3
Le roman colonial Écrit par Sandrine Francisco Vendredi, 11 Février 2011 15:29 - Mis à jour Jeudi, 15 Décembre 2011 10:56 Itinéraires et Contacts de cultures, année 1987, vol. 7 Les romans « coloniaux » ont constitué un genre très productIf de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 50 de notre siècle, mais. qui a sombré corps et biens avec la décolonisation. Débordant de préjugés, propagandistes inlassables de l'idée et du fait colonial, la plupart de ces œuvres ne méritent guère d'être tirées de l'oubli. Le genre, pourtant demeure intéressant à étudier. Aux confins de la littérature d'escale et du récit de voyage, tl appartient à ce grand courant de l'exotisme qui nourrit une part capitale de notre imaginaire. Il apporte donc aux historiens des mentalités européennes des documents inapprécIables, en même temps qu'il éclaire les conditions d'apparition du roman moderne en Afrique. aux Antilles, à Maurice ou à La Réunion. Cette livraison de la revue Itinéraires et contacts de cultures, préparée par les soins de l'Université de la Réunion et publiée avec son concours, propose une série d'études originales sur les différen ts aspects du roman colonial, ainsi qu'un choix de tex tes théoriques par les premiers théoriciens du genre : Marius-Ary Leblond. 1 / 3

colonial

Embed Size (px)

DESCRIPTION

litterature

Citation preview

Page 1: colonial

Le roman colonial

Écrit par Sandrine FranciscoVendredi, 11 Février 2011 15:29 - Mis à jour Jeudi, 15 Décembre 2011 10:56

Itinéraires et Contacts de cultures, année 1987, vol. 7

Les romans « coloniaux » ont constitué un genre très productIf de la fin du XIXe sièclejusqu'aux années 50 de notre siècle, mais. qui a sombré corps et biens avec la décolonisation.

Débordant de préjugés, propagandistes inlassables de l'idée et du fait colonial, la plupart de cesœuvres ne méritent guère d'être tirées de l'oubli. Le genre, pourtant demeure intéressant àétudier.

Aux confins de la littérature d'escale et du récit de voyage, tl appartient à ce grand courant del'exotisme qui nourrit une part capitale de notre imaginaire. Il apporte donc aux historiens desmentalités européennes des documents inapprécIables, en même temps qu'il éclaire lesconditions d'apparition du roman moderne en Afrique. aux Antilles, à Maurice ou à La Réunion.

Cette livraison de la revue Itinéraires et contacts de cultures, préparée par les soins del'Université de la Réunion et publiée avec son concours, propose une série d'études originalessur les différen ts aspects du roman colonial, ainsi qu'un choix de tex tes théoriques par lespremiers théoriciens du genre : Marius-Ary Leblond.

1 / 3

Page 2: colonial

Le roman colonial

Écrit par Sandrine FranciscoVendredi, 11 Février 2011 15:29 - Mis à jour Jeudi, 15 Décembre 2011 10:56

Sommaire

Martine MATHIEU : Présentation

Articles

Denise BRAHIMI, Pierre Loti, du chant exotique au roman colonial

Paul SIBLOT, Pères spirituels et mythes fondateurs de l'Algérianisme

Danielle N. ANDRIANJAFY RATSIORIHAMINA : Nos décivilisés. Naissance, vie et mort

Martine MATHIEU, Touche pas à ma race ! (Lecture du Miracle de la race de Marius-Ary

Michel CARAYOL, La mise en scène de la parole dans Le Miracle de la race de Marius-AryLeblond

Jean-Claude MARIMOUTOU, Quand le proche est plus lointain que le lointain : l'espace dansLe Miracle de la race de Marius-Ary Leblond

Documents

Marius-Ary LEBLOND, Après l'exotisme de Loti, LE ROMAN COLONIAL

Roberts RANDAU, La littérature coloniale hier et aujourd'hui

Eugène PUJARNISCLE, Philoxène ou de la littérature coloniale

2 / 3

Page 3: colonial

Le roman colonial

Écrit par Sandrine FranciscoVendredi, 11 Février 2011 15:29 - Mis à jour Jeudi, 15 Décembre 2011 10:56

Références

Pages : 217

ISBN : 2-85802-943-1

Parution : 1987

Prix éditeur : 18,15€

Version numérique (e-book) : 17,19€

Commander

3 / 3