3
Un nouveau rendez-vous scientifique à Strasbourg : les cafés des Sciences ! Jeudi 19 avril, à 18h30, le Master de Communication Scientifique de l’Université de Strasbourg organise son premier café des sciences. Le public est invité à débattre et partager son point de vue sur le thème de « la Science vue par les médias de masse ». C’est dans l’ambiance conviviale du café Le Michel, à Strasbourg, qu’il pourra rencontrer des spécialistes du sujet. Qu’est-ce qu’un Café des Sciences ? Un café des Sciences est un moment de partage entre public et personnalités scientifiques, dans un cadre convivial, autour d’un café. Après que le modérateur ait introduit le sujet, la parole est donnée au public qui est invité à poser ses questions et à faire part de ses réflexions. Les intervenants, quant à eux, apporteront leurs connaissances d’experts. Le but de ces cafés-débats n’est pas de fournir des réponses définitives au citoyen, mais plutôt de lui permettre de mieux appréhender les différents problèmes abordés. Cet évènement est organisé par les étudiants du Master de Communication Scientifique (CS) de l’Université de Strasbourg. Il est placé sous la responsabilité de Philippe Chavot, enseignant-chercheur et maître de conférences à l’UFR des Sciences de l’Education. Les étudiants porteurs du projet Dans le cadre de leur cursus, les 9 étudiants du Master CS se sont vus confié la conception et la réalisation de cet évènement à la fois culturel et scientifique. Cela leur permet d’appréhender pour la première fois de nombreuses tâches : élaborer une campagne de communication, prendre contact avec des intervenants extérieurs ou encore mener une organisation logistique. La thématique de la Science vue par les médias de masse sera abordée lors de trois sessions de cafés. Le 19 avril, le thème du premier café sera : « Le traitement médiatique de Fukushima : public ou médias, qui contrôle l’information ? » Le 3 mai, le café portera sur : « Scientifiquement prouvé : un argument marketing ? » Le 10 mai, le dernier café aura pour thème : « la Science sur le web : le Sacre du profane ? »

Communiqué de presse - Cafés des Sciences

Embed Size (px)

Citation preview

Un nouveau rendez-vous scientifique à Strasbourg : les cafés des Sciences !

Jeudi 19 avril, à 18h30, le Master de Communication Scientifique de l’Université de Strasbourg organise son premier café des sciences. Le public est invité à débattre et partager son point de vue sur le thème de « la Science vue par les médias de masse ». C’est dans l’ambiance conviviale du café Le Michel, à Strasbourg, qu’il pourra rencontrer des spécialistes du sujet.

Qu’est-ce qu’un Café des Sciences ? Un café des Sciences est un moment de partage entre public et personnalités scientifiques, dans un cadre convivial, autour d’un café. Après que le modérateur ait introduit le sujet, la parole est donnée au public qui est invité à poser ses questions et à faire part de ses réflexions. Les intervenants, quant à eux, apporteront leurs connaissances d’experts. Le but de ces cafés-débats n’est pas de fournir des réponses définitives au citoyen, mais plutôt de lui permettre de mieux appréhender les différents problèmes abordés. Cet évènement est organisé par les étudiants du Master de Communication Scientifique (CS) de l’Université de Strasbourg. Il est placé sous la responsabilité de Philippe Chavot, enseignant-chercheur et maître de conférences à l’UFR des Sciences de l’Education.

Les étudiants porteurs du projet Dans le cadre de leur cursus, les 9 étudiants du Master CS se sont vus confié la conception et la réalisation de cet évènement à la fois culturel et scientifique. Cela leur permet d’appréhender pour la première fois de nombreuses tâches : élaborer une campagne de communication, prendre contact avec des intervenants extérieurs ou encore mener une organisation logistique. La thématique de la Science vue par les médias de masse sera abordée lors de trois sessions de cafés.

Le 19 avril, le thème du premier café sera : « Le traitement médiatique de

Fukushima : public ou médias, qui contrôle l’information ? »

Le 3 mai, le café portera sur : « Scientifiquement prouvé : un argument

marketing ? »

Le 10 mai, le dernier café aura pour thème : « la Science sur le web : le Sacre du

profane ? »

Le traitement médiatique de Fukushima : public ou media, qui contrôle l’information ? Le public influence-t-il la manière dont les médias vont traiter l’information ? Ou bien les médias manipulent-ils le public ? L’objectif de ce premier café est d’effectuer un tour d’horizon sur la façon dont l’information scientifique est traitée par les médias, en prenant un exemple précis : l’accident nucléaire de Fukushima. Comment cette catastrophe a-t-elle été abordée par les médias ? L’information était-elle claire pour le public ? Les médias l’ont-ils traité de façon sensationnelle ? Certains aspects de l’accident nucléaire ont-ils été passés sous silence ? Opinions d’experts, perception des risques par le public, gradation et continuité de l’information… Ce sont autant de questions que nous aborderons dans ce café. Chercheur en physique nucléaire, journaliste, expert en médiation des sciences, seront présents pour alimenter le débat autour de ces questions.

Le scientifiquement prouvé : un argument marketing ?

Si le slogan « scientifiquement prouvé » rassure quant à la qualité d’un produit, le risque zéro, lui, n’existe pas. Les scandales de santé publique qui incriminent des médicaments ou encore des produits de grande consommation deviennent récurrents. La crédibilité des arguments scientifiques dans des campagnes publicitaires est remise en cause ainsi que la place des experts. Le but du Café des Sciences du 03 mai 2012 est d’ouvrir le dialogue sur l’utilisation de la science comme slogan publicitaire dans les médias. Des intervenants, experts dans la chimie, le marketing ou encore la sociologie seront présent pour animer et orienter les polémiques dont Richard Welter, Professeur à la faculté de chimie de l’Université de Strasbourg. Pourquoi des produits censés respecter des normes de laboratoires se retrouvent-ils impliqués dans des crises sanitaires? Un slogan scientifique donne-t-il plus de crédit à la vente d’un produit de grande consommation ?

La science sur le web : le sacre du profane Ces dernières années internet s’est fortement et rapidement développé dans notre société. Le but de ce café est de discuter du rôle et de l’impact du web dans la diffusion d’informations scientifiques.

Elsa Poupardin (enseignant-chercheur au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'éducation et de la communication), Audrey Bardon (pigiste pour Knowtex), Daniel Hennequin (vulgarisateur de physique et créateur du site physifolies) et d’autres intervenants mèneront le débat. Ils aborderont le fonctionnement des sites internets (blogs, forum, wiki). Ainsi que les questions d’éthiques liées à la libre diffusion d’informations. Qu’est-ce qu’offre réellement le web aux usagers ? Comment fonctionnent les sites et les blogs scientifiques ? Quels enjeux se cachent derrière l’accès gratuit à l’information ?

Contact Etudiants du Master 1 Communication Scientifique

E-mail : [email protected]

Partenaires :