6
Unité Développement Direction de la Stratégie et des Territoires Service Prospective et Evaluation 25/10/2012 Ce document a été conçu et actualisé par le service Prospective et Evaluation de la Région Ile-de-France sur la base d’informations fournies par l’INSEE Ile-de-France, la DIRECCTE, Pôle emploi services, la Banque de France, OSEO, les Bases BIEN et Perval des Notaires, la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, le CROCIS de la CCIP, le COE- Rexecode ainsi que de données statistiques publiques collectées sur internet. CONJONCTURE CONJONCTURE ÉCONOMIQUE DE LA R CONOMIQUE DE LA RÉGION ILE GION ILE- DE DE- FRANCE FRANCE L’ actualit actualité en 12 graphiques en 12 graphiques Dans une conjoncture mondiale morose impactée par la crise de la zone euro, les Etats-Unis et la Chine n’échappent pas au trou d’air mais préservent quelques facteurs d’optimisme. Le ralentissement européen est confirmé, dans un contexte macro-économique toujours marqué par de fortes incertitudes (affaiblissement de la croissance chinoise, fragilité de la reprise américaine et évolutions « en dents de scie » de l’économie japonaise, ralentissement du commerce mondial, repli de la production industrielle y compris en Allemagne, …). Si la France et l’Ile-de-France ont pu jusqu’à présent s’en tirer moins mal que la moyenne de la zone euro, les tendances négatives apparues mi-2011 sur le marché du travail se confirment (progression du taux de chômage, baisse du recours à l’intérim, ralentissement des offres publiées y compris pour les cadres,…), tandis que le recul de l’activité industrielle s’étend désormais aux services. Dans un contexte de quasi stabilité de la consommation, l’activité touristique tient bon en Ile-de-France. Le marché immobilier semble avoir amorcé un retournement, et les autorisations de construire en Ile-de-France demeurent très élevées sur le segment résidentiel. En revanche, les constructions pour les entreprises et les transactions de bureaux restent à de faibles niveaux depuis la crise.

CONJONCTURE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE …cries-idf.fr/docs/conjoncture/Conjoncture_actualite_12_ graphiques_25_10_12.pdfSource : INSEE Indicateur synthétique du climat

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CONJONCTURE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE …cries-idf.fr/docs/conjoncture/Conjoncture_actualite_12_ graphiques_25_10_12.pdfSource : INSEE Indicateur synthétique du climat

Unité DéveloppementDirection de la Stratégie et des TerritoiresService Prospective et Evaluation

25/10/2012

Ce document a été conçu et actualisé par le service Prospective et Evaluation de la Région Ile-de-France sur la base d’informations fournies par l’INSEE Ile-de-France, la DIRECCTE, Pôle emploi services, la Banque de France, OSEO, les Bases BIEN et Perval des Notaires, la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, le CROCIS de la CCIP, le COE-

Rexecode ainsi que de données statistiques publiques collectées sur internet.

CONJONCTURE CONJONCTURE ÉÉCONOMIQUE DE LA RCONOMIQUE DE LA RÉÉGION ILEGION ILE--DEDE--FRANCEFRANCELL’’actualitactualitéé en 12 graphiquesen 12 graphiques

Dans une conjoncture mondiale morose impactée par la crise de la zone euro, les Etats-Unis et la Chine n’échappent pas au trou d’air mais préservent quelques facteurs d’optimisme. Le ralentissement européen est confirmé, dans un contexte macro-économique toujours marqué par de fortes incertitudes (affaiblissement de la croissance chinoise, fragilité de la reprise américaine et évolutions « en dents de scie » de l’économie japonaise, ralentissement du commerce mondial, repli de la production industrielle y compris en Allemagne, …). Si la France et l’Ile-de-France ont pu jusqu’à présent s’en tirer moins mal que la moyenne de la zone euro, les tendances négatives apparues mi-2011 sur le marché du travail se confirment (progression du taux de chômage, baisse du recours à l’intérim, ralentissement des offres publiées y compris pour les cadres,…), tandis que le recul de l’activité industrielle s’étend désormais aux services. Dans un contexte de quasi stabilité de la consommation, l’activité touristique tient bon en Ile-de-France. Le marché immobilier semble avoir amorcé un retournement, et les autorisations de construire en Ile-de-France demeurent très élevées sur le segment résidentiel. En revanche, les constructions pour les entreprises et les transactions de bureaux restent à de faibles niveaux depuis la crise.

