24
Page 6 COMMANDITAIRES: EN PARTENARIAT AVEC: PARTENAIRE COMANDITAIRE:

Conférence Infrastructures Programme

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Pour cette édition, CCAfrique a décidé d’innover en abordant le thème de l’infrastructure comme moteur de développement de l’Afrique. Le secteur de l’infrastructure est un aspect clé du développement économique de l’Afrique. De plus, avec l’accélération de la croissance économique du continent, il y a de nouvelles opportunités pour les compagnies québécoises et canadiennes.

Citation preview

Page 1: Conférence Infrastructures Programme

Page 6

COMMANDITAIRES:

EN PARTENARIAT AVEC:

PARTENAIRE COMANDITAIRE:

Page 2: Conférence Infrastructures Programme
Page 3: Conférence Infrastructures Programme

Page 1

COMMANDITAIRES

EN PARTENARIAT AVEC

OR

ARGENT

PARTENAIRE COMANDITAIRE

Page 4: Conférence Infrastructures Programme

Page 2

Chers amis,

Bienvenue à la Conférence de l’Afrique en Essor 2e édition: l’infrastructure pour le développement de l’Afrique, organisée par le Conseil Canadien pour l’Afrique, en partenariat avec le Gouvernement du Québec et les Affaires étrangères et Commerce international du Canada. Le thème de la conférence est en reconnaissance au fait que l’infrastructure est un principe directeur pour la poursuite du développement économique de l’Afrique.

Sous l’égide de la mission de CCAfrique de faciliter et promouvoir un mutuel bénéfice économique, l’investissement et les relations commerciales entre le Canada et l’Afrique, cette conférence, très attendue, permettra aux secteurs public et privé du Canada et de l’Afrique de dialoguer sur le commerce et de promouvoir l’investissement dans les secteurs clés comme les transports, l’énergie, l’eau et les TIC.

La conférence, qui se tiendra à Montréal du 18 au 20 mars 2013 à l’hôtel Delta Centre-Ville, a déjà attiré l’attention des responsables gouvernementaux africains et canadiens sur la question d’un renforcement des relations politiques et économiques entre le Canada et l’Afrique. La réalisation continue du développement économique de l’Afrique ces dernières années ne peut être niée, et le savoir-faire canadien ainsi que son expertise dans le secteur des infrastructures pourront sans aucun doute jouer un rôle majeur dans la continuation de cette croissance.

CCAfrique est également heureux d’accueillir des orateurs clés des secteurs privé et public à la fois canadiens et africains. Pour ne citer que quelques-uns, le Haut-commissaire d’Afrique du Sud, Son Excellence Membathisi Mdladlana, L’Honorable Collins Dauda, ministre des Ressources en eau, du Travail et du Logement du Ghana, M. Ned Goodman, le président du conseil d’administration de Dundee Capital Markets et Son Excellence Christopher Cooter, le Haut-commissaire du Canada au Nigéria, seront les conférenciers principaux.

Nous sommes heureux de vous inviter à assister à cette importante conférence afin d’explorer de nouvelles possibilités qui se dessinent dans le secteur des infrastructures en Afrique, mais aussi pour élargir vos réseaux professionnels avec les représentants des secteurs public et privé.

Respectueusement, Lucien BradetPrésident Directeur Général de CCAfrique

AFRIQUE EN ESSOR 2 ÉDITION L`INFRASTUCTURE POUR LE DÉVELOPMENT DE L`AFRIQUE

MONTRÉAL, 19 AU 20 MARS 2013

e

Page 5: Conférence Infrastructures Programme

Mardi 19 mars 2013 – Jour 1

Inscription et Petit-Déjeuner de Réseautage (Terrasse Mezzanine)

Ouverture Officielle (Salle St-Jacques)

•M. Lucien Bradet, Président Directeur Général, Conseil Canadien pour l’Afrique•Mme Patricia Malikail, Directrice Générale, Bureau Afrique, Ministère des Affaires Étrangères et Commerce International•Mr. Jean-François Lisée, Ministre des Relations Internationales, la Francophonie et du Commerce Extérieur

Première Séance Plénière (Salle St-Jacques): L’Afrique en Essor - les possibilités qu’offre l’infrastructure:

Les gouvernements africains et les agences internationales ont activement investi dans les secteurs des infrastructures, des transports et des télécommunications, qui encouragent d’autres types d’investissements à moyen et à long terme. Quelles sont les opportunités? Où investir?

•M. Harry Broadman, Économiste en chef et chef de la branche des marchés émergents, Pricewaterhouse Coopers•M. Paul Hinks, Directeur Exécutif de Symbion Power et Président du Conseil d’Administration du Corporate Council on Africa•M. Benoit La Salle, Fondateur et Vice-Président Exécutif du Conseil d’Administration de SEMAFO, Président de la Fondation SEMAFO et PDG de SEMAFO Énergie.•M. Joachim P. Ouedraogo, Chef de Cabinet du Marché régional, du Commerce, de la concurrence et de la coopération, Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine

Pause-Réseautage (Terrasse Mezzanine)

Première Session de Panels Simultanés: De la capitale aux zones rurales: de nombreuses opportunités

Panel 1 (Salle St-Jacques): Les systèmes de transport pour une meilleure efficacité - aéroports, ports et chemins de fer, une passerelle vers le monde des affaires en Afrique: Les aéroports nationaux et l’aviation en général contribuent de manière significative au développement d’un pays, et la même chose s’applique pour les ports maritimes. Ces deux éléments agissent comme des passerelles cruciales pour le continent africain et en même temps promeuvent le commerce et les relations commerciales. En outre, les chemins de fer continuent d’être un élément important pour le transport de marchandises en Afrique.

Modérateur : Diane Belliveau, Directrice Regionale – Afrique, EDC•M. Timothy Turner, Directeur du Secteur Privé, Banque Africaine de Développement•M. Derrick Lichti, Principal Consultant, CPCS•M. Bertrand Millot, Vice-Président, Cordiant Capital•M. Roger Gervais, Président, Directeur Général, SDV Logistics Canada Inc.

Panel 2 (Salle St-Charles): La zone rurale et l’agriculture - des secteurs clés pour l’optimisation de la croissance économique: La moitié des terres cultivées dans le monde se trouvent en Afrique. Une bonne gestion de ces terres saurait directement influencer positivement la croissance générale du continent, ainsi que l’assurance de la sécurité alimentaire du continent. Quelles sont les prochaines étapes de la revitalisation de ce continent et quelles sont les possibilités?

