13
Comité de lecture romans adultes octobre 2016 Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie, jeune fille affolée qui vient d'échapper à une effrayante créature, mi-bête mi-homme. Sans eau et sans armes, dans une voiture inadaptée à la piste, poursuivis par l'agresseur de Katie qui a volé son 4x4, ils ont le choix entre fuir dans le désert brûlant et risquer la panne, ou retourner affronter l'assaillant. Récit facile à lire, sans surprise. Manque de suspens, de positionnement dans le temps, les raisons de cette course poursuite. Quinze nouvelles qui dressent le portrait de pères, avec leurs craintes, leur sensibilité et leur humour. Recueil de nouvelles autour du couple et de la paternité. D’intérêt variable, certaines sont néanmoins poignantes. Exploitable en lecture à voix haute. Une belle écriture. L’émotion est souvent au rendez- vous mais parfois un peu plat… manque de sincérité En Extrême-Orient russe, dans l'immensité de la taïga, Pavel Gartzev et ses compagnons doivent capturer un criminel aux multiples visages. Un étrange dialogue s'instaure entre le soldat épuisé et sa mystérieuse proie. Pavel voit sa vie bouleversée lorsqu'il apprend l'identité du fugitif. L’intrigue se déroule à la fin du régime stalinien (URSS années 50). Une poignée de militaires doit capturer un évadé d’un camp. La chasse à l’homme dans l’infini de la taïga et tous ses pièges débute. Le fugitif se joue de ses poursuivants qui ne sont pas pressés de rejoindre leur campement. A travers la lutte terrible contre les éléments, chacun révèlera ses lâchetés et ses faiblesses. Usés ou blessés par cette traque, Pavel un des militaires se retrouvera seul à poursuivre cette proie mystérieuse. Sa vie en sera bouleversée lorsqu’il découvrira l’identité de ce « fuyard ». alors une autre vie deviendra possible pour eux deux, peut être… Très beau roman captivant. La fin est surprenante.

Comité de lecture romans adultes octobre 2016 · Comité de lecture romans adultes octobre 2016 Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comité de lecture romans adultes octobre 2016 · Comité de lecture romans adultes octobre 2016 Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie,

Comité de lecture romans adultes octobre 2016

Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie, jeune fille affolée qui vient d'échapper à une effrayante créature, mi-bête mi-homme. Sans eau et sans armes, dans une voiture inadaptée à la piste, poursuivis par l'agresseur de Katie qui a volé son 4x4, ils ont le choix entre fuir dans le désert brûlant et risquer la panne, ou retourner affronter l'assaillant. Récit facile à lire, sans surprise. Manque de suspens, de positionnement dans le temps, les raisons de cette course poursuite.

Quinze nouvelles qui dressent le portrait de pères, avec leurs craintes, leur sensibilité et leur humour. Recueil de nouvelles autour du couple et de la paternité. D’intérêt variable, certaines sont néanmoins poignantes. Exploitable en lecture à voix haute. Une belle écriture. L’émotion est souvent au rendez-vous mais parfois un peu plat… manque de sincérité

En Extrême-Orient russe, dans l'immensité de la taïga, Pavel Gartzev et ses compagnons doivent capturer un criminel aux multiples visages. Un étrange dialogue s'instaure entre le soldat épuisé et sa mystérieuse proie. Pavel voit sa vie bouleversée lorsqu'il apprend l'identité du fugitif. L’intrigue se déroule à la fin du régime stalinien (URSS années 50). Une poignée de militaires doit capturer un évadé d’un camp. La chasse à l’homme dans l’infini de la taïga et tous ses pièges débute. Le fugitif se joue de ses poursuivants qui ne sont pas pressés de rejoindre leur campement. A travers la lutte terrible contre les éléments, chacun révèlera ses lâchetés et ses faiblesses. Usés ou blessés par cette traque, Pavel un des militaires se retrouvera seul à poursuivre cette proie mystérieuse. Sa vie en sera bouleversée lorsqu’il découvrira l’identité de ce « fuyard ». alors une autre vie deviendra possible pour eux deux, peut être… Très beau roman captivant. La fin est surprenante.

