3
LPIC-2 LDAP Configuration LDAP I. Qu'est-ce que LDAP ? LDAP signifie Lightweight Directory Access Protocol et c'est un service de répertoires, très semblable à celui du système de fichiers ou à un annuaire téléphonique auxquels nous sommes habitués, ou aux services de répertoires réseau tels que NIS (Network Information Service) de SUN, DNS (Domain Name Service), ou encore à l'arbre que vous voyez dans le jardin de votre voisin. Une base LDAP est une base de données où les informations sont enregistrées de manière hiérarchique sous forme d’arbre et non sous forme tabulaire. Une base LDAP est optimisée pour la lecture d’un nombre important de petits enregistrements et convient donc parfaitement pour stocker des annuaires ou des profils utilisateurs. Le système LDAP utilise des schémas (/etc/ldap/schema) pour décrire des objets. Chaque objet contient plusieurs attributs (obligatoire ou facultatifs). Et chaque objet peut hériter des attributs d’un autre objet. Exemple : Chaque donnée enregistrée dans la base est identifiée par son DN (Distinguished Name). Ce DN est comparable au chemin complet d’un fichier. Exemple : dc=mondomaine,dc=fr Pour ajouter ou modifier des données dans la base, il est possible d’utiliser le format LDIF. II. Installation Paquets à installer : # apt-get install ldap-server ldap-client Ce qui installera en fait : # apt-get install slapd ldap-utils Configuration Le fichier de configuration est : /etc/ldap/slapd.conf BTS-SRI2_Salé 2012-2013 Page 1

Configuration Ldap

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Configuration Ldap

LPIC-2 LDAP

Configuration LDAPI. Qu'est-ce que LDAP ?

LDAP signifie Lightweight Directory Access Protocol et c'est un service de répertoires, très semblable à celui du système de fichiers ou à un annuaire téléphonique auxquels nous sommes habitués, ou aux services de répertoires réseau tels que NIS (Network Information Service) de SUN, DNS (Domain Name Service), ou encore à l'arbre que vous voyez dans le jardin de votre voisin.

Une base LDAP est une base de données où les informations sont enregistrées de manière hiérarchique sous forme d’arbre et non sous forme tabulaire.

Une base LDAP est optimisée pour la lecture d’un nombre important de petits enregistrements et convient donc parfaitement pour stocker des annuaires ou des profils utilisateurs.

Le système LDAP utilise des schémas (/etc/ldap/schema) pour décrire des objets.

Chaque objet contient plusieurs attributs (obligatoire ou facultatifs). Et chaque objet peut hériter des attributs d’un autre objet. Exemple :

Chaque donnée enregistrée dans la base est identifiée par son DN (Distinguished Name). Ce DN est comparable au chemin complet d’un fichier. Exemple : dc=mondomaine,dc=fr

Pour ajouter ou modifier des données dans la base, il est possible d’utiliser le format LDIF.

II. Installation

Paquets à installer :

# apt-get install ldap-server ldap-client

Ce qui installera en fait :

# apt-get install slapd ldap-utils

Configuration

Le fichier de configuration est :

/etc/ldap/slapd.conf

La ligne suivante permet d’autoriser l’utilisation de la norme V2 de LDAP.

allow bind_v2

La ligne suivante donne la racine de la base LDAP :

suffix "dc=mondomaine,dc=com"

III. Démarrage du serveur (slapd)

Le serveur slapd se démarre d’une manière classique avec la commande :

# /etc/init.d/slapd restart

BTS-SRI2_Salé 2012-2013 Page 1

Page 2: Configuration Ldap

LPIC-2 LDAP

IV. Utilitaire LDAP

ldapsearch

ldapsearch ouvre une connexion à un serveur LDAP, lie et effectue une recherche en utilisant les paramètres spécifiés. 

Exemple:

ldapsearch -h myhost -p 389 -s base -b "ou=people,dc=example,dc=com" "objectclass=*"

Cette commande recherche le serveur d'annuaire myhost, situé sur le port 389. La portée de la recherche (-s) est la base, et la partie du répertoire de recherche est le DN de base (-b) désigné. Le filtre de recherche "objectclass = *" signifie que les valeurs de toutes les classes d'objets de cette entrée sont retournés. 

ldappasswd

ldappasswd - changer le mot de passe d'une entrée LDAP

Exemple:

ldappasswd -x -h localhost -D "cn=root,dc=example,dc=com" -s secretpassword –W \ uid=admin,ou=users,ou=horde,dc=example,dc=com

Définir le mot de uid=admin, ou=utilisateurs, ou=horde, dc=example, dc=com sur localhost.

ldapadd

ldapadd est implémenté comme un lien physique vers l'outil ldapmodify. Lorsqu'il est invoqué comme ldapadd l’indicateur -a (ajouter une nouvelle entrée) est activé automatiquement.

Option: ldapmodify -a

-a Ajoute de nouvelles entrées.

Exemple:

ldapadd -h myhost -p 389 -D "cn=orcladmin" -w welcome -f jhay.ldif

Grâce à cette commande, l'utilisateur orcladmin s'authentifie au le répertoire myhost, situé sur le port 389. La commande ouvre alors le fichier jhay.ldif et ajoute son contenu dans le répertoire. Le fichier peut, par exemple, ajouter l'entrée uid=jhay, cn=Human Resources,cn=example,dc=com et ses classes d'objets et attributs.

ldapdelete

ldapdelete ouvre une connexion à un serveur LDAP, lie et supprime une ou plusieurs entrées. Si un ou plusieurs arguments de DN sont fournis, les entrées avec ces noms distinctifs sont supprimés.

Exemple:

ldapdelete -h myhost -p 389 -D "cn=orcladmin" -w welcome \ "uid=hricard,ou=sales,ou=people,dc=example,dc=com"

Cette commande authentifie l’utilisateur orcladmin au répertoire myhost, en utilisant le mot de passe welcome . Ensuite, il supprime l'entrée uid=hricard,ou=sales,ou=people,dc=example,dc=com.

BTS-SRI2_Salé 2012-2013 Page 2