Conseil Electrique BT

Embed Size (px)

Citation preview

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    1/83

    Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012 K1

    Normes, conseilset services

    Norme et labels Règlementation Thermique RT2012 K2

    Norme NF C 14100 K4Norme NF C 15100 K6Véhicules électriques K16Diagnostic électrique K17Mise en sécurité K18Certication NF K21Labels Promotelec

    K22Exemples d'application Gaine Technique Logement K24

    Odace RF et Unica RF K36Odace + K38Applications de contrôle-commande K40

    Conseils techniques Photovoltaïque K48Véhicules électriques K53Charges admissibles pour les variateurs K54Répartiteurs Distri'clic XE et connecteur R'clic XE K56Raccordement des parafoudres K57Calibres des contacteurs CT et télérupteurs TL K58Couples de serrage K61Degré de protection K62Filiation K64Déclassement en température K66Canalis K68Transformateurs et autotransformateurs BT/BT K70Onduleurs APC K72Prises industrielles K73

    Services Formations K75Annexes Carnet d'adresses K79

    Conditions générales de vente K80

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    2/83

    www.schneider-electric.frK2 Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012

    Normes et labelsRT2012

    An d’améliorer la performanceénergétique du bâtiment, la RT2012

    aborde de façon précise les principauxusages du bâtiment. Elle stipule uncertain nombre de règles nécessitantdes changements à la fois dans laconception et dans la construction desbâtiments ainsi que la mise en œuvred’équipements visant à réduire lesconsommations d’énergie.

    45

    40

    50

    50

    55

    60

    60

    65

    Consommation maximale (Cepmax)par zone géographique (zones climatiques en vigueurdans la RT 2012)

    Chauffage – Rafraichissement

    (confort d’été)Optimisation des performances des parois vitrées et des occultants(art. 6, 7, 21)Les parois vitrées sont les seuls éléments d’un bâtiment qui permettent latransmission des apports solaires, qu’ils soient énergétiques ou lumineux.Il convient de prendre en compte certaines contraintes :• optimiser la performance des parois vitrées pour diminuer leurs déperditions,• se protéger des apports solaires pour assurer le confort thermique et lumineux desoccupants.Seuls des systèmes mobiles permettent d’assurer la variabilité des performancesdes parois vitrées. Ces protections mobiles peuvent être commandées :• en mode manuel : par organe de commande manuel, système de motorisation avecou sans télécommande, système de motorisation avec système de centralisation• en mode automatique : complètement automatique (horloge, capteur) ou avecdérogation pour l’utilisateur, avec ou sans système de détection de présence.

    Pilotage du chauffage en fonction des besoins (art. 24)Dans les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation, une installation dechauffage comporte, par local desservi, un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et deréglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local.

    Toutefois lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaudefonctionnant à basse température ou par un appareil indépendant de chauffage à bois,ce dispositif peut être commun à des locaux d’une surface habitable totale maximumde 100 m 2.

    Pilotage du chauffage selon les besoins (art. 34)Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage autre que d’habitation, uneinstallation de chauffage comporte, par local desservi, un ou plusieurs dispositifsd’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieuredu local.

    Toutefois, lorsque l’intégralité du chauffage est assurée par un plancher à eau chaudefonctionnant à basse température ou par air insufé ou par un appareil indépendantde chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux de SUrt* totalemaximum de 100 m 2.

    Diversité des allures de chauffage (art. 35)Dans les cas de bâtiments ou parties de bâtiments à usage autre que d’habitation,toute installation de chauffage desservant des locaux à occupation discontinuecomporte un dispositif de commande manuelle et de programmation automatique, aumoins par une horloge, permettant :• une fourniture de chaleur selon les quatre allures suivantes : confort, réduit,hors gel, arrêt• une commutation automatique entre ces allures.Lors d’une commutation entre deux allures, la puissance de chauffage est nulle oumaximum de façon à minimiser la durée des phases de transition.

    Un tel dispositif ne peut être commun qu’à des locaux dont les horaires d’occupationsont similaires. Un même dispositif peut desservir au plus une SUrt de 5 000 m².

    Eau chaude sanitaire

    Mise en œuvre de systèmes innovants (art. 16)En raison de la baisse très signicative des consommations liées au chauffage, l’eauchaude sanitaire devient le premier poste énergivore du bâtiment résidentiel :25 à 30 kWhEP/m²/anPour optimiser les consommations d’énergie liées à l’eau chaude sanitaire, la RT2012préconise :• la généralisation du chauffe-eau thermodynamique

    • ou la mise en œuvre de capteurs solaires thermiques (au minimum 2 m²) respectantune orientation au sud et une inclinaison entre 20 et 60°• ou le raccordement à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50 % par une énergierenouvelable ou de récupération• ou la production d’eau chaude sanitaire par une chaudière à micro-génération àcombustible liquide ou gazeux.

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    3/83

    Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012 K3

    Eclairage

    Exigence de surface minimale de parois vitrées (art. 20)Pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation, la surfacetotale des baies, mesurée en tableau, est supérieure ou égale à 1/6 de la surfacehabitable.Mise en place de système automatique de détection de présence (art. 27)Pour les parties communes internes horizontales et verticales :• Tout local comporte un dispositif automatique permettant, lorsqu’il est inoccupé,l’extinction des sources de lumière ou l’abaissement de l’éclairement à un minimumréglementaire.• De plus, lorsque le local a accès à la lumière naturelle, il intègre un dispositifpermettant une extinction automatique du système d’éclairage dès que l’éclairementnaturel est sufsant.

    Un même dispositif dessert au plus :• une surface maximale de 100 m²• 3 niveaux pour les circulations verticales

    Installation de détecteurs de présence dans les parkings (art. 28)Les parcs de stationnement couverts ou semi-couverts comportent :• soit un dispositif automatique permettant l’extinction des sources de lumière articiellependant les périodes d’inoccupation,• soit un dispositif permettant d’abaisser le niveau d’éclairement au niveau minimumréglementaire pendant les périodes d’inoccupation.

    Pilotage de l’éclairage de chaque local selon les besoins (art. 37)Dans les bâtiments à usage autre que d’habitation, tout local est équipé d’un dispositifd’allumage et d’extinction de l’éclairage manuel ou automatique en fonction de laprésence.

    Centralisation des commandes d’éclairage depuis un poste de supervision

    (art. 38)Dans les bâtiments à usage autre que d’habitation, tout local, dont la commande del’éclairage est du ressort de son personnel de gestion, y compris durant les périodesd’occupation, comporte un dispositif permettant l’allumage et l’extinction del’éclairage. Si ce dispositif n’est pas situé dans le local considéré, il permet devisualiser l’éclairage dans ce local depuis le lieu de la commande.

    Implantation de détecteurs de présence, de mouvement, de luminosité (art. 39)Dans les circulations et parties communes verticales ou horizontales de bâtiments ouparties de bâtiment à usage autre que d’habitation, tout local comporte un dispositifautomatique permettant, lorsque le local est inoccupé, l’extinction des sources delumière ou l’abaissement de l’éclairement à un niveau minimum réglementaire.De plus, lorsque le local a accès à l’éclairage naturel,il intègre un dispositif permettant l’extinction automatique du système d’éclairagedès que l’éclairement naturel est sufsant.Un même dispositif dessert au plus :• une SUrt maximale de 100 m² et un seul niveau pour les circulations horizontales etparties communes intérieures• 3 niveaux pour les circulations verticales.Installation de détecteurs de présence dans les parkings (art. 40)Dans les bâtiments à usage autre que d’habitation, les parcs de s tationnementcouverts ou semi-couverts comportent :• soit un dispositif permettant d’abaisser le niveau d’éclairement au niveauminimum réglementaire pendant les périodes d’inoccupation• soit un dispositif automatique permettant l’extinction des sources de lumièrearticielle pendant les périodes d’inoccupation, si aucune réglementation n’impose unniveau minimal.Un même dispositif ne dessert qu’un seul niveau et au plus une surface de 500 m².Segmentation de l’installation d’éclairage pour proter de la lumière naturelle(art. 41)

    Dans les bâtiments ou parties de bâtiments à usage autre que d’habitation, les pointséclairés articiellement qui sont placés à moins de 5 m d’une baie sont commandésséparément des autres points d’éclairage dès que la puissance totale installée estsupérieureà 200 W.

    Isolation / étanchéité

    Obligation de test de perméabilité à l’air (art.17)La RT2012 impose le traitement de la perméabilité à l’airdes logements.Deux cas de gure sont possibles :• soit le bâtiment a fait l’objet d’une mesure de laperméabilité à l’air, réalisée par un opérateur autorisépar le ministère en charge de la construction et selon lesconditions dénies par ce même ministère.La perméabilité mesurée doit alors être inférieure à :- 0,6 m 3 /h/m 2 de parois déperditives hors plancher basen maison individuelle- 1 m 3 /h/m 2 de parois déperditives hors plancher bas enimmeuble collectif d’habitation.• soit le bâtiment a fait l’objet de l’application d’unedémarche qualité agréée par le ministère en charge de laconstruction.Concrètement, cette option concerne les bâtimentsrésidentiels ayant subi de grosses rénovationsnécessitant un permis de construire. Dans ce cas,ce sont alors les méthodes constructives appliquées quipermettent de valider l’étanchéité.Modalités d’application de cette exigence :• en maison individuelle, les deux options sont possibles• en immeuble collectif, la mesure de perméabilité à l’airest obligatoire jusqu’au 1 er janvier 2015. Au-delà de cettedate, les deux options seront possibles.

    Comptage

    La mesure des consommations d’énergie : unincontournable (art. 23)La RT2012 impose la mise en œuvre de systèmespermettant de mesurer ou d’estimerla consommation d’énergie de chaque logement.L’information devra être délivrée :• a minima mensuellement, • dans le volume habitable, par type d’énergie,à minima selon la répartition suivante :

    - chauffage,- refroidissement,- production d’eau chaude sanitaire,- réseau de prises électriques,- autres.• répartition basée soit sur des données mesurées,soit sur des données estimées.

    Totalement nouvelle, cette exigence de mesuredes consommations énergétiques et d’informationdes occupants a pour objectif de les sensibiliser surleurs pratiques et, ainsi, de les inciter à modier leurscomportements.La mesure par usage devrait notamment les alerter

    sur les consommations liées aux usages domestiques(appareils de cuisson, électroménager, multimédia, etc.)qui devraient devancer les postes jusqu’alors les plusénergivores : chauffage, climatisation, eau chaude,éclairage et auxiliaires.

