3
DÉCIDONS ROUEN AVEC JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY DÉMARCHE PARTICIPATIVE À L’INITIATIVE DE CITOYENS ET D’EUROPE ECOLOGIE LES VERTS REMETTRE LES ACTEURS CONCERNÉS AU COEUR DES DÉCISIONS DES POLITIQUES SPORTIVES Le sport, au-delà de la pratique de l’activité physique, est pour les clubs et associations un facteur d’intégration et d’échange favorisant le bien être et la santé. Le développement de l’accès au sport pour tous nécessite d’associer tous les membres composant le monde sportif rouennais. Il s’agit en priorité d’échanger avec les clubs et les associations. L’objectif est de bénéficier de leur savoir faire, leur relationnel avec le public, leur connaissance fine des limites des infrastructures qui sont mises à leur disposition. Mais il est également important de dialoguer avec les agents municipaux qui ont la maîtrise de leur lieu de travail. La co- construction est l’outil de la réussite du projet. «LE SPORT POUR TOUS» COMMUNIQUÉ DE PRESSE, Le 3 Février 2014, Au cœur d’une politique de sport-santé on trouve les valeurs de solidarité, d’éducation et de sensibilisation dès le plus jeune âge, d’échange et de respect du travail de chacun. L’ensemble des acteurs est concerné. Ainsi, la Mairie peut aménager les temps de travail pour proposer à ses salariés des activités physiques à la fois gage de santé mais aussi de productivité et donc de qualité de service public rendu aux usagers. De la même façon pour le sport à l’école, nous proposons de réouvrir le débat dès avril sur l’application des rythmes scolaires en lien avec le projet éducatif de territoire afin que des éducateurs puissent prendre part au débat pour accroître la pratique physique sur le temps périscolaire. Par ailleurs il est important également de donner la possibilité de faire du sport à ceux qui jusque là en sont exclus (parent élevant seul ses enfants, personnes âgées, personnes avec des difficultés de mobilité, personnes handicapées etc.) en ; - Rendant possible des projets innovants (mise en place de créneaux d’animations encadrées et gratuites pour les enfants de familles monoparentales afin de permettre à leur maman ou papa de faire une heure de sport par semaine) ; - Soutenant la mise en place d’un système de navette ou de covoiturage (association sociale et solidaire) pour amener des personnes à mobilité réduite sur les lieux d’activités physiques adaptées.

Communiqué de presse Décidons Rouen - La politique sportive de la ville et son image

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

DÉCIDONS ROUENAVEC JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOYDÉMARCHE PARTICIPATIVE À L’INITIATIVE DE CITOYENS

ET D’EUROPE ECOLOGIE LES VERTS

REMETTRE LES ACTEURS CONCERNÉS AU COEUR DES DÉCISIONS DES POLITIQUES SPORTIVES

Le sport, au-delà de la pratique de l’activité physique, est pour les clubs et associations un facteur d’intégration et d’échange favorisant le bien être et la santé. Le développement de l’accès au sport pour tous nécessite d’associer tous les membres composant le monde sportif rouennais.

Il s’agit en priorité d’échanger avec les clubs et les associations. L’objectif est de bénéficier de leur savoir faire, leur relationnel avec le public, leur connaissance fine des limites des infrastructures qui sont mises à leur disposition. Mais il est également important de dialoguer avec les agents municipaux qui ont la maîtrise de leur lieu de travail. La co-construction est l’outil de la réussite du projet.

«LE SPORT POUR TOUS»

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, Le 3 Février 2014,

Au cœur d’une politique de sport-santé on trouve les valeurs de solidarité, d’éducation et de sensibilisation dès le plus jeune âge, d’échange et de respect du travail de chacun.L’ensemble des acteurs est concerné.

Ainsi, la Mairie peut aménager les temps de travail pour proposer à ses salariés des activités physiques à la fois gage de santé mais aussi de productivité et donc de qualité de service public rendu aux usagers.

De la même façon pour le sport à l’école, nous proposons de réouvrir le débat dès avril sur l’application des rythmes scolaires en lien avec le projet éducatif de territoire afin que des éducateurs puissent prendre part au débat pour accroître la pratique physique sur le temps périscolaire.

