente dans la H11–BO1. 2.2. Pistes pédagogiques

Inviter les élèves à lire les deux premiers documents : le Document HISTOIRE 61 : L’avant-guerre et l’idéologie d’Adolf Hitler et le Document HISTOIRE 62 : La guerre se dessine. Lancer la discussion afin de voir ce que les élèves retirent de ces textes, ce qu’ils en pensent. Puis, répondre aux questions dans le fichier d’activités jusqu’à la question 5. Correction au choix de l’enseignant. Lire le Document HISTOIRE 63 : Les déportations et les camps de concentration afin de poursuivre la découverte et l’analyse des traces du passé. Répondre aux questions 6 et 7. Poursuivre avec la lecture du Document Histoire 64 : Des combats entre deux camps : les Alliés et l’Axe et répondre aux questions 8 à 13 du fichier d’activités. Passer à la partie réflexive et plus personnelle en répondant aux questions 14 et 15. Proposer un débat à la suite de ces questions sur la responsabilité des actes qui ont été commis. Suggestion : exploiter ce débat lors du cours d’EPC. Prolonger la leçon avec une courte présentation d’une personnalité, au choix, ayant obtenu le titre de « juste parmi les nations ». Bien entendu, il est possible d’étoffer la liste du fichier d’activités.

Page 20: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Terminer la leçon en proposant une carte mentale simplifiée qui reprend les éléments essentiels. Associer les titres (H11-BO2) aux lignes correspondantes de la synthèse. Proposer l’évaluation (au choix) pour vérifier les acquis des élèves. Une première évaluation (sur 10) permet de juger la mémorisation d’informations. La seconde est centrée sur l’analyse de traces du passé (visionnage d’un document audiovisuel).

Prolongements possibles : • une visite du musée de la Déportation situé à Malines ; • une visite du fort de Breendonk ; • plusieurs lectures possibles : Otto, autobiographie d’un ours en peluche

(Tomi Ungerer), Le Badge (un poème d’Albert Pesses) ; • une leçon d’EPC sur la délation. • …

3. Matériel nécessaire • H11-BO1 : Comment analyser une trace du passé ? • H11-BO2 : Étiquettes pour la mémorisation

Page 21: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale - 123

H11ACTIVITÉ H11 : LA SECONDE GUERRE

MONDIALE

PLACE AUX PRÉCONCEPTIONS

① Observe le document suivant .

a . De quelle trace du passé s’agit-il ? Pour t’aider, reprends la synthèse H11-BO1 : Comment analyser une trace du passé ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b . Recherche des informations pour connaitre l’évènement majeur de cette « édition spéciale » . À ton avis, quel est cet évènement marquant ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Quels sont les indices qui te permettent de l’affirmer ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 22: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

124 - Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale - 125

d . Selon toi, la date d’impression se situe-t-elle avant ou après le 10 mai 1940 ? Entoure la bonne réponse et explique pourquoi .

Avant le 10 mai 1940 – Après le 10 mai 1940 .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

② Que sais-tu sur la Seconde Guerre mondiale ? Utilise des mots-clés .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

③ As-tu déjà visité des musées, bâtiments, monuments de la Seconde Guerre mondiale ? Si oui, lesquels ? De quoi te souviens-tu ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

④ Coche la bonne réponse . Cette Seconde Guerre mondiale se passe :

❍ au XIXe siècle .

❍ au XXe siècle .

❍ au XXIe siècle .

En sachant que la date du 10 mai

1940 correspond à l'invasion de

la Belgique par les Allemands,

réponds à la question.

Page 23: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale - 125

PLACE À LA DÉCOUVERTE

① Découvre, avec ton enseignant, les DOCUMENTS HISTOIRE 61 et 62, pages 69 à 71 de ton manuel . Cite au moins deux violations du Traité de Versailles

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

② Voici cinq évènements « marquants » qui ont permis au parti nazi d’étendre son pouvoir . Replace-les dans l’ordre chronologique . Aide-toi du DOCUMENT HIS-TOIRE 62 : La guerre se dessine, pages 70 et 71 pour retrouver et noter les dates .

