12
Canton du Valais - Commune de Grimisuat CONCOURS DE PROJETS POUR L’AGRANDISSEMENT DU CENTRE SCOLAIRE DE GRIMISUAT DIRECTIVES AUX ARCHITECTES Grimisuat JUIN 2014

CONCOURS DE PROJETS POUR … · • deux salles de classe pour le transfert de Champlan ; ... L’objectif du concours est de trouver le meilleur projet pour l’extension du bâtiment

Embed Size (px)

Citation preview

Canton du Valais - Commune de Grimisuat

CONCOURS DE PROJETS

POUR L’AGRANDISSEMENT

DU CENTRE SCOLAIRE DE GRIMISUAT

DIRECTIVES AUX ARCHITECTES

Grimisuat – JUIN 2014

Concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire de Grimisuat Directives aux architectes ____________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________ - page no 2 - - Juin 2014

Table des matières

Table des matières 1 GENERALITES 3

1.1 Mandant / maître de l'ouvrage / organisateur 3

1.2 Situation actuelle 3

1.3 Objectif du concours 4

1.4 Genre de concours et procédure 4

1.5 Conditions du concours 4

1.6 Prescriptions officielles 4

1.7 Langue 4

1.8 Participants 5

1.9 Jury 5

1.10 Experts externes au jury 5

1.11 Prix et achats 5

1.12 Poursuite de la procédure et attribution de mandat (intentions) 5

2 DELAIS 6

3 DOCUMENTS REMIS AU CONCURRENTS 7

4 DOCUMENTS A REMETTRE ET MODE DE PRESENTATION 8

5 CONTRAINTES RELATIVES A LA CONSTRUCTION

ET AU FONCTIONNEMENT 9

6 CRITERES DE JUGEMENT 10

7 PROGRAMME DES LOCAUX 11

8 APPROBATION DU PROGRAMME 12

Concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire de Grimisuat Directives aux architectes ____________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________ - page no 3 - - Juin 2014

1. Généralités

1.1 Mandant / maître de l'ouvrage / organisateur Le présent concours de projets est organisé par la Commune de Grimisuat, mandant et maître de l’ouvrage, en collaboration avec le service cantonal des bâtiments et le service cantonal de l’enseignement.

L’adresse de l’organisateur pour l’ensemble des correspondances et envois, à l’exception du rendu des projets (voir point 2.7) est la suivante :

Commune de Grimisuat Place Mgr Gabriel Balet Case postale 17 1971 Grimisuat Tél. 027 / 399.28.52 Email : [email protected]

1.2 Situation actuelle et intentions du maître de l ’ouvrage Bâtiments

Le bâtiment scolaire de la commune de Grimisuat, construit en 1978, scolarise actuellement 259 élèves :

soit 25 élèves en classes enfantines à Champlan 46 élèves en classes enfantines à Grimisuat 213 élèves en classes primaires à Grimisuat Le centre scolaire actuel comprend :

1 Hall d'entrée 1 Bureau de la direction 1 Salle des maîtres 1 Classe d’appui provisoire 10 Classes normales 1 Classe GNT (généralistes non titulaires, classe dédoublée pour les branches principales) 1 Classe ACM/T 1 Classe ACM/T dans les abris publics 3 Classes enfantines 1 Salle de gymnastique 1 Abri PC 1 Local CVSE

La commune de Grimisuat est soumise à une expansion extraordinaire, par son attractivité, sa situation géographique et sa zone à bâtir. En raison de cet important afflux de population, le centre scolaire de Grimisuat ne répond plus à nos besoins d’effectifs. A ce jour, il manque des salles de travaux manuels, des salles de classe et des salles complémentaires. Les cours ACM se donnent dans les abris de protection civile du centre scolaire. Les salles de classe de Champlan sont trop petites et ne répondent plus aux normes. De ce fait, ce nouveau bâtiment comprendra : • deux salles de classe pour Grimisuat ; • deux salles de classe pour le transfert de Champlan ; • deux salles ACM ;

Concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire de Grimisuat Directives aux architectes ____________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________ - page no 4 - - Juin 2014

• une demi-salle de soutien ; • une salle de dédoublement ; • deux demi-salles d’appui ; • une salle de réserve. • une bibliothèque ; • une ludothèque ; • l’agrandissement de l’UAPE ; • une salle multifonction.

