24
c ondé n° 24 bulletin municipal de la ville de 2 Condé infos Condé sur l’Escaut 4-14 Condé dynamique 15-20 Condé culturelle 23 Condé se renouvelle 21-22 Condé sportive 3 Expression des groupes 8 mars 2010 Journée de la femme à Condé 8 mars 2010 Journée de la femme à Condé

Condé info n°24

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Condé info n°24 de la Mairie de Condé sur l'Escaut

Citation preview

Page 1: Condé info n°24

condén° 24

bulletin municipal de la ville de

2Condé infos

C o n d é s u r l ’ E s c a u t

4-14Condé dynamique

15-20Condé culturelle

23Condé se renouvelle

21-22Condé sportive

3Expression des groupes

””8 mars 2010 Journée de la femme à Condé

8 mars 2010 Journée de la femme à Condé

Page 2: Condé info n°24

éditoCHÈRES CONDÉENNES, CHERS CONDÉENS,

L’ambiance des fêtes de fin d’année a permis de retrouver pendant quelque temps une convivialité et une solidarité concrètes entre les générations que j’appelle de mes vœux pour toute cette année nouvelle ! Autour de la patinoire et du marché de Noël, les rires des enfants et le sourire des plus grands ont réchauffé nos cœurs.

Après bien des attentes, souvent des impatiences, les projets que certains considéraient comme de belles promesses vont effectivement voir le jour en 2010 : renouvellement du Gras Bœuf, développement des Hauts de Lorette, Médiathèque, géothermie, redynamisation du Centre Ville grâce au Plan National de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés !

Et puis, c’est une superbe nouvelle, l’arrivée du Tramway et non plus du Valway !

Nous continuons à mettre tous les atouts de notre côté pour vous et avec vous afin de gagner le pari de l’avenir et du dynamisme !

Bien à vous,

Daniel BOIS,Maire de Condé-sur-l’Escaut.

La ville de Condé vous invite à la plus grande des vigilancesDepuis quelques temps une pseudo entreprise, mal intentionnée et se réclamant de la ville propose ses services aux habitants de Condé concernant une vérification des charpentes contre une possible infection par le capricorne.

La commune de Condé tient à préciser qu’à aucun moment elle n’a missionné quelconque entreprise pour ce genre de service.

Infos

2 condé

Page 3: Condé info n°24

Groupe “ TEPAC ”

Groupe de “ L’union pour Condé Macou ”

expression des groupes

Les choses bougent à Condé. MERCI QUI ?

Après des années de relatif immobilisme consacrées à résoudre les problèmes immédiats, et ils sont nombreux, de la population condéenne, l’année 2010 s’annonce enfin comme celle des changements !

Lycée du Pays de Condé aux normes HQE, gestion du site Chabaud Latour, rénovation urbaine du quartier du Gras Bœuf alliant la construction concomitante d’un groupe scolaire et de logement, le Valway, la résidentialisation du quartier des hauts de Lorette…Rien n’aurait été possible sans une volonté munici-pale, il est vrai, mais AVEC l’Etat (ANRU), le Conseil Régional, le Conseil Général, Val Métropole…

A l’heure où il est question de la géothermie, d’une future piscine, voir de projets transfrontaliers, éco-nomiques, touristiques et culturels, ne retombons pas dans le travers d’un individualisme communal. Une mairie seule ne peut initier de véritables projets sans intégrer la notion de territoire et ne peut faire

l’impasse d’une réflexion et d’un accompagnement collégial avec les divers partenaires institutionnels.

Les conseillers non décisionnaires de l’opposition confirment ici souhaiter apporter leur contribution concrète dans la mise en place de projets qui enga-gent le futur de la ville.

A l’approche des élections régionales, nous nous emploierons aussi à exiger un retour au vote tra-ditionnel. Le vote électronique a généré des écarts significatifs entre le nombre de votants et les résul-tats émis par la machine. Aucun recomptage n’est possible pour vérifier les sources d’erreurs.

Cette pratique est donc fondamentalement anti-dé-mocratique.

Nous souhaitons à la population de Condé une an-née 2010 heureuse qui puisse répondre aux aspira-tions de tous, quelques soient leurs conditions.

Chers Condéennes, chers Condéens,

Nous tenons tout d’abord à vous renouveler nos vœux de pleine et entière réussite pour l’année 2010.

En ce début d’année, nous abordons la préparation du budget dans un contexte difficile et incertain compte tenu de la suppression de la Taxe Professionnelle et de la réforme des collectivités locales. Pour autant, 2010 sera l’année de nombreuses réalisations attendues depuis longtemps et auxquelles nous nous devons de faire face.

Notre détermination et nos nombreuses démarches auprès des partenaires institutionnels portent enfin leurs fruits. L’Etat qui a retenu le centre ville pour un ambitieux plan de rénovation, la Région qui poursuivra et ac-compagnera l’aménagement du Lycée et du plateau sportif, le SITURV qui vient finalement de décider de faire venir le tramway jusqu’au Pays de Condé, … Et nous continuons de construire avec eux bien d’autres projets !

Par notre présence quotidienne à vos côtés et à l’écoute de vos aspirations nous poursuivons sans relâche le renouveau de notre ville pour le bien-être de tous ses habitants !

Le Groupe TEPAC

condé 3

Page 4: Condé info n°24

La cérémonie des vœuxÀ Condé-sur-l’Escaut, la qualité n’est pas un vain mot ; les nombreux condéens et invités présents à la cérémonie ont pu s’en rendre compte. Cette année encore la manifestation était organisée dans la salle Henri Bois transformée pour la circonstance.

La cérémonie débuta par un intermède musical interprété par les bons garchons qui ont animé la cérémonie par leurs presta-tions de grande qualité, suivis de la chorale Josquin des Près.Place fut faite aux orateurs de la soirée avec en premier lieu M. Mohamed Mazzog, Adjoint à la citoyenneté et à la vie des quar-tiers qui fit une rétrospective de l’année 2009 concernant sa délé-gation. De nombreux projets ont vu le jour comme la création d’un comité consultatif de la citoyen-neté et de la vie des quartiers (CCCVQ) qui après un inventaire a proposé des idées adaptées à chaque quartier. Un poste de médiateur de la citoyenneté a été créé, ce dernier ayant pour mis-sion de mener de nombreuses

opérations d’animation avec les habitants. C’est ainsi que plu-sieurs associations, jusque là en sommeil, se sont redynamisées. Ce fut le cas dans les quartiers de la Forestière, Gras-Bœuf et du Coq.Concernant la Chaussiette, la Mu-nicipalité a confirmé son soutien au Centre Social qui réalise un su-perbe travail intergénérationnel.

En 2009, de nombreuses réalisations !

2009 a vu de gros temps forts s’organiser : la Fête des Voisins, Nos Quartiers d’Été, Talent dans les Cités, caravane sportive… mais aussi d’autres événements tels que les fêtes d’Halloween, les goûtés de Noël…Désormais, l’Adjoint à la citoyen-neté va s’atteler à dynamiser d’avantage les autres quartiers de Condé que sont le Jard, le centre ville, la cité Saint-Pierre, Macou…De grands défis qui attendent la municipalité qui, n’en dou-tons pas, sera les relever et faire en sorte que le quotidien des citoyens soit amélioré.

4 condé

dynamiquecondé

Page 5: Condé info n°24

condéUn mot d’ordre : « Il faut laisser le temps au temps » !

Le dernier intervenant fut, comme il se doit, Daniel Bois, Maire de Condé, qui rappela dans son propos la transformation de la commune, tout ce qui s’y passe et s’y met en place pour le plus grand bien des habitants rappelant que tout projet deman-dait aide et solidarité et qu’il fallait « prendre le temps » pour qu’il se concrétise.Il prit pour exemple le programme de rénovation urbaine (ANRU) financé par l’État mais aussi par la Région Nord - Pas-de-Calais, il rappela que Condé était déjà prête il y a sept ans en remémorant la médiatique démolition des Camus. Seulement voilà, cela n’était pas suffisant d’être prêt les premiers, il fallut attendre qu’une visite présidentielle débloque la situation à Valenciennes et Beu-vrages pour qu’un projet « Corridor minier », concocté par Valenciennes Métropole, voit le jour et permette ainsi d’espérer un début des tra-vaux. Aujourd’hui, ça y est ! C’est parti ! Le chantier du Groupe Scolaire du Gras-Bœuf a démarré depuis quelques mois, avec l’ouverture de cette superbe école à Haute Qualité Environnementale et ses services de restauration scolaire prévue à la rentrée 2011.Ensuite le Maire évoqua le lycée du Pays de Condé, nouvellement inauguré, nouvel établissement très attendu qui représente un énorme investissement de la région Nord-Pas-de-Calais.

