4
Institut Universitaire de Technologie Nice Côte d’Azur COMMISSION LICENCES PROFESSIONNELLES IUT Compte-rendu de la séance du Jeudi 13 Octobre 2005 Secrétaire de séance : J-C Boisse Date de diffusion : 26 Octobre 2005 Si dans un délai de 15 jours à compter de la date de diffusion, aucune observation n'est formulée auprès du secrétaire de séance, le présent compte-rendu est considéré comme adopté. Site web de la commission : http://kheops.unice.fr/lp 41, boulevard Napoléon III 06206 Nice cedex 3 Tél : 04 97 25 82 00 Fax : 04 97 25 83 30 Site Web : http://www.unice.fr/IUT ETAIENT PRESENTS : LP BAF M. EL IDRISSI LP R&T M. DALBAN LP CCEC Mme GINESTET LP SIL M. LE THANH LP EcoNTech LP STID Mme BLANCHET LP GESS Scolarité Mme LANTIN LP GPI M. CANARD CFCA Mme CHALVIDAL, DULBECCO LP MIT MM. GAUTERO, SOSTHE Représentant le directeur M. BOISSE 1.- BILAN DE RENTREE : ¤ Le tableau des effectifs actuel de chaque LP est examiné : Tableau des effectifs LP Options 2004-2005 2005-2006 Variation LP BAF 50 52 4,0% LP CCEC 0 27 LP EcoNTech 25 29 16,0% LP GESS 31 28 -9,7% LP GPI 46 30 -34,8% LP MIT 0 48 LP R&T 47 64 36,2% LP SIL 89 59 -33,7% LP STID 23 26 13,0% Total LP Ouvertes 311 363 16,7% Ces chiffres donnent les effectifs de chaque licence tout public confondus (formation initiale, apprentissage et formation continue). Ils sont provisoires car des inscriptions sont encore en cours. L'évolution des effectifs est globalement favorable (+52 étudiants soit 16,7% d'augmentation). Les licences qui ouvrent cette année (LP MIT et CCEC) ont déjà atteint les objectifs en terme d'effectif.

COMMISSION LICENCES PROFESSIONNELLES IUTiutsa.unice.fr/lp/clp/CLP-CR-2005-10-13.pdf · IUT Nice – Côte D’Azur Compte-rendu Commission Licences Professionnelles du Jeudi 13 Octobre

  • Upload
    lehanh

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Institut

Universitaire

de Technologie

Nice

Côte d’Azur

COMMISSION LICENCES PROFESSIONNELLES IUT

Compte-rendu de la séance du Jeudi 13 Octobre 2005

Secrétaire de séance : J-C Boisse

Date de diffusion : 26 Octobre 2005

Si dans un délai de 15 jours à compter de la date de diffusion, aucune observationn'est formulée auprès du secrétaire de séance, le présent compte-rendu est considérécomme adopté.

Site web de la commission : http://kheops.unice.fr/lp

41, boulevard Napoléon III

06206 Nice cedex 3

Tél : 04 97 25 82 00

Fax : 04 97 25 83 30

Site Web : http://www.unice.fr/IUT

ETAIENT PRESENTS :

LP BAF M. EL IDRISSI LP R&T M. DALBAN

LP CCEC Mme GINESTET LP SIL M. LE THANH

LP EcoNTech LP STID Mme BLANCHET

LP GESS Scolarité Mme LANTIN

LP GPI M. CANARD CFCA Mme CHALVIDAL, DULBECCO

LP MIT MM. GAUTERO, SOSTHE Représentant ledirecteur

M. BOISSE

1.- BILAN DE RENTREE :

¤ Le tableau des effectifs actuel de chaque LP est examiné :

Tableau des effectifs LP

Options 2004-2005 2005-2006 Variation

LP BAF 50 52 4,0%

LP CCEC 0 27

LP EcoNTech 25 29 16,0%

LP GESS 31 28 -9,7%

LP GPI 46 30 -34,8%

LP MIT 0 48

LP R&T 47 64 36,2%

LP SIL 89 59 -33,7%

LP STID 23 26 13,0%

Total LP Ouvertes 311 363 16,7%

Ces chiffres donnent les effectifs de chaque licence tout public confondus (formation initiale, apprentissage etformation continue). Ils sont provisoires car des inscriptions sont encore en cours.

L'évolution des effectifs est globalement favorable (+52 étudiants soit 16,7% d'augmentation).

Les licences qui ouvrent cette année (LP MIT et CCEC) ont déjà atteint les objectifs en terme d'effectif.