1.3 Objectif du concours L’objectif du concours est de trouver le meilleur projet pour l’extension du bâtiment existant et l’aménagement complet de la parcelle.

Pendant les travaux, les élèves doivent pouvoir étudier et ne pas être trop dérangés.

1.4 Genre de concours et procédure Il s'agit d'un marché de service au sens de l'art. 8 alinéa 4 - d’une procédure ouverte selon l’article 9 de la ‘’Loi concernant l’adhésion du canton du Valais à l’accord intercantonal sur les marchés publics’’ du 08 mai 2003 - d'un concours de projet selon l’art. 3.3 et d’une procédure ouverte selon l’art. 6.1 du règlement SIA 142, édition 2009.

1.5 Conditions du concours La participation au concours implique pour l’organisateur, le jury et les concurrents, l’acceptation des clauses du présent programme, des réponses aux questions, ainsi que des dispositions du règlement SIA 142 édition 2009, de l’accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP), de la loi cantonale et de l’ordonnance sur les marchés publics (LcMP + OMP).

Le droit d’auteur sur les projets reste propriété des participants. Les documents relatifs aux propositions primées et mentionnées deviennent la propriété du maître de l’ouvrage.

Le règlement SIA 142 fait foi pour tous les points non réglés par le présent programme. Les concurrents qui rendent un projet s'engagent à respecter les lois et règlements susmentionnés.

Pour rappel (art.1.4 du règlement SIA 142) : les concours se déroulent dans l’anonymat. Le maître de l’ouvrage, les membres du jury, les participants et les professionnels mandatés se portent garants de l’anonymat des travaux de concours jusqu’à ce que le jury ait jugé et classé les travaux de concours, attribué les prix et mentions et prononcé une recommandation pour la suite de l’opération.

Les variantes ne sont pas admises.

Les décisions du jury peuvent faire l’objet d’un recours dans les 10 jours dès leur notification auprès de la Cour de droit public du Tribunal Cantonal à Sion. Ledit recours comprendra un exposé concis des motifs et des conclusions, la signature du recourant ou de son mandataire.

1.6 Prescriptions officielles Les bases du présent concours sont :

o La loi concernant l'adhésion du canton du Valais à l’accord intercantonal sur les marchés publics du 08 mai 2003.

o L’accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP) du 25 novembre 1994 / 15 mars 2001,

o L’ordonnance du 11 juin 2003 sur les marchés publics.

1.7 Langue La langue de la procédure est le français.

Concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire de Grimisuat Directives aux architectes ____________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________ - page no 5 - - Juin 2014

1.8 Participants Le concours est ouvert aux architectes inscrits sur la liste permanente d’un canton, ou diplômés d’une école d’architecture de niveau universitaire, ou d’une école technique supérieure, ou titulaires d’un titre équivalent d’une école étrangère, ou inscrits au registre suisse A ou B, ou répondant aux exigences de la liste permanente du canton du Valais, fixées par le service de protection des travailleurs et des relations du travail (Tél. 027 606 74 00 (F) / 027 606 74 01 (D)).

1.9 Jury Le jury est composé des personnes suivantes :

Président : Olivier Galletti, Architecte Cantonal SBMA, Sion

Membres : Géraldine Marchand-Balet, Présidente de la Commune, responsable de la

commission scolaire

Myriam Erné, Conseillère communale, responsable de la petite enfance

Jeanne Della Casa, Architecte, du bureau L-Architectes SIA/EPF

Laurent Vuillemier, Architecte, du bureau LVPH Ivph architectes Sàrl

Suppléants : Jean-Charles Zimmermann, Vice-président de la Commune, responsable

des finances

Gabriel Fontannaz, Conseiller communal, responsable des constructions

Laurent Mayoraz, Architecte SBMA, Sion

Experts : Michel Beytrison, Chef-Adjoint, Service cantonal de l’enseignement

Le Directeur des écoles

Secrétariat : Le secrétariat sera assuré par la Commune de Grimisuat.