Page 2: Comité de lecture romans adultes octobre 2016 · Comité de lecture romans adultes octobre 2016 Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie,

Albert vit en banlieue parisienne. A la mort de sa mère, il part dans la propriété familiale de Mayenne afin d'écrire une chanson pour la cérémonie funèbre. Mais une nuit, il est réveillé par des bruits étranges. Les murs chantent. Les échos font revenir le passé. Les souvenirs reviennent et, avec eux, les secrets d'une mère que seul un fils pouvait entendre. Premier roman. La forêt étend son emprise crescendo et le récit devient plus lent, contemplatif, étrange…

Au chômage dans un coin perdu de l'Angleterre, Lou met tout en oeuvre pour retrouver du travail. Lorsqu'on lui propose un contrat de 6 mois pour tenir compagnie à un jeune tétraplégique, elle saute sur l'occasion. Mais Will, le jeune handicapé, rêve de mettre fin à ses jours. Une belle histoire, bien écrite. Un récit touchant et drôle.

Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, donne un bal costumé. C'était avant que les nazis ne dévorent l'Europe, et donc à une époque où l'on pouvait encore croire au progrès, à l'art et au sens de l'histoire. Durant ce bal, une jeune femme, Magda, danse, boit et aime.

Aux Etats-Unis, Leroy Kervin, jeune vétéran d'Irak, sort du coma dans un établissement spécialisé. Son destin croise ceux de Freddy, le gardien de nuit, et de Pauline, son infirmière, qui comme lui ont été marqués par des relations familiales douloureuses.

Une radiographie de la séparation d'Adrian et A., qui se quittent après huit ans d'amour. On retrouve dans ce roman la belle écriture de Nina Bouraoui. On se demande ce que viennent faire les attentats dans ce roman largement autocentré dans lequel revient la question du désamour et de l’abandon. Traduit l’universalisme de la rupture amoureuse et le cheminement vers la reconstruction.

Page 3: Comité de lecture romans adultes octobre 2016 · Comité de lecture romans adultes octobre 2016 Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie,

Ouvert en 1932 près de Stockholm, Beckomberga a été conçu pour être un nouveau genre d'hôpital psychiatrique fondé sur l'idée de prendre soin de tous et de permettre aux fous d'être enfin libérés. Jackie y rend de nombreuses visites à son père, Jim, qui, tout au long de sa vie, n'a cessé d'exprimer son mal de vivre. Récit de l'amour qu'elle porte à ce père fragile mais attachant. Le narrateur raconte sa relation avec ses parents « particuliers », qu’elle aime de manière inconditionnelle. Et avec lesquels elle a su préserver un lien indéfectible : sa mère, femme immature et son père malade, interné dans un hôpital psychiatrique une grande partie de sa vie. Le sujet difficile devient léger. Un beau livre

Les pérégrinations de Raymond, surnommé Roy, un homme de 42 ans au visage ingrat et malmené par la vie, entre ses expériences de boxeur et d'homme de main. Quand il trouve l'amour en la personne de Guillemette, il croise aussi Xavier, son ex-fiancé. La rencontre entre les deux hommes tourne au drame et entraîne les amoureux dans une cavale riche en rebondissements. Premier roman.

Les Ateliers Cybelle emploient la quasi-totalité des femmes de Vrainville, Normandie. Ils sont le poumon économique de la région depuis presque cent ans, l’excellence en matière de sous-vêtements féminins et surtout, une famille. Mais le temps du rachat par un fonds d'investissement est venu, effaçant les idéaux de Gaston Lecourt. Policier curieux, déroutant, très psychologique, parfois le suspense–– est noyé dans l’analyse.

Lorsque Myriam reprend son activité professionnelle, elle et son mari engagent Louise pour s'occuper de leurs deux enfants. Cette dernière prend bientôt une place excessive dans le foyer. Cette situation conduit la famille à un drame. Un choc. Ce roman est remarquable dans sa construction. On oscille sans cesse entre fascination et répulsion. Un grand auteur… Hyper prometteur L’écriture est superbe, précise, voire chirurgicale. Elle nous emporte et nous fait suivre ces personnages, leur vie, leur mal-être… beau, fort, triste et perturbant.

