7
COMITÉ DES USAGERS PÉRIMÈTRE 3 DU RÉSEAU DÉPARTEMENTAL ARC EN CIEL À LE CATEAU-CAMBRÉSIS 19 NOVEMBRE 2014 Les intervenants, de gauche à droite : - Pierre ARDILLER, Directeur des Transports au Département du Nord. - Bertrand RINGOT, Vice-Président du Conseil général du Nord chargé des Transports et des Infrastructures. - Patrice LEBEDA, Mandataire du périmètre 3 du réseau Arc en Ciel. Près de soixante dix personnes étaient présentes, lors du Comité des usagers du périmètre 3 du réseau départemental Arc en Ciel, afin d’échanger sur la mobilité. Bertrand RINGOT, Vice-Président du Conseil général du Nord en charge des Transports et des Infrastructures a présidé cette rencontre. Le Département du Nord et le Mandataire du groupement Arc en Ciel 3 ont d’abord conjointement présenté les enjeux de la mobilité à travers notamment le réseau départemental Arc en Ciel La parole a ensuite été donnée aux participants pour laisser place à un temps d’échanges direct et constructif avec les différents intervenants.

COMITÉ DES USAGERS PÉRIMÈTRE 3 DU RÉSEAU … · étude sécurité est effectuée par les services du Département. Question d’un usager relative à la carte Pass Pass : - Ma

  • Upload
    hathu

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

COMITÉ DES USAGERS PÉRIMÈTRE 3

DU RÉSEAU DÉPARTEMENTAL ARC EN CIEL

À LE CATEAU-CAMBRÉSIS

19 NOVEMBRE 2014

Les intervenants, de gauche à droite :

- Pierre ARDILLER, Directeur des Transports au Département du Nord.- Bertrand RINGOT, Vice-Président du Conseil général du Nord chargé des Transports et des Infrastructures.- Patrice LEBEDA, Mandataire du périmètre 3 du réseau Arc en Ciel.

Près de soixante dix personnes étaient présentes, lors du Comité des usagers du périmètre 3 du réseau départemental Arc en Ciel, afin d’échanger sur la mobilité.

Bertrand RINGOT, Vice-Président du Conseil général du Nord en charge des Transports et des Infrastructures a présidé cette rencontre.

Le Département du Nord et le Mandataire du groupement Arc en Ciel 3 ont d’abord conjointement présenté les enjeux de la mobilité à travers notamment le réseau départemental Arc en Ciel

La parole a ensuite été donnée aux participants pour laisser place à un temps d’échanges direct et constructif avec les différents intervenants.

PRÉSENTATION PORTANT SUR LE RÉSEAU ARC EN CIEL ET LES ENJEUX DE LA MOBILITÉ

La présentation commune effectuée par Le Département du Nord et le Mandataire du groupement Arc en Ciel 3 a permis de repositionner le réseau départemental Arc en Ciel dans ses grandes caractéristiques, de présenter ses évolutions et d’évoquer les enjeux majeurs de la mobilité dans le département du Nord.

Caractéristiques principales du réseau départemental Arc en Ciel

Evolutions de l’offre de service

Evolutions de l’offre de transport

Financement du transport scolaire et site d’inscription en ligne

Vente des titres commerciaux, fréquentation et qualité de service

LES ÉCHANGES AVEC LES PARTICIPANTS

Question d’un usager relative à la desserte de Le Cateau vers Valenciennes les jours de la semaine :

- il n’est pas possible de se rendre à Valenciennes au départ de Le Cateau avec les services du périmètre 3 du réseau départemental Arc en Ciel, alors qu’il en existe le dimanche.

- Pourquoi n’est-il plus possible de payer l’abonnement annuel par prélèvement mensuel ?

RÉPONSE DU MANDATAIRE DU GROUPEMENT ARC EN CIEL 3Les services le dimanche sont mis en place pour la desserte du musée Matisse de Le Cateau. Concernant les jours de la semaine, des correspondances sont organisées à Solesmes à l’arrêt « Marché couvert » entre les lignes 335 Le Cateau-Solesmes et 303 Caudry-Famars pour un temps de trajet d’environ 55 minutes.

Par ailleurs sur la question du prélèvement mensuel pour un abonnement annuel, il a été supprimé en raison d’oppositions de paiement par certains usagers qui n’utilisaient pas les services en période de vacances, ce qui engendrait des frais de recouvrement trop importants pour le délégataire.

Question de Monsieur BRANART, Adjoint au Maire d’Haussy, qui relaye la demande d’un usager relative à la desserte de Querénaing par la ligne 303 Caudry-Famars :

- pourquoi la ligne 303 Caudry–Famars n’effectue pas d’arrêt sur la commune de Quérénaing ?

RÉPONSE DU DÉPARTEMENTDes accords sont trouvés entre le Département et les autorités organisatrices de transport urbain(AOTU) notamment le SITURV pour la desserte des communes internes au périmètre urbain. Les AOTU font donc le choix de conventionner ou pas certaines lignes. Dans ce cas, la ligne 303 n’a pas été reprise dans le conventionnement et de ce fait elle n’effectue aucun arrêt entre Vendegies-sur-Ecaillon et Famars, les communes internes au périmètre urbain étant desservies par la ligne 333 Solesmes-Famars.

Questions d’usagers relatives au transport des personnes en situation de handicap :

- une des personnes présentes du centre d’accueil de jour de Naves (ADAPT) demande ce qui est faitpour les déplacements entre Naves et Cambrai.

