12
CONCOURS ICM REHABILITATION ECOLOGIQUE COMMENT AMÉLIORER LES QUALITÉS THERMIQUES D’UN BATIMENT TOUTE EN S’INSCRIVANT DANS UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

CONCOURS ICM - montpellier.archi.fr

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CONCOURS ICM - montpellier.archi.fr

CONCOURS ICM REHABILITATION ECOLOGIQUE COMMENT AMÉLIORER LES QUALITÉS THERMIQUES D’UN BATIMENT TOUTE EN S’INSCRIVANT DANS UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

Page 2: CONCOURS ICM - montpellier.archi.fr
Page 3: CONCOURS ICM - montpellier.archi.fr

SOMMAIRE

INTRODUCTION p. 4

EPIDAURE p. 5

PROGRAMME p. 7

RÈGLEMENT DU CONCOURS p. 8

JURY p. 9

CONTACTS dos

DOCUMENTS ANNEXES :

→ Plan du bâtiment→ Études thermique par la société IZUBA, phase 1 et 2

Page 4: CONCOURS ICM - montpellier.archi.fr

INTRODUCTION

L’INSTITUT RÉGIONAL DU CANCER DE MONTPELLIER – ICM

L’ICM, Institut régional du Cancer de Montpellier, est un des 20 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) qui constituent la Fédération UNICANCER. Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), réalisant un service public hospitalier et reconnu d’utilité publique, l’ICM est le centre de référence au niveau régional dans la recherche en cancérologie et dans la prise en charge des patients atteints de cancers.

L’ENSAM avait organisé un parcours solaire des Epidauries du soleil au mois de juin 2018 à la demande de l’ICM afin de sensibiliser le public et notamment les jeunes aux dangers du soleil.

Dans la prolongation de cette réflexion, nous avons imaginé pour nos étudiants en architecture un concours sur le bâtiment d’Epidaure.

La thématique choisie porte sur l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment Epidaure.Très atypique, le bâtiment doit connaître sa mutation écologique pour ancrer le bâtiment dans le XXI ème siècle. L’objectif de ce concours étudiant ENSAM est d’esquisser des réponses architecturales et paysagères pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Les projets devront mettre en avant les innovations architecturales au service de la promotion de la santé et de la prévention, les étudiants devront trouver les nouveaux liens entre l’architecture et la santé, tout en ayant une démarche de développement durable. Les étudiants doivent placer cette étude sur l’angle de la recherche et de l’innovation par un travail sur l’architecture, les matériaux, l’ergonomie, la domotique et les espaces connectés.

Alain DEREY, directeur de l’ENSAM

Page 5: CONCOURS ICM - montpellier.archi.fr

5 / 24Concours | RÉABILITATION ÉCOLOGIQUE Octobre 2018ENSA MONTPELLIER

EPIDAURE

Créé en 1988, Epidaure, le département prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), est dédié à la promotion, à l’éducation pour la santé et à la prévention des cancers. En accueillant du public, Epidaure est un véritable laboratoire d’idées et d’échanges permettant de concevoir des programmes, de tester et de mettre au point des outils de prévention et d’éducation pour la santé innovants. Epidaure organise la prévention autour de 3 axes :

• Réduction des comportements à risque et du nombre de cancers• Augmentation de la participation au dépistage des cancers • Amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancer et de leurs familles.

Epidaure est animé par une équipe pluridisciplinaire composée de 18 personnes regroupant des acteurs de la prévention (médecin de santé publique, chargés de projet en prévention, santé publique, enseignants du primaire et du secondaire de l’Education Nationale, chargés d’animation en éducation pour la santé, secrétaires) et une équipe de recherche en psychologie de la santé, santé publique, STAPS (enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, doctorants et post-doctorants) chargée de concevoir et d’évaluer les programmes de prévention. Les membres de cette équipe de recherche sont membres titulaires ou associés du laboratoire Epsylon EA 4556 de l’université Paul Valéry Montpellier Université et de l’Université de Montpellier.Epidaure développe également, au sein de son espace ludo-éducatif et sur le territoire régional, des parcours thématiques permanents sur le tabac, l’alcool, la nutrition et le soleil. Ces innovations sont mises au service de la population générale, des patients et de leur famille. Elles sont diffusées auprès des associations, des collectivités territoriales, de l’Education Nationale et de la communauté scientifique. Epidaure sert de modèle pour la création d’autres centres de prévention en France et dans le monde. Son équipe développe des collaborations nationales et internationales avec des universités et des organisations non gouvernementales.Epidaure est soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé, l’Education Nationale, l’Institut National du Cancer et le Site de Recherche Intégré en Cancérologie de Montpellier. Epidaure est le Centre Ressources Santé de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Hérault.