En raison des travaux actuels, la salle était difficile d’accès. Pourquoi ? Tout simplement parce que sur le même territoire les compétences sont multiples : compétence de la Région pour la construction du lycée, compétence du SITURV pour le trans-port urbain et en particulier scolaire, compétence de la commune pour les voiries d’accès.Les voiries d’accès,Et bien là aussi, il a fallu être patient et à la dernière minute la réaction a été efficace avec les efforts financiers importants et conjugués de tous. Mais avant la fin du premier semestre, voitures, bus et piétons pourront circuler sereine-ment. Au vu des différents niveaux de compétence et de décision, il se-rait grand temps que tous travaillent ensemble sur un vrai projet de déve-loppement du territoire et que l’on y applique des priorités définies en commun et non, qu’à chaque niveau on applique une politique de guichet par laquelle, comme le disait La Fon-taine « selon que vous serez puissant ou misérable, … ».

Après avoir présenté les dernières réalisations condéennes, le premier magistrat conclut son discours sur un problème d’actualité qu’est l’in-justice sociale. Comme il le précise : “ nous élus locaux, si nous pouvons accepter de n’être pas toujours écou-tés, si nous pouvons comprendre que les financements peuvent prendre du retard et occasionner des impatiences, il y a une chose que nous ne pouvons tolérer, c’est l’injustice sociale.

Nous ne pouvons accepter que certains de nos concitoyens ne puissent vivre décemment !Et pourtant, au niveau local et peut-être au-dessus de nos moyens finan-ciers, nous faisons tout, je dis bien tout, pour essayer de combler ce vide qui se creuse et qui aboutit à des cas d’ex-trême misérabilité !Nous le faisons avec l’aide des nom-breuses associations caritatives, avec l’aide du CCAS, des fonctionnaires publics territoriaux et aussi de mes collègues élus.Notre société se déstructure ; nos conci-toyens, devant une communication agressive et sans objectivité, devant les annonces virtuelles, n’y croient plus…Retrouvons tous ensemble la volonté de réfléchir, de vaincre les difficultés, de préserver notre cadre de vie et d’in-venter notre avenir. Retrouvons tous ensemble les chemins d’une solidarité dynamique ! ”

Ce fut sous les applaudissements du public que le Maire remercia deux commerçants qui ont toujours œuvré pour le développement de Condé, la poissonnerie Cazeel et la pâtisserie Wydeau. Il se réjouit du fait que ces deux commerces aient retrouvé preneur et il profita de la présence de monsieur Robert Deso-blin pour l’appeler à le rejoindre sur le podium. Il lui remit la médaille de la ville en remerciement des services rendus.Ce fut dans cette atmosphère convi-viale que le Maire invita à boire le verre de la nouvelle année !

condé 5

dynamiquecondé

Page 6: Condé info n°24

Commémoration du 11 Novembre 1918, une jeunesse venue respecter leurs disparus !La commune de Condé s’était don-née rendez-vous pour le 91ème anniversaire de l’armistice ce mercredi 11 novembre devant le cimetière de Macou.

À Condé-sur-l’Escaut l’avenir se bâtit sur un passé riche d’événe-ments et d’êtres exceptionnels.Chaque année, la commune organise, en collaboration avec les associations patriotiques, les commémorations du souvenir.

Ces manifestations permettent de ne pas oublier les femmes et les hommes dévoués qui se sont battus pour leur patrie. Individuel-lement ou dans le cadre associatif, les anciens combattants attestent de leur volonté à mettre leur dy-namisme, leur expérience et leurs ressources au service des autres. C’est pourquoi tout a toujours été mis en œuvre, pour installer sur le territoire des monuments reflet de cette histoire mais aussi pour moti-ver les enfants des écoles à tirer un enseignement du passé.

C’est ainsi que ce 11 novembre, une centaine d’élèves des écoles primaires et du collège sont venus attester de l’intérêt et du respect qu’ils ont du courage de leurs aînés.

Ce fut sur les notes de l’harmonie et de la batterie fanfare que le cor-

tège constitué des élus locaux, des représentants d’associations loca-les, patriotiques et de la jeunesse condéenne défila jusqu’au monu-ment aux morts où furent dépo-sées les gerbes en souvenir des vic-times disparues pour leur pays. À Condé, depuis 2001 une cérémonie particulière permet d’honorer les 102 soldats britanniques inhumés au cimetière de Condé. Les élèves déposèrent sur chaque tombe un œillet rouge et une couronne de coquelicots, fleur symbolique des Anciens Combattants Britanniques, au pied de la pierre du souvenir.

Pour ce 91ème anniversaire, M. San Fillipo a prêté son taxi de la Marne, restauré pour l’occasion, afin d’ouvrir le cortège condéen. Clin d’œil pour ces voitures qui, en temps de guerre, ont permis de ramener des milliers de soldats au champ de bataille.

Un flambeau rallumé à Paris !Ce 10 novembre, une délégation compo-sée de Valérie Capelle, Adjointe au Maire, Daniel Jankowiak, Conseiller Municipal, M Bernard Moreau, Président de l’Office Municipal de la Mémoire, des Anciens Combattants et 11 élèves des différen-tes structures scolaires condéennes se sont rendus à Paris sous l’Arc de Triom-phe afin de ranimer leur flambeau.

Ce voyage fut organisé pour renouer avec une longue tradition par laquelle des anciens combattants allaient rani-mer la flamme de leur flambeau sur la tombe du soldat inconnu à Paris pour ensuite la transmettre le 11 novembre à la côte de Bonsecours aux anciens com-battants Belges. Les deux formations participaient ensuite à Bruxelles aux cé-rémonies commémoratives en présence du Roi des Belges.

Cette année, notre groupe d’élèves condéens, après avoir assisté à la cérémonie de Condé, s’est rendu à Bonsecours afin de renouer la tradition en passant le flambeau à un groupes d’élèves belges.

Pour clore cette journée commémora-tive ce fut avec le plus grand respect que les hymnes nationaux furent interprétés par les élèves français et belges.

Dépôt de gerbes en mémoire des disparus

Un taxi qui ouvre la marche !

Un jeune élève condéen amène son flambeau sur la tombe du soldat inconnu : le flambeau est rallumé

condé

6 condé

dynamiquecondé

Page 7: Condé info n°24

Daniel Bois, maire de Condé et le conseil municipal ont eu le plai-sir de recevoir, dans la salle des gardes de l’hôtel de ville, les réci-piendaires des Noces d’Or et de Diamant.

La cérémonie des Noces d’Or représente une bien agréable manière de remercier et de mettre à l’honneur nos seniors qui s’im-pliquent très quotidiennement dans la vie de la commune.

Ce 18 octobre, ce fut en tout, 12 couples qui se dirent « oui », pour la seconde fois, devant le premier magistrat et furent de nouveau unis par les liens du mariage devant une assemblée réunissant familles et amis.

Ensuite suivirent des chaleureu-ses félicitations et en quelques minutes bien des souvenirs furent ravivés.

Pour conclure cette cérémonie chaque couple s’est vu offrir un diplôme de mariage mais aussi une corbeille contenant deux cou-pes et une bouteille de champa-gne dont l’étiquette était person-nalisée pour l’occasion, de quoi rendre inoubliable cette journée.

Toutes nos félicitations à ces 24 jeunes mariés !

Noces de Diamant 60 ans de mariage

Monsieur WIECZOREK Marian – Mademoiselle WALESSA Lucie, mariés le 16 septembre 1949

Monsieur HANSEN Hans, Heinrich, Wilhelm – Mademoiselle FLESZAR Hélèna, mariés le 29 octobre 1949

Noces d’OrMonsieur CARON Désiré – Mademoiselle SINSOULIEU Christiane, Berthe, mariés le 3 janvier 1959

Monsieur CARIDI Piétro – Mademoiselle ARCUDI Michela, mariés le 06 septembre 1959

Monsieur HELLEPUTTE Georges – Mademoiselle DE COKER Denise, Rachel,mariés le 28 mars 1959

Monsieur CHAUSSENOT Louis – Mademoiselle PATRZYK Josette, mariés le 4 juillet 1959

Monsieur CANOPULO Andréa – Mademoiselle IANCHELLO Annina, mariés le 1er août 1959

Monsieur BEAULIEU Franz, Alexis – Mademoiselle HOCHAIN Josiane, Marcelle, mariés le 8 août 1959

Monsieur MACRELLE Jean-Claude – BILLET Jeannine, Philomène, mariés le 29 août 1959

Monsieur LEMOINE Marcel, Adrien – Mademoiselle NOURRY Francine, Ernestine, mariés le 12 septembre 1959

Monsieur BONCOURRE Emile, Amédée, Joseph – Mademoiselle LETELLIER Marie-Claire, mariés le 26 septembre 1959

Monsieur KARCZ Théodule – Mademoiselle DIRDA Jeanne-Marie, mariés le 24 décembre 1959

12 couples fêtent leurs Noces de Diamant et d’Or

Une cérémonie sous le signe de la convivialité !

condé 7

dynamiquecondé

Page 8: Condé info n°24

Des vœux de santé et de bonheur

Un hommage aux mineurs

Les seniors en goguette !

