16
Parcours commun entre la spécialité du diplôme de Sciences Po Grenoble valant grade de Master et le Master mention Information et communication, spécialité professionnelle : communication d’entreprise, de l’Université Stendhal (Institut de la Communication et des Médias). Cette formation donne lieu à la délivrance du diplôme des deux institutions. communication politique et institutionnelle les masters sciences po grenoble 2014 / 2015

communication politique et masters les · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: communication politique et masters les  · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

Parcours commun entre la spécialité du diplôme de Sciences Po Grenoble valant

grade de Master et le Master mention Information et communication, spécialité

professionnelle : communication d’entreprise, de l’Université Stendhal

(Institut de la Communication et des Médias).

Cette formation donne lieu à la délivrance du diplôme des deux institutions.

communicationpolitique et

institutionnelleles masters

sciences po grenoble2014/2015

Page 2: communication politique et masters les  · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

/// présentation générale

La communication politique est aujourd’hui une réalité incontournable, dans le secteur privé aussi bien que public. Ce champ d’activité en pleine expansion justifie une formation spécialisée à destination des professionnels de la communication. En effet, les institutions, les collectivités territoriales, les administrations, les organisations internationales, les associations, les entreprises et même les universités, se doivent de maîtriser les enjeux de leur communication, vitaux pour leurs activités. Il leur faut concevoir des stratégies et des dispositifs de communication, en assurer la mise en oeuvre, que ce soit par le biais des moyens classiques de la publicité, d’un magazine institutionnel, de la télévision, de la presse, et bien entendu d’internet et des réseaux sociaux.

La connaissance et la maîtrise de ces processus de communication ne se limitent pas à des questions d’outils ou de techniques, mais exigent plus largement des capacités de réflexion stratégique forgées à la croisée des divers enjeux politiques, économiques, sociaux, commerciaux, organisationnels, sémiotiques, ou symboliques, qui concernent l’action politique publique ou privée.

Cette formation interdisciplinaire professionnalisante a donc pour vocation d’aborder les processus de communication dans toute leur diversité. Il s’agit de comprendre les grandes problématiques et enjeux communicationnels des organisations, et de développer les connaissances, les diverses capacités d’analyse et savoir-faire qui permettent de concevoir des stratégies et de mettre en oeuvre des dispositifs de communication adaptés aux enjeux politiques contemporains.

Ainsi, outre le développement des capacités de réflexion, d’analyse et de problématisation, la formation entend donner aux étudiants les bases utiles issues des différents savoirs théoriques interdisciplinaires (science politique, sociologie, sciences de l’information et de la communication, théorie des médias, marketing, etc.), ainsi que des connaissances et outils pratiques indispensables à la mise en œuvre stratégique.

Afin de stimuler l’ouverture, la réactivité, l’originalité et la pertinence indispensables dans ces activités professionnelles à vocation stratégique ancrée sur le terrain, la formation propose, en complément des cours fondamentaux, des séminaires transversaux, des ateliers, des rencontres avec des professionnels des secteurs concernés et de nombreuses études de cas. Elle est assurée à la fois par des universitaires et des praticiens en activité, selon une logique interdisciplinaire construite en partenariat avec d’autres Masters et formations de Sciences Po Grenoble et de l’université Stendhal.

Cette formation est un parcours commun entre la spécialité du diplôme de Sciences Po Grenoble, valant grade de Master, et le Master mention Information et communication, spécialité professionnelle : communication d’entreprise, de l’Université Stendhal (Institut de la Communication et des Médias). A l’issue de ce parcours en M1 et M2, les étudiants se voient délivrer le diplôme de chacun des deux établissements.

L’ambition est de former des cadres spécialisés en communication immédiatement opérationnels pour analyser, préconiser ou concevoir des actions (publicités, clips, campagnes de communication, événements…), conseiller des organisations, desdécideurs ou des acteurs politiques, cela grâce aux capacités réflexives et opérationnelles en matière de processus, dispositifs et images de la communication.

La question de la communication étant, par ailleurs, très importante en science politique et en sciences humaines, quelques étudiants pourront continuer en thèse sur ce thème, à la condition qu’ils aient obtenu un financement.

Page 3: communication politique et masters les  · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

Le Master a été fondé et dirigé par Emmanuel Taïeb pendant deux ans (2011-2013), à l’initiative d’Olivier Ihl, alors directeur de Sciences Po Grenoble. La convention avec l’Université Stendhal a été signée en 2012, par Jean-Charles Froment, directeur de Sciences Po Grenoble. Le Master est aujourd’hui dirigé par Haithem Guizani (Sciences Po Grenoble) et Benoît Lafon (ICM).