IUT Nice – Côte D’Azur Compte-rendu Commission Licences Professionnelles du Jeudi 13 Octobre 2005

Page 2

Cependant, le chiffre de 400 étudiants en LP à l'IUT ne sera pas atteint cette année contrairement aux prévisionsdes dossiers d'habilitation. Cela est principalement du au fait que 2 LP connaissent cette année une baissesignificative de leurs effectifs :

- pour la LP GPI, une baisse de 16 étudiants;

- pour la LP SIL, une baisse de 30 étudiants.

Concernant la LP GPI, M. CANARD explique que la différence tient au fait que l'an dernier, il y avait un groupespécifique de 16 étudiants malaisiens qui s'ajoutait à l'effectif de la licence.

Concernant la LP SIL, M. LE THANH précise que 21 étudiants issus du DUT Info ont été recruté par l'ESSI et 15par la MIAGE. Le jury de sélection de la LP n'a pu anticiper ces recrutements massifs par d'autres formations et adonc constitué une liste principale insuffisante.

Mme LANTIN estime que les taux de remplissage des licences (et des DUT) pourraient être améliorés si lesrésultats d'admission étaient communiqués plus tôt aux étudiants. En effet, les BTS communiquent leurs listesprincipales le 10 Juin et l'IUT de Nice est le dernier de France à communiquer ses listes (fin juin ou début juillet).Elle cite en exemple l'IUT de Toulon qui connaît une augmentation significative de ses effectifs et qui notifie seslistes beaucoup plus tôt que l'IUT de Nice.

¤ Concernant l'origine des étudiants en LP à l'IUT de Nice, après un tour de table, il apparaît que les promotionssont constituées de moins en moins par des titulaires de DUT et de plus en plus par des titulaires de BTS. Le fluxde L2 est très faible. Ce constat est préoccupant dans la mesure où la commission nationale d'expertise (qui estchargée de l'évaluation des LP et de leur ré - habilitation) en fait un critère important.

M. Le Thanh explique que la LP SIL a mis en place un dispositif en collaboration avec l'UFR Sciences en L2Maths-Info : des modules préparant à l'entrée en LP SIL sont proposés aux étudiants en L2. Ces modules sonttrès demandés par les étudiants mais, une fois le L2 obtenu, très peu choisissent la LP SIL comme orientation.De plus, si le nombre d'étudiants en L2 Maths Info est important, le taux de réussite est faible (40%) ce qui faitque le vivier n'est pas si conséquent.La LP SIL a donc décider de s'entendre avec l'ESSI afin de constituer une sortie pour les étudiants de lapréparation intégrée de l'école ayant échoué.

¤ Concernant le devenir des étudiants diplômés des LP, plusieurs responsables constatent que les étudiantspoursuivent de plus en plus leurs études en Master ou autre, et ce malgré qu'ils refusent de fournir des avis depoursuite d'études. Là aussi, ce phénomène risque de poser des difficultés lors des prochaines ré - habilitations.

¤ Afin d'améliorer la mobilité des étudiants d'un département à l'autre dans l'IUT, M. LE THANH pense qu'ilfaudrait proposer dans les DUT des modules permettant aux étudiants qui le souhaitent de se diriger vers une LPd'un autre département. Cette question pourra être débattue lors d'une prochaine réunion du CERTEC.

2.- EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS :

¤ Les textes en vigueur pour les LP sur ce point sont les suivants :

Extrait de l'Arrêté du 17 Novembre 1999 relatif à la licence professionnelle

"Article 13 :Le dossier de demande d'habilitation décrit le projet de licence professionnelle sous sesdifférents aspects. Il doit préciser :

……

- les modalités prévues d'une part, pour le contrôle des connaissances des étudiants et d'autre part,pour la mise en œuvre de la procédure d'évaluation des enseignements et de la formation dans lesconditions prévues par l'article 23 de l'arrêté du 9 avril 1997 susvisé;"

IUT Nice – Côte D’Azur Compte-rendu Commission Licences Professionnelles du Jeudi 13 Octobre 2005

Page 3

Extrait de l'Arrêté du 9 Avril 1997 relatif au DEUG, licence, maîtrise

"Article 23 : Pour chaque cursus, est organisée une procédure d'évaluation des enseignements et dela formation. Cette évaluation, qui prend en compte l'appréciation des étudiants, se réfère aux objectifsde la formation et des enseignements. Cette procédure, garantie par une instruction ministérielle, adeux objectifs.

