44
schneider-electric.com Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes Spacial Guide Technique Solutions pour protéger les équipements des perturbations électromagnétiques

Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

schneider-electric.com

Compatibilité électromagnétique des tableauxEnveloppes SpacialGuide Technique

Solutions pour protéger les équipements des perturbations électromagnétiques

Page 2: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes
Page 3: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 3

Sommaire

Introduction ...........................................p. 4-7Les perturbations électromagnétiques ...................................................p. 4Textes et normes de référence ...............................................................p. 6

Prise en compte de la CEM lors de la conception du tableau ...........p. 8-13Présentation générale ............................................................................p. 9Protection des signaux courant faible ....................................................p. 10Caractéristiques de l'enveloppe ............................................................p. 11Implantation des équipements ..............................................................p. 13

Préconisations d'assemblage et de câblage ........................................p. 14-25Assemblage ...........................................................................................p. 15Câblage .................................................................................................p. 16

Alimentation des auxiliaires ...................p. 26-29

Protection du tableau ............................p. 30-37Parafoudres ...........................................................................................p. 31Transformateurs d'isolement ..................................................................p. 35

Guide de choix des produits renforcés pour la CEM .........................p. 38-41Enveloppes ............................................................................................p. 39Ventilateurs et accessoires de ventilation ..............................................p. 40Accessoires CEM ..................................................................................p. 41

1

2

3

4

5

Page 4: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique4

Les ateliers industriels sont des lieux où la concentration de perturbations électromagnétiques est souvent forte :• Dans l’industrie métallurgique, la puissance électrique nécessaire génère des

champs magnétiques très élevés à proximité des cuves d’électrolyse et des fours à induction.

• Les ateliers de fabrication de pièces en PVC ou en caoutchouc utilisent des procédés de soudure à haute fréquence pour réaliser les assemblages.

La propagation des forts champs magnétiques et des ondes hautes fréquences n’est pas facilement maîtrisable. Elle crée une pollution locale au milieu de laquelle les équipements de contrôle et de commande doivent pouvoir fonctionner.

De multiples moyens existent pour assurer la Compatibilité ElectroMagnétique du process (CEM : aptitude à fonctionner en milieu perturbé).

Pour obtenir une performance optimale des règles rigoureuses s’appliquent à tous les niveaux :

• réseau de terre du bâtiment,

• câbles de communication, câbles des capteurs,

• tableau électrique.

Environnements industriels sévères : lorsque la rigueur est de mise…

Fiabilité des installations électriques : elle dépend du niveau des perturbations électromagnétiques.

Page 5: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 5

-1 1

1

2

-10

-2

-0,8 0,8-0,6 0,6-0,4 0,4-0,2 0,2

-1 1

1

2

-10

-2

-0,8 0,8-0,6 0,6-0,4 0,4-0,2 0,2

Les perturbations électromagnétiques sont présentes partout, jusqu’au cœur des tableaux électriques. Leurs effets sont difficilement prédictibles. Les perturbations électromagnétiques sont des sources potentielles de dysfonctionnement pour tous les matériels électroniques :

• régulateurs, appareils de mesure, traitant des signaux analogiques,

• automates, interfaces de communication, traitant des signaux numériques.

Ces perturbations sont difficiles à détecter car elles sont fugitives et n'apparaissent que dans certaines conditions. Le respect des règles de conception est donc primordiale pour éviter ces problèmes.

Perturbations conduites par les câbles des capteurs Des perturbations de différentes fréquences se superposent au signal d’origine. Il devient ainsi peu "compréhensible" par l’équipement qui le reçoit, et son traitement devient difficile voire impossible.

Exemples de configuration :

• le câble longe un autre câble fortement perturbateur (liaison variateur de vitesse/moteur par exemple),

• le câble n'est pas blindé,

• le blindage n'est pas correctement raccordé (ex. : circulation de courants "vagabonds" provoquée par la mise à la masse des 2 extrémités d’un blindage, en particulier dans le cas d'un réseau TN-C).

Perturbations rayonnées par un équipement Un équipement de traitement est perturbé par un faisceau d’ondes haute fréquence : il s'arrête brusquement, se réinitialise sans raison apparente ou donne des résultats anormaux. Les signaux d’entrée sont pourtant corrects.

Ce type de situation peut se rencontrer lorsque la mise à la masse du contrôleur est incorrecte : fil trop fin, raccordement trop résistif (peinture présente au point de raccordement). Le capotage du contrôleur ou un tableau électrique comportant trop de "fenêtres" peuvent aussi en être la cause.

Environnements industriels sévères : lorsque la rigueur est de mise…

A savoirCertains équipements (convertisseurs, hacheurs de courant…) intègrent des oscillateurs dont la tension, la fréquence ou la forme du signal les rend capable d’émettre des perturbations sur des distances variables, à l’intérieur ou à l’extérieur du tableau électrique. Le capotage de l’équipement et son raccordement à la masse du tableau sont essentiels pour limiter le rayonnement.

Signal d’origine

Signal à traiter par l’équipement

Tension dans une masse d’équipement imparfaite

Signal effectivement traité

Signal "perturbé"

Fiabilité des installations électriques : elle dépend du niveau des perturbations électromagnétiques.

Page 6: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique6

Textes et normes de référence

Les appareils : rayonnement et tenue au rayonnement

Directive européenne

CEM 2014/30/UEElle se rapporte à tous les équipements électriques et électroniques mis sur le marché ou en service, à l’exclusion de ceux faisant l’objet d’une directive spécifi que (ex. : appareils médicaux).

Ceux-ci doivent être conçus de façon à ne pas générer de perturbations électromagnétiques susceptibles de perturber le fonctionnement d’autres appareils.

Ils doivent aussi être capable de fonctionner convenablement dans le cadre de l’utilisation prévue (environnement, mode d’alimentation…).

La directive s’appuie sur les normes internationales CEI :

• pour l’environnement industriel,CEI 61000-6-2 (immunité),CEI 61000-6-4 (émission) ;

• pour l’environnement résidentiel, commercial et industriel léger,CEI 61000-6-1 (immunité), CEI 61000-6-3 (émission).

CEI 61439Elle n'impose aucun test concernant la compatibilité électromagnétique des composants (que ce soit leur immunité aux rayonnements électromagnétiques ou leur pouvoir émissif) si les conditions suivantes sont remplies :

• les composants installés dans le tableau sont conformes aux exigences édictées par les textes et normes en vigueur concernant la CEM,

• l'installation des composants dans le tableau et le câblage ont été eff ectués conformément aux instructions du constructeur (implantation des composants, disposition des câbles, blindage, schéma de liaison à la terre...).

Si tel n'est pas le cas, la CEI 61439 décrit les tests à eff ectuer pour vérifi er que la CEM a été correctement prise en compte.