/// Débouchés

Attachés ou responsables de communication politique (ministères, grandes institutions, grandes écoles, collectivités territoriales, partis politiques, syndicats…).

Cadres spécialisés du secteur privé (communication des entreprises, marketing) / directeur de la communication, chef de projet.

Chargés de communication d’OIG, d’ONG et d’associations.

Responsable de campagne de communication (médias, presse, multimédia…), community manager.

Chargés d’études, consultants.

Enseignant-chercheur.

/// Formation

Le 1er semestre de la première année est articulé autour d’un tronc commun d’ouverture visant à acquérir des connaissances dans certains domaines spécialisés (marketing, sondages, médias). Il est complété par des cours théoriques en communication, dont la communication politique, et par l’acquisition de savoirs pratiques en écriture audiovisuelle et multimédias.

Au 2nd semestre, l’étudiant a le choix entre un séjour académique ou un stage à l’étranger, ou encore un stage en France.

En deuxième année, le 1er semestre s’articule autour de plusieurs UE professionnalisantes :

1 — Théories, méthodes et pratiques de la communication2 — Management des organisations3 — Communication politique

Le 2ème semestre du M2 est constitué de la réalisation d’un projet de fin d’études dans le cadre d’un stage.

Première année - M1SemeStre 1 / de Septembre à décembre

UE d’ouvertureCommunication de crise

Page 4: communication politique et masters les  · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

Relations presseGestion des rumeursDémocratie localeBâtir son projet professionnel

UE spécialiséeCommunication publique et politiqueProblématiques contemporaines en information et communicationScénographies Politiques : Campagnes électoralesL’articulation du politique au communicationnelSémiotique des organisationsComportement du consommateur

UE pratiqueOutils et services numériquesIntroduction à l’infographieConception et réalisation de produit de communicationAnalyse sémiotique des communications

UE LanguesLV1 obligatoire (anglais, allemand ou espagnol). LV2 facultative.Le cours d’anglais est spécialisé sur les questions de communication.

SemeStre 2 / de janvier au 31 août

Le 2e semestre est un semestre «d’ouverture». Il est constitué de la façon suivante :

Au choix, stage à l’étranger (4 mois minimum), ou séjour académique à l’étranger, ou stage en France (4 mois minimum).

Deuxième année – M2SemeStre 1 / de Septembre à décembre

UE Théories, méthodes et pratiques de la communicationArgumentation et manipulation : rhétorique, persuasion, influence, propagandeAnalyse des imagesVeille, e-réputation médias sociauxMédias et études médiasMédia-trainingMondialisation et spécificités culturellesMédias numériques : acteurs, dispositifs, stratégies, publicsTechnologie du webUE Management des organisationsDiscours de la marqueAudit de communicationFundraising

UE Communication politiqueNouveaux styles politiques en démocratie

Page 5: communication politique et masters les  · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

Marketing territorial, innovation des territoires, marque et expériencesCommunication et opinionRecherche en communicationUE LanguesLV1 obligatoire (anglais, allemand ou espagnol). LV2 facultative.Le cours d’anglais est spécialisé sur les questions de communication.

SemeStre 2 / de janvier au 30 Septembre maximumStage de 4 mois minimum et montage d’une campagne de communication dans l’institution d’accueil.

Stages réalisés en 2011-2012Agence iséroise de diffusion artistiqueCofiroute – Fondation Vinci AutoroutesEditions l’EntretempsEuro RSCG C&OFondation ConcordeGDF-Suez – Gaz et électricité de GrenobleHunting and Conservation of the EU (Bruxelles)Institut français de Rabat (Maroc)Institut MontaigneMinistère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploiPAN Europe (Bruxelles)Union des Associations diocésaines de France

Stages réalisés en 2012-2013Agence Aromates, relations publiquesAgence DakotaAssociation l’EphémèreCommunauté d’agglomération Rennes MétropoleConseil général de l’IsèreLe Coq sportifFédération de l’Isère du PSFédération de l’Isère de l’UMPFolimageGrand LyonHavas Worldwide (Paris)Marseille Provence 2013Médecins du MondeMinistère, agence de conseil en communication digitaleMinistère de l’Égalité des territoires et du logementPermanences de députésPrésidence de la République (service presse – cellule communication)Programme des Nations Unies pour l’environnementRed Jasmin, société de design et de direction artistiqueRéunion des opéras de FranceService départemental d’incendie et de secours de l’Isère

Page 6: communication politique et masters les  · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

Partenaires extérieurs pour l’année 2012-2013AGERA, Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes (Lyon)FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Grenoble)MC2 (Grenoble)

/// Validation

conditionS de validation de la première année :

S1 : chaque Unité d’Enseignement fait l’objet d’un contrôle continu et/ou d’un examen terminal (écrit ou oral), à l’appréciation de l’enseignant. Les matières de chaque UE sont compensables entre elles, à la condition de ne pas avoir moins de 7/20 dans l’une des matières. En revanche, les UE ne sont pas compensables entre elles. Le tout conduisant à l’obtention de 30 crédits.