07h30

09h00-09h30

09h30-10h20

10h20-10h45

10h45-12h00

AFRIQUE EN ESSOR 2 ÉDITION L`INFRASTUCTURE POUR LE DÉVELOPMENT DE L`AFRIQUE

MONTRÉAL, 19 AU 20 MARS 2013

e

Page 3

Page 6: Conférence Infrastructures Programme

•M. George Roter, Co-fondateur et PDG, Ingénieurs Sans Frontières•Mme Anne-Pascale Richardson, Vice-Présidente, PharmaAfri-Can Inc.•Mme Véronique Doyon, Vice-Présidente du département eau et Développement Rural, SNC-Lavalin

Midi-Causerie (Salle Régence C): Le Haut-commissionnaire de l’Afrique du Sud au Canada, Son Excellence Membathisis Mdladlana « L’Afrique du Sud et le BRICS : un investisseur important en Afrique »

Deuxième Session de Panels Simultanés: le pouvoir de l’eau en Afrique

Panel 3 (Salle St-Jacques): Surmonter les coupures d’électricité - Différentes alternativesNous sommes tous confrontés à des coupures d’énergie lorsque l’on travaille en Afrique et cette situation affecte sérieusement le potentiel de développement d’un grand nombre de pays et de la productivité de vos entreprises. Comment pouvons-nous obtenir de l’énergie? Quelles sont les différentes alternatives énergétiques?

•M. Paul Hinks, Directeur Exécutif de Symbion Power et Président du Conseil d’Administration du Corporate Council on Africa•M. Édouard Préfontaine, Directeur, Développement corporatif et Financement de projets, SEMAFO Énergie•M. Arif Mohiuddin, Partenaire, Vice-président, Afrique de l’Ouest, CPCS

Panel 4 (Salle St-Charles): Le secteur de l’eau - des occasions d’affaires revitaliséesDans toute l’Afrique, l’eau est une ressource rare. Quelles sont les solutions que votre entreprise peut apporter à la gestion efficace de l’eau?

•M. George Roter, CoFondateur et PDG, Ingénieurs Sans Frontières•M. Alhaji Ziblim Yakubu, Chef de Cabinet, Ministère des ressources en eau, des travaux et du logement, République du Ghana.•M. Martin Beaudry, Directeur en Alimentation et Assainissement de l’Eau, SNC-Lavalin

Pause-Réseautage (Terrasse Mezzanine)

Deuxième Plénière (Salle St-Jacques): L’urbanisation - la solution pour une classe moyenne en pleine croissance

L’Afrique est connue pour avoir les économies les plus dynamiques au monde. Avec une telle croissance, il y a aussi une classe moyenne de plus en plus présente dans les grandes villes. L’urbanisation est une solution clé pour accueillir cette nouvelle classe moyenne. Quels sont les différents besoin en urbanisation et comment vos projets d’infrastructures peuvent répondre à ces besoins?

•M. Alhaji Ziblim Yakubu, Ministère des ressources en eau, des travaux et du logement, République du Ghana. •S.E. Christopher Cooter, Haut-Commissaire Canadien au Nigéria•M. David Creighton, Président, Cordiant Capital•M. Peter Kieran, Président, CPCS

Cocktail Réseautage (Terrasse Mezzanine)

10h45-12h00

12h30-14h00

14h15-15h30

15h30-16h00

16h00-17h00

17h00-19h00

AFRIQUE EN ESSOR 2 ÉDITION L`INFRASTUCTURE POUR LE DÉVELOPMENT DE L`AFRIQUE

MONTRÉAL, 19 AU 20 MARS MARS 2013

e

Page 4

Page 7: Conférence Infrastructures Programme

Page 5

Mercredi 20 mars, 2013 – Jour 2

Petit-Déjeuner et Réseautage (Terrasse Mezzanine)

Troisième Plénière (Salle St-Jacques): Le financement privé pour votre projet d’infrastructure

Les entreprises canadiennes citent souvent le manque de financement comme l’un des principaux obstacles à la gestion de leurs flux de trésorerie et la mise en œuvre de leur croissance. Le manque de financement ne devrait pas vous ralentir. Lorsque vous avez besoin de percer un nouveau marché, exécuter une commande ou participer à un projet en Afrique, le financement privé est une alternative qui n’est souvent pas prise en compte.

•M. Ned Goodman, Président du Conseil d’Administration, Dundee Capital Market•M. David Creighton, Président, Cordiant Capital•M. Benoit La Salle, Fondateur et Vice-Président Exécutif du Conseil d’Administration de SEMAFO, Président de la Fondation SEMAFO et PDG de SEMAFO Énergie.

Pause-Réseautage (Terrasse Mezzanine)

Quatrième Plénière (Salle St-Jacques): Financement public pour votre projet d’infrastructure

Les entreprises canadiennes citent souvent le manque de financement comme l’un des principaux obstacles à la gestion de leurs flux de trésorerie et la mise en œuvre de leur croissance. Le manque de financement ne devrait pas vous ralentir. Lorsque vous avez besoin de percer un nouveau marché, exécuter une commande ou participer à un projet en Afrique, le financement public pour être une solution viable.

Modérateur : Jacynthe Audette, Vice-Présidente Infrastructure et Financement de Projets, PwC•M. Timothy Turner, Directeur du Secteur Privé, Banque Africaine de Développement•M. Amr Kamel, Directeur des Opérations, AFREXIMBANK•Mme Diane Belliveau, Directrice Régionale, Afrique Exportation Développement Canada •M. David Fulton, Chef Unité de gestion des relations Canada-États-Unis, IFC, Banque Mondiale

Causerie-Midi et mot de Clôture (Salle Régence C): L’infrastructure: une question cruciale pour le développement de l’Afrique

Le secteur des infrastructures est en grande partie responsable des récentes améliorations de la performance de la croissance en Afrique et continuera d’influencer la croissance à moyen et long terme.

