12
Le patrimoine communal retrouve une nouvelle jeunesse Bulletin Intercommunal N°15 Juin 2009

ComCom'Info N°15

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le patrimoine communal retrouve une nouvelle jeunesse Bulletin Intercommunal N° 15 Juin 2009 Zoom sur... p.12 • « La STEIGEOISE », cyclisme et handball • 4o ans de basket dans la vallée Le Président de la Communauté de Communes du Canton de Villé Maire de Saint-Maurice • Site internet du SDEA • Contrat d’entretien réseau • Les vergers solidaires • Pensez TREMPLINS ! • Connexion vers l’emploi • Réorganisation des services de la CDC • Camping « Le Giessen » • Tourisme dans la vallée Jean-Marc RIEBEL 2

Citation preview

Page 1: ComCom'Info N°15

Le patrimoine communalretrouve une nouvelle jeunesse

Bulletin IntercommunalN° 15 Juin 2009

Page 2: ComCom'Info N°15

2

Ils bougent p.3• Réorganisation

des services de la CDC

100 % Nature p.4• Site internet du SDEA

• Contrat d’entretien réseau• Les vergers solidaires

Dossier :Le patrimoine

communal retrouve une nouvelle jeunesse p.6

Vie quotidienne p.8• Pensez TREMPLINS !

• Connexion vers l’emploi

Temps libre p.10• Camping « Le Giessen »• Tourisme dans la vallée

Zoom sur... p.12• « La STEIGEOISE »,cyclisme et handball

• 4o ans de basket dans la vallée

À la lecture de ce nouveau numéro du ComCom’info, vous pourrez noter une fois de plus l’implication de notre structure intercommunale dans la vie de nos concitoyens. Environnement, politiques jeunesse et senior, patrimoine, tourisme et bien d’autres sujets sont abordés dans ce numéro.

Notre budget, voté en mars, par sa masse financière et par ses orientations, souligne notre volonté de répondre aux attentes des habitants du canton.

Une enquête nationale a démontré que nos concitoyens sont de plus en plus attachés à leur qualité de vie, à la solidarité et à l’entraide. Cet attachement fait, au quotidien, l’objet de toutes nos préoccupations dans le cadre de nos travaux.

La commission Balladur, chargée de la réforme de nos institutions politiques, a d’ailleurs consacré l’intercommunalité comme outil privi-légié d’aménagement du territoire.

Pour assumer pleinement leurs missions, nos structures ont néanmoins besoin de partenaires à la fois réactifs et proches de nos préoccupations. C’est pourquoi l’axe intercommunalité/département devrait être préservé, notamment pour soutenir les territoires ruraux comme les nôtres.

Souhaitons que nos décideurs, au-delà des positions politiques, sa-chent prendre en compte, dans le cadre de la réforme institutionnelle, la nécessité de préserver l’intérêt de nos territoires ruraux.

Je vous souhaite une bonne lecture et je reste à votre disposition avec mes collègues pour répondre à vos interrogations ou suggestions.

Le Président de la Communauté de Communes du Canton de VilléMaire de Saint-Maurice

Jean-Marc RIEBEL

Édito

Sommaire

Page 3: ComCom'Info N°15

3

Réorganisation des services dela Communauté de Communes

A. Terrière

Afin de permettre une meilleure lisibilité de ses missions, les services de la Communauté de Communes ont été organisés en 3 pôles de compétences :- le pôle fonctionnel,- le pôle vie économique, sociale et associative,- le pôle aménagement du territoire.

• Une nouvelle responsableau campéole

Virginie MARC, originaire d’Albertville en Savoie, a pris depuis début février la direction du camping Campéole le Giessen à Bassemberg après le départ d’Ivan Saint Germain parti diriger un camping de la chaîne à Hyères.

