16
www.concarneau-cornouaille.fr PASSERELLE concarneau elliant melgven névez pont-aven rosporden saint-yvi tourch trégunc Janvier 2011#22 Magazine d’information de la Communauté de Communes de Concarneau Cornouaille 4C

concarneau melgven aven saint yvi tourc h PASSERELLE publications... · Photos: services 4C | F.Betermin, B.Galéron/CDT29 - Conception graphique: Sophie Maréchal-Yhuellou Édité

  • Upload
    lytuyen

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

www.concarneau-cornouaille.fr

PASSERELLEconcarneau ■ elliant ■ melgven ■ névez ■ pont-aven ■ rosporden ■ saint-yvi ■ tourc’h ■ trégunc

Janvier 2011#22

Magazine d’information de la Communauté de Communes de Concarneau Cornouaille 4C

Édito

Sommaire

Jean-Claude Sacré,Président de la Communauté de Communes

de Concarneau Cornouaille

Magazine de la Communauté de Communes de Concarneau CornouailleDirecteur de publication : Jean-Claude SacréComité de rédaction : François Le Saux, Christian Guichard, Gaël Le Meur, Dominique Diéterlé, Marcel Quéméré, Sophie Maréchal-Yhuellou, services 4C.Rédaction : Services 4C — Djamel Bentaleb. Photos : services 4C | F.Betermin, B.Galéron/CDT29 - Conception graphique : Sophie Maréchal-YhuellouÉdité sur Cyclus Offset à 25 700 exemplaires par Cloître Imprimeurs — ISSN 1958-1645Passerelle est téléchargeable sur le site de la 4C : www.concarneau-cornouaille.fr

Votre magazine paraît en janvier et juin chaque année. Si vous (ou une personne de votre entourage) ne le recevez pas, nous vous remercions de nous le faire savoir en précisant vos noms et coordonnées. Ces informations nous sont nécessaires pour repérer les oublis de distribution, faire les réclamations et vous assurer un meilleur service.Contact : [email protected] au 02 98 97 71 50Vous trouverez des exemplaires à votre disposition notamment à la Communauté de Communes ou auprès de votre mairie.

Tout en réfléchissant à ce que pourrait être son avenir et aux nouvelles compétences qu’elles pourraient exercer, la Communauté de Communes travaille sur de nombreux dossiers pour améliorer notre quotidien.

De l’économie à l’habitat, de l’environnement à la culture, elle agit chaque jour au service des habitants de ses neuf communes. Dans ce numéro de Passerelle, nous avons porté un regard particulier sur le mareyage au port de Concarneau, qui affirme notre maritimité, caractéristique importante de notre territoire.

Bonne Année à toutes et à tous !

2

Projet de territoire | 2011, année de réflexion………………………........................................... 3

Zones d’activités économiques | Le point sur la commercialisation…......................................................... 4

Insertion | Favoriser l’emploi par le soutien à l’économie et l’insertion................. 5

Orientations | Encourager l’éco-construction…………………………………................. 5

Portrait de territoire | Les mareyeurs misent sur la diversité……..............……….............. 6 - 7

Habitat | Bénéficiez des aides à la rénovation………………………................ 8 - 9

Services + |Citoyens de demain ............................................................................10 -11

Espace Aquatique de Rozanduc | Tous à L’eau……………………………............................................... 12 - 13

Déchets | Réduisons nos déchets…………………………………………...….. 14 - 15

Connexion | Coup de coeur — La 4C d’hier et d’aujourd’hui…............……………. 16

Bravo Bilou !Roland Jourdain remporte la 9 ème Route du Rhum, à la barre du premier monocoque de cette transat en solitaire. C’est sa deuxième victoire consécutive dans la classe des 60 pieds IMOCA (18,28 mètres) de la Route du Rhum, après celle de 2006.

« La course se déroule dans un autre espace-temps, les mois de préparation et d’entraînements à Concarneau sont loin et si proches à la fois, l’énergie de toute l’équipe est présente à chaque instant. En mer tout est plus simple, dans les bons comme les mauvais moments. La Nature commande, il faut juste passer sans trop la déranger ! »

Roland Jourdain

3

projet de territoire |

2011 : année de réflexion pour la 4CQuel visage prendra la 4C dans les mois à venir ? Quelles seront ses compétences ? Quelles orientations et in fine, quel projet pour le territoire ?

Telles sont les questions sous-jacentes posées au séminaire du 27 novembre dernier à Trégunc. Une soixantaine d’élus et de techniciens du territoire a répondu présent à cette matinée de restitution des travaux entrepris depuis le premier semestre 2010.