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    4/83

    www.schneider-electric.frK4 Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012

    Normes et labelsNorme NF C 14-100

    Le branchement selon la norme NF C 14-100Cette norme traite de la conception et de la réalisation des installations de

    branchement à basse tension comprises entre le point de raccordement au réseauet le point de livraison aux utilisateurs.Elle s’applique aux branchements individuels et aux branchements collectifs(branchements comportant plusieurs points de livraison). Elle permet de concevoirdes installations de branchement jusqu’à 400 A, en assurant à tout moment lasécurité des personnes et la conservation des biens.

    Pour la dénition des matériels qui constituent un branchement, il faut se reporteraux spécications techniques du gestionnaire du réseau de distribution.

    Pour les branchements à puissance surveillée, au-delà de 36 kVA, un appareil demesure surveille la puissance appelée au point de livraison et le gestionnaire deréseaux enregistre tout dépassement de la puissance souscrite.

    Le point de livraison correspond aux bornes aval du dispositif de sectionnementplacé chez l’utilisateur. Ce dispositif de sectionnement à coupure visible, est destinéà pouvoir séparer du réseau l’appareil général de commande et de protection del’utilisateur.

    Le sectionnement peut être assuré par un sectionneur combiné à un disjoncteur, parun disjoncteur débrochable ou par un interrupteur-sectionneur distinct de l’appareilgénéral de commande et de protection.

    Branchement à puissance surveillée de 36 à 250 kA

    NF C 11-200 NF C 14-100 NF C 15-100Installation clientBranchementR seau

    Point de livraisonbornes aval D

    Point deraccordement

    au r seau Coupe-circuitindividuel D

    Liaison aur seau D rivationindividuelle

    AGCPkWh

    D : Equipement assurant le sectionnement et la coupure visible (interrupteur)AGCP : Appareil g n ral de commande et de protection (disjoncteur abonn )

    Le PDL est un point important car toute la contractualisation avec le gestionnairedu réseau se fait à cet emplacement. Il s’agit du raccordement avec l’installation del’utilisateur situé soit :p pour les branchements à puissance limitée aux bornes aval de l’appareil généralde commande et de protection (AGCP),p pour les branchements à puissance surveillée aux bornes aval de l’appareil desectionnement à coupure visible.

    Le point de livraison est aussi appelé :p point de soutirage pour les installations consommatrices,p point d’injection pour les installations productrices.

    En amont de ce point de livraison, la norme NF C 14-100 entre en application,sachant que la conformité de l’ouvrage à cette norme relève de la responsabilité dudistributeur.En aval de ce point de livraison, les installations du client doivent être conformes à lanorme NF C 15-100.

    Point de livraison (PDL)

    Au-delà de 36 kVA, le dimensionnement des dérivations individuelles est déterminésuivant trois paliers en fonction des puissances souscrites :p de 36 kVA à 59 kVA : dimensionner pour 100 A,p de 60 kVA à 119 kVA : dimensionner pour 200 A,p de 120 kVA à 250 kVA : dimensionner pour 400 A.

    Les installations de branchement sont donc construites pour transiter le maximum depuissance du palier choisi. Le choix du matériel et des câbles qui en découle permetd’optimiser le coût de l’installation en fonction de la puissance demandée.

    Tout le matériel en amont du point de livraison est alors respectivement dimensionnépour 100 A, 200 A, ou 400 A, y compris le dispositif de sectionnement à coupurevisible. En revanche il faut redimensionner l’installation lorsqu’une augmentation depuissance nécessite un passage au palier supérieur.

    Paliers

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    5/83

    Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012 K5

    Avec le branchement à puissance surveillée le sectionnement à coupure visibleest obligatoire, que le coffret de comptage ou de couplage soit situé en limite depropriété ou chez le client utilisateur.

    C’est un interrupteur à coupure visible qui assure cette fonction et dont le calibre estau minimum égal au palier.Cet interrupteur a pour principales caractéristiques :p sa conformité aux normes CEI 60947-1 et 60947-3,p et la coupure visible.

    Si le coffret est situé en limite de propriété, l’appareil pour être accessible parl’utilisateur est placé dans ses locaux.Si le coffret est situé chez le client, cet appareil est placé soit dans ce coffret, soitdans l’armoire de distribution BT.

    Sectionnement à coupure visible

    Le dimensionnement d’une protection nécessite de connaître le courant maximalde court-circuit de l’installation. Pour cela, il est nécessaire de demander au servicelocal de distribution les informations nécessaires à son calcul, sinon il faut utiliser lesinformations fournies par la NF C 14-100.

    Le calcul des courants de court-circuit se fait en ayant en référence les différentesliaisons décrites dans la gure ci-contre.

    p Caractéristiques fournies par le gestionnaire de réseau.Le calcul de l’Icc max nécessite les caractéristiques suivantes :_ puissance et tension de court-circuit du transformateur,_ longueurs, sections et natures des canalisations L1, L2, L3.

    Nota : Pour la liaison L4, longueur, nature et section sont à déterminer parl’installateur.

    p Caractéristiques non fournies, application de la NF C 14-100Pour le cas où le gestionnaire de réseau n’est pas en mesure de fournir tous leséléments, la NF C 14-100 prescrit, par défaut, les données suivantes :_ puissance du transformateur : 1 000 kVA ;_ tension de court-circuit : 6 % ;_ liaison L1 : longueur 6 m, en aluminium, 4 câbles de section 240 mm² en parallèlepar phase ;_ liaison L2 : longueur 15 m, câbles en aluminium de section 240 mm² ;_ liaison L3 : longueur 0 m ;_ liaison L4 : longueur, nature et section déterminées par l’installateur.Pour le calcul du courant de court-circuit la résistivité à utiliser est celle à 20 °C.

    Toutes ces données conduisent, quelque soit la puissance souscrite, à un courant decourt-circuit maximal présumé IK3 de 20 kA (calculé avec le logiciel Ecodial). C’estavec ce courant présumé au point de sortie du poste HTA/BT, à l’extrémité du câbleL2, qu’est dimensionné l’AGCP.

    Pour ne pas surdimensionner l’installation, il convient de prendre en compteles longueurs L3 et L4 et ainsi d’optimiser le choix du matériel basse tension,notamment des disjoncteurs de protection dénis selon l’Icc au point de livraison.La technique de liation (utilisation du pouvoir de limitation des disjoncteurs) offreune solution économique supplémentaire puisqu’elle permet en aval de l’AGCP deplacer des disjoncteurs de plus faible pouvoir de coupure.

    Nota : La liation ne peut être réalisée qu’en mettant en oeuvre des combinaisonsde disjoncteurs testées par leurs fabricants.

    Courant de court-circuit

    Tableau BT

    Poste HTA / BT

    Bâtiment 1

    Point de pénétrationdu bâtiment à alimenterPoint de sortiePoint de livraison

    L1

    L2

    L4

    L2

    L3L3

    Bâtiment 2

    L1: Canalisation BT entre le transformateur et le tableau BTL2 : Canalisation entre le tableau BT et le point de sortie duposte HTA/BTL3 : Canalisation entre le point de sortie du poste HTA/BT et lepoint de pénétration du bâtiment à alimenterL4 : Canalisation entre le point de pénétration du bâtiment àalimenter et le point de livraison de la propriété à alimenter

    Interpact INV

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    6/83

    www.schneider-electric.frK6 Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012

    Normes et labelsNorme NF C 15-100Les différents amendementset interprétations de la norme

    Les prescriptions complémentairesrelatives à l'accessibilité auxpersonnes handicapées sont

    repérées par le pictogramme suivant

    Sont prises en compte toutes lessituations de handicaps :

    @ Décience motrice et paralysie @ Troubles de la vision et cécité @ Troubles de l’audition et surdité @ Mémoire, troubles psychiques etmentaux

    Amendement NF C15-100/A3Révision de la partie 7-771 concernant les locaux d'habitation et les parties

    communes des immeubles collectifs d'habitation.Principales évolutions : @ Les dispositions du présent amendement s'appliquent aux ouvrages dont la date

    de dépôt de demande de permis de construire, ou à défaut la date de déclarationpréalable de construction, ou à défaut la date de signature du marché, ou encoreà défaut la date d'accusé de réception de commande est postérieure au 31 juillet2010. Des précisions pour l'application des règles relatives :

    _ aux points d'éclairage _ au décomptage des socles de prise de courant _ aux circuits de communication _ au tableau de communication. @ Intégration de la che d'interprétation F10 publiée en janvier 2008 xant les

    prescriptions particulières pour l'accessibilité aux personnes handicapées à seslocaux.

    Amendement NF C15-100/A2Révision de la partie 7-701 concernant les locaux contenant une baignoire ou unedouche. Principales évolutions :

    @ Prise en compte des douches préfabriquées, des douches à jets pulsés, desbaignoires encastrées.

    @ Redénition des volumes au-dessus des volumes 1 et 2. @ Généralisation de la distance de 1,20 m pour le volume 1 dans le cas des douches

    avec ou sans receveur. @ Révision du degré de protection (de IPX3 à l’IPX4) pour les matériels placés en

    volume 2. @ Levé de la dérogation concernant le degré de protection de la prise rasoir. @ Possibilité d’installer 1 DCL en volume 2. @ Raccordement des chauffe-eau en volume 1. @ Chauffage électrique dans le sol et les parois. @ Emplacement de la boîte de connexion de la liaison équipotentielle supplémentaire

    pouvant être sur une paroi commune dans un local adjacent.

    Amendement NF C15-100/A1 @ Modication de la norme de décembre 2002 et sa mise à jour de juin 2005 @ Reprise des ches d’interprétation publiées jusqu’au 1er décembre 2007 :

    F1 – F2 – F3 – F5 – F6 – F7 – F8 – F9

    Dispositions réglementaires relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées (771.512.2.16)Les locaux concernésL'obligation d'accessibilité porte sur :

    @ tous les bâtiments d'habitation collectifs : _ logements _ parties communes (circulations intérieures et extérieures, locaux collectifs,

    ascenseurs, etc.). @ les maisons individuelles construites pour être louées ou mises à disposition ou

    pour être vendues. @ les locaux collectifs des ensembles résidentiels comprenant plusieurs maisons

    individuelles groupées.

    Les pièces concernéesCertaines dispositions sont spéciques à "l'unité de vie des logements".Cette unité est généralement constituée des pièces suivantes :

    @ la cuisine, @ le séjour, @ une chambre, @ un W.C. @ et une salle d'eau.

    Date de mise en applicationLes dispositions à prendre pour l'accessibilité aux personnes handicapées sontapplicables aux installations dont la demande de permis de construire est déposée àcompter du 1er janvier 2007.