« L’Anschluss » – « La Nuit des Longs Couteaux » – Premier camp de concentration – « La Nuit de Cristal » – Adolf Hitler est nommé « Führer ».

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

③ Combien de temps s’écoule entre les premières persécutions des Juifs et les premiers meurtres durant « la Nuit de Cristal » ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

④ Quelle est la durée qui sépare l’arrivée d’Adolf Hitler au poste de chancelier et le début de la Deuxième Guerre mondiale ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑤ Quel est le temps qui sépare la fondation du parti nazi et sa désintégration à la fin de la Seconde Guerre mondiale ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑥ Observe la seconde illustration du DOCUMENT HISTOIRE 63 : Les déportations et les camps de concentration, page 72 de ton manuel .

a . De quelle trace du passé s’agit-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 24: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

126 - Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale - 127

b . Où cette plaque a-t-elle été posée ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c . Quel évènement y est mentionné ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑦ Observe l’illustration en bas à gauche de la page 73 de ton manuel .

a . De quelle trace du passé s’agit-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b . De qui s’agit-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c . Que font les personnes sur la photo ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d . Par qui cette photo a-t-elle été prise ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑧ Observe l’illustration centrale du DOCUMENT HISTOIRE 64 : Des combats entre deux camps : les Alliés et l’Axe, page 74 .

a . Où se trouvent ces personnes ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b . De qui s’agit-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c . Penses-tu qu’il y ait encore des situations similaires de nos jours ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 25: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale - 127

⑨ Voici deux photos . Décris ce que tu vois sur chacune . Attention, ne lis pas les descriptions .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

De qui s’agit-il ? Maintenant, tu peux t’aider des descriptions .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

À ton avis, quel est le point commun entre ces deux groupes de personnes ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑩ Observe la quatrième illustration de la page 75 de ton manuel .

a . Quelle est la nature de la trace ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b . Quel est l’évènement majeur que l’auteur a voulu immortaliser ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c . À quelle date cette photo a-t-elle été prise ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑪ Quelle durée, en années, sépare le débarquement de Normandie de …

- la naissance de ton grand-père/de ta grand-mère ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- la naissance de ton père/de ta mère ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- la naissance de ton professeur ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Comparons

deux photos !

Réfugiés syriens à la frontière turque fuyant la guerre en Syrie .

Civils belges fuyant la guerre avec des soldats britanniques à leurs côtés .

Retournons suivre ces

événements tragiques

de notre

histoire.

Page 26: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

128 - Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale - 129

⑫ Complète la phrase .

Le 6 juin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (ton année scolaire), il y aura tout juste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ans que le

débarquement de Normandie aura eu lieu .

⑬ Observe l’illustration en haut à droite de la page 76 de ton manuel .

a . De quelle trace du passé s’agit-il ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b . Décris ce que tu vois .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c . Où cette photographie a-t-elle été prise ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d . Que peux-tu dire au niveau des vêtements de l’époque ? Sont-ils les mêmes que ceux de maintenant ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑭ Pour toi, qui est responsable de ces atrocités ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑮ Découvre maintenant le DOCUMENT HISTOIRE 65 : L’heure du bilan et les hommages, page 76 de ton manuel . Que ressens-tu après avoir appris tout cela ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 27: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

PLACE AU PROLONGEMENT

① Choisis un des personnages de la liste ci-dessous et rédige quelques lignes sur sa vie et la raison/les raisons pour laquelle/lesquelles il/elle a reçu le titre de « Juste parmi les nations » .

Irena SendlerowaMiep GiesGiorgio PerlascaFriedrich BornAndrée GeulenOskar SchindlerRaoul WallenbergJoseph AndréHo Feng ShanAutre . . .

Personnage choisi : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Qui était-il et quelle(s) a (ont) été son (ses) action(s) en quelques lignes :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Connaissais-tu déjà une de ces personnes ou une autre ayant reçu ce titre ?

oui – non .

