4
COP21 : Quel leadership pour la France ? Où en est-on dans la lutte contre le changement climatique ? Président de l’association Globe Europe, Arnaud Leroy est depuis 2004 expert auprès de l’Agence européenne de sécurité maritime (EMSA). Il est élu en 2012 député de la 5ème circonscription des Français établis hors de France. Il est actuellement membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, et préside le groupe d’étude sur les changements climatiques à l’Assemblée nationale. Arnaud Leroy est également secrétaire de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale. Vice-président du GIEC, directeur de recherches au CEA, Jean Jouzel a fait au sein de cet organisme l’essentiel de sa carrière scientifique, consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland. Il a participé au titre d’auteur principal aux deuxième et troisième rapports du GIEC (co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007). Avec Claude Lorius, il reçoit en 2002 la Médaille d’or du CNRS et en 2012, le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ». Il participe actuellement à la préparation de la conférence Paris Climat 2015. Diplômé d’économie, Yannick Jadot est eurodéputé, élu de la circonscription de l’Ouest depuis 2009, membre du groupe des Verts / Alliance libre européenne (ALE). En 2002, il rejoint Greenpeace France en tant que directeur de campagne. Au Parlement européen, il est vice-président de la commission du commerce international. Responsable de la COP21 chez les Verts, il est également porte-parole du groupe des Verts / ALE sur le climat. Très impliqué dans le débat sur les accords de libre-échange, il est le porte-parole des Verts sur l’Accord économique et commercial global (AECG) et le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP). Arnaud LEROY Jean JOUZEL Yannick JADOT

Conférence Toute l'Europe COP21 : Biographies des participants

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Intervenants à la conférence "COP21 : quel leadership pour la France" - 13 avril 2015

Citation preview

Page 1: Conférence Toute l'Europe COP21 : Biographies des participants

COP21 : Quel leadership pour la France ?

Où en est-on dans la lutte contre le changement climatique ?

Président de l’association Globe Europe, Arnaud Leroy est depuis 2004 expert auprès de l’Agence européenne de sécurité maritime (EMSA). Il est élu en 2012 député de la 5ème circonscription des Français établis hors de France. Il est actuellement membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, et préside le groupe d’étude sur les changements climatiques à l’Assemblée nationale. Arnaud Leroy est également secrétaire de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale.

Vice-président du GIEC, directeur de recherches au CEA, Jean Jouzel a fait au sein de cet organisme l’essentiel de sa carrière scientifique, consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland. Il a participé au titre d’auteur principal aux deuxième et troisième rapports du GIEC (co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007). Avec Claude Lorius, il reçoit en 2002 la Médaille d’or du CNRS et en 2012, le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ». Il participe actuellement à la préparation de la conférence Paris Climat 2015.

Diplômé d’économie, Yannick Jadot est eurodéputé, élu de la circonscription de l’Ouest depuis 2009, membre du groupe des Verts / Alliance libre européenne (ALE). En 2002, il rejoint Greenpeace France en tant que directeur de campagne. Au Parlement européen, il est vice-président de la commission du commerce international. Responsable de la COP21 chez les Verts, il est également porte-parole du groupe des Verts / ALE sur le climat. Très impliqué dans le débat sur les accords de libre-échange, il est le porte-parole des Verts sur l’Accord économique et commercial global (AECG) et le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP).

Arnaud LEROY

Jean JOUZEL

Yannick JADOT

Page 2: Conférence Toute l'Europe COP21 : Biographies des participants

Table-ronde 1: Entreprises, innovation : comment s’engager pour le climat ?

Ingénieure générale des mines, diplômée de l’école Polytechnique et de l’école des Mines de Paris, Marie-Claude Dupuis a débuté sa carrière à la direction régionale de l’industrie et de la recherche en région Centre, comme responsable du contrôle des installations nucléaires. Après six années passées au ministère de l’Industrie, à la direction générale des stratégies industrielles (DGSI) où elle était en charge de la sécurité et de la qualité des produits industriels, elle rejoint en 1998 la direction de la prévention des pollutions et des risques (DPPR) au ministère de l’Environnement. Directrice générale de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) en 2005, elle est nommée en janvier 2015 directrice du département Matériel roulant bus (MRB) à la RATP.

Philippe Germa s’est engagé dans l’écologie dès les années 1970 en rejoignant Brice Lalonde et «les Amis de la Terre», et prit part à de nombreuses actions de sensibilisation aux questions environnementales. Son expérience l’a conduit, de 1988 à 1992, au poste de conseiller technique auprès du ministre de l’Environnement. En 1993, Philippe Germa a été l’un des pionniers de l’économie verte en tant que directeur général de Natixis Environnement & Infrastructures, société qu’il a fondée et développée dans le domaine des fonds d’investissement dédiés aux projets d’énergies renouvelables, à la lutte contre l’effet de serre et au développement d’infrastructures orientées vers le développement durable. Rejoignant WWF France en 2008 en tant qu’administrateur, il en devient le trésorier en 2012 avant d’être nommé directeur général en février 2013.

Marie-Claude DUPUIS

Philippe GERMA

Cyril Loisel travaille dans l’unité internationale de la direction générale climat de la Commission européenne et coordonne l’équipe de négociation de l’Union européenne dans le cadre de la Convention Climat. Ingénieur de formation, il a été coordinateur du programme climat de l’IDDRI et chargé de mission auprès du directeur général de la mondialisation du ministère des Affaires étrangères.