    Norme NF C 15-100

    Guide 2010EditionAoût2010

    Nouvellesdispositionsconcernantlesréseaux decommunication

    Norme NF C 15-100guide 2010

    Disponible surwww.schneider-electric.fr

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    7/83

    Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012 K7

    Norme NF C 15-100Les principales évolutions

    0,2 m mini

    0,6 m mini

    Gaine technique logement (GTL)

    12

    3

    HauteurPrescriptionsgénérales

    Coupured’urgence

    entre 1 et 1,80 m(1,30 m dans locauxpour personnesâgées)

    entre 0,90et 1,30 m

    Appareillagedans coffret derépartition

    entre 1 m(0,5 dans le cas deGTL fermée)et 1,80 m

    entre 0,75et 1,30 m

    Socles de prisedu tableau decommunication :@ socles deprises de courant

    - entre 0,05et 1,30 m

    @ socles RJ45(brassagemanuel)

    au minimum 0,05 m

    1

    2

    3

    Escalier@ Suppressionde toute zoned’ombre parun dispositifd’éclairageadapté.

    2 0 l u x 2 0 l u x

    Extérieur@ Niveaud'éclairement de20 lux en tout point

    du cheminement.

    Eclairage

    h y 1,30 m

    Type@ Prise en Tinterdite,prise RJ45obligatoire.

    Hauteur@ y 1,30 mdu sol.

    Prises de communication

    Minimum requis (1) par la norme :@ Barrette de terre@ Socles RJ45@ DTI (point de livraison)@ Répartiteur télévision (passif)@ Répartiteur téléphone RJ45@ Rail DIN (100 mm) pour permettre la mise enœuvre d'un DTI optique.

    Moyennant l'adaptation de ses dimensions, le tableau peut recevoir lesautres matériels pour les applications de :@ la diffusion de télévision terrestre ou satellitaire (répartiteurs, amplicateur, etc.)@ la communication (routeur, modem, "box", concentrateur, etc.)(1)à partir du 31 juillet 2010.

    Coffret de communication

    Commande

    Hauteur @ Comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol@ Concerne :_ commande d’éclairage_ de volets roulants_ thermostats d’ambiance, etc.

    Emplacement@ A l’entrée, à l’intérieur de chaque pièce@ Concerne le dispositif de commanded’éclairage.

    Escalier@ Dispositif d’éclairagecommandé aux différentsniveaux.

    Cheminements extérieurs @ Commande repérée par un voyant.

    Prises de courant

    h y 1,30 m

    Socles supplémentaires @ Dans chaque pièce de l'unité de vie @ A proximité immédiate du

    dispositif de commande d'éclairage @ Non commandé.

    Hauteur@ Axe des socles y 1,30 m du sol.

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    8/83

    www.schneider-electric.frK8 Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012

    Normes et labelsNorme NF C 15-100L’équipement minimal

    séjour cuisineEclairage ( page K13)

    @ 8 points maxi par circuit@ 1 point d’éclairage par tranche de 300VA pour les spots et bandeaux lumineux@ 2 circuits mini pour leslogements > 35 m2 Dispositif DCL page K13

    1 1@ Au plafond obligatoirement

    @ Commande d'éclairage entre 0,90 et 1,30 m

    @ Au plafond obligatoirement

    @ Commande d'éclairage entre 0,90et 1,30 m

    Socles de prises de courant 16 A non spécialisées ( page K13)@ Décompte du nombre de socle( page K9)@ Nombre de socles maxi par circuit etprotection associée ( page K7)

    @ hauteury 1,30 m

    5 + 1 6 + 1 @ 5 mini avec 1 par tranche de 4 m2(ex : 7 pour séjour 27 m2)

    @ + 1 à proximité immédiate de lacommande d'éclairage (peut être comptabilisédans les 5)@ personnalisation possible pour séjour >40 m2, avec 1 mini de 10(1)

    @ 6 dont 4 au dessus du plan de travail

    @ + 1 à proximité immédiate de lacommande d'éclairage (peut être comptabilisédans les 6)

    @ lorsque la cuisine est ouverte sur le séjour, la surface du séjour est égale à la surface totalemoins 8 m2 (1)

    Prises de communication ( page K14)@ Téléphonie, réseau informatique (avecpartage de l'accès internet éventuel),télévision 1

    @ A proximité de la prise TV et d’au moins uneprise de courant

    @ A une hauteury 1,30 m

    Prises TV ( page K14)@ Si les prises de communicationn’assurent pas la diffusion de latélévision 1

    @ A une hauteury 1,30 m

    4 circuits spécialisés obligatoires pour le gros électroménager ( page K14)@ Lave-linge, sèche-linge,lave-vaisselle, congélateur, four

    3

    @ Cuisinièreou plaque de cuisson@ 32 A mono ou 20 A tri 1 ou

    @

    hauteur y 1,30 m

    Circuits spécialisés pour chacune des applications suivantes lorsqu’elles sont prévues ( page K14)Chauffe-eau électrique, chaudière et ses auxiliaires, chauffage salle de bain, pompe à chaleur ou climatisation, VMC si non collective,alarmes, contrôle, domotique, piscine, volets roulants électriques (1) , tableau divisionnaire (1)

    1 ou ou alimentation directe(1) Prescriptions de l'amendement A3 applicable au 1er juillet 2010.

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    9/83

    Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012 K9

    chambre salle de bain circulations, WC et autres locaux extérieur

    1 1 ou 1 ou

    @ 1 par entrée principale ou deservice@ 1 recommandé à proximitédu garage (1)

    @ Pour lescheminements 20 lux minimum@ Commande repérée parvoyant

    @ Au plafond obligatoirement

    @ Commande d'éclairage entre0,90 et 1,30 m

    @ Au plafond ou en applique

    @ Commande d'éclairage entre0,90 et 1,30 m

    @ Au plafond ou en applique

    @ Commande d'éclairage entre 0,90 et 1,30 m

    3 + 1 1 + 1 1 1

    -

    @ Installation en périphérie

    @ + 1à proximité immédiate de lacommande d'éclairage

    @ Autorisée dans volume 3 et horsvolume@ Interdite au sol

    @ + 1_ Dans pièce entre 0,90 et 1,30 m_ A proximité immédiate de lacommande d'éclairage si cette dernièreest à l'intérieur

    @ Obligatoire danscirculations et locaux> 4 m2@ Non obligatoire pour WCet annexes non attenantes(garage, abris de jardin,etc.)

    WC@ 1 à proximité immédiatede la commanded'éclairage

    1

    -

    @ A proximité d’au moins une prisede courant

    @ A une hauteury 1,30 m

    @ 2 si > 100 m2@ 1 si y 100 m2 @ 0 admis si y 35 m2

    @ A une hauteury 1,30 m

    -

    @ A une hauteury 1,30 m@ Pour le lave-linge et le sèche linge :_ à proximité des arrivées et évacuations d’eau_ dans le volume 3 uniquement s'ils sont dans la salle de bain@ Lorsque l’emplacement du congélateur est déni, prévoir un circuit spécialisé avec 1 dispositif différentiel 30 mA spécique, depréférence à immunité renforcée (exemple : D’clic Vigi si)

    -

    circuits extérieurs (alimentant un ou plusieurs utilisation non attenantes au bâtiment. Exemple : éclairage, portail automatique),

    @ Socle de prise à une hauteury 1,30 m@ condition d'installation du chauffe-eau dans la salle de bain pageK15

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    10/83

    www.schneider-electric.frK10 Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012

    Normes et labelsNorme NF C 15-100

    Les installations concernéesLa nouvelle norme NF C 15-100s’applique :@ aux bâtiments neufs@ aux installations neuves des bâtimentsexistants :_ rénovation totale_ modications, extensions (et parties existantesconcernées).

    Protection contre la foudreMise en œuvre des parafoudres (771.443)@ Les densités de foudroiement supérieures aux conditions AQ2 sont données

    ci-contre.Tableau 771D : conditions de mise en œuvre des parafoudres

    0169

    42

    43

    07 26

    84

    05

    04

    1334

    66

    06

    83

    30

    48

    03

    63

    15

    3873

    74

    2b

    2a

    79 86

    17

    24

    46

    16

    23

    09

    31

    19

    47

    82

    81

    87

    12

    33

    65

    64

    40

    32

    11

    90

    28

    77

    41

    3718

    36

    45

    9194

    7592939495

    9375

    7895

    76

    1450

    29 22

    56

    35

    44

    85

    27

    61

    7253

    49

    62

    80

    59

    02

    51

    1052

    88

    70

    25

    39

    68

    67

    57

    5455

    08

    60

    89

    58

    71

    21

    DOM-TOM :Guyane, Martinique, Guadeloupe : Nk = 40 (AQ2)Réunion : Nk = 20 (AQ1)St-Pierre et Miquelon : Nk = 1 (AQ1)

    Carte des niveaux kérauniques (Nk): conditions > 25 (AQ2)

    Circuit de communication (771.443)Recommandation d’installation d’un parafoudre sur le circuit de communicationlorsqu’un parafoudre est mis en œuvre sur le circuit de puissance.

    Tableau 771E - Choix des interrupteurs différentielssurface des locaux branchement monophasé de puissance i 18 kVA,d’habitation avec ou sans chauffage électrique nombre, type et courant assigné minimal In des interrupteurs différentiels 30 mA type AC type Asurface i 35 m2 1 x 25 A 1 x 40 A (1)35 m2 < surface i 100 m2 2 x 40 A (2) 1 x 40 A (1)surface > 100 m2 3 x 40 A (2) 1 x 40 A (1)

    Protection différentielle 30 mATous les circuits de l’installation doivent être protégés par un dispositif différentielrésiduel (DDR) 30 mA(771.531.2.3.2).@ le nombre, le type et le courant assigné sont donnés dans le tableau 771Eci-dessous@ ces dispositifs doivent être placés à l'origine de tous les circuits.

    (1)L'interrupteur différentiel 40 A de type A doit protéger les circuits suivants :@ le circuit spécialisé de la cuisinière ou de la plaque de cuisson@ le circuit spécialisé du lave-linge.Nota : ces équipements, peuvent, en cas de défaut, produire des courants comportant des composantescontinues. Dans ce cas, le DDR de type A, conçu pour détecter ces courants, assure la protection.@ et éventuellement deux circuits non spécialisés (éclairage ou prise de courant).(2)Lorsque des circuits de chauffage et de chauffe-eau électriques, dont la somme des puissances estsupérieure à 8 kVA, sont placés en aval d'un même interrpteur différentiel, remplacer un interrupteur différentiel40 A de type AC par un interrupteur différentiel 63 A de type AC.