•Mme Melissa Cook, Fondatrice et Directrice générale, African Sunrise Partners LLC •Mme Patricia Malikail, Directrice Générale, Bureau Afrique, MAECI•Son excellence, Chief Ojo Uma Maduekwe, Haut-commissaire du Nigéria au Canada•M. Alain Carrier, Coordonnateur de l’Afrique et du Moyen-Orient, Directeur de l’Amérique latine, de l’Afrique et Moyen-Orient, MRI-FCE

Rencontres en B2B Organisées (Salle St-Paul)Vous aurez la chance de rencontrer personnellement les représentants des institutions financières et des experts présents.

7h30-8h45

8h45-10h00

10h00-10h30

10h30-12h00

12h15-14h00

14h00-17h00

AFRIQUE EN ESSOR 2 ÉDITION L`INFRASTUCTURE POUR LE DÉVELOPMENT DE L`AFRIQUE

MONTRÉAL, 19 AU 20 MARS MARS 2013

e

Page 9: Conférence Infrastructures Programme

M. Christopher Cooter (BA, Université de Toronto, 1981; MA, Université de Columbia, 1982; BCL / LLB, Université McGill, 1986) a rejoint le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1990 après avoir travaillé à Vancouver en tant qu’avocat dans un cabinet privé et pour le Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada comme agent de terrain. Depuis, il a été affecté à l’étranger, à Nairobi et New Delhi. À l’administration centrale, il a été analyste de la politique étrangère avec l’Amérique du Nord, la sécurité euroatlantique et la division des relations de défense, directeur adjoint de la coordination des politiques de sécurité avec la division de la planification des politiques, directeur adjoint, puis directeur la division sud-est de l’Europe et,

Son Excellence Christopher Cooter,Haut-Commissaire Canadien au Nigéria

CONFÉRENCIERS

enfin, directeur de la division de la planification des politiques. Il a également été détaché au Bureau du conseil privé en tant qu’analyste politique. Il est actuellement un représentant adjoint permanent de la délégation canadienne conjointe auprès du Conseil Nord Atlantique à Bruxelles. M. Cooter succède ainsi à M. Denis Kingsley.

Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, M. Jean-François Lisée a amorcé sa carrière en tant que journaliste à Paris et à Washington pour différents médias québécois et français. À cette époque, il a écrit un livre gagnant du prix du Gouverneur Général “Dans l’œil de l’aigle”, publié en 1990. Sa carrière politique a débuté lorsqu’il est devenu le conseiller spécial du premier ministre du Parti québécois, Jacques Parizeau, en 1994, puis pour le successeur de ce dernier, M. Lucien Bouchard. Dans le début des années 2000, il a investi son temps en tant que chercheur invité à Sciences Po, à Paris et au département de science politique de l’Université de Montréal. Il est ensuite devenu le directeur

Jean-François Lisée, Ministre des Relations Internationales, la Francophonie et du Commerce Extérieur

Son Excellence, Membathisi Mdladlana,Haut-Commissaire d’Afrique du Sud au Canada

Le Haut-commissaire Membathisi (Mphumzi Shepherd) Mdladlana est né à Keiskammahoek, en Afrique du Sud le 12 mai 1952. Avant d’être nommé Haut-commissaire au Canada, il a occupé la fonction de ministre sud-africain du Travail de juillet 1998 à octobre 2010. Ainsi, il a fait partie des anciens de l’équipe du président Nelson Mandela, Thabo Mbeki et Kgalema Motlanthe, ainsi que du cabinet de l’actuel président Jacob Zuma. Sa carrière professionnelle a débuté en tant qu’enseignant à l’école primaire Vukukhanye à

Gugulethu au Cape Town en 1972. Par la suite, il accepta le poste de directeur à l’école primaire Andile aux carrefours au Cape Town de 1982 à 1994. Durant cette période, il servira aussi en tant qu’organisateur régional de l’Association des Enseignants d’Afrique du Sud-Ouest (SWATA), qui devint plus tard l’Association des Enseignants de la Péninsule Africaine (PENATA), de 1980 à 1983; comme secrétaire adjoint de l’Union des Enseignants du Cape Africains (CATU) de 1984 à 1985; et en tant que membre fondateur et plus tard président de l’Union Démocratique des Enseignants de l’Afrique du Sud (SADTU) de 1985 à 1990. En 1994, il fut élu député à l’Assemblée nationale (commissions de portefeuille des affaires d’éducation et de famille) et chef du comité de programmation parlementaire. En 1998, on le nomma ministre du Travail et c’est finalement en 2010 qu’on lui desservit le titre d’Ambassadeur sud-africain au Burundi, puis celui de Haut-commissaire au Canada en septembre dernier.

exécutif et cofondateur du Centre d’études et de Recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Il a été élu membre de l’Assemblée nationale du Québec à l’élection de 2012 au Québec dans la circonscription de Rosemont.

Page 7

Page 10: Conférence Infrastructures Programme

CONFÉRENCIERS

Il a servi son pays, le Nigéria, en tant que ministre des affaires étrangères du 26 juillet 2007 au mois de mars 2010, date à laquelle le président en exercice a dissout son cabinet. Il a occupé les fonctions de secrétaire du parti au pouvoir, le Peoples’s Democratic Party (PDP).Précédemment, il avait été nommé ministre de la culture et du tourisme en 1999 et ministre du transport en 2001. Fort de son expérience et de ses relations, il vient au Canada en tant que représentant du Nigéria. Il est déterminé à hisser la coopération bilatérale entre les deux pays à un nouveau sommet.

Son excellence, Chief Ojo Uma Maduekwe,

Haut-commissaire du Nigéria au Canada

Monsieur Joachim OUEDRAOGO, de nationalité Burkinabè, est titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques option « Monnaie-Finance-Banque » de l’Université des Sciences Sociales de Grenoble. Dans l’Administration Burkinabè, il a exercé successivement à la Direction du Trésor puis au Premier Ministère comme Chef du Département Economie et Finances. Recruté en 1996 par la Commission de l’UEMOA, Monsieur OUEDRAOGO a été promu en 1997 au poste de Directeur de la Surveillance Multilatérale. Depuis mai 2007, il est Directeur de Cabinet du Commissaire chargé du Marché Régional, du Commerce, de la Concurrence et de la Coopération.