- Monsieur FERON, Directeur du pôle enfance de l’Association des Papillons Blancs de Cambrai, précise que, depuis un an, il a demandé le transport gratuit à la Communauté d’Agglomération de Cambrai(CAC) et qu’il n’a aucune réponse.

- Monsieur LEGRAND, Ergothérapeute du centre de l’ADAPT de Cambrai, fait part des difficultésdes conducteurs pour aider les Personnes à Mobilité Réduite à monter dans le car du fait de l’interdiction de quitter leur poste de conduite. Il faudrait trouver des solutions pour faire avancer les choses. Est-ce que des formations sont prévues ?

- Une des personnes présentes demande s’il est possible de mettre en place du transport à la demande quand le déplacement est régulier.

- Une des personnes présentes fait part d’une réflexion positive : les personnes qui voyagent dans les cars pourraient être plus citoyens et se rendre utile en aidant les personnes à mobilité réduite quandil n’y a pas d’accompagnateur.

RÉPONSE DU DÉPARTEMENTDans le cadre de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées », le Département doit rendre accessible son réseau de transports collectifs au plus tard en février 2015. L’objectif est atteint pour le matériel roulant puisque les véhicules des lignes régulières seront accessibles à 100 % (physique, visuel et sonores)Concernant l’accessibilité des arrêts, un travail de fond est en cours pour la mise en œuvre de son « Ad’AP » (Agenda d’Accessibilité Programmée).

Concernant les déplacements entre Naves et Cambrai, la décision revient à la CAC puisque la relation se situe dans sa zone de compétence, de même pour le transport gratuit sur le périmètre de transport urbain de Cambrai.

Au sujet du transport à la demande, la loi n’impose sa mise en place que si le réseau n’est pas adapté. Ce n’est pas le cas pour le Département du Nord.

COMPLÉMENT APPORTÉ PAR LE MANDATAIRE DU GROUPEMENT ARC EN CIEL 3 Sur les 130 véhicules affectés au réseau départemental, 60 sont actuellement accessibles et offrent une place pour le fauteuil.Par ailleurs, les conducteurs sont formés ou en cours de formation. Toutefois il existe effectivement un vide juridique concernant l’autorisation pour le conducteur de quitter son poste de conduite pour aider l’usager, pour des raisons de sécurité.Seuls les conducteurs peuvent manipuler correctement les plateformes manuelles et assurer la bonne mise en place des sangles pour attacher le fauteuil roulant dans le car.

Toutefois, la solution est à rechercher dans l’accompagnement quand cela est possible.

Questions relatives au tarif solidaire :

- Monsieur LABY, Directeur de l’association Action, demande si le tarif solidaire a du succès ?

- Madame LECUSE, Coordinatrice forum permanent de l’insertion, association Action, demande si les critères, pour pouvoir bénéficier de ce tarif, seront élargis car beaucoup de personnes vivent aussi avec des revenus modestes (RSA, CMUC...).

RÉPONSE DU DÉPARTEMENTLe succès n’est pas tout à fait à la hauteur de ses attentes pour cette première année. Cela pourrait s’expliquer par le fait que la communication sur ce type de tarif est déployée progressivement par un travail de sensibilisation des professionnels du secteur social.

Concernant l’élargissement des critères, il s’agira en effet d’étudier cette possibilité.

Question de Monsieur CIMBE, Conseiller municipal à la mairie de Beauvois-en-Cambrésis, relative à la sécurité :

- des solutions ne peuvent-elles pas être trouvées pour empêcher les enfants de traverser devant et derrière les cars pour éviter les accidents ?

RÉPONSE DU MANDATAIRE DU GROUPEMENT ARC EN CIEL 3Les cars à l’arrêt sont bien identifiés par le panneau transport d’enfant clignotant ainsi que les feux arrières « warning » pour avertir les automobilistes.Créer des arrêts en pleine chaussée pourrait forcer les véhicules à attendre le départ du car mais il n’existe pas de véritable solution.

COMPLÉMENT APPORTÉ PAR LE DÉPARTEMENTLe Département précise que les arrêts rendus accessibles sont sur chaussée.Une analyse de l’ensemble des arrêts est en cours pour identifier les risques. Des arrêts pourraient être supprimés dans le cas de non respect des conditions de sécurité. De même pour toute création, une étude sécurité est effectuée par les services du Département.

Question d’un usager relative à la carte Pass Pass :

- Ma carte Pass Pass établie par la CAC ne me permet pas d’utiliser le réseau Arc en Ciel.

RÉPONSE DU DÉPARTEMENTLa carte Pass Pass n’est pas un titre de transport mais un support qu’il convient de charger préalablement de titres et abonnements des réseaux correspondants pour pouvoir l’utiliser sur chaque réseau.

COMPLÉMENT APPORTÉ PAR LE MANDATAIRE DU GROUPEMENT ARC EN CIEL 3Avant le chargement de titre Arc en Ciel sur le site internet, vous devez faire enregistrer votre carte Pass Pass auprès du réseau Arc en Ciel.

Plus d’informations sur la mobilité sur le site internet du Département du Nord :

lenord.fr

Bertrand RINGOT conclut ce comité en remerciant l’ensemble des participants pour la qualité et la diversité des échanges.

Le Département reste à l’écoute des Nordistes au-delà même de cette rencontre afin de répondre à toutes questions sur la mobilité.