16
COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes, associations, services techniques, responsables des marchés publics, passionnés du patrimoine...

COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

  • Upload
    ngodang

  • View
    238

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER

les VITRAUX de votre églisepar Carlo Roccella

Maître Verrier

Manuel pratiqueà l'usage des élus,

architectes, associations,

services techniques, responsables des marchés publics,

passionnés du patrimoine...

Page 2: COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

INTRODUCTION

Dans chaque ville, chaque village, il y a une église. Et le plus souvent elle est illuminée par des vitraux.

Patrimoine fragile, les vitraux sont des objets sensibles aux attaques du temps, des hommes, du climat. Ils sont périssables et, tout comme nous, vieillissent et peuvent disparaître.

Leur entretien et conservation demandent parfois des gestes simples qui peuvent retarder le moment inévitable de la restauration.

Nous avons voulu, par ce petit manuel, donner quelques éléments simples de compréhension, indispensables pour décider si et quand il est nécessaire d'entreprendre des travaux de remise en état.

Une restauration sera en tout cas nécessaire environ tous les 100 ans.

Nous restons à la disposition des lecteurs, professionnels ou simples passionnés, pour une information, un conseil, une aide.

CARLO ROCCELLA MAÎTRE VERRIER

Page 3: COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

Comprendre un vitrail

Dans leur grande majorité, les vitraux de nos églises ont été réalisés dans la deuxième moitié du XIX siècle.Il représentent le plus souvent des scène tirées de l'histoire sainte ou bien des "grand personnages", saints, évêques, reconnaissables par leurs attributs. Parfois il s'agit de simples motifs géométriques (losanges, rectangles, bâtons rompus...)Plus rarement les vitraux remontent à des époques antérieures. Dans ce cas ils font souvent l'objet d'une protection spécifique de la part des organismes du Patrimoine.

Page 4: COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

Quelques notions de base

Un peu de pédagogie, d'abord. Voici un beau vitrail de 1882.A un premier regard nous ne voyons qu'une grande fenêtre multicolore représentant Moïse et les tables de la loi.Nous allons nous familiariser avec quelques termes qui nous aideront à comprendre de quoi est faite cette œuvre et comment elle est posée dans l'édifice.

A – Barlotière. C'est une barre transversale en deux parties, scellée dans la maçonnerie, qui enserre et soutient les bords du panneau de vitrail. Le vitrail est composé de plusieurs panneaux. Entre les barlotières A et A1 se trouve un panneau indépendant.

B – Vergette. Petite barre de fer scellée dans la maçonnerie. Elle sert de raidisseur et de soutien au vitrail. Dans les points B1, elle est attachée aux plombs par des fils de métal soudés aux mêmes plombs..

C – Plombs de montage. Profilés souples qui entourent chaque pièce de verre.D – Peintures sur verre (grisailles). Elles sont cuites à haute température pour être fixées sur la surface du verre. Tous les traits, ombres, dégradés, visages, détails etc. sont peints. E – Filets et bordures : éléments décoratifs peints qui encadrent et rigidifient les panneauxF – Scellement. Une bordure en verre (filet) est scellée dans la maçonnerie (souvent à la chaux). Le scellement fixe le vitrail et rend étanche la baies.

1. Barlotière 2. Feuillard 3. Panneton 4. Clavette 5. Attache 6. Vergette

Page 5: COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

Le verres de couleur utilisés sont généralement des verres soufflés teintés dans la masse. Ils sont encore fabriqués aujourd'hui par quelques rares usines, selon la méthode traditionnelle : une sorte de grande bouteille de verre coloré (le manchon) est soufflée dans un creuset. Une fois refroidie, elle est coupée aux deux extrémités et fendue dans le sens de la longueur. Le cylindre qui en résulte est réchauffé et "déployé" dans un autre four. Leur couleur est inaltérable, mais ils sont fins et fragiles.Ces verres, précieux et uniques, sont incontournables pour la restauration des vitraux anciens.

Les plombs Ce sont des profilés spécialement fabriqués pour le vitrail. En forme de "H", ils reçoivent le bord des verres dans les deux rainures. La souplesse du plomb lui permet de suivre les formes les plus sinueuses.Ils existent en plusieurs largeurs, de 3 jusqu'à 20 mm, pour souligner avec plus ou moins de force certaines lignes du motif.Ils finissent par s'oxyder avec le temps.

