10
8/16/2019 Connexions de l'ACBAP 4.1 http://slidepdf.com/reader/full/connexions-de-lacbap-41 1/10  1 mai 2016  Dans ce numéro:  Le conseil d’administration p. 1 - 2 Comité de conference de l’ACBAP16 p. 2 Comité de representation p. 4 Comité étudiant  p. 5 Comité des communications p. 5 Comité de la diversité et de l'équité p. 7 Comité de la recherche et de l’érudition  p. 8 Comité des mises en candidature  p. 9 Comité des publications  p. 9 Comité d’adhesion p.10 Canadian Association of Professional Academic Librarians VOL. 4, NUMÉRO 1  fr.capalibrarians.org  Croissance de l’ACBAP:  de l’ enfance à l’ adolescence Le conseil d’administration Depuis la dernière infolettre, le lancement de notre revue Revue canadienne de bibliothéconomie universitaire a eu lieu. Nous félicitons le comité des publications et l'équipe de rédaction pour la parution d'un excellent premier numéro! AUSSI, ne manquez pas de lire tous les détails concernant les réalisations des autres comités permanents qui travaillent très fort pour le compte des membres de l'ACBAP.  Pendant ce temps, le conseil poursuit l'élaboration de la documentation organisationnelle. Récemment, le document Vers un espace sécurisant, rédigé en vue de la conférence ACBAP15, a été officiellement adopté comme politique opérationnelle pour appuyer l'organisation de notre conférence.  Aussi, la politique opérationnelle Directives de sélection des organisateurs de la conférence annuelle  a été révisée et augmentée d'un Calendrier d'organisation de la conférence qui facilitera la planification de notre évènement phare. Nous élaborons présentement deux autres politiques opérationnelles : la première guidera la remise d'une bourse annuelle qui permettra à une personne parmi les étudiants membres de l'ACBAP d'assister à la conférence annuelle, et la deuxième encadrera la traduction en français de la documentation de la ACBAP. Pour terminer, il y a eu un effort concerté visant à préciser les mandats et les attributions de chacun des comités permanents.  L’Association canadienne de bibliothécaires académiques professionels Connexions de l’ACBAP  Source: Douglas Fox 

Connexions de l'ACBAP 4.1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Connexions de l'ACBAP 4.1

8/16/2019 Connexions de l'ACBAP 4.1

http://slidepdf.com/reader/full/connexions-de-lacbap-41 1/10 1

mai 2016 

Dans ce numéro: 

Le conseil d’administration p. 1-

2Comité de conference de l’ACBAP16 p. 2

Comité de representation  p. 4

Comité étudiant  p. 5

Comité des communications p. 5

Comité de la diversité et de l'équité p. 7

Comité de la recherche et de l’érudition   p. 8

Comité des mises en candidature  p. 9

Comité des publications  p. 9

Comité d’adhesion  p.10

Canadian Association of Professional Academic Librarians 

VOL. 4, NUMÉRO 1 

fr.capalibrarians.org 

Croissance de l’ACBAP:  de

l’  enfance à l’  adolescence

Le conseil d’administration 

Depuis la dernière infolettre, le lancement de notre revue Revue canadienne de bibliothéconomieuniversitaire a eu lieu. Nous félicitons le comité des publications et l'équipe de rédaction pour laparution d'un excellent premier numéro! AUSSI, ne manquez pas de lire tous les détails concernantles réalisations des autres comités permanents qui travaillent très fort pour le compte des membres del'ACBAP. 

Pendant ce temps, le conseil poursuit l'élaboration de la documentation organisationnelle.Récemment, le document Vers un espace sécurisant, rédigé en vue de la conférence ACBAP15, a étéofficiellement adopté comme politique opérationnelle pour appuyer l'organisation de notre conférence.

