31
COMPTE RENDU DE REUNION "RECHERCHE-PROFESSION" PORTANT SUR LES SYSTEMES DE REGULATION (Lorient Décembre 1986) Participants : Organisations de producteurs IFREMER MM.BENOISH PROMA MM CHARUAU RH DATIN OPPAN LAUREC - ERHAL DUBOIS St MALO MAUCORPS ERHAL FOUCAUD ANOP GILLY SDA GROUHEL PROMA MEURIOT SDA CRUET ARPEVIE CATANZANO SDA L'HOSTIS OPOB MANSEL FROM SO THAREAU Ile d'YEU ij

Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

COMPTE RENDU DE REUNION

"RECHERCHE-PROFESSION"

PORTANT SUR LES SYSTEMES DE REGULATION

(Lorient Décembre 1986)

Participants :

Organisations de producteurs IFREMER

MM.BENOISH PROMA MM CHARUAU RHDATIN OPPAN LAUREC - ERHALDUBOIS St MALO MAUCORPS ERHALFOUCAUD ANOP GILLY SDAGROUHEL PROMA MEURIOT SDACRUET ARPEVIE CATANZANO SDAL'HOSTIS OPOBMANSEL FROM SOTHAREAU Ile d'YEU

ij

fmerceur
Archimer, archive institutionnelle de l'Ifremer
Page 2: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

COMPTE RENDU DE REUNION

Dans le cadre de la convention signée entre, d'une part laConfédération de la Coopération de la Mutualité et du CréditMaritimes et d'autre part l'IFREMER, et à la demande desprofessionnels, une rencontre s'est tenue le 19 décembre àLorient.

L'objet de la réunion réunissant six représentants desprofessionnels et six membres de l'IFREMER, était d'entamer unereflexion sur les modes de régulation existants ou potentiels,aujourd'hui à disposition de la Communauté Européenne.

Dans le cadre du thème de coopération sur les analysesbioéconomiques cette journée de travail faisait suite à lapublication du projet de rapport F.GAUTIER (1) et s'inscrivaitdans l'éventualité d'une critique de ce rapport et d'unediscussion future autour des propositions avancées.

En préalable à la discussion finale, les chercheurs de:L'IFREMER sont intervenus pour présenter des exposés sur lesthèmes suivants :

i - Interprétation économique théorique de chacundes outils de régulation.

ii - Méthode d'estimation des stocks et mode decalcul des taux de captures autorisées.

iii - Communauté Européenne : processus de prise dedécision en matière de pêche.

iv - Contenu du rapport F.GAUTIER.

(1) Projet de rapport F. GAUTIER sur "L'évaluation et lagestion des ressources halieutiques" 16 juin 1986 PE 106-548Parlement européen

Page 3: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

Au cours de ce débat seront présentés de façon théoriqueplusieurs systèmes de régulation repertoriés en fonction desmoyens de limitation utilisés :

- limitation des captures globales (quotas globaux)- limitation de l'effort de pêche (licences de pêche)- limitation des apports par bateau (quotas individuels)- limitation de la rentabilité (taxes sur certaines

composantes de l'effort de pêche, taxes sur lesdébarquements).

Compte tenu du système de régulation actuel en applicationsur les eaux communautaires et compte tenu de la proposition deF.GAUTIER, la discussion portera davantage sur les TAC's, leslicences et les quotas.

- *-en préalable au premier exposé, l'avertissement suivanta été formulé :

Les analyses théoriques présentées mettent l'accentsur la relation existant entre l'effort de pêche, la biomassedu stock et les captures ou PUE.( Prise par Unité d'Effort) Ils'agit d'une schématisation de la réalité, et il faudraitinclure dans l'analyse les relations qui existent entre lescaptures et la valorisation des débarquements (formation desprix) .

Par ailleurs, différents moyens de limitation del'activité de pêche peuvent être utilisés de manièrecomplémentaire : ainsi, des licences de pêche peuvent êtreutilisées en même temps que des quotas globaux ou individuelsde capture.

Enfin, les analyses théoriques présentées reposent surl'étude de situations moyennes qui sont supposées se rapporterà des unités d'effort et/ou d'aménagement standard. On sait quedans la pratique il existe autant de telles unités que denavires. Cette disparité, déjà importante au sein d'une mêmeflottille s'accroit lorsque l'on intègre les compétitions entreflottilles.

-*- Chacun des modes de régulation est ensuite exposé àl'aide de graphiques permettant de repérer les niveaux del'effort et de production aux différentes phases et àl'application des mesures de régulation. (Représentation descourbes de production et des courbes de coûts, cf. annexe 1).

Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importancedes résultats de production et sur le rôle moteur qu'ils jouentdans la dynamique du secteur par incitation à l'investissementet, à l'entrée de nouveaux partenaires dans le systèmeproductif.

Souvent introduites avec retard, les mesures de régulationinterviennent sur une pêcherie alors que le processus dedégradation des résultats de production est déjà entamé. Lameilleure combinaison entre effort et stock est par conséquent

Page 4: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

dépassée au moment de la prise de conscience. La régulation sefait le plus souvent à posteriori.

-*-A plusieurs reprises et notamment s'agissant de lamesure évoquée de taxation des captures à un certain niveau deproduction les professionnels ont envisagé des possibilités deréaction à court terme en opposition aux réactions prévuessur le long terme. Accroissement de l'effort pour lesprofessionnels afin de compenser le sur-coût imputable auxtaxes ; alors qu'à long terme on peut s'attendre à une réactioninverse si on envisage par exemple un système de taxesprogressif. L'accent a été mis à ce moment là sur cesdivergences de comportements entre acteurs du systèmeproductif et observateurs scientifiques, les premiersréagissant obligatoirement par des mesures directes de courtterme, les seconds prévoyant et privilégiant des modificationsde comportement inscrites dans le long terme.

- *- En réponse à une question portant sur les quotasindividuels et sur le "comment" de leur définition et de leurgestion par unité de production, le besoin impératif de suivides résultats de production lié à n'importe laquelle des règlesde gestion d'une pêcherie a été rappelée.

- *- S'agissant d'éventuelles combinaisons de plusieursmodes de régulation, il a été précisé qu'en réalité certainesmesures entraînent systématiquement l'application d'autresmesures. Ainsi la définition de quotas individuels s'apparenteà la mise en place de licences de pêche améliorées pardetermination précise des quantités capturables.

Le point essentiel dans la définition de telles règlesreside bien souvent dans le mode de transférabilité quiaccompagne la règle (cas des licences, des quotas...).A savoircomment vont être gérées les sorties et les entrées dans lesecteur de production, par quels moyens va-t-on pouvoir acheteret vendre ou obtenir et rendre un droit d'accès à une pêcherie.