Depuis 2009, notre Communauté de Communes a franchi le seuil nécessaire des 50 000 habitants avec une ville centre de plus de 15 000 habitants pour se transformer en Communauté d’Agglomération. Conjointement, les élus ont souhaité réfléchir à un projet pour notre territoire en examinant les compétences nouvelles qui pourraient être portées à l’échelle des neuf communes.

Un projet de territoire, de nouvelles compétences ?

Pour une transformation en Communauté d’Agglomération, la loi impose que le territoire porte des compétences plus larges que celles exercées actuellement par la 4C. En contrepartie, l’Etat verse chaque année des dotations plus importantes. En effet, la Communauté d’Agglomération est obligatoirement compétente en

matière de développement économique, d’aménagement de l’espace communautaire dont l’organisation des transports en commun, d’équilibre social de l’habitat et de politique de la ville. Elle doit également obligatoirement choisir 3 compétences parmi les 6 suivantes : la voirie d’intérêt communautaire, l’assainissement, l’eau, la protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, l’action sociale d’intérêt communautaire, les équipements culturels et sportifs d’intérêt

communautaire.Quel territoire pour demain ? Devons-nous élargir nos compétences ? Quelles sont les conséquences financières de la création d’une Communauté d’Agglomération ?C’est en se posant toutes ces questions, qu’une soixantaine d’élus et de techniciens s’est réunie à Trégunc, le 27 novembre dernier pour échanger autour de la restitution des travaux entrepris par des groupes de travail constitués en mai 2010. Ceux-ci ont travaillé autour de :

181Communautés d’agglomération sont dénombrées en FranceEn Finistère, il en existe deux : Quimper Communauté et Morlaix Communauté.

L’action socialeLes transportset déplacements

La politiqueculturelle

Energie et développement durable

Urbanisme et habitat

Eau/assainissement/voirie/ingénierie

6 axes de travail

« La course se déroule dans un autre espace-temps, les mois de préparation et d’entraînements à Concarneau sont loin et si proches à la fois, l’énergie de toute l’équipe est présente à chaque instant. En mer tout est plus simple, dans les bons comme les mauvais moments. La Nature commande, il faut juste passer sans trop la déranger ! »

4

zones d’activités économiques |

Parc d’activités de Colguen

Cleun Nizon à

Ils ont choisi Colguen !

Le point sur la commercialisation

Ils ont débuté leur activité :Assurances Yannick Le Maguer

Ils ont acheté un terrain :M. Guéguan, commerce de matériel de jardinage d’occasion.

Comme son nom l’indique, La Pataterie est un concept de restauration thématique autour de la pomme de terre. Créée à Béthune en 1996 par deux associés, Jean-Christophe Pailleux

et Michel Gambart, l’enseigne, développée en franchise depuis 2003 projette d’atteindre, voire de dépasser les 100 établissements fin 2012.

Le groupe a décidé de s’installer prochainement à Concarneau. Le Parc d’activités de Colguen labellisé Qualiparc et orienté « équipement de la maison, loisirs et services » a su séduire cette chaîne de restauration traditionnelle.

Ils ont réservé ou acheté un terrain :La Pataterie Restauration.Bretagne Sud IsolationSAITEL ElectricitéL’ART DOIZ Couverture/zingueriePôle Emploi

En cours de construction :Société ARMORAL menuiserie aluminium.

Installation début 2012

S’implanter au coeur du territoire sur la zone d’activités de Colguen à Concarneau, c’est agir au plus près des usagers et en synergie avec les entreprises.

« L’ agence concarnoise réunira en un seul lieu l’ensemble des prestations liées à l’emploi.

Cette implantation répond pleinement aux objectifs d’accessibilité et de proximité aux services visés par notre organisation », précise M. Rouziès, Directeur du Pôle Emploi de Concarneau.

« Le relogement de Pôle emploi à Colguen interviendra à horizon du 1er trimestre 2012. Le bâtiment à très haute

performance énergétique s’intégrera parfaitement à l’environnement de la zone ».Par ailleurs, nous avons vocation à créer des liens privilégiés avec l’entreprise. Le parc de Colguen a su répondre à tous ces critères. »

Lorient

Communauté de Communes de Concarneau CornouailleService Développement économiqueTél : 02 98 97 06 0052 rue Bayard BP 636 - 29186 Concarneau Cedex

www.concarneau-cornouaille.fr

Implantez votre entreprise à

… Parc d’activités économiques de Cleun-Nizon | certifié Bretagne Qualiparc

… A 2 mn de la voie express RN 165 Nantes - Brest | échangeur de Kerampaou

… 6 ha de terrains disponibles à partir de 7€50 HT/m²

QuimperPont-Aven

©Va

lérie

Le

Rou

x4C

Communauté de Communes Concarneau Cornouaille Pont-Aven

insertion |

Favoriser l’emploi par le soutien à l’économie et l’insertion

orientations |

La 4C, aux côtés de la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé, s’engage à conforter la filière éco-construction.Déjà partenaires de l’organisation des journées de l’éco-construction, les deux collectivités souhaitent pérenniser cette manifestation et développer d’autres actions autour de :

La 4C est chargée de porter cette thématique sur le territoire des deux Communautés de Communes.