    (1) C’est le cas par exemple :- de certaines installations où une médicalisation à domicile est présente,- d’installations comportant des Systèmes de Sécurité Incendie, d’alarmes techniques, d’alarmes sociales, etc.(2) Dans le cas des bâtiments intégrant le poste de transformation, si la pr ise de terre du neutre dutransformateur est confondue avec la prise de terre des masses interconnectée à la prisede terre du paratonnerre, la mise en œuvre de parafoudres n’est pas obligatoire.(3) Dans le cas d’immeubles équipés de paratonnerre et comportant plusieurs installations privatives, leparafoudre de type 1 ne pouvant être mis en œuvre à l’origine de l’installation est remplacé par des parafoudresde type 2 (/nu 5 kA) placés à l’origine de chacune des installations privatives.(4) Les lignes aériennes constituées de conducteurs isolés avec écran métallique relié à la terre sont àconsidérer comme équivalentes à des câbles souterrains.(5) L’utilisation de parafoudre peut également être nécessaire pour la protection de matériels électriques ouélectroniques dont le coût et l’indisponibilité peuvent être cr itique dans l’installation comme indiqué par l’analysedu risque.(6) Toutefois, l’absence d’un parafoudre est admise si elle est justiée par l’analyse du risque dénie dans leguide UTE C 15-443 (6.2.2).

    caractéristiques et alimentation du bâtiment densité de foudroiement (Ng)niveau kéraunique (Nk)

    Ng i 2,5 Ng > 2,5Nk i 25 (AQ1) Nk > 25 (AQ2)

    bâtiment équipé d’un paratonnerre obligatoire(2) (3) obligatoire(2) (3)alimentation BT par une ligne entièrement non obligatoire(5) obligatoire(6)ou partiellement aérienne(4)alimentation BT par une ligne entièrement non obligatoire(5) non obligatoire(5)souterrainel’indisponibilité de l’installation et/ou des selon analyse obligatoirematériels concerne la sécurité des personnes(1) du risque

    Architecture - Répartition des circuits (771.531.2.3.2.1) :@ les circuits sont à répartir judicieusement en aval des 30 mA@ recommandation de protéger par des 30 mA différents les circuits d'éclairage etles prises de courant d'une même pièce.Chauffage électrique avec l pilote (771.531.2.3.2.1) :@ l'ensemble des circuits de chaufffage, y compris le l pilote, est placé sous unmême 30 mA.Circuits extérieurs (771.531.2.3.2.1) :@ la protection des circuits extérieurs, alimentant des applications extérieures nonxées au bâtiment, doit être distincte de celle des circuits intérieurs.Planchers chauffants (771.531.2.3.1)@ pour les planchers chauffants, quel que soit le type de câble chauffant, laprotection doit être assurée par DDRy 30 mA, chaque DDR étant prévu pour unepuissance assignée des éléments chauffants au plus égale à 13 kW (400 V) ou7,5 kW (230 V) (tableau 771E).@ en rénovation totale, lorsque les éléments chauffants sont conservés, ils doiventêtre protégés de la façon suivante :_ dans la salle de bain, protection par DDRy 30 mA quel que soit le type de câblechauffant,_ pour les autre locaux, lorsque le câble possède une armature métallique reliéeà la terre un DDRy 500 mA est admis et dans le cas contraire la protection parDDRy 30 mA s'impose (771.411.3.2).

    Dans le cas où l'interrupteur différentiel de type A est amené à protéger un ou deux circuitsspécialisés supplémentaires, son courant assigné doit être égal à 63 A.

    +++

    ID'clic XE40 A - 30 mAtype A

    Ch2 3 PCSdB 1 PCentrée 1PC

    1,5

    D'clic XE16 A

    5 pointsentréecuisine

    couloir

    D'clic XE10 A

    1,5

    D'clic XE32 A

    plaque decuisson

    6

    D'clic XE20 A

    2,5

    PCspécialiséelave linge

    ID'c lic XE 4 0 A

    T y pe A30 mA

    O .O N

    D 'clic XE C 2 0

    O. O N

    D 'cli cX E C 32

    O .O N

    D 'c lic XE C 1 6

    O. O N

    D 'c lic XE C 1 0

    O .O N

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    11/83

    Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012 K11

    Section des conducteursCalibres des protectionsSection des conducteurs d’alimentation et protection contre les surintensités (771.533, 753.4.2 et 771.314.2.5) nature du circuit section mini. courant assigné maximal des conducteurs du dispositif de protection cuivre (mm2) disjoncteur fusibleéclairage point d’éclairage 1,5v 16 A 10 A ou prise commandée

    prises circuit avec 5 socles max. 1,5v 16 A non autorisé de courant16 A circuit avec 8 socles max. 2,5v 20 A 16 A

    circuits spécialisés 2,5v 20 A 16 A (lave-linge, sèche-linge, four…)

    volets 1,5 v 16 A 10 Aroulants

    VMC - 1,5 v 2 A non autorisé cas particuliers 1,5v jusqu’à 16 Apilotage circuit d’asservissement tarifaire 1,5 v 2 A non autorisé l pilote, gestionnaire d’énergie,chauffe-eau chauffe-eau électrique 2,5v 20 A 16 A non instantanécuisson plaque de cuisson, monophasé 6 v 32 A 32 A cuisinière triphasé 2,5v 20 A 16 Achauffage émetteurs muraux 2250 W 1,5v - 10 A230 V (convecteurs, 3500 W 1,5v 16 A - 2,5 v - 16 A panneaux radiants 4500 W 2,5v 20 A - 4 v - 20 A 5750 W 4v 25 A - 6 v - 25 A 7250 W 6v 32 A - plancher 1700 W 1,5v 16 A non autorisé à accumulation 3400 W 2,5v 25 A ou direct 4200 W 4v 32 A équipé de câbles 5400 W 6v 40 A autorégulants 7500 W 10v 50 Aautres 1,5 v 16 A 10 Acircuits 2,5 v 20 A 16 A 4 v 25 A 20 A 6 v 32 A 32 Atableau (longueur maxi des conducteurs d’alimentation 1,5v 16 A (9 m) 10 A (15 m)divisionnaire des tableaux de répartition divisionnaire pour 2,5v 16 A (16 m) 10 A (25 m)

    une chute de tension de 2%) 20 A (12 m) 16 A (16 m) 4 v 16 A (25 m) 10 A (40 m) 20 A (20 m) 16 A (25 m) 25 A (16 m) 20 A (20 m) 6 v 16 A (62 m) 10 A (100 m)

    20 A (50 m) 16 A (62 m) 25 A (40 m) 20 A (50 m) 32 A (31 m) 32 A (31 m)

    2 3 4 5

    6 7 8 9

    1 0 11 1 2

    2 3 4 5

    6 7 8 9

    1 0 11 1 2

    Schéma et identication des circuitsSchémas (771.514.5) :@ établir un schéma, diagramme ou tableau à destination de l’utilisateur@ un schéma unilaire comportant les éléments ci-dessous répond à cette obligation :_ nature et type des dispositifs de protection et de commande_ courant de réglage et sensibilité des dispositifs de protection et de commande_ puissance prévisionnelle_ nature des canalisations pour circuits extérieurs_ nombre et section des conducteurs_ application (éclairage, prises…)_ local desservi (chambre 1, cuisine…).Identication des circuits (771.514) :@ chaque circuit doit être repéré par une indication appropriée, correspondantaux besoins de l’usager et du professionnel@ ce repérage doit rester visible après l’installation du tableau.Repérage des circuits au tableau :@ locaux + fonctions@ pictogrammes ou autres indications appropriées.

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    12/83

    www.schneider-electric.frK12 Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012

    Normes et labelsNorme NF C 15-100

    Gaine Technique Logement (771.558)@ Généralité :_ la GTL regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux depuissance et de communication._ elle doit permettre des extensions de l'installation électrique aussi aisées quepossible et faciliter les interventions en toute sécurité._ elle est prescrite pour tous les locaux d’habitation (individuel ou collectif)._ en réhabilitation, la GTL n’est exigée que dans le cas d’une rénovation totale avecredistribution des cloisons des locaux d'habitation.

    @ Emplacement : la GTL doit être située au niveau d'accès de l'unité de vie etdirectement accessible depuis celle-ci.@ Destination :_ la GTL doit contenir :– le panneau de contrôle (s'il est placé à l’intérieur du logement)– le tableau de répartition principal– le tableau de communication– 2 socles PC 16 A 250 V 2P+T, protégés par un circuit dédié pour alimenter des

    appareils de communication placés dans la GTL– les autres applications de communication si prévues (TV, satellite, …)– les canalisations de puissance, de communication et de branchements– et éventuellement un équipement multiservices à l’habitat (domotique),une protection intrusion.@ Réalisation : la GTL a des dimensions intérieures minimales suivantes :largeur 60 cm, profondeur 20 cm et hauteur du sol au plafond.

    @ En noir : obligatoire@ En bleu : recommandationset commentaires

    Tableau de contrôle (771.558.2)@ Le panneau de contrôle supporte l'appareil général de commande et de protection(AGCP) et le compteur électrique.

    Canalisation (771.558.1.5)@ Le cheminement des réseaux de puissance et de communication doit se fairedans des conduits ou compartiments de goulottes distincts.

    NF C 14-100(§ 6.1.3)@ Si le câble de branchement est placé dans un compartiment de goulotte, cecompartiment doit être muni d'un dispositif de fermeture indépendant des autrescompartiments.

    Tableau de répartition (771.558.2.2)@ Réserve minimale de 20 %.

    Tableau de communication (771.558.2.3 et 771.559.6.1.1)@ Dimension minimale : 250 x 225 x 70 mm.

    @ Le tableau de communication est destiné à recevoir le point de livraison del'opérateur.

    @ Il doit comporter au moins :_ une barrette de terre

    _ un rail.@ Un dispositif de terminaison intérieur (DTI) ou équivalent matérialise la limitede responsabilité entre le réseau de l'opérateur et les installations internes desutilisateurs. Ce DTI permet de réaliser un point de coupure et de tester la continuitédu réseau de l'opérateur.@ La liaison fonctionnelle entre les barrettes de terre du tableau de répartition etle tableau de communication doit être aussi courte que possible (de préférenceinférieur à 50 cm) et de section 6 mm2 minimum.@ Chacun des socles de prise de communication est desservi par une canalisationprovenant du tableau de communication de la gaine technique.

    Coupure d'urgence

    (771.463) @ Le dispositif général de commande et de protection(AGCP) prévu à l'origine de l'installation peut assurerles fonctions de coupure d'urgence s'il est situé :_ à l'intérieur des locaux d'habitation et au niveau

    d'accès de l'unité de vie,_ dans 1 garage ou 1 local annexe avec 1 accès directentre ce local et le logement.@ Dans cas contraire, 1 autre dispositif à actiondirecte assurant les fonctions de coupure en charge etsectionnement doit être placé à l'intérieur du logementet au niveau d'accès de l'unité de vie.

