21
Avec le soutien de COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER HOTEL ATRIUM HAMMAMET 12 février 2016 Présentation générale du projet TEMPUS DEMETER 1. Historique et contexte du projet Mokhtar MAHOUACHI (ESA Kef) et Jacques ABADIE (INP-ENSAT) 2. Contenu et originalités du Master DEMETER Mokhtar BOUCHENDIRA (ESIER Medjez el Bab), François DASCON (INP Toulouse) et Saddredine BEJI (ESA Kef) 3. La mise en ligne du Master DEMETER Chantal DUPONT (ULg-LabSET), Foued ALOUI (ISP Tabarka) et Mohsen KRICHI (IRESA) 4. Le rôle des partenaires professionnels dans le montage et la mise en œuvre du Master DEMETER Hafida KHADRAOUI (AFEFJRK) et Mohamed OULED SLIMANE (ODESYPANO) 5. La qualité dans la démarche du projet et dans le Master DEMETER Khaled EL MOUEDDEB (ESIER Medjez el Bab) et Gaspar HERNANDEZ (Université d'Alicante)

COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

Avec le soutien de

COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER

HOTEL ATRIUM HAMMAMET

12 février 2016

Présentation générale du projet TEMPUS DEMETER

1. Historique et contexte du projet Mokhtar MAHOUACHI (ESA Kef) et Jacques ABADIE (INP-ENSAT)

2. Contenu et originalités du Master DEMETER Mokhtar BOUCHENDIRA (ESIER Medjez el Bab), François DASCON (INP Toulouse) et Saddredine BEJI (ESA Kef)

3. La mise en ligne du Master DEMETER Chantal DUPONT (ULg-LabSET), Foued ALOUI (ISP Tabarka) et Mohsen KRICHI (IRESA)

4. Le rôle des partenaires professionnels dans le montage et la mise en œuvre du Master DEMETER Hafida KHADRAOUI (AFEFJRK) et Mohamed OULED SLIMANE (ODESYPANO)

5. La qualité dans la démarche du projet et dans le Master DEMETER Khaled EL MOUEDDEB (ESIER Medjez el Bab) et Gaspar HERNANDEZ (Université d'Alicante)

Page 2: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

1. Historique et contexte du projet

Mokhtar MAHOUACHI (ESA Kef) et Jacques ABADIE (INP-ENSAT)

1. PREAMBULE

Le nombre d'étudiants inscrits dans les universités tunisiennes a connu une augmentation sans précédent durant ces trois dernières décennies. Ainsi il est passé de 35 000 au cours de l’année universitaire 1987-88 à 360 000 en 2010 soit une augmentation de plus de 10 fois. Même si les effectifs d'étudiants commencent à diminuer ces dernières années (figure 1), ils restent néanmoins encore élevés par rapport à la capacité des établissements universitaires. La population estudiantine tunisienne est également caractérisée par une forte proportion de filles, qui dépasse actuellement 64 % alors qu’elle n’était que de 37 % il y a 30 ans. Enfin, et contrairement à ce qui est observé dans les institutions publiques, le nombre d'étudiants inscrits dans les établissements privés a grandement augmenté et atteint actuellement 30 300 (www.mes.tn 2015). L’enseignement supérieur est aujourd'hui assuré par 203 établissements publics et 61 privés.

Figure 1. Evolution des effectifs des étudiants par genre en Tunisie entre 2005 et 2015

Cette même tendance est aussi observée dans le domaine des sciences agronomiques et de l’agro-industrie avec 11 établissements dispensant divers cycles de formation (LMD, Ingénieurs, Vétérinaires). Le nombre d'étudiants actuellement dans le système national agricole est de 6 000 (tous cycles confondus) avec une même tendance à la diminution amorcée ces dernières années.

Pour toutes les disciplines, il s’en est suivi logiquement une augmentation des diplômés de l’enseignement supérieur dont le nombre cumulé ne cesse de croître car le marché de l’emploi n’arrive pas à absorber le flux annuel (61 287 en 2014). Leur nombre actuel est estimé à plus de 250 000 ce qui constitue un véritable défi social national. Le chômage des diplômés en agriculture est aussi important avec un flux annuel de 1 000 diplômés par an.

Pour faire face à ce flux de diplômés, la Tunisie a mis en place de nombreuses mesures législatives, institutionnelles et financières visant à faciliter leur insertion professionnelle. Ces mesures visaient à la fois l’incitation des employeurs privés à insérer ces diplômés (SIV,…) ou de plus en plus l’installation à leur propre compte par le biais de la création d'entreprises ou projets.

Garçons

Filles

Page 3: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

Cependant, force est de constater que ces mesures n’ont pas permis de résorber le chômage des diplômés de l’enseignement supérieur, pour diverses raisons. Face à ces difficultés, les institutions de l’enseignement supérieur sont donc appelées, plus que jamais, à revoir leur vision de la formation et à considérer que l’insertion professionnelle est une de leurs missions prioritaire.

Partant de ce constat, trois écoles de l’enseignement supérieur agricoles (ESA Kef, ESIER Medjez el Bab et ESA Mateur) ont proposé un premier projet Tempus en 2006 avec pour objectif général de concevoir et de mettre en place un dispositif opérationnel favorisant l’insertion professionnelle de leurs diplômés. Ce projet, appelé IDESA, de type structurel, a été accepté et financé par le programme européen Tempus pour une année et a été mené en partenariat avec des universités européennes (voir liste des partenaires).

2. IDESA : Diagnostic de l’insertion professionnelle dans trois écoles ESAK, ESIER et ESAM L’objectif général dudit projet est décliné en plusieurs objectifs spécifiques qui sont les suivants :

- Réaliser un diagnostic préalable sur les parcours d’insertion des diplômés des trois écoles

- Organiser des partenariats pérennes et des réseaux entre les différents acteurs : de la formation, des entreprises, de l’insertion sociale et professionnelles ainsi que des anciens diplômés de ces écoles

- Faire évoluer le cursus de formation avec, notamment, la prise en compte du projet professionnel, de la démarche de création d'entreprises, et de l’acquisition de savoirs pratiques

- Créer une cellule opérationnelle chargée d’animer ce dispositif partenarial au service d’une meilleure insertion professionnelle.