Virginie entame sa quatrième saison au sein de Campéole, après un BTS tourisme « Animation et gestion touristiques locales », elle prend la direction d’un camping dans les Hautes Alpes puis d’un second près du Mont St Michel pendant deux saisons.L’Alsace a tout de suite séduit Virginie qui souhaitait se rapprocher de sa famille et retrouver ces paysages de montagne qui commençaient à lui manquer en Normandie. Pour l’aider dans sa mission, elle peut compter sur une équipe bien rôdée composée d’habitants de la vallée avec Véronique JACQUOD à l’accueil, Jean-Pierre RICHARD, Stéphane SIEGEL et Alexandra SIMON chargés de la maintenance et l’entretien du terrain et de ses équipements. Huit saisonniers leur viendront en renfort durant la saison estivale.Le Campéole est ouvert à tous les habitants qui souhaitent le visiter et découvrir ses installations.Virginie prépare d’ores et déjà de nombreuses animations pour cet été, la saison s’annonce festive au camping de Bassemberg ….

Campéole Le Giessen ***Route de Villé 67220 BASSEMBERG Tél. 03 88 58 98 14www.campeole.com

Carnet... R. Schieber

Page 4: ComCom'Info N°15

4

Depuis décembre 2008, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement du Bas-Rhin (SDEA), a lancé son nouveau site internet. Pratique, esthétique, ergonomique, pédagogique, le site est doté des dernières technologies. Plus qu’une vitrine, le site propose à l’internaute une multitude de services et d’outils pédagogiques.

En effet, le nouveau site internet du SDEA met en scène « un espace usager », dans lequel l’internaute peut retrouver des formulaires de demande de branchement au réseau d’eau potable ou d’assainissement, des demandes de souscriptions ou de transferts d’abonnement néces-saires en cas d’emménagement ou de déménagement…L’internaute accède facilement aux données concernant la qualité de son eau grâce aux analyses d’eau réalisées dans toutes les communes membres du SDEA. Le site propose également de nombreux conseils pour la relève de compteur, la détection de fuite ou une aide pour la lecture de la facture.

Outre l’espace usager, ce site a une vocation pédagogique. Il apporte à l’internaute un maximum d’informations sur l’eau, ses propriétés, son origine, son traitement et le guide pour devenir un éco-consommateur.Enfin, le site dispose d’un espace recrutement où est publié l’ensemble des offres d’emploi ou de stages. L’internaute peut ainsi postuler en ligne ou le cas échéant envoyer une candidature spontanée.

Avec son nouveau site internet, le SDEA s’est doté d’une technologie performante qui permettra au site d’évoluer à travers les années. Aussi, les équipes informatique et communication travaillent actuellement sur la possibilité pour l’usager de personnaliser son espace pour, à terme, pouvoir consulter et payer ses factures en ligne ou encore connaître l’historique de son compte… À suivre…

Site internet du SDEA M. Schwab

Contrat d’entretien réseau M. Schwab

De nombreux usagers des services d’eau potable et d’assainissement ont été destinataires récemment d’une offre commerciale rela-tive à un « contrat d’assistance plomberie et évacuation ». Cette démarche est de la seule initiative de cette société et en aucun cas, ni la Communauté de Communes, ni le Syndicat des Eaux et de l’As-sainissement du Bas-Rhin (SDEA) ne sont partenaires de ce démar-chage et n’ont à aucun moment diffusé de fichiers d’abonnés.

L’objet de la proposition concerne exclusivement les installations pri-vatives d’eau et d’assainissement des usagers mais le texte explica-tif de la documentation envoyée présente des imprécisions qui peu-

vent induire en erreur un lecteur non pleinement initié. Il appar-tient, bien entendu, à chacun de se déterminer sur l’intérêt éventuel d’un tel service pour ses installa-tions privatives.

En revanche, il importe de rappe-ler que, conformément aux dis-positions des règlements de ser-vice, font partie des installations publiques : • pour l’eau potable : la partie de la canalisation de branchement située entre la prise d’eau sur la conduite de distribution publique (implantée dans la voirie) et le compteur ainsi que l’installation de comptage, (placée dans un regard en début de propriété ou dans l’immeuble desservi).

