21
CAPLP interne et CAER Génie civil option CRO 1/5 Session 2015 Concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel C.A.P.L.P interne et C.A.E.R Section génie civil Option Construction et Réalisation des Ouvrages Rapport de jury présenté par Monsieur Thierry KESSENHEIMER Président de jury Les rapports des jurys des concours sont établis sous la responsabilité des présidents de jury Concours du second degré Rapport de jury

Concours d’accès au corps des professeurs de lycée ...cache.media.education.gouv.fr/file/caplp_int/23/2/gcivil...Dossier technique : - Travaux pratiques, exploitation pédagogique

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  •    CAPLP interne et CAER Génie civil option CRO  1/5 

     

    Session 2015

    Concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel

    C.A.P.L.P interne et C.A.E.R

    Section génie civil

    Option Construction et Réalisation des Ouvrages

    Rapport de jury présenté par Monsieur Thierry KESSENHEIMER

    Président de jury

    Les rapports des jurys des concours sont établis sous la responsabilité des présidents de jury

    Concours du second degré Rapport de jury

  •    CAPLP interne et CAER Génie civil option CRO  2/5 

     

    Table des matières 1.  Composition du jury ..................................................................................................................... 2 2.  Définition des épreuves ............................................................................................................... 3 

    a)  Épreuve d'admissibilité : Epreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. .................................................................................................................................... 3 b)  Epreuve d’admission : Analyse d’une situation d’éducation dans un établissement scolaire du second degré ou de documents de nature professionnelle. ..................................... 3 

    3.  Éléments statistiques. .................................................................................................................. 4 4.  Commentaires sur les épreuves ................................................................................................ 4 

    a)  Épreuve d'admissibilité : ......................................................................................................... 4 b)  Epreuve d’admission : .............................................................................................................. 5 

     

    1. Composition du jury

    Président : Thierry KESSENHEIMER - Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional

    Vice Président : Didier ESSELIN - Inspecteur de l’Education Nationale

    Secrétaire Générale : Odile PERSENT LEROY - Inspectrice de l’Education Nationale

    Membres de jury :

    BEDOIT Nadège - Professeur

    BERRO Eric – Professeur

    CAUDWELL Nadine – Chef de travaux

    DHERBECOURT Catherine – Professeur

    DZIUBANOWSKI Cedric - Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional

    GROSSI Primo - Professeur

    HOLTZ Emmanuel – Professeur

    JUND Stéphane - Professeur

    LACHIZE Didier – Professeur

  •    CAPLP interne et CAER Génie civil option CRO  3/5 

     

    2. Définition des épreuves

    a) Épreuve d'admissibilité : Epreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

    Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle comporte deux parties. Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées dans les domaines de l’éducation et de la vie scolaire durant les différentes étapes de son parcours professionnel. Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d’une analyse précise et parmi les situations d’éducation observées en collège ou en lycée, l’expérience qui lui paraît la plus significative dans sa contribution au fonctionnement de l’établissement scolaire, à sa collaboration avec les personnels enseignants et les autres personnels et à l’action éducative.

    b) Épreuve d’admission : Présentation d’une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel.

    L’épreuve a pour but d’évaluer l’aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence de formation imposé et d’un niveau de classe donné. Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectués au préalable par le candidat au cours de travaux pratiques relatifs à un système technique ou à un processus. La séquence de formation s’inscrit dans les programmes de lycée professionnel dans la discipline considérée : Bac Pro TB ORGO. Le candidat est amené, au cours de sa présentation orale, à expliciter la démarche méthodologique, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours de travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire la séquence de formation qu’il a élaborée, à présenter de manière détaillée une des séances de formation constitutives de la séquence.

    Au cours de l’entretien avec le jury, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu’à expliquer et justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu’il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.

    Durée : travaux pratiques : 4heures ; préparation de l’exposé : une heure ; exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes. Coefficient 2.

    Lors de l’entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissances des acquis de l’expérience établi pour l’épreuve d’admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

  •    CAPLP interne et CAER Génie civil option CRO  4/5 

     

    3. Éléments statistiques.