Qui ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale - 129

Utilise toutes les ressources à ta

disposition : ton manuel, des documents

de bibliothèque, des

témoignages, internet,

des reportages...

Colle ici une photo du personnage que tu as choisi .

Page 28: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

130 - Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale

ACTIVITÉ H11 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE

PLACE À LA MÉMORISATION

Associe chaque paragraphe au titre qui lui correspond . Utilise, pour cela, les étiquettes de H11-BO2 qui se trouvent dans la boite à outils de ton enseignant .

Le 1er septembre 1939 .

La Pologne est le pays envahi, ce qui mène à la déclaration de guerre de la France et de l’Angleterre le 3 septembre 1940 .

Au nombre de deux : les Alliés et l’Axe .

L’Allemagne qui fait partie de l’Axe et le Japon en Asie .

Adolf Hitler

Pourtant neutre, le 10 mai 1940, la Belgique est attaquée par les Allemands . Le fort d’Ében-Émael est la première position prise par l’armée allemande . Les combats durent 18 jours avant la capitulation par le Roi Léopold III . Les Pays-Bas et la France seront aussi envahis, provoquant un grand exode de la population .

Au début du mois de septembre 1944, le 3 septembre pour Bruxelles, le 4 septembre pour Charleroi, le 5 septembre pour Arlon, les 5-6 septembre pour Namur et les 7-8 septembre pour Liège . Les villes libérées ne signifient pas la fin de la guerre puisque l’Allemagne lance une controffensive dans les Ardennes quelques mois plus tard .

Le Troisième Reich, avec Hitler à sa tête, est antisémite . Pour les Allemands, les Juifs, la France et les États-Unis sont responsables de la situation difficile de l’Allemagne . Adoption de lois particulières, dont celle sur la protection du sang allemand . Hitler veut créer une race pure, la race aryenne .

Persécutions, exécutions, rafles, déportations, tortures, camps de travail, camps de concentration et d’extermination… Surtout dirigés contre les Juifs, les Tziganes, les personnes handicapées, les homosexuels . . . Au total, 5 à 6 millions de Juifs meurent pendant cette guerre . En Belgique, la caserne Dossin sert de camp de rassemblement et le fort de Breendonk est utilisé comme camp de concentration .

L’armée allemande ne parvient pas à prendre la ville de Stalingrad . Elle est bloquée sur le front de l'Est .Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944 et ouverture du front de l’Ouest .

L’Allemagne capitule le 8 mai 1945, ce qui précipite la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe .

Le Japon signe la capitulation le 2 septembre 1945. Cette date marque la fin de la Seconde Guerre mondiale .

H11

Page 29: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Date : ....................

Bon travail ! H11ACTIVITÉ H11 : LA SECONDE GUERRE

MONDIALE

PLACE À L'ÉVALUATION 1

① Quel est l’évènement déclencheur de la Seconde Guerre mondiale ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

② Quand cet évènement se déroule-t-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

③ Deux pays déclarent la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939 . Lesquels ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

④ Quand a lieu la capitulation des Allemands ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑤ Quelle est la date d’invasion de la Belgique ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑥ Que se passe-t-il après les 18 jours de combats entre l’armée allemande et l’armée belge ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑦ Quels sont les deux camps en opposition dans cette guerre ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑧ Comment s’appelle celui qui est nommé « Führer » ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑨ Quel est le nom donné à l’État allemand lorsqu’Hitler est à sa tête ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale - 131

(centrée sur la mémorisation)

Page 30: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

⑩ Les nazis étaient antisémites. Qu’est-ce que cela signifie ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑪ En quelle année la Belgique est-elle libérée ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑫ À ce moment, lors de la libération de la Belgique, la guerre est-elle terminée ? Vrai ? Faux ? Explique .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑬ Cite deux horreurs commises par les nazis .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

PLACE À L'ÉVALUATION 2

Découvre la trace du passé suivante : https://www .youtube .com/watch?v=DOIGIpfOx2g&app=desktop