- *- En plusieurs occasions lors des présentations desschémas théoriques; "l'effet tampon" des systèmes de subventiona été évoqué montrant en bien des cas le retard supplémentairequ'ils entrainaient dans la prise de conscience réelle d'unedégradation des résultats économiques globaux. Ainsi lessubventions et les prêts bonifiés accordés lors de laréalisation d'un nouveau bateau permettent de maintenirl'entrée en activité sur des pêcheries théoriquement moinsattrayantes au regard des coûts réels et des niveaux deproduction.

- *- Au cours de l'exposé, l'utilité des donnéeséconomiques telles que les coûts de production et les chiffresd'affaires a été démontré de même que leur importance pour unebonne connaissance de l'état actuel d'une pêcherie et lacompréhension de sa dynamique future : "On ne pourra pasprévoir sans comprendre on ne peut pas comprendre sansdonnées".

3

Page 5: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

Cet aspect essentiel des données et de leur qualité serade nouveau évoqué lors du second exposé portant sur ladétermination des TAC'S.

-*- Lors de cette seconde intervention, l'une des méthodesd'estimation d'un stock a été présentée. Tout repose surl'analyse des débarquements. Qui pêche quoi ? L' énoncé despassages obligés que sont les phases de connaissance sur lacroissance d'une espèce, l'âge de première capturabilité, lescourbes de biomasse, de mortalité naturelle et par pêche...aété fait.

Le concept de l'analyse de population virtuelle s'appliquedans le cas présenté à une cohorte considérée isolément. (Unmodèle mathématique combinera ensuite les traitements de chaquecohorte cf annexe 2)..

On considère les captures de la classe 1970 dont lespoissons sont pris à l'âge de 1 an en 1971, 2 ans en 1972...Une colonne indiquant les effectifs de la classe 70 capturéschaque année.

On tente à partir de là d'estimer l'abondance parestimation minimale en supposant que les captures successivesont totalement épuisé l'effectif de la classe.

On procède par cumul des effectifs capturés dans l'annéeextrême en remontant à l'année d'âge 1 an.

C'est cette reconstitution de l'abondance d'une classed'âge que l'on appelle l'analyse de population virtuelle. Maisil convient à cette estimation d'introduire une correction quipermette de prendre en compte la mortalité naturelle. (Cettemortalité naturelle est estimée constante). Enfin une nouvellecorrection est introduite en estimant un "taux de mortalité parpêche terminal".

Si on observe l'écart introduit par une erreur éventuelledans cette dernière estimation, on constate qu'au fur et àmesure que l'on remonte le temps, la différence s'estompe etainsi le pourcentage d'erreur s'amenuise.

Pour cela on considère que cette analyse de populationvirtuelle reste un excellent "rétroviseur" pour l'étude"historique" de l'exploitation du stock.

Pour la définition à court terme des niveaux de capturesautorisées, les résultats sont moins satisfaisants dans lamesure où les TAC'S sont formulés en fonction des dernièresannées de capture. Cela introduit par conséquent les margesd'erreur les plus fortes.

-*- Interrogés à propos des espèces à durée de vie courte,la non application de cette règle d'étude a été confirmée.

L'inutilité d'intervenir par quotas sur des espèces tellesla seiche, l'anchois, a été soutenue dès lors que l'on a despertes naturelles trés élevées.

Page 6: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

Par contre plus une espèce a une espérance de vieimportante, plus un aménagement par réglementation paraitlegitime. Cette méthode d'analyse de population virtuelle estutilisée sur une cinquantaine d'espèces.

A côté de celles là, certaines espèces restent malconnues. Toute espèce semble présenter des capacités plus oumoins nettes d'autorégulation.

Les thonidés et gadidés permettent une bonne applicationde cette méthode d'estimation. Par contre lorsqu'il y a desproblèmes d'estimation de l'âge (merlu), la méthode devientmoins efficace.

Le temps dans ce type d'analyse et la fiabilité desdonnées de base reposent en fait tout le problème, dès ledépart, de la validité des TAC's qui s'élaborent à partir deces résultats.

Les courbes sur l'évaluation des stocks à court et longterme permettent ensuite la determination du Fmax et le niveaude production espéré pour l'année retenue.

-*- La détermination du taux de mortalité par pêchepermettra de donner le maximum de rendement par recrue enfonction des conditions d'exploitation particulières (notammentâge de première capturabilité). Le système des TAC's s'appuiedonc sur une indication scientifique d'un niveau de capturevers lequel on devrait s'orienter.

Si du point de vue biologique les recommandations parstock des scientifiques permettent de définir ce niveau pourlequel le stock n'est pas menacé, il n'est pas certain que dupoint de vue économique le profit lui ne soit pas menacé. Celarevient à dire pour l'économiste qu'on pourrait produireautant sans avoir recours à un investissement aussi important.D'où nécessité quand même de réguler l'activité de prédation.

Une remarque à cet égard est significative : "Avant onreprochait aux biologistes de vouloir gérer des stocks sansprendre garde de l'état économique du secteur de production enétant ainsi trop porté vers une limitation des captures.Aujourd'hui on s'apercoit que les économistes pourraient êtreencore plus portés vers une réduction de l'effort et ce pouraméliorer la rentabilité des unités de production".

Encore une fois à court terme pour les professionnels, leconstat est négatif ou du moins difficile à admettre.

Du point de vue économique il faut bien se dire que l'ongère en bien des cas un excédent de capacité de production etque par conséquent l'utilité des mesures de régulation estaccrue.

-*- Le troisième exposé a été construit à partir del'organigramme administratif et fonctionnel de la CommunautéEuropéene. Une description du cheminement des décisions, lors

- 5 -

Page 7: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

de fixation des TAC's a permis de voir toutes les procéduresd'ajustement et de correction intervenant en aval despropositions scientifiques.

La simple recommandation scientifique de base se trouverapidement noyée dans un long cheminement fait de discussions,de propositions et de concencus entre les divers niveauxd'intervention et les différents pays représentés (Cf.schémaannexe 3).

Au moment de cet exposé, les professionnels ont émis lesouhait d'une réunion régulière (fin septembre) leurpermettant de connaitre les propositions scientifiquestransmises aux instances européennes et de s'informer desmarges de manoeuvre potentielles ainsi que de leursconséquences respectives.

La surestimation ou la sous estimation d'un niveau decapture réél peut à terme introduire des biais trés importantsdans les autorisations de captures futures.

La déclaration des véritables niveaux de captureseffectuées par zones est une chose primordiale pour la suite duprocessus de définition des TAC'S.