• pour l’assainissement : la partie de la canalisation de branchement située entre le raccordement au réseau public et le regard de bran-chement (en l’absence de regard, c’est la limite du domaine public qui est prise en compte). Aussi, en cas d’incident sur la par-tie publique des branchements, vous pouvez joindre le SDEA (tél : 03 88 19 29 19 ou, en période d’as-treinte : 03 88 19 97 09) pour le diagnostic de l’incident et la répa-ration ou la remise en fonction de l’installation. Les abonnés peuvent également contacter les services du centre Sud du SDEA à Benfeld (tél 03.90.57.50.80) pour toute précision complémentaire en cas de doute sur les responsabilités respectives.

www.sdea.fr

Page 5: ComCom'Info N°15

5

Les vergers solidaires, T. Froehlicher

ou l’opération de valorisation et de relancedes vergers familiaux dans le canton de Villé

Après plusieurs années d’un travail commun important réalisé par un Comité de Pilotage composé de la Communauté de Communes du Canton de Villé, de la SAVA (Section d’Aménagement Végé-tal d’Alsace), des communes, du syndicat des arboriculteurs du canton de Villé, du syndicat des apiculteurs du canton de Villé et de Juval, la collectivité cantonale vient de signer une convention de partenariat « vergers solidaires » avec la Région Alsace et le Conseil Général du Bas Rhin.

Cette convention a pour but de maintenir et d’augmenter les vergers hautes tiges sur le canton dans un objectif écologique (main-tien de la biodiversité), paysager (maintien du verger haute-tige comme élément important du paysage) et social (chantier d’in-sertion sociale, animation locale et solidarité entre les habitants).

Pour cela, et pour une meilleure valorisation des vergers, plusieurs actions vont être mises en œuvre progressivement, à savoir :• la sensibilisation, l’information et la formation des propriétaires novices ou aguerris avec notam-ment, des conseils en plantation et en entretien des vergers, des cours de taille et de greffage, des animations sur l’écologie pour les scolaires ainsi que pour les parti-culiers,

• un recensement des variétés locales et anciennes,• un soutien finan-cier aux propriétaires pour la reconquête de parcelles de vergers hautes tiges parties à l’abandon, hors zones constructibles (zones U et AU du PLU),• des aides à l’acquisition d’arbres hautes tiges pour les privés, les associations et les communes, hors zones constructibles (zones U et AU du PLU),• du maintien et de la création de haies refuges pour la faune des vergers,• des animations spécifiques autour de la valorisation et de la transformation des fruits.

Parallèlement à ce programme, un site expérimental et de démonstra-tion de 52 ares acquis par la commune de Maisonsgoutte est en cours d’amé-nagement comme support pédago-gique et de référence.

Si vous êtes intéressés par cette démarche, n’hésitez pas à contacter votre mairie, un délégué verger a été désigné dans chaque commune.

Pour des informations complémentaires sur ce dossier, vous pouvez également contacter Thierry FROEHLICHER à la Communauté de Communes au 03.88.58.91.65.

Osons ensemble redonner une nouvelle jeunesse à nos vergers !

Page 6: ComCom'Info N°15

6

Le patrimoine communalretrouve une nouvelle jeunesse T. Froehlicher

Depuis 2003, la Communauté de Communes aide les communes à la protection et la conservation de leur patrimoine. Cette action qui se terminera le 12 Octobre 2009 a permis à ce jour de financer une trentaine de dossiers.

ALBÉ : •réfection d’un vitrail de l’église (2004)•rénovation d’une ancienne stèle communale au cimetière (2004)•renforcement du beffroi de l’église (2007)•réparation de l’horloge de l’église (2008)•dépose et mise en sécurité de vitraux du cœur de l’église suite à des

fissures sur les murs (2008)•restauration du mur d’enceinte du cimetière (2008)

BREITENAU : •restauration de l’église (2005)

BREITENBACH : •restauration de l’horloge Schwilgué de l’église (2006)

DIEFFENBACH-AU-VAL : •restauration de l’ancienne grande croix du cimetière (2005)