    Hauteur des différents composants

    (771.558.1.6.1) @ Dispositif coupure d'urgence : l'organe demanoeuvre doit être situé entre 0,90 m et 1,30 m au-dessus du sol ni.@ Tableau de répartition : les organes de manoeuvre

    des appareillages sont situés entre 0,75 m et 1,30 mau-dessus du sol ni.@ Tableau de communication : les socles des prises decommunication requérant un accès en usage normal etles socles de prises de courant sont placés à 1 hauteurmaximale de 1,30 m.

    0,2 m mini

    0,6 m mini

    1 2

    3

    HauteursPrescription générales

    1 Coupured'urgence (1)entre 1 et 1,80 m(1,30 m dans locaux pourpersonnes âgées)

    entre 0,90et 1,30 m

    2 Appareillage dans coffret derépartition (1)entre 1 m (0,50 dans le cas deGTL fermée) et 1,80 m

    entre 0,75et 1,30 m

    3 Socles de prise du tableau decommunication : (2)@ socles de prises de courant

    - entre 0,05et 1,30 m

    @ socles RJ45 (brassage manuel) au minimum 0,05 m(1) hauteur de l 'organe de manœuvre.(2) axe des socles.

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    13/83

    Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012 K13

    Nombre minimal de circuits d’éclairage (771.314.2.3)@ Au moins 2 circuits pour logements de S > 35 m2.

    Nombre de points d’éclairagealimentés par un même circuit (771.314.2.3)@ Il est limité à 8.@ Spots ou bandeaux lumineux = 1 point d’éclairagepar tranche de 300 VA dans la même pièce.

    Protection des circuits d’éclairage (771.533 - Tableau 771F)@ Circuit 1,5 mm2 : disjoncteur 16 A ou fusible 10 A.

    Installation d’appareillagemanuel de commande (771.536.5)@ Généralement placé près d’1 porte, à portée de lamain, du côté de l’ouvrant @ Hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m,au-dessus du sol ni.

    Commande couloirs et circulations (771.536.5) @ Par dispositif de commande manuel placé : @ à moins d’1 m de chaque accès, si ce dispositif necomporte pas de voyant lumineux.@ à moins de 2 m de chaque accès, si ce dispositifcomporte 1 voyant lumineux.@ Par système automatique (détection de présence).

    Prises de courant commandées (771.465.1)@ Chaque socle est compté comme 1 point éclairage.@ Alimentation par les circuits éclairage.@ Courant nominal socle = 16 A.@ Recommandation de repérage des socles.

    Nombre de socles de prise de courant commandés et dispositif decommande (771.465.1)@ 2 socles au plus placés dans la même pièce : utilisation d’un interrupteur.@ Plus de 2 socles : utilisation de télérupteur, contacteur ou similaire.

    Emplacement des dispositifs de commande (771.536.5.1)@ Tous les dispositifs manuels de commande fonctionnelle doivent être situés à unehauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m du sol.@ Sont concernés les interrupteurs de commande d'éclairage.@ Un dispositif de commande d'éclairage doit être situé en entrée à l'intérieur dechaque pièce. Dans le cas des locaux contenant une baignoire ou une douche, ledispositif de commande manuelle peut, pour respecter les règles liées aux volumes,être disposé à l'extérieur.

    Escaliers (771.536.5.1)@ Dans les logements réalisés sur plusieurs niveaux, tout escalier doit comporter1 dispositif d'éclairage articiel supprimant toute zone d'ombre, commandé auxdifférents niveaux desservis.Cheminements extérieurs (771.536.5.1)@ Les dispositifs de commande et de service situés sur les cheminements extérieursaccessibles doivent être repérables grâce notamment à 1 éclairage particulier ou 1contraste visuel.@ Sont visés notamment les systèmes de contrôle d'accès ou de communication entrevisiteurs et occupants.@ 1 voyant répond à cette exigence.

    Locaux et équipements collectifs (partie 7-771, annexe E)Les équipements et dispositifs de commande d’éclairage et les systèmes de contrôled’accès ou de communication entre visiteurs et occupants, doivent être :@ repérées par un témoin lumineux,@ situés à plus de 0,40 m d’un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle àl’approche d’un fauteuil roulant,@ situés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m.

    Éclairage

    Boîtes de connexion etdispositifs connexion luminairesBoîte de connexion (559.1.1)@ Obligatoire si la canalisation est encastrée.@ Non obligatoire si la canalisation est en saillie et si lematériel est pourvu de bornes de raccordement réseau(par exemple hublot, etc.).

    Boîte de connexion pour alimentation despoints d’éclairage@ Si la xation est dans un plafond, elle doit êtreprévue pour la suspension de luminaire avec unecharge d’un minimum de 25 kg.@

    Fixation de la boîte à la structure du bâtiment.DCL(559.1.1)@ Obligatoire en présence d’une boîte de connexion.

    Champ d’application DCL@ Luminaire de courant nominaly 6 A.

    Conséquences dans le logement@ DCL obligatoire dans tous les locaux.@ Cas des locaux recevant une baignoire ou unedouche :_ dans les volumes 0 et 1, l'installation d'un socle DCLest interdite,_ dans le volume 2, lorsque le socle DCL n'est pasconnecté et recouvert par un luminaire adapté auxexigences de ce volume, ce socle DCL peut être laissé

    en attente. Dans ce cas, il doit répondre à l'exigenceIP X4 de ce volume. Un socle DCL muni d'un dispositifd'obturation lui conférant ce degré de protectionrépond à cette prescription.

    Installation des prises de courant@ Installation de façon à ce que l’axe des alvéoles soit au moins à 50 mm au-dessusdu sol ni pour les socles < 32 A et 120 mm au moins pour les socles 32 A. (555.1.9).

    @ L'axe des socles doit être situé à une hauteur inférieure ou égale à 1,30mdu sol, à l'exception du socle dédié à la hotte. (771.555.1.6.1).Fixation des prises de courant (771.530.4) @ Fixation par griffes interdite depuis le 1er juin 2004.@ Utilisation recommandée de boîtes d’encastrement mixtes.

    Emplacement@ Au moins 1 socle prise de courant 16 A doit être placé à proximité de chaque prise

    de communication ou de télévision. (771.559.6.2)

    @ Pour chaque pièce de l'unité de vie du logement dénie en 771.512.2.16un socle de prise de courant 16 A 2P+T supplémentaire et non commandé doit êtredisposé à proximité immédiate du dispositif de commande d'éclairage, à l'exceptiondu séjour et de la cuisine pour lesquels cette prise peut ne pas être supplémentaire.(771.314.2.1.1).Limitation du nombre de socles prises de courant 16 A,non spécialisées dans 1 même circuit (771.314.2.1)@ 5 prises, si conducteurs 1,5 mm2.@ 8 prises, si conducteurs 2,5 mm2.

    Protection circuits prises de courant (771.533 - Tableau 771F)@ Conducteurs 1,5 mm2 = disjoncteur 16 A (fusible non autorisé).@ Conducteurs 2,5 mm2 = disjoncteur 20 A ou fusible 16 A.

    Décompte des socles de prises de courant montées dans 1 mêmeboîtier (771.314.2.1)@ Ensemble de 1 ou 2 socles par boîtier = 1 socle.@ Ensemble de 3 ou 4 socles par boîtier = 2 socles.@ Ensemble > à 4 socles par boîtier = 3 socles._ Il est recommandé de repérer les socles de prises commandées .

    Prises de courant

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    14/83

    www.schneider-electric.frK14 Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012

    Normes et labelsNorme NF C 15-100

    Circuits spécialisésChaque gros électroménager doit être alimentépar un circuit spécialisé.Au moins 4 circuits spécialisés doivent être prévus(771.314.2.2).

    1 circuit cuisson@ 1 circuit alimentation cuisinière ou plaque cuissonseule sur boîte de connexion ou prise 32 A mono ou20 A tri.

    3 circuits avec socle prise de courant 16 A@ Pour alimentation d’appareils du type lave-linge,lave-vaisselle, sèche-linge, four indépendant,congélateur.@ Lorsque l’emplacement du congélateur est déni, ilconvient de prévoir.@ 1 circuit spécialisé avec 1 dispositif différentiel 30 mAspécique à ce circuit, de préférence à immunitérenforcée (possibilité d’alimentation par transformateurde séparation).

    Autres circuits@ D’autres circuits spécialisés sont à mettre en œuvresi les applications sont prévues (771.314.2.2) :_ chauffe-eau, chaudière et ses auxiliaires, pompe àchaleur, climatisation,_ appareil de chauffage électrique_ appareil de chauffage salle de bains (par exemplesèche-serviette),_ piscine,_ circuits extérieurs (alimentation d’une ou plusieursutilisations non attenantes au bâtiment, par ex.éclairage jardin, portail automatique, etc.),_

    alarmes, contrôles,_ VMC lorsqu’elle n’est pas collective, etc._ volets roulants électriques,_ tableaux divisionnaires.

    @ Il est recommandé de repérer les socles de prisescommandées.

    Prises de communicationNombre minimal de prises de communication (771.559.6.1.1)@ Au moins 1 socle par pièce principale dont 1 près de la prise télévision quand elleexiste dans la pièce.@ Minimum de 2 socles pour les logements de 2 pièces et moins.@ Ils est admis d'équiper, d'un minimum de 2 socles, les logements de 3 pièces etplus, à la condition que chaque pièce principale soit au moins desservie depuis letableau de communication, par un câble de communication mis en attente dans uneboîte.

    Type de prise de communication (771.559.6.1.1 + che d'interprétation UTE 15-100 F6 de juin 2007)@ Depuis du 1er janvier 2008, date de dépôt de demande de permis de construire :_ tous les socles de prise de communication sont de type "RJ45",_ les socles de prise téléphonique "en T"ne sont plus autorisés .

    Nombre minimal de prises télévision (771.559.6.1.2)@ Lorsque les réseaux de communication n’assurent pas la fonction de distributionde la télévision, l’équipement minimum consiste en la pose de :_ au moins 2 prises télévisons dans les logements de surfacey à 100 m2,_ au moins 3 prises télévisons dans les logements de surface > à 100 m2,_ 1 prise télévision est admise dans les logements de surfacey à 35 m2.

    Installation (771.559.6.2)@ Chaque socle doit être desservi par 1 canalisation provenant du tableaude communication de la Gaine Technique Logement (GTL).@ Fixation à griffes non admise.@ Pour les prises mixtes (BT + communication), une cloison doit séparer les 2socles. L’intervention sur un des socles doit pouvoir être effectuée sans interventionsur l’autre.

    Emplacement@ Prises de communication et télévision non admises dans les volumes 0, 1 et 2 deslocaux contenant 1 baignoire ou 1 douche. (771.559.6.2).