① Quelle est la nature de la trace du passé ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

② Quel est le sujet de cette trace du passé ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

③ Qu’est-ce qui te permet de le dire ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

④ L’extrait insiste sur deux éléments . Lesquels ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

132 - Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale

(centrée sur l’analyse de traces du passé)

Page 31: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale - 123

H11ACTIVITÉ H11 : LA SECONDE GUERRE

MONDIALE

PLACE AUX PRÉCONCEPTIONS

① Observe le document suivant .

a . De quelle trace du passé s’agit-il ? Pour t’aider, reprends la synthèse H11-BO1 : Comment analyser une trace du passé ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b . Recherche des informations pour connaitre l’évènement majeur de cette « édition spéciale » . À ton avis, quel est cet évènement marquant ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c. Quels sont les indices qui te permettent de l’affirmer ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il s’agit d’un document écrit (un ensemble de textes) provenant de la « une »

d’un journal paru en 1940 .

Les informations permettent d’identifier le début d’un évènement majeur de l’His-

toire : la Seconde Guerre mondiale .

Les troupes allemandes ont envahi la Belgique et les Pays-Bas . Le journal parle

aussi d’aérodromes bombardés et de gares incendiées . L’année est notée dans

le coin supérieur droit : 1940 .

En bas à droite, l’agression du Reich donne un indice de plus .

Page 32: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

124 - Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale - 125

d . Selon toi, la date d’impression se situe-t-elle avant ou après le 10 mai 1940 ? Entoure la bonne réponse et explique pourquoi .

Avant le 10 mai 1940 – Après le 10 mai 1940 .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

② Que sais-tu sur la Seconde Guerre mondiale ? Utilise des mots-clés .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

③ As-tu déjà visité des musées, bâtiments, monuments de la Seconde Guerre mondiale ? Si oui, lesquels ? De quoi te souviens-tu ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

④ Coche la bonne réponse . Cette Seconde Guerre mondiale se passe :

❍ au XIXe siècle .

❍ au XXe siècle .

❍ au XXIe siècle .

En sachant que la date du 10 mai

1940 correspond à l'invasion de

la Belgique par les Allemands,

réponds à la question.

La date de l’invasion allemande lors de la Seconde

Guerre mondiale correspond au 10 mai 1940 . La gazette

ne peut pas imprimer ses articles en fonction d’évène-

ments qui ne se sont pas encore déroulés .

Représentations de l’élève .

Représentations de l’élève .

x

Page 33: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale - 125

PLACE À LA DÉCOUVERTE

① Découvre, avec ton enseignant, les DOCUMENTS HISTOIRE 61 et 62, pages 69 à 71 de ton manuel . Cite au moins deux violations du Traité de Versailles

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

② Voici cinq évènements « marquants » qui ont permis au parti nazi d’étendre son pouvoir . Replace-les dans l’ordre chronologique . Aide-toi du DOCUMENT HIS-TOIRE 62 : La guerre se dessine, pages 70 et 71 pour retrouver et noter les dates .

« L’Anschluss » – « La Nuit des Longs Couteaux » – Premier camp de concentration – « La Nuit de Cristal » – Adolf Hitler est nommé « Führer ».

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

③ Combien de temps s’écoule entre les premières persécutions des Juifs et les premiers meurtres durant « la Nuit de Cristal » ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

④ Quelle est la durée qui sépare l’arrivée d’Adolf Hitler au poste de chancelier et le début de la Deuxième Guerre mondiale ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑤ Quel est le temps qui sépare la fondation du parti nazi et sa désintégration à la fin de la Seconde Guerre mondiale ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑥ Observe la seconde illustration du DOCUMENT HISTOIRE 63 : Les déportations et les camps de concentration, page 72 de ton manuel .

a . De quelle trace du passé s’agit-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Au choix parmi : Ne plus verser l’argent pour réparer les dommages de la 1e Guerre . /

Rétablir le service militaire obligatoire . / Remilitariser une zone qui était désarmée /

Reprendre le contrôle des voies fluviales.

