2
> Qu’est-ce qu’Ecorem ? "Ecorem, Espace Collaboratif de Ressources sur l’ Éducation au développement durable en Méditerranée, est une plateforme d'échanges et de partages de ressources sur la Méditerranée afin de faciliter la connaissance, la mise en œuvre de projets communs ...". Cette définition d’Ecorem a été rédigée collectivement par les membres de son comité de pilotage. Il faut comprendre par « projets communs » des projets d'information, de sensibilisation, d'éducation et de formation relatifs à la modification de comportements en milieu marin et littoral méditerranéen. Les ressources accessibles sur cette plateforme sont autant d’origine scientifique que technique, juridique ou encore pédagogique. > Quelle est l’origine du projet ? Il a vu le jour sur la base d’un constat : des ressources pédagogiques, juridiques, techniques, scientifiques, documentaires, audiovisuelles… sont très nombreuses mais peu accessibles au public et cloisonnées par discipline, par type d’acteurs. Ces données sont nécessaires aux structures de l’EDD pour inventer des projets pertinents de sensibilisation pour la préservation de la Méditerranée. L’idée d’ECOREM est donc de faciliter l’accès à ces ressources et par conséquent à la connaissance et ainsi faciliter la mise en oeuvre de projets communs. C’est un travail de longue haleine, démarré il y a presque 3 ans, et qui a pris véritablement vie en février 2010 avec l’ouverture de la plateforme internet. Mais ce projet va au delà du web. Il utilise les outils collaboratifs, notamment à distance comme facilitateurs des échanges et des rencontres. Initiative française, Ecorem se veut multipolaire et a pour ambition de s’élargir au bassin méditerranéen. Espace Collaboratif de Ressources en Education au développement durable en Méditerranée Travailler en mode collaboratif va plus loin que le travail collectif (qui se contente de se répartir les tâches). Il part du principe que chacun sans être expert du sujet peut apporter un éclairage nouveau. Les TIC viennent soutenir les usages collaboratifs afin de permettre en présence et à distance la co-construction de bien commun. Le site internet de cette plateforme (www.ecorem.eu ) propose des fonctionnalités pour répondre à ces objectifs.

Communiqué de presse Ecorem

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Communiqué de presse concernant le projet Ecorem (Espace Collabortif de ressources en EDD en Méditerranée).

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse Ecorem

> Qu’est-ce qu’Ecorem ? "Ecorem, Espace Collaboratif de Ressources sur l’Éducation au développement durable en Méditerranée, est une plateforme d'échanges et de partages de ressources sur la Méditerranée afin de faciliter la connaissance, la mise en œuvre de projets communs ...". Cette définition d’Ecorem a été rédigée collectivement par les membres de son comité de pilotage. Il faut comprendre par « projets communs » des projets d'information, de sensibilisation, d'éducation et de formation relatifs à la modification de comportements en milieu marin et littoral méditerranéen. Les ressources accessibles sur cette plateforme sont autant d’origine scientifique que technique, juridique ou encore pédagogique.

> Quelle est l’origine du projet ? Il a vu le jour sur la base d’un constat : des ressources pédagogiques, juridiques, techniques, scientifiques, documentaires, audiovisuelles… sont très nombreuses mais peu accessibles au public et

cloisonnées par discipline, par type d’acteurs. Ces données sont nécessaires aux structures de l’EDD pour inventer des projets pertinents de sensibilisation pour la préservation de la Méditerranée. L’idée d’ECOREM est donc de faciliter l’accès à ces ressources et par conséquent à la connaissance et ainsi faciliter la mise en oeuvre de projets communs. C’est un travail de longue haleine, démarré il y a presque 3 ans, et qui a pris véritablement vie en février 2010 avec l’ouverture de la plateforme internet. Mais ce projet va au delà du web. Il utilise les outils collaboratifs, notamment à distance comme facilitateurs des échanges et des rencontres. Initiative française, Ecorem se veut multipolaire et a pour ambition de s’élargir au bassin méditerranéen.

Espace Collaboratif de Ressources en Education au développement durable en Méditerranée

Travailler en mode collaboratif va plus loin que le travail collectif (qui se contente de se répartir les tâches). Il part du principe que chacun sans être expert du sujet peut apporter un éclairage nouveau. Les TIC viennent soutenir les usages collaboratifs afin de permettre en présence et à distance la co-construction de bien commun. Le site internet de cette plateforme (www.ecorem.eu) propose des fonctionnalités pour répondre à ces objectifs.

Page 2: Communiqué de presse Ecorem

> Comment se traduit Ecorem en pratique ? Le support de cette plateforme est un site Internet, qui propose plusieurs Espaces de collaboration :

Espace Ressources - un annuaire d’acteurs avec recherche cartographique, - un espace de recherche par mots clés ou thématiques et via un moteur de recherche fédéré

Espace Projets Ecorem met à disposition des outils collaboratifs afin d'organiser la participation, la collaboration et la mise en œuvre de projets communs. Concrètement, il propose : - l’ouverture et la maintenance d’un espace interactif sur sa plateforme internet pour des porteurs de projets, - une offre de formation pour accompagner la prise en main des outils ainsi qu’une assistance à distance, - un accompagnement des acteurs, futurs partenaires, vers un mode de travail collaboratif.

Une équipe - Jean-Louis BAUDE, coordinateur - Carole DANFOSSY, animatrice (Espace projets) - Lila HOMANN, chargée de développement (Espace ressources) - Christelle MASCLEF, chargée des partenariats

Carole DANFOSSY Chargé de la relation presse 04 42 08 71 06 [email protected]

l'Union Européenne, L'Europe s'engage en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le Fonds Européen de Développement Régional

l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse

la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

66 partenaires

18 projets

77 ressources