S2 : Note de la formation académique réalisée à l’étranger, ou note du rapport de stageet soutenance pour l’obtention de 30 crédits.

La liste des universités avec lesquelles Sciences Po Grenoble a un accord est disponible sous le lien suivant :http://www.sciencespo-grenoble.fr/souvrir/connaitre-nos-partenaires/

conditionS de validation de la deuxième année :Contrôle continu et/ou examen terminal dans les matières des UE, à l’appréciation de l’enseignant. Les matières de chaque UE sont compensables entre elles, à la condition de ne pas avoir moins de 7/20 dans l’une des matières. En revanche, les UE ne sont pas compensables entre elles. Le tout conduisant à l’obtention de 30 crédits.

Même système pour le S2, en ajoutant la note du projet de fin d’études, attribuée par un jury d’enseignants et/ou de professionnels auquel le travail est présenté en soutenance. Ce projet pourra être fait dans le cadre d’un stage, à partir du mois de janvier. Total de 30 crédits.

/// Conditions d’accèsL’accès en première année de Master (M1), est accessible aux étudiants :

Titulaires d’une licence dans le domaine des sciences sociales et humaines (AES, droit, histoire, histoire de l’art, science politique, philosophie, sciences économiques, sciences de l’information et de la communication, sociologie, etc.), ou titulaires d’un diplôme d’IEP en 3 ans, d’écoles de commerces, d’ingénieur, ou équivalent.

le proceSSuS d’admiSSion :

Pour les étudiants de Sciences Po Grenoble, l’admissibilité se fait sur dossier, et l’admission sur entretiens.

Pour les candidats extérieurs, les modalités d’accès sont susceptibles d’évoluer en 2013-2014. Elles reposent principalement sur la présentation d’un dossier attestant du parcours des candidats, de leurs motivations et projets professionnels. Des précisions sur ce point seront fixées dans le courant de l’année 2014 et accessibles via le site internet de Sciences Po Grenoble : http://www.sciencespo-grenoble.fr/

Page 7: communication politique et masters les  · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

leS critèreS eSSentielS de Sélection Sont :

Qualité du parcours universitaire antérieur.

Pertinence des stages effectués ; expérience éventuelle dans le domaine de la communication, du marketing ou de la publicité.

Connaissances dans le domaine des sciences humaines, solide culture générale et politique, et intérêt marqué pour les médias et la communication.

Pertinence du projet professionnel présenté.

Qualités individuelles : l’accent sera mis en particulier sur l’esprit d’initiative, l’imagination, notamment visuelle, et la capacité de prendre des responsabilités et de travailler en équipe. Le Master recherche aussi des candidats possédant des compétences particulières, par exemple dans le domaine du dessin, du design, de la programmation de sites web, de la réalisation audiovisuelle, des candidats intéressés par les nouvelles technologies, et des candidats ayant une bonne culture artistique (BD, cinéma, littérature, peinture, séries, etc.).

L’accès en seconde année de Master (M2) est accessible :

Aux étudiants : ayant validé les semestres 1 et 2 de la première année du Master.

Aux étudiants d’autres IEP au titre de la mutualisation.

Aux professionnels justifiant d’un diplôme Bac + 4 ou d’une Validation des acquis professionnels (attention, dans ce cas : pas de diplômation en fin d’année, seulement une attestation de crédits).

conditionS généraleS d’admiSSion

Le diplôme de Sciences Po Grenoble, organisé sur cinq ans, vaut grade de master. Le Bachelor d’études politiques est délivré à l’issue du premier cycle.

Organisé sur deux ans, le second cycle doit permettre aux étudiants d’intégrer ensuite directement le marché du travail. Il doit donc être professionnalisé et fonctionner en étroite relation avec les milieux professionnels. Les vingt spécialités de second cycle sont à la fois ouvertes aux étudiants venant du premier cycle du diplôme et à des étudiants intégrant Sciences Po Grenoble en 4ème année.

admission en 4ème année du diplômeL’accès en second cycle (4ème année du diplôme) est ouvert aux étudiants titulaires d’un niveau Bac +3.Les étudiants qui n’ont pas effectué le 1er cycle à Sciences Po Grenoble ont la possibilité de passer un concours en 4ème année. Ce concours (admissibilité sur dossier) suivi d’un entretien (admission) leur permettra d’être diplômés de Sciences Po Grenoble.L’accès peut aussi se faire en 4ème année hors concours pour l’obtention du seul diplôme National de Master.

admission en m2 dans les diplômes nationaux de masterUn accès en 5ème année est possible. Il se fait sur dossier et entretien.

