20
Conception et photographie Karine Saporta Conception et Photographie : Karine Saporta

Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

Co

nce

ptio

n e

t ph

oto

gra

ph

ie K

arin

e S

apo

rta

Co

nce

ptio

n e

t Ph

oto

gra

ph

ie :

Kar

ine

Sap

ort

a

Page 2: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

UN CINÉMA DES MATIÈRES

Indépendamment des thèmes de nos programmes (Le Corps / Les Femmes /Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam), la qualité du cinéma des réalisatrices ne se laisse ni enfermer dans un discours utilitaire, ni dans une démarche d’illustration de thèses, et pas non plus dans un registre linéaire simplificateur. Les films découverts cette année ont une tendance commune : celle d’agiter à la fois les idées reçues, les formes convenues, les récits narratifs consensuels en les transformant. Ils sont forgés dans une matière première mystérieuse et envoûtante, parfois brute, parfois raffinée aux caractéristiques nouvelles, proches des corps, des éléments naturels, des énergies fossiles, des sources de vie ou de conflit. Coulés dans ces matières aussi fragiles, leur cinéma atteint une grande délicatesse, prend du relief et construit des formes insolites, nouvelles que les spectateurs/trices auront le bonheur de déguster.Un festival tout en saveurs étranges à venir goûter.

Jackie Buet

02

03

04

05

06

07

09

11

13

15

16

17

Ouverture

Compétition Fiction

Compétition Documentaire

Compétition Courts métrages /Graine de Cinéphage

La Lucarne

Les réalisatrices vietnamiennes

Grille programme

Le Corps / Les Femmes /Le Sport

Héroïnes inattendues

Colloque

Évènements

Index

Informations pratiques / Tarifs

Page 3: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

2OUVERTURE /AVANT-PREMIÈRE Vendredi 14 mars à 20h30 / Grande salle L’Été des poissons volants Marcela Said Chili / 2013 / fiction / 1h27en présence de la réalisatrice

Les vacances d’une adolescente chilienne dans la propriété familiale alors que la menace de la guérilla gronde.

Cette première fiction de la cinéaste chilienne Marcela Said est un film étonnant, aux images bouleversantes, qui révèle le dénuement des indiens Mapuches qu’on expatrie de leurs terres alors que la bourgeoisie ne cesse d’étendre son pouvoir.

CLÔTURE / SPECTACLESamedi 22 mars à 19h30 / Grande salle : Palmarès / Remise des prix

Samedi 22 mars à 21h / Petite salle : L’Enfance, ou les plages du tempsSpectacle chorégraphique de Karine Saporta d’après le roman de Jeanne Benameur « Laver les ombres » aux éditions Actes Sud.

Faisant écho au récit du livre de Jeanne Benameur, la pièce interroge la relation entre le passé douloureux d’une mère et la vocation chorégraphique de sa fille. Teintées toutes deux d’un caractère autobiographique, l’œuvre littéraire et l’œuvre chorégraphique dialoguent avec une troublante sincérité. Léa, la chorégraphe imaginée par Jeanne Benameur et Karine, révélée par Léa, « correspondent ». Aux trois danseurs présents sur le plateau, Karine Saporta a adjoint une vingtaine de personnages féminins incarnés par des femmes non-professionnelles et dans le cadre du Festival, par les Babayagas de Montreuil.

AUTOPORTRAIT/MARIA DE MEDEIROS Samedi 15 mars à 21h / Grande salle

Les Yeux de Bacuri Maria de Medeiros 2013 / documentaire / 1h35 Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatriceTrois générations de femmes, une histoire de survie, de courage et de lutte pour un monde plus juste, entre le Brésil, le Chili, l’Italie et la Hollande.

À 15 ans, Maria de Medeiros interprète son premier rôle au cinéma dans Silvestre de João César Monteiro. Puis elle tourne avec les plus grands cinéastes, de Teresa Villaverde à Philip Kaufman, de Manoel de Oliveira à Quentin Tarentino. En 1999, elle réalise son premier long métrage, Capitaines d’Avril, film sur la Révolution des œillets. En 2013, elle signe ce nouveau documentaire Les Yeux de Bacuri. Elle travaille actuellement à l’adaptation au cinéma de la pièce Pour nos enfants de Laura Castro, avec comme sujet l’homoparentalité.

Au programme : Deux frères, ma sœur Teresa Villaverde // Capitaines d’avril Maria de Medeiros // Henry and June Philip Kaufman // À l’abri de la tempête Camille Brottes-Beaulieu inédit // Voyage au Portugal Sérgio Tréfaut inédit // Je ne suis pas mort Medhi Ben Attia // Les Yeux de Bacuri Maria de Medeiros

Lecture Maria de Medeiros : dimanche 16 mars à 16h30

Texte : Pour nos enfants de Laura Castro (actrice, chanteuse, dramaturge et productrice culturelle brésilienne) - en sa présence

Page 4: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

Ayer no termina nuncaIsabel CoixetEspagne / 2013 / 1h48 / vostf Huis-clos poignant dans une Espagne ravagée par la récession. Cinq ans après leur séparation, un homme et une femme se retrouvent et se déchirent pour peu à peu faire la paix… peut-être.

Broken Hill BluesSofia NorlinSuède / 2013 / 1h20 / vostf Au Nord du cercle Arctique s’élève Kiruna, une petite communauté construite sur une mine de fer. Tandis qu’un groupe de jeunes bascule dans l’âge adulte, la terre tremble sous leurs pieds littéralement.

Corps et biensTaisia Igumentseva Russie / 2013 / 1h41 / vostf Dans un petit village où tout le monde se connaît, la terrible nouvelle est annoncée à la télé : dans 24 heures, c’est la fin de l’humanité. Comment dire adieu à la vie ?

Les Femmes de VisegradJasmila Zbanic Bosnie-Herzégovine / 2013 / 1h12 / vostf Après des vacances d’été dans un village de Bosnie, une touriste australienne découvre que ce lieu a connu de tragiques évènements au moment de la guerre. Elle décide de retourner sur les lieux.

HomostratusSiu Pham et Jean-Luc MelloVietnam/Suisse / 2013 / 1h17 / vostf Une ville d’Asie en expansion explosive. Des images de foule animée par un appétit compulsif de consommation. Et, dans cette confusion, la destinée d’un homme.

InnocentsChen-Hsi WongSingapour / 2013 /1h28 / vostf 1980, Singapour. Syafiqah arrive dans sa nouvelle école et se lie d’amitié avec un jeune garçon. Rejetés et incompris, les deux amis passent leurs après-midi près d’un immense canal et se fabriquent, à partir de ce lieu singulier, un monde fantastique et fragile.

NagimaZhanna IssabayevaKazakhstan / 2013 / 1h20 / vostf Un regard inébranlable sur la vulnérabilité sociale des femmes seules au Kazakhstan. Anya perd la vie en mettant au monde son enfant. Nagima, son amie, pour qui l’enfant est sa seule famille, décide de l’élever.