1) 22 mars 1933 – Premier camp de concentration .

2) 29 juin 1934 – « La Nuit des Longs Couteaux » .

3) 19 aout 1934 – Adolf Hitler est nommé « Führer » .

4) 12 mars 1938 – « L’Anschluss » .

5) 9 novembre 1938 – « La Nuit de Cristal » .

Il y a 5 ans et 250 jours qui séparent les premières persécutions (début avril 1933)

des premiers meurtres de la Nuit de Cristal (9 novembre 1938) .

5 ans et 307 jours entre ces deux dates .

± 25 ans séparent ces deux dates .

Il s’agit d’un objet (une plaque commémorative) .

Page 34: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

126 - Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale - 127

b . Où cette plaque a-t-elle été posée ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c . Quel évènement y est mentionné ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑦ Observe l’illustration en bas à gauche de la page 73 de ton manuel .

a . De quelle trace du passé s’agit-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b . De qui s’agit-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c . Que font les personnes sur la photo ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d . Par qui cette photo a-t-elle été prise ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑧ Observe l’illustration centrale du DOCUMENT HISTOIRE 64 : Des combats entre deux camps : les Alliés et l’Axe, page 74 .

a . Où se trouvent ces personnes ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b . De qui s’agit-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c . Penses-tu qu’il y ait encore des situations similaires de nos jours ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Aucune information ne figure à propos de l’auteur de la photo.

Elles se trouvent à l’extérieur, près de ruines et d’une habitation en feu .

Il s’agit de Belges, des victimes de la Seconde Guerre mondiale qui fuient et parti-

cipent à l’exode .

Hélas, il y a encore des conflits et les civils qui n’ont rien demandé doivent quitter

leur domicile pour ne pas perdre la vie . Exemple avec la guerre en Syrie .

La plaque commémorative a été posée à Paris, sur le site où était construit le

Vélodrome d’Hiver .

L’évènement mentionné est la rafle de Paris et le confinement des Juifs dans le

Vélodrome d’Hiver pendant cinq jours .

Il s’agit d’une photographie retouchée .

Il s’agit de Juifs du ghetto de Varsovie pendant l’insurrection et de soldats

allemands .

Les Juifs sortent d’une habitation, les mains levées en présence de soldats armés .

Page 35: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale - 127

⑨ Voici deux photos . Décris ce que tu vois sur chacune . Attention, ne lis pas les descriptions .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

De qui s’agit-il ? Maintenant, tu peux t’aider des descriptions .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

À ton avis, quel est le point commun entre ces deux groupes de personnes ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑩ Observe la quatrième illustration de la page 75 de ton manuel .

a . Quelle est la nature de la trace ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b . Quel est l’évènement majeur que l’auteur a voulu immortaliser ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c . À quelle date cette photo a-t-elle été prise ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑪ Quelle durée, en années, sépare le débarquement de Normandie de …

- la naissance de ton grand-père/de ta grand-mère ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- la naissance de ton père/de ta mère ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- la naissance de ton professeur ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Comparons

deux photos !

Réfugiés syriens à la frontière turque fuyant la guerre en Syrie .

Civils belges fuyant la guerre avec des soldats britanniques à leurs côtés .

Retournons suivre ces

événements tragiques

de notre

histoire.

Ces groupes fuient la guerre .

Présence de personnes avec des

bagages et des sacs .

Présence de plusieurs soldats .

Présence de personnes avec des bicy-

clettes et des sacs le long d’une route .

Présence de plusieurs soldats .

Il s’agit de civils syriens à la frontière turque . Il s’agit de civils belges .

Il s’agit d’une photographie .

L’auteur a voulu prendre une photo du débarquement de Normandie .

Cette photo a été prise le 6 juin 1944 .

Calculer la durée .

Calculer la durée .

Si vous le lui permettez : calculer la durée .

Page 36: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

128 - Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale - 129

⑫ Complète la phrase .