Contrôle technique : Balet & Ravaz, par M. Ravaz, architecte ETS

1.10 Experts externes au jury Pour l’appréciation de problèmes particuliers comme la statique, l’économie, l’écologie, etc., le jury peut, durant le jugement, faire appel à des experts. Ceux-ci n’ont qu’une voix consultative.

1.11 Prix et mentions Le jury dispose d’une somme globale de CHF 70'000.00 (hors TVA) pour attribuer des prix et des mentions.

De ce montant, 40% au maximum peut être réservé à des mentions éventuelles. La somme attribuée aux mentions est comprise dans le montant ci-dessus.

Le calcul de la somme globale a été défini sur la base des montants forfaitaires par unités admis par l’Etat du Valais pour la construction de ce type d’établissement.

1.12 Poursuite de la procédure et attribution de ma ndat (intentions) Le maître de l’ouvrage attribuera le mandat d’exécution à (aux) architecte(s) primé(s) conformément au sens de l’art 27.1 lit. b du règlement SIA 142. Selon l’art. 22 al 3, le jury peut classer des travaux de concours mentionnés. Si l’un d’eux se trouve au premier rang, il peut être recommandé pour une poursuite du travail. Il est nécessaire que cette possibilité ait été expressément notifiée dans le programme du concours et que la décision du jury soit prise au moins à la majorité des trois quarts des voix et avec l’accord explicite de tous les membres du jury qui représentent le maître de l’ouvrage. Le mandat attribué au lauréat correspond au minimum au 60.5 % du total selon l’article 7.9 du règlement SIA 102 (édition 2003).

Concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire de Grimisuat Directives aux architectes ____________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________ - page no 6 - - Juin 2014

Le maître de l’ouvrage se réserve le droit, d’attribuer à un autre architecte une partie du mandat correspondant aux phases partielles suivantes, selon SIA 102 (2003) ;

4.32 devis (4%) 4.41 appel d’offres et adjudications (8%) 4.51 contrats d’entreprises (1%) 4.52 direction des travaux et contrôle des coûts (23%) 4.53 mise en service (1%) direction des travaux de garantie (1.5%) décompte final (1%)

En cas de division du mandat, l’attribution complémentaire se fera sur la base d’une procédure séparée conforme à la loi sur les marchés publics. Les tarifs KBOB (2014) serviront de base au contrat d’architecture et aux prestations particulières par phase. L’acceptation du crédit de construction par les organes compétents pour le financement de l’ouvrage demeure réservée.

2. Délais Le calendrier général est arrêté comme suit :

N° Objet Délai 2.1 Publication au B.O. du Ve 20 juin 2014 2.2 Le programme du concours peut être consulté sur notre site,

www.grimisuat.ch sous la rubrique « actualités » sur la page d’accueil dès le

Ma 24 juin 2014

2.3 L’inscription se fait par lettre recommandée auprès de l’organisateur jusqu’au Elle est accompagnée du versement de Fr. 300.-- sur le compte CCP 19-1488-4 de la caisse communale de Grimisuat, avec la mention "Concours d’architecture Centre scolaire de Grimisua t" (la photocopie du récépissé est à joindre à la lettre d'inscription). Ce montant sera remboursé à ceux qui auront remis un projet admis au jugement.

Ve 22 août 2014

2.4 Les documents du concours ne seront pas envoyés, ils pourront être retirés auprès de l’organisateur (voir chiffre 1.1), sur appel préalable : • Plans, directives et maquettes du Lu 07 juillet 2014 au

Ve 05 septembre 2014

2.5 Des questions sur des points précis du programme du concours seront adressées, par écrit et anonymement, au service des bâtiments, monuments et archéologie, place du Midi 18, 1950 Sion jusqu’au Elles porteront la mention ‘"Concours d’architecture Centre scolaire de Grimisuat"

Ve 25 juillet 2014

2.6 Les questions et les réponses seront adressées à tous les concurrents comme compléments au programme du concours jusqu’au

Ve 08 août 2014

Concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire de Grimisuat Directives aux architectes ____________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________ - page no 7 - - Juin 2014