De nombreux partenaires ont pris part, à des degrés différents, à la réalisation des activités programmées dans ce projet. Il s’agit de :

- ESAK : Ecole Supérieure d’Agriculture du Kef (coordination nationale)

- ESIER : Ecole Supérieure des Ingénieurs de l’Equipement Rural Medjez el Bab

- ESAM : Ecole Supérieure d’Agriculture de Mateur

- IRESA : Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles

- ENFA : Ecole Nationale de Formation Agronomique à Toulouse (coordination générale)

- INP-ENSAT : Institut National Polytechnique - Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

- ULB : Institut de Gestion de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire de l’Université Libre de Bruxelles

- INPFCA : Institut National Pédagogique et de Formation Continue Agricole de Sidi Thabet

- APIA : Agence de Promotion des Investissements Agricoles de Tunisie

- API : Agence de Promotion de l’Industrie du Kef

3. DEMARCHES ET APPROCHES IDESA

Pour atteindre les objectifs assignés au projet IDESA, la commission a mis en place un programme comprenant plusieurs étapes :

1. Initier d’abord un travail de diagnostic de l’insertion professionnelle des diplômés des trois écoles

2. Analyser les résultats de ce diagnostic

Page 4: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

3. Former deux groupes de travail (compte tenu des résultats du diagnostic) : le premier s’intéressant à l’amélioration de la formation et le second au dispositif d’insertion

4. Elaborer des mesures d’amélioration de l’insertion professionnelle

5. Discuter et valider (colloque final) les résultats pour leur diffusion

3.1.1. Diagnostic de l’insertion professionnelle

Les parcours d’insertion professionnelle des diplômés des trois écoles ont été suivis et analysés par le biais de deux outils : des enquêtes statistiques et des entretiens.

Le questionnaire préparé a été construit selon des méthodologies classiques utilisées en sociologie. Il comprenait de ce fait des questions fermées très précises et d’autres ouvertes à expression libre (l’exemplaire est disponible). Avant son utilisation à grande échelle, un test a été réalisé auprès de nombreux anciens étudiants pour valider la nature et la formulation des questions.

Ce questionnaire a été ensuite envoyé à 1 500 anciens diplômés des trois écoles (Ingénieurs et Techniciens Supérieurs) issus des promotions des 5 années (2002 – 2006) précédant ce projet. Au final, 320 réponses ont été reçues (soit un taux de retour de 21 %) et traitées à l’aide du logiciel Modalisa.

Cette première partie a été complétée par des entretiens semi-directs, via des guides d’entretien préalablement élaborés par le partenariat. Ces entretiens ont concerné 58 personnes comprenant des anciens étudiants, des employeurs et des personnes ressources reconnues pour leur expertise dans le domaine de l’insertion professionnelle.

Les résultats de ces deux outils ont été présentés et discutés lors de nombreux ateliers en Tunisie et en Europe, ateliers qui ont aussi permis un échange d’expériences de part et d’autre en matière d’insertion professionnelle.

Les résultats détaillés de ce diagnostic sont consignés dans le document édité à la fin du projet IDESA. Les principales conclusions de ce diagnostic sont les suivantes :

- L’insertion professionnelle des diplômés se heurte à de nombreuses difficultés

- Le parcours d’insertion passe par plusieurs emplois temporaires pour accéder à un contrat définitif

- Sur ces parcours, les obstacles sont plus importants pour les femmes que pour les hommes

- L’adéquation formation-emploi est moyennement satisfaisante mais peu diversifiée et n’intègre pas de nouveaux métiers émergents

- La création de projet apparaît plus comme une alternative aux difficultés à trouver un emploi que comme une vocation initiale, d’autant plus que les cours relatifs à cette thématique sont peu performants et illustratifs

- La poursuite d'études n’est souvent pas un choix, mais plutôt une alternative dans l'attente d’un emploi

- En plus de la transparence dans les procédures de recrutement, il existe une grande attente par rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi.

4. Les métiers d’avenir : une opportunité pour améliorer l’insertion professionnelle

Le dépouillement des enquêtes et des entretiens a également mis en exergue des propositions d’amélioration d’insertion professionnelle des diplômés des écoles d’enseignement supérieur agricole.

Ces pistes d’amélioration ont concerné divers aspects qui peuvent être résumés comme suit :

Page 5: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

• L’insertion : une vision globale

• La formation et le rôle des Ecoles dans l’insertion

• Les emplois, les projets et les dispositifs d’accompagnement

• Les atouts personnels des demandeurs d’emploi et leur mise en valeur

Pour ces pistes, un travail de synthèse des propositions émanant de divers partenaires a été élaboré et édité dans le document final. Parmi les champs d’action visant l’amélioration de l’insertion professionnelle, les propositions relatives aux nouveaux métiers émergents en Tunisie et même dans le monde, ont été innovantes et originales. Elles concernent divers domaines : la qualité des produits agricoles tenant compte des nouvelles exigences des consommateurs, la gestion et management d’organismes professionnels, le commerce des produits, les équipements agro-industriels ainsi que le Développement Territorial Durable.

Ce dernier thème nous a paru très intéressant car la demande se fait de plus en plus ressentir surtout par les collectivités, les organismes de développement, les organismes internationaux, etc. Quelques années plus tard, la Tunisie, à travers la nouvelle constitution, affiche le développement local et rural comme une de ses priorités pour réduire les disparités régionales. La décentralisation s’inscrit dans cette stratégie, de même que la volonté de soutenir les démarches participatives associant différents acteurs de développement (Constitution de la République Tunisienne du 27/1/2014 ; Chapitre VII, Le pouvoir local- Article 131).