Il est de coutume dans la cité condéen-ne de présenter les vœux aux pen-sionnaires de la maison de retraite du domaine du lac, du pays de Condé et du foyer logement la Pastorale.Pour cette tradition, les membres du Conseil Municipal se sont rendus dans les trois établissements avec les bras chargés de présents qu’ils remirent cha-leureusement à nos seniors, tout en leur souhaitant leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.Il va sans dire que cette tradition est très attendue par les anciens qui, chaque an-née, sont impatients et ravis d’accueillir la délégation du conseil municipal. Ambiance musicale, verre de l’amitié et petits fours sont au programme, com-plétés par les nombreux cadeaux offerts par la municipalité.Cette année, les pensionnaires se sont vus offrir des écharpes réalisées et préparées par un commerçant local, spécialement pour cette occasion. Il va sans dire que la bonne humeur et la convivialité étaient de mise pour ces réceptions.Voilà une tradition qui reste très chère dans le cœur des aînés, symbole d’une ville qui a toujours voulu construire son avenir en s’appuyant sur les valeurs sûres du passé.

L’Amicale des Anciens et Amis de la fosse Ledoux a célébré sa patronne Sainte-Barbe.

Les membres de l’association, accompagnés des élus locaux, se sont rendus au pied du chevalement afin d’y déposer des gerbes sur le monument installé en l’honneur des mineurs disparus au travail dans les entrailles de la terre.

Après un discours de M. Edmond Galle, Président de l’Amicale, en hommage à ces collègues disparus, l’assemblée s’est rendue à l’église Notre-Dame-de-Lorette pour célébrer la messe de la Sainte-Barbe. Ce fut autour du verre de l’amitié que cette cérémo-nie s’acheva.

Il existe à Condé-sur-l’Escaut des traditions qui perdurent et le repas des anciens fait partie de celles-ci.

Pour la cité condéenne, les seniors représentent le passé et le quotidien. Très impliqués dans la commune, ils sont toujours prêts à rendre service et l’on peut compter sur eux en toutes circonstances. C’est ainsi que cette « sortie » représente une bien agréable manière de les remercier et de les mettre à l’honneur.

Cette année, c’est dans la salle Henri Bois, que la municipalité en collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale avait invité plus de 350 Anciens.

Tout était organisé afin de les recevoir comme il se doit : lumiè-res, décors et ambiance chaleureuse furent au programme.

L’orchestre polonais Jerzy Mak emporta nos anciens au cœur de la Pologne. Les aînés ont découvert la véritable culture polonaise, ses traditions et sa musicalité. Assurément ce fut une journée réussie qui restera dans les mémoires de tous les participants.

Pour clore cette journée et avant les derniers pas de danse, la doyenne Mme Prysbylski Martha (99 ans) et le doyen M. Pietro Alati (97 ans) furent mis à l’honneur par le Conseil Municipal venu en nombre pour les féliciter.

Un repas dans la joie et la bonne humeur ! Ambiance assurée avec l’orchestre Jerzy Mak

dynamiquecondé

8 condé

Page 9: Condé info n°24

À Condé, le Semaine Bleue est organisée dans l’esprit souhaité à l’origine. Le slogan est respecté : « 365 jours pour agir… 7 jours pour le dire ». Il s’agit bien d’une semaine vitrine qui valorise tout ce qui se fait pour les seniors, tout le reste de l’année.

Cette Semaine Bleue organisée cette année du 19 au 24 octobre a aussi été le prétexte pour faire col-laborer et travailler ensemble tou-tes les structures qui accueillent des personnes âgées à Condé sur l’Escaut, Le Domaine du Lac, La Maison de retraite du Pays de Condé, Le Logement Foyer Restau-rant « la Pastorale », L’Association de Macou, Le Club Tricot du Jard et le Centre Social.

Leurs responsables et animateurs se sont réunis, à plusieurs repri-ses, autour des élus de la Muni-cipalité et du Centre Communal d’Action Sociale pour peaufiner le programme 2009 qui était particu-lièrement varié.

Le lundi, tous se sont retrouvés à la Maison de quartier de Macou autour de jeux de société et d’une démonstration de l’Atelier Mé-moire.

Le mardi s’est déroulé en deux temps : une visite guidée du Condé historique… Le Condé d’hier et un tour d’horizon des réa-lisations récentes ou en cours… Le Condé d’aujourd’hui avec notam-ment, le tout nouveau lycée du Pays de Condé… En fin d’après-midi a eu lieu l’inau-guration de cette 16ème Semaine Bleue, en présence de Daniel Bois, Maire, accompagné de nom-breux élus ; des responsables des structures organisatrices et d’un public composé de seniors mais aussi d’adultes qui fréquentent le centre social toute l’année.

Le mercredi après midi est tou-jours l’occasion de mélanger les générations et en particulier de faire se rencontrer des seniors comme les résidents du Domaine du Lac qui accueillaient des en-fants du centre de loisirs du centre social, pour partager des jeux et un goûter pour finir l’après midi.

Le jeudi était une autre occasion de rencontre intergénérationnelle mais cette fois avec des adoles-cents et jeunes adultes qui ont dialogué sur Internet après avoir reçu une initiation à l’informati-que.

Pour terminer, le vendredi, les seniors se sont retrouvés à la Pastorale pour une conférence sur « le bien vieillir et le bien-être » présentée par le Docteur Dreu-mont, Gériatre et pour des dé-monstrations de gym douce et de parcours de motricité afin d’entre-tenir la forme.

Au total, c’est plus d’une centaine de seniors qui ont participé à cette Semaine Bleue 2009.

Grâce à cette action et au succès qu’elle remporte, les organisa-teurs souhaitent développer ce partenariat de façon plus réguliè-re, tout au long de l’année, au-delà de l’organisation de ce temps fort que constitue la Semaine Bleue…

Retour sur la 16ème Semaine Bleue de Condé-sur-l’Escaut« 365 jours pour agir… 7 jours pour le dire »

Des rencontres intergénérationnelles qui ont ravis la jeunesse et les seniors !

Quand la jeunesse part à la rencontre des seniors !

condé 9

dynamiquecondé

Page 10: Condé info n°24

De belles récompenses pour les maisons fleuries

Si la ville gagne en réputation c’est en partie par sa vo-lonté de s’embellir chaque année par le fleurissement, la propreté et la préservation de son environnement.

Pour cela de multiples actions sont organisées parmi lesquelles on compte le concours des maisons fleuries où de nombreux citoyens mettent du cœur à l’ouvra-ge afin d’embellir au mieux leurs jardins, façades et balcons, avec la double ambition de devenir l’un des lauréats, mais aussi de participer à l’effort de fleurisse-ment de la commune.

C’est pourquoi la Municipalité a organisé une réception en l’honneur des lauréats, afin de les récompenser mais surtout de les féliciter de contribuer à faire que Condé gagne en réputation et attire de plus en plus de touris-tes.

Pour ce concours il y avait deux catégories : celle des maisons, fenêtres et jardins puis celle des balcons.

C’est dans une ambiance très conviviale que les lauréats de chaque catégorie se sont vus remettre par Daniel Bois, Maire de Condé-sur-l’Escaut, un bon d’achat, un bouquet de fleurs et spécialement pour l’occasion une bière de jonquille, ce qui eu le don de ravir l’assemblée.

Enfin pour clôturer cette remise de récompense, les participants furent conviés au traditionnel verre de l’amitié.

FélIcItatION à MME ODEttE HEbbElyNck, UN 5èME prIx DépartEMENtal

Odette habite cité Saint-Pierre et participe acti-vement à l’embellissement de la ville grâce à son fleurissement.Cette année, encore, cette condéenne de 84 ans a participé au concours départemental des maisons, villes et villages fleuris.