Page 4: Comité de lecture romans adultes octobre 2016 · Comité de lecture romans adultes octobre 2016 Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie,

Sybille, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Craignant d'avoir tout raté, elle décide d'empêcher son fils, Samuel, de réaliser les mêmes erreurs. Elle organise alors un voyage de plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan. Avis partagés : moyen pour certains (détails, longueurs et pour d’autres c’est un beau roman, bien écrit avec des passages très beaux et très touchants sur les blessures de la vie, la difficulté à communiquer et se comprendre. Avis unanime : facile à lire.

En dépit de la nourriture infâme que ses parents lui imposent et qu'il rejette, Elie Elian s'attarde à l'arrière du restaurant qui vient d'ouvrir dans leur quartier. Les gestes qu'il observe et les effluves qu'il inhale sont une révélation. La découverte des saveurs d'une tarte aux fraises offerte par une voisine achève de le décider : il sera cuisinier.

L'amnésie de Charles Hirscheim, jeune officier en juin 1918, ne lui permet pas de retrouver son identité, ce qui satisfait son père, qui le hait. Les services secrets français profitent de son absence de repères et du fait qu'il soit bilingue pour l'infiltrer dans l'armée allemande comme officier évadé et revenu à Berlin. Il se retrouve seul et démuni, pris dans l'étau de cette manipulation. Roman historique très apprécié : captivant, bien documenté. La période entre deux guerres est particulièrement bien décrite. Riche en rebondissements

Werner Zilch, adopté par un couple de la classe moyenne, rêve de conquérir New York. Il tombe sous le charme de Rebecca Lynch, jeune artiste et riche héritière. Leur amour fou les conduit dans une ville en pleine effervescence, au temps de Warhol, de Patti Smith et de Bob Dylan. Mais, en le voyant pour la première fois, Judith, la mère de Rebecca, s'effondre. Prix Filigranes 2016. Grand prix roman Académie française 2016 Roman historique et à suspense haletant. Pourrait être adapté au cinéma tant l’intrigue est bien construite. Pas de temps morts. Rappelle certains romans de Douglas Kennedy. Le style est vif, l’histoire et la grande Histoire se rencontrent.

Page 5: Comité de lecture romans adultes octobre 2016 · Comité de lecture romans adultes octobre 2016 Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie,

Aux grandes Antilles une île paradisiaque était habitée par un peuple qui n'aimait pas la violence. En 1492, trois bateaux menés par Christophe Colomb accostèrent sur ses plages. Le neveu de la dernière reine des Taïnos, Anacoana, raconte le génocide de son peuple par les colons espagnols. Un roman qui met en lumière la nature humaine dans ses composantes les plus extrêmes : harmonie et sobriété, violence et avidité. Ce livre débute dans un contexte paradisiaque pour se poursuivre dans l’horreur et la cruauté, au nom d’une religion prétexte à toutes les exactions. L’histoire est bien racontée, intéressante mais reste éprouvante pour le lecteur. Elle apporte un éclairage sur les comportements des explorateurs « colonisateurs »…

Hollywood, 1937. Francis Scott Fitzgerald devient scénariste pour la Metro-Goldwyn-Mayer. Il fréquente Dorothy Parker, Humphrey Bogart et Greta Garbo mais se sent perdu loin de sa femme, Zelda, internée, et de sa fille, Scottie. Il tombe amoureux d'une journaliste mondaine, Sheilah Graham, et tente de lutter contre ses vieux démons : l'alcoolisme, la dépression et le peu d'estime de lui-même.

A 80 ans, Wardiya, après avoir mené une brillante carrière de gynécologue et s'être battue pour améliorer le sort des femmes dans une société patriarcale, quitte à contrecœur l'Irak pour aller vivre en France chez sa nièce. Au fils de celle-ci, né en France et distant avec ses origines familiales, Wardiya veut raconter de nombreuses anecdotes de sa vie passée. Prix de littérature arabe 2016. Les thèmes de l’immigration, de la difficulté à s’intégrer, de la séparation sont intéressants et bien décrits. Quelques digressions.