Page 7: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 7

Textes et normes de référence

Les installations : principales règles

InternationalesCEI 61439Ensembles d'appareillage à basse tension.Partie 1 : Règles générales.Section 10-5-2 : Continuité du circuit de terre entre les masses de l'ENSEMBLE et le circuit de protection.Section 10-12 : Compatibilité électromagnétique (CEM).Annexe J (normative) : Compatibilité électromagnétique (CEM).Partie 2 : Ensembles d'appareillage de puissance.

CEI 61000Compatibilité électromagnétique (CEM).Partie 5 : Guide d'installation et d'atténuation. Section 2 : Mise à la terre et câblage.Section 6 : Atténuation des infl uences électromagnétiques externes.

CEI 60364-4-44 Installations électriques des bâtiments. Partie 4-44 : Protection contre les perturbations de tension et les perturbations électromagnétiques.

EuropéennesEN 50174-2 Technologies de l'information - Installation de câblage. Partie 2 : Planifi cation et pratiques d'installation à l'intérieur des bâtiments.

EN 50310 Application de liaison équipotentielle et de la mise à la terre dans les locaux avec équipements de Technologie de l'Information.

FrançaisesGuide UTE C 15-900 Mise en œuvre dans des bâtiments des réseaux de puissance et des réseaux de communication.

NF EN 50310 Application de liaison équipotentielle et de mise à la terre dans les locaux avec équipements de Technologie de l'Information.

NF EN 50174 Technologies de l'information - Installation des systèmes de câblage.Partie 2 : Planifi cation de l'installation et pratiques à l'intérieur des bâtiments.

Les essaisCEI 61587Structures mécaniques pour équipement électronique - Essais pour la CEI 60917 et la CEI 60297.Partie 3 : Essais de performance du blindage électromagnétique pour les baies, les bâtis et les bacs à cartes

Page 8: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique8

Prise en compte de la CEM lors de la conception du tableau

1

Page 9: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 9

Rôle du réseau de terre : sécurité et équipotentialité

La compatibilité électromagnétique (CEM) d’un tableau représente sa capacité à fonctionner dans un environnement perturbé tout en limitant ses propres émissions perturbatrices.

La recherche de la performance globale passera par :

• la réduction des perturbations à la source qui pourra aussi être externe au tableau,

• la protection des informations échangées avec le process tout au long de leur cheminement y compris dans le tableau,

• la préservation du tableau de l'entrée des perturbations rayonnées et conduites.

3 clés pour une CEM optimisée :

1 Evacuation des perturbations à la source, par un réseau de terre bien maillé.

2 Protection des câbles de liaison courant faible par un blindage continu.

3 Conception et réalisation du tableau en respectant les principes fondamentaux de la CEM.

La réglementation liée à la sécurité des personnes impose l’équipotentialité des masses métalliques de tous les équipements d’un bâtiment. Les équipements de puissance et informatique sont donc tous reliés au réseau de terre unique du bâtiment. Grâce à ses mailles interconnectées, ce réseau fait aussi écran à la pollution par les ondes de haute fréquence. Les points de raccordements répartis de façon symétrique autour du bâtiment équilibrent l’impédance de la liaison à la terre.

On observe cependant, même sur les installations en parfait état, une circulation de courants de 50 Hz sur certains conducteurs de terre (courants vagabonds). Il peut atteindre jusqu’à plusieurs ampères sous quelques millivolts si le conducteur est suffisamment long. Ce courant peut perturber les liaisons courant faible analogiques (lignes des capteurs 0-10 V…) si elle sont câblées sans précautions. Les liaisons numériques sont peu affectées.

Rayonnement lectromagnétique basse & haute fréquence

Plan de masse à mailles interconnectées

1 point de raccordement à chaque coin du bâtiment

Circulation de courants vagabonds

Prise de terre par ceinturage à fond de fouille

Présentation générale

Page 10: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique10

L1 L2 L3

L'1 L'2 L'3

L1 L2 L3

U V WATV12••••M3

VW3A4418 / 419

3

M

Prise en compte de la CEM lors de la conception du tableau

Utiliser des câbles blindésLes signaux des capteurs analogiques et les flux de données sont sensibles aux perturbations. On utilise des câbles blindés pour les acheminer. Ces câbles sont utilisés aussi pour réaliser des liaisons variateur/moteur moins perturbatrices.

Le blindage est constitué : • d’une tresse, barrière efficace pour les fréquences jusqu’à quelques Mégahertz,

• d’un feuillard, théoriquement efficace au-delà de ces fréquences mais facilement dégradable lors des manipulations,

• d’un feuillard et d'une tresse pour une protection de large spectre mécaniquement robuste.

Raccordement Non blindé BlindéExtrémité à la masse :

1 2Capteurs TORSondes à sortie analogique 0-10 VSondes à sortie analogique 4-20 mABus de communication(1)Liaison Variateur/Moteur

Raccorder le blindage à la masseCe raccordement permet d’évacuer les perturbations à la terre. Le choix du raccordement d’une ou des deux extrémités à la terre privilégie la protection contre les basses ou hautes fréquences (HF) :

• d’un seul côté, les courants vagabonds 50 Hz ne peuvent circuler, protection HF moyenne,

• des deux côtés, présence possible de courant 50 Hz mais la barrière contre les fréquences supérieures est renforcée.

Protection contre les perturbations basses fréquences

Protection contre les perturbations hautes fréquences

Blindage

Blindage

Protection des signaux courant faible

Le filtrage

Le blindage

Réduire la conduction des perturbationsCertains équipements sont générateurs de perturbations sur leurs liaisons amont ou aval : variateurs de vitesse, convertisseurs de fréquence, alimentations à découpage…Le traitement le plus approprié consiste à disposer un filtre sur la ligne perturbée, le plus près possible de l’équipement pollueur.Les caractéristiques du filtre approprié sont données par les constructeurs en fonction de la tension, du courant dans la ligne et de la fréquence des perturbations à réduire.

Ferrite de filtrageTraversé par le fil pollué, l’anneau ou le tube de ferrite constitue un filtre efficace contre les hautes fréquences, il est souvent utilisé pour réduire les perturbations des câbles bas niveaux. Plusieurs passages du fil en boucles autour de l’anneau de ferrite renforcent l’atténuation (tout en empêchant l’anneau de glisser si le fil est fin).

Les filtresIls intègrent des composants passifs (selfs, condensateurs).Leur boîtier métallique est fixé à la plaque de masse, en fond de tableau. La surface de contact doit être exempte de peinture et d'isolant, et être maximale.

VW3A31451

Filtre VW3A4418 pour variateur Altivar

Câb

le b

lindé

Varia

teur

Filtr

e

(1) schéma IT : privilégier la fibre optique schéma TN-C : blindage à la masse d'un seul côté schémas TN-S et TT : blindage à la masse des deux côtés

Page 11: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 11

-20,00

-10,00

0,00

10,00

20,00

30,00

40,00

50,00

60,00

70,00

1000 100 10

-20,00

-10,00

0,00

10,00

20,00

30,00

40,00

50,00

60,00

70,00

10 1000 100

Si un tableau électrique sans trou arrête les ondes radioélectriques par effet "cage de Faraday", le rayonnement magnétique est atténué par les tôles selon la nature du matériau. L’atténuation la plus importante est obtenue avec des tôles Aluzinc.