FOUCHY : •restauration de la chapelle de Noirceux (2003)•renforcement du beffroi, étanchéité autour du cadran de l’horloge,

antiparasitage des cloches (2008)•remplacement du moteur de volée de la cloche N°2 (2008)

LALAYE : •mise en sécurité du site de la grotte de LALAYE (2005)

MAISONSGOUTTE : •transformation du presbytère et restauration du tableau de Saint

Antoine (2006)

Historique :La Commission Patrimoine qui s’était réunie en date du 12 octobre 2001, avait évoqué les problèmes de financement pour la restaura-tion des petits monuments dans les communes.Face à ce constat, la Communauté de Communes a décidé à partir de 2003, d’allouer une enveloppe de 137.700 € sur 6 ans pour financer cette opération. Ainsi sur les 5 premières années de ce programme, la commis-sion Patrimoine a proposé au Conseil Communautaire d’octroyer quelques 79.474 € aux communes qui présentaient des projets de rénovation.

Opérations réalisées ou en cours de réalisation, ayant bénéficié de ce financement :

(Les dates indiquées correspondent à la validation du dossier par la Communauté de Communes).

Conditions d’octroi :• Maîtrise d’ouvrage communale.• Intervention jusqu’à 50% en complément du taux modulé de chaque

commune auprès du Conseil Général.• Plafond d’aides de la Communauté de Communes : 7.650 €/commune.•Taux maximal de subventions publiques : 80%.• Examen des dossiers au cas par cas par la Commission Patrimoine avec

une programmation annuelle arrêtée au 30 Mai de chaque année.

Calvaire à Hirtzelbach

Page 7: ComCom'Info N°15

7

NEUBOIS : •réhabilitation de la maison Mathieu (2004)

NEUVE-ÉGLISE : •restauration extérieure du presbytère et d’un calvaire (2004)

SAINT-MARTIN : •restauration de deux vannes d’eau (2005)

SAINT-PIERRE-BOIS : •transformation du presbytère en mairie (2006)

STEIGE : •restauration de trois fontaines (2004)•restauration d’une fontaine (2007)•rénovation de la façade ouest de la chapelle du cimetière, restauration

de l’escalier d’accès et du mur d’enceinte du cimetière (2008)

THANVILLÉ : •restauration des abords et mise en valeur du sacré cœur (2006)•restauration des portes de la mairie (2007)•réfection du clocher et des façades de l’église, pose d’une horloge et

éclairage nocturne de l’édifice (2008)

TRIEMBACH-AU-VAL : •réfection d’une pierre tombale de 1898 au cimetière (2003)•réfection d’un calvaire au cimetière (2003)•réfection d’une fontaine (2003)•restauration d’un monument commémoratif des combattants alle-

mands de 1914 (2005)•restauration du four à pain de la maison Scheibenberg (2006)

URBEIS : •restauration du beffroi du clocher de l’église (2008)

VILLÉ : •restauration de deux horloges à l’église (2004)•déplacement et restauration du calvaire de 1832 située à l’entrée est

de Villé (2005)•Restauration de la chapelle du cimetière (2007)

À partir du 2e trimestre 2009, la commission Patrimoine étudiera les derniers dos-siers, dont ceux des com-munes de Bassemberg et de Saint Maurice qui n’ont pour l’instant pas bénéficié de ce programme, et soldera cette opération en octobre 2009.

Quelques éléments de notre passé auront ainsi subi une cure de jouvence et pour-ront ainsi perpétuer leur rôle de mémoire dans les villages.

En couverture de ce N° : fontaines de Steige.

Église de Thanvillé

Chapelle de Noirceux

Page 8: ComCom'Info N°15

8

Besoin d’un coup de main ?Pensez TREMPLINS ! Tremplins

Fort d’une expérience de plus de 15 ans, Tremplins est une association qui depuis 1992 répond aux exigences de ses clients.

Que propose Tremplins ?