Les soudures Chaque fois que deux plombs se rencontrent, ils sont soudés ensemble.C'est ce qui assure la cohésion du réseau de plomb.La soudure utilisée est un alliage très pur de plomb et d'étain.Avec le temps, les stress thermiques et l'oxydation, les soudures finissent par se fracturer

Les peintures sur verre viennent compléter et enrichir les vitraux. Grisailles (pour les traits et les ombres), jaunes d'argent (pour les tons dorés), Jean Cousin pour la couleur de la peau et autres émaux, sont peints puis cuits à haute température pour se vitrifier et s'incruster sur la peau du verre. Cette technique demande une très grande maîtrise.Néanmoins la corrosion, les agents atmosphériques, la condensation, les microorganismes et l'action de l'homme ont parfois raison de leur grande résistance.

réfection à l'identique d'une tête peinte

Page 6: COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

Que faire?

Des vitraux fatigués, cassés, en danger de chute... Voici quelques conseils simples :

des photos : prenez tous les vitraux en photo sous toutes les coutures, à l'extérieur comme à l'intérieur. Si vous avez des images anciennes, gardez les précieusement. Les restaurateurs en auront besoin plus tard.

gardez tout : des pièces cassées, tombées au sol? ne jetez rien. Elles sont le seul témoignage qui permettra de les reconstituer. Mettez tout dans un carton, un gros scotch et vous écrivez dessus : PIÈCES DU VITRAIL en précisant de quelle baie il s'agit

scellements qui s'effritent, on voit le jour à travers et la pluie entre dans l'église. Si vous pouvez, scotchez le tout et fixez un contreplaqué contre le panneau de vitrail. C'est provisoire : après il faudra agir vite!

les barlotières sont descellées? elles peuvent tomber sur la tête de quelqu'un, et les vitraux avec. Dans l'urgence, faites réaliser un scellement provisoire (toujours à la chaux : le ciment ronge la pierre!), puis appelez des experts.

les protections extérieures sont rouillées et les coulures salissent la façade. Attention, elles peuvent aussi tomber car souvent elle ne sont fixées que par de gros clous fichés dans la pierre. Mieux vaut, en attendant la restauration, les déposer.

faites le ménage : toiles d'araignée, fientes de pigeon, aiguilles de pin et feuilles mortes... toutes sortes de déchets qui adhèrent aux vitraux, surtout sur l'extérieur, et en accélèrent le vieillissement.

vous voulez faire restaurer les vitraux? une demande de subventions met souvent plusieurs années avant d'être acceptée. Ne perdez pas de temps, montez un bon dossier avec l'aide de professionnels et... gardez le moral. Souvent, un appel à dons donne des résultats inespérés.

Page 7: COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

Les dégradationsMéfiez vous des apparences. Un vitrail peut être très malade tout en ayant encore l'apparence de la santé.Ce panneau ouvrant, vu de l'intérieur, paraît encore tenir la route

Il suffit pourtant de regarder l'envers du décor pour se rendre compte des dégâts.

A – pièce fendueB – faux plomb collé pour masquer une fractureC – plomb de casse D – casse "en étoile" avec une reprise partielle au masticE - collage de pièces fissurées avec bande adhésive

Sans parler de l'état dégradé des soudures et des plombs et un affaiblissement généralisé. Bref : un panneau à restaurer sans tarder.

Les soudures assurent la cohésion du vitrail, mais elles vieillissent mal. Quand elles se fracturent, (voir détail ci dessous) le vitrail "ne tient plus".

Un verre cassé ou une lacune.

Contrairement à ce que l'on pense, le vandalisme n'est que rarement la cause de ces accidents. Un vent violent sur un vitrail affaibli, la grêle, les impacts des oiseaux distraits, des plombs de chasse "perdus"... sont souvent à l'origine des trous.C'est embêtant, car une lacune laisse passer la pluie et les volatiles, et fragilise le vitrail qui se déforme à ces endroits.Comme nous le verrons plus loin, des verres "spéciaux restauration", joints au savoir faire du maître verrier, comme dans la palmette ci-contre, peuvent restituer l'original à l'identique.

Page 8: COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

Incrustations

Fruit d'une mauvaise composition chimique des peintures sur verre, de microorganismes, de l'exposition à une eau très calcaire ou de l'imprévoyance des peintres en bâtiment... des incrustations diverses salissent et obscurcissent les vitraux. Sur place ou en atelier, il convient de les traiter au cas par cas avec des méthodes et des produits non agressifs pour les verres et les peintures.

Dégradation des fers

Les fers, barlotières et vergettes (voir page 4), sont la structure portante

dune baie de vitrail. Avec le temps il rouillent, se feuillettent, de tordent, abiment la pierre et le vitrail... Voici

dans cette image des fers bien corrodés pour lesquels une dépose

et réfection à neuf s'impose, sous peine de perdre le vitrail.

Absence de scellement

Image de gaucheTrès mauvais... mais très fréquent. Les scellements du vitrail sur la pierre se sont tous effrités. Plus rien ne retient le vitrail et l'eau de pluie pénètre dans l'église.

