4
Séquence 5 Le théâtre contemporain (XXe siècle) : un nouvel usage du langage Français 3 ème / Cycle 4 Séance 4 : Réécrire les mythes antiques Lecture Compétence LIRE : Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes Élaborer une interprétation de textes littéraires (Formuler des impressions de lecture, reconnaître les implicites) Support : La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Jean Giraudoux, 1935, Acte I, scène 6. Suite à l'enlèvement d'Hélène de Sparte par Pâris, Troie redoute la guerre. Hector, le plus grand guerrier troyen revient de sa dernière bataille le cœur las... Il aspire à la paix, d'autant plus qu'Andromaque, sa femme va avoir un enfant. Hector va essayer, appuyé par toutes les femmes de Troie, dont Hécube, la femme du roi, d'empêcher la guerre. D'un autre côté, les hommes de Troie refusent de rendre Hélène aux grecs, et clament, par l'intermédiaire du roi Priam, que la guerre est le seul moyen de résoudre cette querelle. Tout au long de cette œuvre, les deux camps pour et contre la paix s'affronteront... A plusieurs moments, des solutions pacifiques pourraient être trouvées, mais à chaque fois, la faiblesse humaine empêchera le processus de paix d'aboutir. Le destin mènera ces personnages au dénouement final. La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? La scène 6 de l’acte 1 se situe sur les terrasses du palais de Troie. Les Troyens attendent une délégation grecque, venue chercher des explications au sujet de l’enlèvement d’Hélène par Pâris. Hélène se promène et toute la ville l’admire. Sont présents sur scène : Priam et son épouse Hécube, Hector et Pâris, leurs fils, la devineresse Cassandre, le poète nationaliste Demokos ainsi que le géomètre.

Collège Ste Anne | Collège - Legeanne.lege.free.fr/.../seance_4_reecrire_les_mythes.docx · Web viewLa Guerre de Troie n’aura pas lieu, Jean Giraudoux, 1935, Acte I, scène 6

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Collège Ste Anne | Collège - Legeanne.lege.free.fr/.../seance_4_reecrire_les_mythes.docx · Web viewLa Guerre de Troie n’aura pas lieu, Jean Giraudoux, 1935, Acte I, scène 6

Séquence 5 Le théâtre contemporain (XXe siècle) : un nouvel usage du langage Français 3ème / Cycle 4

Séance 4   : Réécrire les mythes antiques Lecture Compétence LIRE  :

Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes Élaborer une interprétation de textes littéraires

(Formuler des impressions de lecture, reconnaître les implicites)

Support : La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Jean Giraudoux, 1935, Acte I, scène 6.Suite à l'enlèvement d'Hélène de Sparte par Pâris, Troie redoute la guerre. Hector, le plus grand guerrier troyen revient de sa dernière bataille le cœur las... Il aspire à la paix, d'autant plus qu'Andromaque, sa femme va avoir un enfant. Hector va essayer, appuyé par toutes les femmes de Troie, dont Hécube, la femme du roi, d'empêcher la guerre. D'un autre côté, les hommes de Troie refusent de rendre Hélène aux grecs, et clament, par l'intermédiaire du roi Priam, que la guerre est le seul moyen de résoudre cette querelle.Tout au long de cette œuvre, les deux camps pour et contre la paix s'affronteront... A plusieurs moments, des solutions pacifiques pourraient être trouvées, mais à chaque fois, la faiblesse humaine empêchera le processus de paix d'aboutir. Le destin mènera ces personnages au dénouement final. La guerre de Troie aura-t-elle lieu ?La scène 6 de l’acte 1 se situe sur les terrasses du palais de Troie. Les Troyens attendent une délégation grecque, venue chercher des explications au sujet de l’enlèvement d’Hélène par Pâris. Hélène se promène et toute la ville l’admire. Sont présents sur scène : Priam et son épouse Hécube, Hector et Pâris, leurs fils, la devineresse Cassandre, le poète nationaliste Demokos ainsi que le géomètre.

Page 2: Collège Ste Anne | Collège - Legeanne.lege.free.fr/.../seance_4_reecrire_les_mythes.docx · Web viewLa Guerre de Troie n’aura pas lieu, Jean Giraudoux, 1935, Acte I, scène 6

Séquence 5 Le théâtre contemporain (XXe siècle) : un nouvel usage du langage Français 3ème / Cycle 4

La reprise d’un mythe antique

Page 3: Collège Ste Anne | Collège - Legeanne.lege.free.fr/.../seance_4_reecrire_les_mythes.docx · Web viewLa Guerre de Troie n’aura pas lieu, Jean Giraudoux, 1935, Acte I, scène 6

Séquence 5 Le théâtre contemporain (XXe siècle) : un nouvel usage du langage Français 3ème / Cycle 4

1. Quel grand texte épique (= épopée) de l’Antiquité raconte la guerre de Troie et quel en est l’auteur ?

2. Quel est le point de départ de la guerre de Troie et qui a mis en relation Hélène et Pâris ?

3. a. Que désigne l’expression employée par Hector : « une brouille avec les Grecs » (l.68-69) ? Quelle en serait la cause ?b. Parmi les personnages présents, Hector veut rendre Hélène aux Grecs afin d’éviter la guerre. Relevez une phrase qui le montre.

4. a. En quoi le titre La Guerre de Troie n’aura pas lieu souligne-t-il l’aspect tragique de la pièce ? b. « Ce sont des sandales à toi » (l.12), « Je vois deux fesses charmantes » (l.14), « Il pleure, l’idiot » (l.95) : dans ces phrases, le niveau de langue employé par les personnages vous semble-t-il correspondre à ce que l’on attend d’une tragédie ? Justifiez votre réponse.

5. Dans les attitudes ou les paroles des personnages présents, repérez un exemple d’effet comique.

6. Giraudoux écrit sa pièce en 1935. En quoi le thème de la guerre de Troie est-il particulièrement d’actualité en Europe à ce moment-là ?

Le personnage d’Hélène

7. a. Pour Priam et Demokos, que symbolise Hélène ?b. Quel synonyme de « symboliser » est employé dans le texte ?

8. Parmi les personnages masculins de la scène, lequel n’est vraiment pas séduit par Hélène ? Justifiez votre réponse.

9. « Tout est grand pour les petites femmes » (l.13) : que nous apprend cette phrase de Cassandre sur la manière dont elle considère Hélène ?

10. a. Quelle phrase d’Hector nous apprend que toute la cité troyenne a été bouleversée par l’arrivée d’Hélène ?b. Relisez le discours du géomètre (l.73-94) : à partir de citations de cette tirade, montrez comment le personnage d’Hélène est devenu la nouvelle unité de mesure de l’univers troyen.

Bilan : En quoi le théâtre contemporain propose-t-il une réécriture des mythes antiques ?