 Aussi, la politique opérationnelle Directives de sélection des organisateurs de la conférence annuelle 

a été révisée et augmentée d'un Calendrier d'organisation de la conférence  qui facilitera la

planification de notre évènement phare. Nous élaborons présentement deux autres politiquesopérationnelles : la première guidera la remise d'une bourse annuelle qui permettra à une personneparmi les étudiants membres de l'ACBAP d'assister à la conférence annuelle, et la deuxièmeencadrera la traduction en français de la documentation de la ACBAP. Pour terminer, il y a eu uneffort concerté visant à préciser les mandats et les attributions de chacun des comités permanents.  

L’Association canadienne de bibliothécaires académiques professionels

Connexions de l’ACBAP 

Source: Douglas Fox 

Page 2: Connexions de l'ACBAP 4.1

8/16/2019 Connexions de l'ACBAP 4.1

http://slidepdf.com/reader/full/connexions-de-lacbap-41 2/10 2

Connexions de l’ACBAP  mai 2016 

 À propos des comités permanents, le conseil tient à remercier Amanda Power pour sa contribution àtitre de présidente du comité de la formation et du perfectionnement professionnel et lui souhaite dusuccès dans ses futurs projets. Au moment de la rédaction, la candidature de Rhiannon Jones étéretenue pour prendre le relais et sa nomination sera examinée lors d’une prochaine réunion du conseil.

De même, Camille Callison quitte son poste de présidente du comité de la diversité et de l'équité.

Nous remercions Camille d'avoir chapeauté la mise sur pied de ce comité. Au moment de la rédaction,la candidature de Martin Morris été retenue pour prendre le relais et sa nomination sera examinée lorsd’une prochaine réunion du conseil.

Pour terminer, le conseil souhaite la bienvenue à Alison Foster à titre de présidente du comité del'adhésion. Les tâches de ce poste demeuré vacant jusqu'à maintenant étaient assumées entre-tempspar Douglas Fox. 

L'assemblée générale annuelle de l'ACBAP aura lieu durant ACBAP16, lundi le 30 mai 2016 durant lapause du midi. (Le dîner sera servi aux membres qui assistent à l'AGA.) En plus d'une modificationaux règlements visant à accroître le droit de regard des membres sur les finances de l'ACBAP parl'entremise d'un comité de vérification, un autre point à l'ordre du jour concerne l'invitation à devenir

membre de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (CFLA/FCAB). Nousremercions les membres qui ont répondu à notre demande d'avis à ce sujet. La possibilité a étédûment examinée et une motion d'adhésion à la CFLA/FCAB sera présentée à l'AGA ACBAP16. Pour terminer, nous félicitons Michael Dudley et John Wright, directeurs du programme de l'ACBAP16,ainsi que leur équipe de bénévoles, qui ont élaboré ensemble un programme de conférence trèsprometteur, mettant en relief les relations entre les bibliothécaires académiques et les communautésqui les entourent. Aussi, nous remercions notre coordonnatrice des préparatifs locaux, RhiannonJones, qui s'est occupée de la logistique et de la coordination de notre conférence avec lesorganisateurs du Congrès. 

CAPAL/ACBAP continue de viser la stabilité financière en amassant entre 10 000 et 20 000 $ poursoutenir notre travail. Ce financement provient des adhésions et des surplus issus des conférences.

Nous tenons à remercier nos membres pour leur appui et leur dévouement constants.  Le tout, respectueusement présenté par  Leona Jacobs 

présidente CAPAL/ACBAP 

VOL. 4 NUMÉRO 1 

Planification de la conférence 

Pour sa conférence 2016 ayant lieu entre le 28 et le 31 mai durant le Congrès des sciences humaines à

l'Université de Calgary, l'ACBAP pose un regard « au-delà de la bibliothèque » et approfondit les

thèmes « action, pratique et société ». Cherchant à explorer des points de vue interdisciplinaires sur lerôle de la bibliothèque universitaire dans un monde interdépendant, et dans les puissants contextes