Une jeune filleCatherine MartinCanada / 2013 / 1h25 Deux êtres, une maison, la nature gaspésienne. Portraits intimistes et contemplatifs d’une lumineuse beauté. Un poème humaniste baigné par l’harmonie de ses images et par l’interprétation sans faille de ses comédiens.

What They Don’t Talk About When They Talk About LoveMouly SuryaIndonésie / USA / 2013 / 1h46 / vostf Dans un établissement scolaire spécialisé pour malvoyants à Jakarta, trois jeunes filles vivent leurs histoires d’amour. La réalisatrice réussit une surprenante comédie humaine.

Compétition Fiction /Le Grand jury, présidé par Hiam Abbass, remettra le Grand Prix au meilleur long métrage de fiction

   Broken Hill Blues Sofia Norlin

3

*

Page 5: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

Aim High in Creation !Anna Broinowski Australie / 2013 / 1h36 / vostfDans une banlieue de Sydney la tranquillité est menacée par l’autorisation à exploiter du gaz de schiste. Anna Broinowski s’en inquiète et décide de s’inspirer du cinéma Nord Coréen pour réaliser un film propagandiste et stopper le forage.

Ana Ana Corinne van Egeraat et Petr LomPays-Bas / 2013 / 1h15 / vostfPoème cinématographique, le film donne cours à l’imaginaire de quatre jeunes femmes artistes dans le Caire contemporain où les droits des femmes, au lendemain de la révolution de 2011, restent vulnérables.

Broken SongClaire Dix Irlande / 2013 / 1h06 / vostfPoètes de rues, artistes hip-hop, compositeurs de musique du Nord de Dublin, GI, Costello et Willa Lee flirtent à chaque instant avec les interdits. Comment parvenir à exprimer le chaos qui les entoure ?

China me Michka Saäl France/Chine / 2013 / 1h28 / vostfL’écho des coups de pioches finit de détruire les valeurs de la société traditionnelle, le ton des confidences de ceux laissés sur la touche. Lacan vu comme un explorateur de génie de la langue chinoise. Surprenant.

Lame de fondPerrine Michel France / 2013 / 57mn Histoire d’un accident. La vente d’une maison de famille. Des souvenirs d’enfance qui apparaissent. Un délire anxiogène. Un complot politique. Un internement en hôpital psychiatrique. Un film.

No Burqas Behind Bars Maryam Ebrahimi, Nima Sarvestani Suède / 2012 / 1h17 / vostfTourné en intégralité dans une prison pour femmes en Afghanistan, le film est un accès exceptionnel et sans précédent pour explorer, dessiner les contours de ce monde fermé où se croisent des destinées de femmes.

Salma Kim Longinotto Royaume-Uni / Inde / 2013 / 1h30 / vostfLe parcours exceptionnel d’une femme courageuse qui a défié sa famille et sa communauté pour devenir une personnalité littéraire. Salma rappelle que pour de nombreuses femmes, l’histoire continue de s’écrire péniblement au quotidien.

The Machine Which Makes Everything DisappearTinatin Gurchiani Georgie / 2012 / 1h37 / vostfDe jeunes gens défilent pour un casting, intimidés, endimanchés ou cabotins. Ils rêvent de faire du cinéma. Ils rêvent aussi d’autres choses, d’ailleurs, de demain…

Yugoslavia, How Ideology Moved Our Collective BodyMarta Popivoda Serbie/France/Allemagne / 2013 / 1h02 / vostfMarta Popivoda questionne la représentation de masse dans l’espace public et montre comment l’idéologie communiste s’est petit à petit essoufflée en modifiant les relations entre le peuple, sa pensée et l’État.

Aim High in Creation ! Anna Broinowski

Compétition Documentaire / Le jury documentaire remettra le Prix « Anna Politkovskaïa » au meilleur long métrage documentaire

4

Page 6: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

Swim Little Fish Swim Lola Bessis et Ruben Amar, USA/Fr. (fiction) Avant-première

Innocents Chen-Hsi Wong, Singapour(fiction)

Broken Hill Blues Sofia Norin, Suède (fiction)

Broken Song Claire Dix, Irlande (doc)

Dancing in Jaffa Hilla Medalia États-Unis/Israël (doc)

Compétition Courts Métrages /

CompétitionGraine de cinéphage /

5

HAPPY HOUR ! saison 2Mardi 18 mars de 10h à 12hen partenariat avec la Maison des Arts

Parce que le futur s’inspire des jeunes talent, que leurs amis ne doivent plus être les seuls à en profiter ! Projection d’une sélection de films courts réalisés par des jeunes talent de Créteil et du Val de Marne, suivie d’une rencontre avec des professionnels.

* Cette année, 5 bandes annonces ont été réalisées par les élèves de 2ème année de L’EMCA, l’école des métiers du cinéma d’animation d’Angoulème, dans le cadre d’un atelier animé par l’artiste Danny Steve.5 créations originales, innovantes et dynamisantes.

Atelier Scénario « Images de ma ville »Après avoir participé à un atelier d’écriture de scénario de court métrage sur le thème « Images de ma ville » organisé par le Festival International de Films de Femmes de Créteil et soutenu par le projet CUCS, Claude Decouard et Martine Dautreppe remportent le premier prix et réalisent ainsi leur premier film.

Mercredi 19 mars à 15hSamedi 22 mars à 15h Elle est pas belle la ville ? Claude Decouard et Martine Dautreppe2013 / fiction / 14 mn

Une partie importante de l’identité du Festival !

Adri Estibaliz Urresola Solaguren Espagne / 15mn

Amel More Raca Kosovo / 23mn

Beyoncé Lisa Dreykluft Allemagne / 5mn

Coda Ewa Brykalska Belgique / 22mn

Damn Girl Kira Richards Hansen Danemark / 14mn

Demolition Party Marie Amachoukeli, Claire Burger France / 27 mn

Extrasystole Alice Douard France / 35 mn

Gowanus Canal Sarah J. Christman États-Unis / 7mn

Isabelle en forêt Erika Haglund France / 35mn

Joanna Aneta Kopacz Pologne / 40mn

Kijima Stories Laetitia Mikles France / 30mn

Magic Miles Audrey Lam Australie / 15mn

Make Yourself at Home Helli Hardy Israël / 14mn

Sola Alexandra Makarová Royaume-Uni / 21mn

Sunny Barbara Ott Allemagne / 29mn

The Didier Connection Penny Allen Fr./É.-U. / 13mn

When I’m a Bird Monika Pawluczuk Pologne / 28mn

Zima Cristina Picchi Russie / 12mn

Page 7: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

Compétition Courts Métrages /

Cinéma la Lucarne / salle partenaire

6

TOUS LES GARCONS ET LES FILLESLes films montrent des personnages, garçons ou filles, qui s’interrogent sur leur place, leur rôle, face à la famille, à la société, à l’autre sexe, et dans leur cercle de sociabilité. Cette interrogation, mi-angoissée, mi-fantasmée, devient le projet même de leur adolescence. Dehors, c’est l’été Frederieke Jehn Allemagne/Suisse  // Djeca, enfants de Sarajevo Aida Begic Bosnie Herzégovine/All. / Fr. /Turquie // Des morceaux de moi Nolwenn Lemesle Fr. // Le Géant égoïste Clio Barnard Royaume-Uni // It Felt Like love Eliza Hittman États-UnisRencontre avec la réalisatrice Nolwenn Lemesle