Joachim P. Ouedraogo, Chef de Cabinet du Marché régional, du Commerce, de la concurrence et de la coopération, Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine

Melissa T. Cook, est la fondatrice et directrice générale d’African Sunrise Partners LLC (ASP). ASP est une firme de stratégie d’investissement dédiée à l’Afrique subsaharienne. « Notre mission est d’amener les entreprises et les investisseurs institutionnels à investir en Afrique, de grandir et de faire du profit. Nous sommes un pont entre les milieux d’affaires américains et africains, et nous agissons en tant qu’intermédiaire entre les contacts à travers notre réseau international. Nous conseillons régulièrement nos clients sur la façon dont les thèmes mondiaux jouent sur les marchés africains. »Mme Cook a travaillé dans le domaine des actions mondiales pendant plus de 25 ans. Elle a couvert plusieurs secteurs tels que le divertissement, la radiodiffusion, le logement, les biens capitaux et les produits de grande

Melissa T. Cook, CFA, Fondatrice et Directrice Générale, African Sunrise Partners LLC

consommation chez Drexel Burnham Lambert, Prudential Securities et CLSA / Crédit Agricole. Chez CLSA, Mme Cook a été la directrice de la stratégie Asia-USA, où elle a visité la Chine régulièrement et écrit plusieurs rapports et articles au sujet de l’impact de la montée de la Chine sur les entreprises multinationales et les portefeuilles mondiaux. Elle a également travaillé en tant que chef du département de recherche chez Lazard Asset Management.Mme Cook a un baccalauréat en histoire du Dartmouth College et d’un MBA en finances de la Stern School of Business de l’Université de New York. Elle est analyste financier agréé et titulaire de séries FINRA licences 7, 16, 24, 63, 86, et 87.

Page 8

Page 11: Conférence Infrastructures Programme

CONFÉRENCIERS

Roger Gervais occupe le poste de PDG de la SDV Logistics Canada Inc. depuis juin 2009. Il possède 30 années d’expérience dans le service d’expédition de fret, en logistique et dans l’industrie de courtage en douanes.M. Gervais a précédemment occupé le poste de PDG chez UPS-SCS Inc. et chez Fritz Starber Inc. Il est entrepreneur depuis le début des années 80 et a participé, en partenariat avec son père et son frère, à la construction de la compagnie Starber. Il est également courtier agréé en douanes.

Roger Gervais, Président, Directeur Général, SDV Logistics Canada Inc.

David a accumulé plus de 30 années d’expérience sur les marchés internation-aux de capitaux dans une carrière qui l’a mené de New York à Londres et dans toute l’Asie. De retour à Montréal, sa ville natale, en 1999, M. Creighton a co-fondé Cordiant, un gestionnaire de fonds unique spécialisé dans les marchés émergents et les investissements du secteur privé. En tant que président du comité de gestion et membre du comité d’investissement, David a été directe-ment impliqué dans l’analyse et l’approbation de près de 200 inves¬tissements dans plus de 55 pays émergents. La direction de David comprend Cordiant et AC Water Canada. Il est prés-ident du comité de placement de la Fondation BCS et ancien président de la chambre de commerce Canada - Afrique du Sud. Il a été enregistré auprès de

David G. Creighton,Président, Cordiant Capital

des valeurs mobilières au Royaume-Uni et de la Securities and Exchange Commission aux États-Unis, et il est également membre de la Royal Geographic Society. Il a été un contributeur et un collecteur de fonds pour de nombreuses causes locales et internationales, ce qui l’a mené a voyagé dans le monde entier.

Ned Goodman est Président-directeur général de Dundee Corporation et directeur des placements de la Goodman Investments Counsel Inc., succursale dont il est l’unique propriétaire. Dundee Corporation est une société indépendante cotée en bourse. La société mène des activités de gestion d’actifs centrées sur les domaines de compétences de base de la société. Ces actifs comprennent des biens immobiliers et des infrastructures ainsi que l’énergie, les ressources et l’agriculture.

Ned Goodman, Président du conseil d’administration, Dundee Capital Market

Ned Goodman possède 40 années d’expérience en investissement en tant que conseiller en investissement et cadre supérieur. Il jouit d’une réputation incontestable et est reconnu au Canada comme l’un des meilleurs conseillers en investissement.M. Goodman est un géologue possédant un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto. Il a obtenu le titre d’analyste financier agréé en 1967 et en 1997, il lui a été conféré un doctorat honoris causa en droit, de l’Université Concordia. Il est fondateur et bienfaiteur du Goodman Institute of Investment Management, une école supérieure de gestion des investissements de l’université Concordia, la Goodman School of Business de l’université Brock et la Goodman School of Mining de l’université laurentienne. En Janvier 2012, il a été admis au Temple de la renommée du secteur minier canadien et en octobre 2012, le Fraser

Page 9

Page 12: Conférence Infrastructures Programme

CPCS is a global infrastructure advisory fi rm headquartered in Canada providing advisory services to public and private sector clients in emerging economies around the world. With offi ces and representation in Tanzania, Kenya, Uganda, Ethiopia, Ghana, Zimbabwe, Nigeria, Mozambique and South Africa, CPCS continues to build a strong track record of turning ideas into plans and plans into successful projects. We work to unlock Africa’s productive capacity through the development of strategic infrastructure in the transport, energy and urban development sectors.

Solutions

Planning, Economics & ModelingFinancial and Operations ModelingEconomic Impact AssessmentFeasibility Studies/Project Appraisal

Social Impact & Poverty AlleviationEnvironmental and Social Impact AssessmentResettlement Planning

Urban Planning & DevelopmentHuman Settlement Planning and DevelopmentUrban and Regional PlanningLand/Real Eastate DevelopmentCorporate Social Responsibility

PPP AdvisoryTransaction Advisory ServicesInvestor SupportPPP Capacity Building

Legal & RegulatoryLegal Due DiligencePreparation of Transaction DocumentsDesign of Regulatory Frameworks and PPP Authorities

Institutional ReformBusiness Process Evaluation and ImprovementHuman Resources PlanningCapacity Building and Training

Engineering ConsultingConceptual and Detailed DesignProject Management

Page 13: Conférence Infrastructures Programme

CONFÉRENCIERS

CPCS is a global infrastructure advisory fi rm headquartered in Canada providing advisory services to public and private sector clients in emerging economies around the world. With offi ces and representation in Tanzania, Kenya, Uganda, Ethiopia, Ghana, Zimbabwe, Nigeria, Mozambique and South Africa, CPCS continues to build a strong track record of turning ideas into plans and plans into successful projects. We work to unlock Africa’s productive capacity through the development of strategic infrastructure in the transport, energy and urban development sectors.