Encourager l’éco-construction

Le point sur la commercialisation

©F.Betermin

• Promouvoir et structurer la filière• Constituer des pôles d’activités liées à l’éco-construction• Sensibiliser les acteurs aux enjeux de l’éco-construction et

les inciter à faire évoluer leurs pratiques• Intégrer la démarche d’éco-construction dans les

documents de planification

5

La 4C a signé un pacte pour l’insertion et l’emploi aux côtés du Conseil Général, du Conseil Régional, de Pôle Emploi et de l’Etat. Cet outil de coordination des politiques d’insertion a pour objectif de permettre l’insertion durable dans l’emploi aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) et des demandeurs d’emploi de longue durée. Découverte d’ACTIFE, association qui agira sur le territoire de la 4C dès le premier semestre 2011.

« Le Pacte territorial permet de construire des parcours adaptés à chaque personne, notamment pour celles éloignées de l’emploi. Je suis convaincue qu’il est possible de sortir du RSA et d’entrer dans l’emploi durable : en levant les freins de l’insertion, en favorisant la formation et en visant la remobilisation sociale ».

L’association ACTIFE (Action Territoriale pour l’Insertion, la Formation et l’Emploi) favorise la reprise du travail des bénéficiaires du RSA et des demandeurs d’emploi de longue durée de Cornouaille en se fondant sur le principe de l’offre et de la demande.

Elle aide les petites et moyennes entreprises à définir et formuler leurs besoins en ressources humaines. Intermédiaires privilégiés, les conseillers mettent en relation des personnes identifiées par les services du Conseil général ou de Pôle Emploi et les entreprises

locales. Sortant parfois des sentiers battus en testant des méthodes de recrutement direct, la structure accompagne chaque individu, en tentant de réduire les freins d’une reprise efficace de l’emploi et en gardant comme point de mire, l’intégration complète et définitive du salarié dans l’entreprise.

Le dispositif doit rentrer en action sur le territoire de la 4C au printemps 2011.

Carine GUYADER, Conseillère Information Professionnelle — Pays de Cornouaille

ACTIFE Un lien privilégié avec l’entreprise

Ils ont acheté un terrain :M. Guéguan, commerce de matériel de jardinage d’occasion.

écoAgenda

écoAgenda

L’association ACTIFE sera présente au prochain Forum de la Création/Reprise d’Entreprise de la 4C, le 27 mai prochain à Concarneau.

Prochain salon de l’éco-construction les 9 et 10 avril 2010 à Trégunc.

4 axes de travail

6

territoire/port de concarneau |

Soumis à de multiples difficultés depuis de nombreuses années, les mareyeurs n’ont eu de cesse de s’adapter à un marché très fluctuant. Ils tentent, souvent avec beaucoup d’ingéniosité, de répondre à la fois aux exigences légitimes des pêcheurs et des consommateurs. Explications.

Dans la pêche, les statistiques jouent aux montagnes russes. Depuis longtemps, l’ensemble de la filière encaisse des coups très durs. A Concarneau comme ailleurs, la riposte s’est organisée. Métier par métier, chacun a tenté de sauver son activité en s’adaptant à un nouveau contexte économique. Les pêcheurs, bien sûr, ont été les premiers touchés par les nouvelles réglementations européennes et la mondialisation. Mais ils ont su s’appuyer sur la force de Concarneau et sa tradition d’une pêche très diversifiée. Le troisième port de Cornouaille accueille désormais tous les types de pêche : la pêche thonière tropicale industrielle (110 000 tonnes), la pêche hauturière artisanale et la pêche côtière. L’ensemble représentant un apport sous criée d’environ 9 000 tonnes pour 25 millions de chiffre d’affaires en 2009. « Concarneau, c’est encore 750 marins et 126 bateaux armés à la pêche », rappelle Marc Bigot, permanent au Comité local des pêches.

Durement touché par les crises successives de la pêche, un grand nombre de mareyeurs a vu son activité

menacée . C e r t a i n s n’ont pu r é s i s t e r .

Dans l’Hexagone, le mareyage est passé de 660 entreprises en 2000 à 350 aujourd’hui et de 9 000 à 5 000 salariés actuellement. En moins de dix ans, c’est près de la moitié des mareyeurs français qui a disparu !« La baisse des apports, la pression

des environnementalistes, les plans de sortie de flotte et la crise économique exigent du mareyeur qu’il s’adapte, explique Emmanuelle Sauvion, porte-parole des mareyeurs français. Une adaptation qui passe par différentes stratégies, souvent complémentaires.