    @ L'axe des socles doit être situé à une hauteur inférieure ou égale à 1,30 mdu sol. (771.559.6.2.1).

    Chauffage électriqueFil pilote (771.462.2)@ Le sectionnement du l pilote doit être prévu.@ Sectionnement réalisé à l’origine de chacun descircuits de chauffage par dispositif associé au dispositifde protection.

    Sectionnement@

    Possibilité d’avoir le sectionnement : @ soit en association avec un interrupteur général dechauffage,@ soit par un dispositif indépendant, le dispositif deprotection dédié à la gestion d’énergie pouvant remplircette fonction.@ Si sectionnement indépendant, obligation demarquage "Attention l pilote à sectionner" :_ sur tableau de répartition,_ à l’intérieur de la boîte de connexion de l’équipementde chauffage.

    Emplacement des dispositifs de commande

    (771.536.5.1)@ Tous les dispositifs manuels de commandefonctionnelle doivent être situés à une hauteurcomprise entre 0,90 et 1,30 m du sol.@ Sont concernés entre autre les thermostats enambiance.

    1

    N 2

    N 1

    N 2

    N

    N

    O .O N

    D'clic

    1

    N 2

    N 1

    N 2

    N

    N

    O. ON

    D'clic

    1

    N 2

    N 1

    N 2

    N

    N

    O .O N

    D'clic

    1

    N 2

    N 1

    N 2

    N

    N

    O .O N

    D'clic

    1

    N 2

    N

    ID 'clic

    Typ e AC 30 mA

    1 6 1

    5 7

    O.ON

    N Ph

    N Ph

    fil pilote

    gestionnaire d'énergie FIP0

    fil pilote fil pilote

    disjoncteurD'clic2 A

    Fil piloteà sectionner

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    15/83

    Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012 K15

    Locaux contenant une baignoire ou une doucheLes règles de cette partie sont basées sur les 2 principessuivants :

    @ limitation du matériel électrique situé à proximité de labaignoire ou du bac à douche @ égalisation des potentiels de tous les éléments conducteurset masses simultanément accessibles.

    Volume 0Volume 1

    Volume 2Volume 3Espace situéau-dessous de labaignoire ou de ladouche et sur leurscôtés.Cet espace est assimiléau volume 3 s’il estfermé et accessible parune trappe prévue àcet usage et pouvantêtre ouverte seulementà l’aide d’un outil.Dans le cas contraire,les règles du volume1 s’appliquent à cetespace.Toutefois, dans lesdeux cas, le degré deprotection minimal IPx3est requis.

    (1)Par rapport au sol ni ou au fond de la baignoire si celui-ci estsitué au-dessus du sol ni

    (2)Par rapport au sol ni ou au fond du receveur si celui-ci estsitué à plus de 15 cm du sol ni

    Baignoire Baignoire avec paroi xe Baignoire

    Douche avec receveur(sans cabine)

    Douche avec receveurencastré (avec une paroi)

    Douche

    Douche sans receveur(sans cabine)

    Douche sans receveur(avec cabine)

    hors volume

    2 , 4 0 m

    0 , 6 0 m

    1, 2 0 m

    Volume 1

    Volume 2

    Volume 3

    Volume 0

    hors volume

    2, 4 0 m

    0, 6 0 m

    1, 2 0 m

    Volume 1

    Volume 2

    Volume 3

    Volume0

    hors volume

    2 , 4 0 m

    0, 6 0 m

    1, 2 0 m

    Volume 1

    Volume 2

    Volume 3

    hors volume

    2,40 m 0,60 m

    Volume 1

    Volume 2

    Volume 3

    Volumes volume 0 volume 1 volume 2 volume 3Degré de protection IPX7 IPX4 IPX4 IPX1prises de courant (1)(installation au sol interdite)

    interdit interdit interdit autorisé

    luminaires (1)appareils de chauffage (1)

    interdit sauf TBTS 12 V avec transfohors volume 1 ou 2

    autorisé si classe 2 autorisé

    socle DCL (1) interdit interdit autorisé si IP X4 autoriséchauffe-eau (1)230 V

    à accumulation interdit type horizontaladmis(2) installé le plushaut possible

    admis (2) autorisé

    instantané interdit autorisé(2)Dérogation : peut être alimenté directement par un câble,sans interposition d’une boîte de connexion

    autorisé

    lave-linge, sèche-linge (1) interdit interdit interdit autoriséboîte de connexion interdit interdit admis pour alimenter appareils

    d’utilisation si disposée derrièreces derniers

    autorisé

    élément électrique chauffantnoyé dans le sol

    interdit interdit autorisé si recouvert d’un grillage métallique(ou comportant un revêtement métal) mis à la terreet relié à la liaison équipotentiel

    interdit sous condition autorisé(1) doit être protégé par un dispositif différentiel au plus égal à 30 mA(2) si les dimensions de la salle d’eau ne permettent pas de le placer dans le volume 3 ou hors volume.

    701.320.3 Faux plafond dans les volumes 1, 2 ou 3@ un faux plafond non démontable est assimilable à un plafond et limite de fait le local (l'espace

    au-dessus ne fait plus partie du local).@ un faux plafond démontable à l’aide d’un outil limite les volumes 1, 2 et 3, le volume au-dessusdu faux plafond des volumes 1 et 2 est un volume 3 à concurrence de 3 m@ un faux plafond ajouré ou démontable sans l’aide d’outils ne limite pas les volumes.

    2,25 m

    hors volume

    plafond

    base :sol de lasalle d ºeau 2,40 m

    0,60 m

    base :fond de labaignoire

    3,00 m

    2,25 m

    123

    espace sous la baignoire 1

    1

    ou 33 si espace fermépar trappe, sinon

    et accessible

    0

    3

    hors volume

    plafond

    2,25 m

    2,40 m 0,60 m 1,20 m

    3,00 m

    2,25 m

    Volume 0

    Volume 1Volume 2Volume 3

    Volume 3

    (1)

    (2)

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    16/83

    www.schneider-electric.frK16 Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012

    Normes et labelsVéhicules électriques

    Prise de recharge

    Modes de recharge(classication des modes de recharge selon CEI 61851)

    Mode 3 : prise xe sur circuit dédiéBranchement du véhicule électrique au réseau de distribution du bâtiment par lebiais de socles pour prises de courant spéciques sur un circuit dédié(1). Unefonction de contrôle de recharge est intégrée au solce de la prise. Pour des raisonsde sécurité Schneider Electric préconise des solutions de type "Mode 3".

    Mode 2 : prise non dédiée avec dispositif decontrôle incorporé au câbleBranchement du véhicule électrique au réseau dedistribution du bâtiment par le biais de socles de prisede courant domestiques monophasé ou triphasé, avecconducteurs de terre et d’alimentation. Une fonction decontrôle de recharge est intégrée soit à la prise, soit àun boîtier solidaire du câble. La charge doit être limitéeà 8 A (1). Schneider Electric propose des solutions enmode 2 avec circuit dédié suivant les préconisations duGimelec.

    Mode 4 : connexion courant continuBranchement du véhicule électrique sur un chargeur externe équipé d’un câble xespécique et délivrant du courant continu. Le chargeur intègre la fonction de contrôleet la protection électrique.

    Courant alternatif

    prise domestique

    (Dispositif de contrôle communicant incorporé au câble)

    COMCourant alternatifprise domestique

    côté véhicule côté borne de rechargetype-1 t ype-2 type-3

    phase mono mono / tri mono / tricourant maxi. 32 A 70 A (monophasée) / 63 A 32 Atension maxi. 250 V 500 V 500 Vnb de broches 5 7 5 ou 7prises

    Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et duLogement publie le décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011 relatif aux installationsdédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les

    bâtiments et aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos.Ce décret xe les dispositions nécessaires à l’installation d’équipements électriquespermettant la recharge des véhicules électriques et hybrides dans les parcs destationnement des bâtiments d’habitation et de bureaux.

    Les dispositions du décret s’appliquent : @ aux bâtiments neufs dont la date de dépôt de la demande de permis de construire

    est postérieure au 1er janvier 2012 @ aux bâtiments existants à compter du 1er janvier 2015.

    Locaux devant être équipés pour la rechargedes véhicules électriques ou hybridesrechargeables :

    @ les habitations de plus de deux logementsdisposant de places de stationnement d'accèssécurisé (1)

    @ les bâtiments tertiaires disposant de places destationnement d'accès sécurisé (1).

    (1) Garages privatifs, parkings fermés, etc.

    Quels dispositions minimales prévoir ? @ Des fourreaux, des chemins de câbles ou des

    conduits doivent être prévus pour l'alimentationultérieure d'au moins 10 % des places destationnement (avec un minimum d'une place).

    @ Les circuits destinés à la recharge des véhiculesélectriques doivent être issus :

    _ bâtiments collectifs d'habitation : des partiescommunes (tableau de répartition principal TGBTou tableau divisionnaire)

    _ bâtiments à usage tertiaire : du tableau général àbasse tension (TGBT).

    Les normes de référence @ CEI 61851 : bornes de recharge pour véhicule

    électrique. @ CEI 62196 : prises de recharge. @ CEI 60364 : règles d’installation. @ CEI 61439-2 : normes produits ensemble

    d’appareillage Basse Tension.

    Mode 1 : prise xe non dédiéeBranchement du véhicule électrique au réseau dedistribution du bâtiment par le biais de socles de prisede courant domestique monophasé ou triphasé, avecconducteurs de terre et d’alimentation.

    Courant alternatifBorne

    (dispositif de contrôle intégré à la borne de recharge)

    Courantcontinu

    (1) Les syndicats Gimélec et Ignes préconisent de limiter l'utilisation des socles de prises domestiquesaux courants de charge inférieurs à 8 A. Schneider Electric recommande les solutions de Mode 3 pourles véhicules électriques nécessitant un courant de charge supérieur à 8 A.

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    17/83

    Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012 K17

    Diagnostic électriqueMise en conformité ou mise en sécurité

    Diagnostic électriqueLe diagnostic électrique vient compléter le dispositif réglementaire existant.Lors de la vente d’un logement, le dispositif réglementaire comporte désormais sept états des lieux obligatoires regroupés dans le dossier de

    diagnostic technique immobilier : - le constat de risque d’exposition au plomb,- la mention de présence ou d’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante,- l’état relatif à la présence de termites,- l’ERNT (Etat des Risques Naturels et Technologiques),- le DPE (Diagnostic Performance Energétique),- l’état de l’installation intérieure de gaz,- le diagnostic électrique.