Des aides ménagères, des jardiniers, des hommes ou des femmes toutes mains, des gardes d’enfants de plus de 3 ans… et bien

d’autres services encore.Votre demande sera étudiée et trai-tée rapidement par une profession-nelle afin de vous proposer la solu-tion la plus adaptée à vos besoins. De plus la personne mise à dispo-sition vous sera présentée à votre domicile et une fiche de poste détaillée sera établie.

Comment ?

Grâce à du personnel fiable, qualifié, de confiance et accompagné tout au long des mises à disposition afin de toujours garantir d’un travail de qualité. Votre avis nous

intéresse ! A. Reboul

Douche froide à l’automne 2008 pour la commission communica-tion qui apprenait de la bouche d’un élu que le Comcom’info n’était pas lu. Une rapide enquête auprès de l’ensemble des conseillers muni-cipaux du canton nous a rassuré. Ce semestriel est très apprécié, chacun y trouvant dans les diffé-rentes rubriques les informations nécessaires.Comcom’info continue sa paru-tion en tenant compte des remarques et suggestions formu-lées.

Donnez votre avis...Un questionnaire est disponible dans vos mairies ou en ligne sur www.cc-cantondeville.fr

CinémomètreA. Terrière

Lors de vos déplacements dans le can-ton, vous avez sans doute déjà aperçu le cinémomètre de la Communauté de Communes, qui selon la vitesse à laquelle vous roulez, vous renvoie un magnifique sourire ou alors une moue de désaccord !Cet appareil vous indique la vitesse à laquelle vous roulez et vous invite à res-pecter le cas échéant la réglementation à l’intérieur des agglomérations. Il est mis à disposition des communes qui en font la demande.Pour le renvoi d’un sourire respectez les limitations de vitesse !

Notre objectif :

Placer l’être humain au centre de nos actions, contribuer à ce que l’on nomme l’économie sociale et soli-daire.Notre association ne poursuit aucun but lucratif. Notre objectif principal est de donner à des personnes qui rencontrent des difficultés passa-gères une chance de rebondir posi-tivement par le travail.

Vous satisfaire et permettre à diffé-rentes personnes de retrouver une activité est notre objectif.Mettre en relation l’offre de compé-tences et votre demande reste notre priorité.

Comment nous joindre ?

Sur simple coup de téléphone au03 88 82 84 85, ou :[email protected]

Page 9: ComCom'Info N°15

9

La téléassistance : pour rassurer la famille et les personnes agées A. Terrière

Suite à l’enquête « SENIORSCOPIE » la Communauté de Communes a souhaité encourager l’installation de systèmes de téléassistance dans le cadre des activités de services à la personne et pour favori-ser le maintien à domicile des personnes âgées.La collectivité participe à hauteur de 20 € aux frais d’installation de ce système, qui est de l’ordre de 40 à 45 € selon l’opérateur choisi. Les frais d’abonnement mensuels sont calculés en fonction des ressources de la personne âgée et comprennent la loca-tion du matériel, la maintenance et l’abonnement à la centrale.Diverses Caisses de retraite participent également à ce financement, ainsi que le Conseil Général du Bas-Rhin au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Dans le canton, les systèmes les plus courants sont :• l’ABRAPA avec le système « BIP TRANQUILLE »• l’ADMR avec le système « FILIEN »• Groupama avec « PRESENCE VERTE »

Si vous souhaitez adhérer à ce service ou abonner une personne de votre entourage, vous pouvez contacter la Communauté de Communes du Canton de VILLÉ (Agnès TERRIERE - Tél. 03 88 58 91 66) ou la mai-rie de votre commune.

Connexion vers l’emploi : une initiative communautaire primée A. Reboul

Le Passeport biométriqueF. Dubedat-Meyblum

À partir du 28 juin 2009, en France, comme dans tous les États membres de l’U.E., le passeport biométrique rem-place tout autre passeport. Ceux en cours de validité le demeurent jusqu’à leur date d’expiration. Avec ses com-posants électroniques, mémorisant la photographie et les informations per-sonnelles du titulaire, le passeport bio-métrique contient également, dans sa puce sécurisée, les images numérisées des empreintes des deux index, après prélèvement de celles des huit doigts de la main (sans les pouces). Le prix de ces nouveaux passeports est de 89 €, avec photo prise en mairie, et de 88 € sur fourniture d’une photo conforme. Sa durée de validité est de dix ans pour les majeurs et de cinq ans pour les mineurs. Seuls les enfants de 6 ans et plus doivent déposer leurs empreintes digitales. D’ici au 28 juin 2009, environ 2 000 mairies seront équipées pour réaliser ces nou-veaux passeports, dont celle de Villé...