Les partenaires du projet IDESA ont donc retenu la thématique de « Développement Territorial Durable » pour proposer à l'habilitation universitaire un nouveau cycle de formation Master professionnel en français destiné à des étudiants et des professionnels. Il serait d'abord dispensé en présentiel la première année, puis évoluerait vers un dispositif en ligne. Il s'adresserait d’abord uniquement réservée aux participants tunisiens puis serait proposé à l’échelle internationale, notamment africaine où les besoins nous semblent être très importants.

Page 6: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

2. Contenu et originalités du Master DEMETER

Mokhtar BOUCHENDIRA (ESIER Medjez el Bab), François DASCON (INP Toulouse) et Saddredine BEJI (ESA Kef)

Le master DEMETER est un dispositif de formation utilisant des cours de qualité centrés sur le développement par l’étudiant de compétences. Les compétences poursuivies ont été identifiées notamment à l’issue du précédent projet Tempus-Meda (IDESA) ou suggérées par les changements politique et socio-économique que le pays a vécus.

Ces six compétences se déclinent comme suit :

1. Accompagner les bénéficiaires d’un projet de développement 2. Concevoir un projet de développement territorial durable au niveau local en cohérence avec les

politiques régionales, nationales et mondiales, 3. Mettre en oeuvre un projet de développement territorial durable 4. Evaluer la qualité d’un projet de développement territorial durable 5. Concevoir et dispenser des formations à destination des bénéficiaires 6. Développer sa professionnalité

Le Master se déroule sur 4 semestres et le contenu de chacun d'eux a été élaboré selon une conception thématique :

• Le S1 s’organise autour des concepts et des notions de développement durable,

• le S2 autour de ceux du territoire,

• le S3 autour de ceux du projet d’entreprise et de territoire,

• Le S4, habituellement consacré au projet de fin d’études, est dans ce master dédié à la finalisation du portfolio qui débute dés le S1.

Page 7: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

Semestre 1 : Concepts et notions de développement durable

N° UE ECUE

1

Approches du développement et du développement

durable 11. Approche système et développement durable

2 Stratégies et politiques de

développement durable

21. Stratégies, politiques et droit au développement durable

3 Outils pour le développement

31. Outils de planification et d'appui à la gouvernance

32. Outils statistiques de collecte d'information : observation, collecte et analyse

4 Travail collaboratif et ateliers

41. Outils de communication et Projet Professionnel Personnel - PPP1

42. Anglais appliqué

43. Biodiversité et agricultures durables

5 Travail collaboratif et ateliers

51. Protection de l’environnement

52. Ecologie

53. SIG

Page 8: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

Semestre 2 : Territoire

N° UE ECUE

6 Connaissance du développement

territorial

61. Le concept et les acteurs du territoire

62. La multifonctionnalité du territoire

7 Compréhension

et application de la démarche

du projet territorial

71. Caractérisation et diagnostic d'un territoire : projet territorial

8

Appropriation des outils du

développement territorial

81. Les collectivités et procédures

82. Animation et organisation des populations : diagnostic partagé

9

Atelier collectif sur le diagnostic d'un

territoire et travaux personnels

91. Anglais appliqué

92. Projet Professionnel Personnel - PPP2

10

Options de mise à niveau des compétences

techniques

101. Technologies potentielles

102. Conservation des sols

103. Ressources animales

104. Gestion durable des sols

Page 9: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

Semestre 3 : Projet d’entreprise et de territoire

N° UE ECUE

11 Conception du projet et de l’entreprise

111 cycle et montage de projets

112. Planification dynamique des projets/entreprises

12 Montage et mise en œuvre du projet sur un territoire

121. Stratégies et politiques de développement des projets et des entreprises

13 Outils de management des projets/entreprises

131. Démarche qualité/certification

132. Conseils agricoles

14 Atelier collectif sur le projet /entreprise

141. Projet tutoré - PPP3

142. Restitution et animation des journées

143. Anglais appliqué

15 Unité optionnelle Projet/entreprise

151. Veille informatique

152. CLE UVT

153. Gestion des entreprises

154. Gestion des conflits

Semestre 4 : Portfolio

N° UE ECUE

16 Projet de Fin d’Etude 161. Finalisation du PORTFOLIO

Page 10: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

Le master DEMETER privilégie le portfolio comme outil d’apprentissage, d’autoévaluation et de diplomation. Le portfolio est un ensemble de preuves de développement des compétences qui préparent au métier de « agent de développement territorial durable ».

Différentes dimensions rendent ce master :

• Original

- Il associe des partenaires tunisiens et européens, des professionnels et des universitaires.

- Il concerne la thématique nouvelle du développement territorial durable.

• Précurseur

- Il prépare des jeunes à des métiers futurs et des formateurs à des technologies nouvelles.

- Il s'appuie sur une nouvelle gouvernance des institutions d’enseignement supérieur : la constitution d’un consortium d’institutions et la mise en commun de moyens.

- Il favorise un partenariat enseignement-profession.

• Innovant :

- Il est le premier master, en Tunisie, en développement territorial durable et en ligne.

- Il est organisé autour du développement de compétences.

- Il répond à l’émergence de nouveaux métiers.

• Ancré dans la réalité tunisienne : depuis la révolution, le développement territorial, régional et la décentralisation sont renforcés. Par ailleurs, la prise en main, par les collectivités publiques et les régions, de leur propre développement est devenu un choix confirmé.

Page 11: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

3. La mise en ligne du Master DEMETER

Chantal DUPONT (ULg-LabSET), Foued ALOUI (ISP Tabarka) et Mohsen KRICHI (IRESA)

CONTEXTE

En 2006-2007, une étude des besoins a mis en évidence la nécessité de former des agents de développement territorial durable.

Pour répondre à ce besoin, le curriculum de DEMETER a été conçu puis mis en œuvre en présentiel durant l’année académique 2012-2013 avec une cohorte de 24 étudiants.