Par ailleurs il est important également de donner la possibilité de faire du sport à ceux qui jusque là en sont exclus (parent élevant seul ses enfants, personnes âgées, personnes avec des difficultés de mobilité, personnes handicapées etc.) en ;

- Rendant possible des projets innovants (mise en place de créneaux d’animations encadrées et gratuites pour les enfants de familles monoparentales afin de permettre à leur maman ou papa de faire une heure de sport par semaine) ;

- Soutenant la mise en place d’un système de navette ou de covoiturage (association sociale et solidaire) pour amener des personnes à mobilité réduite sur les lieux d’activités physiques adaptées.

«LE SPORT EN BAS DE CHEZ SOI»

Pour permettre à chacun une pratique agréable et ludique, il est impératif de remettre en état et entretenir les équipements sportifs, les pistes cyclables et parcs de jeux pour enfants facilitant la pratique individuelle et familiale.

De la même façon, il est urgent de remettre à niveau et améliorer au plus juste les

équipements sportifs, avec les clubs résidents et le conseil participatif des sports (Rénovation thermique de ces équipements qui pourrait être financée par le tiers financement).

Cette remise en état doit passer avant la création de projets prestigieux mais coûteux dont l’immense majorité n’a pas l’utilité.

«LE SPORT ENSEMBLE»

Le sport professionnel a toute sa place dans notre démarche. Par le spectacle qu’il offre, il constitue un facteur d’entraînement et incite à la pratique sportive.

Nous proposons de le soutenir par des moyens concrets et partagés :

- Information des évènements par des panneaux en ville et à l’entrée des lieux accueillants les clubs ;

- Création d’un site internet donnant les résultats et classements de tous les clubs de Rouen quelque soit le niveau et annonçant les évènements ;

- Favoriser l’émergence d’un lieu convivial où les clubs pourront informer des dates de

leurs évènements, où l’on pourra échanger et acheter des billets et maillots ou casquettes des clubs de la Ville de Rouen ;

- Favoriser « le billet double évènements » (un pro et un amateur) pour faire découvrir des sports de la commune ;

- Le service des sports mettra en place des commissions techniques où les clubs pro pourront faire profiter les amateurs de leur savoir faire mais aussi créer une politique d’échange entre les éducateurs des différents clubs (venue des « pro » au sein des clubs amateurs) pour se former (favoriser les échanges entre les clubs professionnels et amateurs sur les terrains).

«LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE DES SPORTS»

Afin d’articuler l’ensemble du projet sportif dans lequel chacun aurait la parole nous souhaitons faire un Conseil participatif des sports avec des attributions élargies. Le Conseil des sports existe déjà mais nous souhaiterions l’impliquer davantage dans la prise de décision notamment en ce qui concerne l’attribution des subventions municipales. De la même façon nous ajouterons comme mission au service des sports la coordination

des animations sportives (lien entre les clubs et les animateurs référents des groupes scolaires) en transversale avec les temps de l’enfance et la mission du lien avec les clubs.

Le contact direct permet de régler des soucis très rapidement et d’apaiser les situations, d’informer sur les formations, et de faire la promotion des clubs (tenue du site internet).

Notre projet et toute notre actualité sur le site

ROUEN2014CITOYENNE-ECOLO.FR

JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY & la liste Citoyenne et Écolo Décidons Rouen !

«LE FINANCEMENT»

Les associations ont assez peu de lisibilité sur les subventions qui leur sont allouées.

Il est compliqué pour l’équipe dirigeante de prendre des décisions (départ en formation, contrat de travail de leur éducateur ou joueurs, investissements etc.).

Nous proposons :

- La mise en place de subventions triennales minimales pour aider les clubs à investir en terme de formations de

leurs éducateurs et à ne pas « miser » sur d’éventuelles subventions (en accord avec le conseil participatif des sports) ;

- Le soutien à la recherche de sponsors privés en cohérence avec les valeurs portées par la municipalité ;

- La mise en place d’un cahier des charges pour l’obtention de subventions annuelles plus justes (budget cogéré avec le conseil participatif des sports) ;

Le sport à Rouen est celui de tout le monde.

De ceux qui emmènent leurs enfants faire du vélo le dimanche, de ceux qui vont courir casque sur la tête, de ceux qui encadrent les adhérents tout au long de la semaine dans une pratique régulière, de ceux qui tiennent les buvettes et billetteries des clubs, de ceux qui vivent leur passion de façon professionnelle, mais ce qui les relie tous c’est cette passion du vivre ensemble.

La liste « Décidons Rouen » souhaite rendre la parole à tout ceux qui vivent leur passion et aiment la faire partager.