    Public o Nombres de places : 12 o Nombre de candidats : 21 (taux de pression : 1,75 pour 1) o Nombre d’admissible : 14 (taux de réussite : 66 %) o Nombre présents aux épreuves d’admission : 12 o Nombre d’admis : 7 (taux de réussite : 58,3 %) o Taux de réussite global : 33,33 %

    Privé : o Nombres de places: 1 o Nombre de candidats : 11 (taux de pression : 11 pour 1) o Nombre d’admissible : 3 (taux de réussite : 27 %) o Nombre présents aux épreuves d’admission : 3 o Nombre d’admis : 1 (taux de réussite : 33%) o Taux de réussite global : 9 %

    4. Commentaires sur les épreuves

    a) Épreuve d'admissibilité :

    Le jury a examiné tous les dossiers reçus dans le cadre de l’admission au concours interne CAPLP Génie Civil Réalisation d’Ouvrage.

    A la lecture des dossiers, le jury a constaté qu’un certain nombre de candidats n’a pas suivi un cursus (formation ou expérience professionnelle) leur permettant d’acquérir un savoir-faire inhérent à la mise œuvre dans le domaine du Gros Œuvre. De ce fait, les présentations pédagogiques proposées par des candidats enseignants dans les domaines de la Construction Economie, de l’Equipement Technique Energie ou autre ne sont pas en adéquation avec la spécialité du concours Réalisation d’Ouvrage.

    Suite aux remarques faites les années précédentes, les candidats ont globalement respecté le cahier des charges défini par le B.O., en particulier le nombre de pages ainsi qu’une présentation soignée et paginée facilitant la lecture des dossiers.

    Dans la première partie, le jury souhaite disposer d’éléments permettant de retracer le parcours de formation et le parcours professionnel du candidat.

    Dans la seconde partie, il est impératif que la situation présentée soit située dans une progression ou une planification annuelle. Cette situation ne doit pas être un résumé de l’année scolaire et doit correspondre à une séquence significative, réalisée avec des élèves. L’analyse pédagogique de la séquence est nécessaire sans être un cours de pédagogie.

    Pour cette séquence, les objectifs opérationnels doivent être clairement définis. La prise en compte de la diversité des élèves et le mode d’évaluation de la séquence doivent apparaître.

    Certains dossiers RAEP permettaient d’espérer des candidats de grande valeur avec une réflexion pédagogique aboutie. Les épreuves d’admission ont cependant parfois montré que l’aide à la rédaction dont avait bénéficié le candidat pour son RAEP n’était que superficielle et que ce dernier était incapable de faire preuve des mêmes compétences lors des épreuves d’admission.

  •    CAPLP interne et CAER Génie civil option CRO  5/5 

     

    Le jury rappelle aux candidats qu’il a également accès aux ressources du réseau Internet et que s’il est facile de plagier des documents ou des ouvrages, cela constitue également une faute que le jury ne saurait tolérer.

    b) Epreuve d’admission :

    Le sujet de cette épreuve est en ligne à l’adresse : http://eduscol.education.fr/sti/domaines/batiment De manière générale le jury insiste, encore cette année, sur deux compétences issues de l’arrêté du 01 juillet 2013 relatif aux compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Il s’agit de : 1. Faire partager les valeurs de la République. 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. En conséquence le jury attend de la part des candidats un comportement irréprochable tant au niveau verbal et vestimentaire qu’au niveau des attitudes dans la phase de présentation. Le jury souhaite donner les conseils suivants aux candidats : Pour la partie orale

    Maitriser l’exploitation du référentiel de certification du Bac Pro TB ORGO et les compétences devant être acquises par un jeune en formation.

    Utiliser obligatoirement le contenu du dossier (plans et documents techniques …) pour la présentation de la séquence.

    Etayer l’évaluation proposée par des indicateurs précis Pour la partie pratique :

    Les candidats doivent être capables d’effectuer une mise en œuvre dans les différents domaines du gros œuvre et maîtriser les gestes professionnels élémentaires, y compris les techniques les plus récentes. Il n’en reste pas moins que nous recrutons des professeurs et qu’ils doivent être en mesure de porter un regard critique sur leurs travaux, même lorsqu’ils n’ont pas abouti.

    Les candidats doivent prendre le temps de lire le sujet et d’analyser les documents mis à disposition.

    Les techniques de report des cotes de niveau (niveau laser et lunette) doivent être connues.

    Le respect des règles de sécurité (travaux en hauteur, stabilité des coffrages, étaiement, manutention, serrage…) est impératif.