2.7 Les projets seront envoyés au service des bâtiments monuments et archéologie, Place du Midi 18, 1950 Sion, au plus tard jusqu’au, sous pli recommandé et anonyme (le timbre postal faisant foi). Ils doivent être parvenus au service des bâtiments à Sion pour le au plus tard. Les projets envoyés contre remboursement ne sont pas acceptés. Les concurrents sont responsables de l’acheminement des documents dans les délais demandés. Ils doivent s’assurer, en consultant les sites internet de la poste ou autre service d’acheminement du courrier, que les documents ont bien été livrés au service des bâtiments. La remise directe des documents à l’adresse de l’organisateur ou au service des bâtiments n’est pas admise. L’organisateur et le service des bâtiments déclinent toute responsabilité au cas où les documents n’auraient pas été reçus au service des bâtiments à la date fixée.

Ve 03 octobre 2014 Ve 10 octobre 2014

2.8 Maquettes Afin qu’elles ne soient pas endommagées par le transport, elles doivent être remises à l’administration communale de Grimisuat pour le au plus tard par une personne neutre, contre remise d’un récépissé daté portant la mention du concours et la devise.

Ve 17 octobre 2014

2.9 Le jugement aura lieu au plus tard

A fin octobre 2014

2.10 Début des travaux de planification

Novembre 2014

2.11 Début des travaux de réalisation

Printemps 2015

2.12 Fin des travaux et remise des clefs de l’extension. Septembre 2016

3. Documents remis aux concurrents

Les concurrents reçoivent les documents suivants : o un fond de maquette à l'échelle 1:500

Sur CD au format : dxf; dwg ou pdf.

o le programme définitif du concours o un plan de situation à l'échelle 1:500 o un plan topographique au 1:200 avec indication du périmètre de construction. o un plan de zone au 1 : 2000 o les plans des bâtiments existants o une fiche d’identification de l’auteur du projet avec ‘’aptitude de l’auteur du projet’’ o un orthophoto du site au 1 : 1000 o les rapports d’ingénieurs : - analyse structurelle de la salle de gym – vérification de la

possibilité d’ajout d’étages. - analyse structurelle de l’UAPE – vérification de la possibilité

d’ajout d’étages. - rapport géologique de 1975 avec plan et coupe

Le Règlement Communal des Constructions (édition 2012) peut être consulté sur le lien suivant : http://www.rudaz.ch/6263/ZONES/RCC.pdf

Concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire de Grimisuat Directives aux architectes ____________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________ - page no 8 - - Juin 2014

4. Documents à remettre et mode de présentation

L’organisateur n’assurera pas les projets et ne prendra aucune responsabilité lors d’éventuels dégâts. Les concurrents doivent conserver chez eux les originaux ou des copies.

4.1 Le plan de situation au 1 : 500 rendu libre Soit une copie du plan de situation remis comportant l’implantation des constructions projetées, avec le dessin des entrées, des circulations et des aménagements extérieurs principaux et l’indication des distances aux limites, aux points critiques. Le périmètre de construction et des aménagements extérieurs, tel qu’indiqué sur l’original, doit rester visible. Ce plan peut être remis en couleur.

4.2 Le plan de situation au 1 : 200 ; rendu noir et blanc impératif Le plan de l’étage le plus en relation avec le terrain sera présenté avec les aménagements extérieurs sur le plan topographique remis.

4.3 Les plans des étages au 1 : 200 ; rendu noir et blanc impératif Les plans de tous les niveaux avec dénomination des locaux selon le programme, surface nette des locaux principaux et référence aux cotes d’altitude.

4.4 Elévations et coupes au 1 : 200 ; rendu noir et blanc impératif Toutes les élévations du projet ainsi que les coupes nécessaires à sa compréhension avec indication du terrain naturel et la cote d’altitude des différents niveaux. Les élévations peuvent être combinées avec les coupes.

4.5 Planche explicative (facultative) ; rendu libre En couleur, sous forme de textes, d’esquisses, de photos ou autres. Les explications peuvent également se faire directement sur les plans. On attend de l’auteur des indications sur le concept, les choix constructifs, les matériaux et les aménagements extérieurs.

