3

Click here to load reader

Communiqué de-presse-15-nov-2012 - Festival de la Communication Santé

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Communiqué de-presse-15-nov-2012 - Festival de la Communication Santé

Le 23è FestivaL de La CommuniCation santé aura Lieu du 30 novembre au 1er déCembre 2012 à deauviLLe.Le Festival Communication Santé est le rendez-vous de la communication du secteur santé.Il s’adresse aux médecins, aux associations de patients, aux institutions de santé, aux agences et aux différentes fonctions des industries de santé concernées par la communication et ses évolutions.

1 journée de ConFérenCes-débats : vendredi 30 novembre 1 journée de ConCours et de Formation : samedi 1er déCembre

2 façons de participer : assister au FestivaL, ConFérenCes-débats et ateLier.

Inscriptions en ligne possibles sur le site www.FestivalCommunicationSante.fr Présenter un Projet de CommuniCation santé aux jurys

Programmevendredi 30 novembre

10h30 Ouverture du festival et accueil des participants 11h30 Conférence inaugurale : les objectifs du Festival et présentation des partenaires13h00 Déjeuner buffet

14h à 15h30 santé & médias grand PubLiC : entre émotion et exPertise

L’univers de la santé n’est pas épargné dans le paysage médiatique actuel qui s’avère être d’une extrême turbu-lence. Dans ce contexte inédit, médecins, patients, institutionnels et industries de santé, communicants et journalistes sont souvent en quête de solutions pour avancer, chacun avec leur expérience. Située au carrefour des préoccupa-tions de ces acteurs, LJ com, agence spécialiste des relations publiques-santé, se doit de susciter des échanges et de prendre part à la réflexion qui tend vers de nouvelles pratiques de communication et d’information. une conférence organisée par l’agence Lj Comanimée par delphine eriau, directrice conseil, Lj comune table ronde qui se veut résolument positive et constructive, avec la participation de : •viviane jungfer, Chef du service société/santé, TF1 •giovanna marsico, Avocate, Responsable du site cancercontribution.fr •Professeur jean-Pierre olié, Psychiatre, Membre de l’Académie de médecine •nicolas Péju, Directeur de la démocratie sanitaire et de la communication, ARS Ile de FranceLes intervenants apporteront leur éclairage sur les questions suivantes : •Queretenirdesdernièresannéesdetransformationsmédiatiquesaccentuéespardesproblématiquessanitaires? •Commentenvisageruneinformationdequalitéàdestinationdespatientset,pluslargement,dugrandpublicsur lesquestionsdesanté? •Commentlesmétiersetlespratiquesdecommunicationetd’informationévoluent-ils?

A noter : pour cette conférence l’agence LJ com a réalisé un audit auprès d’une vingtaine de journalistes ainsi qu’un micro trottoir permettant d’apprécier le regard de la population sur le traitement de l’information santé dans les médias.

PARTENAIRES

30 novembre & 1er décembre 201223è éDITION - DEAuvILLE

Communiqué Presse 1/315 novembre 2012

Page 2: Communiqué de-presse-15-nov-2012 - Festival de la Communication Santé

15h45 à 17h15 reLations médeCins-Patients à L’heure de L’exPLosion du web20 : une révoLution en marChe !

Les réseaux sociaux sont en train de révolutionner les relations médecins-patients.Avant, le médecin était celui qui savait, qui posait un diagnostic et donnait un traitement. Le patient appliquait sans trop oser intervenir.Maintenant, le patient s’informe sur le web, échange avec d’autres patients sur les forums, se renseigne sur les traitements et prépare sa consultation. Il pose des questions à son médecin, intervient dans les choix thérapeutiques le concernant. Les maladies chroniques représentent aujourd’hui la majorité des consultations.

Un triple défi : Pour les patients, pas tous prêts pour cette évolution et dont certains doivent être accompagnés. Pour les médecins qui voient s’instaurer un nouveau type de relation sans toujours savoir comment y faire face. Pour les entreprises de santé qui voient arriver de nouveaux «prescripteurs» pour leurs médicaments ou leurs ser-vices, «prescripteurs» susceptibles de les interpeller directement via les réseaux sociaux.

•Quelrôlepourchacun(médecins,autresprofessionnelsdesanté,patients,entreprises)?•Quelleorganisationmettreenplacepourfacilitercetteévolution?•Quellesformationspourlesmédecinsetpourlespatientssouhaitants’investir(éducationthérapeutique)?•Quelsoutilspourcontribuerauxéchanges?

animée par Catherine de rohan-Chabot, professionnelle de la communication santé

•dr jacques Lucas, médecin cardiologue, vice-président du Conseil National de l’Ordre des médecins, délégué général aux TIC en santé.

