1
COMMUNIQUE DE PRESSE Montréal le 27 mai 2013 Quatrième page de couverture : Ils m’ont violée est un récit poignant qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Face à un drame qui dure depuis des années, Masumbuko Mununguri nous offre une fiction cathartique qui demeure néanmoins une invitation à l’action. Comment peut-on rester les bras croisés face à tous ces morts? C’est la question à laquelle le lecteur est obligé de répondre en refermant ce livre. Un témoignage au nom de ceux qui sont morts et qui ne pourront pas parler. Masumbuko se veut le porte-parole de ceux-là. Il tire sa légitimité de sa connaissance de la région dont sa famille est originaire et qu’il visite régulièrement voilà déjà 20 ans ; 20 ans que l’on tue dans l’indifférence générale. Masumbuko Mununguri, auteur de l’essai fort remarqué « Pouvoir et espoir en Afrique. 50 ans d’indépendance et après ? » vient de publier aux Editions Imhotep un roman intitulé « Ils m’ont violé. Une femme au Kivu ». L’auteur aborde dans cet ouvrage un sujet difficile qui pour cadre la région du Kivu (RD Congo) en proie depuis 20 ans à une instabilité sociopolitique dont les femmes sont malgré elles les principaux protagonistes. Dans cette riche région de la RDC, les différents groupes armés ont fait du viol massif une arme de guerre. Le roman de Masumbuko Mununguri relate sous forme de fiction une réalité contemporaine insoutenable, inhumaine et cruelle. Il donne chair à la souffrance que notre confort de tous les jours refuse de voir et d’entendre. Il se veut aussi un hommage à ces femmes victimes innocentes et cibles faciles de ces hordes de voyous au service des riches et des puissants, seuls bénéficiaires du chaos qui sévit dans cette région des grands lacs africains. Les Editions Imhotep (http://www.editionsimhotep.com/2012/12/ils-mont- violee-une-femme-au-kivu.html) ont choisi de donner la parole à ces Africains et à ces hommes de bonne volonté qui souhaitent être des acteurs de la Renaissance africaine. Il existe une Afrique qui travaille, qui réfléchit, qui innove, qui ne se fait pas entendre, à laquelle Les Editions Imhotep donnent la parole. Masumubko Mununguri, « Ils m’ont violé. Une femme au Kivu », 170 pages, 14.25 dollars, Editions Imhotep.

Communiqué de presse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Publication de "Ils m'ont violé" de Masumbuko Mununguri aux Editions Imhotep

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE

Montréal le 27 mai 2013

Quatrième page de couverture :

Ils m’ont violée est un récit poignant qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Face à un drame qui dure depuis des années, Masumbuko Mununguri nous offre une fiction cathartique qui demeure néanmoins une invitation à l’action. Comment peut-on rester les bras croisés face à tous ces morts? C’est la question à laquelle le lecteur est obligé de répondre en refermant ce livre. Un témoignage au nom de ceux qui sont morts et qui ne pourront pas parler. Masumbuko se veut le porte-parole de ceux-là. Il tire sa légitimité de sa connaissance de la région dont sa famille est originaire et qu’il visite régulièrement voilà déjà 20 ans ; 20 ans que l’on tue dans l’indifférence générale.

Masumbuko Mununguri ,

auteur de l’essai fort remarqué « Pouvoir et espoir en Afrique. 50 ans d’indépendance et après ? » vient de publier aux Editions Imhotep un roman intitulé « Ils m’ont violé. Une femme au Kivu ».

L’auteur aborde dans cet ouvrage un sujet difficile qui pour cadre la région du Kivu (RD Congo) en proie depuis 20 ans à une instabilité sociopolitique dont les femmes sont malgré elles les principaux protagonistes.

Dans cette riche région de la RDC, les différents groupes armés ont fait du viol massif une arme de guerre.

Le roman de Masumbuko Mununguri relate sous forme de fiction une réalité contemporaine insoutenable, inhumaine et cruelle. Il donne chair à la souffrance que notre confort de tous les jours refuse de voir et d’entendre. Il se veut aussi un hommage à ces femmes victimes innocentes et cibles faciles de ces hordes de voyous au service des riches et des puissants, seuls bénéficiaires du chaos qui sévit dans cette région des grands lacs africains.

Les Editions Imhotep (http://www.editionsimhotep.com/2012/12/ils-mont-

violee-une-femme-au-kivu.html) ont choisi de donner la parole à ces Africains et à ces hommes de bonne volonté qui souhaitent être des acteurs de la Renaissance africaine.

Il existe une Afrique qui travaille, qui réfléchit, qui innove, qui ne se fait pas entendre, à laquelle Les Editions Imhotep donnent la parole.

Masumubko Mununguri, « Ils m’ont violé. Une femme au Kivu », 170 pages, 14.25 dollars, Editions Imhotep.