La Communauté de Communes du Canton de Villé a signé avec l’ANPE, une convention pour soutenir les demandeurs d’emploi dans leurs recherches. L’ANPE favorise l’ou-til informatique et Internet pour la diffusion des offres d’emploi, mais aussi la mise en ligne des CV des candidats.C’est l’espace multimédia Cyberval à Dieffenbach-au-Val, connu pour ses formations informatiques, qui a été choisi pour assurer cette mission pour les habitants du Val de Villé.Les animateurs de cette structure ont été formés par l’ANPE pour assister les demandeurs d’emploi dans leur démarche sur Internet. Cinq postes informatiques sont mis gratuitement à disposition les mardis (1) de 18h00 à 20h00 pour rechercher les offres d’emploi cor-respondant à leurs attentes, créer leur espace personnel sur le site de l’ANPE, mettre leur CV en ligne pour les employeurs,… Et pour favoriser cette démarche, la Communauté de Communes autorise gratuitement l’utilisation de Taxi’val pour effec-tuer le trajet entre le domicile et la mairie de Dieffenbach-au-Val, siège de Cyberval. Pour cela, il suffit de réserver au plus tard, la veille, ce ser-vice au 03.88.58.22.66 comme pour l’utilisation habituelle de Taxi’val.

Cette démarche a reçu le soutien de la mission solidarité SNCF, via les coups de cœur solidaires, qui récom-pense les associations aidant les jeunes en difficulté, dans lesquelles s’investissent des cheminots.Cette aide financière permet à Cyberval de proposer aux deman-deurs d’emploi de participer gratui-tement aux formations proposées via la MJC – Le Vivarium (avec ins-cription préalable obligatoire).

Pour offrir plus d’heures d’accès à l’espace multimédia, Cyberval a

besoin de bénévoles qui peuvent aider les débutants en informatique. Faites vous connaître auprès d’An-dré Reboul par courriel [email protected]

(1) Cyberval est ouvert tous les mardis de 18h00 à 20h00 pour tous publics jusqu’au 23 mai et à partir du 15 sep-tembre 2009.

Page 10: ComCom'Info N°15

10

Derniers préparatifsavant l’arrivée des touristes au camping « Le Giessen » R. Schieber

La saison se prépare activement au camping « Le Giessen » à Bassem-berg.

En effet, avec l’arrivée de 13 nou-veaux mobil-homes « luxe » et « prestige », l’heure est à la mise en place des habitats avant la ve-nue des vacanciers.

Ces nouveaux équipements de 28 m² pour 6 personnes et 32 m² pour 8 personnes sont des habi-tats haut de gamme avec un ni-veau de confort élevé tant au ni-veau du mobilier que des appareils électroménagers. Ils complètent une gamme de 18 mobil-homes déjà présents sur le site.

En ce qui concerne la partie « animation » :- 2 structures gonflables seront mises en place pour les enfants : l’une pour les petits jusqu’à 5 ans et la seconde, plus évoluée, pour les jeunes de 6 à 12 ans,- 2 animateurs seront présents tout au long de l’été pour mettre en place des animations destinées à toutes les tranches d’âges.

La saison 2009 s’annonce promet-teuse puisque à ce jour on enre-gistre une augmentation de 10 % des réservations par rapport à l’an dernier à la même période.

Le Groupe affiche aussi une volon-té de s’inscrire dans la démarche tourisme et handicap puisque l’un des habitats est accessible aux per-sonnes à mobilité réduite grâce à une rampe d’accès et des installa-tions intérieures permettant aux personnes en fauteuil de se dé-placer sans obstacle. Un plus qui devrait attirer une clientèle encore plus large.