Gabriel passe l'été dans un domaine où sa mère a été embauchée comme domestique. Il pensait passer son temps dans la nature mais un sentiment d'angoisse l'étreint dès leur installation. L'arrivée des petits-enfants des propriétaires n'arrange rien : parmi eux, la belle Eléonore déchaîne ses émotions. Il fera tout pour se faire aimer d'elle, quitte à la mettre ou à se mettre lui-même en danger.

Page 6: Comité de lecture romans adultes octobre 2016 · Comité de lecture romans adultes octobre 2016 Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie,

Cet ouvrage écrit suite à une résidence d’auteurs dans les Landes est très imprégné par la nature, les paysages, la présence des animaux. La tension psychologique s’accroît progressivement dans cette atmosphère étrange qui se dégage du Domaine. Le dénouement est inattendu… Roman Passerelle

En 1966, en Corée, un GI américain est porté disparu lors d'une patrouille dans la zone démilitarisée. A la fin des années 1970, au Japon, hommes et femmes de tous âges et de tous milieux se volatilisent : affaires classées, disparus oubliés. Mais ces personnes réapparaissent vingt-cinq ans plus tard, en Corée du Nord, dont le GI, qui joue le rôle d'un Américain honni dans un film de propagande. Ce roman basé sur des faits réels est construit comme un puzzle dont les pièces s’imbriquent parfaitement. Très bien documenté sur des faits proches de la réalité historique. Il permet d’approcher au plus près les sentiments de celles et ceux qui furent arrachés à leurs proches. La transformation/conversion de ces personnages en espions à la solde de la Corée du Nord est stupéfiante. Un pan de l’histoire de la Corée méconnu sur lequel on apprend beaucoup.

Entre son internat en Suisse et le chalet de Chamonix de sa grand-mère, Antoine, 13 ans, vit loin de ses riches parents et souffre de leur indifférence. Et quand son père, un Anglais aussi oisif qu'excentrique, et sa mère, une femme de pouvoir intransigeante, tentent de se rapprocher de lui, ce n'est pas par affection. Roman au style vif, déroutant, cynique posant un regard acerbe sur le monde adulte. A lire absolument !

L'histoire d'amour entre deux garçons et deux filles et leur passage à l'âge adulte dans le Hanoï contemporain. Les personnages se révèlent peu à peu, à travers leurs folies et leurs tendresses. Prix Transfuge du meilleur premier roman français 2016, prix littéraire de la Vocation 2016. Premier roman. Roman sur l’amour impossible, jusqu’à la folie et jusqu’à la mort. L’écriture est agréable, avec alternance à chaque chapitre de l’un des trois narrateurs

Page 7: Comité de lecture romans adultes octobre 2016 · Comité de lecture romans adultes octobre 2016 Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie,

Fils de forgeron, le narrateur perd son frère très jeune. Face à la peine, le père se noie dans l'alcool et la mère choisit de faire comme si rien ne s'était passé. Devenu adulte, peintre confirmé, il retrouve la paix dans les tableaux qu'il crée. Premier roman. Un court roman d’une grande intensité. L’écriture, la langue sont parfaitement maîtrisées, c’est d’une grande richesse ! Les sentiments sont très bien décrits, avec beaucoup de sensibilité. Premier roman à 65 ans ! Coup de cœur

Un militaire fait appel à son fils illégitime, patron d'Opié, pour empêcher la propagation d'une vidéo portant atteinte à l'honneur de sa famille. De surprenantes aurores boréales préoccupent une tribu de Kètes, tandis qu'au Pérou une nouvelle temporalité est adoptée.

Evie Boyd, adolescente rêveuse et solitaire, vit en Californie à la fin des années 1960. Au début de l'été, elle aperçoit dans un parc un groupe de filles. Elle se laisse rapidement hypnotiser par Suzanne et entraîner dans le cercle d'une secte. Elle ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche à grands pas d'une violence impensable. Prix Transfuge du meilleur roman américain 2016. Premier roman. Ecriture très sensuelle (lieux, odeurs, bruits) avec beaucoup de précisions, de comparaisons, métaphores, ce qui rend le récit vivant. Thèmes existentiels du bonheur, de l’épanouissement.