750 marins

5 000salariés

« Les armements concarnois sillonnent l’ouest de l’Ecosse, l’océan Indien et le golfe de Guinée. Pêche industrielle, artisanale et pêche côtière… Concarneau est le seul port métropolitain à représenter une telle diversité de pêches.

Un atout exceptionnel qui dynamise notre filière. Les différentes statistiques semblent annoncer une stabilisation de l’activité. Il faut arrêter d’être passéiste car il est extrêmement difficile de construire l’avenir en regardant dans le rétroviseur. Il faut réfléchir ensemble aux emplois de demain ! »

Des atouts indéniables

Les mareyeurs misent sur la diversité

Grâce à une vision d’ensemble de la filière concarnoise, le Comité local des pêches nous aide à mieux comprendre l’interdépendance des uns et des autres.

Marc BIGOTPermanent au Comité local des pêches de Concarneau.

B. Galéron/Cdt29

RegardsLes mareyeurs de Concarneau s’en sortent plutôt pas mal. Pour

compenser la baisse des volumes, ils ont su notamment se tourner vers d’autres fournisseurs et d’autres ports. Ainsi, ils ont la garantie de conserver un volume d’activité et des effectifs

salariés à peu près constants. Ils ont en outre développé de nouvelles activités à forte valeur ajoutée comme le pelage, le filetage ou le barquettage. A ce jour, les mareyeurs, comme l’ensemble de la filière, ne savent toujours pas si leurs efforts seront payants. Ils restent optimistes car même fragilisés, ils restent

indispensables. Et notamment en Bretagne. Leur présence n’est pas qu’un vestige du passé. Les mareyeurs bretons représentent encore aujourd’hui à peu près le tiers du chiffre d’affaires global du mareyage français. On est loin du symbole folklorique. Le mareyage à Concarneau est un acteur économique à part entière.

« Comme de nombreuses entreprises de mareyage, nous sommes en perpétuelle adaptation car nous accompagnons les mutations de la pêche. C’est assez difficile en ce moment car

nous ne maîtrisons pas tous les paramètres comme le prix du gasoil ou la disponibilité de la matière première. J’importe des produits uniquement pour garantir à mes 50 salariés une charge de travail régulière. C’est aussi ça l’adaptation. De toute manière, nous n’avons pas le choix : nous gérons une crise permanente. Et, il est important de rappeler que les premiers touchés sont les pêcheurs !

Malgré cette situation, je reste profondément optimiste. J’espère que la gestion des quotas que nous connaissons actuellement nous permettra de pérenniser notre activité. Nous espérons tous que les efforts de la filière seront récompensés dans les années à venir. Je refuse de tout voir en noir. Un boulot passionnant, des pêcheurs formidables, des produits variés, une qualité irréprochable… Pour la Bretagne, la pêche est notre véritable minerai. »

La pêche, notre véritable minerai

Des activités à valeur ajoutée

La filière repartira en 2012

A Concarneau, nous avons la chance d’avoir une pêche diversifiée qui a légèrement amorti certains effets de la crise. Une particularité locale que nous comptons mettre

en avant au niveau européen. Dans le cadre du Fonds européen pour la pêche (FEP), nous travaillons sur un

projet de développement local de la pêche (préservation des ressources, valorisation des produits et de l’image de la pêche). La filière doit être soutenue et valorisée. »

Cyrille BODILISCoordinatrice de l’association Pesca (www.telemer.com)

La filière doit être soutenue et valorisée

L’association PESCA rassemble une trentaine de structures adhérentes (producteurs, mareyeurs, CCI, chantiers navals…) et a pour mission de mener à bien des actions en faveur de la filière pêche.

François GALLENChef d’entreprise de mareyage

Alain LE VENECPrésident du groupement des mareyeurs concarnois

« Nous exerçons un métier passionnant où chaque jour ressemble un peu à une partie de poker.

Le mareyage est très dépendant des éléments extérieurs (météo, événements culturels ou sportifs,

prix du carburant…). Les demandes des c o n s o m m a t e u r s sont de plus en plus fluctuantes, leurs

choix évoluent et ne correspondent pas forcément à nos poissons traditionnels. Il faut donc se les procurer ailleurs.On est actuellement dans une période pleine d’incertitude qui nous oblige à être sur le qui-vive. Je ne suis pas optimiste par nature mais je pense que la filière repartira après 2012. Il y a 40 ans, nous étions 57 entreprises et 320 salariés. Aujourd’hui, le nombre de sociétés est tombé à 17 mais nous faisons encore travailler 280 personnes. Et il y a de la place pour les jeunes. Le mareyage offre de nombreuses opportunités de carrière. Il faut le dire ! »

B. Galéron/Cdt29

7

8

Vous êtes propriétaire d’un logement ancien sur l’une des neuf communes de la 4C et vous souhaitez y faire réaliser des travaux ?