Page 8: communication politique et masters les  · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

/// Descriptif des enseignements

Anglais spécialisé sur la communication (M1 & M2) à Sciences Po Grenoble24 heures

Enseignements de première annéecommunication de criSe

Eric Yvonnet, directeur de Sciences po rabat (maroc)

Objectif pédagogique. A la fin de la formation l’apprenant doit savoir :- se situer dans une gestion de crise- connaître 5 typologies de crises majeures- maîtriser les composantes de la planification d’une crise- proposer une stratégie de communication- élaborer une « boîte à outil » pour la communication de crise

La démarche pédagogique.- Une alternance de définitions, d’exemples réels et de travaux pratiques- Une interactivité comme facteur clé de succès de la formationRépondre à un besoin de l’Etat, des collectivités locales, des entreprises, des étudiants, souhaitant dévelop-per ou consolider une compétence diplômante dans le domaine de la gestion des crises.

12 heures

relationS preSSe

Atelier d’acquisition des premières notions et techniques relatives aux relations presse et à la préparation et rédaction de communiqués de presse.L’atelier est animé par un professionnel des relations presse.

geStion deS rumeurSAurore van de Winkel, formatrice en information-communication

Objectifs Mieux comprendre les rumeurs (ragots, légendes urbaines, scams, spams, buzz).Mieux connaître leurs impacts sur la personnalité politique et l’organisation.Appréhender les risques d’une mauvaise communication sur le sujet.Connaître les réponses juridiques.Échanger des expériences.Développer des solutions adaptées à chaque situation, personnalité et organisation.

MéthodePrésentation de la théorie et d’exemples tirés de l’actualité.Exercices pratiques d’analyse de démentis et de réactions organisationnelles, soit apportés par les participants, soit issus de l’actualité.Exercices de mises en situation et d’élaboration de stratégies et de rédaction de démentiliés à des situations réelles vécues par les participants ou à des situations fictives.

ContenuL’atelier se composera d’une présentation théorique des rumeurs, de leurs différents types, de la place de la personnalité politique ou de l’organisation dans leurs énoncés, de leurs modes de diffusion (y compris dans les nouveaux médias), de leurs fonctions pour les individus, des raisons de leur

Page 9: communication politique et masters les  · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

adhésion à ces informations non vérifiées, des effets et impacts organisationnels de ces dernières, de l’efficacité ou des limites des démentis et de l’instrumentalisation de ces phénomènes. Cette présentation sera illustrée d’études de cas réels (DSK, Sarkozy-Bruni, IKEA, Coca-Cola…). La formation se poursuivra par la présentation d’une méthode visant à trouver des solutions adaptées aux cas vécus par les personnalités et organisations.

démocratie locale

Ce cours vise à fournir aux étudiants des éléments de réflexion sur les modes de gouvernement des territoires. Cette interrogation s’inscrit dans un contexte de renforcement des pouvoirs des collectivités territoriales et des élus locaux. Dès lors, le cours est construit autour d’une problématique visant à interroger la dimension démocratique de l’activité de gouvernement des territoires. Il entend ainsi analyser l’éventuelle émergence d’un « espace public » en prêtant une attention aux ressources à disposition des élus, aux formes et rapports de communication entre gouvernants et gouvernés. Il décrypte les ressorts de la « démocratie locale ».S’il livrera un certain nombre de repères (juridiques et politiques) sur les collectivités territoriales, le cours ne vise pas, dans son cadre limité, à fournir une synthèse sur les institutions territoriales. Le cours aborde plus spécifiquement les dynamiques de l’action publique territoriale et du leadership politique local. Dès lors, les étudiants sontinvités à se reporter à la bibliographie pour acquérir ou consolider certaines connaissances de base sur le système politico-administratif français.

Le cours sera organisé en deux parties. La première partie vise à analyser l’équilibre des pouvoirs dans les territoires et à la nature des échanges qui se nouent entre les protagonistes de la vie publique locale. Nous montrerons alors la dimension déséquilibrée de la démocratie locale. La seconde partie sur l’action des élus locaux en revenant sur certaines de leurs ressources et sur la gestion de leur agenda. Nous rendrons compte ainsi de la complexification du métier d’élu local qui fait appel à des savoir-faire spécialisés.