AUTOPORTRAIT DE MARIA DE MEDEIROSJe ne suis pas mort Mehdi Ben Attia Fr. // Voyage au Portugal Sérgio Tréfaut PortugalRencontre avec Maria de Medeiros et le réalisateur Mehdi Ben Attia

VIETNAM, LE CINÉMA SE DÉCLINE AU FÉMININL’immeuble Viet Linh // Rêves d’ouvrières Tran Phuong Thao // La vie sombre trois fois, se relève sept et neuf fois flotte à la dérive Xuân-Lan Guyot Rencontres avec les réalisatrices Viet Linh, Tran Phuong Thao et Xuân-Lan Guyot

HÉROÏNES INATTENDUESLa Comtesse Julie Delpy Fr./All./États-Unis // Lola Montès Max Ophüls France // Louise Bourgeois : l’araignée, la maîtresse et la mandarine Amei Wallach et Marion Cajori États-Unis Louise Michel, la rebelle Solveig Anspach France // Pina Wim Wenders Fr./Royaume-Uni/All. Sagan Diane Kurys FranceRencontre avec la réalisatrice Solveig Anspach

LE CORPS / LES FEMMES / LE SPORTÀ quoi rêvent les Fennecs ? Sarah Tikanouine Fr./Algérie/2012 // Bliss Drew Barrymore États-Unis/2009  // Cavaliers seuls Delphine Gleize et Jean Rochefort Fr./2010  // Joue-la comme Bekham Gurinder Chada États-Unis/Royaume-Uni/Allemagne/2002  // Tu seras sumo Jill Coulon Fr./Japon/2013 // La Yuma Florence Jaugey Nicaragua/2009Débat en duplex avec l’Algérie avec Naïma Laouadi, entraîneur de l’équipe de football féminin d’Alger, en présence de la réalisatrice Sarak Tikanouine, rencontre avec la réalisatrice Jill Coulon

La Lucarne joue les prolongations :

Des morceaux de moi Nolwenn Lemesle   

Lundi 24 mars14h30 : Louise Michel, la rebelle 16h30 : La Comtesse 18h30 : It Felt Like love 21h : Djeca, enfants de Sarajevo

Mardi 25 mars14h30 : La Yuma 16h30 : Joue-la comme Beckham 18h30 : Le Géant égoïste 21h : Cavaliers seuls, suivi d’un débat

6

* Navette de la Mac 15mn avant la séance

Page 8: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

VIETNAM / le cinéma se décline au féminin

au programme :

Le 17ème Parallèle Joris Ivens, Marceline Loridan 1968 /1h53 doc

L’Immeuble Viet Linh 1999 / 1h30 fiction

Mê Thao, il fut un temps Viet Linh 2002 / 1h48 fiction

La Ruelle Nguyen Viet Anh Thu 2005 / 26mn doc

Rêves d’ouvrières Tran Phuong Thao 2006 / 58mn doc

Love Man, Love Woman Nguyen Trinh Thi 2007 / 52mn doc

Agent Orange – A Personal Requiem Masako Sakata 2007 / 1h11 doc

Springs Comes Winter After Nguyen Trinh Thi 2008 / 4mn expérimental

La vie sombre trois fois, se relève sept et neuf fois flotte à la dérive Xuân-Lan Guyot 2009 / 48mn doc

Avec ou sans moi Tran Phuong Thao, Swann Dubus 2011 / 1h20 fiction

Jo Ha Kyu Nguyen Trinh Thi 2012 / 11mn expérimental

Ici…ou là-bas ? Siu Pham 2011 / 1h28 fiction *

La Natte de Mme Bua Duong Mong Thu 2011 / 35mn doc

Un interrogatoire Nghiem Quynh Trang 2011 / 16mn fiction

Fleuve rouge Stéphanie Lansaque, François Leroy 2012 / 14mn animation

Lundi, Mercredi, Vendredi Nguyen Hoang Diep 2012 / 17mn fiction

Soleil noir Truong Que Chi 2012 / 13mn fiction

Hadès, la mécanique orange Caroline Delerue, Maël Lê-Hurand 2012 / 26mn doc

Landscape Series #1 Nguyen Trinh Thi 2013 / 5mn expérimental

Cette section trace une ligne imaginaire et intergénérationnelle entre des cinéastes dont les témoignages rendent compte d’une société riche de traditions, tout en se positionnant à l’avant-garde de nombreux courants. Un programme riche et intense qui réunit à la fois des films anciens et contemporains et relie l’histoire à l’évolution récente du Vietnam.

Sans oublier en compétition fiction :

Homostratus Siu Pham et

Jean-Luc Mello2013 / 1h28

*

Mê Thao, il fut un temps Viet Linh

7

Dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam.

Page 9: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

au programme :

Le 17ème Parallèle Joris Ivens, Marceline Loridan 1968 /1h53 doc

L’Immeuble Viet Linh 1999 / 1h30 fiction

Mê Thao, il fut un temps Viet Linh 2002 / 1h48 fiction

La Ruelle Nguyen Viet Anh Thu 2005 / 26mn doc

Rêves d’ouvrières Tran Phuong Thao 2006 / 58mn doc

Love Man, Love Woman Nguyen Trinh Thi 2007 / 52mn doc

Agent Orange – A Personal Requiem Masako Sakata 2007 / 1h11 doc

Springs Comes Winter After Nguyen Trinh Thi 2008 / 4mn expérimental

La vie sombre trois fois, se relève sept et neuf fois flotte à la dérive Xuân-Lan Guyot 2009 / 48mn doc

Avec ou sans moi Tran Phuong Thao, Swann Dubus 2011 / 1h20 fiction

Jo Ha Kyu Nguyen Trinh Thi 2012 / 11mn expérimental

Ici…ou là-bas ? Siu Pham 2011 / 1h28 fiction *

La Natte de Mme Bua Duong Mong Thu 2011 / 35mn doc

Un interrogatoire Nghiem Quynh Trang 2011 / 16mn fiction

Fleuve rouge Stéphanie Lansaque, François Leroy 2012 / 14mn animation

Lundi, Mercredi, Vendredi Nguyen Hoang Diep 2012 / 17mn fiction

Soleil noir Truong Que Chi 2012 / 13mn fiction

Hadès, la mécanique orange Caroline Delerue, Maël Lê-Hurand 2012 / 26mn doc

Landscape Series #1 Nguyen Trinh Thi 2013 / 5mn expérimental

8SOIRÉE DE GALA RÉALISATRICES VIETNAMIENNESMardi 18 mars à 21h / Grande salleEn présence de la réalisatrice Viet Linh et des invités

Mê Thao, il fut un temps Viet Linh 2002 / 1h48 fiction Dans le Vietnam colonial début de siècle, deux histoires d’amour s’accomplissent au sein d’un domaine où la modernité est bannie par un maître rendu inconsolable par la perte de sa fiancée.