Mais ce n'est pas tout : la vergette n'est plus scellée dans la pierre et le mastic qui calfeutrait les bords des panneaux sur les barlotières a aussi disparu. Les panneaux sont abandonnés à leur sort...

Si l'on ajoute la rouille des plombs (signe d'un mauvais alliage d'origine) et la dislocation du grillage de protection, il est évident que dans ce cas une intervention urgente s'impose pour éviter le pire.

Page 9: COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

LA RESTAURATIONAprès un reportage photographique complet et une prise de mesures minutieuse, les opérations de restaurations peuvent commencer.

On utilise des échafaudages avec un déport permettant de s'approcher des vitraux, à l'extérieur ou à l'intérieur selon les cas; l'ensemble des objets sur le site est protégé et tout est fait pour que l'activité de l'église puisse se poursuivre normalement pendant les travaux.

Les panneaux de vitrail sont descellés pour être déposés. C'est une opération délicate, les panneaux étant fragilisés et pouvant se décomposer à tout instant. Il est souvent nécessaire de les encoller et de déposer séparément des pièces pouvant tomber et se briser.

Après la dépose, les feuillures sont nettoyées, les fers retirés et des gabarits exacts des baies réalisés.

Pour mettre l'édifice hors d'eau, des protections provisoires sont posées à la place des vitraux. Elles sont généralement en contreplaqué traité pour résister à l'humidité. Elles assureront l'étanchéité de l'édifice pendant toute la durée de la restauration.Une fois à l'atelier, avant démontage, on réalise, par frottage, une empreinte du vitrail sur un papier mince. Elle guidera la remise en plomb.

A ce stade, souvent, ils ne sont pas bien beaux à voir!

Page 10: COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

Le démontageUne à une, toutes les pièces du vitrail sont libérées de leurs vieux plombs, lavées et posées dans l'ordre sur un papier calque.

Ces notes, qui sont aussi consignées sur une fiche de restauration, panneau par panneau, sont fondamentales pour une remise en plomb à l'identique du vitrail.

Tout est noté sur ce papier : les lacunes, les types de plombs, les mesures, les références couleur des verres et toutes les observations relevées en cours de démontage.

Réfection des piècesLa recherche des verres adaptés pour la restauration est une opération délicate.

Le remplacement à l'identique des verres cassés exige une grande exactitude pour ne pas altérer l'harmonie de l'ensemble. Des gammes de verres antiques massifs spécialement dédiées à la restauration sont proposées par les très rares fournisseurs spécialisés. Mais le plus souvent le maître verrier possède son propre stock, constitué au fil des ans.

Ci dessous : la palette des grisailles, les peintures sur verre utilisées par le peintre verrier. Elles modifient, par transparence, la couleur, l'opacité, la texture des verres de base.

Elles sont produites par Hervé Debitus, avec l'agrément des Monuments Historiques

Vitrail de Saint Augustin avant dépose (en haut),déposé (à gauche) et après démontage (en bas)

Page 11: COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

Peintures sur verreLes pièces calibrées sont ensuite peintes par le peintre-verrier.La peinture sur verre comporte plusieurs types d'oxydes, d'émaux et d'autres produits colorants, transparents ou opaques, déposés délicatement sur la surface du verre pour exécuter les lignes, détails, nuances...Les pièces ainsi peintes sont ensuite cuites à haute température pour être vitrifiées et fixées dans le verre.

La remise en plombToutes ces phases terminées, il s'agit de remonter le vitrail.Une à une, toutes les pièces sont remontées, dans l'ordre, jusqu'à reconstituer le puzzle d'origine.Des plombs neufs de qualité supérieure sont utilisés pour cette opération. Toutes les jonctions des plombs sont alors soudées à l'étain, sur les deux faces.Un bain de mastic à l'huile de lin achève de donner rigidité et étanchéité au vitrail, avant séchage.

La poseRetour sur le chantier : les panneaux sont replacés dans les baies d'origine. Les fers ont été rénovés et traités contre la corrosion, puis fixés dans la pierre.Les panneaux de vitrail sont scelles dans la maçonnerie avec des mortiers non agressifs (chaux, sable et sciure de pierre) puis calfeutrés et étanchés afin de mettre définitivement l'édifice à l'abri des intempéries.

