15
Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Page 2: Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Document non contractuel – Caractéristiques à se faire préciser avant la pose. V2.1 - 02/2020 2

Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

L’arrêté du 3 septembre 2010, relatif à l’installation des compteurs d’énergie thermique,

mentionne qu’après l'installation du compteur, les composants (le calculateur, le capteur

hydraulique et les deux capteurs de température) doivent être plombés (scellés) et le

compteur doit être mis en service par un organisme approuvé selon la réglementation en

vigueur.

Ce document décrit les principes d’installation des compteurs d’énergie thermique. Pour

des instructions d’installation plus détaillées, veuillez consulter les notices d’installation

des compteurs ou nous consulter.

SOMMAIRE

I. Installation du compteur. ............................................................................................................... 3 1. Généralités. ................................................................................................................................. 3 2. Position de montage du compteur ou du capteur hydraulique. ................................................. 3 3. Capteurs de température et doigts de gant. ............................................................................... 4 II. Notre de gamme de produits. ......................................................................................................... 7 1. Compteur compact. ..................................................................................................................... 7 2. Compteur combiné: le calculateur. ............................................................................................. 9 3. Compteur combiné: le capteur hydraulique. ............................................................................ 11

Un numéro d’assistance technique (non surtaxé)

est à votre disposition aux horaires d’ouverture des bureaux.

Page 3: Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Document non contractuel – Caractéristiques à se faire préciser avant la pose. V2.1 - 02/2020 3

I. Installation du compteur.

1. Généralités.

» Conformément à l’arrêté du 3 septembre 2010, la Vérification de l’Installation peut être réalisé sur des compteurs calorifiques et frigorifiques sous réserve que le certificat CE/UE d’examen de type le permet (cf. plages de température d’approbation). Le compteur d’énergie doit obligatoirement disposer d’une approbation MI004 et le fluide caloporteur doit obligatoirement être de l’eau (non glycolée). » La pression maximale de l’installation doit être vérifiée et être en adéquation avec la pression nominale (PN) du compteur et de ses raccords (PN16, 25 ou 40). Pour éviter toute cavitation, la pression du système doit être au minimum de 1 bar relatif.

» Les températures minimale et maximale de l’installation doit être vérifiées et être en adéquation avec les températures minimale et maximale admissibles du compteur (voir nos documentations).

» Lors de la vérification de l’installation, tous les éléments de la chaine de mesure doivent être accessibles et les marquages lisibles (numéros de série, flèches…). L’installation doit être sous eau et fonctionnelle (débit et différence de températures).

» En cas de remplacement d’un élément approuvé « ancienne approche » de la chaine de comptage par un élément de comptage MID, l’ensemble de mesure ainsi constitué ne sera plus conforme à l’arrêté (Vérification de l’installation non conforme), mais l’installation pourra uniquement être déclarée fonctionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour vérifier la compatibilité de tous les éléments (le calculateur, le capteur hydraulique, les capteurs de température et les doigts de gant).

Nota: la réglementation française relative au comptage de l’eau surchauffée limite l’utilisation des compteurs corps fonte à une température maximale < 110°C.

2. Position de montage du compteur ou du capteur hydraulique.

Le compteur ou le mesureur peuvent être installés soit sur le circuit «retour» (version standard), soit sur le circuit «aller» de l’installation. Il existe deux versions de compteurs SHARKY 775, 774 et SCYLAR INT 8: a. Les compteurs/calculateurs programmés d’usine :

Pour éviter toute erreur à l’installation, l'emplacement de montage du capteur hydraulique peut-être programmé d’usine dans le compteur ou dans le calculateur (pour les instruments combinés) et doit impérativement être respecté. Il peut être facilement vérifié dans le menu de programmation ou sur la plaque signalétique du compteur grâce au pictogramme.

b. Les compteurs/calculateurs programmables sur site avant installation :

A partir de mi 2018, les compteurs peuvent être commandés sans programmation du côté d’installation en usine. Dans ce cas, aucun pictogramme ne sera indiqué sur la plaque signalétique. Dans le menu 3, vous pouvez accéder à la fenêtre « Outlet .8 ». Le « .8 » indique que vous avez 8 possibilités de modification avant verrouillage du côté d’installation. Pour modifier la programmation, maintenir le bouton poussoir appuyer pendant 6 secondes. Les écrans défilent mais il faut relâcher le bouton que lorsque le message « Inlet .7 » ou « Aller .7 » est affiché.