  • SOMMAIRE Documents fournis pour l’épreuve : - Nature de l’épreuve et travail demandé ..................................................... page 2 /16 Dossier technique : - Travaux pratiques, exploitation pédagogique page 3 /16 - Extrait du cahier des charges page 4 /16 - Dossier plans page 5 /16 - Plan de fondation page 6 /16 - Plan des réseaux page 7 /16 - Étude n°1 page 8 /16 - Etudes n°2 et 3 pages 9, 10 & 11/16 - Zone de travail page 12/16 - DR1 tableau à remplir (SLUMP test) page 13 /16 - DR2 représentation du coffrage page 14/16 - DR3 représentation des armatures page 15/16 - Fiche de déroulement de la séquence page 16/16

    CA/PLP CRO

    Concours d’accès au corps des Professeurs de Lycées Professionnels

    SESSION DE 2015

    CONCOURS INTERNE

    Section : GÉNIE CIVIL

    Option : CONSTRUCTION ET RÉALISATION DES OUVRAGES

    SESSION DE 2015

    EPREUVE D'ADMISSION

    Coefficient 2

    SUJET

  • Page 2 sur 16

    NATURE DE L’ EPREUVE Première partie pratique (réalisation d’un ouvrage) et deuxième partie orale (exploitation pédagogique de travaux pratiques). Objectifs de l’épreuve : Le candidat est conduit à :

    1. analyser et réaliser les travaux pratiques demandés. 2. renseigner la fiche de contrôle béton 3. proposer une solution technique de coffrage (croquis) 4. représenter la disposition constructive des armatures d’angles (croquis) 5. proposer une exploitation pédagogique à partir des travaux pratiques réalisés

    Evaluation de l’épreuve : L’épreuve permet d’évaluer : - le niveau de la réflexion pédagogique du candidat - la pertinence de l’organisation pédagogique (progression, activités des élèves) - la maîtrise des savoirs et savoir-faire professionnels caractéristiques du champ technologique et professionnel concerné - la pertinence de l’objectif pédagogique - l’adéquation entre l’objectif et le niveau de la classe - les qualités d’expression et de communication - la connaissance des contenus d’enseignement et des finalités de la discipline et de la spécialité - la validité du mode d’évaluation Organisation de l’épreuve : Tous les candidats composent dans les mêmes conditions. L'épreuve (coefficient 2) se déroule comme suit :

    - 4h00 pour les travaux pratiques (analyse et réalisation en atelier)

    - 1h00 pour la préparation de l'exploitation pédagogique en salle N.B.: elle est directement liée au T.P., un PC est à disposition dans la salle de préparation .

    - 1 h pour l’exposé (Exposé du candidat : 30 mn + entretien avec les membres de jury : 30 mn)

    N.B.: Pendant les 30 mn de l'exposé, le candidat présente son exploitation pédagogique sans être interrompu par le jury. Il peut utiliser le PC mis à sa disposition.

    Repas : Pause de 30 mn à l'issue de l’épreuve de travaux pratiques (Repas tiré du sac)

    TRAVAIL DEMANDE 1. Contexte de l’étude Vous avez en charge une classe de 1ère Bac Pro "Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre" et vous avez choisi pour votre support d'activité, la réalisation d’un bâtiment R+1 comprenant 4 logements: - Etude 1 ; Essai d’affaissement du béton au cône d’Abrams (SLUMP test) - Etude 2 ; Clavetage de longrines comprenant : le coffrage traditionnel et l’armature. - Etude 3 ; Mise en place d’un réseau de canalisation comprenant : la mise en place de deux regards préfabriqués et la pose de tuyaux d’évacuation EU. 2. Données de l’étude Documents fournis pour l’épreuve : - Nature de l’épreuve et travail demandé page 2 /16 Dossier technique : - Travaux pratiques, exploitation pédagogique page 3 /16- Extrait du cahier des charges page 4 /16- Dossier plans page 5 /16- Plan de fondation page 6 /16- Plan des réseaux page 7 /16- Étude n°1 page 8 /16- Etudes n°2 et 3 pages 9, 10 & 11 /16- Zone de travail page 12 /16- DR1 tableau à compléter page 13 /16- DR2 représentation de coffrage page 14/16- DR3 représentation des armatures page 15/16- Fiche de déroulement de séquence 16/16 Les matériels et matériaux nécessaires pour la réalisation des 3 études :

    Outillage individuel

    Matériaux Matériel

    - 1 Truelle - 1 langue de chat - 1 Mètre et crayon - 1 Équerre - 1 Niveau de maçon - 1 Massette - 1 Marteau de coffreur - 1 Scie - 1 Balayette - 1 Scie à métaux - 1 Cordeau à tracer - 1 Tenaille Russe - 1 Talochon