Solutions

Planning, Economics & ModelingFinancial and Operations ModelingEconomic Impact AssessmentFeasibility Studies/Project Appraisal

Social Impact & Poverty AlleviationEnvironmental and Social Impact AssessmentResettlement Planning

Urban Planning & DevelopmentHuman Settlement Planning and DevelopmentUrban and Regional PlanningLand/Real Eastate DevelopmentCorporate Social Responsibility

PPP AdvisoryTransaction Advisory ServicesInvestor SupportPPP Capacity Building

Legal & RegulatoryLegal Due DiligencePreparation of Transaction DocumentsDesign of Regulatory Frameworks and PPP Authorities

Institutional ReformBusiness Process Evaluation and ImprovementHuman Resources PlanningCapacity Building and Training

Engineering ConsultingConceptual and Detailed DesignProject Management

Fondateur de Symbion Power, Paul Hinks en est la force motrice. Il a passé sa vie dans le secteur de l’énergie où il a été responsable de la construction de centrales électriques, de lignes de transport et de sous-stations. Sa carrière s’étend sur 30 ans et durant cette période, il a travaillé aux États-Unis, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Depuis 2003, Paul a été à l’avant-garde des efforts américains consentis en temps de guerre. Paul est membre du comité de Bretton Woods et sert en tant que président du conseil d’administration de la Corporate Council on Africa.

Paul Hinks, Directeur Exécutif de Symbion Power et Président du Conseil d’Administration du Corporate Council on Africa

Peter Kieran est le président de CPCS, une entreprise spécialisée dans les services de conseils stratégiques dans les domaines du transport, de l’énergie et du développement urbain. Depuis 1990, Peter a travaillé avec des institutions financières internationales de même que de nombreux gouvernements dans le développement d’une nouvelle approche pour la réforme et la privatisation des systèmes de transports ainsi que d’autres infrastructures clés. Il a joué un rôle de premier plan dans le développement des politiques et pratiques utilisées dans les chemins de fer et ports en Afrique. Il n’y a pas longtemps, il était le président du Conseil canadien pour l’Afrique. Il a apporté une orientation politique en matière d’infrastructures aux gouvernements de 25 pays. Peter a été responsable d’équipes pluridisciplinaires chargées de mener à terme la

Peter Kieran,

Président, CPCS

privatisation de ports et chemins de fer au Nigéria, en Sierra Léone, au Libéria, au Mali, au Sénégal, au Congo Brazzaville, au Cameroun, au Malawi, en Zambie, en Tanzanie, à Madagascar, en Jordanie et en Arménie. Il travaille actuellement sur la privatisation de toutes les entreprises énergétiques appartenant à l’État nigérian. privatisation de ports et chemins de fer au Nigéria, en Sierra Léone, au Libéria, au Mali, au Sénégal, au Congo Brazzaville, au Cameroun, au Malawi, en Zambie, en Tanzanie, à Madagascar, en Jordanie et en Arménie. Il travaille actuellement sur la privatisation de toutes les entreprises énergétiques appartenant à l’État nigérian.

M. La Salle est comptable agréé (FCPA, FCA), membre de l’Institut Canadien des Comptables Agréés et titulaire d’un diplôme en commerce et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA). En 1980, il fonde le bureau de comptables Grou, La Salle & Associés. En 1995, M. La Salle fonde SEMAFO inc. Il a occupé le poste de président et chef de la direction de l’organisation jusqu’en août 2012. Il agit maintenant à titre de Vice-président exécutif du conseil d’administration de SEMAFO inc., Président du conseil d’administration de la Fondation SEMAFO et Président et Chef de la direction de SMF Énergie. Au cours du dernier trimestre de 2012, M. La Salle a été nommé Président du Conseil d’administration du Conseil Canadien pour l’Afrique (CCAfrique), de Sama Resources et de Kanosac. M. La Salle a également été président du conseil d’administration de Plan International (Canada), l’une des principales ONG du Canada.

Benoit La Salle, FCPA, FCA, MBA, Fondateur et Vice-président exécutif du conseil d’administration de SEMAFO, Président de la Fondation SEMAFO et PDG de SEMAFO Énergie.

Page 11

Page 14: Conférence Infrastructures Programme

CONFÉRENCIERS

Mme Malikail a fait son entrée au ministère des Affaires extérieures en 1981. Elle a travaillé à Canberra, à Beijing et à Singapour. Lorsqu’elle était directrice adjointe à la direction de la Chine (1994-1996), Mme Malikail a reçu le prix d’excellence du Gouvernement canadien. Ses fonctions couvrent les relations avec la Corée, les questions liées à l’énergie et au développement. Elle a dirigé les travaux d’élaboration du projet d’Initiative d’accès aux marchés pour les pays moins développés, initiative mise en application en 2003. De 2004 à 2008, Mme Malikail était à la tête de la Direction internationale des relations économiques et des sommets. Au cours de cette période, elle a traité une série de dossiers en

Patricia Malikail, Directrice Générale, Bureau Afrique, Ministère des Affaires Étrangères et Commerce International

Affaires étrangères etCommerce international Canada

Foreign Affairs andInternational Trade Canada

rapport avec l’économie, l’investissement et la sécurité pour le compte de huit sommets du G8 et des dirigeants de l’APEC. Elle a aussi assisté le représentant personnel du premier ministre pendant le processus de planification du G8. De 2008 à 2011, elle a occupé les fonctions de Directrice administrative au secrétariat du Conseil canadien des sciences, de la technologie et de l’innovation. Ce conseil est un organisme consultatif nommé par le ministre de l’industrie et formé de 18 éminents Canadiens du monde des affaires, des universitaires, et des politiciens. Mme Malikail supervise la préparation de conseils indépendants pour le gouvernement et des renseignements exhaustifs sur les performances du système scientifique, technologique et innovateur. Après avoir servi en tant que Directrice générale par intérim au Bureau pour l’Afrique du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada depuis octobre 2011, Mme Malikail a été nommée Directrice générale le 11 juillet 2012. Elle est mariée et mère de deux garçons.

