4
COMMENT OBTENIR UNE EAU PURE ? I. DISTINCTION MÉLANGE HOMOGÈNE ET MÉLANGE HÉTÉROGÈNE Dans un mélange homogène, on ne peut pas distinguer les différents constituants à l’œil nu alors que dans un mélange hétérogène c’est le cas. Mélange eau-colorant Jus de fruits Mélange homogène Mélange hétérogène

COMMENT OBTENIR UNE EAU PURE ?

  • Upload
    sanura

  • View
    40

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

COMMENT OBTENIR UNE EAU PURE ?. I. DISTINCTION MÉLANGE HOMOGÈNE ET MÉLANGE HÉTÉROGÈNE. Mélange eau-colorant. Jus de fruits. Mélange homogène. Mélange hétérogène . - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: COMMENT OBTENIR UNE EAU PURE ?

COMMENT OBTENIR UNE EAU PURE ?

I. DISTINCTION MÉLANGE HOMOGÈNE ET MÉLANGE HÉTÉROGÈNE

Dans un mélange homogène, on ne peut pas distinguer les différents constituants à l’œil nu alors que dans un mélange hétérogène c’est le cas.

Mélange eau-colorant Jus de fruits

Mélange homogène Mélange hétérogène

Page 2: COMMENT OBTENIR UNE EAU PURE ?

II. COMMENT OBTENIR UNE EAU LIMPIDE ?

A. LA DÉCANTATION

Décantation Liquide + fines particules en suspension

Solide

Café non filtré

Le mélange est hétérogène car on distingue un solide qui se dépose au fond du liquide.

On vient de réaliser une décantation. La décantation consiste à laisser reposer un mélange hétérogène pour séparer le liquide des plus grosses particules solides.

Page 3: COMMENT OBTENIR UNE EAU PURE ?

B. LA FILTRATIONOn veut maintenant séparer les fines particules solides en suspension du liquide. On va réaliser une filtration. Lors de la filtration celles-ci vont rester dans le filtre. Un filtre est constitué d’un matériau poreux qui retient ces fines particules solides.

La filtration permet d’obtenir un mélange homogène appelé le filtrat.

Entonnoir

Filtrat

Papier filtre

Tube à essais

Page 4: COMMENT OBTENIR UNE EAU PURE ?

Thermomètre

Ballon

Chauffe-ballon

Support élévateur

Sortie de l’eau du réfrigérant

Entrée de l’eau du réfrigérant

Réfrigérant

Erlenmeyer contenant le distillat

C. LA DISTILLATIONLors de la distillation, on chauffe un mélange jusqu’à ébullition. La vapeur obtenue est conduite dans un réfrigérant où elle se recondense grâce à la circulation d’eau froide à l’extérieur du tube où passe la vapeur. Le liquide recueilli dans le bécher est incolore, limpide et pur. On l’appelle le distillat.

La distillation permet de séparer certains constituants d’un mélange homogène. Le liquide recueilli est un corps pur et se nomme le distillat.