Il convient de connaître cette atténuation pour choisir convenablement le tableau approprié.

L'ensemble des informations techniques sont disponibles dans le Catalogue Général des Enveloppes Universelles (UE16MK15FR).

Caractéristiques de l'enveloppe

Atténuation des perturbations

Exemple : courbes d'atténuation du champ électrique d'une cellule SF 2000 x 800 x 600 (essais réalisés selon la norme CEI 61587-3 ed 2006)

Courbes d'atténuation Atténuation horizontale Atténuation verticale

Courbes de tendance (polynomiale d'ordre 6) Atténuation horizontale Atténuation verticale

Fréquence des perturbations (MHz)

Cellule SF en tôle Alu-Zinc 150 (réf. NSYSFHF20860)

Cellule SF en acier (réf. NSYSF20860)

Atténuation (db)

Atténuation (db)

Fréquence des perturbations (MHz)

Page 12: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique12

Prise en compte de la CEM lors de la conception du tableau

Caractéristiques de l'enveloppe

ConstitutionDes panneaux conducteurs, en acier par exemple, offrent une bonne protection contre les rayonnements électromagnétiques.Des doublages et des cloisons intérieures en acier zingué ou en aluminium non laqué la renforcent ponctuellement.

Continuité électriqueCompte tenu de la structure assemblée du tableau, la continuité électrique entre les différentes parties doit être réalisée de façon à présenter la plus faible impédance possible.Les points de contact seront exempts de peinture ou de tout autre revêtement isolant afin de réduire leur impédance.

"Etanchéité" aux perturbationsTous les orifices de passage de câbles, de ventilation, voyants, boutonnerie, et autres constituants montés en façade, ainsi que les espaces autour de la porte, sont susceptibles de laisser entrer des perturbations hautes fréquences. Ils doivent êtres obstrués dans la mesure du possible.Des joints et des accessoires "CEM" sont disponibles à cette fin. Pour les entrées de plus grand format, prévoir des tubes et autres conduits métalliques pour former des "guides coupe ondes" qui bloqueront l’entrée des hautes fréquences.

Page 13: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 13

Zone alimentation

Puissance

Courants forts

Courants faibles

Goulotte métallique

Courants faiblesCourants forts

Pan

neau

de

sépa

ratio

n

Implantation des équipements dans un tableau

Pour les situations délicatesDe façon générale, les contacteurs sont à éloigner des appareils électroniques.

Il est recommandé d'équiper les contacteurs et les relais de filtres anti-parasitage.

Un équipement fortement perturbateur (variateur de vitesse, convertisseur de fréquence…) aura un moindre rayonnement dans le tableau si il est "encapsulé" dans un petit coffret métallique étanche d’un point de vue électromagnétique et non peint. Le coffret sera soigneusement relié à la plaque de fond (plan de masse).

La juxtaposition sans précaution d’équipements courant fort et courant faible, le cheminement de câbles de nature différente dans les mêmes goulottes prédisposent à des dysfonctionnements sévères.La prise en compte des règles décrites ci-dessous dès la conception évitera de fastidieuses recherches de pannes, la mise en place de filtres a posteriori, voire des reprises de l’implantation et du câblage.

Importance de l’implantation1

La spécialisation des tableaux par classe de puissance est la mesure la plus efficace pour obtenir un excellent résultat "CEM". De plus le cheminement séparé des câbles perturbateurs et sensibles garantit un couplage minimal.Une goulotte métallique assure l’équipotentialité des tableaux et une conduction efficace des perturbations basse et haute fréquence.

2 Séparer

Le partitionnement du tableau en deux zones :

• courants forts,

• courants faibles,est une alternative. Une cloison métallique permettra d’améliorer encore la CEM par le confinement de chaque zone.

3 Partitionner

Page 14: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique14

Préconisations d'assemblage et de câblage

2

Page 15: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 15

1 Assemblage du tableau

2 Installation des boîtiers recevant des câbles polluées

Tresse de masse

(*) Les niveaux de perturbation maximum admissibles dans les environnements Résidentiel/Tertiaire/Petite industrie et Industriels sont définis par la norme CEI 61000-6-x, séries 1, 2, 3, 4 et des directives CE.

Fil de terre

Optimisation des massesPour un bon écoulement des perturbations basses et hautes fréquences les panneaux sont interconnectés à l’aide de tresses, y compris la porte. Une tresse est suffisante, mais la redondance des tresses permet de sécuriser l'installation. Les tresses doivent avoir un ratio Longueur/Largeur <10 (valeur maximale) ou <5 (valeur recommandée).

La résistance des points de contact est réduite par le nettoyage préalable de toute trace de peinture ou d’autre revêtement isolant.Attention, en aucun cas un fil ne peut être substitué à une tresse.

Plan de masseUne plaque métallique non peinte est disposée en fond de tableau pour constituer un plan de masse sur lequel seront raccordées les différentes tresses, l’arrivée du câble de terre, les blindages de câbles…

OuverturesDans un environnement électromagnétique conformes aux normes(*) CEM, les découpes des panneaux destinées à recevoir des appareils de mesure, des afficheurs, des écrans sont réduites au stricte nécessaire pour limiter l’entrée de flux haute fréquence.

Ligne perturbée par des hautes fréquences

Ligne "propre"

Positionnement des filtres, alimentationsCes composants s’installent dans le tableau. Lorsque l'on présume que leur liaison avec l’extérieur se fera par un câble pollué, il conviendra alors de disposer les boîtiers de façon à ne laisser entrer qu’une longueur minimale de câble. Ainsi, le rayonnement des perturbations hautes fréquences sera réduit.

L’emploi de câbles blindés est à privilégier, le blindage sera relié à la plaque de masse du tableau. Si la longueur de câble entrant dépasse 1 m, raccorder son blindage au point d’entrée et au niveau du filtre.

Le boîtier métallique sera fixé à la plaque de masse, les points en contact doivent être exempts de peinture ou de tout autre matériau résistif ou isolant.

Assemblage et câblage des tableaux

Page 16: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique16

Préconisations d'assemblage et de câblage

Câbles non blindés

Capteur TOR

Puissance

D

Câbles blindés

Capteur TOR

Puissance

Tube métallique

Goulotte métallique

3 Cheminement externe des câbles - entrée dans le tableau

Eloigner les câbles courant fort des câbles courant faible : • goulottes séparées (D ≥ 5 cm) si les câbles

ne sont pas blindés,• goulotte unique possible si les câbles courant

faible sont blindés, à condition de laisser un espacement maximum.

Cheminement extérieur en goulottes métalliques1

Le rayonnement d’un câble blindé de liaison variateur/moteur sera encore réduit si il chemine dans une goulotte métallique fermée ou, mieux, dans un conduit métallique. Goulotte et tube doivent être reliés à la terre à chaque extrémité.