Fort de cette première expérience, le dispositif a pu être porté à distance l’année suivante pour proposer un cursus entièrement en ligne, via la plateforme d’eLearning Moodle.

Depuis, 56 étudiants s’y sont inscrits et suivent assidûment les cours.

L’ouverture à l’international est envisagée pour l’année prochaine.

LE DISPOSITIF EN LIGNE

Le Master, d’une durée de 2 ans, se répartit sur 4 semestres.

Il vise le développement de 6 compétences, essentielles au métier d’agent de développement territorial durable.

Pour outiller ces compétences, le dispositif propose des cours en ligne, des travaux pratiques sur le terrain ainsi que la réalisation d’un projet professionnel personnel et d’un stage. L’évaluation finale porte sur des productions écrites réalisées en cours d’année, des examens et la défense orale d’un portfolio.

Le Master débute par trois jours pendant lesquels les étudiants sont présents à l’ESAK (Ecole Supérieure d’Agriculture du Kef). Ces journées permettent :

• de présenter le dispositif (objectifs, méthodes, évaluation), ses modalités pratiques et ses intervenants,

• d’approcher le métier d’agent de développement territorial durable, en particulier via une visite de terrain et des activités de groupe,

• de se familiariser à la plateforme Moodle et à quelques unes de ses manipulations techniques,

• de faire connaissance et tisser des liens interpersonnels.

Cette semaine introductive pourra également avoir lieu à distance mais étant donné que jusqu’à présent, les étudiants sont tous tunisiens, les contacts en face-à-face ont été privilégiés.

Les étudiants se retrouvent ensuite en ligne pour poursuivre le dispositif de façon autonome, à leur rythme mais tout en respectant les échéances prévues.

Les cours se déroulent successivement, par salves de 3-4 cours simultanés. Ils proposent des ressources à consulter (diaporamas, articles, vidéos), des activités (individuelles ou collectives donnant lieu à des

Page 12: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

productions écrites, des discussions de groupe, etc.), des auto-évaluations de connaissances (quizz) ainsi que des outils de communication (forum de discussion, chat, calendrier, etc.).

Dans la mesure du possible, les cours visent la mise en action des étudiants, dans le cadre de situations authentiques.

Pour permettre de communiquer avec les étudiants et transmettre des informations utiles, indépendamment d’un cours particulier, un espace transversal a été mis en place sur Moodle : FAQ = Foire Aux Questions. Cet espace est animé par les coordinateurs pédagogiques et la coordinatrice technique. Il reprend des informations sur le dispositif (compétences visées, méthodes, évaluations), des forums de discussion pour les questions générales (techniques et pédagogiques) ainsi que d’autres informations plus transversales.

Trois analyses de cas (Bahra, Takrouna et Burdinale-Mehaigne) permettent d’aborder les réalités de terrain en se mettant en situation d’agent de développement territorial durable. Elles sont assorties de nombreuses ressources multimédias (photos, vidéos, interviews d’intervenants, etc.) et sont exploitées dans le cadre de plusieurs cours.

LE PROCESSUS DE MISE EN LIGNE DES COURS

Proposer un dispositif entièrement à distance était une première pour l’équipe tunisienne encadrante mais aussi pour les étudiants.

Outre les aspects techniques de maitrise de la plateforme Moodle et des outils associés, cette démarche implique une réflexion pédagogique, tant au niveau de la conception des cours que du tutorat.

Des formations techniques et pédagogiques ont été organisées pour les intervenants.

Les enseignants ont ensuite été accompagnés dans la mise en ligne de chacun de leurs cours par les experts pédagogiques belges du LabSET-ULg, lors de séjours en Tunisie, en Belgique ou à distance. Par ailleurs, deux coordinateurs pédagogiques et une coordinatrice technique tunisiens ont assuré la coordination quotidienne du Master.

Penser un dispositif en ligne ne se limite pas à la simple transposition des diaporamas utilisés en présentiel. Il s’agit d’organiser un espace de travail et d’apprentissage dans lequel les étudiants seront livrés à eux-mêmes. Il importe d’être attentif à

• fournir des information structurées, complètes et détaillées sur ce qui est attendu des étudiants (plan de cours), des consignes claires, des calendriers, etc.

• mettre les étudiants en action, dans des activités variées, contextualisées et utiles au développement des compétences visées

• proposer des ressources qui présentent une valeur ajoutée grâce à l’usage des multimédias

• favoriser la collaboration et la communication avec les pairs

• mettre à disposition des outils d’aide et de suivi de l’apprentissage : tutorat à distance, outils de communication avec les encadrants, feedbacks rapides aux productions, séances de chat ou de regroupement, suivi individualisé des étudiants, etc.

• assurer la flexibilité en proposant des parcours individualisés qui répondent aux besoins spécifiques des étudiants

Page 13: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

Au delà de la conception du cours, le tuteur en ligne joue un rôle essentiel pour assurer le suivi des étudiants en ligne et maintenir un climat de classe motivant, favorisant les apprentissages en profondeur.

LA PLATEFORME MOODLE

La plateforme Moodle a été choisie pour héberger les cours en ligne du programme.

Il s’agit d’une plateforme d’enseignement à distance et de travail collaboratif sous licence libre.

Dans la phase de conception et d’utilisation (années 1 et 2), le LabSET a hébergé les cours sur son serveur. L’IRESA a pris le relai dès l’année académique 2016 en assurant la formation technique de son personnel et en migrant les cours de DEMETER sur la plateforme de l’IRESA.

L’IRESA est aujourd’hui en mesure d’assurer l’hébergement d’autres formations issues d’institutions d’enseignement souhaitant bénéficier de ce suivi technique.

L'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU DISPOSITIF

Nous avons tenté de dresser un bilan de la qualité des cours en ligne de DEMETER.