Le 6 juin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (ton année scolaire), il y aura tout juste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ans que le

débarquement de Normandie aura eu lieu .

⑬ Observe l’illustration en haut à droite de la page 76 de ton manuel .

a . De quelle trace du passé s’agit-il ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b . Décris ce que tu vois .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c . Où cette photographie a-t-elle été prise ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d . Que peux-tu dire au niveau des vêtements de l’époque ? Sont-ils les mêmes que ceux de maintenant ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑭ Pour toi, qui est responsable de ces atrocités ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑮ Découvre maintenant le DOCUMENT HISTOIRE 65 : L’heure du bilan et les hommages, page 76 de ton manuel . Que ressens-tu après avoir appris tout cela ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Non, les vêtements d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux portés par les

gens à l’époque de la Seconde Guerre mondiale . Plusieurs portent des sabots .

Réponse personnelle de l’élève . Cette question est complexe, mais intéressante

pour savoir jusqu’où ira l’élève dans sa réflexion. Cette question peut amener une

discussion intéressante mais qui devra être balisée pour éviter de tomber dans des

dérives possibles .

L’idée de base est d’arriver à une conclusion du style : « Les conflits occasionnent

toujours beaucoup de pertes et de nombreuses situations dramatiques » .

Réponse personnelle de l’élève .

La source mentionne un village des Pays-Bas .

Présence d’un char avec des soldats sur un chemin de terre . Plusieurs personnes

se trouvent à côté du char . Les soldats leur distribuent quelque chose .

Il s’agit d’une photographie .

2020(réponse variable selon

l’année scolaire)

76

Page 37: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

PLACE AU PROLONGEMENT

① Choisis un des personnages de la liste ci-dessous et rédige quelques lignes sur sa vie et la raison/les raisons pour laquelle/lesquelles il/elle a reçu le titre de « Juste parmi les nations » .

Irena SendlerowaMiep GiesGiorgio PerlascaFriedrich BornAndrée GeulenOskar SchindlerRaoul WallenbergJoseph AndréHo Feng ShanAutre . . .

Personnage choisi : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Qui était-il et quelle(s) a (ont) été son (ses) action(s) en quelques lignes :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Connaissais-tu déjà une de ces personnes ou une autre ayant reçu ce titre ?

oui – non .

Qui ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale - 129

Utilise toutes les ressources à ta

disposition : ton manuel, des documents

de bibliothèque, des

témoignages, internet,

des reportages...

Colle ici une photo du personnage que tu as choisi .

Au choix de l’élève .

Au choix de l’élève .

Réponse en fonction des connaissances de l’élève .

Page 38: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

130 - Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale

ACTIVITÉ H11 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE

PLACE À LA MÉMORISATION

Associe chaque paragraphe au titre qui lui correspond . Utilise, pour cela, les étiquettes de H11-BO2 qui se trouvent dans la boite à outils de ton enseignant .

Le 1er septembre 1939 .

La Pologne est le pays envahi, ce qui mène à la déclaration de guerre de la France et de l’Angleterre le 3 septembre 1940 .

Au nombre de deux : les Alliés et l’Axe .

L’Allemagne qui fait partie de l’Axe et le Japon en Asie .

Adolf Hitler

Pourtant neutre, le 10 mai 1940, la Belgique est attaquée par les Allemands . Le fort d’Ében-Émael est la première position prise par l’armée allemande . Les combats durent 18 jours avant la capitulation par le Roi Léopold III . Les Pays-Bas et la France seront aussi envahis, provoquant un grand exode de la population .

Au début du mois de septembre 1944, le 3 septembre pour Bruxelles, le 4 septembre pour Charleroi, le 5 septembre pour Arlon, les 5-6 septembre pour Namur et les 7-8 septembre pour Liège . Les villes libérées ne signifient pas la fin de la guerre puisque l’Allemagne lance une controffensive dans les Ardennes quelques mois plus tard .