Renforcement de l’efficacité du blindage des câbles très perturbateurs2

Câblage des tableaux

Page 17: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 17

Regrouper les câbles par nature de courant :• courants forts : alimentation, PEN, …, actionneurs,• courants faibles (< 100 mA) : communication analogique.Créer des entrées spécifiques dans le tableau, une par nature de courant.

Organisation des entrées des câbles3

Courants forts

Vers moteurs, autres charges...

Arrivée puissance Câbles de communication

Actionneurs Capteurs Sondes Détecteurs

Courants faibles

Câblage des tableaux

Sur cet exemple les signaux de communication blindés et dont le blindage est relié des deux côtés sont moins sensibles que les signaux analogiques. Les signaux les moins sensibles sont placés du même côté que les signaux les plus perturbateurs et inversement.

Page 18: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique18

Préconisations d'assemblage et de câblage

Câblage des tableaux

L’utilisation de presse-étoupes métalliques à serrage sur 360° préserve de façon idéale la CEM. Le blindage du câble se trouve raccordé à la masse du tableau sur tout son périmètre sans être interrompu. Il se prolonge sur tout le cheminement interne du câble jusqu’au bornier, au filtre ou au variateur de vitesse où il est de nouveau relié à la masse.Les joints de mise à la masse enserrant le blindage au point d’entrée sont une solution alternative aux presse-étoupes.

Entrée des câbles blindés4

Les perturbations rencontrées sur un site couvrent un large spectre de fréquences qui englobe les perturbations conduites (9 kHz à 30 MHz) et les perturbations rayonnées (> 1 MHz).

Dans un tableau électrique, les signaux issus de ces sources de perturbation vont cohabiter avec des appareils plus sensibles. Ces signaux peuvent être classés comme suit (Sources : normes CEI 61000-5-2 et CEI 60364-4-44) :

Classe Exemple de signaux véhiculés ou matériels connectés1Sensible

• Circuits véhiculants des courants faibles : sorties analogiques, capteurs…• Circuits de mesure (sondes, capteurs…)

2Peu sensible

• Circuits de contrôle/commande sur charge résistive• Circuits numériques (bus…)• Circuits véhiculants des courants faibles : sorties tout ou rien (capteurs…)• Alimentations courant continu de faible puissance

3Peu perturbateur

• Circuits de contrôle/commande de charge inductive (relayage, contacteurs, bobines, onduleurs…) avec protection adaptée• Alimentations courant alternatif propres• Alimentations principales connectées à des appareils de puissance

4Perturbateur

• Machines à souder• Circuits de puissance en général• Variateurs électroniques, alimentations à découpage…

Commutation d'une charge inductive

Moteurs

Eclairage fluorescent

Soudage par points

Redresseurs

Alimentation à découpage

Calculateurs (horloge)

Variateurs électroniques

Perturbations conduitesPerturbations rayonnées

10kHz MHz GHz

1 10030100 10 1

Page 19: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 19

90°

Câblage des tableaux

4 Circulation des câbles dans le tableau

A éviterLes boucles inductives

Un courant alternatif (50 Hz, harmoniques), ou impulsionnel (foudre…) circulant dans un tableau en formant une boucle crée une spire inductive. Tous les matériels électriques se trouvant dans cette boucle seront traversés par un courant image du courant d’origine. Son énergie pourra être importante si la spire est formée par un câble de puissance.

Les perturbations électromagnétiques locales

Les champs électromagnétiques variables générés lors de la commutation d’une bobine de contacteur ou lors de l’ouverture des contacts de puissance perturbent par couplage les conducteurs voisins. L’effet est renforcé si les conducteurs perturbateurs et/ou perturbés forment des spires.

Les effets capacitifs

Deux câbles se côtoyant constituent les armatures d’un condensateur. Les composantes à haute fréquence présentes dans l’un (surtensions transitoires, impulsions, par exemple) passent dans l’autre câble en traversant la capacité parasite.

La séparation des signaux est nécessaire afin de limiter les couplages entre les signaux forts et le signaux faibles. Les distances minimales à respecter sont les suivantes :

Séparation des signaux1

Si le respect des distances n'est pas possible faute de place, une solution alternative consiste à croiser les signaux à angle droit.

Cheminement parallèle Croisement à angle droit

Câble de communicationAlimentation auxiliaire

CC < 60 VCA < 24 V

AlimentationCC > 60 V et < 400 VCA > 25 V et < 400 V

AlimentationCA et CC > 400 V

10 cm

20 cm 10 cm

Câble de communication*

Câble de communication*

Câble d'alimentation

Câble d'alimentation

* Autre possibilité :• Ligne protégée par un parafoudre• Ligne sensible

Page 20: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique20

Câblage des tableaux

Préconisations d'assemblage et de câblage

Une boucle est susceptible de développer une tension induite et par conséquent un courant parasite sur les signaux sensibles. La meilleure solution est de réduire la longueur au strict nécessaire. Cependant une réserve est souvent nécessaire en prévision d'extensions futures. Si c'est le cas, la solution consiste à placer ces longueurs sur une partie métallique de l'enveloppe reliée à la terre, et à réduire la surface de boucle en faisant attention au rayon de courbure du câble.

Éviter les boucles2

Une boucle est également créée si un câble est placé au-dessus d'une partie métallique. Fixer les câbles permet de s'aff ranchir d'un couplage lié à cette boucle. De plus si le câble blindé capte une perturbation rayonnée et développe un courant induit sur son blindage celui-ci aura tendance à être évacué à la masse grâce au couplage naturel avec la partie métallique.

Fixer les câbles le long des parties métalliques de l'enveloppe3

Câbles de communication loin de la partie métallique

Cadre métallique de l'enveloppe

Châssis 1Châssis 1

Châssis 2Châssis 2

Châssis 3Châssis 3

Interface E/SInterface E/S AlimentationAlimentation

Page 21: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 21

1

2

312:34

3

2

1

Câblage des tableaux

Les câbles d’alimentation et de terre du tableau forment une grande boucle représentée en bleu. La présence d’un parafoudre favorisera la circulation d’un fort courant en cas d’un choc de foudre.(*)

1 Les câbles sont plaqués l’un contre l’autre pour réduire la surface de la boucle inductive.

Les câbles de puissance amont et aval des variateurs de vitesse se côtoient créant un transfert de perturbations.

2Les câbles amont et aval suivent des chemins séparés. Le cas échéant ils se croisent en angle droit. Le câble perturbateur est blindé, il est plaqué contre la plaque de fond.

Un interrupteur horaire est installé entre deux contacteurs. Il risque des dysfonctionnements lors de leur commutation.