Cet « arrêt sur image » nous a permis de mettre en évidence les forces et les faiblesses du dispositif afin de le réguler par la suite vers plus de qualité.

Nous nous sommes basés sur plusieurs types de données : des données objectives de suivi, enregistrées par la plateforme Moodle (connexion, participation, résultats aux évaluations, etc.) ainsi que des données subjectives de satisfaction (ce qu’en disent les acteurs).

Nous avons pris l’avis des étudiants, des enseignants, des coordinateurs pédagogiques et techniques ainsi que d’experts pédagogiques.

Le croisement de cet ensemble de données nous a permis d’obtenir une image la plus complète, représentative et utile possible et améliorer ainsi les cours proposés pour l’année suivante.

Page 14: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

4. Le rôle des partenaires professionnels dans le montage et la mise en oeuvre du Master DEMETER :

AFEFJRK : Association de Formation, Emploi, Femmes, Jeunes Ruraux Du Kef ODESYPANO : Office de Développement Sylvo Pastoral du Nord Ouest de la Tunisie

Hafida KHADRAOUI (AFEFJRK) et Mohamed OULED SLIMANE (ODESYPANO)

INTRODUCTION

La présente note vise à justifier et décrire les différents apports des partenaires professionnels : l’ODESYPANO, Office de Développement Sylvo Pastoral du Nord Ouest de la Tunisie et l’AFEFJRK, Association de Formation, Emploi, Femmes, Jeunes Ruraux Du Kef pour élaborer et mettre en œuvre le Master en Développement territorial durable.

Ce master est initié dans le cadre du projet européen TEMPUS DEMETER n°530578-TEMPUS- 1-2012-1-FR-TEMPUS-JPHES, impliquant un consortium :

- d’établissements universitaires tunisiens (ESAK, ISPT, ESIER, IRESA et Université de Jendouba) et européens (INP-ENSAT : Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse – ULg-LabSET : Université de Liège-Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologie – UA, Université d'Alicante),

- des organismes de développement (ODESYPANO), ONG (AFEFJRK)

Ce master a pour objectifs d’offrir une formation professionnelle de qualité au bénéfice des étudiants qui souhaitent s'orienter vers les métiers du développement, ainsi que des professionnels souhaitant valider leur expérience et renforcer leurs capacités en développement territorial, dans une perspective de développement durable. Le master dispense une formation préparant aux métiers de l’ingénierie de développement des territoires, notamment : chefs de programmes et de projets de développement, chargés d’études, agents de développement, exerçant auprès des collectivités et des organisations territoriales. Il intègre aussi la dimension de création et gestion d'entreprise. Pour une meilleure insertion professionnelle des diplômés, le master s'appuie fortement sur des ateliers et stages et sur l'intervention de professionnels, afin de renforcer, chez les étudiants, les connaissances méthodologiques et les savoir-faire.

Page 15: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

1. PRESENTATION GÉNÉRALE DE L'ODESYPANO

L’ODESYPANO est un établissement public à caractère non administratif (EPNA)1, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP). Créé par la loi n° 81-17 du 1er mars 1981, cet établissement a été chargé spécialement du développement sylvo-pastoral dans les zones montagneuses et forestières du Nord-Ouest. En ce qui concerne son statut et la rémunération de son personnel, par l’article 68 de la loi 90-111 du 31/12/1990, l'ODESYPANO est soumis aux dispositions législatives et réglementaires applicables aux personnels de l’Etat, des collectivités publiques locales et des établissements publics à caractère administratif.

L’ODESYPANO est structuré géographiquement en une direction centrale à Béja et quatre directions régionales (Béja, le Kef, Ain Draham et Sejnane). Ses zones d’intervention couvrent les cinq Gouvernorats du Nord Ouest de la Tunisie : Béja, le Kef, Seliana, Jendouba et Bizerte.

Depuis sa création, l’ODESYPANO a conduit trois phases d’intervention en réalisant plusieurs projets avec des bailleurs de fonds différents dont le plus important est la Banque Mondiale avec 3 projets importants, d’un coût total de 135 millions de dinars.

Depuis 1990, l’ODESYPANO est passé d’une orientation initiale donnant la priorité à la mise en place d’infrastructures rurales et à la protection des bassins versants à une orientation marquée par l’innovation des concepts et outils de développement, qui cherche à alléger la pauvreté dans le cadre d’une gestion durable des ressources naturelles. C’est ainsi que depuis 1990, l’ODESYPANO a adopté l’API, Approche Participative Intégrée, pour la mise en œuvre des projets de développement rural et de gestion des ressources naturelles. Cette API a évolué dans le temps d’une phase à une autre pour tenir compte des évolutions dans son environnement institutionnel et des renforcements des capacités des communautés et de leurs organisations de bases. Sur cette base l’ODESYPANO a cherché à chaque fois à ajuster/adapter son organisation et ses modalités de mise en œuvre.

• Missions de l’ODESYPANO

L’ODESYPANO est chargé du développement agro-sylvo-pastoral dans les ZMFNO, Zones Montagneuses et Forestières du Nord Ouest de la Tunisie, tout en assurant une gestion durable des ressources naturelles et en adoptant une approche d’intervention participative, intégrée et partenariale. A travers ses projets et en partenariat avec la population et les différents intervenants, l’ODESYPANO met en œuvre un programme d’appui à l’organisation de la population, aux conseils agricoles, à l’amélioration et à la gestion des ressources naturelles et à la promotion de l’infrastructure rurale.

2. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'AFEFJRK

L’AFEFJRK, Association de Formation et d'Emploi des Femmes et des Jeunes en milieu Rural – Kef, a été créée en 2005 et a pour mission la participation au développement socio économique des zones rurales enclavées et démunies dans le Gouvernorat du Kef.

• La stratégie d’intervention de l’AFEFJRK :

- Implication des différents acteurs du développement local.