Page 6: CONCOURS ICM - montpellier.archi.fr

6 / 24Concours | RÉABILITATION ÉCOLOGIQUE Octobre 2018ENSA MONTPELLIER

concours #maphotoENSAM © Julien BLOT

Page 7: CONCOURS ICM - montpellier.archi.fr

7 / 24Concours | RÉABILITATION ÉCOLOGIQUE Octobre 2018ENSA MONTPELLIER

PROGRAMME

Le concours ICM se déroulera sur six temps :

1-LA PRÉSENTATION DU CONCOURS Présentation du concours en Amphi 2 le mercredi 02 octobre à 12h30.

2-LE CHOIX ET L’ INSCRIPTION DES ÉQUIPES (4 ÉTUDIANTS MAXIMUM)

Clôture des inscriptions le 9 Octobre 2018

3-VISITE DU SITE

Le mercredi 10 octobre à 15h

4-UN RENDU INTERMÉDIAIRE

Le mardi 06 novembre 2018

5-RENDU FINAL ET JURY

Le mardi 04 décembre 2018, de 9h à 13hChaque équipe aura 5 minutes de présentation et 5 minutes de

question devant le jury

6- PRÉSENTATION À ICM ET À LA MINISTRE DE LA SANTÉ ET RÉSULTAT DU CONCOURS

Le jeudi 13 décembre 2018 : présentation et remise des prix

Page 8: CONCOURS ICM - montpellier.archi.fr

8 / 24Concours | RÉABILITATION ÉCOLOGIQUE Octobre 2018ENSA MONTPELLIER

RÈGLEMENT DU CONCOURS

«RÉABILITATION ÉCOLOGIQUE»

ARTICLE 1 ORGANISATION DU CONCOURS Le concours est organisé par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) et ICM (institut contre le cancer de montpellier).

ARTICLE 2 THÈME DU CONCOURS Il consiste à proposer à tous les étudiants de l’ENSAM, toutes années confondues, de concourir pour la conception d’un projet de modernisation du bâtment d’EPIDAURE.Il s’articule autour de 3 axes :→ Une démarche de developpement durable → Une amélioration des échanges thermiques→ Une prise en compte de la qualité de la santé/air

ARTICLE 3 CONDITIONS D’INSCRIPTIONLe concours est proposé à tous les étudiants de l’ENSAM avec conditions d’inscription.Les étudiants travailleront en équipe (minimum de deux et au maximum 4) toutes années d’études confondues.

ARTICLE 4 CONTENU DU PROJET ET SES CONTRAINTES Dans le cadre de ce concours :→ les étudiants se rendront sur le site afin de comprendre la structure et les contraintes thermiques.

→ Ils devront ensuite proposer une planche unique au format A0 ainsi qu’une maquette de 1m*1m au maximum.

À l’issue des rendus du 28 novembre 2018 une sélection des trois meilleures réalisations fera l’objet de plusieurs prix suite à un jury.

Les projets des étudiants devront également intégrer dans leurs réflexions la question de la sensibilisation à la prévention du public. Comment faire un bâtiment exemplaire ? Un bâtiment qui explique de manière claire ce qui est favorable pour la santé, et comment notre manière de vivre conditionne notre santé. Comment transmettre le bon message ? Les réponses des étudiants devront aborderles questions du parcours, mais aussi intégrer une réflexion sur les espaces extérieurs, sans oublier les espaces de bureaux, les salles de formations. En accueillant le public, le projet doit expliquer de manière simple les bonnes attitudes à avoir face à son environnement, protéger la santé des usagers et protéger son environnement en concevant la rénovation du bâtiment. Les étudiants doivent imaginer un bâtiment du futur, pour garder la référence d’un bâtiment pionnier dans la prévention contre le cancer. Face aux nouveaux défis climatiques, notre Ecole d’Architecture doit être au cœur de la recherche architecturale des futures zones arides et le programme Epidaure doit être au centre de cette question : « Comment respecter l’environnement en apprenant à s’en protéger ? ».

Page 9: CONCOURS ICM - montpellier.archi.fr

9 / 24Concours | RÉABILITATION ÉCOLOGIQUE Octobre 2018ENSA MONTPELLIER

ARTICLE 5 CALENDRIER→ Présentation du concoursmardi 02 octobre à 12h30→ Clôture des inscriptionsmardi 09 octobre 2018→ Rendu intermédiairemardi 06 novembre 2018→ Rendumercredi 28 novembre 2018 de 9h à 13h→ Jury finalmardi 04 décembre 2018 de 9h à 13h, présence du directeur adjoint d’ICM, Jean-Marie BRUGERON.→ Présentation à la Ministre de la santé jeudi 13 décembre 2018 et remise des prix

ARTICLE 6 JURY FINALLe jury est composé de :

→ Jean-Marie BRUGERON, ICM→ Florence COUSSON-GELIE, ICM→ Jean-Louis ROUMEGAS, Education Nationale→ Nathalie PORTAL, Ordre des architectes→ Alexandre NEAGU, Enseignant et Architecte à l’ENSAM→ Stéphane BEDEL, IZUBA → Laurent CAMPS, ICM

ARTICLE 7 NOTATION DES PROJETSOriginalité / pertinence du projetQualité de réalisationRespect des contraintes Innovation

ARTICLE 8DOTATION ET MAQUETTE

→ 1ER PRIX : 1500 EUROS

→ 2EME EME PRIX : 1000 EUROS

→ 3EME PRIX : 500 EUROS

→ Une enveloppe de 200 euros maximum sera alouée à la fabrication de la maquette.