Une femme décide de s'isoler dans un refuge accroché à la paroi d'un massif montagneux. Elle s'impose la solitude, ainsi qu'un entraînement physique et spirituel intense. Elle cherche, dans cette mise à l'épreuve, à savoir comment vivre. Mais sa rencontre inattendue avec une ermite bouleverse ses plans.

Marthe Bonnard, épouse de Pierre Bonnard, partagea sa vie de 1893 à 1942. Le couple voyagea, noua des amitiés et fit naître une oeuvre, au rythme des tourments intérieurs de l'un et de la santé fragile de l'autre. A la mort de Pierre, la véritable identité de sa compagne est découverte. S'ensuivent un procès sur l'héritage et la naissance d'une jurisprudence sur le droit moral des artistes. Nous permet de découvrir un peintre peu cité dans ce monde artistique et sa femme. On aurait souhaité obtenir plus de réponse à l’intrigue.

Page 8: Comité de lecture romans adultes octobre 2016 · Comité de lecture romans adultes octobre 2016 Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie,

Leipzig, novembre 1945, Klaus Hirshkuh redécouvre une ville détruite. Lui aussi doit se reconstruire. Homosexuel, il vient de passer cinq ans dans l'enfer de Buchenwald. Il lui faut reprendre des forces et assumer la culpabilité d'être un survivant. Un texte fort qui décrit la douleur de cet homme qui revient de Buchenwald. Formidable roman décrivant la vie des camps qui a définitivement détruit ce jeune homme de 23 ans. La lecture est éprouvante, l’écriture allie poésie, violence, amour… un texte bouleversant et nécessaire. Un appel à la tolérance d’une exceptionnelle beauté.

Italie, début du XXe siècle. A 18 ans, la Jeune Epouse doit se marier avec le Fils, d'après la volonté de leur famille. Arrivée d'Argentine, elle attend le retour d'Angleterre de son futur époux. La Fille la séduit et entreprend son éducation sexuelle, avec l'aide de la Mère et du Père, qui la conduit dans un lieu de prostitution. Le Fils ne revient toujours pas, mais elle persiste à attendre.

Croatie, 1991. Ana Juric mène une existence paisible avec ses parents, sa petite soeur, Rahela, et son meilleur ami, Luka, lorsque la guerre éclate. Au cours d'une expédition en Bosnie pour tenter de faire soigner Rahela, Ana et sa famille tombent dans une embuscade. Seule survivante, Ana apprend le maniement des armes, quitte le pays pour les Etats-Unis et tente de se reconstruire. Premier roman. Roman bien apprécié, beaux portraits, facile à lire.

A Jérusalem, en 1959, Shmuel est sur le point de renoncer à ses études faute d'argent lorsqu'il tombe sur une petite annonce qui attire son attention. Un vieil homme est à la recherche d'un garçon de compagnie pour lui faire la lecture et la conversation en échange d'un petit salaire et d'un logement. Shmuel rencontre ainsi Gershom Wald, passionné par l'histoire du sionisme et la question arabe.

Près d'Arles vivent deux amis, Nel et Matt. Pour le propos d'un film, Matt en vient à s'intéresser aux cousins de Nel, deux frères maudits dont la trajectoire fulgurante, dans les années 1980, entre en résonance avec leurs vies.

Page 9: Comité de lecture romans adultes octobre 2016 · Comité de lecture romans adultes octobre 2016 Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie,

Lucie est amoureuse. Mais, pour imposer celui qu'elle a choisi, elle ne doit pas céder aux larmes de sa mère, à l'incompréhension de sa grand-mère, à la colère de son amie Juliette. Un jour, pourtant, le sacrifice qu'elle a durement payé est violemment ébranlé par la découverte d'un secret. S'est-elle fourvoyée ou est-elle victime d'une manipulation ? Premier roman. Ce livre décrit l’entrée au Carmel d’une jeune fille. Joies, doutes, solitude, foi et athéisme sont décrits. Livre intéressant et facile d’accès.