Cette passionnée fut félicitée pour la cinquiè-me année consécutive lors de la remise des prix qui s’est déroulée à Hellesmes.

En effet, Odette Hebbelynck s’est vue remettre le diplôme d’honneur avec mention « très bien » en signe de son

dévouement et de son fleurissement

qui, à n’en pas douter, est des

plus épous-touflant !Toutes nos

félicitations !

Condé-sur-l’Escaut est une ville accueillante par son cadre de vie, son fleurissement et son commerce dynamique.

Ces récipiendaires ont apprécié cette mise à l’honneur et ont pris date pour le prochain concours !

classement des lauréats :Madame DUCHAUSSOY-MONTE, Madame LAU-RETTE Marie-Madeleine, Madame HEBBELYNCK Odette, Madame MASTELICA Annette, M. et Mme J & A GOSSELIN – MATHIEU, Madame KOZZI Jeanne, MM. DEMOLS Pascal et J-Pierre, Mme BENRAMDANE Oumessad, Monsieur FA-BROWSKI Léon, Monsieur DOMZALSKI Jean-Claude, Madame DAVID Agnès, Madame CARIDI Piètro, Monsieur LEFEBVRE Michel, Madame WISNIEWSKI Zofia, Madame CIARMA Emelina, Monsieur LIEPPE Régis, Mme NIEDZWIED-ZINSKI Guiseppina, Madame TOMALAK Nathalie, M. et Mme PRIEZ J-M et A, M. et Mme PIECHOWIAK Philippe, Madame KOLATA Jeanine, Madame JANKOWIAK Irène, Madame LEMOINE Fabienne, Monsieur LEHALLEZ Robert, Monsieur VANGUCHT Gérard, Monsieur DOBA Jean-Claude, Madame GRAJEWSKI Félicie, Madame DOMA-NIECKI Janine

10 condé

dynamiquecondé

Page 11: Condé info n°24

Condé-sur-l’Escaut est une ville accueillante par son cadre de vie, son fleurissement et son commerce dynamique.

Trois jours de festivité en faveur du Téléthon se sont déroulés à Condé. Cette action fut organisée sous l’égide de deux associations, Sourires d’Enfants et Handirêves avec une grande collaboration de la Municipalité.

Ce fut le Relais du Cœur qui a ouvert cette action : 170 élèves se sont donnés rendez-vous sur les pistes d’athlétisme, à chaque tour réalisé par les élèves, l’école reversait une somme.

Puis les plus jeunes, près de 150 élè-ves ont donné un concert pour le bonheur de tous les parents et amateurs de chœur.

Simultanément l’opération « fil rouge » se déroulait dans la galerie du centre commercial Carrefour, cette dernière consistait à reconsti-tuer autant de fois possible le mot TÉLÉTHON.

Enfin pour clôturer cette chaîne d’entraide, le dimanche, un après-midi festif avec des shows de danse en tout genre ( modern-jazz, hiphop, classique, jazz, country) fut organisé pour un public venu nombreux.

La somme totale des bénéfices pour le Téléthon fut annoncée, cette der-nière s’élève à 2750 Euros, preuve fut faite, à Condé la solidarité n’est pas un vain mot !

2750 Euros en faveur du Téléthon

Un forum sur la santé s’est déroulé à la salle Henri Bois.

Il était organisé par le Groupe Intercommunal Santé du Pays de Condé qui regroupe des élus, des techniciens, des travailleurs sociaux des communes de Condé sur l’Escaut, Fresnes-sur-Escaut, Vieux-Condé et Hergnies et des différentes structures médico-sociales du valenciennois (IREPS-NPDC, CPAM , SPS Valenciennes, EMERA, CARMI , ÉDUCATION NATIONALE…..). Les objectifs de ce 1er forum intercommunal de Santé étaient essentiellement de créer un tra-vail en réseau pour se connaître, de porter à la connaissance des profession-nels et des habitants les actions « Santé » « Bien-être » du territoire d’Hergnies-Fresnes-Condé et Vieux-Condé, et de favoriser l’échange d’expériences sur un territoire transfrontalier autour de la santé (dans le cadre du programme Interreg IV).

Un public nombreux défila, toute la journée, tant pour la conférence débat avec des professionnels de santé des quatre communes « accords de santé en transfrontalier », double présentation française et belge par l’OFBS, que pour les multiples animations organisées pour ce jour telles qu’un tapis d’activité physique (enfants adultes), la Mascotte (lapin) « nez qui coule », des Puzzles proposés par la CPAM, le mur d’escalade, la ludothèque avec une ani-mation maquillage, différentes associations sportives qui firent des démons-trations (judo, karaté), un stand de lecture, la CPAM, Service Promotion de la Santé et Service Solidarité, SPS, Génération Santé, EPICEA, CLPS du Hainaut Occidental, le Service Éducation Jeunesse de Vieux-Condé avec un atelier cui-sine, le Service information Addictions, CARMI et le REALS (prévention cancer) avec un dépistage du diabète par un médecin et une infirmière, les Centres Sociaux de Valenciennes, EPODE, CLIC (qui concernera les seniors), les associa-tions locales comme les donneurs de sang, les jardins solidaires de Fresnes, la Mission locale, les services jeunesse de Condé et Vieux-Condé , Association pour l’insertion de Vieux Condé et l’I.M.E. de Condé. Pour clore cette journée des danseurs de country ont réalisé leur prestation avec talent.

Si les activités à l’intérieur de la salle affichaient complet, les stands extérieurs ne l’étaient pas moins : deux bus étaient pré-sents, EPICEA (Conseil Général) qui concernait les addictions et « Observatoire de la santé du Hainaut » (Belgique) qui lui se rapportait à l’alimentation.

Autant de stands et de professionnels mis à disposition du pu-blic pour informer, apprendre ou conseiller, une manifestation qui, à n’en pas douter, se réitèrera afin que tous se sentent bien en Pays de Condé !

« SANTÉ Vous Bien en Pays de Condé »

condé 11

dynamiquecondé

Page 12: Condé info n°24

Un week-end de folies!Il y a des manifestations si anciennes que même les patriarches de la ville les ont toujours connues. Il en est ainsi pour la braderie qui se déroule chaque année à la même époque à Condé-sur-l’Escaut.

En fait, cette manifestation a vu le jour en 1925 à l’initiative de l’union des commerçants.

Cette foire est toujours aussi fréquentée, elle représente un rendez-vous important pour les commerçants comme pour les promeneurs qui y trouvent respectivement de quoi faire de bonnes affaires.

la pré-braderie des com-merçants, un avant goût du dimanche !

Ce fut avec bonheur que les

amateurs de bonnes affaires ont savouré un avant goût de la bra-derie du dimanche. Ce samedi, la rue Gambetta fut sous l’emprise des commerçants locaux, qui ont pu, à bon escient, étaler leurs marchandises et faire profiter la clientèle de l’opération pré-braderie. De nombreux étala-ges étaient installés devant les magasins et on ne pouvait rater les remises accordées qui inscri-vaient – 50 %.

Pour les amateurs qui ratèrent le samedi, point de soucis n’en faut, car pour le lendemain, la munici-palité avait organisé sa braderie annuelle avec de nombreuses animations. Une fois de plus cette manifestation a attiré la foule et a représenté un rendez-vous incontournable pour les commerçants, les clients et les

promeneurs. Parallèlement, une brocante fut réservée aux par-ticuliers qui profitèrent de cette aubaine pour vider leur grenier et permis peut-être aux chineurs de trouver la perle rare…

Ce week-end fut une réussite, cette tradition qui perdure a de nouveau emporté un vif succès,

Condé est de plus en plus attrac-tive relayée en cela par un com-merce local en plein essor.

À la chasse aux bonnes

affaires !

12 condé

dynamiquecondé

Page 13: Condé info n°24

Très gros succès pour le village de Noël !Deux jours de festivités Durant deux jours, la Municipalité de Condé-sur-l’Escaut a accueilli la foule venue nombreuse sur le village de Noël.

Un programme chargé pour ces deux jours !

Gonfleur de ballon, animation musicale avec des pères-Noël, maquillage pour enfants, mascottes de Noël,… tous sont venus compléter les trentaines de châlets qui offraient aux amateurs un large éventail de produits et de cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

Parallèlement, la patinoire battait son plein avec plus de 800 enfants qui se sont adonnés aux joies de la glisse, avec comme clou du spectacle, la venue de Vali, mascotte de la patinoire Valigloo, qui se fit un plaisir de poser pour des photos souvenir et de rejoindre les adeptes de la glisse.