15 heures

communication politique, communication publiqueBenoît Lafon, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, chercheur au greSec, université Stendhal

La communication politique est approchée à travers différents thèmes (son histoire depuis l’Antiquité et la période classique, les sondages, la notion d’agenda, la représentation politique dans les médias, l’utilisation des nouvelles techniques dans les relations avec les militants...). Un panorama des approches en communication politique est présenté, faisant le point sur les analyses en SHS sur ce terrain. Elle est enfin mise en relation avec la communication publique dont elle partage quelques caractéristiques.

20 heures

problématiqueS contemporaineS en ScienceS de l’information et de la communicationBertrand Cabedoche, professeur à l’université de grenoble Stendhal, président du réseau mondial (orbicom) des chaires unesco

ObjectifsA l’issue du cours les participants maîtriseront les éléments essentiels de la communication et connaîtront les ressorts de la situation de crise ; ils seront en mesure de développer une stratégie complète de communication, notamment adaptée à ce cas spécifique. De façon complémentaire deux thématiques

Page 10: communication politique et masters les  · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

seront traitées : innovation et usages ainsi que communication et organisation.20 heures

ScénographieS politiqueS : campagneS électoraleSPatrick Lecomte, professeur de Sciences politiques à l’institut d’etudes politiques de lyon

Appréhendant la Représentation politique qui est au fondement des démocraties modernes dans la double acception de la délégation de Souveraineté et de Figuration de Société, ce Cours propose de focaliser sur l’espace-temps le plus symptomatique de ces deux opérations, les campagnes électorales, afin de déchiffrer les scénographiques politiques (stratégies et récits programmatiques, postures et figures stylistiques, etc.) qui s’y déploient. Et il fonctionnera comme Atelier d’observation collective, les campagnes électorales présidentielles qui en sont l’objet privilégié étant illustrées par des documents filmiques contextualités et analysés par des équipes d’étudiants.

24 heures

l’articulation du politique au communicationnelJacques Gerstlé, professeur de science politique, directeur du master professionnel de communication politique et sociale de l’université paris 1 – panthéon-Sorbonne

Ce point aveugle de la théorie sociale et politique mérite qu’on s’attache à cette articulation si on souhaite lever la polysémie de l’expression « communication politique ». Un double trajet s’impose qui va de la politique à la communication avant d’effectuer celui qui conduit en sens inverse de la communication au politique. On constate alors que politique et communication sont consubstantiels parce qu’il s’agit de deux concepts qui travaillent dans un même espace de tension entre le désaccord et l’accord, le conflit et la coopération.

12 heures

Sémiotique deS organiSationSPhilippe Quinton, professeur de Sciences de l’information et de la communication ufr llaSic - greSec - université Stendhal

Centré sur les problématiques sémiotiques des dispositifs de communication visuelle des organisations et en appui sur les approches des Sciences de l’information et de la communication, ce cours théorique axé sur la structuration pragmatique et la capacité de problématisation permet de se construire une démarche professionnelle d’analyse, de diagnostic, d’audit d’image, afin de connaître avant de préconiser, de concevoir, de produire, de commander ou de décider des systèmes de communication.

A travers de nombreux exemples, y sont étudiés d’un point de vue sémiotique :les concepts fondamentaux utiles pour la compréhension des communications visuelles et sonores des organisations en rapport avec les démarches et théories sémiotiques pertinentes;les principaux dispositifs et systèmes de communication visuelle dans leurs génétiques historiques et selon leurs stratégies sémiotiques spécifiques dans les organisations (logotypes, SIV, édition imprimée, numérique, en ligne, signalétique, packaging, objets, espaces professionnels, espaces sonores, etc.).

Les objectifs principaux sont ici de maîtriser sémiotiquement les systèmes de communication, d’accéder à une meilleure capacité de problématisation et de s’équiper des concepts indispensables dans une démarche rigoureuse d’analyse ou de production.

20 heures

Page 11: communication politique et masters les  · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

comportement du conSommateurHaithem Guizani, maître de conférences en sciences de gestion, Sciences po grenoble

La compréhension des comportements de consommation est un préalable incontournable à la prise de décision marketing, et donc un objet d’étude essentiel. Discipline à part entière, l’étude du comportement du consommateur mobilise et intègre des concepts, des théories et des méthodes d’analyse issus de différentes disciplines (psychologie, économie…). Leur présentation est articulée en trois parties que sont :

les fondements de la discipline ;le processus de décision ;les influences sociales.18 heures

outilS et ServiceS numériqueSFrédérique Teinturier, cellule tice, Sciences po grenoble

Ou comment faire interagir les membres d’une organisation. Cet atelier s’articule autour des services numériques et du travail collaboratif. Nous nous attarderons sur les environnements numériques

permettant notamment le partage et la diffusion de documents structurés, la création d’espaces de travail, les échanges synchrones et asynchrones.Nous explorerons également les outils du web 2.0, les réseaux sociaux professionnels. Les CMS s’inviteront lors d’une séance afin de rendre autonome les étudiants sur la création de site. Les étudiants devront construire un e-portfolio au fil de ces ateliers.