-*- La présentation de la grille d'analyse d'un système derégulation de la pêche (cf. annexe 1) a donné l'occasion demontrer qu'en réalité si les outils de régulation étaient bienconnus à travers leurs avantages et leurs défauts, et s'ilsnécessitaient tous autant de moyens d'information et decontrôle, c'était davantage la définition des unitésd'application qui posaient problème.

Tout repose en fait sur l'acceptabilité d'une règlequelquonque. L'hypercentralisation d'un système de régulationpar la Communauté Européenne risque de conduire à unedéresponsabilisation trop forte des producteurs. On doit fairel'effort de déterminer quelles unités géographiques,administratives,professionnelles, politiques sont les mieux àmême de gérer des systèmes de régulation communs à plusieursunités dans tous les pays concernés par des zones de pêchescommunes.

Il faut tenter tout en homogénéisant les systèmes parzone de pêche commune et stocks exploités communs,dedécentraliser autour d' unités de gestion plus pertinentes etmieux responsabilisées.

Tel est semble-t-il l'un des axes de réflexion qu'ilconvient de développer au regard des exemples déjà connus etdes résultats obtenus.

La discussion finale autour du rapport F. GAUTIER aurapermis de revenir sur cette idée d'une réflexion à mener sur ladéfinition des unités de gestion et sur les carences actuellesde chacun des outils de régulation.

Page 8: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

Si à l'évidence l'ensemble des participants s'accordaientpour dénoncer le manque de précision du rapport F.GAUTIER, lesreprésentants professionnels paraissaient beaucoup plus choquéspar les propositions de réforme jugeant totalementinapplicables en l'état actuel des moyens les mesures de quotasindividuels.

Leur souhait de mieux maîtriser les prises de décisionseuropéennes dans le système de régulation actuel confiimaits'il en était besoin leur inquiétude à voir leur échapperdavantage la gestion des pêcheries nationales.

- 7 -

Page 9: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

ANNEXE 1

PRINCIPES ET LIMITES DES MECANISMES DE REGULATION DE LA PECHE

AU NIVEAU DE LA PRODUCTION

Document de travail DRV/SDA 86.17

Réunion du 19 Décembre 1986

8

Page 10: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

1. INTRODUCTION

Jusqu'au début des années 1970, les activités de pêche enFrance se sont en général déroulées sous le principe de liberté d'accés (i) aux zones de pêche et (ii) aux ressourcesqu'elles contiennent. Les principales restrictions àl'activité de capture étaient d'ordre technique: ellesportaient sur les caractéristiques des engins de pêcheutilisés (interdiction du chalutage dans les 3 milles,dimensions des maillages, ...) et, de manière complémentaire,sur la taille du poisson débarqué.

Au cours des années 1970, les pays de la CommunautéEuropéenne ont étendu leur juridiction sur une zone de 200milles au large de leurs côtes. L'exploitation des stocksrelève d'une double compétence: nationale et communautaire. Enpratique, les mesures techniques de gestion des ressourcescommunautaires ont été complétées par un système de limitationdes prélévements totaux effectués sur ces ressources (TAC parespèce répartis en quotas par pays). Ce système constitue unerestriction importante au principe de liberté de la pêche.

De manière indépendante à la mise en place des TAC, deuxautres formes de régulation de l'activité de capture sontapparues en France au cours des années 1970:

(i) des systèmes de licences de pêche qui consistent à limiterle nombre de navires autorisés à exploiter une pêcherie; lescaractéristiques techniques des navires et engins de pêchesont également réglementées (cas du chalutage de fond enMéditerranée, de la pêche à la coquille St Jacques en baie deSt Brieuc, du chalutage dans le pertuis breton);

(ii) des quotas individuels qui fixent les quantités d'une oude plusieurs espèces pouvant être débarquées par chaque navire(cas de la praire pêchée sur la côte ouest du Cotentin-Granville).

Dans ces deux séries de cas, des "droits d'usage" exclusifs sur les ressources ont été instaurés. Ces droits vont àl'encontre du principe de liberté de la pêche prévalantjusqu'alors.

Actuellement apparaissent des débats sur l'intérêt etl'opportunité d'étendre les systèmes de licences ou de quotasindividuels à d'autres pêcheries:

- il en est question pour l'exploitation des gisementscoquilliers (notamment en Manche ouest) ou pour certainesactivités de chalutage (baie de Bourgneuf par exemple);

- la sous-commission "Pêche" du Parlement Européen l'envisagedans le cadre communautaire (rapport F. Gautier).

Page 11: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

Ce document vise à aborder sous différents angles le débatrelatif à l'instauration de licences ou de quotas individuels:

- la présentation des principes économiques associés à lanotion de régulation de l'activité de pêche (en particulier:Les licences et les quotas individuels);

- l'analyse du principe et du fonctionnement du systèmeprévalant jusqu'à présent au niveau communautaire (TAC parespèce et quotas nationaux);

- l'examen du rapport Gautier sur "l'évaluation et lagestion des ressources halieutiques".

Ces deux derniers points sont abordés à travers une"grille d'analyse" présentée en annexe. Son but est dedistinguer les différents niveaux sur lesquels peut porterl'examen des systèmes de régulation de l'activité de pêche.

2. LES FONDEMENTS DE LA REGULATION DE L'ACTIVITE DE PECHE ETLt,URS IMPLICATIONS

2.1 FONDEMENTS

En quoi l'activité de pêche est-elle spécifique?

Une caractéristique fondamentale du secteur de la pêcheest que la production d'un bateau dépend en partie desdécisions prises par les autres navires exercant leursactivités sur le ou les mêmes stocks. Ceci rend la pêche trèsdifférente des autres secteurs d'activité.

Schématiquement, un stock a deux moyens d'accroître sabiomasse: la croissance des animaux vivants et la reproductionde ceux en âge de se reproduire. Ce même stock a au contrairedeux moyens de réduire sa biomasse: la mortalité naturelle desanimaux (vieillesse ou maladies) et la mortalité par pêche.

Lorsque la mortalité par pêche atteint un niveauimportant, la biomasse tend à se réduire. Cette réductiondépend du rapport existant entre les captures et les capacitésdu stock à croître.

Page 12: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

Lorsque la biomasse se réduit, les bateaux, s'ils restenten même nombre ou si leur nombre augmente, verront leursprises diminuer (ils seront au moins aussi nombreux à separtager un gâteau plus petit).

La mortalité par pêche peut être considérée commeproportionnelle à l'effort de pêche. Plus le nombre de naviresexerçant leur activité sur un stock sera élevé, plus lamortalité que ces navires induiront sur le stock seraimportante.