Parce que Noël rime avec chants et féerie, la chorale Josquin des Prés a organisé son concert de fin d’année en l’église St-Wasnon.

Enfin pour clore ces deux jours magiques, le Père-Noël est descendu de la mairie embrasée de mille feux afin d’offrir ses friandises aux jeunes enfants venus l’em-brasser et bien sûr passer leurs commandes de Noël !

condé 13

dynamiquecondé

Page 14: Condé info n°24

43ème Assemblée Générale des donneurs de sang de Condé

Le don du sang est aussi un acte d’amour !

Au départ… un homme, une idée, offrir un peu de son sang pour guérir et sauver.

Voilà pourquoi les donneurs de sang bénévoles ont crée une association, dans le but de rassembler de plus en plus de monde pour venir en aide à la médecine, et à la science qui fait d’énormes progrès.

Au fil des années, avec bien du travail, ils motivent la population pour que de nombreux bénévoles viennent rejoin-dre et grossir leurs rangs. Ce travail considérable a donné à la « force » qui anime tous les donneurs de sang jusqu’à ce jour ! Mais qu’est ce que cette force ? C’est une prise de conscience… C’est se rendre compte qu’ils sont en bonne santé et s’apercevoir, que tout autour d’eux, il y a des hommes, des femmes et des enfants qui ont besoin de leur aide.

« Pour être digne, disait l’Abbé Pierre, il faut reconnaître que d’autres ont besoin de nous ! »

C’est avec cette force que l’association des donneurs de sang passe à l’acte envers les autres, c’est à dire : DONNER UN PEU DE SON SANG ! C’est un geste qui sauve et qui grandit celles et ceux qui tendent leur bras.

Chaque année, c’est 500 000 person-nes qui ont besoin d’une transfusion sanguine. Il faut 800 dons par jour pour répondre aux besoins. Pour le moment les dons suffisent mais on constate une chute régulière du nombre de donneurs. La France n’est pas encore dans une situation critique parce que la consommation de sang a baissé mais il est très important que cette tendance à la pénurie s’inverse.

Plusieurs raisons font que de nombreu-ses personnes ne veulent pas donner leur sang.Raison sur laquelle il faut constamment revenir : la rumeur, la croyance selon laquelle il y aurait un risque. Quand on se fait prélever du sang, il n’y a aucun risque quel qu’il soit car le matériel uti-lisé est complètement stérile et jetable.

Alors vous pouvez sans crainte faire ce geste qui sauve.

Ce fut dans la salle des gardes de l’hôtel de ville que Jean-Claude Domzalski, président de l’association, débuta l’assemblée générale par un rapport moral.

À ce jour, il y a plus d’un million de personnes qui bénéficient cha-que année du geste salvateur des donneurs de sang bénévoles. Pour moitié, ils reçoivent une transfu-sion de produits sanguins labiles, pour l’autre moitié des médica-ments issus du plasma de sang total ou d’aphérèse. Les chiffres sont là, le nombre des receveurs augmente, la mobilisation des donneurs et de leurs associations est indéniablement primordiale, comme le souligne le président « répéter sans cesse ce volontariat, bénévolat, anonymat, c’est affirmer haut et fort au monde et à notre voisin de palier ; que le geste de donner son sang, plasma et pla-quettes est un acte citoyen et res-ponsable ! Je dis oui à la vie, Oui à la générosité et oui à la fraternité et je refuse d’adhérer au fléau de notre époque qui est l’indifférence ! On en parle de plus en plus mais cela est

bien naturel puisqu’elle est devenue quotidienne. C’est pourquoi l’asso-ciation ne cesse de travailler avec ardeur au recrutement et surtout à la fidélisation des donneurs pour palier à ce manque et vaincre ce fléau ! ».

Ce fut au tour de M. Paul Goe-maes, membre de l’association, de prendre la parole afin de présen-ter l’activité en quelques chiffres. La section de Condé a comptabili-sé 1007 donneurs contre 1028 l’an dernier qui se répartissent comme suit : 574 dons en salle contre 560 en 2008 et 493 dons en cabine à Valenciennes contre 458. D’après les sources officielles, 5 dons per-mettent de sauver une vie donc au final les donneurs de sang de Condé et ce malgré une très légère baisse des résultats, auront permis, par leur générosité, de sauver plus de 200 personnes !

La section de Condé est à l’aube d’un nouvel exercice, pour cela l’association lance un appel car c’est par la solidarité de tous que le don du sang pourra, malgré les vicissitudes, continuer à se déve-lopper et à répondre à l’ensemble des besoins.

L’assemblée s’est achevée avec la présentation du rapport financier équilibré et la remise des diplô-mes et distinctions décernées par le Ministère de la Santé et la Fédé-ration Française des Donneurs de Sang Bénévoles.

14 condé

dynamiquecondé

Page 15: Condé info n°24

CAS D’ÉCOLE(S) ARNULF RAINER et GÜNTER BRUS sont exposés au lycée du Pays de Condé

Un vernissage au lycée du pays de condé

Après les expositions à l’Hôtel de Ville, les oeuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain ont élu domicile dans les écoles maternelles et élémentaires, le collège et le lycée. Cette année encore, quatre nouveaux Cas d’École(s) seront présentés.

Pour la première exposition, les oeuvres d’Arnulf Rainer et Günter Brus ont été exposées au lycée du Pays de Condé. Les élus locaux, les enseignants et les amateurs de la culture se sont donc donnés rendez-vous, une fois de plus, afin d’admirer les tableaux. L’action de développe-ment culturel menée par la ville de Condé-sur-l’Escaut continue son cheminement et offre des expositions d’une qualité ex-ceptionnelle. Les oeuvres de cette exposition sont extrai-tes de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain du Nord - Pas-de-Calais qui travaille en partenariat avec la commune.

Lors du vernissage, la vie et les oeuvres des artistes furent commentées devant un public conquis. Daniel Bois, Maire de Condé, souligna l’importance de cette action culturelle car selon le premier magistrat : « l’accès

aux « trésors publics » du FRAC rend possible la confrontation à l’inconnu, le partage de l’émo-tion artistique, l’échange des perceptions, l’appropriation et la réinterprétation d’une oeuvre. L’art tient ici tout son rôle de lien social et fait retrouver le chemin de l’apprentissage de la citoyen-neté. Cette action est d’autant plus féconde qu’elle est supportée par de nombreux acteurs qui permet-tent de ne pas rompre la chaîne de la découverte. De l’enfance à l’âge adulte, parents, enseignants, élus, médiateurs culturels, … accom-pagnent ensemble les regards des enfants et des plus grands.

L’art dans la ville, c’est le signe d’une vie plus féconde et plus citoyenne ! ».

Qui sont arnulf rainer et Günter brus ?arNUlF raINEr 1929, Baden (Autriche)

Le fil rouge dans l’oeuvre de Rainer est la peinture sur peinture (les « Ubermalungen ») ; les premières datent déjà du début des années 50.

A partir de 1968, l’intérêt de Rainer se portera surtout sur divers aspects du langage corporel.

Cet usage de son propre corps le désigne comme précurseur des Actionnistes viennois (Brus, Nitsch, Muehl, Schwarzkogler) qui se sont sou-vent référés à lui comme à une sorte de père de leur art.

GÜNtEr brUS 1938, Ardning (Autriche)

L’oeuvre de Günter Brus prend son essor à la fin des années cinquante dans le contexte de l’abstraction gestuelle et de l’informel en Autriche.

Il va formuler une position artistique très personnelle qui sera à l’origine de ce que va devenir l’Actionnisme viennois. Ses actions deviendront de plus en plus radicales, de plus en plus obscènes, violentes sans pourtant perdre l’horizon de l’imaginaire et de la forme artistique.

Dans la tradition de William Blake, d’Alfred Jarry ou d’Antonin Artaud, ses condensations d’images sont d’une grande qualité littéraire et picturale.

Une fois encore, professionnels et amateurs ont répondu au rendez-vous

condé 15

culturellecondé

Page 16: Condé info n°24

Gare au Loup !

Quand les élèves de la 6ème SEGPA font la lecture aux petits de maternelle !

« Promenons-nous dans les bois pen-dant que le loup n’y est pas. Si le loup y était, … »

La note est donnée et les enfants entrent dans un monde imaginaire où se mêlent comptines et contes d’ici et d’aujourd’hui. Un monde où les histoires racontent que les loups mangent des carottes ou encore des friandises bien qu’ils espéreraient un jour attraper les trois petits cochons et autres personnages bien connus.