3 L’interrupteur horaire est éloigné des contacteurs.

(*) Se référer aux instructions de câblage des parasurtenseurs : Guide Technique Tableau de Contrôle – "Comment protéger une machine des dysfonctionnements dus aux surtensions" – réf. : CPTG002_FR

Exemple4

Page 22: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique22

Câblage des tableaux

Préconisations d'assemblage et de câblage

5 Types de câble

Les câbles de communication doivent être de type SFTP (Shielded Foiled Twisted Pair, paire torsadée, câble blindé, paires torsadées et écrantées) afin de garantir une immunité du signal contre les perturbations conduites (de 9 kHz à 30 MHz). On pourra utiliser des câbles de catégories 5 ou 6, les câbles de catégorie 6 apportant une immunité renforcée par rapport aux câbles de catégorie 5 grâce à la présence d'un écran individuel sur chaque paire.

Câbles de communication1

Les câbles d'alimentation des auxiliaire doivent être bifilaires afin de maîtriser la surface de boucle et donc le cheminement des conducteurs + et - (courant continu) ou phase et neutre (courant alternatif). Un câble torsadé apporte une protection supplémentaire et est fortement conseillé dans les milieux confinés où la séparation n'est pas possible.

Câbles d'alimentation2

Paire de câbles parallèles

Câble blindé, paires torsadées et sans écran

Câble blindé, paires torsadées et écrantées

Paire de câbles torsadés

Page 23: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 23

Câblage des tableaux

6 Mise à la masse des blindages

Une bonne connexion consiste à reprendre le blindage à 360° (blindage relié à la masse sur toute sa circonférence, voir exemples 2 et 3) et à proscrire les queues de cochon (blindage relié à la masse par l'intermédiaire d'un fil, voir exemple 1). Un maintient mécanique adéquat est recommandé (voir exemple 3). Un presse étoupe métallique (Laiton ou acier inoxydable) est la meilleure solution. On veillera à ne pas utiliser d'aluminium dans les milieux corrosifs ou à forts taux d'humidité (>65 %).

Raccordement des extrémités du blindage1

Les fils non reliés à un potentiel constituent des antennes captant et rayonnant les perturbations de haute fréquence. Ce phénomène sera annulé en les reliant à la masse la plus proche.

Raccordement des câbles "en attente"2

Exemple 1

Blindage relié à la masse par un fil (queue de cochon) et pas de maintient mécanique.

Montage à proscrire.

Exemple 2

Blindage relié à la masse sur toute sa circonférence mais pas de maintient mécanique.

Montage acceptable.

Exemple 3

Blindage relié à la masse sur toute sa circonférence et maintient mécanique.

Montage recommandé.

Page 24: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique24

7 Mises à la terre

Préconisations d'assemblage et de câblage

Câblage des tableaux

La norme CEI 61439-2 stipule qu'une continuité des masses doit être garantie à l'aide d'un test. Une résistance de 0,1 Ohms maximum doit être mesurée entre le collecteur de terre principal et chaque partie métallique de l'enveloppe. Si tel est le cas alors les fils vert-jaune peuvent être directement reliés à la carcasse.Exceptions: les fils vert-jaune issus d'un transformateur de courant ou des lignes de puissance (arrivée et départ) doivent être directement connectés au collecteur de terre. Dans tous les cas leur longueur ne doit pas dépasser 50 cm.

Mise à la terre du tableau1

Page 25: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 25

Câblage des tableaux

La goulotte est boulonnée sur la paroie

La règle de la connexion courte s'applique également aux goulottes. Afin de garantir une continuité des masses efficace dans les hautes fréquences, les goulottes seront connectées directement à l'enveloppe en prenant la précaution d'un contact métal sur métal sans qu'un matériau isolant altère la continuité électrique.

Mise à la terre des goulottes métalliques2

Page 26: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique26

Alimentation des auxilliaires

3

Page 27: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 27

Alimentation

1 Mise à la masse de l'alimentation

2 Connexion du 0 V (- ou neutre) à la terre

La norme 61439 autorise la connexion à la terre de l'armature de l'enveloppe si celle-ci présente une continuité des masses avec une valeur de résistance inférieure ou égale à 0,1 Ohm.

La connexion du 0 V (- ou neutre) permet de limiter la tension de mode commun (définie entre les phases et la terre). Une seule connexion du 0 V à la terre doit être faite. Cette connexion n'est possible que si les conditions suivantes sont respectées :

• tous les composants alimentés sont situés à l'intérieur de la même enveloppe,

• tous les composants situés dans la même enveloppe ont la même alimentation et aucun d'eux n’a de connexions internes entre son 0 V et la terre (afin d’éviter les boucles) ;

• le schéma de liaison à la terre est TN-S (voir p. 38) ;

• la terre est maillée : Une terre maillée consiste à interconnecter l’ensemble des structures métalliques. Si l'une de ces conditions n'est pas respectée, il est recommandé de laisser flottants les potentiels +/- ou phase/neutre. Afin de surveiller un éventuel défaut, un contrôleur d’isolement pourra être adjoint.

Alimentation des auxilliaires

Rail DIN de mise à la terre

bloc de jonction de terre

Liaison très courte

Page 28: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique28

A1 A2 A3 An1 connexion du 0 V à la terre

Alimentation des auxilliaires

3 Architecture recommandée

L'architecture recommandée est l'étoile afin de limiter l'impédance commune et donc les perturbations entre composants. De plus, dans le cas où un défaut survient sur un des composants, l’alimentation des autres composants ne sera pas perturbée.

Pour réaliser une architecture en étoile, une solution consiste à utiliser des terminaux de distribution (Auxigaine).

Auxigaine

Alimentation des auxilliaires

Alimentation CC

Blocs de jonctionLiaisons

très courtes

Recommandée

Cas général

Page 29: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 29

C1 C2 C3 Cn

A1 A2 A3 An

+

TD

-

Dans le cas d'un tableau constitué de plusieurs colonnes, l'alimentation de ces colonnes peut être réalisée en chaînant les connexions. On veillera à reboucler la dernière colonne à l’alimentation afin de limiter la chute de tension, garantir une continuité de service en cas de défaut sur une des colonnes.

Alimentation des auxilliaires

Alimentation CA ou CC

Colonnes

Câbles supplémentaires pour connecter la dernière colonne à l'alimentation

Tableau constitué de plusieurs colonnes

Page 30: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique30

Protection du tableau

4

Page 31: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 31

1 Parafoudres

Les parafoudres sont utilisés pour protéger le matériel de la foudre. Ils sont installés en parallèle de la charge à protéger. C’est le moyen de protection le plus répandu et le plus efficace contre les surtensions. Il existe trois types de parafoudre :

• type 1 : utilisé lorsque le risque de chocs de foudre est élevé. S'accompagne de la présence d’un paratonnerre.

• type 2 : très répandu. Dédié aux installations basse tension.

• type 3 : complément du type 2. Utilisé pour protéger les charges sensibles lorsqu'elles sont installées à plus de 10m du parafoudre de type 2.