1 En 1996, la loi N° 74/96 du 29 juillet 1996 a modifié le statut de l'Office et l'a transformé en Etablissement public à caractère non administratif (EPNA). Il est placé sous la tutelle technique du Ministère de l'Agriculture, le contrôle administratif du Ministère du Développement de l'Economie et le contrôle financier du Ministère des Finances.

Page 16: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

- L’approche développée est participative, en favorisant une démarche démocratique « avant l’heure » qui instaure le dialogue entre l’ONG, la population, les ministères techniques, les autorités à tout niveau, les donateurs internationaux et la société civile tunisienne/étrangère.

- La méthodologie développée pour le programme/les projets procède d’un processus continu : diagnostic, faisabilité, formulation, action, évaluation continue et révision/adaptation participatives.

- Le principe central est aussi qu’il n’y a pas de développement économique s’il n’est pas étroitement associé au développement social.

• Les principales activités d’appuis au développement des territoires ruraux /locaux :

- Le renforcement des capacités de la population en IEC (Information, Education, Communication), et les échanges d'expériences à travers des visites de projets réussis ;

- Le soutien à des actions génératrices de revenus (élevage, artisanat, commerce) ;

- L’amélioration des conditions de vie (amélioration de l’habitat, aménagement des sources, l’installation/réhabilitation des systèmes d’énergie solaire, l’installation des impluviums pour le captage de l’eau de pluie et la création de jardins familiaux) ;

- La réalisation des travaux de CES par aménagement/consolidation des banquettes, plantations arboricoles et fourragères ;

- La valorisation et l’exploitation des ressources forestières (distillation des plantes aromatiques existantes dans ces territoires, principalement le romarin et le lentisque);

- L’organisation de la population par la création de GDA (Groupes de Développement Agricole), et la construction de CDC (Centres de Développement Communautaire).

LA PARTICIPATION DES PARTENAIRES PROFESSIONNELS DANS LE MONTAGE ET LA MISE EN ŒUVRE DU MASTER DEMETER

Les deux organismes ODESYPANO et AFEFJRK ont contribué à la réflexion sur les profils d’emploi et les contenus de la formation lors du montage du Master en Développement territorial durable par la mise en commun de leurs expériences larges au profit des étudiants. Ils ont participé à la discussion sur les questions angulaires concernant un développement qui se veut participatif et multisectoriel pour changer les situations des territoires vers le meilleur :

- Comment favoriser la coproduction d'un développement durable d'un territoire ?

- Quelle mise en compétence des services de la collectivité et du savoir faire local pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet de développement durable d'un territoire ?

- Comment organiser les différentes échelles de temps et d'espaces pour un développement durable des territoires ?

- Comment communiquer sur les politiques publiques participant d'un développement durable du territoire ?

Ces deux organismes contribuent activement par leur intervention dans :

• les cours de formation en approches de développement, animation, communication, outils méthodologiques, organisation de la population…

Page 17: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

• les cas concrets traitant divers aspects du développement et de la gestion rationnelle des ressources naturelles.

• les stages aux étudiants pour développer des compétences à travers les Projets Professionnels Personnels (PPP) :

− PPP1 (semestre 1) : découverte d’un organisme de développement, ses missions et tâches, ses approches de développement, son organisation, …

− PPP2 (semestre 2) : diagnostic d’un territoire et de ses enjeux de développement.

− PPP3 (semestre 3) : conception d'un projet de développement durable pour un territoire ou une entreprise.

• les stages de mémoires de fin d’études qui se déroulent durant le quatrième semestre. Ils ont lieu en milieu professionnel. Les étudiants sont encadrés par un maître de stage dans la structure d'accueil et un enseignant référent dans l'équipe pédagogique qui suivent conjointement le stagiaire. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à sa soutenance devant un jury d'universitaires et de professionnels. La validation de ce mémoire se fait sur la base de l'écrit, de l’exposé oral et de la qualité de l’interaction du candidat avec le jury.

Page 18: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

5. La qualité dans la démarche du projet et dans le Master DEMETER

Khaled EL MOUEDDEB (ESIER Medjez el Bab) et Gaspar HERNANDEZ (Université d'Alicante)

La qualité est souvent rattachée à des notions aussi diverses que la qualité totale, l’amélioration continue, le contrôle, l’évaluation, etc. Les dimensions généralement prises en considération dans une démarche qualité concernent principalement l’établissement et sa gouvernance, le programme de formation et en particulier sa pertinence, sa cohérence interne, son efficacité et son équité ainsi que l’auto-évaluation qu’en fait l’établissement en vue de définir un plan d’action visant son amélioration continue2. Nous allons préciser ici comment DEMETER a mis en œuvre ces dimensions. DEMETER est un master assuré par un consortium de 3 établissements d’enseignement supérieur qui ne sont pas encore formellement tenus par le ministère de l’enseignement supérieure tunisien d’assurer le suivi et la gestion de la qualité pour toutes les missions qu’ils remplissent. De ce fait, la démarche qualité que DEMETER a tenté de mettre en place est innovante et n’est pas sans difficultés. ELABORATION DU PROGRAMME Une procédure participative (Comité de Pilotage) incluant des enseignants ainsi que des professionnels et des membres du tissu associatif oeuvrant dans le secteur du développement territorial a été créée pour assurer le pilotage du Master. Encadrés par les experts scientifiques de Toulouse et les experts pédagogiques de Liège, ils ont tout d’abord défini un référentiel des compétences de l’agent de développement territorial durable. La maquette du programme a ensuite été élaborée et reprend la liste des cours et des ressources pédagogiques articulés autour de ces compétences. Les ajustements relatifs au pilotage sont introduits à fur et à mesure que les évaluations de la qualité du programme l’exigent. PILOTAGE ET COMMUNICATION INTERNE Le Comité de pilotage se réunit régulièrement lors de séminaires et ateliers. Il prend les décisions, organise la mise en œuvre du master, les séances de formation du personnel, les régulations nécessaires et les relations avec les institutions publiques et privées. Au niveau exécutif, une Cellule de coordination est basée à l'ESA Kef, sous la responsabilité de son directeur. Elle réunit un représentant de chacune des 3 écoles (ESAK-ISPT-ESIER). Elle suit la mise en œuvre au quotidien, mobilise les partenaires et assure l'interface avec les institutions tunisiennes. Pour gérer le fonctionnement du Master au quotidien, un coordinateur pédagogique joue le rôle de directeur des études auprès des étudiants et des enseignants. Il élabore les plannings, assure le suivi des étudiants, coordonne les évaluations, etc. Parallèlement, un enseignant a été désigné comme animateur pour chacun des semestres : il assure l'animation pédagogique entre intervenants sur le même semestre afin de veiller à la cohérence de leurs interventions. Le LabSET de l'Université de Liège a mis à la disposition du projet différents espaces Moodle accessibles à tous les membres, dédiés à la mise en ligne des cours du Master mais aussi à la formation des enseignants (supports pédagogiques utilisées lors des séminaires de formation et autres ressources pédagogiques). 2 Nous nous référons ici aux critères qualités définis par l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQUES) de la Communauté française de Belgique, téléchargeable à partir de http://www.aeqes.be/infos_documents_details.cfm?documents_id=246