Cette animation, sous forme de tapis de lecture, est présentée dans l’ensemble des écoles maternelles de Condé. Et ce jour-là, ce sont les bébés de la Maison de la Petite Enfance qui ont ouvert bien grands leurs yeux et leurs petites oreilles.

L’animation s’adapte à toutes les tranches d’âge, aussi va-t-elle être proposée pro-chainement à la ludothèque pour les plus grands.

Il est à noter que le loup a été magnifique-ment créé par le couturier de la ville sous l’initiative de la responsable Municipale des animations lecture.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT, CONTACTER ALIx BOIS AU 03 27 40 58 39.

Les élèves de la 6ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) sous l’égide de Myriam BOIS Directrice de cette section du collège de Condé, sont ve-nus présenter leur livre, « Elmer, un éléphant différent des autres », à la grande section de Mme Defoort de l’école mater-nelle la Chaussiette.

Lors de ce premier contact entre les deux établissements, les collégiens ont présenté leur livre aux plus petits en le lisant à voix haute. Puis ces élèves de l’atelier de l’habitat de M. Perlein ont, avec plaisir, offert un cadre fabriqué en carre-lage mosaïque représentant le personnage d’Elmer.

pourquoi cette rencontre ?

Cet échange fait partie d’un projet pluridisciplinaire mis en place dans la classe sur le thème du « vivre ensemble et accepter les différences ». La maîtrise du langage y garde une place prépondérante afin de donner où « redonner » l’envie de lire, dire et écrire à ces jeunes collégiens. C’est pourquoi, les professeurs, Melle Arcel, Mme Nejjar ainsi que Rafaël Rudent, lectrice de l’association « Lis avec moi », travaillent sur ces interventions tout au long de l’année. Ce projet pédagogique permet aux élèves de 6ème SEGPA de prendre confiance en eux et de les aider dans leur parcours scolaire.

Découvrir le handicap et la différence au travers des albums de la littérature de jeunesse, y réfléchir, transformer ou créer une histoire pour la présenter aux autres, construire un Butaï (cartelet en bois) à l’atelier de la SEGPA… autant d’activités et d’actions qui permettent aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages et de devenir des adolescents citoyens res-ponsables.

Un travail de longue haleine qui apporte des résultats plus que satisfaisants que le collège compte bien reconduire au fil des années.

16 condé

culturellecondé

Page 17: Condé info n°24

Les musiciens ont fêté leur Sainte Patronne Cécile !

Points Lecture à Condé-sur- l’EscautL’association condéenne Les Amis de la Lecture coordonne cinq « Points Lecture » dans différents quartiers de la ville (Macou, Forestière, Coq, Jard, Centre)

Les Points Lecture sont des lieux gratuits et libres d’accès où chaque soir de 16h30 à 18h00, les enfants peuvent retrouver, outre de grands classiques de littérature jeunesse, des animatrices qui investissent tout leur talent pour partager les plaisirs de la lecture. L’association a créé et entretient depuis de nombreuses années ces structures de proximité en veillant à offrir des lieux agréa-bles dans lesquels le livre n’est pas un décor mais prend toute sa place

comme outil essentiel d’épanouis-sement. Des lieux où avant tout on pratique la lecture. “ Des espèces d’es-paces ” pour reprendre l’expression de Georges Pérec.

Privilégiant les actions au cœur de la cité, au centre des quartiers les plus populaires et en relation étroite avec les parents, l’association conjugue toujours la promotion culturelle aux différents aspects du développe-ment social.

Des réunions de coordination sont régulièrement organisées (la dernière a eu lieu le mercredi 28 oc-tobre) afin de maintenir la cohésion

de l’équipe d’animatrices. Ce sont également des occasions d’échanger avec les Agents Municipaux sur les différentes pratiques de la lecture, les livres préférés des enfants, ceux des animatrices, …

Sous la houlette de Serge Cenci, Président de l’association et ancien professeur, le réseau Point Lecture maintient toujours vive la relation au livre dans la ville.

Le travail de l’association se fait avec le soutien et en étroite relation avec la Municipalité.

POUR PLUS D’INFORMATION : [email protected]

À Condé-sur-l’Escaut, l’activité musicale est très présente.

La commune compte parmi ses atouts culturels une école de mu-sique, un orchestre d’harmonie et une batterie fanfare.

De nombreuses manifestations peuvent être rehaussées par la présence de ces dernières.

Ces structures se sont fixées le double objectif d’apporter à tous, jeunes et moins jeunes, un ensei-gnement de qualité et aussi de promouvoir la culture par le biais de la musique.

En l’honneur de la fête de leur Sainte Patronne Cécile, tous les musiciens s’apprêtèrent à offrir leurs concerts et spectacles.

L’Orchestre d’Harmonie Municipale donna, notamment, un concert en l’église St-Wasnon qui ravit tous les mélomanes présents. Ensuite, les musiciens se sont dirigés vers l’hôtel de ville où le premier magis-trat leur présenta de chaleureuses félicitations pour leur travail et la qualité de leurs prestations.

Ce fut, comme à l’accoutumée, dans une ambiance des plus conviviale que cette cérémonie se déroula.

Les Points Lecture sont des lieux gratuits et libres d’accès

condé 17

culturellecondé

Page 18: Condé info n°24

La chorale Josquin Des Prés a tenu son assembléeCe fut dans la salle du Jard que la chorale Josquin des Prés a tenu son assemblée générale rehaussée par la présence des élus locaux.

Après un accueil très chaleureux, Bernard Moreau, Président de l’association, a présenté son bilan annuel.

Il souligna, l’importance du sou-tien de la Municipalité pour l’as-sociation sur le point financier et matériel. Il félicita ensuite Karine CARLIER, le chef de chœur, pour le don de soi, son investissement sans compter et son énergie en répétition. Le Président indiquait que la chorale est un chœur vivant, rajeunit par l’arrivée récente de nouveaux choristes. Il mit également à l’honneur les choristes ayant arrêté pour raison de santé après avoir fait partie de la chorale pendant de nombreuses années.

Karine a rappelé les différentes manifestations organisées lors de l’année écoulée : concerts de

Noël 2008 dans le Pays de Condé et aussi à Bernissart. En 2009, cérémonie des vœux de la mairie de Condé, concert en avril pour les journées des villes forti-fiées avec la Compagnie Sikinis, concerts en juin 2009 pour la Fête de la Musique, médiévales de Condé en juillet et concert à Anzin en octobre sur invitation de la chorale Henri Lobert. En décembre, la chorale parti-cipa aux marchés de Noël d’Es-cautpont et du Trieu de Fresnes et offrit une prestation pour un moment de bonheur aux rési-dents d’une maison de retraite de Condé. Ce même mois, lors d’un grand rendez-vous en l’église Saint-Wasnon à Condé, elle présenta le traditionnel concert de Noël accompagné de son orchestre à cordes, composé de 12 musi-ciens.

Karine remercia surtout les cho-ristes pour leur investissement en mentionnant que la chorale est une grande famille où il rè-

gne une ambiance chaleureuse et détendue malgré un travail rigoureux.

Michel PECOU, trésorier, enchaî-na sur le bilan financier, prou-vant une rigoureuse gestion. Les plus importantes dépenses reposent sur l’achat de parti-tions originales utilisées lors des concerts et répétitions. La situation financière de la chorale est correcte.

La conclusion a été faite par Daniel Bois, Maire de Condé, qui a souligné le travail impeccable des choristes et de leur chef de chœur et sa fierté d’avoir une telle association dans la com-mune de Condé. Le constat est indéniable, la chorale reste dyna-mique, elle ne cesse de s’enrichir humainement et matériellement car son répertoire comprend de plus en plus d’oeuvres nouvelles et parfois difficiles.

Pour clore cette assemblée les participants prirent le pot de l’amitié et fêtèrent également leur Sainte Patronne Cécile.

18 condé

culturellecondé

Page 19: Condé info n°24

Ambiance studieuse et mines attentives pour tous les mélo-manes venus prêter l’oreille à la salle Léo Lagrange à l’occa-sion du traditionnel concert de Sainte-Cécile.

Un magnifique récital qui à visiblement ravi la totalité des spectateurs.

C’est la Batterie Fanfare, entourée des majorettes de Condé-Macou, qui, sous la direction de M. Michel Draux, a proposé un concert de grande qualité. Ce dernier avait fait le choix de l’éclectisme, lais-sant dans les premiers temps la « parole » aux cuivres au travers de compositions telles que celles Aïda de Verdi pour finir par céder la part belle aux percussions dans un morceau de Pascal Fonteneau « Valse pour un ami ».

