5
AI3XM19V1 CONCOURS EXTERNE ET INTERNE POUR LE RECRUTEMENT D’INSPECTEURS DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS DANS LA SPÉCIALITÉ « TRAITEMENT AUTOMATISÉ DE L’INFORMATION – PROGRAMMEUR DE SYSTÈME D’EXPLOITATION » MERCREDI 16 JANVIER 2019 ÉPREUVE ÉCRITE D’ADMISSIBILITÉ N° 3 (DURÉE : 4 HEURES – COEFFICIENT 4) CONNAISSANCE D’UN SYSTÈME D’EXPLOITATION AVERTISSEMENTS IMPORTANTS Pour traiter le sujet proposé, vous devrez choisir, en l’indiquant sur votre copie, l’un des systèmes d’exploitation repris à l’arrêté du 19 décembre 2017, à savoir Unix, Linux, Windows serveurs, IOS et Android. À défaut, votre copie sera notée zéro. Outre le matériel usuel d’écriture, seul l’usage de l’ organigramme est autorisé. Toute fraude ou tentative de fraude constatée par la commission de surveillance entraînera l’exclusion du concours. Veillez à bien indiquer sur votre copie le nombre d’intercalaires utilisés (la copie-double n’est pas décomptée). Il vous est interdit de quitter définitivement la salle d’examen avant le terme de la première heure. Le présent document comporte 5 pages numérotées. Page 1 sur 5 Tournez la page S.V.P.

CONNAISSANCE D’UN SYSTÈME D’EXPLOITATION

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

AI3XM19V1

CONCOURS EXTERNE ET INTERNE

POUR LE RECRUTEMENT D’INSPECTEURS DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS

DANS LA SPÉCIALITÉ « TRAITEMENT AUTOMATISÉ DE L’INFORMATION –PROGRAMMEUR DE SYSTÈME D’EXPLOITATION »

MERCREDI 16 JANVIER 2019

ÉPREUVE ÉCRITE D’ADMISSIBILITÉ N° 3

(DURÉE : 4 HEURES – COEFFICIENT 4)

CONNAISSANCE D’UN SYSTÈME D’EXPLOITATION

AVERTISSEMENTS IMPORTANTS

Pour traiter le sujet proposé, vous devrez choisir, en l’indiquant sur votre copie, l’undes systèmes d’exploitation repris à l’arrêté du 19 décembre 2017, à savoir Unix,Linux, Windows serveurs, IOS et Android. À défaut, votre copie sera notée zéro.

Outre le matériel usuel d’écriture, seul l’usage de l’organigramme est autorisé.

Toute fraude ou tentative de fraude constatée par la commission de surveillanceentraînera l’exclusion du concours.

Veillez à bien indiquer sur votre copie le nombre d’intercalaires utilisés (lacopie-double n’est pas décomptée).

Il vous est interdit de quitter définitivement la salle d’examen avant le terme de lapremière heure.

Le présent document comporte 5 pages numérotées.

Page 1 sur 5 Tournez la page S.V.P.

arivelon
Zone de texte
16
arivelon
Zone de texte
01
arivelon
Zone de texte
2019
arivelon
Zone de texte
3 d'admissibilité
arivelon
Zone de texte
Connaissance d'un système d'exploitation
arivelon
Zone de texte
2
arivelon
Zone de texte
2 étant le nombre total d'intercalaires, alors le 1er intercalaire sera numéroté : 1/2, le 2nd intercalaire : 2/2
arivelon
Ligne
arivelon
Zone de texte
Page 2 sur 5
arivelon
Zone de texte
Tournez la page S.V.P.
arivelon
Zone de texte
Inspecteur PSE 2019

Remarques préliminaires :

Toutes les questions doivent être traitées. Chaque réponse devra être précédée du numéro de laquestion à laquelle elle se rapporte.

Si des options vous semblent nécessaires après la lecture de tous les éléments fournis, il vousappartiendra de les indiquer et de les justifier.

Tous les schémas et diagrammes à réaliser doivent être accompagnés d’un commentaireexpliquant la valeur de leurs symboles.

Un établissement bancaire dispose de deux grands Centres Informatiques situées en Région d’Île-de-France et en Région d’Occitanie. Ces centres sont responsables du Développement et del’Exploitation de toutes les applications informatiques utilisées par cet établissement bancaire.

Vous êtes affectés comme chef de projet Développement-Exploitation au sein du CentreInformatique de la Région d’Île-de-France. Vous êtes en charge de l’Application ORDACH qui gèreles capitaux financiers détenus en propre ou confiés par un investisseur tiers à cet établissementbancaire.

Sachant que :

1. La BANQUE :

1. La banque est découpée en cinq caisses régionales : le Midi, le Centre, le Septentrion,l’Orient et l’Occident.

2. Chaque Caisse régionale est autonome et ne peut pas accéder aux données d’une autrecaisse régionale ;

3. Chaque Caisse régionale dispose d’au plus 100 gestionnaires d’actifs, soit 500gestionnaires au niveau national. Ces gestionnaires d’actifs sont les utilisateurs finaux del’application ORDACH.