    - Sable 0/3 - Ciment à maçonner

    12.5R - Fer à béton Ø 6 et 8 mm - 1 coude PVC 20° MF Ø

    100 - 1 PVC Ø 100 L = 4.00m - Planches, liteaux,

    chevrons - Panneau contreplaqué

    filmé ep. 15 mm - 2 regards préfabriqués

    40x40 - 10 cales à béton

    - 1 Pelle,1 balai, - 1 brouette - 1 bac à mortier de 30 L - 1 seau de 10 L - 1 règle alu de 2.00 m - 1 bétonnière électrique (collective) - 1 niveau laser ou niveau de chantier avec mire

    télescopique (collectif) - 1 établi avec une cintreuse à fer à béton - Fil de fer à ligaturer - Pointes 55 - 6 serres joints - 2 serres joints équerre - 1 kit d’essai d’affaissement - 1 cisaille coupe boulons (collectif)

  • Page 3 sur 16

    3. Travaux pratiques On vous demande de réaliser à l’atelier ;

    1- Le contrôle du béton pour réaliser le clavetage des longrines. 2- Un clavetage de longrines comprenant : la conception et la mise en place du coffrage. 3- La disposition constructive relative aux armatures. 4- La mise en place d’un réseau de canalisation comprenant : la pose de 2 regards, la

    mise en place de tuyaux d’évacuations EU et la réalisation de 2 cunettes. Vous sont attribués, 3 postes de travail organisés comme suit : - premier poste : une aire de travail en laboratoire. - second poste : une aire travail pour la réalisation du coffrage/armatures et du réseau de canalisation A l'aide des matériels et des matériaux mis à votre disposition ainsi que des documents fournis, vous devez : 1er poste de travail ; contrôle du béton (Essai SLUMP test)

    Afin de contrôler le béton livré : 1- Réaliser l’affaissement au cône d’Abrams. 2- Comparer les résultats obtenus avec le CCTP. 3- Renseigner le document réponse DR1.

    2ème poste de travail (coffrage traditionnel d’angle et armatures de longrines)

    Prendre connaissance du dossier et analyser le travail demandé Contrôler la conformité des matériels et des supports.

    1) Renseigner les documents réponse DR2 et DR3. 2) Tracer la partie à coffrer sur le massif. 3) Réaliser le façonnage de deux cadres, des barres de liaisons. 4) Assembler les deux cadres (A et B) ainsi que les barres de liaisons sur les barres

    d’attentes suivant le plan d’armature. 5) Réaliser l’assemblage, le positionnement, le serrage du coffrage à l'aide des éléments

    disponibles, sur la structure massifs/ longrines installée. 6) Assurer la stabilité de l'ensemble

    La face extérieure des longrines est réglée d’aplomb, ne pas tenir compte de la verticalité de la face intérieure.

    3ème poste de travail (réalisation d’un réseau de canalisation EU)

    1) Implanter les 2 regards préfabriqués suivant les plans page 9 2) Mettre en place les 2 regards en respectant les niveaux NGF des fils d’eau 1 et 2

    indiqués sur les plans page 11. 3) Mettre en place et sceller les évacuations PVC 100 dans les regards. 4) Réaliser les cunettes des regards, finition lisse avec forme de pente, au niveau NGF

    indiqué sur les plans. 5) Nettoyer vos postes de travail et votre outillage.

    4. Exploitation pédagogique

    Vous devez développer une séquence pédagogique pour une classe de 1ère

    baccalauréat professionnel de "Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre".

    L'objectif de la séquence doit faire référence à l’ouvrage réalisé et au dossier technique fourni. Il est laissé à votre initiative mais choisi parmi l'un des thèmes suivants :

    - Essai d’affaissement du béton au cône d’Abrams - Clavetage de longrine (mise en place des armatures, coffrage et mise en œuvre

    du béton) - Réseau de canalisation

    Pour cela, on vous demande de : - élaborer et présenter la stratégie d'organisation pédagogique pour une ou plusieurs séquences de formation pouvant elles-mêmes comporter une ou plusieurs séances - compléter pour chaque étape, sur le document réponse DR N° 4 les activités du professeur et des élèves ainsi que les moyens matériels et les documents nécessaires - proposer un mode d’évaluation pour la séquence développée.

    Dossier technique

  • Page 4 sur 16

    Extrait du Cahier de Charges du « Lot Gros Œuvre » 1 INFRASTRUCTURE

    1.1 FONDATIONS

    QUALITES SPECIFIQUES Sur tous les murs et autres ouvrages fondés, il devra être réalisé un joint d’isolation contre les remontées capillaires par incorporation de produit hydrofuge pour les ouvrages en béton, et de mortier étanche pour les ouvrages en maçonnerie.

