2
Philippe Duron, député du Calvados, et président de la Commission « Trains d’équilibre du territoire » vient de remettre au secrétaire d’Etat chargé des transports les conclusions de ses travaux. Ce rapport souligne, à juste titre, la nécessité de renforcer ces dessertes ferroviaires TET. Celles-ci constituent un véritable maillage du territoire entre les trains à grande vitesse et les trains express régionaux. S’agissant de la ligne Paris-Granville, ligne absolument structurante et indispensable pour le développement du centre-sud de la Basse-Normandie, nous constatons avec satisfaction que celle-ci n’est pas remise en cause et reste considérée comme compétitive au regard de son potentiel. Nous constatons que des travaux de sécurisation et de modernisation sont engagés à hauteur de 19 millions d’euros dès 2015 entre Dreux et Surdon et 15 millions programmés en 2018 entre Argentan et Flers. La Région Basse-Normandie a, pour sa part, investi 168 millions d’euros afin de procéder au remplacement des motrices anciennes x 72500 par des matériels et des rames neuves. Nous sommes donc en accord sur le constat. Cette ligne est structurante, viable et indispensable au développement des bassins industriels et touristiques qu’elle dessert en Basse-Normandie. En revanche nous sommes en désaccord profond et total sur les préconisations sensées lui assurer avenir et pérennité. La diminution du nombre de navettes, la suppression d’arrêts, en particulier celui de Briouze, n’auront pas pour effet de rendre la ligne plus attractive mais tout au contraire de la fragiliser. Nous préconisons, à l’inverse de maintenir les dessertes et les arrêts, d’adapter les horaires qui aujourd’hui ne sont pas satisfaisants et de promouvoir le débouché possible de cette ligne industrielle et touristique à savoir la desserte du Mont Saint Michel. En toutes hypothèses, compte tenu des efforts consentis depuis des années pour la modernisation de cette ligne, nous nous opposerons à la réduction du nombre de trains par jour et à la suppression de l’arrêt de Briouze qui, outre son intérêt intrinsèque, permet la desserte du Pays Fertois et de Bagnoles de l’Orne.

Communiqué - Rapport TET

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Yves Goasdoué et Laurent Beauvais en désaccord sur certains points du texte.

Citation preview

Philippe Duron, dput du Calvados, et prsident de la Commission Trains dquilibre du territoire vient de remettre au secrtaire dEtat charg des transports les conclusions de ses travaux.Ce rapport souligne, juste titre, la ncessit de renforcer ces dessertes ferroviaires TET. Celles-ci constituent un vritable maillage du territoire entre les trains grande vitesse et les trains express rgionaux.

Sagissant de la ligne Paris-Granville, ligne absolument structurante et indispensable pour le dveloppement du centre-sud de la Basse-Normandie, nous constatons avec satisfaction que celle-ci nest pas remise en cause et reste considre comme comptitive au regard de son potentiel.

Nous constatons que des travaux de scurisation et de modernisation sont engags hauteur de 19 millions deuros ds 2015 entre Dreux et Surdon et 15 millions programms en 2018 entre Argentan et Flers.La Rgion Basse-Normandie a, pour sa part, investi 168 millions deuros afin de procder au remplacement des motrices anciennes x 72500 par des matriels et des rames neuves.

Nous sommes donc en accord sur le constat. Cette ligne est structurante, viable et indispensable au dveloppement des bassins industriels et touristiques quelle dessert en Basse-Normandie.

En revanche nous sommes en dsaccord profond et total sur les prconisations senses lui assurer avenir et prennit. La diminution du nombre de navettes, la suppression darrts, en particulier celui de Briouze, nauront pas pour effet de rendre la ligne plus attractive mais tout au contraire de la fragiliser.

Nous prconisons, linverse de maintenir les dessertes et les arrts, dadapter les horaires qui aujourdhui ne sont pas satisfaisants et de promouvoir le dbouch possible de cette ligne industrielle et touristique savoir la desserte du Mont Saint Michel.

En toutes hypothses, compte tenu des efforts consentis depuis des annes pour la modernisation de cette ligne, nous nous opposerons la rduction du nombre de trains par jour et la suppression de larrt de Briouze qui, outre son intrt intrinsque, permet la desserte du Pays Fertois et de Bagnoles de lOrne.

Laurent BeauvaisPrsident de la Rgion Basse-Normandie

Prsident d'Argentan Intercom

Yves Goasdou

Dput de lOrne

Prsident de la Communaut dAgglomration du Pays de Flers

Maire de Flers