Vint ensuite l’intermède avec les majorettes qui réalisèrent leurs fabuleuses prestations devant un public enthousiasme, car chez les

majorettes de Condé-Macou tous les âges y sont représentés des petits bouts de choux aux ado-lescentes expérimentées, voilà la recette pour gagner en qualité.

Suivirent les mises à l’honneur des musiciens pour leur dévoue-ment et leur professionnalisme.

Ce fut en présence des élus locaux et de M. Jean-Yves Wuillot, Vice-Président de la déléga-tion des Sociétés Musicales de Valenciennes, que les médailles furent remises aux récipiendai-res, symbole de leur dévouement et des années passées à oeuvrer pour la culture musicale.

C’est pourquoi Déborah Saison, Mallaury Bultez, Brenda Vernagut reçurent une médaille et un diplôme pour leur 5 années passées au sein de l’association, tout comme Maxime Fabbri pour 10 ans de présence et Dany Popiol pour 15 ans.

Vint la mise à l’honneur des « plus anciens » au sein de cette batterie fanfare pour ensuite laisser place au verre de l’amitié qui termina cette belle cérémonie placée sous le signe de la convivialité.

• Distinction pour 20 à 30 ans de musique

Dacquin Cédric, Richer David

• Distinction de 31 à 40 ans Deleau René, Boulet Dominique,

Barthelemy Francis, Cornette Bruno, Verdière Marc, Denis Didier, Lietard José, Damien Hervé.

• Distinction de 41 à 50 ans Thomas Pascal

• Distinction de 51 à 60 ans Helleputte Joelle, Plichon Guy

• Distinction de plus de 60 ans Duée Jacques et Michel Draux

Une synergie exceptionnelle au sein de cette belle association !

La Batterie Fanfare a donné son concert !Un magnifique récital !

condé 19

culturellecondé

Page 20: Condé info n°24

Nature Morte, le groupe de Rap Condéen, était au théâtre de Saint-Amand-les-Eaux pour une prestation en première partie du slameur Abd Al Malik : le public fut au rendez-vous, dès l’ouver-ture des portes.

L’association « des Rues du Nord » de Condé avec Rachid, Vincent et Hassan et l’école de danse Hip Hop « Éloquence » du

service jeunesse de St-Amand avec Barbara ont apporté un avant goût très prometteur au travers des chorégraphies de très haut niveau, prouvant si be-soin était que la culture urbaine possède des acteurs de grande qualité dans la région.

20h35, le public prend place dans l’amphithéâtre pour le coup d’envoi donné par les trois frères du groupe NATURE MORTE et de leur DJ Pit Bull. Dès les premières notes, le public est mis dans l’ambiance, au lever de rideau, une bâche apparaît por-tant haut et fort le nom de ces artistes : en effet Nature Morte sait se faire entendre, il ne dé-rape pas, ces membres rapent !

Dès leur introduction, ils scan-dent quelques chiffres, 1.6.3 préfixe qui symbolise leur com-mune de Condé puis les mor-ceaux se suivent et déchaînent le public. L’ambiance musicale était à son paroxysme quand 24 Carats, artiste amandinois, vint les rejoindre.

Les dés furent jetés et les preu-ves furent faites, Nature Morte a fait bouger le théâtre de Saint-Amand et comme le trio se plaît à le dire : Nature Morte fait danser la rue, Nature Morte pose des bombes sonores !

POUR TOUT CONTACT, LE GROUPE VOUS INVITE SUR : WWW.MYSPACE.COM/NATURE-MORTE163

Au début des années soixante-dix, la Norvège étonne le monde du Rock’n’Roll avec l’arrivée d’un nouveau groupe : TITANIC.

La concurrence est extrêmement dure à cette époque, le marché est déjà saturé par des groupes confirmés, originaires des États-Unis et de la Grand-Bretagne, comme Led Zeppelin, Santana, Sly & The Family Stone, Yes, Deep Purple. Les citer tous serait diffi-cile, tellement la liste est longue. Dans cette émergence de nou-veaux groupes et pour subvenir à la demande locale de musique « live », beaucoup de pays com-mencent à soutenir leurs propres artistes, ce qui va permettre à d’excellents groupes de rock de faire leur apparition en Europe.

C’est dans ce contexte, à Oslo en Norvège, que naîtra le groupe TITANIC. Ce sera un des groupes rock européens ayant le plus de succès à travers le monde.

Un concert exceptionnel !

Après 40 ans de carrière, ils nous reviennent plus top que jamais avec leur nouvel album « Ashes and Diamonds ».

Après avoir été reçu à l’hôtel de ville par les élus locaux afin de leur souhaiter la bienvenue, ils ont prouvé, le samedi soir, lors de leur concert à Condé, qu’ils étaient des stars en émerveillant les quelques 500 fans venus les écouter.

Comme le souligne très bien, Janny Loset (guitare et chant)

« Titanic ça joue et ça plaît. Le groupe souhaite pouvoir conti-nuer car sa plus grande joie, c’est de faire plaisir au public qui nous remercie avec des applaudisse-ments ! »

Autant dire que le plaisir, le suc-cès et l’émerveillement furent au rendez-vous.

Alors la question est : à quand le prochain Rendez-Vous !

“ Nature Morte ” s’est produit à Saint-Amand

“ TITANIC ” était à Condé-sur-l’Escaut

20 condé

culturellecondé

Page 21: Condé info n°24

Un après-midi sport et alimentation

Que fait la fédération de pêche ?Les Francs Pêcheurs ont tenu leur Assemblée Générale

La Municipalité en collaboration avec le Groupe Intercommunal de la Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et EPODE de Valenciennes a organisé un après-midi placé sous le signe du sport et de l’alimentation.

pourquoi cette action ?Un constat a été fait sur le manque de pratique spor-tive et la mauvaise alimentation qui se sont installées dans la vie de chacun. C’est pourquoi, les organisa-teurs ont réalisé cette action afin de présenter les

avantages qu’apportent une alimentation plus saine et les bienfaits d’une pratique sportive.

Ce fut sur la base de loisirs de Chabaud-Latour que les animateurs ont accueilli les amateurs jeunes et moins jeunes qui ont répondu au rendez-vous.

Au programme, marche, parcours en VTT, et expli-cations sur le fait de bien se nourrir ont apporté aux habitants de nombreuses réponses sur le bien-être et la santé.Cette action a permis de porter à leur connaissance des informations primordiales sur l’alimentation et le bien fait des actions sportives en tout genre.

Pour clore cette manifestation, une collation fut offerte aux participants satisfait de cet après-midi placé sous le signe de la convivialité.

La salle Henri Bois a accueilli l’association des Francs Pêcheurs Condéens pour leur Assemblée Générale.Ce fut en présence de Joël Bois, Adjoint à l’animation du territoire et de Brigitte Duc, Adjointe aux associa-tions que Jean-Pierre Valin, Président, débuta la séance.

Tout d’abord le problème de la prolifération des algues fut abordé, ces algues doivent être éradiquées mais les solutions s’avèrent trop coûteuses pour l’association. C’est pourquoi Joël Bois proposa de tra-vailler et de réfléchir tous ensemble afin de trouver un moyen qui serait une solution durable à ce problème en sachant que les « carpes amour » sont interdites dans les eaux de l’Escaut. La solution d’une machine à faucarder fut abordée, mais voilà, cette dernière coûte la modique somme de 100 000 euros ! Le temps est donc à la réflexion et au travail en commun entre associations, Commu-nes concernées et surtout la Commu-nauté d’Agglomération dans le cadre

de sa politique environnementale, ce problème étant récurent sur l’en-semble des plans d’eau situés sur le territoire communautaire.

Le bilan des nombreuses actions fut ensuite présenté à l’assemblée, l’association se dit satisfaite de son année durant laquelle furent mis en place plusieurs enduros et concours chaque fois couronnés de succès.

Le bilan financier laissa apparaître des recettes de 78 244 euros (vente des permis de pêche, diverses sub-ventions, recette des concours…) pour des dépenses de 76 937 euros (taxe, reversement à la fédération, pisciculteurs, frais de gestion…)

La présentation détaillée de ce bud-get souleva une grande question par les nombreux adhérents : que fait la fédération pour les pêcheurs ?