Pour les SHARKY dits bidirectionnels (application chaud/froid), le compteur doit être installé comme un compteur de chauffage.

Avant d’installer le capteur hydraulique, il est impératif de vérifier l’environnement dans lequel il sera installé.

Vérifiez :

» la position de la conduite : verticale, horizontale, point haut…

» les longueurs droites disponibles

» la configuration amont et aval : coudes, vannes, pompes…

» l’espace disponible pour faciliter l’accès au compteur.

Pictogramme installation sur le circuit retour (version standard):

Pictogramme installation sur le circuit aller:

Programmé pour une installation sur le circuit retour.

Possibilité de changer encore 8 fois la programmation.

Appuyer 6 sec sur le bouton poussoir puis relâcher

Programmé pour une installation sur le circuit aller.

Possibilité de changer encore 7 fois la programmation.

Page 4: Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Document non contractuel – Caractéristiques à se faire préciser avant la pose. V2.1 - 02/2020 4

Les capteurs hydrauliques sont le plus fréquemment installés sur le circuit «retour» de l’installation (notre version standard), car en général les conditions de température y sont moins contraignantes que sur le circuit «aller».

» Installation du mesureur : le côté de montage du mesureur est lié à la métrologie et doit être respecté (en version standard : montage sur le retour). Le mesureur ne doit jamais être installé en point haut.

» Sens d’écoulement : le capteur hydraulique doit être monté de sorte que le sens d’écoulement coïncide avec les flèches figurant sur le corps du compteur. Ces flèches doivent être accessibles pour valider l’installation.

» Si nécessaire, adapter le diamètre de la conduite au diamètre nominal du compteur par des raccords coniques progressifs (8% de pente max). Nous recommandons une réduction maximum de 2xDN.

» Une longueur droite est une section de canalisation rectiligne de même diamètre que le compteur, sans élément perturbateur placé en amont et/ou en aval du mesureur, dans le but de l’isoler d’éventuelles perturbations hydrauliques créées par un des éléments de l’installation. Les longueurs droites et position de montage sont différentes en fonction du compteur. Aucun stabilisateur n’a été validé afin de s’affranchir des longueurs droites.

» Les câbles du capteur hydraulique ne doivent pas cheminer à proximité des lignes électriques ou des sources d’interférences électromagnétiques (une distance minimum de 50 cm est recommandée).

» Un mesureur ne doit jamais être placé à l’aspiration immédiate d’une pompe (en amont). Si le mesureur est installé en aval d’une pompe, il est recommandé d’adapter la longueur droite en fonction du mesureur (cf. chapitres concernés).

Il est impératif de limiter la Longueur max. de câble entre le capteur hydraulique et le calculateur en fonction des caractéristiques électriques de la sortie impulsion du capteur hydraulique et l’entrée impulsion du calculateur (cf. nos documentations guide d’installation).

3. Capteurs de température et doigts de gant.

» Les ensembles capteurs de température et doigts de gant doivent être installés des 2 côtés de l’installation, côté chaud (Aller) et côté froid (Retour), de manière symétrique (les 2 capteurs de température en immersion directe ou les 2 capteurs de température dans des doigts de gant).

Les SHARKY 775 et 774 DN15-20 avec côté de montage programmé d’usine sont livrés d’origine avec une sonde de température immergée, il est impératif de monter la sonde libre également en immersion directe (sans doigt de gant).

Lorsque le côté d’installation des SHARKY 775 et 774 DN15-20 est programmable sur site, il est possible de devoir modifier la sonde préinstallée dans le mesureur. Les sondes doivent rester en immersion directe.

A l’endroit d’installation du capteur hydraulique, le capteur de température doit être positionné en aval de ce dernier.

» Les capteurs de température 2 fils à câble livrés avec le compteur ne doivent, en aucun cas, être coupés ou modifiés (les capteurs de température doivent être connectés directement au calculateur, sans dominos). Pour les capteurs de température à bornier, veuillez-vous référer à la documentation spécifique. Les étiquettes d’identification des sondes ne doivent pas être coupées car elles servent à prouver la conformité au certificat d’examen de type et leur appairage. Les numéros d’identification des doigts de gant doivent également être lisibles.