ARTICLE 9 PROPRIÉTÉ ET PUBLICITÉ DES PROJETSLes lauréats conservent la pleine propriété de leur projet. Toutefois, pour les besoins de la promotion et de la lisibilité du concours, ils renoncent à leur droit à l’image (sans utilisation commerciale des documents photographiques) et mettent à disposition les réalisations le temps de l’expositionqui peut être itinérante.

Page 10: CONCOURS ICM - montpellier.archi.fr

10 / 24Concours | RÉABILITATION ÉCOLOGIQUE Octobre 2018ENSA MONTPELLIER

L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE MONTPELLIER

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier fait partie du réseau des 20 écoles publiques dont les missions principales sont :

→ d’enseigner l’architecture, l’urbanisme, la construction,

→ de délivrer le diplôme d’architecte,

→ de développer la recherche et de participer à la diffusion de la culture architecturale.

Dans ce cadre, l’enseignement de l’ENSAM s’est structuré autour de l’enseignement du projet architectural, afin de faire le lien entre toutes les disciplines enseignées et entre la théorie et la pratique.

Afin d’être en prise avec les enjeux des métiers de l’architecture, l’enseignement est principalement délivré par des architectes praticiens, tout en faisant intervenir des profils diversifiés.

L’interdisciplinarité est de rigueur et une place de premier plan est faite aux disciplines des Sciences humaines.

Au travers de ses domaines d’études, l’ENSAM développe une culture de la ville durable, de l’architecture et de l’urbanisme.

Six filières sont proposées en 2e cycle (4e et 5e année) :

→ ARCHITECTURE ET MILIEU

→ MÉTROPOLES DU SUD

→ ART ET ARCHITECTURE

→ ICI ET MAINTENANT

→ HABITER

→ SITUATIONS

L’école favorise la participation des étudiants à de nombreux concours afin de leur permettre des mises en situation et de favoriser une pratique concrète avec des contraintes.

Page 11: CONCOURS ICM - montpellier.archi.fr

11 / 24Concours | RÉABILITATION ÉCOLOGIQUE Octobre 2018ENSA MONTPELLIER

Le premier cycle d’études,

d’une durée de trois ans, conduit au diplôme d’études en architecture conférant grade de licence (DEEA). Ces trois années sont consacrées à l’acquisition des bases d’une culture architecturale, des processus de conception et de conduite du projet.

Le deuxième cycle d’études,

d’une durée de deux ans, conduit au diplôme d’État d’architecte conférant grade de master (DEA). Ces deux années sont consacrées à la maîtrise des problématiques propres à l’architecture et préparent les étudiants aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture.

Une année complémentaire

Elle s’adresse aux détenteurs du diplôme d’État d’architecte ou d’un diplôme équivalent, souhaitant exercer les responsabilités de la maîtrise d’œuvre dans les conditions de la profession règlementée par la loi de 1977 sur l’architecture et s’inscrire à l’Ordre des architectes. Elle conduit à l’habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).

La recherche

Le Laboratoire de recherche de l’ENSAM LIFAM (Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux), propose aux étudiants souhaitant faire de la recherche, un Doctorat en trois ans.

Les formations de spécialisation

L’ENSAM propose 3 Mastères Spécialisés, labellisés et accrédités par la conférence des Grandes Écoles.

→ Mastère Spécialisé® (MS)* Architecture et patrimoine contemporain→ Mastère Spécialisé® (MS)* Architecture territoire et santé→ Mastère Spécialisé® (MS)* Management des projets urbains durables

Ouverture cette année d’un diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA), en partenariat avec l’ISTS : DPEA Scénographie.

Sans oublier une formation spécifique BIM et la Formation professionnelle continue.

L’Établissement qui dispose d’une maison d’édition, les éditions de l’Espérou,

bénéficie d’un ancrage territorial très important, sans négliger pour autant les relations avec d’autres établissements similaires à l’étranger. Il répond régulièrement à des études de terrains proposées par des collectivités territoriales et les municipalités. C’est en outre un acteur culturel dynamique.

Page 12: CONCOURS ICM - montpellier.archi.fr

179 rue de l’Espérou 34093 Montpellier Cedex 05

T. 04 67 91 89 89F. 04 67 41 35 07

www.montpellier.archi.fr

CONTACTS ENSEIGNANTS

Daniel DELGADO Architecte, enseignant référent [email protected]

CONTACT ÉTUDIANTSMonay CASSAN-LAGE Responsable du bureau de la vie étudiante Associations CVE Bourses Santé Social [email protected]

CONTACT PARTENAIRESDelphine AMULET Service communication et [email protected]