La prise par unité d'effort est une fonction de la tailledu stock. Quand le stock diminue, la prise par unité d'effortdiminue. De la même façon, si la biomasse disponible estconstante et que le nombre de bateaux augmente, la prise parunité d'effort diminue.

Lorsqu'un nouvel exploitant arrive sur une pêcherie, lestock se trouve réduit et les captures moyennes des bateauxqui pêchent déjà diminuent. (fig. 1 : mortalité par pêche -;production en poids).

PRODUCTION EN POIDS.

MSY 1

MSY 2

1

S2

MORTALITEPAR PECHE EFFORT

FYnax 2

Figure 1- Relation entre la production d'un stock de poisson et lamortalité par pêche.

Page 13: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

Fig 2 : Schéma d'évolutiond'une pêcherie.

EFFORT

Comment cela se traduit-il d'un point de vue économique ?En situation d'accès libre, c'est-à-dire s'il n'existe

aucune barrière à l'entrée dans la pêcherie, des niveaux derémunération élevés attirent de nouveaux bateaux etencouragent les navires présents à accroître leurinvestissement. La pression croissante sur le stock entraîneson appauvrissement. Cela entraîne une intensification de laconcurrence entre les pêcheurs pour l'exploitation d'uneressource de moins en moins abondante. Les taux de capture etde profit baissent, en principe jusqu'au niveau où ilssuffisent juste à couvrir les coûts de production etd'investissement.

A ce niveau, on constate que la pêcherie, globalement, nedégage plus de bénéfices . Dans la pratique, compte-tenu desinerties du système (délais de construction des navires,délais de réponse des stocks) et des mécanismes d'intervention(subventions), ce niveau est souvent largement dépassé (fig.2effort-production).

Pourquoi est-ce gênant d'atteindre cette situation ?

Dans la réalité, même si le niveau total d'effort atteintle point mentionné, il se trouvera des bateaux qui, plusefficaces que les autres, feront individuellement des profits.Mais on constate que globalement cette situation correspond àun gaspillage des moyens de production. Pour décrire cettesituation on emploie le terme de sur-investissement. Avecmoins de moyens, il est possible:

- parfois de produire plus en quantité;- toujours de réaliser plus de bénéfices.

- 12 -

Page 14: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

COUt totalinitial

NRevenu brutfinal

I avenu brut initial

EFFORT

Cette situation de sur-investissement peut s'aggraver sousl'effet de phénomènes extérieurs à l'état des stocks.Supposons un moratoire sur une pêcherie, (c'est-à-dire unpalier dans la croissance de l'effort de pêche) en situationd'accès libre (fig. 3). Si la demande pour cette productionest croissante, l'effet immédiat sera la hausse des prix, etla courbe de revenu total sera déplacée, accroissant lebénéfice global pour le même niveau d'effort Eo. L'importanceet la vitesse d'accroissement des bénéfices dépendent alors dutaux d'accroissement du prix du poisson relativement aux coûtsde capture. Si le profit additionnel est important, chaquebateau aura la possibilité d'en accroître sa part enaugmentant sa capacité de capture. Si chacun joue ce jeu, lesefforts individuels pour accroître les captures se compensentmutuellement et le résultat sera un accroissement de coûtmoyen. On aboutit alors à nouveau à une situation de sur-investissement.

PRODUCTION Cout total finali

EO p

Figure 3 - Effet d'une modification du prix au débarquement.

(Effort constant)

Page 15: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

PRODUCTION

p.TAC

EFFORT

2.2 LES OUTILS DE REGULATION

2.2.1 Limitation des captures

Le fondement de ces systèmes consiste à limiter le niveaudes captures réalisées sur un stock de poisson. Les objectifsde ce type de régulation vont de la conservation des stocks àl'optimisation des captures.

Pour mettre en place ce mécanisme, il est nécessaire deconnaître la biomasse totale d'animaux et sa croissance netteannuelle. On définit ainsi le MSY (rendement maximuméquilibré), c'est à dire la production biologique maximale dustock à l'équilibre. A partir de cette estimation, il estpossible de fixer le niveau des captures: ce sont les TAC,captures totales autorisées (fig. 4).

c.uT REsuLTANT

E

Figure 4 - Effets d'un système de TAC.Dissipation des bénéfices.

Les systèmes de TAC présentent deux types de limitesthéoriques:

(i) les TAC sont la plupart du temps fixé par espèce. Orles pêcheries dans lesquelles les navires ne prennent qu'uneseule espèce sont très rares: C'est le problème des capturesaccessoires.

(ii) en l'absence de mécanisme règlant l'usage de cesTAC, chaque navire cherchera à s'équiper de manière às'octroyer une part plus importante des TAC. Par ailleurs, lesystème des TAC laisse libre l'accès aux ressources. Celaconduira, au niveau de l'ensemble de la pêcherie, à unesituation de sur-investissement, identique à celle décriteprécédemment.

Page 16: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

La limitation des captures globales ne conduit pas aumaintien ou à l'apparition d'une meilleure utilisation desmoyens de production. Seule la combinaison des TAC avec des"droits d'usage", établis au niveau de l'unité de pèche(quotas par navire) peut conduire, en théorie, à ce résultat.En effet, cela peL1«et aux producteurs de capturer leur quotaau moindre coût. En d'autres termes: chaque pêcheurs connaitla limite de ses captures; il anticipe ainsi son chiffred'affaires probable et doit structurer ses coûts de manière àsatisfaire ses objectifs en termes de bénéfice.Le problème qui se pose alors est de savoir à qui attribuerces quotas individuels et comment assurer leur éventueltransfert. Il faut souligner qu' à long terme, les coûts deproduction varient et cela peut conduire à l'apparitionéventuelle d' incompatibilités entre le niveau des quotasindividuels et la rentabilité des entreprises. Ce sont lesmécanismes choisis pour le transfert de ces quotas individuelsqui déterminent l'efficience à long terme de cette technique.

2.2.2 Contrôle direct de l'effort

Il s'agit essentiellement des systèmes de licences, quiconfèrent aux détenteurs d'une licence et à eux seuls le droitde pêcher.

L'hypothèse sur laquelle repose le mécanisme des licencesest que, pour un niveau d'effort de pêche donné, le niveau descaptures change automatiquement avec la taille du stock.C'est-à-dire qu'à un niveau d'effort donné correspond .unniveau de mortalité par pêche constant. Le contrôle direct del'effort consiste à fixer un niveau d'effort. Ce niveau estestimé en fonction des paramètres biologiques des stocks (ondétermine un TAC virtuel) et des données économiques de laproduction. En théorie, ce mécanisme permet de limiter legaspillage des moyens de production. En effet il est possiblede situer l'effort au niveau ou le bénéfice est maximum ou àun niveau élevé (figure 5).