Page 2: CONJONCTURE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE …cries-idf.fr/docs/conjoncture/Conjoncture_actualite_12_ graphiques_25_10_12.pdfSource : INSEE Indicateur synthétique du climat

Unité DéveloppementDirection de la Stratégie et des TerritoiresService Prospective et Evaluation

25/10/2012

Conjoncture internationale

Production mondiale ralentie, performances décevantes en Chine et aux Etats-Unis, Europe toujours moribonde

• Malgré une croissance en demi-teinte, la Chine et les Etats-Unis résistent à l’atonie mondiale avec des perspectives plus optimistes. En revanche, dans une zone euro en récession l’économie française reste moribonde mais parvient encore à éviter la récession en dépit de trois trimestres consécutifs de croissance nulle.

• La détérioration de l’activité se poursuit dans la zone euro. La moyenne de l’indice PMI sur l’ensemble du 3ème trimestre (46.3) se replie légèrement par rapport au trimestre précédent, affichant son plus bas niveau depuis le 2ème trimestre 2009. En repli à 43,2 en septembre l’indice des directeurs d’achats en France affiche son plus bas niveau depuis 42 mois !

Persistance d’un chômage élevé dans de nombreuses économies développées, particulièrement en zone euro

• Après avoir connu un léger reflux fin 2011, le taux de chômage aurait plutôt tendance à se stabiliser dans les principales économies à l’été 2012 (Allemagne, Royaume-Uni et Japon), voire à reculer aux Etats-Unis, mais continue de progresser sensiblement dans la zone euro dans son ensemble (à 11,4% en août) àl’instar de la France.

Indice PMI et PIB dans l’Eurozone

Source : Markit, Eurostat

Taux de chômage harmonisé dans les principaux pays de l'OCDE (données CVS)

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

janv-

08

mar

s-08

mai

-08

juil-

08

sept-0

8

nov-

08

janv

-09

mar

s-09

mai

-09

juil-

09

sept-0

9

nov-

09

janv

-10

mar

s-10

mai

-10

juil-

10

sept-1

0

nov-10

janv

-11

mar

s-11

mai

-11

juil-

11

sept-1

1

nov-

11

janv-

12

mar

s-12

mai

-12

juil-

12

sept-1

2

%

France Allemagne Japon Royaume-Uni États-Unis Zone euro

Source : OCDE

Page 3: CONJONCTURE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE …cries-idf.fr/docs/conjoncture/Conjoncture_actualite_12_ graphiques_25_10_12.pdfSource : INSEE Indicateur synthétique du climat

Unité DéveloppementDirection de la Stratégie et des TerritoiresService Prospective et Evaluation

25/10/2012

Emploi et marché du travail

Le marché du travail résiste mieux en Ile-de-France qu’en France

• Le taux de chômage francilien poursuit sa hausse au 2ème trimestre 2012 et s’établit à 8,5% (soit 1,9 points de plus qu’avant la crise). A la même période, avec un taux de chômage de 9,7% pour la France métropolitaine, l’écart s’accroit en faveur de la région (-1,2 points).

• Dans la continuité des trimestres précédents, l’emploi salarié est encore en hausse en Ile-de-France avec plus de 12 000 emplois créés au 2ème trimestre 2012 (+0,3% par rapport au T4 2011), alors qu’il est en recul en France métropolitaine (-0,1%).

• Si le nombre de procédures de licenciement collectif ouvertes en juillet 2012 est relativement proche de la moyenne (51), le nombre d’emplois menacés est quant à lui particulièrement élevé (4 836), confirmant la tendance observée ces derniers mois.