Page 19: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

INFORMATION ET COMMUNICATION EXTERNE L'offre de formation du master a été largement diffusée en Tunisie. Dès la fin de l'année 2012 et durant le premier semestre 2013, le projet de master DEMETER a été présenté aux établissements supérieurs d'agronomie de Tunisie, aux universités du nord ouest (Université de Jendouba), aux directeurs d'un certain nombre d'organisations régionales et nationales en charge des questions de formation et de développement territorial (Office de Développement Sylvo-Pastoral, Institut de Recherche et d'enseignement Supérieur Agricoles), ainsi qu'à certaines ONG travaillant dans le champ du développement. Les membres du consortium se sont déplacés dans ces organisations et certains de leurs responsables ont été invités à participer à des séminaires de préparation sur la mise en œuvre du master. Ces rencontres ont permis d'informer des leaders d'opinion, d'enrichir le projet de leurs points de vue et propositions et enfin de garantir leur soutien comme vecteurs d'information sur le master. Le consortium a ensuite mis en place sa stratégie de recrutement des étudiants. Des supports d'information ont été conçus et produits :

• une plaquette, largement diffusée, précise les objectifs du master, les compétences visées, les enseignements, les métiers visés, l'équipe pédagogique, les partenaires professionnels ainsi que les conditions d'accès et d'inscription,

• une affiche a été placée dans les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de développement pourvoyeurs potentiels de candidatures,

• des plaquettes et affiches ont été diffusées dans la presse, • un affichage internet du master a été hébergé dans un premier temps sur les sites de l’ESAK, ISPT et

ESIER (plaquette, affiche, dossier de candidature, formulaire d'inscription, informations sur le recrutement).

Cette première campagne d'information a généré 129 dossiers de candidatures. Une conférence a été réalisée en janvier 2015 et a permis de diffuser l’expérience à un public plus vaste. Les personnes présentes étaient des représentants des établissements de formation, des organismes de développement, des ONG, des employeurs, des maîtres de stage, des pouvoirs publics, de la presse, etc. Cette journée a permis de faire connaître le Master DEMETER au niveau tunisien et régional, de renforcer les partenariats existants et en faire émerger de nouveaux. Depuis son démarrage, le projet a permis de nombreuses rencontres entres institutions, ONG et entreprises qui, pour certaines, ne se connaissaient pas entre elles ou très superficiellement. Le fonctionnement du Master, la recherche de stage par les étudiants, les réseaux dans lesquels s'inscrivent les intervenants contribuent à l'agrandissement de ces réseaux et à une meilleure identification des acteurs. COHERENCE INTERNE DANS LE PROGRAMME Le référentiel de compétences constitue la colonne vertébrale du Master. C’est autour de ces compétences que sont organisées les activités d’apprentissage et d’évaluation. Le programme est structuré thématiquement, par semestre, pour respecter les prés-requis et la cohérence du programme indispensable à l’apprentissage. Le premier semestre est consacré aux concepts, outils et apprentissages du développement en général et aux bases du développement durable en particulier. Le deuxième semestre développe les connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques relatives au territoire. Le troisième semestre a pour objectif d’initier les candidats aux aspects relatifs aux projets de développement et/ou à la création d’entreprises dans le domaine du développement territorial durable. Chacun des ces 3 semestres comporte un projet professionnel personnel (3P). Ces projets 3P sont un des éléments structurant le master professionnel ; il doivent permettre aux étudiants, lors de chaque semestre,