EffortE fp d;

Figure 5 - Effets d'un système de licences.Apparition d'un bénéfice.

5

Page 17: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

Ces mécanismes présentent des limites, qui les rendentpartiellement inefficaces. A long terme, dans un système decontrôle direct du nombre de bateaux, la tendance sera àl'augmentation de l'effort, ce qui conduira à nouveau à ungaspillage des moyens de production. Il y a plusieurs raisonsà cela:

* chacun des licenciés voudra s'approprier uneplus grosse part des bénéfices et cherchera à modifier sonefficacité pour cela . Les pêcheurs auront tendance, parexemple, à employer de nouvelles techniques plus efficaces .Une parade à cette évolution consiste à geler, en plus dunombre de navires, certaines dimensions clés de l'effort depêche, comme la puissance motrice, la jauge, etc. Dans lapratique, il est impossible de définir exhaustivementl'unité d'effort de pêche, et donc impossible de bloquerl'évolution des systèmes. Cela n'est d'ailleurs passouhaitable: une définition trop coercitive de l'effort peutconduire à freiner l' innovation technique.

* plus le profit sera élevé, plus lesdemandes d' entrée seront nombreuses et cela posera unproblème de contrôle par les autorités.

Il peut être interessant de doter l'autorité chargée ducontrôle de la faculté de retirer , d'ajouter ou detransformer les licences, selon les informations recueilliessur l'évolution de la pêcherie. Ce système ne nécessite pasune connaissance fine ni des TAC ni de l'unité d'effort-etpeut être adapté, du moins en théorie, au fil des années, à:l'évolution des ressources, des résultats d'exploitation desentreprises et de l'évolution de l'efficacité des navires. Laflexibilité à plus ou moins long terme est un élémentdeterminant de la mise en place des systèmes d'aménagement despêches en général et des systèmes de contrôle direct de;L'effort en particulier.

Le débat sur l'opportunité d'une réduction immédiate dunombre de bateaux exerçant leur activité sur une pêcherie estune question d'ordre opérationnel, liée à l'urgence d'unaménagement et à son acceptabilité supposée.

2.2.3. Systèmes de contrôle indirects de l'effort

Les méthodes de contrôle indirect de l'effort sontmultiples, dans leur conception et dans leurs effets.

* La fermeture saisonnière d'une pêcherie est une mesured'ordre biologique, qui n'a en principe aucun effet sur lessituations de sur-investissement. En effet rien ne permet deréguler l'effort en dehors des périodes de fermeture.

Les problèmes se posent quant à la détermination despériodes de fermeture, qui peuvent être liées, soit à desparamètres physiologiques des animaux, soit à un niveauindicatif du taux de capture.

Page 18: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

r•l

AGE

Z = MORTALITÉ TOTALE

u (Mortalité par pêche +mortalité naturelle)

1

••

R3

Rz

* L'établissement de zones dans lesquelles la pêche estinterdite ("box" des Shetland par exemple) a pour effet deprotéger de la mortalité par pêche certains stades du cyclevital des poissons. Ce mécanisme est sans effet sur les autresclasses d'âge.L'effort exercé sur celles-ci peut être trèsintense et aboutir à nouveau à un gaspillage des moyens deproduction.

Un des avantages peut-être de réserver certaines zones àcertains types de pêche, pratique analogue à celle des droitsterritoriaux. A l'intérieur d'un territoire et en l'absenced'autres mesures de régulation, les mêmes critiques peuventêtre formulées.

* Une méthode courante de limitation des capacités decapture est la réglementation de la selectivité des engins depêche. (La méthode la plus connue concerne les maillages dechalut) (fig. 6).

La modification de la sélectivité des engins entraine unemodification de la taille des animaux capturés, donc de leurâge moyen à la première capture. Cette méthode ne modifie pasle cout de production à long terme.

NOMBRE DESURVIVANTS

rZ

Figure 6 - Modification de la taille A la premierecapture.

- 17 -

Page 19: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

G«`

L'instauration d'une règlementation impliquant un maillageplus important s'accompagne d'une réduction temporaire maisimmédiate du taux de capture. Cette réduction sera en principecompensée à terme par la capture d'individus de taille moyennesupérieure (effet poids), généralement mieux valorisés (effetprix). Le degré et l'ampleur des pertes immédiates et desprofits à terme dépend en partie des caractéristiques del'espèce concernée. On demande aux producteurs d'accepter despertes pendant les périodes p et p+l afin d'augmenter leursprofits à p+2 ou p+3, ce qui n'est pas toujours le cas (fig.7et 8).

Fig 7: Espèces à croissance rapideet forte mortalité.( B'1<B'2)

EFFORT

Ç.1

Fig 8: Espèces à croissance lenteet faible mortalité.( B'1>B'2)

°FFORT

En l'absence d'autre règlementation de l'effort de pêche,ce genre de méthodes n'évite pas les situations de sur-investissement dans la pêcherie.

Dans le cas des pêcheries plurispécifiques, se poseégalement le problème des captures accessoires en fonction del'espèce cible.

- 18 -

Page 20: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

de taxes.

2.2.4. Contrôle des coûts de production ou des prix desproduits

Le rôle des taxes ou des redevances est double, à la foissur la distribution des revenus et sur le niveau et lacomposition de l'effort.

Le premier rôle n'est pas développé ici car ses effetspeuvent être controversés: on peut par exemple envisager qu'unsystème générant des bénéfices non accompagné de mesures detaxation peut conduire à des transferts de revenu et depatrimoine dans une direction jugée inacceptable par uncertain nombre de personnes, soit au niveau de la profession,soit au niveau politique. Le second rôle est rempli eninstaurant un système de taxes proportionnelles à l'effort depêche et/ou aux captures, selon l'objet de la régulation. Enthéorie (fig 9), cela permet de fixer, sans mesures spécialeset donc à moindre coût, le niveau de l'effort au seuildéterminé.

Fig 9: Effet de l'instaurationde t-axes sur l'effort depêche.

EFFORT

FF

Ces systèmes consistent à augmenter certains postes decoût afin de limiter l'utilisation des facteurs correspondant.Les bénéfices ne sont .as dissi.es mais .rélevés, par:L'autorité fiscale, sous la forme

Il faut plus attendre des systèmes de taxation desrésultats à long terme (de façon analogue à certaines vertusdes subventions), pour orienter les producteurs dans unedirection souhaitable en ce qui concerne l'effort total, lacomposition de l'effort et le déploiement des engins. Lesméthodes utilisant des taxes sur les produits au débarquementconduisent à des résultats analogues (réduction du revenu).Elles permettent à long terme de limiter les prélèvements sur:Les stocks les plus attractifs et d'orienter les producteursvers d'autres espèces, par le jeu de taxes différentes.