Le principe du parafoudre consiste à dévier une partie du courant de foudre vers la terre lors d’un choc de foudre.La tension résultante aux bornes de la charge à protéger est Up. Cette tension de protection du parafoudre doit être choisie en lien avec la tension de tenue aux chocs de l’équipement à protéger. Cette tenue est spécifiée par la catégorie de surtension I, II, III ou IV.Plusieurs règles d’installation sont à respecter afin de garantir un fonctionnement optimal du parafoudre :

• La longueur totale des câbles d’installation du parafoudre ne doivent pas excéder 50 cm,

Introduction1

• Les conducteurs de phase et de terre doivent cheminer ensemble de manière à limiter la boucle équivalente,

• Les câbles doivent être fixés contre les tôles de l’enveloppe de manière à limiter la boucle et à profiter du blindage naturel de l’enveloppe,

• Les parties polluées du parafoudre (situées en amont) ne doivent pas être placées à proximité des parties propres à protéger (situées en aval) afin de limiter les couplages câble à câble.

L = L1 + L2 + L3 < 50 cm

Disjoncteur

L1

L2

L3

Parafoudre Up

U1

U équipement

Charge à protéger

U2

Parafoudre

Conducteurs protégés pollués par le voisinage des conducteurs perturbateurs

Conducteurs protégés éloignés des conducteurs perturbateurs

Conducteurs d'alimentation protégés

Surface de la boucle de masse importante

Surface de la boucle de masse réduite

Bornier de terre intermédiaire

Bornier de terre intermédiaire

Bornier de terre principal Bornier de terre principal

Page 32: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique32

D = 100 m

PE

I

I

VL1

V SPDV PROT

VL2

Boucle

Exemples numériques2

Protection du tableau

Parafoudre

Limite des 50 cm

1 m cable ≈ 1 μH

di foudre = 10 kA L1 = 0,5 m = 0,5 μH L2 = 1,5 m = 1,5 μH dt = 10 μs V SPD = 1200 V Tension en mode commun supportée par l'appareillage : 2000 V

V PROT = VL1 + VL2 + V SPD avec VL1 = L1 x di/dt = 0,5 μH x 10 kA / 10 μs = 500 V VL2 = L2 x di/dt = 1,5 μH x 10 kA / 10 μs = 1500 V

V PROT = 500 V + 1500 V + 1200 V = 3200 V !

L1 + L2 doit être ≤ 0,5 m

Impédance en mode commun

Boucle Boucle

Appareillage à protéger

U = (μ0 / 2π) = 2,10-7 = 20 kV

Avec μ0 = perméabilité du vide

S ∆iD ∆t

103.100103

10210-6

Réseau local

Serveur Commutateur Automate programmable

U = 2,10-7 S ∆i / D ∆t = 20 kV !

Ordinateur Automate programmable

Courant de foudre : 100 kA/μs

Page 33: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 33

Parafoudre

La gamme Acti 9 de Schneider Electric comprend des parafoudres. La série iQuick présente l’avantage d’intégrer le disjoncteur permettant la déconnexion lors d’un défaut comme la perte de la fonction la protection (due à la détérioration progressive d’une varistance, ou à une rupture du neutre sur le réseau par exemple). La longueur L2 au niveau de l’installation est donc nulle ce qui facilite le respect de la règle des 50 cm. Autres caractéristiques :• tous les schémas de liaison à la terre (IT, TN et TT) peuvent être utilisés,• type de circuit: monophasé, triphasé avec ou sans neutre,• protection en mode différentiel (entre phases) possible.• tension de protection Up : de 2,5 kV à 1,2 kV.• Courants de foudre : de 8 kA à 65 kA.

L'offre de Schneider Electric3

Les parafoudres ciblés par les enveloppes de la gamme Spacial sont de type 2. Une coordination peut être nécessaire si un parafoudre n’intégrant pas le mécanisme de déconnexion sur défaut est utilisé (iPRD 20r par exemple). Pour cela la table de coordination de Schneider Electric doit être utilisée afin de choisir le disjoncteur adéquat.

Coordination de l’isolement4

iQuick PED 8r

iQuick PF 10

iQuick PRD 20r

iQuick PRD 40r

iC60L C10 A

iC60H C10 A

iC60N C10 A

iK60N C20 A

iK60N C40 A

iK60N C50 A

iC60N C20 A

iC60N C40 A

iC60N C50 A

C120N C80 A

Compact NSX*100B

100 A

Compact NSX100B

100 A

Compact NSX100B

100 A

Compact NSX160B

160 A

iC60H C20 A

iC60H C50 A

iC60H C50 A

C120H C80 A

Compact NSX*100B

100 A

iC60L C20 A

NG125N C40 A

NG125N C50 A

NG125L C80 A

Compact NSX*100B

100 A

NG125H C63 A

NG125H C63 A

NG125H C63 A

NG125H C80 A

Compact NSX*100F

100 A

Compact NSX100F

100 A

Compact NSX160F

160 A

NG125L C63 A

NG125L C63 A

NG125L C63 A

NG125L C80 A

Compact NSX*100N

100 A

Compact NSX100N

100 A

Compact NSX160N

160 A

Dis

jonc

teur

iPRD 8r iPF K 20 iPRD 20r iPF K 40 iPRD 40r iPF K 65 iPRD

65riPRD

8riPRF1 12.5r

PRD1 Master

PRF1 Master

50-

36-

25-

15-

10-

6-

Imax / Iimp

In8 kA 10 kA 20 kA 40 kA 65 kA 12.5 kA 25 kA 35 kA

2.5 kA 5 kA 5kA 15 kA 20 kA 25 kA 25 kA 50 kA

RISqUE fAIBLE RISqUE MoyEN RISqUE IMPoRtANt

RISqUE MAxIMUM

Parafoudre

TYPE 3 TYPE 2 TYPE 1

Isc (kA)

TYPE 1tGBtDistribution électrique Commande moteurtableaux de distribution à l'extérieur

TYPE 2Distribution secondaireDistribution terminaleDistribution électriqueDistribution d'éclairage

TYPE 3Alimentation terminaleEquipement sensible lorsque l'arrivée est protégée par un type 2.

Page 34: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique34

Parafoudre

Protection du tableau

Une des contraintes de la conception des équipements est la tenue aux surtensions. Par conséquent un produit adressant un niveau de tenue maximum pourra être utilisé dans toutes les parties d’une installation et notamment dans le tableau de protection principal (TGBT). Pour un produit destiné à être utilisé dans la partie divisionnaire, il sera éventuellement nécessaire de prévoir des protections supplémentaires afin d’adresser toutes les parties de l’installation.

Les équipements sont classés selon 4 catégories (I à IV) :

Catégorie I :Les matériels de tenue aux chocs de catégorie I sont des matériels ou des composants électroniques dont la tension de tenue aux chocs est faible. Cette tension de tenue aux chocs est spécifiée par le constructeur et des mesures de protection doivent être prises.

Catégorie II :Les matériels de tenue aux chocs de catégorie II sont des matériels d’utilisation destinés à être connectés à l'installation électrique fixe du bâtiment. Leur tenue aux chocs est au moins égale à 2,5 kV.