    Pour quels travaux ? Création, rénovation totale, extension, modicationd'une installation

    Elimination des risquessur une installation existante sans modication(notamment suite à un diagnostic électrique)

    Quoi faire ? Mise en conformité à la NF C 15-100 Dispositions minimales de mise en sécurité

    Où trouver de l'information ? Guide "Norme NF C 15-100" www.schneider-electric.fr page K8

    Guide "Diagnostic électrique, mise en sécurité" www.schneider-electric.fr page K18

    Mise en conformité ou mise en sécuritéLa mise en sécurité est bien différente de la mise en conformité : - la mise en sécurité consiste à respecter les dispositions minimales en éliminant les risques identiés sur l'installation par la mise en œuvre desmatériels et des circuits rendus nécessaires.- la mise en conformité permet de rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf ou rénové.

    Dans quel but ?Introduit par la loi ENL n° 2005-872 du 13 juillet 2006,le diagnostic électrique a pour but d’établir si uneinstallation électrique comporte des défauts de natureà représenter un danger potentiel d’électrisation,d’électrocution ou d’incendie.

    Quand ?Le diagnostic électrique est exigé en cas de vente detout ou partie d'un immeuble à usage d'habitation dontl'installation électrique a plus de 15 ans (appartementou maison).Son entrée en vigueur a été xée par décret(1) le 1er janvier 2009.(1) décret n° 2008-384 du 22 avril 2008 et les deux arrêtés du8 juillet 2008.

    Comment ? @ Le diagnostic électrique a pour objet d'identier par

    des contrôles visuels, des essais et des mesures, lesdéfauts susceptibles de compromettre la sécurité despersonnes.

    @

    Il s'effectue sans déplacement des meubles, nidémontage de l'installation électrique, à l'exception ducapot du tableau électrique.

    @ Il ne concerne que les parties visibles et visitables del'installation au moment de sa réalisation.

    Par qui ? @ Le diagnostic électrique est réalisé par un

    diagnostiqueur qualié et certié(cf. arrêté du 8 juillet 2008).

    @ Le diagnostiqueur doit présenter un certicat decompétence :

    _ délivré par organisme certicateur accrédité, _ basé sur examen de connaissances théoriques et

    pratiques, _ surveillé par évaluation de suivi à mi-parcours, _ valable 5 ans (re-certication requise au-delà).

    Pour quels locaux ? @ Le diagnostic électrique est limité à l’ensemble de l’installation privative des locaux

    à usage d’habitation et ses dépendances, ainsi qu'à l'installation électrique de lapiscine privée.

    @ Il se s'applique pas aux parties communes des immeubles collectifs d'habitation.

    Pour vérier quoi ? @ Basé sur un référentiel d'inspection déni par la norme XP C16-600, le diagnosticélectrique couvre 4 domaines clés : _ l’alimentation : présence et accessibilité de l'AGCP (appareil général de

    commande et de protection), généralement le disjoncteur de branchement, _ la mise à la terre et le tableau électrique :

    – présence d'au moins une protection différentielle à l'origine de l'installationélectrique, appropriée aux conditions de mise à la terre,– sur chaque circuit, une protection contre les surintensités adaptée à la section desconducteurs,

    _ la salle d'eau :– présence d'une liaison équipotentielle supplémentaire– respect des zones de sécurité,

    _ l’installation dans les différentes pièces :– protection des conducteurs par des conduits, moulures ou plinthes,– absence de risque de contacts directs et de matériels proscrits.

    Pour quelle suite ? @ Etat des lieux de l'installation, le diagnostic électrique, n'est pas un contrôle de

    conformité vis-à-vis de la réglementation en vigueur. @ Le rapport de diagnostic électrique informe le propriétaire sur l'état de l'installation,

    qui, seul décide des suites à donner : _ vente du logement en l'état, _ ou réalisation de travaux pour sécuriser et valoriser le bien. @ En tout état de cause, le diagnostiqueur a une obligation d’information au donneur

    d’ordre. Il doit clairement : _ signaler et localiser les anomalies, _ donner des explications sur la nature des anomalies relevées, _ alerter sur la nature des risques encourus en cas d’utilisation de l’installation

    (électrisation, électrocution, incendie), _ conseiller de faire réaliser, dans les meilleurs délais et par un installateur

    électricien qualié, les travaux nécessaires à la levée des anomalies constatées.

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    18/83

    www.schneider-electric.frK18 Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012

    Normes et labelsMise en sécurité

    Des anomalies repérées… aux solutions à mettre en œuvrePoints contrôlés par le diagnostic électrique

    1 @ Présence d’un appareilgénéral de commande et deprotection de l’installationfacilement accessible

    Disjoncteur de branchement @ L'AGCP, en principe le disjoncteur de branchement, doit être accessible

    à l'intérieur du logement pour permettre d'interrompre, en cas d'urgence,en un lieu unique, connu et accessible, la totalité de la fourniture del'alimentation électrique.

    @ Il doit être installé à une hauteur égale au plus à 1,8 m du sol(recommandation d'une hauteur comprise entre 0,9 et 1,3 m pour respecter

    la réglementation relative aux personnes handicapées). @ Il ne doit admettre qu'un seul conducteur par borne.

    2 @ Présence, à l’origine del’installation, d’au moinsun dispositif de protectiondifférentielle de sensibilitéappropriée aux conditions demise à la terre

    Dispositif de protection différentielle @ Associé à un réseau de terre, ce dispositif (interrupteur différentiel ou

    disjoncteur différentiel) permet de protéger les personnes contre les risquesde choc électrique lors d'un défaut d'isolement sur le matériel électrique.

    @ Il assure la coupure automatique du circuit ou du matériel concerné.Choix des interrupteurs différentiels 30 mA

    page K20

    3 @ Présence, sur chaquecircuit, d'au moins un dispositifde protection contre lessurintensités, adapté à la

    section des conducteurs

    Disjoncteurs @ Les disjoncteurs divisionnaires ou coupe-circuits à cartouche fusible, à

    l'origine de chaque circuit, permettent de protéger les conducteurs et câblesélectriques contre les échauffements anormaux dus aux surcharges ou

    courts-circuits. @ Lorsqu'il existe plusieurs tableaux, la section des câbles d'alimentationde chaque tableau doit être en adéquation avec le calibre du dispositif deprotection placé en amont.Choix des disjoncteurs page K20

    4 @ Présence d’une liaisonéquipotentielle Liaison équipotentielle supplémentaire @ Cette liaison met au même potentiel toutes les masses des matérielsélectriques et éléments conducteurs d'une salle d'eau.@ En cas de défaut, la différence de potentiel est quasi nulle, il n'y a pas derisque d'électrocution.Exemple de liaison équipotentielle supplémentaire page K21

    @ Respect des règles liéesaux zones dans chaque local

    contenant une baignoire ouune douche

    Respect des zones @ Plusieurs zones de sécurité limitent l'installation de matériels électriques à

    proximité de la baignoire ou de la douche.Zones de sécurité page K21Matériel autorisé selon les zones page K21

    5 @ Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entraînerl’électrocution, et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage

    6 @ Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante

    Qu'est ce que c'est ? @ La mise en sécurité consiste en la mise hors

    danger de l'installation électrique. @ Il s'agit de traiter les anomalies mises enévidence par le diagnostic électrique.

    Quand ? @ Les travaux de mise en sécurité peuvent être engagés par : _ le vendeur d'un logement qui souhaite valoriser son bien avant la transaction, _ l'acquéreur pour disposer d'une installation garantissant sa sécurité, _ le propriétaire souhaitant louer un logement, dans le cadre de l'obligation qui lui

    incombe de mise à disposition d'une installation assurant la sécurité des occupants.

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    19/83

    Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012 K19

    Risques encourus Les solutions Schneider Electric @ Son absence, son inaccessibilité ou un appareil inadapté ne

    permettent pas d'assurer la fonction de coupure d'urgence en cas dedanger, d'incendie, ou d'intervention sur l'installation électrique.

    @ Installation d'un DB90ou déplacement du disjoncteurde branchementréf. page E3

    @ Risque de choc électrique (électrisation, voire électrocution) suite àun contact avec des masses métalliques mises anormalement soustension.

    @ Installation de ID'clic ou d'unDB90réf. pages E3 à E7

    @ L'absence de ces dispositifs ou une protection inadaptée peut être àl'origine d'incendies.

    @ Installation de D'clicréf. pages E5 et E7

    @ En cas d'absence d'un conducteur reliant tous les élémentsmétalliques d'une salle d'eau, il y a risque d'électrocution au contactd'une de ces parties métalliques mise accidentellement sous tension.

    - @ Réalisation d'une liaisonéquipotentielle

    @ Le non-respect des zones de sécurité peut être la cause d'uneélectrisation voire d'une électrocution.

    @ La réduction de la résistance électrique du corps humain mouillé ouimmergé aggrave les risques électriques.

    - @ Mise en sécurité deséquipements électriques dans

    les locaux contenant unebaignoire ou une douche

    @ Les matériels électriques dont des parties nues sous tension sontaccessibles (matériels électriques anciens, ls électriques dénudés,bornes de connexion non placées dans une boîte équipée d'un capot,matériels électriques cassés,…) présentent d'importants risquesd'électrisation, voire d'électrocution.

    @ Les matériels électriques vétustes ou inadaptés à l'usage n'assurentpas une protection satisfaisante contre l'accès aux parties nues soustension ou ne possèdent plus un niveau isolement sufsant. Lorsqu'ilsne sont pas adaptés à l'usage que l'on veut en faire, ils deviennent trèsdangereux lors de leur utilisation. Dans les deux cas, ces matérielsprésentent d'important risques d'électrisation, voire d'électrocution.

    @ Remplacement desappareillages défectueuxou inapropriésréf. chapitreB

    @ Conducteurs protégéspar des conduits, mouluresou plinthes en matière isolanteréf. page B100

    Jusqu'où ? @ Les travaux de mise en sécurité se limitent aux

    traitements des points d'insécurité, sans aucunemodication de la structure de l'installation existante,ni de ses performances.

    Et après les travaux ? @ L'électricien peut faire appel au Consuel pour faire certier les travaux réalisés et

    obtenir l'attestation correspondante.@ Ce document ofciel a valeur de diagnostic électrique dans le cas de transactionimmobilière s'il a été établi depuis moins 3 ans.