Page 21: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

CONTROLEDE LA PRODUCTION

2.3. PROBLEMES DE MISE EN OEUVRE DE CES SYSTEMES

2.3.1. Environnement général

L'analyse théorique précédente amène à classer lessystèmes de régulation de la pêche en fonction des moyens delimitation utilisés (figure 10) .

- limitation des captures globales (quotas globaux)- limitation de l'effort de pêche (licences de pêche)- limitation des apports par bateau (quota individuel)- limitation de la rentabilité (taxes sur certaines

composantes de l'effort de pêche, taxes surles débarquements).

DECISION

tCONTROLE DES FACTEURS

DE PRODUCTION

4

Controle Controle des Controle Controle desphysique des couts de physique des prix desfacteurs production captures produits(capital,

travail)

direct de

l'effort

ndirect de'effort

subventions des captures produits

Systeme de

controle

vsteme de

ontrole

Systeme detaxes ou de

Systeme delimitation

Systeme de taxesou de soutien des

-licence iSELECTIVITE TAXES TAC REGULATION DES

-PERMIS IILLAGE REDEVANCES "DROITS MARCHES

-DROITS ZONES SUBVENTIONS D'USAGE' RESTRICTION DESTERRITORIAUX QUOTAS IMPORTATIONS

AIDES A L'EXPORT

Figure 10 - Les differents mecanismes de regulation.

-20-

Page 22: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

Cette approche revient à considérer comme homogènes dessystèmes de régulation reposant sur un même moyen delimitation. Il s'agit là d'une simplification qui risque dedéboucher sur une appréciation uniforme de chaque grand typede système de régulation alors que de fortes divergencespeuvent résulter :

(i) de différences d'objectifs généraux assignés à larégulation de la pêche ;

(ii) de diversités du contexte dans lequel les systèmessont mis en place ;

(iii) de disparités dans le mode de fonctionnement dessystèmes de régulation.

Par ailleurs, différents moyens de limitation del'activité de pêche peuvent être utilisés de manièrecomplémentaire : ainsi, des licences de pêche peuvent êtreutilisées en même temps que des quotas globaux ou individuelsde capture. L'annexe 1 fournit une grille d'analyse dessystèmes de régulation de la pêche.

2.3.2 Simplifications

Les analyses théoriques présentées mettent l'accent sur larelation existant entre l'effort de pêche, la biomasse dustock et les captures ou PUE. Il s'agit d'une schématisationde la réalité, et il faudrait notamment inclure dans l'analyseles relations qui existent entre les captures et lavalorisation des débarquements (formation des prix).

L'influence de la valorisation sur les systèmes derégulation de la pêche est largement confirmée par lapratique: les systèmes de licences de pêche et de quotasindividuels qui existent en France ont souvent été mis enplace lorsqu'il y avait des problèmes de marchés ( Coquille StJacques à St Brieuc, limitation des captures de sardines parjour en Sud-Bretagne par exemple).

La complexité des interactions existant au niveau del'accès à la ressource, aux zones de pêche, aux marchés, dansle cadre d'un secteur économique où les unités de gestion, detravail et de décision sont très dispersées, rend difficile lapratique d'une gestion unitaire et centralisée.

Par ailleurs, les analyses théoriques présentées reposentsur l'étude de situations moyennes, qui sont supposées serapporter à des unités d'effort et/ou d'aménagement standard.On sait que dans la pratique il existe autant d'unitésd'effort différentes que de navires. Cette disparité, déjàimportante au sein d'une même flottille s'accroit lorsque l'onintègre les compétitions entre flottilles.

Les situations de sur-investissement qui ont été décritescorrespondent aux situations effectivement observées pour laplupart des pêcheries communautaires. C'est la conséquence desmécanismes économiques qui ont été explicités. Il faut

Page 23: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

souligner que la préservation d'un certain niveau derenouvellement d'un stock est une condition nécessaire à laviabilité des entreprises de pêche, mais pas une conditionsuffisante. Un des principaux critères retenus est celui du" seuil de rentabilité". Il ne faut pas pour autant oublier qued'autres critères peuvent être retenus comme l'investissement,l'emploi, l'approvisionnement des marchés, etc.

2.3.3. Problèmes pratiques

Les mécanismes de régulation explicités posent, outre desinconvénients théoriques, des problèmes pratiques de mise enoeuvre. Il est possible de classer ces problèmes techniques entrois catégories.

*Besoins en informations La quasi totalité des systèmes de régulation de la pêche

nécessitent la disponibilité de grandes quantitésd'informations de qualité, soit d'ordre biologique, soitd'ordre économique.

Le système des TAC est probablement l'un des plus gourmanden données.La précision de l'évaluation des TAC est, entreautres paramètres, liée à l'influence du recrutement. Uneespèce présentant une faible mortalité naturelle et un nombrede classes d'âge élevé permettra une assez bonne précisionquant au niveau des TAC. Dans le cas contraire, le recrutementdevient une donnée essentielle, accroissant l'imprécision. End'autres termes, des taux d'exploitation élevés entraînent desdegrés plus élevés d'imprécision.

Les systèmes de licences requièrent une moindreconnaissance des paramètres biologiques des stocks, mais unebonne évaluation de la structure des flottilles et descoûts de production .

*Adaptabilité Tous les systèmes de régulation nécessitent de définir

correctement les unités d'aménagement sur lesquels ilsportent. Ainsi par exemple, selon que la licence est attachéeau navire ou au pêcheur, l'efficience du système varie.

Par ailleurs, l'évolution inéluctable d'un certain nombrede paramètres importants (efficacité des engins, variationsdes coûts, etc.) rend impératif la mise en place de mécanismesd'adaptation. Si les systèmes de TAC paraissent efficaces àcourt terme (échelle annuelle ou bi-annuelle), c'est plutôtsur le long terme que les autres systèmes de contrôle semblentpréferrable s , malgré des inconvénients techniques certains.

Ainsi, la souplesse inter-annuelle de contrôle des coûtsest assez faible, en particulier parce que les systèmesde taxation présentent d'importants décalages chronologiquesentre la décision et la réalisation. Les possibilitésd'adaptation des entreprises de pêche sont limitées, enparticulier si leurs profits sont déjà bas (impossibilitéde réinvestir à l'extérieur de la pêcherie), sauf dans lecas des pêcheries pluri-spécifiques.