À travers la EWB, George inspire un réseau grandissant de leaders engagés dans la mise en oeuvre de changements positifs et révolutionnaires. Il a été reconnu comme membre d’Ashoka (organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de développer la profession d’entrepreneur social) pour l’entreprenariat social en 2012. En 2007, il a reçu le prix de la Young Leaders Award par le Forum des politiques publiques; nommé parmi les 40 meilleurs entrepreneurs âgés de moins de 40 ans par le même forum en 2005. Il a aussi reçu un prix de Action Canada Fellowship (2004) sur la politique publique. Le magazine Times l’a reconnu comme faisant partie de la prochaine génération des entrepreneurs sociaux au Canada (2001). George possède une Licence en sciences appliquées de l’université de Waterloo

George Roter,

CoFondateur et PDG, Ingénieurs Sans Frontières

(1999), une Licence honorifique en études appliquées au Seneca College et un Doctorat en sciences appliquées de l’Université Queen Mary.

Harry G. Broadman est un dirigeant de la branche pratique pour les marchés émergents de PwC. Il est également économiste en chef de PwC. Sa pratique offre des solutions novatrices, des conseils opérationnels et des solutions d’affaires concrètes aux sociétés du secteur privé et aux investisseurs, ainsi qu’aux institutions souveraines et multilatérales du secteur public, sur la façon de développer et de mettre en œuvre des stratégies qui maximisent les possibilités des nouveaux marchés en forte croissance et des marchés émergents tout en atténuant les risques.

Harry Broadman, Économiste en chef et chef de la branche des marchés émergents, Pricewaterhouse Coopers

Page 12

Page 15: Conférence Infrastructures Programme

CONFÉRENCIERS

Jacynthe Audette est vice-présidente au bureau de PwC à Montréal. Elle détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa et compte plus de dix ans d’expérience en services-conseils financiers acquises dans le domaine des infrastructures au Québec et à l’international, notamment de nombreux projets en infrastructures parrainés par la Banque

Jacynthe Audette, MBA, Vice-Présidente Infrastructures et financement de projets, PwC

mondiale dont la mise en concession du chemin de fer du Ghana et celle de Dakar Bamako en Afrique de l’Ouest. De retour au Québec, elle a travaillé au CN en tant que spécialiste en optimisation des affaires, avant de rejoindre l’équipe de PwC en 2005 où elle a su appliquer ses solides connaissances en finance, en marketing et en gestion de projets d’envergure à divers mandats dans des domaines aussi variés que l’immobilier, le transport, la santé et l’énergie. Mme Audette a participé à de nombreux processus d’appel d’offres publiques et privés pour des projets complexes et hautement médiatisés, où elle devait notamment faire le pont entre le client/vendeur et les soumissionnaires potentiels, en plus de participer à la rédaction des documents de sollicitation et à l’évaluation des offres. Ces appels d’offres s’appuyaient sur les principes de transparence, d’équité et de bonne gouvernance. Elle a travaillé sur le projet de parachèvement de l’Autoroute 25. Elle a également travaillé pendant plusieurs années sur le projet du Centre Universitaire de Santé McGill, où elle a appuyé PPP Québec dans le développement de la stratégie d’octroi, la préparation de l’appel de propositions, la révision de l’entente de partenariat, la tenue d’ateliers avec les soumissionnaires et l’évaluation des propositions financières. Récemment, Mme Audette a appuyé Hydro-Québec dans le processus d’appel d’offres pour le démantèlement, l’acquisition et la disposition des composantes de la centrale thermique de Tracy.

Actuellement Vice Présidente du département « Eau et développement Rural » chez SNC-Lavalin, Madame Doyon cumule une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du développement agricole intégré à l’international. Agro-économiste de formation avec une spécialisation en agronomie tropicale, graduée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier en France, Madame Doyon a participé à de multiples projets dans différentes régions du monde et plus particulièrement en Afrique Sub-Saharienne en tant que spécialiste, gestionnaire, puis directrice de projets. Cette vaste expérience lui a permis d’acquérir des connaissances approfondies et pragmatiques des enjeux reliés au développement durable du secteur agricole et agroalimentaire en zone rurale et en particulier en Afrique.

Véronique Doyon, Vice-Présidente du département eau et Développement Rural, SNC-Lavalin

Diplômée de l’institut national de la recherche scientifique de l’Université du Québec, Mme Richardson développe des ingrédients santé novateurs à partir de plantes d’origine africaine donnant une valeur ajoutée au produit. Elle a conçu et mis en place des projets de développement durable “Trade Not Aid” à rendement social, environnemental et économique en Afrique. Elle contribue au développement de la nouvelle filière économique des plantes à valeur ajoutée en Afrique, en étroite collaboration avec la fondation BDA dans le cadre d’une plateforme de commercialisation et de développement durable. Elle fusionne les innovations d’affaires, scientifiques, sociales et environnementales permettant de valoriser l’impact RSE des activités corporatives.

Anne-Pascale Richardson, PhD,

Vice-Présidente, PharmaAfri-Can Inc.

Page 13

Page 16: Conférence Infrastructures Programme

EXPERIENCEA WORLD OF

www.snclavalin.com

D’EXPÉRIENCEUN UNIVERS

In business since 1911, SNC-Lavalin is a global service provider with permanent offices across Canada and in over 40 countries worldwide. We offer the full spectrum of technical expertise from engineering consulting and design services to full EPC/EPCM assignments, including project financing, long-term concession agreements, and the operation and maintenance of infrastructure assets. Over the past 40 years, we have completed some 800 projects in Africa. Our reputation is built on our seamless and sustainable execution of projects of all sizes, our commitment to health and safety, and a keen understanding of our clients’ various needs.

En affaires depuis 1911, SNC-Lavalin est une firme de calibre mondial qui dispose de bureaux permanents dans tout le Canada et dans plus de 40 autres pays. Nous fournissons une gamme complète de solutions techniques et apportons notre savoir-faire inégalé en de multiples disciplines d’ingénierie : des services de consultation et de conception aux mandats d’IAC/IAGC, en passant par le financement de projets, les ententes de concession à long terme et l’exploitation et l’entretien d’infrastructures. Au cours des 40 dernières années, nous avons réalisé plus de 800 projets en Afrique. Nous avons bâti notre réputation sur notre capacité et notre détermination à exécuter des projets de façon durable et sécuritaire, quelle qu’en soit la taille, et sur notre écoute attentive des clients que nous servons.