En effet, la vente des permis de pêche apporte à l’association 71 276 euros, hors cette dernière se voit ponctionner de 30 440 euros pour la taxe CPMA (Conseil de la Pêche et du Milieu Aquatique) et de

26 033 euros par la fédération mais en échange que quoi ?

De l’avis général des pêcheurs, la fédération ne joue pas son rôle et ne rend pas l’aide qu’elle se doit d’ap-porter, alors la question se pose : « Pourquoi s’affilier à une fédération qui ne fait rien pour ces adhérents ? ».

Le président rappela que se désen-gager de cette fédération est impos-sible car les zones de pêche et les étendues d’eau ne sont pas closes mais comportent des entrées et des sorties d’eau qui retombent dans l’Escaut.

Le Président, bien qu’étant solidaire de ses membres et de leur méconten-tement, se dit quelque peu désarmé pour le moment mais qu’il ne déses-pérait pas de trouver les solutions satisfaisantes pour les membres de son association et l’avenir de la pêche à Condé.

Cette assemblée se termina par la tra-ditionnelle remise de récompenses et le verre de l’amitié autour duquel les débats se poursuivirent.

condé 21

sportivecondé

Page 22: Condé info n°24

Pour rester Zen Harmonie du corps et de l’esprit, une méthode simple et accessible à tous !Découvrez l’atmosphère sereine d’une séance de yoga.Grâce aux différentes techniques (postures, concentration, exercices respiratoires, relaxation), le yoga permet de rééquilibrer les énergies qui sont en nous.

Le club de Hatha-Yoga-Relaxation vous attend le mercredi de 17h30 à 18h45 rue Auguste Faniart (salle de réunion de l’école primaire du Jard)

RENSEIGNEMENTS AUPRÈS D’ ELYANE LEPRETRE-HAYOIT - TÉL. 09 53 47 57 17 - MAIL : [email protected]

Des volleyeurs collégiens aux championnats de France UNSSL’équipe des minimes garçons de la section sportive « volley-ball » du collège Josquin des Prés a obtenu son billet pour les championnats de France UNSS.

En effet, à l’issue de 3 journées de compétition au cours desquelles ils ont rencontré des formations issues de toute la Région, les vol-leyeurs condéens, en ne perdant qu’un seul set, ont obtenu le titre de Champion d’Académie qui leur donne le droit d’aller défen-dre leur chance aux Champion-nat de France qui se dérouleront à Melun.

Cette section sportive qui existe depuis plusieurs années, est le fruit d’une collaboration entre le collège de Condé, la Commune et l’Étoile Sportive Condé Macou Volley-Ball, elle est placée sous la responsabilité de M. Bernard Cohen Solal, professeur de sport, l’encadrement technique étant assuré par des éducateurs sportifs Municipaux.

Ce mardi matin, une sympathique réception attendait les élèves, champions d’Académie, madame Naoui,

la principale du collège avait tenu à les recevoir pour les féliciter pour ce superbe résultat et les encourager pour l’avenir. Elle remercia également l’association des parents d’élèves très présen-te dans cette aventure.

Joël Bois, Adjoint au Maire chargé de l’animation du territoire et président du club, dit tout le bien qu’il pensait de cette section et de ces jeunes joueurs pleins de promesses, il rappela le soutien de la municipalité notamment pour le transport sans oublier l’OMS (Office Municipal des Sports) qui vient en aide à l’asso-ciation sportive du collège. Il fit le souhait de voir perdurer le plus longtemps possible cette section sportive.

Des félicitations, bien méritées, furent ensuite adressées à M. Bernard Cohen Solal, et à M. Patrick Damien, entraîneur de l’équipe, pour ce titre venant récompenser l’investissement et le travail de tout un groupe et qui démontre qu’avec volonté, solidarité et esprit sportif on peut atteindre de très beaux objectifs. Souhaitons que cela impulse une nouvelle dynamique pour le volley au sein du collège.

Rendez-vous est désormais don-né pour les 30 et 31 mars et 1er et 2 avril prochains à Melun avec un objectif, faire le maximum pour remporter les championnats de France UNSS !

22 condé

sportivecondé

Page 23: Condé info n°24

Rénovation du Jard

L’hiver est là ! : vous avez des droits mais aussi des devoirs

se renouvellecondé

Après plusieurs mois d’attente à la suite de la défection de l’entreprise initialement retenue, les travaux de réhabilitation des 172 logements du quartier du Jard ont enfin repris le 16 novembre ! La Ville a insisté auprès du groupe Partenord et s’est assurée que les travaux puissent se dérouler avec le moins de désagréments possibles pour les locataires. Les premières semaines répondent à nos attentes et à nos préoc-cupations. Nous avons en effet mis en place :

• un comité de pilotage trimestriel en présence de Daniel Bois, Maire de Condé-sur-l’Escaut, Partenord Habitat, l’association de locataires, l’UCIE Quartier et le maître d’oeuvre,

• un comité technique mensuel avec Partenord Habitat, l’association de locataires, la Ville, le maître d’oeuvre, l’entreprise Ducarne et l’UCIE Quartier,

• une réunion de chantier hebdomadaire avec le maître d’oeuvre, les entreprises et Partenord Habitat.

La nouvelle société de gros oeuvre étendu retenue est l’entreprise Ducarne. Afin de remplir un double objectif de qualité et de délai, elle mettra un effectif prévisionnel de 42 personnes sur le chantier. La médiation avec les habitants, toujours assurée par l’UCIE Quartiers et l’entreprise Ducarne, est venue renforcer cet appui en recrutant un gestionnaire locataire ainsi qu’une personne chargée de la propreté du chantier.

RÉHABILITATION, c’est parti pour 16 mois !

La municipalité a pris un arrêté concernant les obligations spé-ciales des riverains des voies publiques par temps de neige et de verglas. Ce dernier est consul-table en mairie.

Il est à savoir :

Au cours de la période hivernale, les propriétaires ou locataires, riverains de la voie publique doivent déneiger et / ou dégeler au devant de leurs domici-les, boutiques, cours, jardins et autres emplacements. La neige devra être déposée sur la bordure du trottoir de manière à laisser le passage libre (lar-geur souhaitable : 1.40 m), prévenir les accidents et ainsi assurer une circula-tion normale des piétons.

Pour cela, ils pourront utiliser du sel ou du sable. Chaque jour, ils doivent, si nécessaire dégager les gargouilles des glaces ou tout ce qui pourrait entraver l’écoulement des eaux.

Les propriétaires riverains de la voie publique doivent prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de pro-céder à la destruction des glaces débor-dant des chéneaux de leurs immeubles. Si nécessaire, ces derniers feront appel à des entreprises privées.

Il est interdit de faire des glissades ou de patiner sur les trottoirs, places et voies publiques ainsi que les étangs, fossés et cours d’eau.

Il est interdit à tout particulier d’éva-cuer la neige sur la propriété d’un voisin ou sur la voie publique.

condé 23

Page 24: Condé info n°24

infoscondé

Halte aux dépôts sauvages !

Suite à l’apparition de dépôts sauvages, nous vous rappelons que

la déchetterie du Pays de Condé est à votre service,

rue César Dewasmes au parc d’activités de Lavaleresse.

ÉTÉ : Du 1Er avril au 30 sePTembre

Jours d’ouverture :

Tous les jours de la semaine sauf les dimanches après-midi et jours fériés

Horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 9h à 12h

Hiver : Du 1Er oCTobre au 31 mars

Jours d’ouverture :

Tous les jours de la semaine sauf les dimanches après-midi et jours fériés

Horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h et le dimanche de 9h à 12h

QUElQUES rèGlES à rESpEctEr

L’accès est réservé aux particuliers

Le volume maximum de déchets accepté est d’1m3 par jour et par foyer

(sauf amiante ciment 1m3 par semaine).

Les véhicules utilitaires des particuliers ont accès aux déchetteries

uniquement du lundi au vendredi (1m3 par jour).

Merci de respecter les horaires en tenant compte du temps

de déchargement de vos objets

Il est interdit de déposer vos déchets devant

les déchetteries sous peine d’amende.

condén° 24

Prises de vues, rédaction et coordination : Service Communication Hôtel de Ville 1, Place Pierre Delcourt tél. 03 27 20 36 61

Correspondance à adresser à M. Joël BOIS (Ajoint au maire), Mme Carole LACAM et M. Rodolfo BIVIGLIAEmail : [email protected]@mairie-conde-s-escaut.fr

Site Internet: www.mairie-conde-s-escaut.fr

Responsable de la publication : M. Daniel BOIS

Conception, réalisation et impression : Roué Communication Graphique tél. 03 27 28 57 16