» Lors de la mise en place des capteurs de température à câble (Pt500 2 fils) avec bague coulissante noire, assurez-vous que la partie sensible de la sonde soit bien en contact avec le fond du doigt de gant. Faites ensuite coulisser la bague dans l’orifice du doigt de gant et serrer la vis de blocage. Cette bague permet le blocage optimal de la sonde.

Vue générale d’une installation de comptage calorifique avec installation du compteur sur le

circuit retour:

Page 5: Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Document non contractuel – Caractéristiques à se faire préciser avant la pose. V2.1 - 02/2020 5

Pour l’installation d’un comptage calorifique, il est recommandé d’installer les doigts de gant têtes vers le haut. Dans le cas d’un comptage frigorifique avec températures positives, nous recommandons une installation des doigts de gant tête vers le bas (pour pallier aux phénomènes de condensation). Les doigts de gant tête vers le bas est obligatoire uniquement pour les applications frigories avec températures négatives (hors cadre vérification de l’’installation).

» Pour le bon déroulement de la Vérification de l’Installation et le contrôle des compteurs à partir du DN25, des doigts de gant de contrôle doivent être installés en aval des doigts de gant de mesure. Le premier doigt de gant est toujours pour la mesure, le second pour le contrôle. Les 4 doigts de gants doivent être identiques et installés dans les même conditions (ex : même hauteur de piquage). Pour les DN15 et DN20 (sondes montées en immersion directe), il est inutile de prévoir des doigts de gant de contrôle.

» Pour les sondes de température Pt500 ou Pt100 Ø6mm, les doigts de gant doivent obligatoirement avoir une tolérance Ø6H11 conformément au Certificat d’Examen UE de Type. Pour les Ø5.2mm, seuls les doigts de gants mentionnés dans le Certificat d’Examen UE de Type peuvent être utilisés.

» Les capteurs de température doivent être installés dans une zone où la température du liquide caloporteur est homogène.

» Une hauteur de dégagement doit être également aménagée au-dessus des doigts de gant pour permettre leur montage et démontage (un minimum de 30 cm est recommandé).

» Lors de l’installation des doigts de gant, veillez à ce que le dernier tiers de sa longueur d’insertion soit positionné dans le tiers central de la tuyauterie. L’élément sensible des capteurs de température doit être placé au plus près de l’axe de la veine fluide.

» Les câbles des capteurs de température ne doivent pas cheminer à proximité des lignes électriques ou des sources d’interférences électromagnétiques (une distance minimum de 50 cm est recommandée).

La norme EN 1434-2 recommande pour les petits diamètres (DN 15 et 20 mm, ¾" et 1"), un montage des capteurs de température en immersion directe. L’utilisation des doigts de gant est préconisée à partir des diamètres 25 mm et supérieurs.

Exemple de montage d’un capteur de température en immersion directe

Distance recommandée : 100 à 250 mm

Sens d’écoulement

Doigt de gant de contrôle

Doigt de gant de mesure

Minimum de 300 mm recommandé

1/3 central de la tuyauterie

Vue générale d’une installation de comptage calorifique avec doigts de gant de mesure et de contrôle:

Page 6: Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Document non contractuel – Caractéristiques à se faire préciser avant la pose. V2.1 - 02/2020 6

» Pour l’immersion directe des sondes, une pièce d’adaptation M10 ou une vanne à boisseau sphérique peuvent

être utilisées.

» L’inclinaison des doigts de gant peut être comprise entre 45° et 90°. Si les doigts de gant sont inclinés à 45°, il faut impérativement qu’ils soient montés à contre-courant du flux du liquide caloporteur.

Pour les installations dont le diamètre de la tuyauterie est compris entre DN25 et DN40 mm (1¼" et 2" ; Utilisation de doigts de gant) il est recommandé d’installer une bouteille pour la mesure de température (voir exemple ci-dessous). La longueur de la bouteille doit être suffisante (250 mm minimum) pour que les deux mesures ne s’influencent pas entre elles.

» La longueur du doigt de gant dépend : du diamètre de la tuyauterie où sont installés les doigts de gant de la hauteur de piquage / bossage.

L’élément sensible des capteurs de température doit être placé au plus près de l’axe de la veine fluide (1/3

central). Si des cônes de réduction sont utilisés, le client doit spécifier les informations citées précédemment au moment de la commande pour valider l’adéquation des longueurs de doigts de gant préconisées avec le diamètre réel de la tuyauterie.