4.6 Une enveloppe cachetée contenant o La fiche d’identification de l’auteur du projet (toutes les cases doivent être remplies) o Les justificatifs attestant le droit de l’auteur à participer au concours (liste permanente) o Un bulletin de versement avec N° IBAN pour le remboursement de la finance d’inscription ou

le versement des prix. o L’ensemble des plans sur CD rom en format PDF

4.7 Une chemise transparente non fermée contenant : L’ensemble des plans en réductions au format A4. (Ces documents ne doivent pas être remis dans l’enveloppe cachetée) Le cahier des valeurs statistiques avec ; - Sur la 1ère page, un tableau récapitulatif des totaux :

o Volume selon norme SIA 416 o Surfaces brutes de planchers o Surface totale des façades o Surface totale des toitures

- Sur les pages suivantes, les calculs des valeurs statistiques ci-dessus avec des schémas contrôlables à l’échelle 1 : 500

4.8 Identification des documents et emballage L’ensemble des documents doit comporter la devise. Ils seront remis dans un cartable solide comportant également la devise.

4.9 Présentation des documents Le projet doit être présenté sur un maximum de 5 planches y compris le plan de situation, de format A1 horizontal (L * H = 84 * 60 cm.), Nord en haut. Le papier utilisé doit être blanc. Là où le présent programme ne donne pas d’autre indication, le projet doit être présenté en noir et blanc . Les variantes de projets ne sont pas admises.

4.10 Maquette La maquette sur le fond remis aux concurrents sera entièrement peinte en blanc.

Concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire de Grimisuat Directives aux architectes ____________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________ - page no 9 - - Juin 2014

5. Contraintes relatives à la construction et au fo nctionnement

5.1 Données relatives au site

En 1975, le Conseil communal, motivé par la forte augmentation du nombre d’élèves a mis au

concours le projet d’un nouveau centre scolaire et sportif à Grimisuat. La construction a débuté le

12 mai 1976. Au début janvier 1978, la rentrée scolaire s’est effectuée dans les nouveaux locaux. En

1998, le nombre d’enfants augmentant, le Conseil a décidé d’ajouter quatre salles de classes sur

pilotis, afin de conserver la cour de récréation. Et finalement en 2005, il a dû abolir le préau et fermer

la partie inférieure de la construction pour accueillir deux nouvelles salles de classes. Dans la même

période le complexe de l’accueil à l’enfance a été construit au Nord du centre scolaire. Celui-ci abrite,

la nursery, la crèche, les trotteurs et l’UAPE.

La commune de Grimisuat se veut conviviale, efficace, attractive et dynamique tout en gardant son

authenticité. Il tient à cœur du Conseil de pouvoir offrir toutes les commodités nécessaires au bien-

être de ses citoyens. Elle s’applique à offrir des prestations intergénérationnelles ou chacun trouve son

bonheur.

Plusieurs locaux sont à la disposition prioritairement des sociétés locales ou des résidents et bourgeois

de Grimisuat. Elle met à disposition de nombreuses infrastructures sportives et de loisirs. De quoi

satisfaire les goûts et les aspirations de chacun.

5.1.1 Situation et grandeur

Le périmètre du concours comprend les parcelles 483 (14048 m2) - 484 (9916 m2) - 485 (4420 m2),

pour une surface totale de 29'131 m2.

La parcelle 1506 peut également être utilisée pour des aménagements extérieurs.

La commune a la possibilité d’acquérir la parcelle 522 (773 m2).

5.1.2 Risques et dangers naturels

Aucun danger naturel connu ne menace le site de l’école. Aucune activité polluante connue ne s’est produite sur ce site.

5.1.3 Règlement de construction

− Les parcelles se situent en zone d’intérêt général.

− Les parcelles 1493 et 2852 ont une servitude de passage à charge des parcelles 483,484 et 485.

(voir plan de situation)

− Conserver l’accès pour les parcelles 1509 / 3027 / 687 / 522 / 782 / 1493 et 2852

− Il y a un alignement de 2 m le long de la route de Coméraz, conformément à la loi sur les routes du

3 septembre 1965.