Le Troisième Reich, avec Hitler à sa tête, est antisémite . Pour les Allemands, les Juifs, la France et les États-Unis sont responsables de la situation difficile de l’Allemagne . Adoption de lois particulières, dont celle sur la protection du sang allemand . Hitler veut créer une race pure, la race aryenne .

Persécutions, exécutions, rafles, déportations, tortures, camps de travail, camps de concentration et d’extermination… Surtout dirigés contre les Juifs, les Tziganes, les personnes handicapées, les homosexuels . . . Au total, 5 à 6 millions de Juifs meurent pendant cette guerre . En Belgique, la caserne Dossin sert de camp de rassemblement et le fort de Breendonk est utilisé comme camp de concentration .

L’armée allemande ne parvient pas à prendre la ville de Stalingrad . Elle est bloquée sur le front de l'Est .Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944 et ouverture du front de l’Ouest .

L’Allemagne capitule le 8 mai 1945, ce qui précipite la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe .

Le Japon signe la capitulation le 2 septembre 1945. Cette date marque la fin de la Seconde Guerre mondiale .

H11

Début de la guerre

Pays envahi lors de l’entrée en guerre

Les camps

Camps à l’origine de la guerre

Chef suprême du parti nazi

Date d’invasion de la Belgique

Libération de la Belgique

L’idéologie des nazis

Horreurs perpétrées par les Allemands nazis

Tournants de la guerre

Capitulation de l’Allemagne

Capitulation du Japon

Page 39: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Date : ....................

Bon travail ! H11ACTIVITÉ H11 : LA SECONDE GUERRE

MONDIALE

PLACE À L'ÉVALUATION 1

① Quel est l’évènement déclencheur de la Seconde Guerre mondiale ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

② Quand cet évènement se déroule-t-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

③ Deux pays déclarent la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939 . Lesquels ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

④ Quand a lieu la capitulation des Allemands ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑤ Quelle est la date d’invasion de la Belgique ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑥ Que se passe-t-il après les 18 jours de combats entre l’armée allemande et l’armée belge ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑦ Quels sont les deux camps en opposition dans cette guerre ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑧ Comment s’appelle celui qui est nommé « Führer » ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑨ Quel est le nom donné à l’État allemand lorsqu’Hitler est à sa tête ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale - 131

(centrée sur la mémorisation)/15

L’armée allemande envahit la Pologne .

Cet évènement se déroule le 1er septembre 1939 .

La France et le Royaume-Uni .

Le 8 mai 1945 .

La Belgique est attaquée le 10 mai 1940 .

Le Roi Léopold III capitule .

Les Alliés et l’Axe .

Il se nomme Hitler .

L’État allemand est appelé le Troisième Reich .

/1

/1

/1

/1

/2

/1

/1

/1

/1

Page 40: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

⑩ Les nazis étaient antisémites. Qu’est-ce que cela signifie ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑪ En quelle année la Belgique est-elle libérée ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑫ À ce moment, lors de la libération de la Belgique, la guerre est-elle terminée ? Vrai ? Faux ? Explique .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

⑬ Cite deux horreurs commises par les nazis .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

PLACE À L'ÉVALUATION 2

Découvre la trace du passé suivante : https://www .youtube .com/watch?v=DOIGIpfOx2g&app=desktop

① Quelle est la nature de la trace du passé ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

② Quel est le sujet de cette trace du passé ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

③ Qu’est-ce qui te permet de le dire ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

④ L’extrait insiste sur deux éléments . Lesquels ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Prénom : .............................................. Nom : .............................................. Classe : ....................

132 - Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale

(centrée sur l’analyse de traces du passé)

/1

/1

/1

/2

Les Juifs étaient responsables de tous leurs maux, selon eux . Ils les haïssaient .

La Belgique est progressivement libérée en 1944 .

Non, elle se termine en 1945 .

Deux réponses parmi : les persécutions, les exécutions, rafles, déportations, tortures,

camps de travail, camps de concentration et d’extermination, les fusillés…

/5

Il s’agit d’un document audiovisuel .