    1.2 BETON POUR SEMELLES FILANTES/ ISOLEES

    Béton XC2 C20/25 avec armatures 50 kg/m³ Incorporation d’hydrofuge de masse Mise en œuvre en pleine masse par vibration interne haute fréquence.

    1.3 BETON POUR CLAVETAGE LONGRINES

    Béton XC1 C35/45 CPJ CEM II 42.5, compris armatures (120kg/m³) et coffrage de qualité pour parements ordinaires. Incorporation d’hydrofuge de masse Mise en œuvre dans les coffrages par vibration interne haute fréquence

    1.4 DALLAGE

    Sur terre-plein en béton armé C 25/30 XC1, isolant en périphérie et sous dallage

    2 ASSAINISSEMENT

    2.1 CANALISATIONS

    Localisation : - Selon plan des réseaux EU, EP Exécution : Fourniture et pose de canalisations selon CCTP conformément aux normes NFP 16.341 et EN 100 y compris façon des joints, épreuves d'étanchéité, dont la pression appliquée est celle correspondant à une colonne d'eau de 5 mètres mesurée à partir de la génératrice supérieure du tuyau au point bas du tronçon à éprouver, raccordement aux ouvrages. Les pièces de raccords (té, manchons, coudes...) ainsi que le lestage des tuyaux seront à inclure dans les prix sans majoration du linéaire qu'elles occupent sur le plan.

    Nota : L'ensemble des conduites dont la génératrice extérieure se trouve à moins de 2 mètres de l'axe d'un tronc d'arbre sera protégé par un film anti-racine dont le prix est à inclure ci-après.

    2.2 CANALISATIONS EN PVC

    - Tuyaux à emboîtement et joint collé adapté - Fourniture du lit de pose et de l'enrobage en sable.

    2.3 ESSAIS ET CONTROLE SUR CANALISATIONS D’ASSAINISSEMENT

    Exécution : - réalisation de l'essai d'étanchéité selon CCTP sur 100 % du réseau EU

    et EP y compris joints et regards - contrôle du compactage au pénétromètre tous les 20,00 m sous

    chaussée avec au minimum 1 essai par tronçon.

  • Page 5 sur 16

    CONSTRUCTION DE 42 LOGEMENTS

    Dans le cadre de la construction de 42 logements au cœur d’un ilôt de constructions durables, la mairie de Verdun, pour le compte de OPH a fait appel à un bureau d’étude.

    Votre entreprise a obtenu le marché du lot Gros-Œuvre qui comprend, entre autres, la réalisation des ouvrages suivants :

    1. Infrastructure. 1. 1 Fondations en semelles filantes et isolées (massifs) 1. 2 longrines clavetées

    2. Superstructure. 2 .1 Maçonnerie en BBM , épaisseur 20 cm 2 .2 éléments porteurs en béton armé 2. 3 Planchers

    3. Réseau assainissement. 3.1 Réseaux de canalisation EP, EV, EU

    L’objet de votre étude porte sur la réalisation d’un bâtiment R+1 comprenant 4 logements.

    Plan de terrassement

  • Page 6 sur 16

    (Échelle indéterminée)

    Plan de fondation

    Zone : Etude n°2

  • Page 7 sur 16

    Légende

    (Échelle indéterminée)