transformateurs de réconciliation et de décolonisation, la conférence regroupera des bibliothécaires

académiques de partout dans le monde afin de repenser les interactions des bibliothécaires

académiques avec leurs communautés, quelles soient physiques, épistémiques, universitaires ou

identitaires. Nous poserons la question suivante : Quel serait l'aspect de la BSI en tant que domaine

interdisciplinaire? Mme Bonnie Stewart, chercheuse en réseaux sociaux; M. Moran, directeur du Centre

national de vérité et de réconciliation; et M. Leroy Little Bear, éducateur des Premières nations réputé,

seront parmi les principaux conférenciers.

Page 3: Connexions de l'ACBAP 4.1

8/16/2019 Connexions de l'ACBAP 4.1

http://slidepdf.com/reader/full/connexions-de-lacbap-41 3/10 3

Connexions de l’ACBAP  mai 2016 VOL. 4, NUMÉRO 1 

Comment suivre CAPAL-ACBAP16 sur Twitter

Étape 1: Allez sur Twitter.com et cliquez sur la loupe pour faire apparaître la barre de recherche(sur le côté gauche de votre écran). 

Étape 2: Tapez #CAPAL16 dans la barre de recherche et appuyez sur enter. 

Étape 3 : Félicitations! Vous pouvez utiliser la barre de menu en haut du fil Twitter pour naviguerentre les tweets "Top", tweets "Live" Comptes, Photos, et plus encore.

 

Page 4: Connexions de l'ACBAP 4.1

8/16/2019 Connexions de l'ACBAP 4.1

http://slidepdf.com/reader/full/connexions-de-lacbap-41 4/10 4

Connexions de l’ACBAP  mai 2016 VOL. 4, NUMÉRO 1 

Comité de représentation

L'initiative principale du comité de représentation a été l'élaboration du premier recensement canadiendes bibliothécaires académiques. À l'AGA 2015, les participants ont adopté une motion prévoyant unrecensement triennal. Le recensement vise à dénombrer une population définie, dans ce cas-ci, toutesles personnes possédant un diplôme en BSI/MBSI, ou l'équivalent, qui occupent un poste debibliothécaire académique dans un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada. Ungroupe de travail sur le recensement a été formé en novembre 2015 afin d'élaborer l'instrumentd'enquête. L'Université Grant MacEwan effectue actuellement l'examen déontologique de l'initiative durecensement. L'objectif de l'enquête est défini comme suit : 

Dresser un tableau démographique complet de la profession de bibliothécaire académique auCanada. Les données recueillies concernant, entre autres, l'âge, le sexe, le nombre d'années deservice, l'origine autochtone, le pays de naissance et les compétences en langue seconde peuventsoutenir cet objectif. 

Éclairer l'élaboration des politiques. Les données portant sur le nombres d'heures travaillées, lesheures travaillées à la maison, le travail à contrat, le sous-emploi et le nombre de personnes àcharge pourront, entre autres, guider les négociations collectives. 

Permettre l'étude des tendances au sein de la profession. Les données liées aux domaines despécialisation et aux titres de poste peuvent donner un aperçu de l'évolution de la profession  

Permettre des recherches qualitatives et quantitatives. Les chercheurs, théoriciens et praticienspourront utiliser ces données disponibles en libre accès pour appuyer leurs recherches etextrapoler. 

Nous ne recueillerons aucun renseignement permettant d'identifier les personnes tel que le nom,l'adresse courriel ou le nom de l'établissement. Les données seront rendues anonymes, puis stockéesdans la  base de données Dataverse à l'Université de l'Alberta  et placées en accès libre. Nous

prévoyons effectuer le recensement vers la fin du printemps. 