Sans indication particulière, nous livrons les doigts de gant en fonction du diamètre du mesureur :

DN du mesureur 15 20 25 32 40 50 65 80 100 125 150 200 250 300

Longueur sous tête du raccord du doigt de gant

Immersion directe préconisée

≈72mm ≈100mm ≈200mm ≈300mm

Après l'installation du compteur, les composants (le calculateur, le capteur hydraulique et les deux capteurs de température) doivent être plombés (scellés) et le compteur doit être mis en service par un organisme approuvé selon la réglementation en vigueur et conformément à l’arrêté du 3 septembre 2010.

Exemple d’une bouteille

Pièce d’adaptation M10 pour immersion directe

Vanne à boisseau sphérique pour immersion directe

Page 7: Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Document non contractuel – Caractéristiques à se faire préciser avant la pose. V2.1 - 02/2020 7

II. Notre gamme de produits.

1. Compteur compact.

a. SHARKY 775. Compteur d’énergie thermique compact à ultrasons disponible en version chauffage et frigorie. » Approbation : MID (DE-10-MI004-PTB013) classe 2 » Environnement : Version chauffage : IP54

Version bifonctionelle (chauffage & climatisation) : IP 65 » Valeurs max. et min. du débit :

1 Pour une dynamique de mesure de 1 :250

2 Uniquement pour une installation horizontale

» Températures d’approbation: 5…130°C pour DN15 et DN20 (¾" et 1") 5…150°C pour DN25 à DN100 (à partir de 1¼") » ΔTmin/ ΔTmax. d’approbation: 3 K / 175 K » Dans le cas d’application frigorie, le SHARKY 775 doit obligatoirement être une version Bifonctionelle :

- un registre énergie chaud MID et un registre énergie froid séparé (T1). - un résinage du capteur hydraulique.

» Longueur max. des câbles des sondes de température : 10m (Pt500) » Longueur droite en amont (L): pas nécessaire cependant nous recommandons 3 x DN

Préconisation : min. 10xDN si le mesureur est installé en aval d’une pompe Longueur droite en aval (l): aucune préconisation » Pression nominale en bar : PN16, PN25 (PN40 disponible sur demande pour certains diamètres)

» Fluide caloporteur : Eau » Version pile en standard, ou alimentation 230V/24V AC (prévoir un câble secteur). » Le câble entre le capteur hydraulique et le calculateur ne doit, en aucun cas, être coupé ou modifié. » Les capteurs de température livrés avec le compteur ne doivent, en aucun cas, être coupés ou modifiés. » Nous recommandons de ne pas installer la tête du mesureur (boitier noir) vers le haut ou vers le

bas afin d’éviter l’accumulation de bulles d’air ou de dépôts au niveau des transducteurs. Nous recommandons une inclinaison minimum de 45° (cf. schéma ci-dessous).

Page 8: Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Document non contractuel – Caractéristiques à se faire préciser avant la pose. V2.1 - 02/2020 8

b. SHARKY 774. Compteur d’énergie thermique compact à ultrasons disponible en version chauffage et climatisation. » Approbation : MID (DE-103-MI004-PTB008) classe 2 » Environnement : Version chauffage : IP54

Version bifonctionelle (chauffage & climatisation) : IP 65 » Valeurs max. et min. du débit :

» Températures d’approbation: 5…105/130°C pour DN15 et DN20 (¾" et 1") » ΔTmin/ ΔTmax. d’approbation: 3 K / 120 K » Dans le cas d’application frigorie, le SHARKY 774 doit obligatoirement être une version Bifonctionelle :

- un registre énergie chaud MID et un registre énergie froid séparé (T1). - un résinage du capteur hydraulique.

» Longueur des câbles des sondes de température : 1,45m (sondes indissociables du compteur) » Longueur droite en amont (L): pas nécessaire mais nous recommandons 3-10 x DN

Préconisation : min. 10xDN si le mesureur est installé en aval d’une pompe Longueur droite en aval (l): aucune préconisation » Pression nominale en bar : PN16 » Fluide caloporteur : Eau » Version pile uniquement (non remplaçable) » Le câble entre le capteur hydraulique et le calculateur ne doit, en aucun, cas être coupé ou modifié. » Les capteurs de température livrés avec le compteur ne doivent, en aucun, cas être coupés ou modifiés. » Nous recommandons de ne pas installer la tête du mesureur (boitier noir) vers le haut ou vers le bas afin d’éviter l’accumulation de bulles d’air ou de dépôts au niveau des transducteurs. Nous recommandons une inclinaison minimum de 45° (cf. schéma ci-dessous).