Une cuisson de grisailles dans le four verrier

Page 12: COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

Le cahier des charges de la restaurationExigez de tout atelier qu'il respecte, au cour de la restauration, toutes ces étapes

● reportage photographique avant dépose● diagnostic détaillé avant des interventions envisagées● montage d'échafaudages extérieur/intérieur (si nécessaire)● bâchage et protection des objets mobiliers présents sur le site● encollage des panneaux avant dépose● dépose et emballage soigné des panneaux● dépose et repérage des fers (vergettes et barlotières)● nettoyage des feuillures● pose de protections provisoires étanches● transport des panneaux en atelier● relevé de calque de l'ensemble● démontage de tous les panneaux● refixation chimique des peintures instables si nécessaire● lavage des pièces à l'eau claire ou avec solution adaptée● réfection à l'identique des pièce brisées ou manquantes● peinture sur verre et cuissons de grisailles● remise en plomb neufs en respectant les lergeurs d'origine● soudure à l'alliage plomb-étain● mise en bain de mastic de l'ensemble ● soudure d'attaches plomb ou cuivre● grattage des fers et traitement antirouille. Remplacement si trop corrodés. ● égalisation des feuillures pierre avant pose ● pose et scellement des fers● pose des panneaux de vitrail● calfeutrements et scellement au mortier de chaux grasse● serrage d'attaches● nettoyage des vitraux● dépose d'échafaudages● reportage photographique et notice d'intervention à la fin des travaux

Page 13: COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

Les protectionsLes vitraux posés, le travail n'est pas terminé.Il reste à les protéger contre les impacts et les intempéries.Traditionnellement les protections extérieures étaient réalisées avec un grillage tendu sur un châssis métallique (à droite).

Mais le grillage est périssable, il se déchire et au fil du temps finit par abriter et retenir toute sorte de déchets, feuillages, nids de guêpes.. De plus il rouille et les coulures souillent la façade (image ci-dessous)

D'autres solutions sont possibles aujourd'hui. L'utilisation du verre feuilleté (verre à double couche anti effraction) protège les vitraux du vent et des projections, tout en allongeant leur durée de vie.Les cadres inox assurent la pérennité des châssis. (voir ci-dessous)

important : une ventilation périphérique est indispensable pour éviter la condensation qui endommagerait les vitraux. Une lame d'air en parties basse et haute est aménagée pour la régulation thermique.

avant... ...après

Page 14: COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

La création de nouveaux vitrauxLes vitraux anciens ne peuvent plus être restaurés? Ou bien l'on souhaite une plus grande adéquation avec le monde d'aujourd'hui?La création de nouveaux vitraux est une option possible. Il existe des ateliers de création capables de réaliser des œuvres originales, des vitraux contemporains dans le respect des architectures anciennes.

Un atelier qui s'inscrit dans le tempsL'atelier de Carlo Roccella, verrier créateur, crée des vitraux pour l'architecture religieuse et civile depuis 1986.Plus de 500 réalisations témoignent d'un engagement artistique et technique de longue haleine. De la chapelle rurale du XIIème siècle à l'église contemporaine du XXIème le département création de l'atelier côtoie et intègre l'atelier de restauration.

De nouvelles techniquesÀ côté de la technique traditionnelle du vitrail au plomb (images 2, 3 et 5) on emploie aussi les techniques plus récentes de la dalle de verre (blocs de verre épais taillés dans la masse et assemblés au béton armé – image 4) et du fusing (verres fusionnés en bas-relief et émaillés à chaud – image 1, 6 détail).

1

23

4

5

6

Page 15: COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

DIAGNOSTICPour conclure.....comme nous l'avons vu brièvement au cours des pages qui précèdent, la restauration des vitraux est une affaire de professionnels qui met en jeu des connaissances et des techniques très spéciales.

Avant de se lancer dans des travaux coûteux, il convient donc de faire expertiser les vitraux. Parfois desgestes simples peuvent prolonger leur conservation. Dans d'autres cas une intervention urgente estindispensable pour les sauver de la destruction.

Il est aussi indispensable de distinguer entre restaurations urgentes et travaux moins urgents, pourprogrammer la restauration sur plusieurs tranches.

Un diagnostic permet de faire le point sur leur état : à partir cette étude il sera possible d'envisager les travaux de restauration en connaissance de cause et de rédiger un cahier technique pour lancer un marché sur des bases solides.

Un diagnostic sérieux est indispensable avant toute décision sur l'avenir des vitraux.

Agissons à temps, pour que ces joyaux multicolores et fragiles continuent d'éclairer les édifices de notre patrimoine.

CARLO ROCCELLAMAÎTRE VERRIER

Page 16: COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER … · COMPRENDRE, CONSERVER, RESTAURER les VITRAUX de votre église par Carlo Roccella Maître Verrier Manuel pratique à l'usage des élus, architectes,

VITRAIL ARCHITECTURECarlo Roccella

ATELIER DE CRÉATION ET DE RESTAURATION DE VITRAUXBUREAU D'ÉTUDE

7, IMPASSE DE LA JULIANE - ZI DU CAPISCOL34500 BÉZIERS

http://www.vitrail-architecture.com