Durant les derniers mois, les membres du comité de représentation, de concert avec le conseild'administration de l’ACBAP ont rédigé une  lettre  afin d'appuyer l'Association des bibliothécairesacadémiques de l'Université McMaster, une  lettre demandant à la ministre Mélanie Joly de rétablir lefinancement de BAC, et plus récemment, une  lettre  exprimant nos préoccupations au ministre DaleKirby face à la fermeture des bibliothèques publiques de Terre -Neuve-et-Labrador. Prochainement,nous prévoyons élaborer des déclarations sur le traitement équitable, la déprofessionnalisation et lestatut académique. 

Si vous avez des questions concernant le recensement, le travail du comité ou si vous aimeriez vousimpliquer, écrivez à la présidente du comité de représentation de l'ACBAP, Eva Revitt, à

[email protected].  

Page 5: Connexions de l'ACBAP 4.1

8/16/2019 Connexions de l'ACBAP 4.1

http://slidepdf.com/reader/full/connexions-de-lacbap-41 5/10 5

Connexions de l’ACBAP  mai 2016 VOL. 4, NUMÉRO 1 

Comité étudiant 

En août dernier, le comité étudiant national a établi un ensemble d'objectifs pour l'année. Cesobjectifs comprennent : le développement de directives opérationnelles, le recrutement, l'inclusion detous les étudiants en BSI, l'amélioration de la communication, l'obtention de soutien financier et lareprésentation. 

Le comité est heureux d'annoncer que des progrès importants ont été réalisés sur tous les fronts. Àprésent, trois documents définissent l'identité du comité étudiant, sa portée, son travail sur le plannational, ainsi que les directives relatives au fonctionnement des sections étudiantes locales. Cesdocuments forment un guide qui pourra être consulté par les membres étudiants actuels et futurs.  

Sur le plan local, les sections recrutent de nouveaux membres et proposent plusieurs occasions deperfectionnement professionnel à leurs pairs. Quant aux communications, une nouvelle stratégierelative aux médias sociaux a augmenté notre présence sur le Web et l'infolettre Emerging AcademicLibrarians in Canada est publiée chaque mois.

Le conseil de l'ACBAP a approuvé le renouvellement de la bourse de 50 $ permettant à chacune dessections d'organiser un événement local. De plus, une nouvelle bourse permettant la participationd'une étudiante ou d'un étudiant à la conférence ACBAP16 sera attribuée pour la première fois aucours de l'année 2016-2017. 

Les membres du comité étudiant démontrent un intérêt soutenu pour la représentation,particulièrement en ce qui concerne les enjeux liés aux professionnels débutants, tels que lessituations de travail précaires.

Page 6: Connexions de l'ACBAP 4.1

8/16/2019 Connexions de l'ACBAP 4.1

http://slidepdf.com/reader/full/connexions-de-lacbap-41 6/10 6

Connexions de l’ACBAP  mai 2016 VOL. 4, NUMÉRO 1 

Comité des communications 

Les efforts du comité des communications ont été répartis entre l'apport de soutien au conseil del'ACBAP et à nos membres, ainsi que divers projets dans nos trois secteurs de service clés : les

projets de communication et de traduction liés à la conférence, menés par Colleen Burgess(Université Western Ontario), les médias sociaux, menés par Kara Blizzard (Université de l'Alberta), etl'infolettre Connexions de l’ACBAP , menée par Juliya Borie (Université de Toronto). Dans le cadre dela planification de la conférence ACBAP16, le comité a collaboré avec le comité organisateur afind'établir l'échéancier couvrant la rédaction, la traduction, ainsi que la publication des documents liés àla conférence et du matériel promotionnel sur notre blogue, par courriel, sur les médias sociaux et surle site Web de la conférence, par l'entremise de notre webmestre Douglas Fox (Université deToronto). Pour faciliter la publication des communications de l'ACBAP, avant et après la conférence,le comité a mis sur pied une stratégie de médias sociaux. Dans le cadre de cette nouvelle stratégie,une personne membre de chacun des comités permanents est responsable de publier des billets deblogue et du contenu sur des médias sociaux variés, en alternance et sur une base mensuelle. Cettestratégie vise à faire entendre plusieurs voix par l'entremise de différents moyens de communication

et à faire connaître à nos membres le travail effectué par tous les comités permanents de l'ACBAP.De même, notre infolettre Connexions ACBAP   offre un aperçu similaire du travail des comitéspermanents et de notre conseil.