Catégorie III :Les matériels de tenue aux chocs de catégorie III sont des matériels appartenant à l’installation fixe et d'autres matériels pour lesquels un plus haut niveau de fiabilité est demandé. Leur tenue aux chocs est au moins égale à 4 kV.

Catégorie IV :Les matériels de tenue aux chocs de catégorie IV sont utilisés à l'origine ou au voisinage de l'origine de l'installation en amont du tableau de distribution. Leur tenue aux chocs est au moins égale à 6 kV.

Ces notions sont résumées dans les normes CEI 60071-1, CEI 60071-2, CEI 60664-1, CEI 60364-4-44 et CEI 61010. Les tensions de tenue aux chocs pour les matériels choisies en fonction de la tension nominale sont données pour distinguer les divers degrés de disponibilité des matériels en fonction de la continuité du service et du risque acceptable de défaillance. A l'aide du choix des matériels dans la série de tensions de tenue aux chocs, une coordination appropriée de l'isolement peut être obtenue dans l'ensemble de l'installation, réduisant ainsi le risque de défaillance à un niveau acceptable.

Pour la tension nominale de l'installation, une tension de tenue aux chocs requise est donnée par le tableau 44.B de la CEI 60364-4-44 ou par la table F.1 de la CEI 60664-1.

Catégories de surtension5

Tension nominale de l'installation (V)

Tension de tenue aux chocs requise pour (kV)

Triphasé Monophasé avec point milieu

Equipement à l'origine de l'installation(OVC IV)

Equipement de distribution et circuits terminaux(OVC III)

Equipement d'usage courant(OVC II)

Equipement spécialement protégé (OVC I)

- 120-240 4 2,5 1,5 0,8230/400 277/480

- 6 4 2,5 1,5

400/690 - 8 6 4 2,51000 - 12 6 4 2,5

La tension de tenue aux chocs s'applique entre les conducteurs actifs et le PE.Au Canada et aux Etats-Unis, pour des tensions à la terre supérieures à 300V, la tension de tenue aux chocs correspond à la plus haute valeur de la colonne.

La norme CEI 60664-1 relative à la coordination de l'isolement des équipements basse-tension spécifie que cet équipement peut être utilisé dans une catégorie de surtension supérieure lorsqu'un limiteur de surtension est fournie.Cette atténuation de la surtension peut être réalisée par :

• une protection contre les surtensions,

• un transformateur avec les enroulements isolés,

• une distribution arborescente avec plein de branches (capable de détourner l'énergie des surtensions)

• une grande capacité à absorber l'énergie des surtensions

• une résistance ou un dispositif d'amortissement similaire capable de dissiper l'énergie des surtensions.

Page 35: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 35

Transformateurs d'isolement

2 Transformateurs d'isolement

Il est admis qu'un transformateur d'isolement peut réduire la catégorie de surtension en fonction de la tension nominale d'isolation. Il doit avoir des barrières électrostatiques reliées à la terre.Schneider Electric propose l'offre Phaseo :

Le primaire et secondaire sont mixés

La mise à la masse est trop longue

La connexion de la carcasse n'est pas assurée (peinture)

Transformateurs ABT7 et ABL6 de la gamme Phaseo

Page 36: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique36

Les transformateurs d'isolement sont utilisés pour se prémunir des perturbations hautes fréquences générées par l'alimentation du réseau (circuit primaire). Un écran électrostatique est relié à la terre par une liaison courte. Cette liaison doit être exempte de peinture et de tout autre matériau isolant. Une séparation physique des câbles du circuit primaire (alimentation du réseau) et ceux du circuit secondaire (distribution de la puissance) est également indispensable.

Un transformateur d'isolement permet également de changer de régime de neutre. Il est recommandé d'alimenter les produits communicants en régime TN-S. La norme EN50310 recommande l'utilisation d'un transformateur d'isolement pour la CEM pour le passage des régimes TT et IT en TN-S.

Protection du tableau

Transformateurs d'isolement

Soudure

Mise à la masse par les vis

Enroulements primaire et secondaire séparés

Enroulements primaire et secondaire mélangés

Câble de terre très court

Câble de terre très court

Plan de masse métallique ou tôle de référence de potentiel

Mauvais

Excellent

Page 37: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 37

L

N

PE

Transformateurs d'isolement

Les schémas de liaison à la terre sont définis dans la norme internationale CEI 60364 et la norme française NF C 15-100. La première lettre précise le type de raccordement du neutre du transformateur MT/BT :• T = neutre relié à la terre,• I = neutre isolé.La deuxième lettre précise le raccordement des masses de l'installation :• T = masses raccordées directement à la terre,• N = masses raccordées au neutre à l'origine de l'installation lui-même raccordé à la terre.

Les schémas IT, TT et TN sont possibles. On distinguera TN-C et TN-S pour neutre et terre Combinés ou Séparés. Le schéma TN-C-S consiste en un schéma TN-C amont et TN-S aval (le TN-S-C est interdit). Pour les conducteurs en cuivre de section inférieure ou égale à 10 mm² le TN-S est obligatoire.

Le schéma TN-C ne doit pas être utilisé si des appareils communicants sont installés. L'utilisation d'un conducteur PEN (terre et neutre combinés) est défavorable à la protection CEM des signaux sensibles. Le neutre peut véhiculer des harmoniques et autres courants parasites susceptibles de perturber les produits communicants. Une séparation à l'entrée du bâtiment du neutre et de la terre est recommandée. La conversion en TN-S est encore ici préférable.

Les schémas de liaison à la terre

Ecran Vers les entrées 230 V CA

TN-STN-C-S

IT TT

Transitoires possibles

Pas de transitoire

Liaisons très courtes vers la terre de l'enveloppe

Filtre CEM

Page 38: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique38

Architecture des alimentations auxiliaires

Produits renforcés pour la CEM

5

Page 39: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 39

Enveloppes

Gamme Spacial pour environnements électromagnétiquement perturbés

• IP55 - IK10• de H 400 x L 300 x P 200 mm

à H 1200 x L 800 x P 300 mm

Spacial S3HF Coffret mural monobloc • IP55 - IK10

• de H 1800 x L 600 x P 600 mm à H 2200 x L 800 x P 800 mm

Spacial SFHF Cellule assemblable

Les enveloppes Spacial S3HF et SFHF permettent d'atténuer les perturbations électromagnétiques en milieu industriel.

Ces enveloppes remplissent deux fonctions :1 Fournir un blindage en agissant comme une cage de Faraday.

2 Permettre une protection efficace des matériels sensibles grâce aux châssis en tôle galvanisée, dans le respect des règles de mise en œuvre.

• Spacial S3HF : ces coffrets sont constitués d’une feuille de métal Aluzinc 150 unique, pliée et soudée.

• Spacial SFHF : ces cellules sont conçues autour d’une ossature constituée de profilés fermés en acier galvanisé. Cette ossature reçoit des portes, des panneaux et un toit réalisés en tôle Aluzinc 150.