− Les distances à la zone forêt sur les parcelles 483,484, 485 et 1506 doivent être respectées.

5.1.4 Lois et règlements à respecter Doivent être respectés : o Les prescriptions cantonales en vigueur, notamment les distances minimales exigées par la

loi cantonale sur les constructions (voir www.vs.ch / législation cantonale / travaux, énergie, transport / construction / 705.1 loi sur les constructions du 8 février 1996).

o La loi du 31 janvier 1991 sur l’intégration des personnes handicapées et les directives du 28 octobre 1993 concernant la construction adaptée aux personnes handicapées y compris les aménagements extérieurs.

o Les normes et directives sur les constructions scolaires du 23 mars 2005 (voir www.vs.ch / Administration cantonale / Législation cantonale / Ecole-science-culture / dispositions générales / 400.200 Règlement fixant les normes et directives concernant les constructions scolaires du 23 mars 2005).

o Les directives pour l’accueil collectif et familial des enfants de la naissance jusqu’à la fin de la scolarité primaire du 1er juin 2001 (Office de la protection de l’enfant, 1950 Sion, tél. 027/606 48 20)

o Le règlement communal des constructions dans ses lignes générales. o La loi sur l’énergie du 15 janvier 2004 et l’ordonnance sur l’utilisation rationnelle de l’énergie

dans les constructions et les installations du 09 juin 2004 (Minergie).

Concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire de Grimisuat Directives aux architectes ____________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________ - page no 10 - - Juin 2014

o Selon l'art. 27bis de la loi cantonale sur les constructions et des articles 24 c) et 36 c) de son ordonnance d'application, l'immeuble projeté devra être construit en conformité avec les normes SIA 260 et suivantes" (parasismique).

o La loi sur les routes du 3 septembre 1965 concernant l’alignement à la route de Coméraz o Normes VSS 640 052 et VSS 640.271A pour la place de rebroussement des bus.

5.1.5 Viabilisation, accès véhicules et piétons

o Le projet devra établir une délimitation claire entre les accès véhicules et piétons, les flux de circulation liés à la dépose des élèves.

o Approximativement, 30% des élèves viennent à l’école à pied, 10% à vélo, 40 % en bus et 20 % voiture.

5.1.6 Organisation et fonctionnement o Chauffage à regrouper avec ancien bâtiment ; o Une liaison couverte et chauffée entre le bâtiment existant et l’extension est souhaitée ; o Les accès existants au complexe actuel doit être maintenus ; o Pendant les travaux le centre scolaire reste en activité ; o Les surfaces doivent être réservées pour une éventuelle extension future de la salle de

gymnastique de 16 sur 28 et des abris de protection civile pour 200 places. Cette extension doit être représentée en traitillés sur les plans coupes et façades ;

o La structure d’accueil existante devient entièrement dévolue à la crèche, trotteurs et nursery, d’où la nécessité de construire une nouvelle UAPE ;

o Pour la livraison des repas à l’UAPE, il doit être prévu un accès véhicules ; o L’accès de service au sud du bâtiment existant de la structure d’accueil doit être maintenu ; o La zone forêt ne peut être supprimée (distance à respecter 10 m, moyennant une dérogation

à 5 m.) ; o Un terrain de foot d’entraînement de 50x64 m doit être maintenu ; o En cas de suppression du terrain de basket existant, de la place de jeux et/ou du tennis, ils

devront être réaménagés dans le périmètre du concours; o En cas d’utilisation de la cour d’école pour l’extension, cette surface doit être compensée à

l’intérieur du périmètre ; o Arrêt de bus sur la parcelle 484 (place de rebroussement) doit être maintenu, en cas de

déplacement, il doit posséder un lien direct avec la cour.

6. Critères de jugement

Les critères de jugement ci-après ne sont pas énumérés selon leur ordre d’importance. Les concurrents et le jury peuvent les apprécier et les pondérer en tenant compte des avantages et inconvénients relatifs aux partis proposés ou choisis :

6.1 Concept général Occupation rationnelle du terrain. Qualité du concept, situation, volumétrie, rapport aux bâtiments existants, espaces extérieurs. Prise en compte du territoire, apport urbanistique pour le quartier. Accès (personnes et véhicules). Développement durable : la qualité d’un lieu et le patrimoine existant sont également des ressources limitées.