Page 9: Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Document non contractuel – Caractéristiques à se faire préciser avant la pose. V2.1 - 02/2020 9

2. Compteur combiné: le calculateur.

a. SCYLAR INT 8. Calculateur d’énergie thermique permettant la mesure de l’énergie calorifique et frigorique.

» Approbation: MID (DE-10-MI004-PTB004)

» Environnement: IP54

» Températures d’approbation: 0…180 °C

» ΔTmin./ ΔTmax. d’approbation: 3 K / 175 K

» Dans le cas d’application frigorie, le SCYLAR INT 8 doit obligatoirement être une version Bifonctionelle avec un

registre énergie chaud MID et un registre énergie froid séparé (T1).

» Longueur max. des câbles des sondes de température : 10m (Pt500 2 fils ou Pt100 4fils)

» Fluide caloporteur : Eau

» Version pile en standard, ou alimentation 230V/24V AC (prévoir un câble secteur)

» Le poids d’impulsion du calculateur doit être identique à celui du capteur hydraulique

b. CALEC ST Calculateur d’énergie thermique permettant la mesure de l’énergie calorifique et frigorique. » Approbation: MID (CH-MI004-07001)

» Environnement: IP54

» Températures d’approbation: 2…180 °C

» ΔTmin./ ΔTmax. d’approbation: 3 K / 178 K

» Dans le cas d’application frigorie, le CALEC ST doit obligatoirement être une version

Bifonctionelle avec un registre énergie chaud MID et un registre énergie froid séparé.

» Longueur max. des câbles des sondes de température :

- Pt500 2 fils : 15m

- Pt100 4 fils : 15m

» Fluide caloporteur: Eau et eau glycolée en option (non MID).

» Alimentation secteur 230V AC (pile 3V en option).

» Le poids d’impulsion du calculateur doit être identique à celui du capteur hydraulique.

c. CALEC ST II Calculateur d’énergie thermique permettant la mesure de l’énergie calorifique et frigorique.

» Approbation: MID (CH-MI004-14020)

» Environnement: IP54

» Températures d’approbation: 0…200 °C

» ΔTmin./ ΔTmax. d’approbation: 3 K / 190 K

» Dans le cas d’application frigorie, le CALEC ST doit obligatoirement être une version

Bifonctionelle avec un registre énergie chaud MID et un registre énergie froid séparé.

» Longueur max. des câbles des sondes de température :

- Pt500 2 fils : 12,5m

- Pt100 4 fils : 100m

» Fluide caloporteur: Eau et eau glycolée en option (non MID).

» Alimentation secteur 12-42V DC ou 12-36V AC ou 100-230V AC (alimentation pour mesureur intégré).

» Le poids d’impulsion du calculateur doit être identique à celui du capteur hydraulique.

Page 10: Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Document non contractuel – Caractéristiques à se faire préciser avant la pose. V2.1 - 02/2020 10

d. SCYLAR INT M Calculateur d’énergie thermique permettant la mesure de l’énergie calorifique et frigorique.

» Approbation: MID (A 0445/3504/2011)

» Environnement: IP65

» Températures d’approbation: 0…300 °C.

» ΔTmin./ ΔTmax. d’approbation: 3 K / 300 K .

» Dans le cas d’application frigorie, le CALEC ST doit obligatoirement être une version

Bifonctionelle avec un registre énergie chaud MID et un registre énergie froid séparé.

» Longueur max. des câbles des sondes de température :

- Pt500 2 fils : 12,5m.

- Pt100 4 fils : sans restriction.

» Fluide caloporteur: Eau.

» Alimentation secteur 230V AC.

» Le poids d’impulsion du calculateur doit être identique à celui du capteur hydraulique.