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) lancée en novembre dernier pour 5 ans par la Communauté de Communes, peut vous permettre de bénéficier d’aides financières et de conseils gratuits. Ce dispositif vise à offrir au plus grand nombre de bonnes conditions de logement tout en préservant le patrimoine architectural.

habitat |

L’Opération lancée par la 4C vise à lutter contre l’habitat indigne, la précarité énergétique et favoriser le maintien des personnes âgées à domicile.

Deux autres volets prioritaires ont été ajoutés afin de répondre à des problématiques locales. Sur un territoire où le logement individuel peu dense est très répandu,

la bonne gestion de l’assainissement non collectif est un enjeu important en matière de salubrité et de respect de l’environnement. Afin de répondre à cette problématique, la 4C a souhaité apporter un financement complémentaire à celui de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).De plus, les centres-bourgs présentent une typologie de bâti possédant des caractéristiques

architecturales traditionnelles nécessitant des travaux de qualité. Afin de mettre en valeur le bâti des communes, les élus souhaitent mettre en place une opération de ravalement de façades. Le périmètre de l’opération et les modalités d’octroi des aides sont en cours de définition.

L’OPAH donne la possibilité aux propriétaires modestes de bénéficier de subventions pour améliorer leur logement et donc leurs conditions de vie. Elle a également un objectif de développement des logements sociaux privés permettant d’accroître l’offre du parc locatif social privé. Des logements de qualité vont ainsi être mis sur le marché à destination de ménages répondant à des plafonds de ressources.

L’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) a inscrit la lutte contre la précarité énergétique comme une priorité nationale. Un logement mal isolé va consommer davantage. Dans le cadre de l’OPAH, le propriétaire va pouvoir bénéficier de subventions pour isoler son logement (réfection de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures…) et ainsi réaliser des économies d’énergie. La rénovation de logements vacants et le ravalement de façades vont également contribuer à l’attractivité des centres-bourgs.

L’OPAH a un impact non négligeable pour les artisans et les entreprises du bâtiment. Seuls les travaux réalisés par une entreprise sont subventionnables. D’après les données du dernier programme, 1 € de subvention génère 3 € de travaux. Aussi, en 5 ans, plus d’1,7 millions d’euros de subventions vont être injectés sur le territoire par le Conseil Général, l’Anah et la 4C, représentant un potentiel de plus de 5 millions d’euros de travaux réalisés par des entreprises locales.

Bénéficiez des aides à la rénovation >

Vocation sociale

Objectifs économiques Potentiel de 5

millions d’euros de travaux réalisés par les entreprises locales.

Gilbert MONFORT,Vice-Président de la 4C en charge de l’habitat.

Objectifs environnementaux

1,7 millions d’euros de subventions injectés sur le territoire de la 4C par le Conseil Général, l’ANAH et la Communauté de Communes.

Un engagement de 445 000€ pour la 4C

9

Qui peut bénéficier des aides ?

Un seul contact à retenir

Permanences OPAH

Vous êtes propriétaire de votre résidence principale ou d’un logement que vous louez ou que vous souhaitez mettre en location ? Si ce

logement a plus de 15 ans, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide.

Il ne faut en aucun cas lancer les travaux avant le dépôt de votre dossier Les travaux ne pourraient en effet pas être aidés a posteriori. Par ailleurs, seuls les travaux réalisés par des professionnels, entreprises du bâtiment ou artisans, peuvent être aidés. Les propriétaires bailleurs peuvent également conventionner leur logement sans y faire de travaux et bénéficier d’un abattement fiscal.

Si vous envisagez de lancer des travaux pouvant être aidés dans le cadre de l’OPAH de la 4C ou si vous connaissez des personnes dans ce cas, renseignez-vous sur le type de travaux concernés et sur les critères précis d’attribution des aides.

Le bureau d’études Citémétrie a été missionné par la 4C, pour apporter les conseils nécessaires (administratifs, financiers, juridiques, techniques…) aux propriétaires dans la mise en œuvre de leur projet et pour les assister dans le montage

de leur dossier.Cette assistance étant prise en charge par la 4C, les propriétaires n’ont aucun frais de dossier à payer.

Avis aux propriétaires

Mode d’emploiDes aides financières à la clé

Concrètement, l’OPAH se traduit par l’attribution d’aides financières pour la réalisation de travaux et par un accompagnement gratuit pour la définition des projets et la constitution des dossiers tant sur un plan administratif que technique.