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    20/83

    www.schneider-electric.frK20 Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012

    Interrupteurs différentiels 30 mAChoix du calibreCas 1 : inter. dif. en tête d'installationType de disjoncteurde branchement

    nombre minimum et calibrede l'ID'clic ou ID

    monophasé 10/30 A ou 15/45A

    1 x 40 (1) ou 1 x 63 A

    30/60 A 1 x 63 A60/90 A 3 x 40 A ou 2 x 63 A

    triphasé 10/30 A 1 x 25 (1) ou 1 x 40 A(1) Si le logement ne comporte pas de chauffage électrique nide circuit 32 ACas 2 : inter. dif. dédié(s) aux circuits des socles deprise de courant et aux circuits de la salle d'eauSurface du logement nombre mini et calibre de l'ID'clic

    y 35 m2 1 x 25 A35 m2 < surface y 100 m2 1 x 40 A> 100 m2 2 x 40 A (1)

    (1) Lorsque l'installation est protégée par un disjoncteur debranchement différentiel 15/45 A, il est admis de mettre enœuvre un seul interrupteur différentiel 40 A.Cas 3 : inter. dif. ne protègeant qu'une partie del'installation autre que le cas 2Le calibre doit être :

    @ soit au moins égal au dispositif de protection contreles surintensités placé directement en amont,

    @ soit au moins égal à la somme des courants des dispositifsde protection contre les surintensités placés en aval.

    Choix du type@ Les circuits alimentant le lave-linge et les appareilsde cuisson doivent être protégés par un dispositifdifférentiel 30 mA de type A pour prendre en compteles courants de défaut à composante continue générés

    par ces appareils. @ En conséquence tout ajout ou remplacement d'undispositif différentiel sur ces circuits doit tenir compte decette disposition,et lorsque l'installation est protégée parun seul dispositif placé en tête, il doit être de type A.

    Disjoncteurs (choix du calibre)Anciens conducteurs(diamètre ou sectionnormalisée)

    Courant assigné maximale (calibre)disjoncteurdivisionnaire

    coupe-circuità cartouche domestique

    12/10 mm 10 A interdit1,5 mm2 16 A 10 A16/10 mm 16 A 10 A2,5 mm2 20 A(1) 16 A(1)20/10 mm 20 A 16 A4 mm2 25 A(1) 20 A(1)5,5 mm2 32 A 25 A

    6 mm2

    32 A(1) 32 ANota : Les conducteurs de 9/10 mm et 10/10 mm n'existantqu'en isolation textile, ne peuvent pas être conservés.(1) Si le dispositif de protection est déjà installé, il est admisd'avoir le calibre immédiatement supérieur (20 A pour 16 A,25 A pour 20 A, 32 A pour 25 A et 40 A pour 32 A)

    Zones de sécurité

    2,25 m

    2,25 m

    hors zone

    plafond

    base : sol de la salle d’eau

    0,40 m0,60 m base :

    fond de la baignoireou de la douche

    zone 0

    zone 1zone 2zone 3

    Fermé ou non, l’espace sous la baignoire est considérécomme étant hors zone. Le degré de protection IPX3 est requis

    Matériel autorisé selon les zoneszone 0 zone 1 zone 2 zone 3

    degré minimal du matériel

    électrique

    IPX7 IPX4 IPX3 IPX1

    socle de prise de courant nonéquipé d'une broche de terre

    interdit

    socle de prise de courantavec broche de terre

    interdit autorisé si protégépar 30 mA

    prise rasoir interdit autorisé(1)

    matériel et appareillage TBTS admis siy 12 V CA(2) (3)

    admis siy 12 V CA(2)

    admis siy 12 V CA(2)

    admis siy 50 V CA

    AGCP et tableau de répartition interdit autorisé(4)appareillage alimenté en BT aveccapot en matière isolante

    interdit autorisé(1)

    canalisation électrique apparentecontenant des conducteurs,câble avec revêtement métallique

    interdit

    conducteurs électriques sous

    conduits, goulottes ou plinthesapparents en matière isolante

    interdit interdit (5)

    matériel de classe 0 interditmatériel de classe I interdit autorisé si protégé

    par 30 mAmatériel de classe II et pour lesluminaires

    interdit autorisé(6)

    Cas particulier du chauffe-eau instantané ou à accumulationtype de conduites d'eauraccordées au chauffe-eau

    zone 1 zones 2 et 3

    métalliques autorisé(7) autorisé (7)isolantes interdit autorisé(7)

    (1) IP 20 admis(2) Les transformateurs de sécurité doivent se trouver en dehors des zones 0, 1 et 2, hormisceux placés dans les meubles prévus pour être installés dans la zone 2.(3) L'appareillage n'est pas admis dans la zone 0.(4) Le matériel avec enveloppe métallique est interdit.(5) Les conducteurs placés sous conduit isolant d'un seul tenant et sans accessoires sont admis.(6) Le matériel est admis(7) La masse du chauffe-eau est reliée à la liaison équipotentielle supplémentaire locale.Protection du circuit d’alimentation par ID'clic 30 mA.

    Exemple de liaison équipotentielle supplémentaireen salle d'eau

    Si huisseriesmétalliques

    Si vidangemétallique

    Si baignoiremétallique

    Connexion

    Normes et labelsMise en sécurité (suite)

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    21/83

    Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012 K21

    Normes et labelsCertication NF

    Pourquoi acheter un produit certié NF ? @ La marque NF vous garantit la qualité et la sécurité des produits et services que

    vous achetez. @ Les produits et leurs sites de production, ainsi que les services NF sont contrôlésrégulièrement. Ceci pour vous assurer un niveau de qualité constant.

    Comment est obtenue la marque NF ? @ C’est le fabricant qui en fait la demande. @ AFNOR Certication délègue les opérations de certication à des organismes

    mandatés selon leur domaines de compétance. Le LCIE (Laboratoire Central desIndustries Electriques)a la charge des appareillages électriques. Il s’assure que leproduit et l’usine de production passent avec succès les essais et les véricationsdécrits dans le cahier des charges.@ AFNOR Certication délivre ou non la certication NF et donne le droit au fabricantd’utiliser le logo NF, preuve que la cer tication a été accordée.

    @ Une fois la certication attribuée, deux niveaux de contrôles permettent des’assurer que le produit marqué NF mérite toujours le label :

    _ le fabricant doit contrôler régulièrement la conformité du produit qu’il fabrique, _ AFNOR Certication fait des visites d’inspection et prélève des produits certiéssur les lieux de fabrication et dans le commerce pour faire réaliser des essais de

    contrôle. @ Si le produit n’est plus conforme aux caractéristiques xées, AFNOR Certication

    retire la cer tication et le droit d’usage de la marque NF. Le fabricant ne peut alorsplus utiliser le logo NF.

    @ Toute utilisation abusive du logo NF fait l’objet de poursuite et est punie par la loi.

    Qu'est-ce que la marque NF ? @ Signe de reconnaissance, la marque NF est le fruit d’une démarche volontaire de

    professionnels décidés à prendre de réels engagements vis-à-vis de leurs clients.Elle offre une garantie de la qualité et de la sécurité des produits sur lesquels elle estapposée.

    @ Pour être certiés NF, les produits doivent respecter des cahiers des charges(référentiels).@ Ces documents, élaborés en concertation avec les fabricants, les distributeurs, lesassociations de consommateurs, les laboratoires et les pouvoirs publics, sont baséssur les normes françaises, européennes et internationales et imposent dans certainscas des critères de qualité, de abilité, de performance renforcés.

    Pourquoi une certication ? @ La certication délivrée par un organisme reconnu, indépendant et compétent

    (AFNOR Certication), est la preuve qu’un service, un produit ou un système estconforme à des exigences dénies dans une norme, un référentiel ou un cahier descharges.

    @ Délivrée pour une durée moyenne de 3 ans, elle est régulièrement contrôlée parun tiers pour assurer une qualité constante du service ou du produit certié.

    @ Toute entreprise, organisation ou administration peut demander à faire certier sesservices, ses produits ou son système qualité. C’est une démarche volontaire.

    @ AFNOR Certication (liale du Groupe AFNOR) est l’organisme certicateur,accrédité par le COFRAC (comité français d’accréditation) qui délivre la marque NFpour les produits et services depuis 1939, et la marque AFAQ, créée en 1989, pourles systèmes.

    @ La marque NF est reconnue par 85% des Français selon une étude IPSOSréalisée en avril 2009.

    L'ensemble des références certiées NF sont listéesdans l'index page 12

  • 8/18/2019 Conseil Electrique BT

    22/83

    www.schneider-electric.frK22 Catalogue résidentiel et petit ter tiaire - 2012

    Normes et labelsLabels Promotelec

    Une certication Promotelec adaptée à chaque type de logementLes labels Promotelec garantissent la qualité et la sécurité des installationset la performance énergétique des logements.

    Construction neuveLabel Performance

    @ Valorisation des équipements et solutions techniquescontribuant à la réduction des gaz à effet de serre,

    @ Mise en avant des équipements de gestion dechauffage et de pilotage des installations,

    @ Ouvert aux énergies électriques, gaz (naturel etGPL) et renouvelables (pompes à chaleur, solaire etbois),

    @ Choix de 5 niveaux de performance :

    _ HPE : consommation conventionnelle d’énergie Cau moins inférieure de 10% à la consommation deréférence (C réf - 10%). Ce niveau d’entrée dépasseles exigences réglementaires de la RT 2005,

    _ THPE : consommation inférieure d’au moins 20% àla consommation de référence (C réf - 20%),

    _ HPE EnR : exigences HPE associées à unecondition supplémentaire avec la consommation dechauffage assurée à plus de 50% via la biomasse ouà plus de 60% par un réseau de chaleur alimenté pardes énergies renouvelables,

    _ THPE EnR : gain de 30% sur la consommationd’énergie et sous condition de recours aux énergiesrenouvelables pour la production d’eau chaudesanitaire, le chauffage ou la production d’électricité,selon 6 combinaisons détaillées par l’arrêté du 8mai 2007 et utilisant biomasse, solaire thermique ouphotovoltaïque, pompes à chaleur,

    _ BBC Efnergie 2005 : consommation du logement

    limitée à un maximum de 50 kWh/m², à moduler enfonction des zones climatiques corrigées des altitudeset contrôle de la perméabilité à l’air du bâtiment .

    @ Prescriptions spéciques complémentaires auxdispositions xées par la norme NF C15-100 pourl’installation électrique :

    _ marque de qualité NF pour matériels etappareillages, NF ou HAR USE pour les câbles,

    _ protection de chaque circuit de l’installation pardisjoncteur divisionnaire portant la marque dequalité NF.

    RénovationLabel Rénovation Énergétique

    @ Destiné aux logements (maisons individuelles etlogements collectifs) :

    _ achevés depuis 5 ans au moins, _ faisant l’objet de travaux de rénovation, _ situés en France métropolitaine.

    Le label Rénovation Énergétique prend en comptetoutes les énergies de chauffage et de productiond’eau chaude.

    @ Prescriptions techniques concernées : _ bâti et aération : isolement des toitures, sols et

    murs – amélioration de l’étanchéité des ouvrants –ventilation mécanique contrôlée,

    _ appareils et systèmes de chauffage électriques, gaz,ENR ,