RENCONTRE et MASTER CLASS : MARCELINE LORIDAN Vendredi 21 mars à 14h30En présence de Marceline Loridan

Le 17ème Parallèle J. Ivens, M. Loridan-Ivens 1968 / 1h59 doc Le film retrace la lutte quotidienne des habitants du village de Vin-Linh situé entre le Nord et le Sud du Vietnam. Joris Ivens et Marceline Loridan, sa femme, ont vécu pendant deux mois la vie de ces paysans réfugiés dans les caves, cherchant à maintenir les gestes d’une vie normale.

Master Class Vendredi 21 mars à 16h30Extraits du 17ème parallèle et de Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin

LE CINÉMA VIETNAMIEN ET LA PLACE DES FEMMES Mardi 18 mars - entrée libreà 16h30 : Ateliers Varan Les Ateliers Varan, créés sous l’impulsion de Jean Rouch, pratiquent depuis 30 ans une pédagogie active d’initiation à la réalisation documentaire basée sur le travail pratique et l’échange collectif entre élèves. Depuis 2004, les Ateliers Varan ont organisé des formations à la réalisation et au montage de documentaires au Vietnam (Hanoï, Ho Chi Minh Ville et Danang).

Intervenante : Sylvie Gadmer (réalisatrice et monteuse, initiatrice des Ateliers Varan au Vietnam)

La Ruelle Nguyen Viet Anh Thu 2005 / 26mn docLa Natte de Mme Bua Duong Mong Thu 2011 / 35mn doc

à 17h30 : Table ronde Avec  les réalisatrices Siu Pham, Tran Phuong Thao, Viet Linh et Truong Que Chi  et avec Tran Hai Hac (cinéclub YDA), Patrice Jorland (président de l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne) et Hélène Luc, sénatrice

Page 10: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

HORAIRES

12H30satellite

13Hgrande salle

14H30petite salle

14H30Lucarne

16H30petite salle

16H30Lucarne

17Hgrande salle

18H30Lucarne

19Hpetite salle

19Hgrande salle

21Hpetite salle

21HLucarne

21Hgrande salle

15Hgrande salle

sam. 15 dim. 16 lun. 17 mar. 18

VietnamCompétition Doc

LEÇON DE CINÉMA12h30 et 13h30

Le SportCompétition Fiction Compétition CM

Ayer no termina nunca (108’)

À l’Abri de la tempête (77’)

AVANT-PREMIERE Dancing in Jaffa (90’)

AVANT PREMIÈRE Swim Little Fish Swim

(95’)

xxx 10H-12H HAPPY HOUR

vidéos jeunes talents

Un interrogatoire (16’) Ici...ou là-bas (88’)

Damn Girl (14’) The Machine Which

Makes Everything... (97’)

COURTS EUBeyoncé / Damn Girl

Sola / Joanna When I am a Bird

Hadès, la mécanique orange (26’)

Avec ou sans moi (80’)

Joue-la comme Beckham (112’)

À quoi rêvent les Fennecs (48’)

Sagan (117’)

Cavaliers seuls(87’)

Dehors, c’est l’été(96’)

Beyoncé (5’) Aim High in Creation!

(96’)

Kijima Stories (30’) Homostratus (77’)

Coda (22’) Broken Hill Blues

(80’)

Sunny (29’) Broken Song (66’)

FILMS D’ICIHistoire de Marie (20’) Simone de Beauvoir

(52’)

PÉRIPHÉRIEMes parents n’avaient pas d’appareil photo

(52’)

Isabelle en forêt(35’)

China Me (88’)

ATELIERS VARAN La Ruelle(26’)

La Natte de Mme Bua (35’)

La Comtesse(94’)

Dehors, c’est l’été(96’)

Tu seras sumo(83’)

Des morceaux de moi(90’)

Coda (22’) Broken Hill Blues

(80’)

Zima (12’) Corps et biens (101’)

Son nom, «Celle qui meurt» (22’)

Les Femmes de Visegrad (72’)

It Felt Like Love (82’)

Lola Montès(115’)

Djeca, enfants de Sarajevo (90’)

It Felt Like Love (82’)

Joanna (40’) Broken Song (66’)

LECTURE MARIA DE MEDEIROS

Pour nos enfants de Laura Castro

No Burqas Behind Bars (77’)

Soleil noir Love Man Love Woman

Spring Comes... / Landscape.../ Jo Ha Kyu

FILMS D’ICIGéographie humaine

(100’)

Magic Miles (15’) Ana Ana (75’)

Zima (12’) Corps et biens (101’)

Kijima Stories (30’) Homostratus (77’)

When I Am a Bird (28’) No Burqas Behind Bars

(77’)

Extrasystole (35’) The Machine Which

Makes Everything... (97’)

Isabelle en forêt (35’) Yugoslavia, How

Ideology Moved Our Collective Body (62’)

Le Géant égoiste (91’)

Louise Bourgeois : l’araignée, la maitresse

et la mandarine (99’)

Adri (15’) China Me (88’)

Je ne suis pas mort(109’)

Pina (103’)

SOIRÉE MARIA DE MEDEIROS

Tierra de Nadie (6’) Les Yeux de Bacuri (95’)

Magic Miles (15’) Aim High in Creation!

(96’)

SOIRÉE VIETNAM Fleuve rouge (14’)

Mê Thao (108’)

*

**

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

The Didier Connection (13’)

Une jeune fille (85’)

*

*

The Didier Connection (13’)

Une jeune fille (85’)

*

Page 11: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

Évènements

LEÇON DE CINÉMA12h30 et 13h30

LEÇON DE CINÉMA12h30 et 13h30

mer. 19 jeu. 20 ven. 21 sam. 22 dim. 23

Héroines LucarneGraine de cinéphageAutoportrait

Sunny (29’) Ana Ana (75’)

Make Yourself at Home (14’)

Innocents (88’)

AVANT-PREMIERE Sarah préfère la course

(97’)

Déjeuner chez Gertrude Stein (45’) Violette Leduc (57’)

13HPrix UPEC

Prix Anna Politkovskaïa

10H-13H RENCONTRE Festivals de Films de Femmes

Les Dieux du stade(la fête des peuples)

(113’)

Capitaine d’Avril (124’)

Le 17eme Parallèle (113’)

Lundi, mercredi, vendredi (17’)

Agent Orange, a personal requiem (71’)

17HPrix Canal + Prix du Jury

Graine de Cinéphage

15H Prix du Public CM étranger

Prix du Public Fiction

15H Prix du Public CM français

Grand Prix du Jury

Bliss (111’)

Djeca, enfants de Sarajevo (90’)

Lola Montès(115’)

Bliss (111’)

14H30Tu seras sumo

(83’)

Elle est pas belle la ville ? (14’)

Calypso Rose (85’)