Page 11: Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Document non contractuel – Caractéristiques à se faire préciser avant la pose. V2.1 - 02/2020 11

3. Compteur combiné: le capteur hydraulique.

a. SHARKY FS Capteur hydraulique ultrasonique pour la mesure de débit d’eau chaude et d’eau froide. » Approbation: MID (DE-07-MI004-PTB022) classe 2

» Environnement: Version chauffage: IP54 Version bidirectionnelle (chauffage & climatisation): IP 65.

» Valeurs max. et min. du débit:

1 Pour une dynamique de mesure de 1 :250

2 Uniquement pour une installation horizontale

» Températures d’approbation version chaud alimentation interne: 5…90°C / 5…105°C 3 Températures d’approbation version chaud alimentation externe: 5…130°C 4 / 5…150°C 5 Températures d’approbation version froid alimentation interne: 5…120°C 3 Températures d’approbation version chaud alimentation externe: 5…120°C 3 Position de montage inclinée, horizontale ou dans un tuyau ascendant / descendant uniquement 4 DN15 et DN20 (¾" et 1")

5 DN25 à DN100 (à partir de 1¼")

» Dans le cas d’application frigorie, le SHARKY FS doit obligatoirement être une version Bifonctionelle avec résinage du capteur hydraulique.

» Application frigorie ou si Teau < Tambiante : le capteur hydraulique doit être résiné (la mention « potted » est indiquée sur la plaque signalétique).

» Longueur droite en amont (L): pas nécessaire mais nous recommandons 3 x DN Préconisation : min. 10xDN si le mesureur est installé en aval d’une pompe

Longueur droite en aval (l): aucune préconisation

» Pression nominale en bar : PN16, PN25 (PN40 disponible sur demande pour certains diamètres)

» Fluide caloporteur: Eau.

» Alimentation externe: 3,0…5,5V DC ou version à pile.

» Longueur max du câble jusqu’au calculateur : 10m. Si le câble de sortie pulse du SHARKY FS doit être rallongé, une boite de dérivation doit-être utilisée. Celle-ci sera plombée lors de la vérification de l’installation.

» Raccordement du SHARKY FS avec un calculateur :

» Nous recommandons de ne pas installer la tête du mesureur (boitier

noir) vers le haut ou vers le bas afin d’éviter l’accumulation de bulles d’air ou de dépôts au niveau des transducteurs. Nous recommandons une inclinaison minimum de 45° (cf. schémas SHARKY 774 et SHARKY 775).

SHARKY FS

alim. externe

SCYLAR INT 8 / INT M

CALEC ST avec Namur 5

(voir schéma ci-dessus)

CALEC ST II (S3: passif et

S5: PS2)

SHARKY FS alim.

externe

Impulsion (blanc) 10 White (5) 10

GND (bleu) 11 (-) Blue (3) 11 (-)

Vcc (brun) 9 (+) Brown (4) 106 (+)

SHARKY FS pile

Impulsion (blanc) 10 10 10

GND (bleu) 11 (-) 11 (-) 11 (-)

CALEC ST II avec alimentation mesureur intégrée

Page 12: Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Document non contractuel – Caractéristiques à se faire préciser avant la pose. V2.1 - 02/2020 12

b. SHARKY FUE 380

Capteur hydraulique ultrasonique pour la mesure de débit d’eau chaude et d’eau froide. » Approbation : MID (DK-200-MI004-005) classe 2 » Environnement : Version chauffage : IP67 » Valeurs max. et min. du débit :

» Températures d’approbation en version compacte: 5…120 °C Températures d’approbation en version séparée à partir du DN100 : 5…200 °C

» Longueur droite en amont (L2): Au minimum 1,0 m jusqu'au DN 100 inclus,

10 x DN au minimum pour les diamètres supérieurs au DN 100 mm, Obligatoire pour valider l’installation.

Longueur droite en aval (L1): 3 x DN Obligatoire pour valider l’installation.

Aucun stabilisateur ne permet de s’affranchir de ces longueurs droites Dans les cas suivants, nous préconisons les longueurs droites indiquées dans les schémas ci-dessous :

» Fluide caloporteur: Eau » Alimentation électrique externe: 115…230V AC » Longueur max. de câble entre le transmetteur et le tube (version déportée): 30 m Ne pas changer le jeu de 4 câbles fournis, ni modifier la longueur. » Longueur max. de câble entre le SHARKY FUE 380 et le calculateur : 10 m » Pression nominale en bar : PN16, PN25 (PN40 disponible pour certains diamètres) » Raccordement du SHARKY

FUE380 avec un calculateur :

» Position horizontale ou verticale autorisée. » Il est préconisé de ne pas mettre la tête du mesureur à l’horizontale afin d’éviter l’accumulation de bulles d’air

ou de dépôts au niveau des transducteurs.