10 heures

introduction à l’infographieLydie Bossuet, directrice artistique

Découverte de la suite Adobe autour d’un ensemble d’exercices pratiques sur 3 logiciels :Indesign, Photoshop et Illustrator.

INDESIGNCet outil de mise en page et de création graphique permet de produire tous types de publications professionnelles. Il d’agit d’apprendre à concevoir et réaliser des documents alliant textes/dessins/photos et de les préparer en vue d’une impression.

PHOTOSHOPDestiné au traitement de l’image, Photoshop offre de multiples possibilités de création, d’intégration, de retouches et de manipulations d’images. Il s’agit d’appréhender les fonctions principales de Photoshop pour produire des images de qualité, destinées à une utilisation web ou print.

ILLUSTRATORLogiciel de dessin vectoriel, Illustrator est un outil de création graphique à part entière, il gère également des typographies sophistiquées et des effets chromatiques intéressants. Il s’agit de maîtriser les fonctions de base destinées à la création d’univers graphiques grâce à un espace de travail optimisé.

20 heures

conception et réaliSation de produit de communicationBruno Poyard, professeur d’arts appliqués – université Stendhal

Traduire sa pensée en langage visuel et la communiquer efficacement au public a toujours été un facteur de Pouvoir. Cela signifie aussi que la typographie, l’image et la composition — les trois constituants

Page 12: communication politique et masters les  · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

du design graphique — co-déterminent le sens d’un message. Ce cours a pour but de développer les outils d’analyse technique et fonctionnelle, de s’engager dans l’expérimentation graphique et sémantique, et d’aiguiser son regard afin de se poser les bonnes questions de la communication visuelle et élaborer des propositions pertinentes.

20 heures

analySe Sémiotique deS communicationSPhilippe Quinton, professeur de Sciences de l’information et de la communication ufr llaSic - greSec - université Stendhal

Ces séances de travaux dirigés, consacrées entièrement à des exercices d’analyse, font suite au cours théorique qui structure les outils conceptuels. Elles sont centrées sur différentes analyses concrètes d’objets, de supports et de dispositifs de communication. L’objectif principal est de s’entraîner à la conduite réflexive et rigoureuse d’analyses sémiotiques des communications.

20 heures

Enseignements de deuxième annéeargumentation et manipulation : rhétorique, perSuaSion,

influence, propagandeArnaud Mercier, professeur en science de l’information et de la communication, directeur de la licence professionnelle journalisme et médias numériques - université paul verlaine, metz

L’exercice du pouvoir politique étant notamment l’art de la persuasion et de l’influence de façon à obtenir l’assentiment volontaire ou l’obéissance, l’approche communicationnelle est précieuse pour mettre au jour les procédés pour imposer la domination du pouvoir en plus de l’exercice de la contrainte ou de la « violence légitime ».

L’objet du cours est de présenter les techniques psycho-affectives de manipulation politique mises en place depuis le XIXe siècle, en insistant sur la propagande de guerre et la propagande en régime totalitaire. Les aspects langagiers seront également exposés, en étudiant particulièrement la langue de bois et la rhétorique politique en général.

18 heures

analySe deS imageSAvril Dunoyer, enseignante à l’ecole Supérieure d’etudes cinématographiques

« Langage cinématographique » : de quoi parle-t-on, au juste ? Quel est ce discours que le cinéma élabore, quels sont ses outils ? Dans un monde saturé d’images, l’analyse de films nous aide à comprendre les formes, codes et visées des images-mouvements qui s’adressent à nous.

L’analyse se place aux prémisses de toute ambition critique, lorsque nous déplions les images pour en chercher le sens profond. A partir de nombreux extraits de films, issus de courants cinématographiques essentiels (expressionnisme allemand, néoréalisme italien,film noir américain, Nouvelle Vague française, et leurs héritiers contemporains), le cours offre à la fois un panorama de l’Histoire du cinéma, et la maîtrise des techniques propres à l’analyse des images.

17 heures

Page 13: communication politique et masters les  · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

Séminaire : médiaS et étudeS médiaSOlivier Lê Van Truoc, consultant indépendant, directeur de la prospectives et des études, com>quotidiens, boulogne billancourt, avec la participation de professionnels.