TABLE RONDE SPORT

Des épaules solides (96’)

DEBAT ACSE Lecture Images de Ma Ville (15’) Elle est pas belle la ville

(14’) Boxeuses (48’)

TABLE RONDE SPORT Ladies’ Turn (65’)

Rebel Menopause (27’) Salma (90’)

MASTER CLASS Marceline Loridan

Henry & June(133’)

La Yuma(84’)

Le Géant égoiste (91’)

Louise Bourgeois : l’araignée, la maitresse

et la mandarine (99’)

Des morceaux de moi(90’)

16H30Voyage au Portugal

(75’)

13HDeux frères, ma soeur

(108’)

Gowanus Canal (7’) What They Don’t Talk About When They Talk

About Love (106’)

Sola (20’) Nagima (80’)

Demolition Party (27’) Lame de fond (57’

CARTE BLANCHE Chéries-Chéris

Been Waiting for... (5’) Bambi (78’)

L’Immeuble (90’)

19hLa vie sombre trois fois,

se relève sept et neuf fois flotte à la dérive (48’)

Sagan (117’)

19hDehors, c’est l’été

(96’)

18H30Je ne suis pas mort

(109’)

Adri (15’) Yugoslavia, How

Ideology Moved Our Collective Body (62’)

AVANT PREMIÈRE ARTE Que d’amour! (88’)

FORUM ARTE / ATELIER LUDWIGSBURG-PARIS

(La fémis)courts métrages

Amel (23’) Les Femmes de Visegrad (72’)

Ayer no termina nunca (108’)

Gowanus Canal (7’) What They Don’t Talk About When They Talk

About Love (106’)

19H30 CLOTURE Remise des Prix

Palmarès

17HPrix du Public Doc

CARTE BLANCHE IFFFDortmund - Cologne

Finsterworld (95’)

SOIRÉE KATE MILLETT Prisons - Notre corps est

une arme (12’) Three Lives (70’)

Make Yourself at Home (14’) Salma (90’)

Rêves d’ouvrières(58’)

La Comtesse(94’)

Louise Michel, la rebelle (90’)

La Yuma(84’)

21HPina (103’)

Extrasystole (35’) Nagima (80’)

Demolition Party (27’) Lame de fond (57’)

Amel (23’) Innocents (88’)

21H CLÔTURE Spectacle : L’Enfance

ou les plages du tempsavec les Babayagas

**

* *

*

*

***

*

*

*

AVANT PREMIÈRE Swim Little Fish Swim

(95’)

Page 12: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

Le Corps / Les Femmes / Le Sport / Sarah préfère la course Chloé Robichaud

À travers une sélection de 12 films, c’est une multitude de représentations différentes des corps qui se dessine. On y croise des femmes déterminées à gagner, des femmes parfois timides qui se battent sur le ring, rêvent de ballon rond et de victoires olympiques. Certaines déplacent les frontières sexuelles et font du sport une véritable technique émancipatrice. Les histoires intimes se mêlent parfois aux conflits politiques et l’on comprend alors à quel point le sport se fait le miroir des stéréotypes de genre qui régissent les sociétés.

Tables Rondes : Le Corps / Les Femmes / Le Sport *

11

En collaboration avec La Clef et en partenariat avec TV5 Mondeanimées par l’AFIFF et La Lucarne

Le mercredi 19 mars

14h30 : Les Dieux du stade Leni Riefenstahl16h30 : Ladies’ Turn Hélène Harder 17h30 : Table ronde « La place des femmes dans le sport et l’éducation sportive des filles »

avec Catherine Louveau, Annie Sugier (la Clef), Femmes Solidaires et Clara Magazine, l’Association les Dégommeuses, Cécile Ottogali (historienne) et la journaliste sportive Fabienne Broucaret

Le jeudi 20 mars 15h : Projection Des épaules solides Ursula Meier 17h : Table ronde « Sport de compétition, tests de féminité, image des sportives et la place des chroniqueuses sportives »

avec Anais Bohuon et des invitées sportives (Nathalie Amiel, l’entraîneure de l’équipe de France féminine de rugby, Chantal Bournissen, championne du monde de ski suisse, Marie-Caroline Graffe, vice championne olympique de taekwondo, Sandra Sevilla, championne du monde de boxe thaïlandaise), Nina Charlier (professeur EPS-SNEF), des journalistes qui interviendront sur la faible médiatisation des femmes dans le sport.

Page 13: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

au programme :

Les Dieux du stade : la fête des peuples Leni Riefenstahl Allemagne 1936 / 1h53 / doc

Joue-la comme Beckham Gurinder Chadha Grande-Bretagne 2002 / 1h47/ fiction

Des épaules solides Ursula Meier France 2002 / 1h36 / fiction

Bliss Drew Barrymore États-Unis 2009 / 1h41 / fiction

La Yuma Florence Jaugey Nicaragua 2009 / 1h24 / fiction

Cavaliers seuls Jean Rochefort et Delphine Gleize France 2010 / 1h27 / doc

Ladies’ Turn Hélène Harder France 2012 / 1h05 / doc

À quoi rêvent les Fennecs Sarah Tikanouine Algérie 2012 / 48mn / doc

Boxeuses Anne Guguen France 2013 / 48mn / doc

Sarah préfère la course Chloé Robichaud Canada 2013 / 1h34 / fiction

Tu seras Sumo Jill Coulon France 2013 / 1h23 / doc

Dancing in Jaffa Hilla Medalia États-Unis/Israël 2013 / 1h30 / doc

Joue-la comme Beckham Gurinder Chadha 12

Avant-premières :

Lundi 17 mars à 13h  Dancing in Jaffa Hilla Medalia États-Unis/Israël 2013 / 1h30 / docPierre Dulaine, danseur professionnel, veut réaliser le rêve de toute une vie : faire danser ensemble les enfants palestiniens et israéliens, mettant ainsi à l’épreuve les croyances des familles et des enfants.

Vendredi 21 mars à 13hSarah préfère la course Chloé Robichaud Canada /2013 / 1h37 / fictionSarah est une jeune athlète de course. Sa vie bascule lorsqu’on lui offre une place dans le meilleur club d’athlétisme universitaire de la province à Montréal. Déterminée, Sarah quitte tout pour la ville, en compagnie de son ami Antoine…

Page 14: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

Héroïnes inattendues / Rebel Ménopause (Thérèse Clerc) Adèle Tulli

Honneur aux héroïnes avec cette kyrielle de portraits que composent les 17 films de cette sélection parallèle. Mais pas n’importe quelles héroïnes, des héroïnes inattendues ! Qu’elles soient chanteuses de calypso, transsexuelles, militantes féministes ou encore écrivaines, toutes ont en commun de nous faire réfléchir sur les normes de nos vies et sur nos capacités à repousser les limites pré-établies. Certaines vies d’apparence banale se révèlent alors destins extraordinaires. Il n’est pas nécessaire de revêtir sa cape de super-héroïne pour bousculer les codes et vaincre les stéréotypes.