Depuis la conférence 2015, un sous-comité de la traduction des communications a été formé avec lesoutien de Douglas Fox (Université de Toronto), de Marie-Ève Ménard (Université de Montréal) et deColleen Burgess (Université Western Ontario), afin d'élaborer un plan et un processus de traductionpour traiter l'accumulation de communications de l'ACBAP devant être traduites afin d'assurer lebilinguisme complet de notre association, en phase avec notre mission. Au delà de l'accumulation dedocuments, le sous-comité a élaboré une stratégie pour les communications futures et a retenu lesservices d'une traductrice professionnelle. Il travaille aussi à recruter des bibliothécaires académiquesfrancophones qui seraient intéressés à  évaluer les traductions professionnelles afin d'exprimer defaçon appropriée le jargon de la bibliothèque, de la théorie critique et du langage technique; et à créer

des processus de traitement et de traduction de toutes les communications formelles de l'ACBAP etde la conférence annuelle.

Durant l'année universitaire 2015-2016, le comité des communications a accueilli deux nouveauxmembres  : Kevin Tanner (candidat à la MBSI-UWO) et Courtney Boudreau (MBSI-UWO). Noussommes impatients de travailler avec ces collègues sur une foule de projets de communication durantla prochaine année. 

En 2016-2017, le comité des communications veillera à mettre en œuvre notre plan d'action afind'accroître le nombre de documents de l'association qui sont disponibles gratuitement dans les deuxlangues officielles du Canada. Pour ce faire, les responsables de chacun de ces projets sollicitentl'aide et l'expertise des membres de l'ACBAP. Si vous aimeriez vous impliquer, n'hésitez pas à écrireà Colleen Burgess à [email protected]

Restez en contact avec CAPAL/ACBAP!

Page 7: Connexions de l'ACBAP 4.1

8/16/2019 Connexions de l'ACBAP 4.1

http://slidepdf.com/reader/full/connexions-de-lacbap-41 7/10 7

Connexions de l’ACBAP  mai 2016 VOL. 4, NUMÉRO 1 

Comité de la diversité et de l'équité 

Le comité de la diversité et de l'équité est un comité permanent de l'ACBAP qui s'intéresse à la diversitéet à l'équité dans le domaine de la bibliothéconomie universitaire. Il se consacre à la création et aumaintien d'un milieu inclusif, respectueux, sécurisant et enrichissant. Nous nous penchons sur les

enjeux liés à la diversité et à l'inclusion, notamment ceux concernant la race, la sexualité, la religion, lasanté mentale et le capacitisme. Le travail actuel des membres du comité vise à : 

Fournir une tribune pour échanger sur la création d'espaces partagés sécurisants et sur le

développement des compétences polyvalentes, notamment celles qui touchent la race, la sexualité,la religion, la santé mentale et le capacitisme;

Effectuer une étude du milieu et une analyse documentaire afin d'explorer les renseignementspertinents liés aux milieux inclusifs, sécurisants et enrichissants, et de jeter un regard critique sur lesvaleurs fondamentales de la diversité et de l'équité, dans le but de créer une culture égalitaire et unespace partagé sécurisant au cœur de la bibliothèque et du milieu universitaire;  

Développer des stratégies et possiblement une politique ou une trousse d'outils visant à promouvoir

l'équité et la diversité au sein de la bibliothèque académique; Participer aux comités de la conférence ACBAP (présidence);  Répondre aux questions soulevées par le conseil d'administration. 