Le paysage médiatique s’est considérablement transformé au cours des trente dernières années, aussi bien en termes de médias qu’en termes de supports ou d’adaptation de l’offre à des publics de plus en plus diversifiés. Le séminaire vise à dresser un panorama de ces mutations, mais également à situer les études médias comme des outils de compréhension, d’évaluation et d’anticipation susceptibles d’accompagner toutes les étapes du cycle de vie d’un média. On appréhendera notamment les différentes familles d’études médias (études à vocation publicitaires, mesures des audiences, études éditoriales) en lien avec leurs clientèles (c’est-à-dire avec leurs opérateurs et leurs utilisateurs respectifs), leurs spécificités techniques leurs enjeux, leurs usages opérationnels, et les méthodologies qu’elles mettent en oeuvre. Ce séminaire fera intervenir des professionnels du monde des médias, permettant de couvrir différents médias (presse, internet...) et différents points de vue (éditorial ou publicitaire).

20 heures

Media-trainingDaniel Murgui-Tomas, coaching & formations en image publique

Devenus de véritables communic’acteurs ; politiques, grands patrons, acteurs de la société civile ne sont plus uniquement interrogés sur ce qu’ils font, mais également sur ce qu’ils sont. Nous sommes passés de la mise en forme de l’information à sa mise en scène. Face à cette nouvelle règle du Je(u) des médias, je propose un témoignage sur les techniques de préparation à un passage média : invitation au JT, participation à un talk show, conférence de presse, interview en situation de crise… Un travail sur le fond (gestion des questions pièges, hiérarchisation des messages...) et la forme (gestes et posture, présence à l’antenne, partage des émotions...) qui associe pratiques traditionnelles du media training et apports en neuro-coaching. De type « Master classe » pour son animation, ce cours repose sur de très nombreuses mises en situation filmées et l’analyse de courtes vidéos. Selon la méthode DMT (Diagnostic des talents, travail sur le Message, recherche du Ton juste) il comprend un audit de l’aisance médiatique des élèves qui participent aux exercices, des clefs de décryptage d’une intervention radio TV, ainsi que des pistes de travail pour développer la présence et renforcer l’impact d’un message.

12 heures

mondialiSation et SpécificitéS culturelleSMartial Poirson, professeur de littérature française, histoire et esthétique théâtrale à l’université Stendhal

La mondialisation économique, à travers l’ouverture globale des marchés et la constitution de stratégies industrielles et commerciales à grande échelle, représente un processus de standardisation et d’homogénéisation des biens, des services, des styles de vie et des pratiques culturelles et récréatives d’une ampleur sans précédent, sinon sans exemple dans l’histoire. Elle semble ainsi imposer une culture dominante et un modèle uniquede société face auxquels les spécificités socioculturelles ont tendance à s’estomper, voire à disparaître. Cependant, elle a également pour conséquence indirecte de favoriser la différenciation accrue des modèles sociaux et culturels, à travers des logiques complexes d’hybridation et d’acculturation, mais aussi de stimuler les mouvements de contestation et d’émancipation de minorités considérées comme subalternes, dans un contexte postcolonial propice à l’apparition de cultures émergentes. À l’heure du retour en force des idéologies du « choc des civilisations » et des revendications différencialistes d’« identités culturelles », sur fond de transition postcoloniale aux effets incertains, ces questions ne peuvent pas être considérées comme inactuelles.

20 heures

Page 14: communication politique et masters les  · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

diScourS de la marqueHaithem Guizani, maître de conférences en sciences de gestion, Sciences po grenoble

Les discours et la communication sont des éléments centraux du management des organisations en général et des entreprises en particulier. Certains considèrent même que la plupart des actes de management sont des actes de communication. La communication permet à l’entreprise de construire son identité et son image vis-à-vis de ses parties prenantes, qu’elles soient internes (collaborateurs) ou externes (consommateurs, marchés financiers, pouvoirs publics etc ).

La première partie du cours sera consacrée à la communication comme outil de management interne. Dans cette partie, nous présenterons les différentes conceptions de la communication dans les théories des organisations (les théories classiques, l’école des relations humaines, l’approche du sensemaking, ainsi que les approches critiques). Nous approfondirons ensuite deux notions importantes pour le management de la communication des entreprises, le storytelling et la rhétorique, en nous appuyant sur des cas concrets.

La seconde partie du cours sera dédiée aux outils de la communication marketing, en direction desconsommateurs. Nous aborderons les théories de la communication mobilisées dans les travaux en marketing (persuasion et communication, modèle ELM, modèle HSM). Nous présenterons ensuite les différentes formes de la communication marketing (publicité, relations publiques, promotions des ventes), l’élaboration d’un plan de communication, ainsi que les questions liées à l’image corporate et à la gestion de la marque.

Evaluation : Dossier individuel portant sur l’analyse de la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une marque au choix.