Cyril LOISEL

Mathieu Carey est directeur du programme Politiques environnementales à l’Institut Open Diplomacy depuis 2014. Diplômé de l’Université de Glasgow et de l’Institut d’études politiques de Toulouse, il a été journaliste dans le secteur énergétique à Bruxelles de 2009 à 2011 et consultant auprès de l’OCDE de 2012 à 2014. Il poursuit actuellement un master en énergie internationale à Sciences Po Paris.

Mathieu CAREY

Pierre Ducret est titulaire d’un DEA de philosophie et est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. A sa sortie de l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1982, il est entré à la Caisse des Dépôts, où il a exercé différentes fonctions de directions, avant d’être responsable de la stratégie de développement durable du groupe. Aujourd’hui membre du comité de direction, il est PDG de la filiale CDC Climat, dont le but est d’accompagner les politiques publiques et les entreprises vers la transition énergétique et écologique.

Pierre DUCRET

Page 3: Conférence Toute l'Europe COP21 : Biographies des participants

Annick GIRARDINNommée en 2014 secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Annick Girardin est conseillère territoriale de Saint-Pierre et Miquelon depuis 2000. Elue députée en 2007, elle est vice-présidente de la commission des affaires européennes, membre de la commission des finances, rapporteur spécial du budget « sécurité et affaires maritimes, pêche et aquaculture», secrétaire de la délégation aux Outremers et vice-présidente de la section française de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Elle a également été membre de la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe de 2010 à 2012.

Table-ronde 2 : Aide au développement, vecteur de lutte contre le changement climatique ?

Teresa Ribera est diplômée de droit constitutionnel et de sciences politiques. Secrétaire d’Etat aux Changements climatiques pour le gouvernement espagnol de 2008 à 2011, elle a été responsable des politiques environnementales et climatiques ainsi que de l’Agence météorologique nationale. Après avoir occupé différents postes techniques dans les ministères des Travaux publics, des Transports et de l’Environnement de 1996 à 2004, elle devient directrice générale du climat jusqu’en 2008. Entre 2012 et 2013, elle rejoint l’industrie des énergies renouvelables. Directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) depuis 2014, elle participe à de nombreuses publications et conférences sur le changement climatique, l’environnement, l’énergie, la gouvernance internationale et les institutions européennes.

Teresa RIBERA

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Frédéric Roussel s’investit en Afghanistan en 1987, où il collabora avec les Nations unies, des ONG et différentes organisations internationales. Il participa à la fondation d’ACTED en 1993, dont l’objectif, dans un premier temps, était de venir en aide aux populations de Kaboul, victimes d’une grave crise humanitaire. Par la suite, en tant que directeur des opérations, Frédéric Roussel a contribué au développement des activités de l’organisation en Afghanistan, en Asie centrale et, dès 1997, au niveau global. Devenu directeur du développement en 2007, il poursuit l’objectif de structurer autour d’ACTED des initiatives qui viseraient à relayer et développer certaines des approches que l’association avait initiées sur le terrain les années précédentes. Sous son impulsion, ACTED lance en 2008, une plateforme, le Forum Convergences 2015, pour promouvoir les Objectifs du millénaire pour le développement. En sept ans, le Forum s’affirme comme le premier événement européen sur les Objectifs du millénaire, en réunissant 7000 participants à Paris.

Frédéric ROUSSEL

Diplômée de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et formée au CFPJ, Alexandra Lesur a intégré l’équipe de Toute l’Europe en 2001. Rédactrice en chef, elle participe à l’animation éditoriale du site Touteleurope.eu ainsi qu’à la gestion des projets web. Présente à Strasbourg à l’occasion des sessions plénières du Parlement européen, Alexandra anime chaque mois «Toute l’Europe en débat» avec des eurodéputés et participe chaque dimanche à l’émission de radio Toute l’Europe sur France Bleu 107.1.

Alexandra LESUR

Page 4: Conférence Toute l'Europe COP21 : Biographies des participants

La France moteur d’un accord post-2020 ambitieux ?

Danielle Auroi est députée, présidente de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale et membre de la commission de la défense. Géographe de formation, elle est élue eurodéputée de 1999 à 2004 puis députée du Puy-de-Dôme en 2012. Ses travaux portent sur le renforcement des dimensions sociale et démocratique de l’Union européenne et la construction de l’Union de l’énergie. Engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de la biodiversité, elle suit également de près les questions des droits humains et de solidarité internationale. Elle a ainsi défendu une proposition de loi soutenue par 250 ONG européennes pour l’accès à la justice des victimes de catastrophes induites par les activités des multinationales. Très impliquée également dans le soutien à l’agriculture paysanne et aux territoires ruraux, elle participe activement aux travaux pour un Acte II de la Loi montagne.

Danielle AUROI

Climatologue, membre de l’Académie des sciences, directeur de recherche au CNRS, Hervé Le Treut est également directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) et chercheur au Laboratoire de météorologie dynamique. Les travaux d’Hervé Le Treut portent sur la modélisation numérique du système climatique et la compréhension des perturbations radiatives du climat, en particulier le rôle de l’effet de serre additionnel lié aux activités humaines.t

Hervé LE TREUT

Annabel Benhaiem est journaliste au Huffington Post. Elle est en charge des tribunes et d’une rubrique dédiée aux héros du quotidien. Auparavant, elle a travaillé à L’Express et a fait ses armes dans des agences de presse européennes à Bruxelles.

Annabel BENHAIEM