Agée et malade, Mary décide de s'installer sur l'île de Bruny, un endroit où elle a vécu des années auparavant avec son mari, gardien de phare, et ses enfants. De terribles événements les avaient forcés à le quitter. Tandis qu'elle vit ses derniers jours, Mary décide d'affronter le passé et de confier à Léon, le garde forestier de l'île, son secret trop lourd à porter. Ce livre est passionnant et facile à lire. Va et vient entre passé et présent, thème des liens intergénérationnels. On découvre peu à peu l’histoire de l’héroïne avec un suspense ben conduit. De belles descriptions des paysages, des relations entre les personnages.

A 20 ans, Kurogiku tombe amoureux d'une femme et quitte le Japon pour la retrouver. Il s'installe en Toscane, où il vit en ermite durant quarante ans. Il s'adonne à l'art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Quand un horloger arrive avec le projet de fabriquer une montre avec toutes les mesures du temps disponibles, Monsieur Origami est troublé. Premier roman. Très bon roman aux courts chapitres (référence aux Haïku » ), mais qui se termine trop vite. On y apprend des choses sur le Washi et les origamis. Personnages attachants avec une petite intrigue à la fin. Beaucoup aimé

Provinces-Unies, années 1630. Helena Jans van der Strom, une jeune servante, arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais. Fascinée par les mots, elle a appris seule à lire et à écrire. Elle rencontre le philosophe René Descartes et ils s'éprennent l'un de l'autre. Mais leur amour est contrarié par leur différence de condition et de religion. Premier roman. Une très belle histoire d’amour inspirée de faits réels sur fonds historique. Beau portrait d’une femme d’exception.

Page 10: Comité de lecture romans adultes octobre 2016 · Comité de lecture romans adultes octobre 2016 Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie,

New York, début des années 1980. Raul Engales, peintre argentin fuyant la dictature, attire l'attention de James Bennett, critique littéraire proche de Basquiat, Warhol et Haring. L'ascension fulgurante du premier entraîne l'autre sous les projecteurs, mais une double tragédie les frappe. Lucy, la muse de Raul, les extrait de leur détresse en composant un triangle amoureux. Premier roman.

1939. Zeev et Yaacov quittent leur village sioniste en Palestine pour l'Allemagne. Ils doivent épouser de jeunes Juives afin de les sauver des griffes des nazis et leur redonner ensuite leur liberté, en divorçant une fois de retour. Mais si Zeev veut retrouver la femme qu'il aime, Yaacov ne veut pas laisser partir Bella. Cette dernière est déterminée à s'en séparer. Premier roman.

Vladimir Dragan, originaire du Monténégro, s'établit en Irlande comme guérisseur. Fidelma, belle et mariée à un homme plus âgé, tombe sous le charme du nouveau venu. L'idylle s'interrompt quand Dragan est arrêté. Il a vécu sous un faux nom à Cloonoila et est inculpé pour crime contre l'humanité.

Un récit sur la révolution syrienne, la montée du djihadisme, mais aussi sur l'exil, à travers les destins de dizaines de femmes et d'enfants, rebelles ou djihadistes. Récit apocalyptique bien écrit mais qui fait froid dans le dos et désespèrera de l’humanité. Témoignage fort.

Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement. Il finissent par apprendre à se connaître. Roman à la fois doux et violent dans lequel deux mondes coexistent et finissent par se rejoindre… contre toute attente. La société, l’aspect impitoyable du monde du travail, le poids des apparences, de ce que l’on donne à voir, des milieux socio-culturels, des origines sociales, la vie parisienne… tout est décrit et contenu dans ce roman ou la fiction

Page 11: Comité de lecture romans adultes octobre 2016 · Comité de lecture romans adultes octobre 2016 Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie,

à caractère sociologique laisse la place à la psychologie : la solitude, le manque, la difficulté de se sentir exister. Joncour a ce talent particulier de rendre ses histoires poétiques malgré la teneur du propos : sombre et violent.Très bon livre

Mêlant histoire de France et biographie du cinéaste J.-L. Godard, l'auteur imagine la raison pour laquelle le metteur en scène a renoncé à réaliser le film intitulé Quatre-vingt-treize et demi, axé sur la vie de Danton au coeur de la Révolution française. Prix Envoyé par la Poste 2016. Premier roman. Roman dontb la structure est déroutante au début. Alternance appréciée entre vie de Danton et époque contemporaine. Histoire locale. Bon équilibre entre les descriptions, l’historique et la romance. Bon moment d’évasion.