10 heures

audit de communicationFabienne Martin-Juchat, professeure en Sciences de l’information et de la communication - greSec -, enseignante en stratégie de communication, analyse de produits de communication, nouvelles attentes et tendances dont la communication émotionnelle. directrice du département de Sciences de l’information et de la communication de l’université Stendhal.

L’objectif du cours est de donner les bases de la stratégie de communication : savoir concevoir et réaliser une stratégie de communication à partir des audits préalables.Intégrer la démarche, les enjeux, les outils, les objectifs, les publics.

20 heures

fundraiSingAlexis Méténier, fondation partenariale de l’inSa de lyon

Philanthropie et culture du donPanorama des acteurs du mécénat : Visions / Misions/ ValeursDu don à la cause, la chaîne de valeurL’organisation d’une campagne de développementMobilisation et fidélisation des donateursEtude de campagnes de développement en France et aux US : techniques comparées

de fundraising 12 heures

1.2.3.4.5.6.

Page 15: communication politique et masters les  · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

nouveaux StyleS politiqueS en démocratieArnaud Mercier, professeur en science de l’information et de la communication, directeur de la licence professionnelle journalisme et médias numériques - université paul verlaine, metz

Dans une perspective comparative, il s’agira de proposer une explication sociologique et médiatique à l’émergence d’un style politique « populariste » (selon la terminologie de J.-G. Padioleau) qui permet d’établir des parallèles entre des gouvernants comme T. Blair, S. Berlusconi, N. Sarkozy ; G. Schroeder, J. Koizumi… au-delà de leurs spécificités et des contextes politiques et électoraux différents. Le cours se propose d’exposer rapidement quelques grandes tendances des évolutions sociologiques contemporaines, d’étudier la façon dont la télévision est à la fois un reflet et un miroir de ces évolutions, puis la façon dont ces styles politiques sont en « affinités électives » avec ces évolutions.

12 heures

marketing territorial, innovation deS territoireS, marque et expérienceSCarole Gaillard, chargée de communication, hôtel de ville de grenoble

Elus et décideurs locaux utilisent les dispositifs du marketing territorial car l’esprit des collectivités territoriales est largement impacté par le marketing. Marketing qui impacte

l’ensemble des politiques publiques et participe pleinement des stratégies de développement des territoires. Grands projets, culture, événementiel, développement économique, espaces publics, services de proximité, démocratie participative, partenariats publics/privés, réseaux internationaux, etc., sont des facteurs clés de succès et des leviers d’action pour une dynamique d’innovation des territoires.

21 heures

Séminaire : communication et opinionBernard Denni, professeur de science politique, Sciences po grenoble-pacte avec la participation de professionnels

La communication sous ses différentes formes contribue à façonner les façons de penser. Les campagnes de communication ont même pour objectif de modifier l’opinion du public et au-delà ses comportements. Dans le prolongement du cours «Etudes d’opinion» ce séminaire aborde les relations entre opinion et communication.

Quelles théories, quels concepts, quels outils empiriques permettent d’analyser ces relations ? Comment s’organise la division du travail entre les différents acteurs : clients, sondeurs, agences de communication, public ? L’intervention de professionnels permet de replacer ces sujets dans des contextes concrets de pilotage de grandes institutions publiques ou privées.

30 heures

Séminaire de recherche en communication

Ce séminaire a pour vocation d’initier aux métiers de la communication, entendue au sens large, dans les secteurs politique, publique et privé. Recevant des intervenants professionnels français et étrangers, il permet de comprendre leur parcours professionnel, de voir leurs réalisations, de saisir le métier de communicant au concret, de faire un travail de veille sur la profession, et de préparer au monde du travail.

20 heures

Page 16: communication politique et masters les  · PDF filecours fondamentaux, ... L’articulation du politique au communicationnel ... Institut français de Rabat (Maroc)

/// contacts

responsable de la spécialité à Sciences po grenoble Haithem GUizAni

Maître de conférences en sciences de gestion [email protected]

responsable de la spécialité à l’icm Benoît LAFOn

Maître de conférences en sciences de l’information et de la [email protected]

Scolarité Séverine GALBrUn

Tél. 04 76 82 60 [email protected]

contact administratif à l’icm régine rota

[email protected]

Site internet www.sciencespo-grenoble.fr/etudier-a-sciences-po/les-masters-second-cycle/

les-master-dsp/communication-politique-et-institutionnelle

inSTiTUT D’éTUDES POLiTiQUES DE GrEnOBLEBP 48 - 38040 Grenoble cedex 9

Tél. 04 76 82 60 00

www.sciencespo-grenoble.fr

---------------------------------------------

accès tramway Lignes B et C

arrêt : Bibliothèques universitaires