Les membres qui s'intéressent aux enjeux liés à la diversité et à l'équité sont invités à se joindre aucomité. Pour vous impliquer ou obtenir réponse à vos questions, veuillez écrire à Martin Morris à[email protected]

 Alors que s'achèvent mes deux années à la présidence du comité de la diversité et de l'équité, je tiens àremercier sincèrement ses membres : Michael Dudley, David Eden, Pat Serafini, Emily Zheng, et MartinMorris (prochaine présidence) pour leur engagement et leur implication durant les deux dernières

années. 

Je veux également souhaiter la bienvenue à la prochaine présidence, Martin Morris, un membre ducomité de la diversité et de l'équité depuis sa création en 2014 qui saura, par son leadershipdynamique, appuyer la création d'un milieu inclusif. 

Camille Callison 

présidente du comité de la diversité et de l'équité (2014-2016) et bibliothécaire des services autochtones et de liaison d'anthropologie,d'études autochtones et de service social 

Université du Manitoba 

Page 8: Connexions de l'ACBAP 4.1

8/16/2019 Connexions de l'ACBAP 4.1

http://slidepdf.com/reader/full/connexions-de-lacbap-41 8/10 8

Comité de la recherche et de l’érudition

Le comité de la recherche et de l’érudition de l'ACBAP (CRB) a accueilli deux nouveaux membresdurant l'hiver   : Stéphanie Simard de l’Université du Québec à Trois-Rivières et Pascal Lupien del'Université de Guelph. Notre comité compte donc cinq membres représentant l'Alberta, l'Ontario et leQuébec. Nous espérons élargir et diversifier notre représentation nationale durant la prochaine année.

Nous poursuivons l'élaboration des attributions de notre comité, un processus qui prévoit laconsultation des membres de l'ACBAP. À cet effet, nous organisons une réunion ouverte du comité dela recherche et des bourses durant la conférence ACBAP16 à l'Université de Calgary. Si la discussiondu mandat du CRB vous intéresse, nous vous invitons à y assister. Nous nous réunirons le 29 mai à12 h 30, au local 1102 des sciences humaines. Si vous avez des questions concernant cette réunion,

veuillez écrire à [email protected]. Le CRB est ravi de l'accueil favorable qu'a reçu notre atelier préconférence intitulé  Approfondir le sujet  :

créer un programme de recherche solide. Cet événement d'une journée complète aura lieu le 28 mai et

permettra aux participants de profiter du savoir et de l'expérience d'une variété d'animateurs et deprésentateurs. Les sujets couverts durant l'atelier vont de l'établissement des fondements d'unprogramme de recherche à la mobilisation de financement. L'atelier propose un groupe d’experts forméde bibliothécaires responsables de solides programmes de recherche, ainsi qu'un souper facultatifaprès l'atelier, durant lequel il sera possible de poursuivre les conversations entamées. Quelquesplaces sont encore disponibles. Pour en savoir plus, consultez  : http://conference.capalibrarians.org/preconference-workshop/ 

Connexions de l’ACBAP  mai 2016 VOL. 4, NUMÉRO 1 

Page 9: Connexions de l'ACBAP 4.1

8/16/2019 Connexions de l'ACBAP 4.1

http://slidepdf.com/reader/full/connexions-de-lacbap-41 9/10 9

Comité des publications 

Le comité des publications a procédé au lancement de la nouvelle revue scientifique de l'ACBAP/CAPAL en janvier 2016  : Canadian Journal of Academic Librarianship / Revue canadienne debibliothéconomie universitaire. Ce projet n'aurait pas pu voir le jour sans la merveilleuse collaborationdes auteurs, des pairs évaluateurs, du conseil, de l'équipe de rédaction et de l'infographiste. Il s'agit d'unsolide coup d'envoi. 