Voilà ce que semblent nous souffler à l’oreille toutes ces réalisatrices qui par leur travail ont su dénicher, raconter, mettre en scène, filmer ces histoires passionnantes et uniques.  

Spectacle // Clôture du Festival - Soirée de Gala « L’Enfance, ou les plages du temps »

Samedi 22 mars à 21h Spectacle chorégraphique de Karine Saporta avec les Babayagas et Thérèse Clerc

*

13

KATE SAYS YES!Invitée d’honneur du Festival Kate Millett vient soutenir pendant 10 jours les réalisatrices au programme et renouer le dialogue avec les féministes. Elle sera présente sur l’ensemble des temps forts, notamment :

Vendredi 13 mars à 21h pour l’ouverture

Samedi 15 mars à 16h30 lors de la présentation du film Simone de Beauvoir de Dominique Gros qui sera suivi d’un débat-rencontre animé par Christine Delphy (Nouvelles Questions féministes) sur les liens entre les féministes françaises et américaines et l’actualité de ces luttes.

Jeudi 20 mars de 10h à 13h pendant le colloque Femmes et cinéma sur son travail de cinéaste.

Jeudi 20 mars à 18h Signature de ses ouvrages à la librairie Violette & Co

Jeudi 20 mars à 21h présentation de son film Three Lives suivie d’un débat avec le public

Page 15: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

au programme :

Lola Montès Max Ophüls Fr./Allemagne 1955 / 1h50 fiction

Three Lives Kate Millett États-Unis 1971 / 1h10 doc

Histoire de Marie Claire Simon France 1993 / 21mn doc

Simone de Beauvoir, une femme actuelle Dominique Gros France / 2007 / 1h doc

Louise Bourgeois : l’araignée, la maîtresse et

la mandarine Amei Wallach, Marion Cajori France 2008 / 1h30 doc

Sagan Diane Kurys France 2008 / 1h57

Louise Michel, la rebelle Solveig Anspach France 2008 / 1h30 fiction

La Comtesse Julie Delpy France/Allemagne/États-Unis 2009 / 1h34 fiction

Calypso Rose Pascale Obolo France 2011 / 1h25 doc

Pina Wim Wenders France/GB/Allemagne 2011 / 1h43 doc

Prisons - Notre corps est une arme Clarisse Hahn France /Turquie 2012 / 12mn doc

Déjeuner chez Gertrude Stein Isabelle Prim France 2013 / 45mn fiction expérimentale

Rebel Menopause Adele Tulli Grande-Bretagne 2013 / 25mn doc

Bambi Sébastien Lifshitz France 2013 / 1h18 doc

Violette Leduc: la chasse à l’amour Esther Hoffenberg France 2013 / 57mn doc

Son nom, « Celle qui meurt » Sabreen Bint Loula France 2013 / 22mn doc

Been Waiting For Your So Long Claudia Siefen Autriche 2013 / 5mn expérimental

14

Le MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, propose deux œuvres vidéo réalisées par l’artiste Julieta Hanono

Circunvalacion (9’) et Tierra de nadie (6’)Deux film, deux façons différentes de faire apparaitre des discours.

Carte blanche au Festival Chéries-chérisSamedi 22 mars à 17hBambi Sébastien Lifshitz 2013 / 1h18 docen présence de Bambi, de Sébastien Lifshitz et de Pascale Ourbih (Présidente de Chéries-chéris)Dès sa plus tendre enfance, Marie-Pierre refuse son prénom : Jean-Pierre. En quelques années, elle devient « Bambi ». En recueillant le témoignage d’une des premières transsexuelles françaises, Sébastien Lifshitz trace le destin d’une personnalité hors du commun.

Page 16: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

15COLLOQUE FEMMES ET CINÉMA / WOMEN IN FILMSJeudi 20 mars de 10h à 13h

Parties de la marge, les femmes réalisatrices ont acquis une place bien particulière dans le cinéma français et international. Celle d’une avant-garde interrogeant bien avant l’heure les questions dites de « genre » si importantes à considérer aujourd’hui et si décriées en Europe. Leur cinéma a une dimension d’engagement militant pour la vie, la solidarité, l’égalité, le respect des autres, les idées, les modes de vies, les cultures, les identités. Le Festival continue son travail de plateforme internationale de rencontres, d’échanges, de solidarité professionnelle, d’écoute.

Jackie Buet

Un réseau de Festivals pour transformer les façons de voir et de représenter les femmes et le monde.

1) Statistiques sur la place des femmes dans le cinéma en Europe, par Francine Raveney (EWA, European Women’s Audiovisual Network)

2) Historique des réseaux de Festivals de films de femmes (de 1974 à 2014), par Jackie Buet (FIFF). Présentation du réseau des Festivals (International Women’s Film Festival Network, IWFFN).Festivals présents : IFFF – Dortmund/Cologne International Women’s Film Festival (Allemagne), Terres des Femmes (Allemagne), MICA, Iberoamerican Network of Women in Film and Media (Amérique Latine et Espagne), CIMA, Spanish Association of Women Filmmakers and Audiovisual Media Professionals (Espagne), Laboratorio Immagine Donna (Italie), Flying Broom (Turquie), Filmmor (Turquie), Elles Tournent (Belgique), IFEMA - International Female Film Festival (Suède)

3) Contenus, sujets et styles : l’apport des réalisatrices et les nouvelles tendances. Avec Kate Millett (féministe, réalisatrice et écrivaine), Maria de Medeiros (actrice et réalisatrice), Kim Longinotto (réalisatrice).

Thèmes de réflexion. Le réseau et son évolution. Le documentaire, film inspiré et reflet de la situation de discrimination des femmes. L’écriture cinématographique des femmes : un cinéma de l’invisible ? Le rôle des archives et de la recherche.

EXPOSITION Nicaragua, avec les femmes d’un bidonville :

photographies de Nadège Quintallet et Stéphane Etienne

À Granada, une des plus belles villes d’Amérique Centrale, des bidonvilles s’organisent et luttent pour améliorer leurs conditions de vie. Exposition proposée par Habitat-Cité, association de solidarité internationale.

EXPOSITION Clara magazine

L’exposition ouvre les yeux du spectateur sur les stéréotypes de genre, ancrés dans la majorité des images auxquelles nous avons accès, chaque jour, de façon captive mais aussi volontaire et qui participe à la hiérarchisation des sexes.