La civilisation s'est effondrée suite à une pandémie. Une troupe itinérante propose du Shakespeare aux survivants, symbolisant l'espoir et l'humanité. L'existence de plusieurs personnages est liée à celle d'un acteur connu décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, se révèle un fil conducteur entre eux. Science-fiction. Fin d’un monde et commencement d’un nouveau monde. Ce livre est une réflexion sur notre société : inclassable mais on y plonge la tête la première, en apnée ;

Davidù, 9 ans, rêve de devenir boxeur comme son père, qui est mort. La vie dans les rues de Palerme en 1980 lui donne l'occasion d'exercer ses talents pour asseoir son autorité sur ses amis comme pour séduire la belle Nina. L'histoire d'une famille sicilienne, de l'après-guerre aux années 1990. Premier roman. Roman agréable à lire dans lequel on suit le destin d’une famille sicilienne à travers 3 personnages. Leur histoire s’entremêle avec un fil conducteur : le monde de la boxe. Parfois un peu labyrinthique dans l’évocation des personnages (notamment au début : qui raconte ? On perd parfois le fil). Mais très bon roman malgré tout.

Le capitaine de police Coste doit protéger un membre de son équipe. Il se retrouve au coeur d'une histoire réunissant pédophile, assassin, kidnappeur, braqueur... Pour s'en sortir, il devra faire face à ses démons. Prix Le Point du polar européen 2016.

Page 12: Comité de lecture romans adultes octobre 2016 · Comité de lecture romans adultes octobre 2016 Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie,

Facile à lire mais manque de suspens.

Après la mort de sa mère, un homme reçoit à Tel Aviv une lettre en provenance d'Allemagne adressée à la défunte. L'expéditeur, un notaire, se réjouit d'avoir retrouvé la fille de sa cliente, Vera Kaplan. Il joint au courrier son testament et un récit de guerre, qui décrit sans complaisance cette femme, juive berlinoise prête à tout pour rester en vie. Inspiré de l'histoire de Stella Goldschlag. Passionnant ! Bien écrit, facile à lire, court, sur un sujet rarement évoqué. Réflexions approfondies.

Recueil de nouvelles de jeunes écrivains francophones âgés de 15 à 25 ans, lauréats du Prix du jeune écrivain 2016. Univers très différents, parfois émouvants, bouleversants, sur des sujets très actuels. Styles différents, jeunes écrivains prometteurs.

18 auteurs, regroupés au sein de l'Association de jeunes auteurs romands, ont imaginé ce récit à partir d'un journal intime fragmentaire d'une certaine Esther Montandon, écrivain suisse célèbre qu'ils ont inventé. Cette dernière évoque la mort de sa fille Louise, âgée de 4 ans, à travers les souvenirs et les sentiments. Premier roman. Roman particulier écrit par plusieurs auteurs. Récit bien écrit, sensible, touchant. Mots justes rythmés par de courts chapitres sur le ton de la confidence.

Après quelques petits boulots, Jende Jonga décroche un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Tout semble alors possible pour ce jeune Camerounais : payer des études à sa petite amie, obtenir une carte Verte pour devenir américain... Pourtant, rien n'est simple au pays du rêve américain, mais une véritable complicité naît entre Jende et Clark. Premier roman. Roman facile à lire d’une famille Camerounaise émigrée à New York, heureuse, généreuse, qui cherche à s’intégrer. Roman joyeux, sans rancœur.

Montana, 1980. Autour de Pete, assistant social dévoué, gravitent de multiples personnages écorchés vifs et déséquilibrés, des alcooliques, des fugueurs, des paranoïaques et des illuminés qui fuient la société. Un jour, il rencontre Jeremiah, un fondamentaliste chrétien qui élève son fils loin de la civilisation, au coeur de la forêt. Premier roman.

Page 13: Comité de lecture romans adultes octobre 2016 · Comité de lecture romans adultes octobre 2016 Shaw, paysagiste, traverse en voiture le désert australien lorsque surgit Katie,

Merci de votre participation !