Si ce n'est déjà fait, veuillez visiter le site cjal.ca ou rcbu.ca pour jeter un œil à notre premier numéro.N'hésitez pas à partager la revue sur vos réseaux. Encouragez vos collègues à la lire et à soumettredes articles et des critiques à publier dans les prochains numéros. Nous sommes une revue évaluée parles pairs à libre accès qui publie des articles rédigés en anglais et en français.  

 À présent, le comité se concentre sur notre prochaine conférence et sur la publication Web des résumés

de chacune des présentations, une fois la conférence terminée. Le deuxième numéro de notre revueparaîtra à l'automne. 

N'hésitez pas à communiquer vos questions ou vos suggestions aux membres de notre comité. Écrivez -

nous à [email protected].  

Monica Fazekas, Université Western Ontario 

Kristin Hoffmann, Université Western Ontario

Marie-Ève Ménard, Université de Montréal 

Lisa Richmond, Collège Wheaton 

Connexions de l’ACBAP  mai 2016 VOL. 4, NUMÉRO 1 

Comité des nominations

Durant l'hiver, le comité des nominations a dressé une liste de candidats en vue de la première électiondans le cadre du nouveau système approuvé lors de la conférence ACBAP15. La candidature desmembres suivants est proposée à l'élection au conseil d'administration : 

1.  Colleen Burgess* 2.  Leona Jacobs* 3.  Mary Kandiuk* 4.  Eva Revitt* 5.  Lisa Richmond* 6.  Harriet Sonne de Torrens* 7.   Ali Versluis 

8.   Anna Wilson 

*indique un second mandat 

Selon les règlements de l'ACBAP, le conseil d'administration peut être formé d'un maximum de 10membres. Il est possible d'ajouter votre nom à cette liste afin d'être mis en candidature durant l'AGA, àla condition de pouvoir accepter cette nomination par écrit ou en personne. 

Le comité des nominations 2015-2016 était composé de : Gaby Divay (Université de Manitoba), LenardLawless (Université Carleton), Susan Lanksak (Université de Waterloo), Mary Kandiuk (Université York;liaison avec le conseil), Victoria Skelton (Université de Toronto) et Jeff Newman (Université de Toronto;président). 

Page 10: Connexions de l'ACBAP 4.1

8/16/2019 Connexions de l'ACBAP 4.1

http://slidepdf.com/reader/full/connexions-de-lacbap-41 10/1010

Connexions de l’ACBAP  mai 2016 VOL. 4, NUMÉRO 1 

Comité de l'adhésion 

 Alors que l'ACBAP continue de croître et de se faire reconnaître à titre d'organisme professionnel, lecomité de l'adhésion est heureux de soutenir l'ensemble des membres, ainsi que nos comités

dynamiques et productifs. Cette année, le conseil a approuvé notre première présidence   : AlisonFoster, spécialiste du développement et de l'éducation des communautés au Centre for Public LegalEducation à Edmonton, en Alberta. Nous nous réunissons à tous les mois et sommes impatientsd'élargir notre champ d'action en 2016-2017. 

 Afin d'encadrer notre travail, nous avons élaboré les attributions du comité de l'adhésion. Notreensemble révisé d'objectifs comprennent la promotion du bénévolat auprès des membres de l'ACBAPet la collaboration avec d'autres comités. Par exemple, nous planifions mettre à jour les intérêts desmembres dans notre base de données et communiquer ces renseignements aux comités pertinents.

Notre comité est à la recherche de nouveaux membres pour guider notre travail en 2016 -2017. Il s'agitd'une belle occasion pour les membres de l'ACBAP de s'impliquer. N'hésitez pas à manifester votreintérêt en écrivant à Alison Foster à [email protected]

L’Association canadienne de bibliothécaires académiques professionels

[email protected]

Infolettre concue et editée par: 

Juliya Borie, Kara Blizzard, Colleen Burgess,Kevin Tanner and Courtney Boudreau.

Avril 2014

Avril 2015

Avril 2016

050

100

150

200

250

300

Avr il 2014 Avr il 2015 Avr il 2016