1
Communiqué de presse bilan Le 2 avril 2015 Le contexte social à l’épreuve des discours institutionnels et politiques Retour sur les 26 et 27 mars Julien Longhi, chercheur à l'université de Cergy-Pontoise (UCP), Georges-Elia Sarfati, chercheur à l'université populaire de Jérusalem, et Nathalie Garric, chercheur à l'université de Nantes, ont organisé le premier colloque international du Réseau de recherche sur les discours institutionnels et politiques (R2DIP), à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l'UCP. Ce colloque a eu lieu les 26 et 27 mars derniers sur le site de Sarcelles. Douze intervenants internationaux y ont participé. Ces deux jours de débats se sont inscrits dans une démarche de démocratisation de l’analyse du discours. Les douze intervenants ont pu démontrer leurs recherches sur différentes thématiques telles que : les tendances sur les représentations sociales en usage, la cognition politique, le dialogue des cultures au Musée du Quai Branly et le débat politique télévisé. Le colloque a été constitué de moments de partage et d’interventions variées. Des étudiants d’universités d’Ile de France (Paris 12, Paris 13, Université de Cergy Pontoise) et de Nantes ont activement débattu et ont pu partager leurs points de vue avec les différents intervenants. Les participants au colloque ont ainsi découvert diverses méthodes de travail sur l’analyse des discours, leur apportant enrichissements et réflexions sur leurs travaux à venir. Contact presse : [email protected] r2dip.wordpress.com @R2DIP R2DIP Afin de promulguer les recherches des intervenants et pérenniser ces deux jours, nous communiquerons bientôt sur les interviews « Ma communication en 3 questions ». Celles-ci seront disponibles sur notre site internet et sur les réseaux sociaux.

Communiqué de presse bilan2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse bilan2

Communiqué de presse bilan Le 2 avril 2015

Le contexte social à l’épreuve des discours institutionnels et politiques

Retour sur les 26 et 27 mars

Julien Longhi, chercheur à l'université de Cergy-Pontoise (UCP), Georges-Elia Sarfati, chercheur à l'université populaire de Jérusalem, et Nathalie Garric, chercheur à l'université de Nantes, ont organisé le premier colloque international du Réseau de recherche sur les discours institutionnels et politiques (R2DIP), à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l'UCP. Ce colloque a eu lieu les 26 et 27 mars derniers sur le site de Sarcelles. Douze intervenants internationaux y ont participé. Ces deux jours de débats se sont inscrits dans une démarche de démocratisation de l’analyse du discours. Les douze intervenants ont pu démontrer leurs recherches sur différentes thématiques telles que : les tendances sur les représentations sociales en usage, la cognition politique, le dialogue des cultures au Musée du Quai Branly et le débat politique télévisé. Le colloque a été constitué de moments de partage et d’interventions variées. Des étudiants d’universités d’Ile de France (Paris 12, Paris 13, Université de Cergy Pontoise) et de Nantes ont activement débattu et ont pu partager leurs points de vue avec les différents intervenants. Les participants au colloque ont ainsi découvert diverses méthodes de travail sur l’analyse des discours, leur apportant enrichissements et réflexions sur leurs travaux à venir.

Contact presse : [email protected] r2dip.wordpress.com

@R2DIP R2DIP

Afin de promulguer les recherches des intervenants et pérenniser ces deux jours, nous communiquerons bientôt sur les interviews « Ma communication en 3 questions ». Celles-ci seront disponibles sur notre site internet et sur les réseaux sociaux.