SHARKY FUE 380 SCYLAR INT 8/ SCYLAR INT M

CALEC ST CALEC ST II

(S3: passif et S5: PS2)

56 10 10 10

57 (-) 11 (-) 11 (-) 11 (-)

Page 13: Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Document non contractuel – Caractéristiques à se faire préciser avant la pose. V2.1 - 02/2020 13

c. RAY FS WS-XKA Capteur hydraulique mécanique avec hélice à axe perpendiculaire au flux pour la mesure de débit d’eau chaude de chauffage. » Approbation: MID (DE-15-MI004-PTB010) classe 2

» Environnement: IP54

» Valeurs max. et min. du débit:

» Températures d’approbation : 15…120 °C » Longueur droite en amont (L): 3 x DN (obligatoire pour valider l’installation)

Préconisation : min. 5xDN si coude, min. 10 x DN si le mesureur est installé en aval d’une pompe.

Longueur droite en aval (l): aucune obligation, mais nous préconisons 3 x DN » Pression nominale en bar : PN16 » Fluide caloporteur: Eau » Raccordement du RAY FS WS-XKA : émetteur d’impulsion de type Reed (sans polarité) » Un filtre doit être installé en amont. Purger l’installation afin d’éviter que des éléments endommagent la

turbine » En cas de changement de l’intérieur de mesure, le mesureur perd son approbation MID. Nous préconisons le

changement du mesureur complet tous les 4 ans » Installation horizontale uniquement

Page 14: Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Document non contractuel – Caractéristiques à se faire préciser avant la pose. V2.1 - 02/2020 14

d. RAY FS WP-XKA Capteur hydraulique mécanique avec hélice à axe parallèle au flux pour la mesure de débit d’eau chaude de chauffage. » Approbation: MID (DE-15-MI004-PTB004) classe 2

» Environnement: IP54 » Valeurs max. et min. du débit:

» Températures d’approbation : 10…120 °C » Longueur droite en amont (L): aucune obligation, mais nous préconisons 3 x DN Longueur droite en aval (l): aucune obligation, mais nous préconisons 3 x DN » Pression nominale en bar : PN16 » Fluide caloporteur: Eau » Raccordement du RAY FS WP-XKA : émetteur d’impulsion de type Reed (sans polarité) » Un filtre doit être installé en amont. Purger l’installation afin d’éviter que des éléments endommagent la

turbine » En cas de changement de l’intérieur de mesure, le mesureur perd son approbation MID. Nous préconisons le

changement du mesureur complet tous les 4 ans » Installation horizontale ou verticale

Page 15: Conditions de pose des compteurs d’énergie thermique

Document non contractuel – Caractéristiques à se faire préciser avant la pose. V2.1 - 02/2020 15

e. AMFLO MAG PRO Débitmètre électromagnétique pour la mesure de débit d’eau chaude et d’eau froide. Conductivité mini » Approbation: MID (CH-MI004-07005) classe 2

» Environnement: IP67

» Valeurs max. et min. du débit:

» Températures d’approbation : 0…60/80/100/150°C (en fonction des versions) » Alimentation électrique externe: 100-240V AC ou 18-45V AC. » Longueur droite en amont (L): aucune obligation, mais nous préconisons 3 x DN Longueur droite en aval (l): aucune obligation, mais nous préconisons 2 x DN » Pression nominale en bar : PN16 » Fluide caloporteur: Eau » Conductivité mini: 20 µS/cm » Installation horizontale ou verticale ascendante

» Raccordement de l’AMFLO MAG PRO avec un calculateur :

» La tête du débitmètre ne doit pas être dirigée à l’horizontale afin d’éviter l’accumulation de bulles d’air ou de dépôts au niveau des électrodes. Nous recommandons une installation tête vers le haut.

AMFLO MAG PRO SCYLAR INT 8/ SCYLAR INT M

CALEC ST CALEC ST II

(S3: passif et S5: PS2)

16 (+) 10 10 10

17 (-) 11 (-) 11 (-) 11 (-)