    Plan des réseaux

    Zone : Etude n°3

    FE= +223.15

    FE= + 223.11

  • Page 8 sur 16

    Étude n°1 : Essai d’affaissement du cône d’Abrams

    Norme béton relative aux mesures de consistances

    Les essais de mesure de consistances du béton les plus courants sont l’essai d’affaissement et l’essai d’étalement, dont il faut noter que les valeurs sont désormais données en millimètres, même si les protocoles d’essais sont globalement peu changés. Deux autres essais (Vébé et indice de serrage) ne s’appliquent qu’à des bétons très fermes. Dans la pratique courante des chantiers, l’essai de référence reste la mesure de l’affaissement au cône d’Abrams pour des valeurs inférieures à 210 mm. L’essai d’étalement à la table à secousses (15 chocs) avec le cône DIN est fortement recommandé pour le contrôle des bétons fluides. Il ne faut pas le confondre avec l’essai d’étalement au cône d’Abrams (« slump-flow») préconisé pour les bétons autoplaçants. Le tableau suivant donne les correspondances entre les anciennes et les nouvelles terminologies pour l’essai d’affaissement. XP P 18-305 NF EN 206-1 Classes Valeurs cible (tolérances) (Exemples indicatifs) Classes Béton « ferme » 1 à 4 cm (F) 30 (±10) mm S1 Béton « plastique » 5 à 9 cm (P) 70 (±20) mm S2 Béton « très plastique » 10 à 15 cm (TP) 130 (±30) mm S3 Béton « fluide » = 16 cm (Fl) 180 (±30) mm S4 Les valeurs d’affaissement supérieures à 210 mm (donc a fortiori la classe S5) sont à proscrire. Les valeurs cibles doivent toujours être privilégiées par rapport aux classes de consistance. A noter que les valeurs cibles du tableau sont données à titre d’exemple en correspondance avec les anciennes classes. Elles doivent être adaptées en fonction des besoins du chantier. Les tolérances sur les valeurs limites des classes de consistance n’étant garanties qu’à 85 % par les critères de production en usine, l’utilisation de valeurs cibles permet (article NA 5.4.1) de bénéficier de tolérances réduites. L’exemple ci-dessous illustre clairement l’intérêt de spécifier systématiquement des bétons avec des valeurs cibles de consistance. A défaut les critères de conformité d’un béton, correspondant à une classe de consistance, à la réception sur chantier devront être clairement spécifiés lors de la commande. Exemple : - Spécifier un béton S3 (100 à 150 mm) signifie que la plage d’acceptation est donc égale à : [100 –20 ; 150 + 30] = [80 mm ; 180 mm]. - Spécifier un béton avec une valeur cible d’affaissement de 120 mm, signifie que la plage d’acceptation est égale à : [120 –30 ; 120 + 30] = [90 mm ; 150 mm]

    TABLEAU N°1

    TABLEAU N°2

  • Page 9 sur 16

    Plan de détail fondation et réseaux études 2 et 3

    Repères LEGENDE

    1 CLAVETAGE LONGRINES, coffrage et mise en place armatures 2 REGARD Préfabriqué 40 x 40 3 REGARD Préfabriqué 40 x 40 4 PVC 100 5 PVC 100 + coude 20°

    Plans d’armatures

    A

    70

    2.35

    2

    1

    5

    4

    A

    B B

    Etude n°2 : Coffrage et armatures longrines

    VUE DE FACE

    15

    20

    2

    5

    40

    88

    3

    D

  • Page 10 sur 16

    NOMENCLATURE DES ACIERS Rep. Quantité Acier Longueur * Croquis

    A 3 8 HA 90

    B 3 8 HA 75

    C 3 8 HA 75

    D 2 6 HA 68

    45

    45

    45

    30

    45

    30

    14

    14 6

  • Page 11 sur 16

    34

    Fil d’eau NGF = + 223.15

    2.35

    COUPE BB

    Etude N°3 : RESEAU DE CANALISATION

    Fil d’eau NGF = +223.11 70

    20°

    Fil d’eau NGF = +223.15

    Coupe AA

    47 47

  • Page 12 sur 16

    Zone de travail

    Stockage des matériels et matériaux

    Stockage des

    matériels et matériaux

    Stockage des matériels et matériaux

    Stockage des

    matériels et matériaux

    4.10

    ZONE A ZONE B

    ZONE C ZONE D

    4.10

  • Page 13 sur 16

    DR1 Nom du candidat :……………………… Prénom :………………………………… Numéro :…………… Commission d’interrogation : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    Tableau N° 3 ; à remplir par le candidat

    Type d’ouvrage

    Type de ciment

    Affaissement cône d’Abrams (mesuré après démoulage)

    Consistance demandée d’après le CCTP

    Consistance observée à l’issu de l’essai

    Conclusion :

  • Page 14 sur 16

    DR 2 Nom du candidat :……………………… Prénom :………………………………… Numéro :……………

    25

    4

    0

    88

    Représenter le principe de coffrage d’angle sur les trois plans.

    Vue de côté

    Vue de dessus

    Perspective

  • Page 15 sur 16

    DR3 Nom du candidat :……………………Prénom :………………… Numéro :…………… Représenter sur le plan ci-dessous la disposition constructive des armatures de liaisons des longrines.

  • Page 16 sur 16

    DR N°4 : Fiche de déroulement de la séquence Feuille /

    Thème : Séquence : Séance :

    Étapes Activités professeur Matériels pédagogiques Activités élèves Documents élèves Durée

    Rapport du jury 2015 CAPLP CRO Interne réactualisé - CopieSUJET plp cro 2015