Exemples de travaux subventionnables :

Travaux d’économies d’énergie : isolation de la toiture, changement des menuiseries extérieures…Travaux de lutte contre l’humidité : vides sanitaires, drainage des sols, des maçonneries…Mise en conformité de l’assainissement individuel : réhabilitation du dispositifTravaux d’adaptation du logement à l’âge et au handicap : création d’une douche de plain pied, pose d’un WC surélevé, installation de barres d’appui…

02 98 50 53 [email protected]

Permanences

- le vendredi de 10h à 13hau local OPAH à Concarneau, 5 bis rue des écoles (ancienne poste, entrée à gauche du bâtiment).

- le 2ème mardi du mois de 14h à 16h à la Mairie de Rosporden

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, Citémétrie peut se rendre à votre domicile.

Bénéficiez des aides à la rénovation >

Objectif : aider 450 propriétaires occupants

et 35 propriétaires bailleurs

services + |

Citoyen de demain, bien dans sa tête, bien dans ses baskets !Préserver l’environnement, réduire et trier ses déchets, cliquer sans danger ou apprivoiser le milieu aquatique, sont autant d’objectifs que les élus de la 4C se sont fixés. Toute l’année, les animateurs sensibilisent les enfants du territoire par des actions pédagogiques, ludiques et diversifiées.

Dans le cadre d’un partenariat avec la 4C, Bretagne Vivante propose toute l’année des animations de sensibilisation

à l’environnement sur le territoire. Ses animateurs professionnels interviennent dans toutes les écoles maternelles et primaires du territoire.

Leurs missions : conduire les enfants vers l’écocitoyenneté, tenter de les rendre responsables et acteurs de la protection de leur environnement.

3000enfants de la 4C suivent chaque année des animations nature.

Découvrons notre environnement

A l’horizon 2012, 75 % des déchets et des emballages devront être recyclés. Les enfants représentent le vecteur privilégié du changement. La

cellule info’déchets de la 4C mène régulièrement des animations ludiques en direction des plus jeunes.

Protégeons la planète

Découvrez Eco-Junior

Le site pédagogique d’Eco-Emballages pour apprendre à trier ses déchets tout en s’amusant.http://enfants.ecoemballages.fr

Agenda1er au7 avril 2011

.com

.com

NOUVEAU LOGO MODIFIÉ : + GRAS ‘’C’’ ET GLOBAL

82, bd des Batignolles - 75017 Paris - FRANCETél. : +33 (0)1 53 42 35 35 / Fax : +33 (0)1 42 94 06 78Web : www.carrenoir.com

GDF SUEZLogotype version cartouche Pantone vert11/07/2008

RÉFÉRENCE COULEUR

PANTONE 3285 C

Semaine du Développement Durable10

www.concarneau-cornouaille.fr 11

Citoyen de demain, bien dans sa tête, bien dans ses baskets !

Appréhender l’univers aquatique, maîtriser ses gestes et sa respiration. C’est dès le plus jeune âge, qu’il faut apprendre à dompter

cet élément.Les cours organisés par l’école communautaire de natation et encadrés par des maîtres-nageurs professionnels se basent sur des programmes d’apprentissage aux gestes élémentaires de la natation. A chaque petites vacances scolaires, des sessions sont proposées aux enfants dès 6 ans.

Renseignez-vous auprès de nos deux espaces aquatiques.

Piscine du Porzou à Concarneau02 98 50 14 50

Espace Aquatique de Rozanduc à Rosporden02 98 66 32 32

Le service multimédia de la 4C propose des animations ludiques et variées aux enfants dès 3 ans au sein

des bibliothèques de Concarneau, Rosporden et Trégunc et sur demande dans les autres communes. De la consultation de jeux ludo-éducatifs à la réalisation de photomontages ou à la création de blog, chaque âge peut y trouver une activité adaptée. Les ateliers sont gratuits, sur inscription.

Prochaine session de 10 séances : à partir 2 mars 2011.Concarneau : chaque mercredi de 14h à 16hRosporden : chaque samedi de 17h30 à 19hTrégunc : chaque mercredi de 14h à 16h

Réservation au 02 98 97 77 07

Des animations thématiques sont également organisées en partenariat avec les centres de loisirs de la 4C.

Comme un poisson dans l’eau !

Cliquez, surfer sans danger

Retrouvez les informations concernant ces animations sur le site internet de la 4C :

Petits, adultes, associations… Tous dans le même bain. Ouvert au public depuis le 11 septembre dernier, le centre aquatique de Rosporden séduit les usagers, quel que soit leur âge. Un nouvel équipement qui a pour ambition de répondre à la forte demande d’activités familiales de proximité.