- 22 -

Page 24: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

*Equité La mise en place des systèmes de régulation, quelle que

soit leur nature, pose des problèmes de justice et d'équité,en relation directe avec leur acceptabilité.

Ainsi, le choix des navires ou des pêcheurs recevant unelicence est souvent un choix délicat au regard descritères retenus (ancienneté dans la pêcherie, originegéographique des demandeurs, âge du patron, etc.). Lesmécanismes de gestion du pool de licences (retraits, ajouts,transferts) doivent être précisés au départ.

Dans le cas des systèmes de taxation, lorsque les taux decapture chutent, la limitation de l'effort nécessiterait lamise en place de taxes plus élevées, ce qui risque d'êtredifficilement accepté par les producteurs au moment ouleurs revenus baissent.

3. ANALYSE DU PROJET DE RAPPORT GAUTIER

3.1 SYNTHESE DU PROJET DE RAPPORT

Le projet de rapport de la sous-commission "Pêche" duParlement Européen sur "l'évaluation et la gestion desressources halieutiques" (P.E. 106.548 du 16 juin 1986)contient deux principaux aspects:

(i) un constat d'échec du système communautaire de TAC parespèce et de quotas nationaux;

(ii) une proposition d'instauration au niveau communautaired'un système généralisé de licences et de quotas individuelsvenant en quasi-remplacement du système de TAC.

:3.1.1 Evaluation du système de TAC

Le constat d'échec rejoint en partie l'analyse dusystème de TAC présentée dans la section 2. Le rapport Gautierrelève les aspects suivants:

-- existence d'une fraude (attribuée à une absence deresponsabilité individuelle) facilitée par les difficultés decontrôle des captures;

-- problèmes techniques d'évaluation de l'abondance des stocksqui rendent difficile pour ne pas dire illusoire la définitiondes TAC par espèce; (ces problèmes sont en pratique accentuéspar l'existence d'une fraude);

-- absence de prise en compte des prises accessoires et, demanière plus générale, de la multiplicité des espècesexploitées par un même navire;

Page 25: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

•- marchandage annuel entre pays pour la définition des TAC parespèce et par zone.

Ces critiques portent à la fois sur la technique de régulation(TAC) et sur le mécanisme institutionnel d'utilisation de cetoutil (possibilité de marchandage entre pays). L'échec dusystème de TAC s'est traduit par une incapacité à diminuer lasurexploitation de la plupart des stocks communautaires et àmaîtriser l'évolution des capacités de capture. Cet aspectn'est pas explicitement éveloppé dans le projet de rapport.L'intérêt du système de TAC a résidé dans son acceptabilitépolitique. L'élargissement de la C.E.E. à l'Espagne et auPortugal constitue, selon le rapport, une opportunité demodifier le système ("certains Etats ne disposant pas d'uneinfrastructure administrative et informatique suffisante";répondre "mieux à la réalité économique de la Communautéélargie", c'est-à-dire à la surcapacité de la flotteespagnole?).

:3.1.2 Système de régulation envisagé

Le système de régulation envisagé dans le rapportGautier concerne l'activité des navires de plus de 9 métres.Le texte définit uniquement les grandes lignes d'un système derégulation de l'activité de capture. Ses principalescomposantes sont les suivantes:

(i) instauration de licences assorties de quotas de capturepar bateau; (il s'agit là d'une création de droits d'usageexclusifs sur les ressources);

(ii) allocation initiale des licences aux propriétaires denavires de pêche déjà en activité; définition initiale desquotas globaux (et non par espèce) de capture par bateau surla base des déclarations antérieures de capture;

(iii) transfert des licences de gré-à-gré, avec un "garde-fou"pour empêcher la concentration des licences entre les mainsd'une même entreprise; définition des quotas sur la base descaptures antérieures déclarées; transfert de gré-à-gré desquotas individuels;

(iv) retrait (ou au contraire vente) des licences par un fondscommunautaire de régulation de l'effort de pêche; parailleurs, l'orientation du renouvellement des flottes de pêchecontinue à s'effectuer par l'intermédiaire de la politiquecommunautaire des structures;

(v) paiement de redevance pour l'obtention de licences; cesredevances alimentent le fonds de régulation de l'effort depêche;

(vi) possibilité de retrait des licences en cas de non respectdes réglementations.

- 24 -

Page 26: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

3.2 COMMENTAIRES SUR LE PROJET DE RAPPORT

Le projet de rapport peut être analysé à deux niveaux:

- celui de l'argumentation utilisée;- celui de la portée des propositions.

3.2.1 L'argumentation du projet de rapport

La révision du sytème de régulation des pêches répondapparemment à un double objectif: (i) le contrôle du niveaudes captures et (ii) l'incitation d'une activité de captureeffectuée au moindre coût.

L'élément clé suggéré dans le rapport est l'instaurationde quotas individuels. Ceux-ci favorisent en principe uneresponsabilisation des pêcheurs. D'une part, les quotasaccordés dépendent des captures déclarées. D'autre part,chaque navire ayant l'autorisation de pêcher une quantitéprédéterminée, les armateurs chercheront à pêcher cettequantité au moindre coût (cf. section 2.2.1); auparavant ilsdevaient schématiquement pêcher le plus possible et le plusrapidement possible, avant que le quota national ne soitatteint.

Le bien-fondé de cette analyse peut être discuté.L'inconsistance de l'argumentation du projet de rapport vientde ce que l'instauration de quotas individuels requiert enpratique un système administratif et informatique plus élaboréque celui nécessaire au fonctionnement d'un système de TAC. Orune des raisons invoquées pour la remise en cause du systèmede TAC est justement l'insuffisance des capacitésadministratives et informatiques de certains Etats dans ledomaine de la pêche.

3.2.1 Portée des propositions

Les propositions contenues dans le projet de rapportrestent très générales. Il paraît difficile d'appréciercorrectement leurs conséquences potentielles. Deux sériesd'aspects ne sont pas connues.

(i) Aspects pratiques:

- définition des unités d'aménagement (les licences etquotas individuels seront-ils définis par zone de pêche;:Lesquelles?);

- équivalence entre différents métiers ou types de naviresexploitant des mêmes ressources (par exemple, est-il possible,avec une licence pour un chalutier de 16 métres, d'acquérir un

- 25 -

Page 27: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

nouveau chalutier de 25 métres ?; est-il possible de changer detype de pêche?).

(ii) Aspects institutionnels:

- rôle respectif des organisations professionnelles, desEtats et de la C.E.E dans le fonctionnement du système delicences et de quotas individuels: définition des unitésd'aménagement et des équivalences entre différents types denavires; fixation du niveau des redevances; décision deretrait de capacités de captures (rachat de licences).