Virginie, la nouvelle gérante, pré-voit même d’ouvrir ses habitats au mois de décembre pour les mar-chés de Noël.Une saison 2009 décidément pla-cée sous le signe de la nouveauté au camping « Le Giessen » !

Nouveaux types de mobil-homes et structures gonflables comptent parmi les nouveautés 2009...

Page 11: ComCom'Info N°15

11

De nouvelles perspectivespour le tourisme dans la vallée R. Schieber

Le rendu du diagnostic touristique

L’Agence de Développement Tou-ristique du Bas-Rhin a mis en place une politique de diagnostic de ter-ritoire depuis 2006.Ce service est accordé aux Com-munautés de Communes, à leur demande, pour la définition de leur programme de développe-ment touristique et constitue un outil d’aide à la réflexion et à la décision.La Communauté de Communes du Canton de Villé a commandé cet audit à l’ADT en 2008.

Après l’analyse des forces et fai-blesses du territoire suite à la rencontre d’une cinquantaine d’acteurs touristiques puis l’iden-tification des objectifs à atteindre, l’étude a connu sa phase finale en début d’année, phase qui consis-tait à proposer des moyens visant à répondre à ces objectifs.

Pour renforcer le contenu opéra-tionnel du document, des fiches actions ont été rédigées par les services de l’ADT en étroite col-laboration avec les agents de la Communauté de Communes et de l’Office de Tourisme.L’ensemble du document a fait l’objet d’une présentation pu-blique associant toutes les per-sonnes qui ont contribué à sa réali-sation, le but étant que le territoire se l’approprie, pour qu’il devienne un véritable référentiel pour le dé-veloppement touristique du Val de Villé.

Le 1er congrès régional du réseau des Offices de Tourisme alsaciens qui s’est tenu en 2005 a fixé l’ob-jectif du réseau : « Faire de la qua-lité de l’accueil une attractivité supplémentaire pour l’Alsace et ses destinations ». Ce projet se concrétise par la mise en oeuvre d’un Plan Qualité Tou-risme Alsace conduit par le ResOT Alsace (Fédération des Offices de tourisme alsaciens) qui s’appuie sur l’attribution de la marque « Qualité Tourisme » pour structurer la démarche.

L’Office de Tourisme du Val de Villé a décidé de se lancer dans cette démarche en 2009.La démarche qualité place le client au centre de toutes les préoccupa-tions et permet : • de lui proposer un éventail plus élargi de services • de mieux considérer ses attentes réelles par l’intermédiaire d’en-quêtes

• de proposer un service mieux adapté au client • de mieux le satisfaire de manière générale en lui faisant reconnaître la qualité du service rendu.

Pour être certifié, l’Office de Tou-risme devra remplir quelques 155 critères et mettre en place des ac-tions dans les domaines de l’infor-mation, de la communication, de l’accueil personnalisé, de la com-pétence du personnel, du confort, de la propreté, de l’entretien des lieux et enfin de la valorisation des ressources locales.Il pourra ensuite demander la marque Qualité Tourisme déposée par le ministère délégué au Tou-risme qui fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme.

L’office de tourisme s’engage dans une démarche qualité

Page 12: ComCom'Info N°15

N° ISSN : 1636-2764 - Dépôt légal : 2er trimestre 2009. Publication semestrielleDirecteur de la publication : Jean-Marc Riebel, président de la Communauté de Communes du Canton de Villé Centre administratif 67220 BASSEMBERG - Tél. 03 88 58 91 65 - Fax 03 88 57 17 46 - e-mail : [email protected] : Commission CommunicationPhotos de couverture : C. DumoulinConception graphique : Atelier C www.atelierc.comImpression : Socosprint

« La STEIGEOISE »

Le basket dans la vallée, 4o ans déjà !