Après le sport, le réconfort ! Légèrement essoufflée par la séance d’aquagym, la dizaine de copines aime à se prélasser dans le jacuzzi. Elles demandent même plus de bulles. C’est tellement agréable et relaxant. Le bain bouillonnant se transforme alors en une sorte de conciliabule. Une ambiance très conviviale où chacune vante les mérites de la nouvelle piscine. « Il n’y a aucune comparaison possible entre l’ancienne piscine et celle-ci, avoue la responsable

d’Aqua Rosporden, l’une des trois associations d’aquagym présentes sur le site. Ici, nous bénéficions

d’un confort que nous n’avions pas auparavant. Regardez le succès du jacuzzi. » Dans l’assemblée, tous les membres de l’association acquiescent en chœur. « L’ambiance générale est beaucoup plus agréable, constate l’une d’entre elles. Peut-être grâce à une meilleure luminosité ? »

Du coup, le centre aquatique attire plus de monde et nécessite une nouvelle planification des horaires.« On a adapté nos jours et nos horaires afin que tout le monde puisse trouver sa place » explique une autre membre de l’association.

Tous à l’eau !

G l o b a l e m e n t , le taux de f r é q u e n t a t i o n est supérieur d’environ 50 %.

Les usagers viennent plus nombreux mais également de plus loin. Le centre aquatique mise également sur des prestations de qualité et une accessibilité renforcée. Les personnes âgées ou à mobilité

réduite bénéficient désormais d’un escalier offrant un accès sécurisé au grand bain ainsi qu’une potence de mise à l’eau.

La 4C a veillé à répondre à tous les besoins des usagers en misant sur la complémentarité entre les associations et les activités organisées par la Communauté de communes.

Elle est aussi responsable de l’école communautaire de natation qui propose à tout âge des séances d’initiation ou de perfectionnement. En parallèle, les associations bénéficient d’une mise à disposition de l’ensemble des équipements. Elles sont ainsi en mesure de répondre à toutes les demandes du public, qu’il s’agisse d’aquagym ou de compétition. Alors, tous à l’eau !

12L’équipe d’animation et d’entretien de l’espace Aquatique de Rozanduc.

Confort et luminosité

Répondre à tous les besoins !

« C’est un très bel établissement qui offre beaucoup de lumière et des équipements performants. Cet été, l’espace aquatique devrait être encore plus attirant avec le solarium extérieur.

Ce centre est l’un des moins bruyants que je connaisse. Enfants comme adultes apprécient la pieuvre gonflable, les aquavélos, les jets sous-marins… Je les mets souvent le mercredi après-midi pour que les enfants s’amusent à surfer. Ils adorent. » souligne Anne Van de Velde, maître nageur. »

espace aquatique de rozanduc à rosporden |

2013 : Espace Aquatique du Porzou à ConcarneauAu terme d’un concours d’architectes en mai dernier, c’est le projet du cabinet parisien MIMRAM qui a été retenu pour concevoir l’espace aquatique de Concarneau. Les travaux devraient démarrer au dernier trimestre 2 011 par la déconstruction de l’ancienne piscine et s’achever vers novembre 2013. Durant la période de fermeture de la piscine actuelle, les usagers seront invités à se rendre à Rosporden.

Perspective depuis l’allée Pierre de Coubertin

13

« L’objectif de ce nouveau centre aquatique était de nous adapter aux activités familiales de proximité et aux besoins des associations. La construction de cet équipement répondait aussi à la nécessité de doter le territoire de piscines fonctionnelles, performantes et répondant aux normes actuelles.Ce nouvel équipement ainsi que l’ancienne piscine de Rosporden, permettront à la 4C de minimiser la gêne occasionnée pendant la construction du nouveau centre aquatique de Concarneau.En 2013, la 4C disposera de deux équipements neufs : l’un situé sur le littoral et un autre à l’intérieur des terres. C’est important pour l’aménagement de notre territoire. »

Jacques FRANCOIS,Vice-Président en charge des piscines à la 4C

déchets |

Réduisons nos déchets au quotidien

14

En faisant du compost pour son jardin, on peut réduire ses déchets de 40 kg par habitant et par an.

Contacter le service de collecte pour obtenir votre composteur à tarif préférentiel, ou réservez-le sur le site internetwww.concarneau-cornouaille.fr.

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, la 4C a distribué 230 corbeilles dans les écoles du territoire. Cette opération s’est accompagnée d’une information aux personnels d’entretien sur les gestes de prévention au quotidien afin de limiter le gisement de déchets. -40kg

de déchets en moins en compostant vos résidus de cuisine.

Limiter ses emballages et les impressions, mettre un « stop pub » sur sa boîte-aux-lettres ou encore utiliser des piles rechargeables sont autant d’habitudes éco-responsables qui

permettent de réduire considérablement nos déchets et faire de chacun d’entre nous, des éco-citoyens. Agissons !

Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit 590 kg de déchets par an dont 390 kg dans nos poubelles et les conteneurs de tri et 200 kg en déchèterie.