Page 17: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

ÉVÈNEMENTS

Les 30 ans des Films d’Ici Samedi 15 mars à 16h30

Histoire de Marie Claire Simon1993 / 21mn docSimone de Beauvoir, une femme actuelle Dominique Gros / 2007 / 1h docEn présence de Claire Simon et de Dominique Gros

Samedi 15 mars à 19hGéographie humaine Claire Simon 2013 / doc / 1h40En présence de Claire Simon et de Céline Païni (Responsable des Festivals)

Périphérie : 10 ans de cinéastes en résidenceDimanche 16 mars à 19hMes parents n’avaient pas d’appareil photo Chantal Richard 2013 / doc / 52mnEn présence de la réalisatrice et de Michèle Soulignac (Directrice Périphérie)

Arte Actions culturelles – Avant-premièreJeudi 20 mars à 19hQue d’amour ! Valérie Donzelli 2013 / fiction / 1h18en présence de l’équipe du film

Carte blanche au Festival IFFF Dortmund - CologneMercredi 19 mars à 21hFinsterworld Frauke Finsterwalder 2013 / fiction / 1h35En présence de Betty Schiel (Programmatrice)

Forum Arte Actions culturelles / La fémisVendredi 21 mars à 19h Projection des courts métrages de l’Atelier Ludwigsburg – Paris (2013) Suivie d’une rencontre avec les participants à cette formation destinée à de jeunes producteurs et distributeurs européens - en résidence à La fémis

Rencontre ACSE Samedi 22 mars à 15h Lecture du scénario lauréat « ImageS de ma ville 2014 »Elle est pas belle la ville ? Claude Decouard et Martine Dautreppe 2013 / fiction / 14mnBoxeuses Anne Guguen 2013 / doc / 48mnen présence des réalisateurs/trices

16

Page 18: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

INDEX DES FILMS• COMPÉTITION DOCUMENTAIREAim High in Creation ! Anna Broinowski (1h36) Sa 15 15h GS / Lu 17 21h GS Ana Ana Corinne van Egeraat et Petr Lom (1h15) Di 16 19h GS / Me 19 13h GSBroken Song Claire Dix (1h06) Sa 15 19h PS / Ma 18 15h GSChina Me Michka Saäl (1h28) Di 16 21h PS / Lu 17 16h30 PSLame de fond Perrine Michel (57’)Je 20 21h GS / Ve 21 17h GSNo Burqas... N. Sarvestani, M. Ebrahimi (1h17) Sa 15 21h PS / Lu 17 19h PSSalma Kim Longinotto (1h30)Je 20 16h30 PS / Ve 21 21h PSThe Machine Which Makes...T. Gurchiani (1h37) Di 16 14h30 PS / Lu 17 21h PSYugoslavia... Marta Popivoda (1h02) Ma 18 21h PS / Me 19 19h PS

• COMPETITION FICTIONAyer no termina nunca Isabel Coixet (1h48)Sa 15 13h GS / Je 20 19h GS Broken Hill Blues Sofia Norlin (1h20)Sa 15 17h GS / Lu 17 15h GSCorps et biens Taisia Igumentseva (1h41)Di 16 17h GS / Lu 17 19h GS Les Femmes de Visegrad Jasmila Zbanic (1h12) Ma 18 17h GS / Me 19 19h GS Homostratus S. Pham (1h17) Di 16 15h GS / Ma 18 19h GSInnocents C. Wong (1h28) Je 20 13h GS / Ve 21 21h GSNagima Z. Issabayeva (1h20) Me 19 21h GS / Je 20 17h GSUne jeune fille Catherine Martin (1h25)Di 16 21h GS / Lu 17 17h GSWhat They Don’t Talk About ... M. Surya (1h46) Me 19 17h GS / Ve 21 19h GS

• COMPÉTITION COURTS MÉTRAGESAdri Estibaliz Urresola Solaguren (15’)Di 16 21h PS / Me 19 19h PSAmel More Raca (23’) Me 19 19h GS / Ve 21 21h GSBeyonce L. Dreykluft (5’)Sa 15 15h GS / Lu 17 14h30 PSCoda E. Brykalska (22’) Sa 15 17h GS / Lu 17 15h GSDamn Girl Kira Richards Hansen (14’)Di 16 14h30 PS / Lu 17 14h30 PSDemolition Party Marie Amachoukeli, Claire Burger (27’) Je 20 21h GS / Ve 21 17h GS

Extrasystole Alice Douard (35’)Lu 17 21h PS / Me 19 21h GSGowanus Canal Sarah J. Christman (7’)Me 19 17h GS / Ve 21 19h GSIsabelle en forêt Erika Haglund (35’)Lu 17 16h30 PS / Ma 18 21h PSJoanna A. Kopacz (40’) Sa 15 19h PS / Lu 17 14h30 PSKijima Stories Laetitia Mikles (30’) Di 16 15h GS / Ma 18 19h GSMagic Miles A. Lam (15’) Di 16 19h GS / Lu 17 21h GSMake Yourself at Home Helli Hardy (14’)Je 20 13h GS / Ve 21 21h PSSola A. Makarová (20’) Lu 17 14h30 PS / Je 20 17h GSSunny B. Ott (29’) Lu 17 19h PS / Ma 18 15h GSThe Didier Connection Penny Allen (13’)Di 16 21h GS / Lu 17 17h GSWhen I Am a Bird Monika Pawluczuk (28’) Sa 15 21h PS / Lu 17 14h30 PSZima C. Picchi (12’) Di 16 17h GS / Lu 17 19h GS

• AUTOPORTRAIT Maria de MedeirosÀ l’Abri de la tempête Camille Brottes-Beaulieu (1h17) Di 16 13h GSCapitaine d’Avril Maria de Medeiros (2h04) Je 20 14h30 PSHenry & June Philip Kaufman (2h13) Sa 22 16h30 GSJe ne suis pas mort Mehdi Ben Attia (109’)Lu 17 21h / Di 23 18h30 LVoyage au Portugal Sérgio Tréfaut (75’) Di 23 17h LLes Yeux de Bacuri M. de Medeiros (1h35) Sa 15 21h GS

• VIETNAM : LE CINÉMA AU FÉMININLe 17ème Parallèle Marceline Loridan, Joris Ivens (1h53) Ve 21 14h30 PSAgent Orange... M. Sakata (1h11) Sa 22 14h30 PSAvec ou sans moi Tran Phuong Thao, Swann Dubus (1h20) Ma 18 14h30 PSFleuve rouge Stéphanie Lansaque, François Leroy (14’) Ma 18 21h GSHadès, la mécanique orange C. Delerue et M. Lê-Hurand (26’) Ma 18 14h30 PSIci... ou là-bas S. Pham (1h28) Sa 15 14h30 PSJo Ha Kyu Nguyen Trinh Thi (11’) Ma 18 19h PSLandscape Series # 1 Nguyen Trinh Thi (5’)Ma 18 19h PSL’Immeuble Viet Linh (1h30) Ma 18 18h30 LLove Man Love Woman Nguyen Trinh Thi (52’) Ma 18 19h PSLundi, Mercredi, Vendredi Nguyen Hoang Diep (17’) Sa 22 14h30 PS

17

Page 19: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

Mê Thao Viet Linh (1h48) Ma 18 21h GSLa Natte de Mme Bua D. Mong Thu (35’) Ma 18 16h30 PSRêves d’ouvrières T. P. Thao (58’) Me 19 21h LLa Ruelle N. Viet Anh Thu (26’) Ma 18 16h30 PSSoleil noir Truong Que Chi (13’) Ma 18 19h PSSpring Comes, Winter After Nguyen Trinh Thi (5’) Ma 18 19h PSUn interrogatoire N. Quynh Trang (16’) Sa 15 14h30 PSLa vie sombre… X. Guyot (48’) Me 19 19h L