Au départ, cette association spor-tive créée le 1er avril 1974 proposait deux activités : le handball pour les garçons et le basket-ball pour les filles. En 1978 la section cyclisme de compétition sur route, sur piste, et petit à petit VTT, est créée. L’ac-tivité basket est abandonnée.

Aujourd’hui « La steigeoise » c’est :• 65 licenciés en handball :- 17 séniors (l’équipe est 1ère de son groupe en promotion d’honneur. Elle était également 1ère l’an der-nier et finaliste régionale)-12 de moins de 18 ans (l’équipe est en progression et se situe au milieu du tableau)-13 de moins de 14 ans (l’équipe est 2e de son groupe)

-12 de moins de 12 ans (l’équipe est également 2e de son groupe)- 7 jeunes en école de Hand.L’encadrement est assuré par 6 diri-geants, 4 entraîneurs et 3 arbitres.

•32 licenciés en cyclisme de com-pétition sur route et sur piste (à Colmar au Ladhof et à Strasbourg Hautepierre).Les licenciés sont répartis dans les différentes catégories :- l ’ école de cyclisme (poussin à benjamin 6/12 ans) fonctionne le mercredi après midi : participation à des concours de jeunes (petite course selon catégorie, sprint et jeux d’adresse). Pour les jeunes jusqu’à 12 ans, prêt de petits vélos de course.- minimes, cadets, juniors, (entraî-nement les mercredis après-midi).

L’origine du Club du Basket du Val de Villé (CBVV) remonte à 1969. Après quinze années d’exis-tence sous le nom des Sapinots de Lalaye, le club connait une courte cessation d’activité en 1984. En 1986 le club est relancé. D’abord essentiellement masculin, les Sapi-nots ont intégré la section fémi-nine de Villé.Depuis 2000, l’aventure se pour-suit à Villé. Fort de 200 licenciés, répartis en 12 équipes et 2 écoles de basket, le club réunit joueurs et bénévoles de la vallée et des environs. Dirigeants et entraîneurs enca-drent les jeunes dès 5 ans pour leur transmettre les bases et les valeurs de ce sport. L’engagement des 9 équipes de jeunes dans le haut du niveau

- féminines.- Pass’cyclisme, (possibilité de cour-se d’une soixantaine de km).- seniors catégories 1,2 ou 3 selon le niveau (course jusqu’à 140 km).De nombreux podiums jalonnent la saison cycliste et pratiquement tous les ans la Steigeoise a un ou une licencié sélectionné pour les championnats de France. Le club fournit chaque année d’excellents coureurs au cyclisme alsacien. L’encadrement est assuré par 6 dirigeants, 3 entraîneurs et 3 com-missaires dont un commissaire international.

Vous avez envie de pratiquer l’un de ces sports, adressez-vous à« La Steigeoise »tél.: 03 88 57 20 23mail : [email protected]

départemental, voire régional est indispensable pour la pérennité du club. Au vu de la situation géogra-phique du club, un travail de for-mation est indispensable pour la relève des équipes fanions, jouant toutes deux en Honneur Départe-mental.Aidé par les entreprises locales et encouragé par la Communauté de Communes, le club propose la pratique du basket tout au long de l’année au tarif de 60€ pour les jeunes et 70€ pour les adultes. Cette cotisation est indispensable dans le budget du club étant donné les frais de fonctionnement importants : location de la salle, frais d’arbitrage, formation des entraîneurs et des arbitres, dépla-cement des jeunes dans le cadre de critériums nationaux.

Le club orga-nise son tradi-tionnel Krem-bel Tournoi, son tournoi sportif de dé-but de saison, une belote au mois de janvier et participe au festival Décibulles.

Dans le but de rester compétitif nous sommes à la recherche de jeunes (filles et garçons) nés entre 1996 et 2000 pour compléter les catégories poussins et benjamins.

Vous désirez pratiquer le basket-ball, n’hésitez pas à contacter :- Dominique Koehler (Présidente) : 03 88 57 06 16 - Jean-Marie Roche : 03 88 57 12. 11 - Guillaume Mangin : 03 88 58 78 49