Le tri à l’école Compostons!

politique de l’eau |

Réduisons nos déchets au quotidien

Vers uneplanification

15

Améliorer le cadre de vie

La Communauté de Communes a doté les communes de Tourc’h et d’Elliant en conteneurs individuels et collectifs. Jusqu’alors, les habitants ne disposant pas de conteneurs, déposaient les sacs sur le sol ou dans des contenants désormais inadaptés à la collecte en benne.La mise en place de conteneurs permet de moderniser la collecte, sécuriser et faciliter le travail des collecteurs.

Le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de Sud Cornouaille recouvre un territoire s’étendant de l’Odet à la Laïta.Ce document de planification locale, opposable aux tiers concerne toutes les actions relatives à la problématique de l’eau : lutte contre les marées vertes, sécurisation de l’alimentation en eau potable, lutte contre les inondations, protection des milieux aquatiques…Après l’obtention de l’arrêt préfectoral validant le périmètre d’intervention, la prochaine étape consiste à réunir une Commission Locale de l’Eau, chargée de l’élaboration, la mise en œuvre, la révision et le suivi de l’application du SAGE.

1.2.3, Triez !

Info logo

La 3 ème édition du Trail de L’Aven aura lieule dimanche 23 janvier 2010 à Melgven.

Elle sera placée sous le signe du développement durable, car les organisateurs vont suivre la charte nature du Conseil Général du Finistère et du Conseil Régional de Bretagne.La cellule info’déchets de la 4C accompagnera le tri des déchets durant la course.

Que signifie le « Point Vert » sur un emballage ?

Il indique l’adhésion des entreprises au financement du Programme Eco-Emballages qui valorise les déchets d’emballages ménagers. Présent sur 95 % des emballages, il ne signifie pas pour autant qu’ils soient recyclables.

Avant de les déposer dans un contenant de collecte sélective, il faut donc vérifier qu’ils figurent bien dans le guide pratique de tri distribué par la collectivité.

Compostons!

Lecture, film, musique… À chaque numéro de Passerelle, la rubrique s’ouvre aux bibliothèques et services culturels des communes de la 4C pour leur « coup de cœur » du moment.

Connexions

Communauté de Communes de Concarneau Cornouaille52, rue Bayard — BP 63629186 Concarneau Cedex

Tél. 02 98 97 71 50 — Fax 02 98 97 71 [email protected]

www.concarneau-cornouaille.fr

Contact16

Jusqu’à la fin du mois de février 2011, la 4C, en partenariat avec les espaces multimédia de Pont-Aven, Elliant et Trégunc, lance une collecte de photos anciennes portant sur le patrimoine des neuf communes du territoire.

Où déposer vos photos ?Concarneau — bibliothèque et archives municipalesElliant — bibliothèqueMelgven — bibliothèqueNévez — bibliothèquePont-Aven — Cybercommune à NizonRosporden — bibliothèqueSaint-Yvi — bibliothèqueTourc’h — mairieTrégunc — MJC (espace multimédia) et Association Amis du Patrimoine

Une exposition en juin 2011

Ce fonds numérisé sera valorisé par la réalisation d’animations et d’une exposition « avant/après ».

Cette initiative vise à initier le public aux outils multimédia, notamment les techniques de numérisation et la création graphique et à renforcer le sentiment d’appartenance au territoire de la Communauté de Communes.

Renseignements sur lewww.concarneau-cornouaille.fr

«La 4C d’hier et d’aujourd’hui»

Collecte de photos anciennesNov 2010 - Fév 2011

Dépôts dans votre bibliothèque ou espace multimédia

Vos photos d’hier

Concarneau | Elliant | Melgven | Névez | Pont-Aven | Rosporden | Saint-Yvi | Tourc'h | Trégunc

Communauté de Communes de Concarneau Cornouai l le | 4C

Conc

eptio

n : S

ervi

ce c

om

mun

icat

ion/

Com

mun

auté

de

Com

mun

es d

e C

onc

arne

au C

orn

oua

ille

- no

vem

bre

201

0

w w w . c o n c a r n e a u - c o r n o u a i l l e . f r

nous intéressent

120_176memoire.indd 1 19/11/2010 17:35:14

"Rage de vivre" un recueil de poésies édité chez Seghers, qui rassemble l’intégralité de l’oeuvre poétique de René Depestre.Né à Haïti, en 1926, homme fougueux et contestataire, il nous offre une poésie engagée et luxuriante.

Ces écrits sont parcourus d’images baroques, d’odes à la sensualité et d’un profond humanisme.

A lire et relire sans modération.

"Me voiciAnimal marin de la poésieJe sens gronder en moi la colère des foulesJe sens vibrer en moi leur rage de vivre"

R. Depestre

coup de coeur |

Régine Djennaoui, responsable de la bibliothèque de Rospordenvous suggère :