•dr sylvie royant-Parola: médecin psychiatre, spécialiste du sommeil, Coordinateur du projet de télémédecine Respir@dom,Enseignantechargéedecoursàl’UniversitéRenéDescartes,responsabledeformationsFMCetd’EPPauprèsde la HAS et de l’OGC, Présidente et membre fondateur du Réseau Morphée

•eric balez, Secrétaire général et administrateur de l’association François Aupetit, délégué régional PACA et patient expert dansleprogrammeEDUMICIduCHUdeNice(programmed’éducationthérapeutiquepourlesmaladiesinflammatoireschroniquesdel’intestin,validéparl’ARSPACA),programmed’éducationthérapeutiqueoùlepatientexperttravailleenbinômeaveclesoignantentantquepraticienenéducationthérapeutique

•Catherine Cerisey,diagnostiquéed’uncancerduseinen2000,Catherineestl’auteurdublogd’information«Aprèsmoncancerdusein».Trèsprésentesurlesréseauxsociaux,elleestunee-patienteconvaincuedel’intérêtduweb2.0 dans la relation médecin/patient et de la nécessité de mettre en commun l’expertise de tous les acteurs - patients, citoyens, médecins,institutions,pouvoirspublics,industriels-pouraméliorernotresystèmedesanté.

•Lionel reichardt,DirecteurdudéveloppementdeConseilMédiaSanté.Lionelmèneunedoublevie.OFFLINE,avant derejoindreConseilMediaSanté,ilapassé15annéesdansl’industriepharmaceutiqueàdespostesdedirectionSupplyChain, de direction Service client et de direction commerciale. ON LINE il est connu comme le Pharmageek, curateur d’une dizainederevuessurdigitaletlasanté.Passionnéparle(s)nouveau(x)paradigme(s)amené(s)parledéveloppementdu2.0etdu3.0danslaSanté,ils’intéresseparticulièrementaudéveloppementdelaplacedupatientetdesonimpactsurlesdémarches des laboratoires.

17h15 à 17h45 Pause gourmande

PARTENAIRES

30 novembre & 1er décembre 201223è éDITION - DEAuvILLE

Communiqué Presse 2/315 novembre 2012

Page 3: Communiqué de-presse-15-nov-2012 - Festival de la Communication Santé

17h45 à 19h15 FaCe à La montée des ntiC/media soCiaux et à La Loi bertrand, Le marketing santé doit-iL se transFormer ? queLLe PLaCe donner au numérique dans un nouveau modèLe ?

L’UDA et le cabinet ARC Pharma ont réalisé un sondage auprès d’un échantillon de laboratoires afin de recueillir le vécu des responsables Affaires réglementaires à la suite des deux premières périodes de demandes de visa préa-lable faites auprès de l’ANSM.table ronde organisée par l’uda, union des annonceursanimée par Florence bernard, directrice industrie du médicament & santé de l’uda.

•Catherine defabianis,ConsultanteducabinetARCpharma(Affairesréglementaires)•dr vincent varlet, Président du comité Industrie du médicament et santé de l’uDA •samantha beneyto, Directrice e -Stratégie des laboratoires Expanscience

19h15 Cocktail et échanges20h00 Dîner et soirée

samedi 1er déCembre

8h45 à 10h00 Présentation des Projets aux jurys

10h à 10h30 Pause gourmande10h30 à 13h Suite de la présentation des projets aux jurys

10h30 à 13h00(Enparallèledesprésentationsauxjurys) ateLier : twitter, vous, et votre CommuniCation

Le web 2.0 sera donc mis à l’honneur lors d’un atelier proposé par Basil Strategies, partenaire du Festival Communication Santé.Ceux qui présentent un projet pourront participer.L’objectif pédagogique est d’apprendre pourquoi et dans quelles conditions une stratégie twitter peut être indiquée. Les questions suivantes seront traitées de façon interactive entre les animateurs et les participants : •PourquoilaplateformeTwittera-t-elleprisdel’importance?Est-cejustifié?Qu’enest-ildanslaSanté?•Quelssontlesfacteursclésdesuccèsauxquelsilfautpenseravantl’ouvertured’uncompte?•Quepeut-onfairesuretgrâceàTwitter?•Quellesanalysessontdisponiblespourcetteplateforme?

13h00 Déjeuner«buffetdelamer»15h00 Fin du Festival

Contacts:

Informations complémentaires et inscriptions en ligne : www.festivalcommunicationsante.fr

mme dominique noeLTél:[email protected]

mme Catherine de rohan Chabot té[email protected]

PARTENAIRES

30 novembre & 1er décembre 201223è éDITION - DEAuvILLE

Communiqué Presse 3/315 novembre 2012