Il est possible d'envisager deux extrêmes. D'une part, unedélégation à des organisations professionnelles de la gestiondu système de licences et de quotas individuels dans une unitéd'aménagement donnée. D'autre part, une fixationadministrative, au niveau communautaire, de chacune descomposantes du système de licences. L'acceptabilité et lesimplications de ces deux formes extrêmes d'organisationinstitutionnelle du système de licences risquent d'être trèsdifférentes. Entre ces deux extrêmes, il existe de multiplespossibilités d'organisation.

La principale remarque d'ordre technique que l'on peutformuler à ce stade concerne la notion de quota global decapture par navire. Il parait peu concevable de mettre sur lemême plan 1 tonne de chinchard et 1 tonne de langoustine.

Page 28: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

ANNEXE

GRILLE D'ANALYSE DES SYSTEMES DE REGULATION DE LA PECHE

L'analyse de l'intérêt et des limites de divers systèmesde régulation peut être facilitée par l'élaboration d'unegrille d'analyse destinée à distinguer les principalescomposantes de ces systèmes.

CONTEXTE

POLITIQUE JURIDIQUE INSTITUTIONNEL SCIENTIFIQUE ECONOMIQUE TECHNOLOGIQUE BIOLOGIQUE

MECANISMES INSTITUTIONNELS

'u (RE)DEFINITION CES OBJECTIFS —01C3JECTIFG CE LA REGULATION

4 (RE) DEFINITION DES INSTRUMENTS INSTRU M ENTS CE REGULATION EFFETSDE REGULATION - unités d'aménagement

- base technique de le régulatlon(licences, quotas...- adéquation au

objectifs- complémentarité entre moyens de régulation- première allocation des droits

- création derichesse

- durée des droits- transferts des droits

- répartition Crichesse

- retrait des droits• element des droits

CONTROLE DE L'APPLICATION ► [MOYENS TECHNIQUES DE CONTROLE[

EVALUATION DU SYSTEME t— - - - - - - — -- —

Schéma 1 : Grille d'analyse d'un système de régulation de la pêche

L'examen d'un système de régulation peut alors s'effectuerdeux niveaux :

(i) le contenu de chacune des composantes du système et

(ii) la cohérence entre les différentes composantes.

- 27 -

Page 29: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

Le schéma 1 représente les différentes composantes àexaminer pour l'analyse d'un système de régulation. A laséquence habituelle objectifs - moyens - effets, sont rajoutéstrois éléments :

(i) les mécanismes institutionnels permettant ladéfinition et le fonctionnement du système de régulation :l'efficacité des différents instruments de régulation estliée à la manière dont ils sont utilisés ;

(ii) l'environnement dans lequel s'insère le système derégulation ; cet environnement comprend plusieurs "dimensions"(politique, juridique, institutionnelle, scientifique,économique, technologique, biologique) dont l'impact sur lesrésultats des mesures de régulation peut être déterminant.

(iii) les moyens techniques de contrôle .

Le schéma 1 comprend ainsi plusieurs composantes :

:L) CONTEXTE

Le contexte dans lequel fonctionne un système derégulation de la pêche peut être appréhendé à différentsniveaux: général ou, au contraire, sectoriel; international,national, régional ou local. A chacun de ces niveaux,plusieurs aspects peuvent être pris en compte:

▪ Politique (politique des pêches, politiquecommunautaire,...)

▪ Juridique (droit de la mer, juridiction sur les zonesmarines,...)

. Institutionnel et administratif (organisationprofessionnelle, organisation administrative, suivistatistique,...)

. Scientifique (connaissance sur la dynamique des stocks,évaluation de la relation entre effort de pêche et mortalitépar pêche,...)

. Economique (rentabilité de la pêche, compétition surles marchés, , alternatives d'emploi des moyens deproduction,...)

Technologique (techniques et engins de pêche,conservation et transformation des produits,...)

. Biologique (mobilité et distribution des ressources,croissance et mortalité naturelle, recrutement et variabilité,taux et diagramme d'exploitation, compétition entre espèces etmétiers, interdépendance technique,...).

Page 30: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

2) MECANISMES INSTITUTIONNELS

- Définition des objectifs

- Définition des instruments de régulation (qui décide desrègles ?)

- Utilisation des instruments de régulation (qui contrôlel'attribution, le transfert ou le retrait des droits ?)

- Contrôle de l'application (qui dispose des moyenstechniques de contrôle ; qui détient les moyens coercicifsd'application ?)

- Contrôle de la répartition et de l'utilisation de larichesse

- Evaluation du système (critères d'évaluation, mécanismed'évaluation).

3) OBJECTIFS GENERAUX

La mise en place de mécanismes de régulation peut avoirdes objectifs variés (rentabilité, emploi, minimisation desconflits, ...). Les différents objectifs peuvent êtreregroupés autour de deux notions :

- la création de richesse- la répartition de la richesse.

4) INSTRUMENTS DE REGULATION

- Unités d'aménagement (zones géographiques, stocks,métiers, périodes sur lesquelles portent les mesures derégulation,...)

- Base technique de la régulation (limitation de certainescomposantes de l'effort de pêche - licence par bateau, pararmement - quotas globaux ou individuels de capture par espèceou pour un groupe d'espèces,..)

- Complémentarité entre les différents moyens derégulation (utilisation des licences comme instrumentsd'ajustement à long terme des capacités de capture et dequotas comme moyen d'ajustement à court-moyen terne del'effort de pêche,...)

- Première allocation des droits d'usage (systématiquementà ceux qui en font la demande, uniquement à ceux répondant àcertains critères,...)

- Durée des droits (annuels, permanents, jusqu'à la fin del'activité du bateau ou de l'armateur,...)

- Transfert des droits (de gré à gré, de manièreadministrative , liste d'attente, enchères, tirage au sort,...)

Page 31: Compte rendu de reunion 'recherche-profession' portant sur ...archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-2255.pdf · Tout au long de l'exposé l'accent est mis sur l'importance ... des

- Retrait des droits (par rachat, par non-renouvellement,...)

- Paiement des droits (niveau et formes des redevances).

5) MOYENS TECHNIQUES DE CONTROLE

- Personnel administratif- Moyens navals

6) EFFETS DE LA REGULATION (à court terme et à long terme)

- Adéquation aux objectifs déclarés ou sous-jacents.

- Création de richesse (profit, valeur ajoutée, effetsinduits,...).

- Répartition de la richesse (emplois, groupes disposantde droits,...).