Page 17: Conférence Infrastructures Programme

CONFÉRENCIERS

Spécialiste en eau, de la gestion de projets, du développement des affaires et des négociations de contrats et de partenariats, Martin Beaudry a plus de 15 d’expérience dans la gestion de multiples projets dans le secteur de l’eau et a acquis une franche compétence dans l’administration des entreprises et dans le développement organisationnel. Il est également compétent dans les évaluations de projets et dans l’amélioration des processus. Ces antécédents lui ont donné de l’expertise dans les domaines techniques et d’ingénierie. En

Martin Beaudry, Directeur en Alimentation et Assainissement de l’Eau, SNC-Lavalin

tant que directeur actuel du département de l’eau chez SNC-Lavalin depuis décembre 2005, Martin Beaudry est responsable du développement des affaires et de la gestion des projets dans le secteur de l’eau (services et ingénierie) sur les marchés canadien et international. Il fait également partie des administrateurs et des représentants officiels des Investisseurs Étrangers (SNC-Lavalin Inc. et Acciona Agua) pour le projet de dessalement d’eau de mer Fouka en Algérie (Myah Tipaza). Avant son embauche au sein de l’équipe de SCN-Lavalin, M. Beaudry a été vice-président et associé du groupe environnemental GCE, aujourd’hui AMEC. Il a également été représentant des ventes AMC chez John Meunier Inc., maintenant connu sous le nom de VEOLIA. M. Beaudry a d’abord étudié pour être technologue en eau. Il a ensuite complété 2 certificats universitaires en environnement et traitement des eaux et obtenu un EMBA à l’Université du Québec à Montréal. Il a récemment obtenu une spécialité en Finance de l’eau à l’Université de Toronto.

Arif Mohiuddin est Associé et Vice-Président de CPCS responsable des opérations en Afrique de l’Ouest. Il se spécialise dans les exercices de commercialisation, de privatisation et de restructuration. Il a dirigé et géré de nombreuses opérations de PPP / privatisation et élaborer des modèles finan¬ciers et des documents techniques pour l’infrastructure dans différents sous-secteurs, y compris énergie, ports, voies navigables, routes et ponts, systèmes de transport en commun et approvisionnement en eau. À ce jour, M. Mohiuddin a géré et dirigé avec succès des projets de privatisation/PPP qui ont engendré plus de 6 milliards de dollars de recettes pour les

Arif Mohiuddin, Partenaire, Vice-président, Afrique de l’Ouest, CPCS

gouvernements de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. À l’heure actuelle, M. Mohiuddin dirige et gère de nombreux projets en Afrique de l’Ouest, notamment le programme nigérien de privatisation du secteur électrique et la restructuration des entreprises et la privatisation des actifs NIPP.

Bertrand a rejoint Cordiant en 2002. En sa qualité de chef des placements, il a supervisé les processus de diligence raisonnable, d’approbation et de suivi de plus de 150 prêts couvrant un large éventail des secteurs de l’infrastructure à l’agro-industrie. Bertrand a joué un rôle actif dans le financement de nombreux projets depuis 21 ans. Avant de se joindre à Cordiant, il a passé huit ans à la BERD, s’accommodant de divers rôles, notamment gestionnaire de portefeuille d’Infrastructure Group, où il était responsable de la surveillance, la gestion, le dépannage et d’un portefeuille de 170 prêts et d’investissements équitables dans le secteur des infrastructures totalisant € 4,7 milliards. Il a également été banquier principal

Bertrand Millot,

Vice-Président, Cordiant Capital

et banquier supérieur et dirigé l’évaluation de la structuration et de l’exécution de grands projets d’infrastructure. Avant de rejoindre la BERD, il a travaillé pendant quatre ans comme chef de projet dans le secteur des transports pour le projet du département des finances de la Banque Nationale de Paris.

Page 15

Page 18: Conférence Infrastructures Programme

CONFÉRENCIERS

Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l’établissement de rapports financiers et l’analyse économique. Le but de EDC est de rencontrer les exportateurs canadiens qui manifestent de l’intérêt pour le Ghana et le Nigéria et de connaitre leurs centres d’intérêts, leurs réussites et leurs défis. Cette organisation souhaite en savoir plus sur l’industrie extractive et celle des infrastructures dans ces marchés en vue de bâtir sur des bases existantes.

Diane Belliveau, Directrice Régionale – Afrique Exportation Développement Canada

David Fulton travaille comme chef de l’unité Canada États-Unis à la Société financière internationale où il dirige un programme d’élargissement et d’approfondissement des relations entre le Canada et les États-Unis au sein de la SFI. La SFI est la plus grande institution financière du développement au monde orientée vers les marchés émergents et naissants. La SFI finance directement ses entreprises clientes directement et à travers des intermédiaires tels que les banques, les entreprises de location, les fonds de placement privés.Avant d’occuper ce poste, M. Fulton a travaillé comme diplomate américain avec rang de ministre conseiller. Il possède 20 ans d’expérience dans la promotion du commerce et de l’investissement à l’étranger, dont des missions dans les ambassades américaines au Bangladesh, en Australie, en Italie, à Singapour, en

David W. Fulton, Chef Unité de gestion des relations Canada-États-Unis, IFC, Banque Mondiale

Pologne et aux Philippines. Il a aussi prêté ses services à Washington en tant que Sous-secrétaire adjoint par intérim pour les opérations internationales et Directeur de la planification stratégique pour le Service commercial des États-Unis, conseiller du directeur exécutif des États-Unis pour le Groupe de la Banque mondiale. M. Fulton est diplômé en Droit du College of William and Mary, et détient aussi un master en affaires étrangères de l’Université de Virginie.

Il est titulaire d’un diplôme de baccalauréat ès Arts en économie de l’Université américaine du Caire (1985) et d’un MBA en Finance de la City University, États-Unis (2001). Il a une carrière de vingt-sept ans dans le secteur bancaire au cours de laquelle il a travaillé avec plusieurs banques internationales, dont la Bank of America et J.P. Morgan Chase, à plusieurs titres et dans plusieurs départements dont le crédit documentaire, la trésorerie, l’administration du crédit et le financement du commerce.Il a rejoint la banque pour l’importation et l’exportation en Afrique (Afreximbank) en 1995 comme l’un des membres clés du personnel chargés de mettre en place les opérations de la banque. Il est actuellement directeur des opérations au sein de la même banque.

Amr Kamel,

Directeur des Opérations, AFREXIMBANK

M. Kamel a participé à de nombreux cours en banque et finance et est intervenu en tant que conférencier lors de plusieurs conférences internationales sur le commerce et le financement des marchandises.