Elle permet, d'une part, à chaque enseignant de prendre connaissance de l'appréciation des étudiantssur les éléments pédagogiques de son enseignement. Cette partie de l'évaluation est destinée àl'intéressé.

La procédure permet, d'autre part, une évaluation de l'organisation des études dans la formationconcernée, suivie pour chaque formation par une commission selon des modalités définies par leconseil d'administration de l'établissement, après avis du conseil des études et de la vie universitaire.Cette commission, composée par le président de l'université après avis du conseil des études et de lavie universitaire, comprend un nombre égal de représentants élus des étudiants et d'enseignants -chercheurs ou d'enseignants.

Ces procédures d'évaluation sont organisées dans le respect des dispositions de la loi du 26 janvier1984 et des statuts des personnels concernés."

¤ Les LP BAF, GPI, R&T, SIL et STID ont chacune un dispositif répondant à cette obligation. Les autres sontinvitées par le CEVU a mettre cela en place dés cette année. La description de ces dispositifs ainsi que lesquestionnaires utilisés seront bientôt en ligne sur le site de coordination des LP :

http://kheops.unice.fr/lp rubrique Evaluation des Enseignements

¤ M. SOSTHE fait remarquer que les textes n'imposent au niveau de la LP que la mise en place d'unquestionnaire destiné à l'enseignant. L'évaluation de la formation elle-même est à la charge d'une commissionque doit créer le CEVU (et qui n'existe pas à l'heure actuelle).

Cependant, certaines LP ont prévu dans leur maquette d'habilitation d'aller au delà du simple questionnaireenseignant par le biais d'un conseil de perfectionnement.

3.- APOGEE :

¤ M. LAHIRE a provoqué une réunion d'information début Octobre en vue de la modélisation dans Apogée desDUT et des LP. M. ROUILLARD, chargé de mission Apogée de l'UNSA était présent.Une prochaine réunion de travail aura lieu le vendredi 4 Novembre à 9h00 Site de Nice. L'objectif fixé par R.CHIGNOLI est "Modélisation d'une LP, en choisissant la LP qui pourrait servir de référence à toutes les autres.Expérimentation en double saisie lors du jury de fin de ce premier semestre. Bilan de l'expérience, suite etextension."

¤ Concernant l'attribution des mentions en LP, M. LE THANH explique que la LP SIL a décidé de n'attribuer demention (TB, B, AB,P) qu'aux étudiants qui ont eu une note dans chaque UE. Ceux qui ont eu des UE validéespar VAE par exemple (et qui n'ont donc pas de note dans ces UE) auront tous la mention "sur décision du jury".Cela pourrait être généralisé à toutes les LP dés l'an prochain.

4.- CIELL2 :

Mme LANTIN précise que cette année, une aide à la décision sera proposé en LP lors du recrutement parCIELL2 (comme en DUT).M. BERTHON enverra à chaque responsable les dossiers d'admission types et chacun devra faire remonterrapidement les modifications souhaitées.Le serveur PACA ouvrira fin février.

IUT Nice – Côte D’Azur Compte-rendu Commission Licences Professionnelles du Jeudi 13 Octobre 2005

Page 4

5.- CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ET ALTERNANCE :

¤ Mme CHALVIDAL explique qu'actuellement 12 étudiants sont en LP avec un contrat de professionnalisation (6en LP GPI et 6 en LP EE). Ces LP se sont organisées pour les accueillir sans former un groupe spécifique : tousles étudiants sont ensembles les 3 premiers jours de la semaine, puis, ceux qui ont un contrat partent enentreprise. Les autres consacrent les 2 derniers jours à leur projet tutoré. Les étudiants en entreprise sontdispensés de projet tutoré.Ce système est avantageux car il n'y a pas les contraintes administratives qu'impose le CFA dans le cadre decontrats d'apprentissage et le financement est correct (9€15 par heure de formation et par étudiant).Mmes CHALVIDAL et DULBECCO invitent donc tous les responsables intéressés à prendre contact avec elles.

¤ MM. DALBAN et LE THANH informent qu'ils sont en train de négocier avec la région la possibilité de créer ungroupe d'apprentissage dans une LP comportant plusieurs options sans pour autant que tous les apprentissuivent la même option (ce qui était imposé par le CFA jusque là). Ils pensent recevoir une réponse favorable trèsrapidement.

Ouverte à 10h00, la séance est levée à 12h30

Le secrétaire de séance : (version signée archivée par J-C Boisse)