2
Compte-rendu du rendez-vous avec Mme Luc le vendredi 20 novembre Mme Luc et les personnes du service sécurité routière à la Mairie se sont déplacés vendredi 20 novembre devant l’école élémentaire. Ils évoquaient d’abord le problème que les parents s’agglutinent devant le portail et que les parents et les enfants se retrouvent sur la route donc ils proposaient que les parents puissent entrer dans le sas entre les 2 portails. Mme Muller en a discuté ensuite avec Mme Bourdin, ceci était fait avant, il y a quelques années, mais cela faisait trop de monde dans un espace réduit et c’était encore pire. De plus avec le plan Vigipirate, ce n’est pas possible de faire entrer les parents dans cet espace-là. Ensuite nous avons insisté surtout sur le fait que le problème se situait au niveau des voitures qui empruntent cette rue alors qu’ils n’ont pas le droit. Beaucoup de voitures qui circulent dans cette rue qui pourtant est en sens interdit après le collège mais cela n’est pas respecté. Les voitures prennent même le sens interdit dans l’autre sens de la rue et passent pour déposer leur enfant. D’ailleurs une voiture l’a fait devant nous. Nous voulons empêcher les voitures de passer. La solution évoquée était premièrement une chaine mise par les parents d’élèves devant le panneau sens interdit après le parking du collège. Le problème à cette proposition est qui mettrait cette chaine et qui l’enlèvera ? Il y a aussi des habitations donc on ne peut pas interdire les personnes de rentrer ou de sortir de chez eux. Ensuite nous avons demandé un plot amovible avec une télécommande donnée aux habitants et à la société qui est en face de l’école. Le problème est le coût de cela. Les services de la mairie nous ont donc proposé de mettre la rue en sens unique et de poser des plots au-début de la rue Paul Carle, côté parc de la mairie. Ainsi les voitures ne prendraient pas le sens interdit car c’est ces automobilistes- là les plus dangereux car ni les enfants ni les adultes ne peuvent anticiper et se pousser surtout que les voitures arrivent quelque fois trop vite. Ainsi les voitures qui dépassent le sens interdit au- niveau du collège se retrouveront bloquées et devront faire demi-tour.

Compte Rendu Rdv Mme Luc 11 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Compte Rendu Rdv Mme Luc 11 2015

Citation preview

Page 1: Compte Rendu Rdv Mme Luc 11 2015

Compte-rendu du rendez-vous avec Mme Luc le vendredi 20 novembre

Mme Luc et les personnes du service sécurité routière à la Mairie se sont déplacés vendredi 20 novembre devant l’école élémentaire.

Ils évoquaient d’abord le problème que les parents s’agglutinent devant le portail et que les parents et les enfants se retrouvent sur la route donc ils proposaient que les parents puissent entrer dans le sas entre les 2 portails.

Mme Muller en a discuté ensuite avec Mme Bourdin, ceci était fait avant, il y a quelques années, mais cela faisait trop de monde dans un espace réduit et c’était encore pire.

De plus avec le plan Vigipirate, ce n’est pas possible de faire entrer les parents dans cet espace-là.

Ensuite nous avons insisté surtout sur le fait que le problème se situait au niveau des voitures qui empruntent cette rue alors qu’ils n’ont pas le droit.

Beaucoup de voitures qui circulent dans cette rue qui pourtant est en sens interdit après le collège mais cela n’est pas respecté. Les voitures prennent même le sens interdit dans l’autre sens de la rue et passent pour déposer leur enfant. D’ailleurs une voiture l’a fait devant nous. Nous voulons empêcher les voitures de passer.

La solution évoquée était premièrement une chaine mise par les parents d’élèves devant le panneau sens interdit après le parking du collège.

Le problème à cette proposition est qui mettrait cette chaine et qui l’enlèvera ? Il y a aussi des habitations donc on ne peut pas interdire les personnes de rentrer ou

de sortir de chez eux. Ensuite nous avons demandé un plot amovible avec une télécommande donnée aux

habitants et à la société qui est en face de l’école. Le problème est le coût de cela.

Les services de la mairie nous ont donc proposé de mettre la rue en sens unique et de poser des plots au-début de la rue Paul Carle, côté parc de la mairie. Ainsi les voitures ne prendraient pas le sens interdit car c’est ces automobilistes-là les plus dangereux car ni les enfants ni les adultes ne peuvent anticiper et se pousser surtout que les voitures arrivent quelque fois trop vite.

Ainsi les voitures qui dépassent le sens interdit au-niveau du collège se retrouveront bloquées et devront faire demi-tour.

Cela découragera certains de les emmener jusqu’au bout car faire demi-tour avec une grosse voiture est compliqué et en marche arrière vers la nationale c’est dangereux.

Mme Luc devait voir avec le service technique municipal.

Mme Luc m’a contacté aujourd’hui par mail en me précisant que c’était plus compliqué que ce que nous avions imaginé  vendredi, concernant: les bennes à ordures ménagères, les livraisons la société de fenêtres rue Paul Carle (son  semi - remorque  ne peut pas tourner rue Marcel David ), les pompiers etc.

Le responsable du service technique s’engage à nous fournir une note écrite des solutions viables.

Ils ont  bien compris l'urgence formulée par les  parents mais il  ne faut pas dans la précipitation faire des choses, dont nous n'appréhendons pas toutes les conséquences.

De nouveaux  panneaux rappelant le plan  vigi-pirate  ont été posés,   et les ASVP continuent par roulement à être présents à la sortie des écoles et ont pour mission de verbaliser les automobilistes qui ne respectent pas les règles.