Le document audiovisuel traite de l’invasion de la Belgique et des Pays-Bas par

l’Allemagne le 10 mai 1940 .

L’extrait montre quelques « Unes » de journaux sur lesquels reviennent les mêmes

informations : l’invasion de la Belgique, des Pays-Bas et des bombardements .

Les véhicules et les blindés en mouvement . L’exode de la population .

/1

/1

/1

/2

Page 41: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

Histoire - Thème 3 : Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine - Activité H11 : La Seconde Guerre mondiale

ACTIVITÉ H11 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE

BOITE À OUTILS

H11-BO2 : Étiquettes pour la mémorisation✃

Début de la guerre

Pays envahi lors de l’entrée en guerre

Les campsCamps à l’origine de la guerre

Chef suprême du parti nazi

Date d’invasion de la Belgique

Libération de la Belgique

L’idéologie des nazis

Horreurs perpétrées par les Allemands nazis

Tournants de la guerre

Capitulation de l’Allemagne

Capitulation du Japon

Début de la guerre

Pays envahi lors de l’entrée en guerre

Les campsCamps à l’origine de la guerre

Chef suprême du parti nazi

Date d’invasion de la Belgique

Libération de la Belgique

L’idéologie des nazis

Horreurs perpétrées par les Allemands nazis

Tournants de la guerre

Capitulation de l’Allemagne

Capitulation du Japon

Début de la guerre

Pays envahi lors de l’entrée en guerre

Les campsCamps à l’origine de la guerre

Chef suprême du parti nazi

Date d’invasion de la Belgique

Libération de la Belgique

L’idéologie des nazis

Horreurs perpétrées par les Allemands nazis

Tournants de la guerre

Capitulation de l’Allemagne

Capitulation du Japon

Début de la guerre

Pays envahi lors de l’entrée en guerre

Les campsCamps à l’origine de la guerre

Chef suprême du parti nazi

Date d’invasion de la Belgique

Libération de la Belgique

L’idéologie des nazis

Horreurs perpétrées par les Allemands nazis

Tournants de la guerre

Capitulation de l’Allemagne

Capitulation du Japon

Page 42: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

H12-BO1 : « Une » du journal

Page 43: COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIREprimaire.plantyn.com/content/assets/images/enseignement/... · 2019-12-20 · EXTRAORDINAIRES Activité H3 – Guide+ ... de « traces »

E P C

G ÉOG R A PH I E

T E CH NO LOG I E

H I S TO I R E

S C I E N C E S

E P C

G ÉOG R A PH I E

T E CH NO LOG I E

H I S TO I R E

S C I E N C E S

66COLLECTION D’ÉVEIL POUR LA 6e PRIMAIRE

Nicolas Cornil / Christel Sánchez MartínezEPC : Annie Petit / Isabelle Procureur

Nic

ola

s C

orn

il /

Ch

riste

l Sà

nc

he

z-M

art

ìne

z –

EPC

: A

nn

ie P

etit

/ Is

ab

elle

Pro

cu

reu

r

Empreintes est LA collection d’éveil de la 1re à la 6e primaire. Tous les domaines de l’éveil y sont abordés dans un seul ouvrage :

Empreintes propose, pour chaque année :

Pour l’élèveUn manuel comprenant :• Des documents rangés par domaine• Des synthèses

Pour l’enseignant Un Guide + (en version mixte : papier et numérique OU en version 100% numérique) comprenant :• Les activités liées à chaque leçon• Les fi ches prépa de chaque leçon • Le corrigé des activités • Des évaluations • Le corrigé des évaluations• Des vidéos• Une boite à outils comprenant des jeux, photos, annexes…• Le manuel numérique

6

(en version mixte : papier et numérique OU en version 100% numérique)

• Éveil scientifi que

• Éveil historique

• Éveil géographique

• Éveil technologique

• Éducation à la philosophie et à la citoyenneté

• Éducation artistique

Envie d’en savoir plus ? Jetez un œil à la vidéo suivante :

ISBN 978-2-8010-0771-6

9 782801 007716