Ces enveloppes sont particulièrement adaptées aux équipements sensibles :• automates programmables,• circuits et cartes électroniques, etc.Elles permettent de se protéger des principaux éléments perturbateurs : variateurs de vitesse, moteurs, transformateurs/redresseurs, câbles de puissance, etc.

Construction Domaines d’application

Page 40: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique40

Ventilateurs et accessoires de ventilation

Ventilateur CEM IP54 Pour protéger efficacement les équipements des perturbations électromagnétiques, le ventilateur CEM est muni :

• d'un cadre métallique en acier recouvrant les éléments en plastique (ABS autoextinguible conformément à la norme UL 94 V-0),

• d'une grille métallique solidaire du cadre,

• d'un joint en béryllium assurant la conductivité entre le périmètre du bloc ventilateur et l'enveloppe.

Dimensions (mm) Débit Tension RéférencesExtérieures Découpe (m3/h) (V)

145 x 145 x 70 126 x 126 61 230 NSY17990252 x 252 x 97 224 x 224 156 230 NSY17991320 x 320 x 150 292 x 292 480 230 NSY17992

Grilles de sortie CEM IP54 Grille équipée :

• d'un cadre métallique en acier recouvrant les éléments en plastique (ABS autoextinguible conformément à la norme UL 94 V-0),

• d'une grille métallique solidaire du cadre,

• d'un joint en béryllium assurant la conductivité entre le périmètre de la grille et l'enveloppe.

Dimensions (mm) RéférencesExtérieures Découpe

145 x 145 x 70 126 x 126 NSY17996252 x 252 x 97 224 x 224 NSY17997320 x 320 x 150 292 x 292 NSY17998

Capot CEM IP55 • Cette solution garantit la protection contre les perturbations électromagnétiques.

Elle permet aussi d'apporter une protection IP55 à des ventilateurs et grilles IP54.

• Le capot CEM se fixe sur les ventilateurs et les grilles IP54 standards, à la place de leur partie extérieure.

• Le capot, conçu en tôle d’acier peinte pour être utilisé à l'extérieur, recouvre complètement le ventilateur ou la grille de sortie.

• La conductivité est obtenue grâce à : – un revêtement conducteur (2 Ω), – une tresse conductrice en cuivre.

• Indice de protection aux intrusions : IP55.

• Indice de protection mécanique : IK10.

• Gris RAL 7035.

Débit (m3/h)* Dimensions (mm) RéférencesCapot CEM IP55

Filtre de rechange pour capot CEM

Ventilateur IP54 standard

Grille IP54 standard

Libre avec capot Ventilateur avec capot + 1 grille avec capot

Extérieures Découpe Tôle d’acier peinte RAL 7035

Emb. mineur 5 p RAL 7035 RAL 7035

74 53 240 x 180 x 60 125 x 125 NSYCAP125LE NSYCAF125L55 NSYCVF85M230PF NSYCAG125LPF110 82 350 x 305 x 80 223 x 223 NSYCAP223LE NSYCAF223L55 NSYCVF165M230PF NSYCAG223LPF165 123 350 x 305 x 80 223 x 223 NSYCAP223LE NSYCAF223L55 NSYCVF300M230PF NSYCAG223LPF316 265 430 x 373 x 105 291 x 291 NSYCAP291LE NSYCAF291L55 NSYCVF560M230PF NSYCAG291LPF502 430 430 x 373 x 105 291 x 291 NSYCAP291LE NSYCAF291L55 NSYCVF850M230PF NSYCAG291LPF

*Les effets sur les débits des ventilateurs fonctionnant sous d'autres tensions d'alimentation sont proches de ceux produits pour les ventilateurs 230 V.

Produits renforcés pour la CEM

Page 41: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique 41

Accessoires CEM

Tresse de masse • Matériau : cuivre étamé.• Références unitaires mais à commander par multiples de 10. Ecrous et rondelles

non fournis.

Longueur Largeur Section Ø trou Références(mm) (mm) (mm²) (mm)

150 17 10 6,5 NSYEB1510D6155 17 16 8,5 NSYEB1516D8200 27 25 8,5 NSYEB2025D8200 33 50 8,5 NSYEB2050D8

Kit d'association CEM • Utilisé pour l’assemblage de 2 enveloppes côte à côte ou dos à dos.• Joint spécial pour solution CEM.• Le niveau d’atténuation est diminué de 5 db quand les enveloppes sont assemblées

(nous consulter).• Indice de protection aux intrusions : IP55.

Hauteur de l'enveloppe Profondeur de l'enveloppe Références(mm) (mm)

1800 400 NSYSFHFBK184600 NSYSFHFBK186

2000 400 NSYSFHFBK204600 NSYSFHFBK206800 NSYSFHFBK2081000 NSYSFHFBK2010

2200 600 NSYSFHFBK226800 NSYSFHFBK228

Notre partenaire, la société Jacques Dubois – www.jacquesdubois.com – est spécialiste dans la fabrication d’articles destinés au renforcement de la CEM :• joints plats,• joints linéaires,• blindages de câbles,• blindages d’ouvertures…

Autres accessoires

Presse-étoupe CEM avec ressort de contact• Type de filetage : Metric EN 60423 (autres types disponibles sur demande).• Matériau : laiton nickelé, joint en néoprène.• Indice de protection aux intrusions : IP66.• Tenue au feu : V2 selon UL94.• Température de fonctionnement : -20°C à + 100°C.• Câble non armé.

Dimensions (mm) RéférencesØ Ø min/max Ø perçage TD TL Largeur de la clé

M12 3/6,5 12 à 12,2 12 6 14 NSYCGHF12M16 5/10 16 à 16,2 16 7 20 NSYCGHF16M20 6/12 20 à 20,2 20 8 22 NSYCGHF20M25 11/17 25 à 25,2 25 8 27 NSYCGHF25M32 15/21 32 à 32,3 32 8 34 NSYCGHF32M40 12/28 40 à 40,3 40 9 43 NSYCGHF40

Nouveau

Page 42: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

www.schneider-electric.com

Enveloppes Spacial - Guide Technique42

Documents utiles

Liens utiles

http://fr.electrical-installation.org/frwiki/Accueil

Cahier technique n°149La CEM : la compatibilité électromagnétique.Réf. : CT149.pdf

Tableaux de Contrôle Guide TechniqueComment protéger une machine des dysfonctionnements et pannes dus aux surtensions ?Réf. : CPTG002_FR

Catalogue Général des Enveloppes Universelles Offres Spacial, Thalassa et ClimaSys inclusesRéf. : UE16MK15FR

Page 43: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes
Page 44: Compatibilité électromagnétique des tableaux Enveloppes

Schneider Electric Industries SAS

© 2018 - Schneider Electric - Tous droits réservés.Toutes les marques déposées sont la propriété de Schneider Electric Industries SAS ou de ses filiales.

Ce document a été imprimé sur du papier écologique.

35, rue Joseph MonierCS 3032392506 Rueil Malmaison Cedex France

RCS Nanterre 954 503 439Capital social 896 313 776 €www.schneider-electric.com

01-2018UE17MK08FR