Page 20: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

par une mise en situation pratique, d’établir des relations entre les enseignements théoriques et méthodologiques reçus et les réalités professionnelles du terrain. Le quatrième semestre est dédié au projet professionnel de fin d’études qui donnera lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire. Pour une meilleure insertion professionnelle des diplômés, le master s'appuie fortement sur des ateliers et des stages ainsi que sur l'intervention de professionnels afin de renforcer les connaissances méthodologiques et les savoir-faire chez les étudiants. Dimension 3.1 : Les acquis d’apprentissage du programme EFFICACITE ET EQUITE DU PROGRAMME Le projet Tempus a prévu l'organisation de séquences de formation complémentaires au bénéfice des enseignants et techniciens intervenant dans le master. Ces activités de formation ont concerné les thèmes suivants : la formation pédagogique des enseignants à la conception des cours en ligne, le développement territorial et la gouvernance, le développement durable, l'approche filière, la gestion et le maintien des cours en lignes. Les intervenants (enseignants et professionnels) dans le Master ont été choisis pour leur compétence et pour leur capacité d'implication dans les finalités et la démarche du projet. Cela implique une ouverture à des pédagogies nouvelles, à des technologies nouvelles pour l'enseignement à distance. Cela implique aussi une attitude pédagogique pas uniquement centrée sur la transmission de savoirs. Ils ont été choisis aussi pour que chaque institution tunisienne partenaire du projet soit réellement impliquée et bénéficie ainsi du transfert de compétences nouvelles liées au développement du projet. Au cours de différents séminaires, des sensibilisations, des formations au développement territorial et aux divers métiers de l'animation territoriale ont été réalisées auprès des intervenants, tant dans le contexte tunisien que européen (à ce jour français et espagnol). Les intervenants ont aussi été formés à la démarche qualité, à la conception pédagogique des cours en ligne. Quatre informaticiens ont été formés ou remis à niveau dans le fonctionnement réseau et les équipements, les outils logiciels pour appuyer les enseignements à distance et l'organisation pédagogique des formations, soit un informaticien pour chaque école (ESAK, ESIER, ISPT) et la responsable informatique tunisienne du projet DEMETER. Un responsable informatique de l'IRESA a bénéficié de la même formation. Le projet a bénéficié d'un financement par l'Europe pour l'acquisition d'un serveur informatique comme support du projet (implantation du Moodle et site du Master). Cet équipement a été installé dans les locaux de l'IRESA : il pourra servir de support à une extension du projet et ainsi bénéficier à d'autres utilisateurs dans le cadre de la mutualisation initiée par le projet. Dans une première phase, un bilan de la qualité des cours en ligne de DEMETER a été réalisé par le LabSET, en mettant en évidence les forces et les faiblesses du dispositif d’apprentissage afin de le réguler par la suite vers plus de qualité. Pour ce faire, plusieurs types de données sont utilisés : des données objectives de suivi, enregistrées par la plateforme Moodle (connexion, participation, résultats aux évaluations, etc.) ainsi que des données subjectives de satisfaction (ce qu’en disent les acteurs). Il s’agit des avis des étudiants, des enseignants, des coordinateurs pédagogiques et techniques, ainsi que d’experts pédagogiques. La confrontation de cet ensemble de données a permis d’obtenir une image la plus complète, représentative et utile possible. Une analyse globale sur l’ensemble du dispositif a été réalisée puis chaque cours a fait l’objet d’une évaluation spécifique pour apporter des pistes de régulation plus opérationnelles. Les aspects suivants ont plus particulièrement été analysés :

• l’organisation générale du dispositif, • la fréquentation aux cours, • la satisfaction des étudiants et des enseignants

Page 21: COLLOQUE FINAL du PROJET TEMPUS – DEMETER ...rapport aux agences d’emploi et aux médias, presse et réseaux sociaux pour la diffusion des demandes d’emploi. 4. Les métiers

• la qualité des cours en ligne, estimée par deux experts pédagogiques, • les résultats obtenus aux évaluations • la cohérence du dispositif par rapport à une approche visant le développement de compétences

Les détails des analyses réalisées peuvent être consultés dans le rapport d’évaluation à l’adresse suivante : http://hdl.handle.net/2268/192782 AMELIORATION CONTINUE Améliorer de façon continue la qualité de l’enseignement est un but que s’est fixé DEMETER. Pour cela, le Master DEMETER s’est doté d’un Comité Qualité dont les membres sont issus de chacune des 3 institutions. Le Comité Qualité assure le suivi de la qualité du Master. C'est lui qui prend les décisions concernant la démarche qualité et sa mise en oeuvre, élabore les outils et les procédures. La démarche qualité est une approche nouvelle en Tunisie, notamment dans le domaine de la formation. Au sein de DEMETER, mettre en place une démarche qualité a engendré quelques résistances que nous avons tenté de contourner en les abordant progressivement, en sensibilisant et en rassurant les intervenants. Les étudiants ont été sollicités à de nombreuses reprises pour évaluer les enseignements et contribuer ainsi à leur amélioration continue. Les enseignants ont eu accès à toutes les données récoltées et ont été accompagnés dans leur analyse et la régulation de leurs cours. Beaucoup de temps et d’énergie ont été investis dans ce processus et ont permis de surmonter les résistances naturelles des intervenants. Le seul objectif de cette démarche qualité est l’amélioration du projet, dans une atmosphère positive et constructive, au bénéfice final des apprentissages des étudiants. Les changements apportés par DEMETER sont nombreux. Ils concernent, au niveau du dispositif général, le processus qualité et l’approche basée sur le développement de compétences et au niveau de chaque unité d’enseignement, les pratiques pédagogiques et en particulier l’eLearning. Les principales agences européennes de qualité donnent des recommandations en ce qui concerne les dimensions à prendre en compte en matière de qualité, mais ne sont pas normatives quant aux procédures à mettre en place pour y arriver. Il revient donc à chaque établissement de définir sa culture qualité propre et de développer les stratégies et procédures adéquates. L’introduction de ces procédures qualité va inévitablement imposer un changement dans la gouvernance de nos établissements ainsi que des ressources supplémentaires nécessaires. Adopter une approche basée sur le développement de compétences implique également des modifications majeures dans la façon de concevoir le cursus. Il importe d’articuler le programme de formation autour de ces compétences, de façon à en outiller le développement et l’évaluation. Au sein de DEMETER, une réflexion doit encore être menée pour améliorer ces aspects : identifier les compétences travaillées dans chaque cours, procéder à des regroupements entre cours et unités d’enseignements de façon à les rendre plus cohérents, mettre en place le portfolio comme outil d’évaluation et accompagner les étudiants qui n’y sont pas encore familiarisés. Enfin, changer ses pratiques pédagogiques s’inscrit dans la durée. Il s’agit d’un travail que chaque enseignant mène dans son cours, en fonction de l’état d’avancement de sa réflexion personnelle et grâce aux échanges avec ses collègues. Le rôle de la coordination pédagogique et du Comité de pilotage sont essentiels pour veiller à garder le cap et concentrer les énergies vers plus de qualité.