• HÉROÏNES INATTENDUESBambi S. Lifshitz (1h18) Sa 22 17h GSCalypso Rose P. Obolo (1h25) Me 19 15h GSCircunvalacion J. Hanono (9’) Ve 14 21h Mac/ValLa Comtesse Julie Delpy (1h34) Sa 15 16h30 / Je 20 21h / Lu 24 16h30 L.Déjeuner chez Gertrude Stein Isabelle Prim (45’) Sa 22 13h GSBeen Waiting For... C. Siefen (5’) Sa 22 17h GSHistoire de Marie C. Simon (20’) Sa 15 16h30 PSLola Montès Max Ophüls (1h40) Di 16 18h30 / Ve 21 14h30 L.Louise Bourgeois : l’araignée... A. Wallach, M. Cajori (1h39) Di 16 21h / Ve 21 16h30 LLouise Michel, la rebelle Solveig Anspach (1h30) Ve 21 21h / Lu 24 14h30 LPina W. Wenders (1h43) Ma 18 21h / Di 23 21h LPrisons - Notre corps... C. Hahn (12’) Je 20 21h PSRebel Menopause A. Tulli (27’) Je 20 16h30 PSSagan D. Kurys (1h57) Ve 21 18h30 LSon nom, « Celle qui meurt » S. Bint Loula (22’) Ma 18 17h GSSimone de Beauvoir, une femme actuelle Dominique Gros (52’) Sa 15 16h30 PSThree Lives Kate Millett (1h10) Je 20 21h PSTierra de nadie J. Hanono (6’) Sa 15 21h Mac/ValViolette Leduc E. Hoffenberg (57’) Sa 22 13h GS

• LE CORPS/LES FEMMES/LE SPORTÀ quoi rêvent les Fennecs Sarah Tikanouine (48’) Di 16 14h30 LBliss D. Barrymore (1h41) Me 19 14h30 / Sa 22 14h30 LBoxeuses A. Guguen (48’) Sa 22 15h GSCavaliers seuls D. Gleize et J. Rochefort (1h27) Lu 17 14h30 / Ma 25 21h LDes épaules solides U. Meier (1h36) Je 20 15h GSLes Dieux du stade : la fête des peuples Leni Riefenstahl (1h53) Me 19 14h30 PS

Joue-la comme Beckham Gurinder Chadha (1h42) Sa 15 14h30 / Ma 25 16h30 L.Ladies’ Turn H. Harder (1h05) Me 19 16h30 PSDancing in Jaffa H. Medalia (1h30) Lu 17 13h GSSarah préfère la course C. Robichaud (1h37) Ve 21 13h GSTu seras Sumo Jill Coulon (1h23)Lu 17 16h30 / Di 23 14h30 L.La Yuma Florence Jaugey (1h24) Me 19 16h30 / Sa 22 21h / Ma 25 14h30 L.

• AUTRES ÉVÈNEMENTSL’Été des poissons volants Marcela Said (1h27) Ve 14 21h GS OuvertureQue d’amour ! Valérie Donzelli (1h28)Je 20 19h PS Avant-première ArteGéographie humaine Claire Simon (1h40)Sa 15 19h GS Les Films d’Ici – les 30 ansMes parents n’avaient pas d’appareil photo C. Richard (52’) Di 16 19hPS Périphérie : cinéastes en résidence

Scéance courts européens Lu 17 14h30 PS Finsterworld Frauke Finsterwalder (1h35)Me 19 21h PS Carte Blanche IFFF Dortmund-CologneCourts métrages de l’Atelier Ludwigsburg-Paris Ve 21 à 19h PS Arte Actions culturellesElle est pas belle la ville ? C. Decouard, M. Dautreppe (14’) Me 19 15h Sa 22 15h Rencontre ACSE

Happy Hour vidéos jeunes talents Ma 18 10h Satellite Swim Little Fish Swim Lola Bessis, Ruben Amar (1h35) Ma 18 13h GS / Ve 21 15h GS

• Salle partenaire LA LUCARNEDehors, c’est l’été Frederieke Jehn (1h36)Di 16 16h30 / Ma 18 14h30 / Sa 22 19hDes morceaux de moi Nolwenn Lemesle (1h30)Ma 18 16h30 / Sam 22 16h30Djeca, enfants de Sarajevo Aida Begi (1h30)Lu 17 18h30 / Je 20 14h30 / Lu 24 21hLe Géant Egoïste Clio Barnard (1h31)Sa 15 21h / Je 20 16h30 / Ma 25 18h30It Felt Like Love Eliza Hittman (1h22) Sa 15 18h30 / Je 20 18h30 / Lu 24 18h30

Voir également films dans sections :Autoportrait Maria de MedeirosVietnam : le cinéma au fémininLe Corps/Les Femmes/Le SportHéroïnes inattendues

Page 20: Conception et photographie Karine Saporta · Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam),

36e Festival International de Films de Femmes de Créteil DU 14 AU 23 MARS 2014

LA MAC // La Maison des Arts de CréteilPlace Salvador Allende, 94000 CréteilTél : 01 45 13 19 19

La Lucarne – MJC Mont-Mesly //100 rue Juliette Savar, 94000 Créteil Tél : 01 45 13 17 00navette gratuite de la MAC à La Lucarne

Contacts FestivalTél : 01 49 80 38 98Mail : [email protected] / Facebook / Twitter

TARIFS Entrée : Plein tarif : 6 €Tarif réduit : 5 € (- de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi)

Tarif enfant et scolaire : 2,30 €Soirée de Gala : 7 € Spectacle de clôture : 10 € (réservation)

Abonnement duo à 6 films : 28 €Abonnement pochettes 10 films : 40 €Pass (tous les films) : 60 € T.R. : 30€Pass étudiant : 27 €Pass sénior : 30 €Catalogue : 5€

Métro Ligne 8, station Créteil - Préfecture : Accéder au centre commercial par la sortie droite du métro, traverser le centre commercial, ressortir porte 25 (proche Carrefour même niveau) pour rejoindre la place S. Allende. La MAC se trouve alors au bout de la place (temps du parcours 5 minutes).

Par la route :Au départ de Paris : Porte de Bercy, autoroute A4 direction Nancy-Metz, bretelle Créteil / Sénart, direction Créteil Centre, puis Mont-Mesly / Hôtel de Ville. En venant du sud–ouest autoroute A86 sortie Créteil Centre et direction Préfecture / Hôtel de Ville / Maison des Arts. GPS : 48 46’ 37’’ N 2 27’ 16’’Parking gratuit Hôtel de Ville en contrebas de la MACRetour gratuit en navette assuré en soirée jusqu’aux places de la Bastille et du Châtelet, dans la limite des places disponibles.

Le Festival remercie ses partenaires :

Sous le patronage de la Représentation de la Commission Européenne

Manifestation organisée dans le cadre de France-Vietnam, Nam Viet Nam Phap 2013-2014