Source : Pôle emploi

Source : INSEESource : DIRECCTE UT – traitement DIRECCTE / SESE

Taux de chômage depuis 2005 en Ile-de-France et en France métropolitaine

5%

6%

7%

8%

9%

10%

1T05

2T05

3T05

4T05

1T06

2T06

3T06

4T06

1T07

2T07

3T07

4T07

1T08

2T08

3T08

4T08

1T09

2T09

3T09

4T09

1T10

2T10

3T10

4T10

1T11

2T11

3T11

4T11

1T12

2T12

Ile-de-France France métropolitaine

9,7%

8,5%

Page 4: CONJONCTURE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE …cries-idf.fr/docs/conjoncture/Conjoncture_actualite_12_ graphiques_25_10_12.pdfSource : INSEE Indicateur synthétique du climat

Unité DéveloppementDirection de la Stratégie et des TerritoiresService Prospective et Evaluation

25/10/2012

Activité économique

Un ratio créations / défaillances d’entreprises toujours en faveur de la région

• Globalement la tendance, identique dans la région et en France, est toutefois à un nombre de créations plutôt stable mais en dessous de la moyenne. L’Ile-de-France représente toujours une création d’entreprise sur quatre en France.

• Après la chute de l’an passé, la proportion d’auto-entrepreneurs (AE) parmi les créations d’entreprises est en hausse sur les six premiers mois de l’année, et elle est plus élevée dans le reste du pays que dans la région : 54% d’AE en IDF contre 58% en France métropolitaine.

• Désormais les défaillances d’entreprises amorcent en 2012 un repli encore plus prononcé à l’échelle régionale. Sur un an, la part de l’IDF est même tombée sous les 19% de défaillances d’entreprises en métropole.

Un climat des affaires dégradé et toujours inférieur à son niveau de longue période

• Après un bref sursaut en mars-avril, l’indicateur de retournement national se maintient en zone défavorable.

• L’indicateur du climat des affaires en France continue de se dégrader et demeure toujours en dessous de sa moyenne de longue période (100), tous secteurs confondus.

• Les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière indiquent que leurs investissements ont augmenté de 12% en 2011 par rapport à 2010. Pour 2012, les chefs d’entreprise prévoient toujours un investissement dynamique (+5%).

Source : INSEE, BODACC

Source : INSEE

Indicateur synthétique du climat des affaires en France

50

60

70

80

90

100

110

120

janv

-05

mai

-05

sept

-05

janv

-06

mai

-06

sept

-06

janv

-07

mai

-07

sept

-07

janv

-08

mai

-08

sept

-08

janv

-09

mai

-09

sept

-09

janv

-10

mai

-10

sept

-10

janv

-11

mai

-11

sept

-11

janv

-12

mai

-12

sept

-12

climat des affaires - France climat des affaires - industrieclimat des affaires - services climat des affaires - bâtiment

Page 5: CONJONCTURE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE …cries-idf.fr/docs/conjoncture/Conjoncture_actualite_12_ graphiques_25_10_12.pdfSource : INSEE Indicateur synthétique du climat

Unité DéveloppementDirection de la Stratégie et des TerritoiresService Prospective et Evaluation

25/10/2012

Activité des secteurs

L’activité se replie sauf pour le secteur hôtelier

• Avec un temps de retard sur le niveau national et contrairement aux prévisions, l’activité industrielle ne progresse plus désormais en Ile-de-France.

• Concernant les services marchands, désormais l’activité s’inscrit globalement en baisse avec une chute soudaine en septembre en lien avec le secteur du travail temporaire.

• Le secteur hôtelier continue seul de bénéficier d’une conjoncture favorable, le taux d’occupation des hôtels franciliens demeurant en 2012 globalement supérieur à celui des deux années précédentes.

Activité dans l’industrie : l’activité est en baisseEn solde d’opinions CVS

Activité dans les services marchands : forte baisse en septembre En solde d’opinions CVS

Le taux d’occupation des hôtels supérieur aux années antérieuresEn %

Source : Banque de France Source : INSEE

Industrie Ile-de-France

Services Ile-de-France

Taux d'occupation mensuel des hôtels en Ile-de-France

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Janv Févr Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc

en %

2010 2011 2012

Page 6: CONJONCTURE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE …cries-idf.fr/docs/conjoncture/Conjoncture_actualite_12_ graphiques_25_10_12.pdfSource : INSEE Indicateur synthétique du climat

Unité DéveloppementDirection de la Stratégie et des TerritoiresService Prospective et Evaluation

25/10/2012

L’immobilier

La hausse des permis de construire dans le secteur résidentiel semble soutenue en Ile-de-France mais le marché immobilier se grippe

• Dans un contexte de pénurie de l’offre, la chute des permis de construire a été moins forte en Ile-de-France en 2009 qu’au niveau national, même si la reprise en 2010 a été moins vigoureuse.