4. Chaque gestionnaire a un identifiant unique national.

2. L’application ORDACH:

1. L’accès à l’Application ORDACH se fait via un site Web et nécessite uneauthentification de chaque gestionnaire ;

2. Les données manipulées, sensibles et confidentielles, sont stockées dans une base deDonnées ;

3. L’Application fonctionne 24 h/24 et 7 j/7. Elle est fortement utilisée par les gestionnairesentre 8 h et 20 h. Il y a une baisse d’utilisation entre 12h et 14h, et à partir de 18 h ;

4. Des batchs de traitement tournent de 00 h à 6 h du matin pour diverses mises à jour(mise à jour des nouveaux taux de change, etc) ;

Page 3 sur 5 Tournez la page, S.V.P.

5. Il existe différents environnements :

1. Environnement de DÉVELOPPEMENT : accessibles uniquement par lesDéveloppeurs du Centre Informatique de la Région Parisienne. Il sert uniquementpour le développement de nouvelles fonctionnalités, correction de Bugs, etc ;

2. Environnement de QUALIFICATION : accessibles par au plus 50 utilisateursspécifiques répartis entre le Centre Informatique de la Région d’Île-de-France et lesdifférentes agences nationales. Cet environnement sert de test de qualification pourles nouvelles évolutions de l’Application, avant leur mise en production ;

3. Environnement de PRODUCTION : accessible par tous les gestionnaires au niveaunational.

PARTIE 1

Le Collège des Architectes vous impose les contraintes techniques suivantes :

3. Java6 comme langage de Développement ;

4. Hibernate 3 comme Framework d’accès aux Données ;

5. JBOSS 6 comme serveur D’application ;

6. Oracle comme Base de Données avec obligation d’implémenter des procédures stockées ;

7. Des Machines virtuelles de type VMware ;

8. Et carte blanche sur les autres technologies .

QuestionDécrivez l’architecture Système (architecture matérielle et logicielle) permettant de répondre auxexigences de fonctionnement de l’application ORDACH.(Justifiez vos réponses)

PARTIE 2

Suite aux recommandations du Collège des Architectes, la direction a décidé de changer le palliertechnique de l’Application ORDACH. Elle vous mandate pour cela. Ces changements sont lessuivants :

9. Serveur d’application : JBOSS 6 vers TOMCAT 8 ;

10. Java : Java6 vers Java 8 ;

11. Hibernate : Hibernate 3 vers Hibernate 5 ;

12. SGBD : Oracle vers MySQL 5 ;

13. Machines virtuelles : VMware vers Oracle VM VirtualBox .

Conformément aux changements préconisés par le collège des architectes, répondez aux questionssuivantes en justifiant vos réponses.

Page 4 sur 5 Tournez la page, S.V.P.

Question 1 :

Qu’est ce qui justifie, selon vous, ce changement technique voulu par le collège des Architectes ?

Question 2 :

Décrivez les étapes que vous mettriez en place pour assurer la migration de l’application ORDACHet de son environnement de DÉVELOPPEMENT.

Question 3 :

Décrivez les étapes que vous mettriez en place pour assurer la migration de l’environnement deQUALIFICATION de l’application.

Question 4 :

Proposez un planning et une organisation pour la migration de l’environnement de PRODUCTIONet d’une mise en production de l’application ORDACH, sachant que vous êtes tenus de fournir leplus possible une continuité de service.

Question 5 :

Actuellement, les anomalies de fonctionnement de l’application ORDACH sont souvent détectéespar les utilisateurs finaux. Ces anomalies concernent uniquement les problèmes techniques liés àl’exploitation de l'application (Arrêt prématuré du serveur d’application par exemple, remplissagede l’espace de stockage, forte consommation de la RAM, etc.). Les utilisateurs finaux font remonterces anomalies de fonctionnement sous forme de demande d’assistance via différents canaux(téléphone, mails, etc.) vers le Centre Informatique de la Région d’Île-de-France. Ce n’est qu’enprenant connaissance de ces demandes d’assistantes que les équipes adéquates du CentreInformatique de la Région d’Île-de-France sont informées de l’anomalie et peuvent intervenir pour yremédier.

Que pensez-vous de cette situation ? En quoi vous paraît-elle satisfaisante ou pas ?Justifiez votre réponse.

Question 6 :

La tempête Eleanor, qui avait touché la Région d’Île-de-France, avait causé une interruption totalede service. En effet les infrastructures du Centre Informatique de la Région d’Île-de-France avaientété sérieusement endommagées. Cela avait entraîné un arrêt total de tous les services hébergés par leCentre de la Région d’Île-de-France. Seuls les services hébergés par le centre de la Région Occitanieétaient disponibles. La Direction souhaite tirer les leçons de cet épisode et vous sollicite à nouveau.Elle vous rappelle la nécessité de garantir en tout temps une continuité de service pour toutes lesapplications de l’établissement bancaire.

Quelle(s) stratégie(s) pouvez-vous mettre en place pour remédier à ce type de problème ?

Page 5 sur 5 Tournez la page, S.V.P.