Page 16

Page 19: Conférence Infrastructures Programme

CONFÉRENCIERS

M. Lichti est avec CPCS depuis 2004. Chef de modélisation de la pratique de CPCS, il a développé des modèles d’opérations et de cadres financiers sur de nombreux projets de rails, de ports, de transport urbain et d’énergie. M. Lichti a travaillé au Canada, au Nigéria, en Arabie Saoudite, au Botswana, en Afrique du Sud, en Namibie, en Tanzanie, au Kenya, au Sierra Leone, au Libéria, au Mozambique et au Zimbabwe pour des clients des secteurs public et privé. Plus récemment, il a mené des études de réhabilitation des chemins de fer en Tanzanie et au Zimbabwe au sin de grandes équipes de CPCS. Derrick a un diplôme en génie de conception de systèmes de l’Université de Waterloo.

Mr. Derrick Lichti,

principal consultant, CPCS

Monsieur Préfontaine est Directeur du développement et de financement des projets. Avant de joindre SMF Énergie en 2011, Monsieur Préfontaine était Président de STRATEM, une firme de services-conseils qu’il a fondé et qui s’est spécialisée, entre autres, dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable ainsi que dans la recherche de financement de projets. Monsieur Préfontaine a débuté sa carrière à Ottawa à l’Agence canadienne de développement international ( ACDI) puis aux Affaires Indiennes et du Nord dans des études de faisabilité de projets d’infrastructures de transport reliés aux projets miniers, pétroliers et d’énergie dans le Grand Nord canadien. En 1980, il a joint la firme LAVALIN comme Vice-Président

Édouard Préfontaine, Directeur, Développement corporatif et Financement de projets, SEMAFO Énergie

de la Division des études économiques où il a réalisé plusieurs projets dans de nombreux d’Afrique. Monsieur Préfontaine a une formation d’économiste et détient un MBA de l’École des Hautes Études Commerciales.Aujourd’hui, avec près de25 ans d’expérience en Afrique, il met à contribution son expertise dans le montage de projets d’énergie en Afrique subsaharienne pour SMF Énergie dont la vocation est de développer, financer et opérer des projets comme producteur indépendant d’énergie ( IPP).

Citoyen canadien, M. TimTurner est le directeur du secteur privé et de la microfinance à la Banque africaine de développement (BAD). Tim est entré à la BAD en 1996 en tant que premier responsable de la gestion des risques. Dans le passé, il a travaillé chez Smith Barney, une firme américaine offrant des sevices bancaires d’investissement à Londres, puis à New York. Il est détenteur d’un diplôme d’ingénieur de l’université de Toronto et d’un MBA de l’Institute of Management Development en Suisse.

Tim Turner, Directeur du Secteur Privé, Banque Africaine de Développement

Page 17

Page 20: Conférence Infrastructures Programme

PresidentHRH The Princess Royal, Princess AnneFounder & PatronHRH Prince Phillip, The Duke of Edinburgh

The Africa-Canada Emerging Leaders’ Dialogue (ACELD) takes your up-and-coming talent and strengthens their leadership capabilities, building their global and local networks through an unparalleled leadership development experience. Over 10 days participants explore ideas, issues and challenges faced by top leaders, gaining international perspectives through group interaction and discussions. This transformational experience prepares participants for senior roles in business, public administration, labour and civil society.

To support the ACELD and nominate a candidate from your organisation, please contact: Karen [email protected]+1 (289) 879-1267

Africa-Canada AfricaCanadaELD

LOOKING FOR SMARTER, MORE INSPIRED AND GLOBALLY CONNECTED LEADERS?

Upon completion, ACELD alumni are eligible to join a peer network comprised of Commonwealth Study Conference and Emerging Leaders’ Dialogue alumni. The program includes certification from McGill University’s Institute for the Study of International Development.

The next program is chaired by HRH The Princess Royal, Princess Anne and begins September 2013. The applications close March 31, 2013.

www.aceld.org GATHERCONSIDERTRANSFORM

GOLDDIAMONDFOUNDER’S CIRCLE INSTITUTIONAL PARTNERS

IN KIND CONTRIBUTIONSSILVER

2010w1_ACELD_Print_Ad_WRK_FA.pdf 1 3/14/13 4:14 PM

Page 21: Conférence Infrastructures Programme
Page 22: Conférence Infrastructures Programme

Page 5

His Excellency Chief Ojo Uma Maduekwe,

The Nigeria High

His ExcellencyAmbassador Charles

Nduka OnianwaNigeria High Commissioner

Wale TinubuCo-Founder and CEO,

Oando Group

Vice Président du Nigéria mène la plus grande délégation que le Canada ait jamais reçu!

The Honourable Olugbenga Ashiru, Minister of Foreign Affairs,

Nigeria

Olusegun Olutoyin Aganga,

Federal Minister of Trade and Investment of Nigeria

Princess Stella Oduah-Ogiemwonyi

Minister of Aviation

Arc. Namadi Sambo, GCON, Vice President, of the Federal Republic of Nigeria

ALiko Dangote CEO Dangote Group Sarah Alade

Deputy Governor of Central Bank

Roberts U. Orya MD/CEO Nexim Bank

The Honourable Ed Fast,

Canadian Minister of Trade (TBC)

Musa-Mohammed Sada,

Minister of Mines - Nigeria

Ama PeppleMinister of Urban and

Housing Developement

Abiola Ajimobi, Governor of Oyo State

Jonah David Jang, Governor of Plateau State

His Excellency Christopher Cooter,

High Commissioner of Canada to Nigeria

Dr. Isa Odidi, President and CEO of Intellipharmaceutics

Lucien BradetPresident and CEO,

CCAfrica

Peter Kieran, President of CPCS

Senator Bala Mohammed,

Federal Capital Territory Minister

Dr. Akinwunmi Ayo Adesina, Federal

Ministry of Agriculture and Rural Development

Professor Onyebuchi Chukwu,

Federal Ministry of Health

Adams Oshiomhole, Governor of Edo State

Dr. Eugene Ikemefuna, CEO, Nigerian Communications

Commission

Benoit La Salle, FCPA, FCA, MBA, Chair of the Board of Directors of CCAfrica

Page 23: Conférence Infrastructures Programme
Page 24: Conférence Infrastructures Programme