• En 2011, le niveau de la construction prévue en Ile-de-France dépasse celui d’avant la crise (ce qui est loin d’être le cas au niveau national), et atteint des records en 2012 .

• Toutefois, d’une part les données les plus récentes sont susceptibles d’être révisées et d’autre part le point haut du cycle pourrait être atteint, les contraintes financières des ménages comme la réduction des aides fiscales induisant une stabilisation voire un début de retournement du marché visible à travers le recul des transactions et la légère baisse des prix depuis deux trimestres.

Logement : forte hausse des projets de construction en Ile-de-FranceEn nombre de logements

Transactions de bureaux : tendance au repliVolume des transactions globalement en baisse pour les bureaux

• Sur les surfaces échangées, le marché reste à des niveaux très inférieurs à 2008.

• Sur le nombre de transactions, après une lente remontée, les transactions de bureaux sont globalement orientées à la baisse en 2012.

Source : Source : CGDD - SoeS Sit@del2

Logements neufs autorisés à construire (en date réelle jusqu'en 2011, puis en date de prise en compte)

300 000

350 000

400 000

450 000

500 000

550 000

Fin

Janv

Fin

Fév.

Fin

mar

s Fi

n av

rilFi

n m

aiFi

n jui

nFi

n jui

llet

Fin

Août

Fin

Sept

.Fi

n Oc

t.Fi

n No

v.

Fin

Déc.

Fin

Janv

Fin

Fév.

Fin

mar

s Fi

n av

rilFi

n m

aiFi

n jui

nFi

n jui

llet

Fin

Août

Fin

Sept

.Fi

n Oc

t.Fi

n No

v.Fi

n Dé

c.Fi

n Ja

nvFi

n Fé

v.Fi

n m

ars

Fin

avril

Fin

mai

Fin

juin

Fin

juille

t Fi

n Ao

ûtFi

n Se

pt.

Fin

Oct.

Fin

Nov.

Fin

Déc.

Fin

Janv

Fin

Fév.

Fin

mar

sFi

n av

rilFi

n m

aiFi

n jui

nFi

n jui

llet

Fin

Août

Fin

Sept

.Fi

n Oc

t.Fi

n No

v.Fi

n De

c.Fi

n Ja

nvFi

n Fé

v.Fi

n m

ars

Fin

avril

Fin

mai

Fin

juin

Fin

juille

t Fi

n Ao

ûtFi

n Se

pt.

Fin

Oct.

Fin

Nov.

Fin

Dec.

Fin

Janv

Fin

Fév.

Fin

mar

sFi

n av

rilFi

n m

aiFi

n jui

nFi

n jui

llet

Fin

Août

2007 2008 2009 2010 2011 2012

30 000

35 000

40 000

45 000

50 000

55 000

60 000

65 000

70 000

75 000

80 000

logements autorisés en France métro. (en cumul sur 12 mois) logements autorisés en Ile-de-France (en cumul sur 12 mois)

Transactions de bureaux en Ile-de-France (nombre de m2 placés)

300 000

350 000

400 000

450 000

500 000

550 000

600 000

650 000

700 000

750 000

800 000

1T 200

4

2T 2

004

3T 2

004

4T 200

4

1T 2

005

2T 200

5

3T 2

005

4T 2

005

1T 200

6

2T 2

006

3T 200

6

4T 2

006

1T 2

007

2T 200

7

3T 2

007

4T 2

007

1T 200

8

2T 2

008

3T 200

8

4T 2

008

1T 2

009

2T 200

9

3T 2

009

4T 200

9

1T 2

010

2T 2

010

3T 201

0

4T 2

010

1T 201

1

2T 2

011

3T 2

011

4T 201

1

1T 2

012

2T 2

012

3T 201

2 (p

)

Transactions de bureaux en IDF (nombre de m² placés) Tendance Ile-de-France