1
JACQUES CHIRON Sénateur de l’Isère Adjoint au Maire de Grenoble Communiqué de presse Contact presse : Vincent Berlandis, [email protected] (06 29 02 08 10) En décembre 2011, lors de la mise en péril de l'entreprise iséroise Photowatt avant son rachat par EDF ENR, j’avais en compagnie de Geneviève Fioraso attiré l’attention des Ministères compétents sur l’avenir de la filière photovoltaïque. Nous remettions alors en cause la gouvernance improvisée et instable du précédent gouvernement, notamment le moratoire qui a conduit à de nombreuses suppressions d’emploi, alors même que la filière solaire représente l'avenir de notre modèle énergétique. Les mesures d’urgence pour relancer le marché français, annoncées lundi par Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie et du développement durable, vont permettre de doubler notre capacité de production d’énergie solaire, à 1000 megawatts, tout en favorisant les technologies innovantes propices à l'export dans un marché mondial en plein essor et très concurrentiel. L’ensemble de ces mesures génèrera des investissements de plus de 2 milliards d’euros et permettra la création ou le maintien d’environ 10 000 emplois. Je me félicite de ces mesures d’urgence, ambitieuses et nécessaires, qui font écho au débat national sur la transition énergétique. Il aura lieu cette année et permettra enfin de définir un cadre prévisible, stable et durable pour le développement de l’énergie solaire et des autres énergies renouvelables dans la perspective de l’objectif fixé par le Président de la République à l’horizon 2025. En parallèle, j’ai assisté mercredi 9 janvier à Paris à la conférence de lancement de France Solar Industry, une initiative lancée par le Syndicat des Energies Renouvelables pour permettre à nos entreprises du secteur solaire, notamment les PME et TPE, de mieux exporter leur savoir-faire à l'international. Delphine Batho, Nicole Bricq, Ministre au commerce extérieur, et Pascal Canfin, Ministre chargé du développement se sont félicités de cette démarche. Je salue à mon tour cette initiative qui était indispensable pour permettre à la France de se positionner sur les marchés étrangers en mettant en place une vitrine structurée de notre recherche et développement, de nos produits et services.

Communiqué jacques chiron énergie solaire

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Communiqué de presse de Jacques Chiron relatif au soutien à la filière solaire - janvier 2013

Citation preview

JACQUES CHIRON Sénateur de l’Isère Adjoint au Maire de Grenoble

Communiqué de presse

Contact presse : Vincent Berlandis, [email protected] (06 29 02 08 10)

En décembre 2011, lors de la mise en péril de l'entreprise iséroise Photowatt avant son rachat par EDF ENR, j’avais en compagnie de Geneviève Fioraso attiré l’attention des Ministères compétents sur l’avenir de la filière photovoltaïque. Nous remettions alors en cause la gouvernance improvisée et instable du précédent gouvernement, notamment le moratoire qui a conduit à de nombreuses suppressions d’emploi, alors même que la filière solaire représente l'avenir de notre modèle énergétique.

Les mesures d’urgence pour relancer le marché français, annoncées lundi par Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie et du développement durable, vont permettre de doubler notre capacité de production d’énergie solaire, à 1000 megawatts, tout en favorisant les technologies innovantes propices à l'export dans un marché mondial en plein essor et très concurrentiel. L’ensemble de ces mesures génèrera des investissements de plus de 2 milliards d’euros et permettra la création ou le maintien d’environ 10 000 emplois.

Je me félicite de ces mesures d’urgence, ambitieuses et nécessaires, qui font écho au débat national sur la transition énergétique. Il aura lieu cette année et permettra enfin de définir un cadre prévisible, stable et durable pour le développement de l’énergie solaire et des autres énergies renouvelables dans la perspective de l’objectif fixé par le Président de la République à l’horizon 2025.

En parallèle, j’ai assisté mercredi 9 janvier à Paris à la conférence de lancement de France Solar Industry, une initiative lancée par le Syndicat des Energies Renouvelables pour permettre à nos entreprises du secteur solaire, notamment les PME et TPE, de mieux exporter leur savoir-faire à l'international. Delphine Batho, Nicole Bricq, Ministre au commerce extérieur, et Pascal Canfin, Ministre chargé du développement se sont félicités de cette démarche.

Je salue à mon tour cette initiative qui était indispensable pour permettre à la France de se positionner sur les marchés étrangers en mettant en place une vitrine structurée de notre recherche et développement, de nos produits et services.