6.2 Fonctionnalité Système distributif, structurel et fonctionnel. Organisation correcte des différentes fonctions. Circulations intérieures adaptées aux besoins des utilisateurs, simples et rationnelles. Développement durable : proposition typologique permettant une flexibilité au plan.

6.3 Qualités architecturales Traitement des thèmes. Traduction du concept en une expression architecturale adéquate. Qualités des espaces (intérieurs et extérieurs). Adéquation du système constructif choisi au concept architectural. Développement durable : utilisation de ressources locales.

Concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire de Grimisuat Directives aux architectes ____________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________ - page no 11 - - Juin 2014

6.4 Economie Du projet. De terrain. Respect des surfaces données dans le programme des locaux. Rationalité de l’exploitation. Système constructif simple. Compatibilité du projet avec le concept minergie.

7. Programme des locaux

Programme des locaux de l’extension Nombre Surface Nette

Remarques

EXTENSION DU BATIMENT

L’extension, soit, la partie nouvelle à construire, devra disposer d’une entrée indépendante et d’une liaison couverte et chauffée avec le bâtiment exist ant, au moins sur un niveau. Classes standards 6 72

Salles ACM 2 72

Salles appui et soutien 3 36

Bureau direction 1 18

Ludothèque 1 162 1 niveau Accès indépendant 1 grande salle, entreposer jeux 108.00m2 1 bureau d'accueil 18.00m2 1 local fermé pour réunion 18.00m2 Sanitaires en proportion

Bibliothèque 1 216 En liaison avec l'école 1 niveau Accès indépendant 1 grande salle 164.00m2 1 bureau d'accueil 18.00m2 1 local fermé pour matériel 18.00m2

Sanitaires en proportion

UAPE 1 300 1 niveau (si possible plein pied) Accès indépendant 1 Hall entrée 1 Salle réfectoire 72.00 m2 1 Salle d’activités 72.00 m2 1 Vestiaire avec casiers et crochets 36.00 m2 1 Locaux sanitaires pour les enfants 1 Bureau 18.00 m2 1 Local cuisine 18.00 m2 1 Local économat 18.00m2 1 Local de pause pour le personnel 18.00 m2 1 Locaux sanitaires pour adultes et handicapés.

Salle multifonction (300 personnes) Hauteur moyenne 3.50 m

1 350 En relation avec accueil et accès indépendant 1 cuisine non-professionnelle 18.00m2 1 local réunion 324.00m2 Sanitaires à regrouper avec unité d'accueil

Local technique CVSE 1 100 Prévoir le regroupement de la technique avec le bâtiment existant et l’UAPE

Local concierge 1 60 1 bureau 18.00m2 Local matériel 18.00m2 Petit vestiaire pour les employés 18.00m2 Petit local de nettoyage à chaque étage 6.00m2

AMENAGEMENTS EXTERIEURS

Places de parc Existants : Au sud du centre scolaire : 50 places pour desservir les citoyens et les enseignants. Au Nord du Centre scolaire : 37 places + une zone bus, pour

Concours de projets pour l’agrandissement du centre scolaire de Grimisuat Directives aux architectes ____________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________ - page no 12 - - Juin 2014

desservir la structure d’accueil et le ramassage des élèves du haut de Grimisuat et de Champlan. Les places de parc existantes doivent être conservées ou remplacées Prévoir 50 places de parc supplémentaires

UAPE Prévoir un espace extérieur de jeux pour l UAPE d’environ 150 m2.

Centre scolaire existant Conserver l’accès à la salle des maîtres actuelle et à la grande salle PC par le sud

Salle multifonction Aménagement 2 places de déposes sécurisées

8. Approbation du programme

Le programme ci-dessus a été approuvé par le jury, le maître de l’ouvrage, le service de l’enseignement et le service des bâtiments. Approuvé par le jury : le 4 juin 2014